LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Caractere irrationnel de l'Univers

Partagez
geveil
Prince des Cieux

Re: Caractere irrationnel de l'Univers

Message par geveil le Jeu 25 Jan - 13:58

gaston21 a écrit: On voit l'Esprit, l'Intelligence se manifester absolument partout.
Non, pas beaucoup sur les forums.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Jeu 25 Jan - 15:46

Dan a écrit:l réponse est pourtant simple " on ne sait pas !!! où est le problème ?

c'est la réponse la plus simple et la plus logique.
et puisque tu ne sais pas il ne faut pas répondre.
j' ai posé deux question.la 1 est qu' il est l' interet à fixer une Date à l' univers?
la 2 en prenant l' exemple de l' homme dont l' apparition est plus récente que l' univers, quelle différence y a t' il entre qu' il a apparu avant 100000 ans ou 300000 ans ou 500000 ans?
l' important c'est qu' elle remonte très loin.
et puisque tu disais à Gaston dans la première page qu' il est inutile de tous savoir, il vaut mieux que tu reste sur ton attitude.car dans le domaine de la science un plus un est égale à Deux toujours.ce n'est pas comme dans le domaine de la politique où il faut donner à chacun la réponse qui lui convient.je sais que la savoir c'est bien mais il fallait expliquer les chose plus concrètement et avec objectivité.
par exemple il y a longtemps on ne s' aventure pas au plus profond de la mer .mais quand on a construit des sous-marins on a découvert la vie sous marine ,là où il n' y a pas ni air ni lumière.et on a découvert des créatures qu' on a jamais vu.et on a mesuré le plus bas point du fond marin.et pour y descendre il faut faire attention à la pression sou-marine. .
et pour l' univers tant qu' on a pas découvert une méthode semblable à celle du carbone 14 pour dater les minéraux des météorites alors il est encore tôt pour se décider sur la date de l' apparition de l' univers et s' il y a une vie quelconque dans un coin.
il fallait savoir détaller un commentaire scientifique cher Dan. au moins comparer ce qu' on a avec ce qu' on ne pas encore.
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 25 Jan - 17:24

Une suprême Intelligence, qui s'auto-gère dans sa globalité, mais surtout qui n'a pas de sentiment; le sentiment serait un frein à la toute-puissance de l'Intelligence. Cette absence de sentiment justifie que la souffrance, le mal et la mort soient notre pain quotidien...
loli83

Message par loli83 le Jeu 25 Jan - 17:57

non Gaston , tu dis cela parce que tu ne t'expliques pas la souffrance , la mort , le mal

mais le sentiment n'empêche absolument pas la toute puissance , si ces trois malheurs ne disparaissent pas aussi vite que tu le voudrais , c'est juste que tu manques de patience et que tu juges à l'échelle du temps humain
mais Dieu a prévu de faire disparaitre tout cela au moment le plus propice , et tout cela c'est la faute de l'homme , heureusement que Dieu lui a la patience , la puissance et la bienveillance
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 25 Jan - 18:20

lyaqine a écrit:j' ai posé deux question.
la 1 est qu' il est l' interet à fixer une Date à l' univers?
Pas fixer une date, mais fixer un age! Oui l'intéret de la connaissance de ce qui nous entoure!

la 2 en prenant l' exemple de l' homme dont l' apparition est plus récente que l' univers, quelle différence y a t' il entre qu' il a apparu avant 100000 ans ou 300000 ans ou 500000 ans?
Il n'y a pas de différence, mais là aussi ça permet de comprendre et surtout de prouver l'évolution!
L'univers à été calculé à environ 14 milliards d'années, notre terre (système solaire) à 4 milliards d'année, l'homme? Hier le plus lointain qu'on connaisse c'est l'homo sapiens, très exactement le plus ancien hominidé, il a lui 300 000 ans, peut être trouverons nous des vestiges de plus anciens....

et pour l' univers tant qu' on a pas découvert une méthode semblable à celle du carbone 14 pour dater les minéraux des météorites alors il est encore tôt pour se décider sur la date de l' apparition de l' univers et s' il y a une vie quelconque dans un coin.
Mais on a une méthode (*), malheureusement nous de connaissons de l'univers que celui qui nous est visile (le télescope embarqué de Kepler) ou pour aller plus loin la couleur des planètes et autres astres!
Pour les autres systèmes solaires c'est tellement lointain et surtout tellement vaste qu'on ne connait pas grand chose, mais on cherche, en attendant on part de calculs mathématiques!

En ce qui concerne la vie (et pas seulement l'homme) sur une autre planête, tout repose sur le calcul des probabilité, là aussi on a des avancés : https://mrmondialisation.org/100-milliards-de-planetes-habitables/
Tu as bien lu, rien que dans notre galaxie! Alors imagine que c'est 10 000 milliards dans l'univers!
Il suffit de faire des calculs de probabilité et on peut entrevoir l'existence de vie sur une autre planète! (**)

(*)Une excellente étude sur les météorite: https://www.nirgal.net/meteori.html
(**) http://lebondosage.over-blog.fr/article-10-000-milliards-108872813.html

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Jeu 25 Jan - 18:48

merci Dédé pour ces informations
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 25 Jan - 21:10

loli83 a écrit:
je suis d'accord avec toi Gaston , tu l'exprimes bien  mais moi en plus je rajoute un but , des sentiments
tu m'excuseras loli, c'est beau mais cela ne veut rien dire désolé .
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 25 Jan - 21:17

....rien dire pour toi ! Dis plutot que tu ne comprend pas!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 25 Jan - 21:23

que veux tu Dédé , quand comme lui on est né idiot de village , difficile de comprendre quelque chose , même simple
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 25 Jan - 21:42

loli83 a écrit:que veux tu Dédé , quand comme lui on est né idiot de  village , difficile de comprendre quelque chose , même simple
traiter d'idiot du village n'est pas une insulte ?Sous le seul pretexte que nous avons des points de vue différents !!!
rassure moi , tu connais au moins la tolérance ?

amicalement
loli83

Message par loli83 le Jeu 25 Jan - 21:45

je réponds à une insulte par une constatation fondée et avérée
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 25 Jan - 21:52

loli83 a écrit:je réponds à une insulte par une constatation fondée et avérée
Ok fait un lien avec une insulte venant de ma part à ton attention . Un lien précis STP , pas un copié collé trafiqué comme le font certains .
Merci
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 26 Jan - 8:06

Quand on traite quelqu'un de Con, c'est pas une insulte?
Ou quand on traite les parenrents de tarés c'est pas une insulte?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 8:46

loli83 a écrit:je réponds à une insulte par une constatation fondée et avérée
je t'ai demandé de faire un lien pour le prouver, pas de déformer mes propos pour justifier une insulte à mon endroit .
Donc merci de le faire si non c'est de la diffamation pure, désolé loli . Il faut que tu assumes tes dérives .
je t'ai répondu point par point .

amicalement et bonne journée
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 26 Jan - 8:50

Le sujet est:
Caractere irrationnel de l'Univers

Si vous n'avez pas la capacité de répondre au sujet, merci de ne pas encombrer le forum pour satisfaire votre EGO sur dimensionné.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 26 Jan - 9:38

pardon Dédé , un dernier mot hors sujet :

un point auquel Dan n'a pas répondu , c'est sur son manque de respect suite à l'avertissement de l'administrateur
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 15:27

loli83 a écrit:pardon Dédé , un dernier mot hors sujet :

un point auquel Dan n'a pas répondu , c'est sur son manque de respect suite à l'avertissement de l'administrateur
j'ai rigoureusement respecté  ce qu'il a demandé . Par contre de ton conté tu ne réponds pas à mes questions précises  sur de nombreux points !!
Exigerais tu aux autres ce que toi même  tu ne fais pas?
rassure moi . Pourquoi refuses tu de faire le lien, pour prouver ce que tu dis, me diffamerais tu, en déformant mes propos ?

amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 26 Jan - 15:58

dan a écrit:j'ai rigoureusement respecté ce qu'il a demandé .

MENTEUR !
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 16:16

loli83 a écrit:
dan a écrit:j'ai rigoureusement respecté  ce qu'il a demandé .

MENTEUR !
toujours pareil  preuve  avec un lien !!!
cela fait  4 fois que je te demande  des preuves (sur des sujets différents )avec des liens , pourquoi refuses tu de le faire ?
Je t'ai déjà expliqué que accuser sans preuve c'est diffamer .

pour en revenir au sujet . Puisque tu sembles te limiter à une attaque continuelle contre moi !!! affraid affraid affraid
Ce qui n'est pas expliqué pour le moment, n'est pas forcement irrationnel . Il suffit d'attendre les réponses .

exemple les astrophysiciens nous ont permis de connaitre le bruit originel fossile quelques millièmes de seconde avant le fameux bigbang , cela montre que la recherche avance attendons , avant de dire que l'univers est irrationnel .
L'arc en ciel, les miracles, les NDE, EMI, les OBE etc faisaient partie aussi de l'irrationnel, et pourtant tout cela a bien été expliqué en grande partie .
Soit on a besoin de croire et l'on décide que c'est irrationnel, soit on a besoin de savoir et l'on attend les réponses

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 26 Jan - 16:24, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Ven 26 Jan - 16:19

il suffit de consulter les messages de l'Admi
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 16:27

loli83 a écrit:il suffit de consulter les messages de l'Admi
ya q'a encore!!!..... fait un lien ou un copié collé de tout le message . tu n'aurais pas d'autre sujet que des attaques perpétuelles contre dan !!!
ou tu m'adores ou tu me hais , cela devient lassant !!!
ne pourrais tu pas rester dans le sujet pour une fois
amicalement
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 26 Jan - 16:34

dan 26 a écrit:

exemple  les astrophysiciens  nous ont permis  de connaitre  le bruit originel fossile  quelques millièmes de seconde  avant le fameux bigbang , cela montre que la recherche avance attendons , avant de dire que l'univers est irrationnel .

La raison etant la comprehension suivant un enchainement logique de causes et d'effets, une chose qui n'a pas de cause est par definition irrationelle. Or, l Univers n'ayant pas de cause premiere, son existence est irrationnelle.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 16:39

Mic777 a écrit:
La raison etant la comprehension suivant un enchainement logique de causes et d'effets, une chose qui n'a pas de cause est par definition irrationelle. Or, l Univers n'ayant pas de cause premiere, son existence est irrationnelle.
tu aurais raison , si cette absence de cause première était avérée.
Elle ne l'est "que pour le moment" , laissons à la science le temps de la trouver, cela avance sérieusement , surtout avec le travail des fameuses "sondes" Plank et d'autres .
Juste un exemple pendant des années on a été incapable de dire comment la terre c'était constituée , depuis quelques années on le sait .

Amicalement
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 26 Jan - 16:46

dan 26 a écrit:
Mic777 a écrit:
tu aurais raison , si  cette absence de cause première  était avérée.
Elle ne l'est "que pour le moment" , laissons à la science le temps de la trouver, cela avance sérieusement , surtout avec le travail des fameuses "sondes" Plank et d'autres   .
Juste un exemple  pendant des années  on a été incapable   de dire comment la terre c'était constituée , depuis  quelques années on le sait .

Amicalement  

Mais reflechis à ce que serait une cause premiere! Une cause premiere, c est : il y a rien et hop magie, il y a quelque chose. Moi je veux bien mais c est du creationnisme. Comment veux tu que du neant sorte quelque chose ?? Ou alors on dit : ok il y a bien un Dieu qui du neant a sorti la creation. A toi de voir.
gaston21

Message par gaston21 le Ven 26 Jan - 16:53

dan 26 a écrit:
Mic777 a écrit:
tu aurais raison , si  cette absence de cause première  était avérée.
Elle ne l'est "que pour le moment" , laissons à la science le temps de la trouver, cela avance sérieusement , surtout avec le travail des fameuses "sondes" Plank et d'autres   .
Juste un exemple  pendant des années  on a été incapable   de dire comment la terre c'était constituée , depuis  quelques années on le sait .

Amicalement  

Oui, on a mis du temps pour comprendre comment la Terre s'était constituée; c'est vrai! Comme nos ancêtres ont du se questionner pourquoi ils pétaient! Dan, tu me feras toujours rire!
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 17:03

Mic777 a écrit:
Mais reflechis à ce que serait une cause premiere! Une cause premiere, c est : il y a rien et hop magie, il y a quelque chose.
tu parts du principe  qu'il n'y a rien au départ  !!! et si  il y avait simplement  une énergie eternelle atomique .Pourquoi pas  tout est envisageable

Moi je veux bien mais c est du creationnisme. Comment veux tu que du neant sorte quelque chose ?? Ou alors on dit : ok il y a bien un Dieu qui du neant a sorti la creation. A toi de voir.

j'ai déjà répondu , attendons d'avoir les réponses concrêtes , précises et logiques  , que la science  devrait trouver .Pourquoi parles tu de néant on ne sait pas , pour le moment ce qu'il y a avant le bib bang .Le néant ou ........????????????. sincérement si il y avait une volonté intelligente  première  c'est totalement impossible à concevoir ?
Pourquoi à ce moment précis ? ???????

attendons  patience

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 26 Jan - 18:53, édité 1 fois
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 26 Jan - 17:15

Evidemment qu'il y avait quelque chose avant le big bang, raison pour laquelle il ne peut pas etre une cause premiere. Rien ne se perd rien ne se cree, tout se transforme, comme dit l 'autre. Et avant-avant le big bang il y avait encore quelque chose, il y aura toujours quelque chose donc jamais de cause premiere donc l Univers n a pas de cause donc son existence sort du cadre de la rationnalité.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 26 Jan - 17:34

La cause est indépendante de l'existence, c'est un problème de philomachin qui fait parler les bavards!
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Probl%C3%A8mes_de_la_philosophie/L%E2%80%99existence_de_la_mati%C3%A8re

Evidemment qu'il y avait quelque chose avant le big bang
Quelle preuve tu as ?
Rappelons le mur de Planck
Le Big Bang est né d'une extrapolation des équations de la relativité générale, donc sans prendre en compte les 3 autres forces qui ne sont alors plus négligeables. En fait, le mur de Planck est tout simplement l'instant à partir duquel nos modèles standards ne permettent plus de calculer ce qui précède, cependant les observations expérimentales semblent confirmer l'existence de ce Big Bang. À présent (en 2017), il ne faut plus considérer l'hypothèse du Big Bang comme étant l' « instant 0 » de l'Univers.

_._._._._._._._._._._._

Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 26 Jan - 17:41

Dédé 95 a écrit:La cause est indépendante de l'existence, c'est un problème de philomachin qui fait parler les bavards!
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Probl%C3%A8mes_de_la_philosophie/L%E2%80%99existence_de_la_mati%C3%A8re

Evidemment qu'il y avait quelque chose avant le big bang
Quelle preuve tu as ?

Aucune. Mais alors il est sorti du néant et il faut y voir du divin. A toi de choisir.

PS: ton propre texte cité dit: "À présent (en 2017), il ne faut plus considérer l'hypothèse du Big Bang comme étant l' « instant 0 » de l'Univers."    Tu as du oublier de lire la derniere phrase...Rolling Eyes
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 26 Jan - 18:23

Personne n'a dis le contraire!
Toi tu donnes une réponse: Dieux créateur!
Moi je me contente de suivre les études des scientifiques sur la question!

Pourquoi sortir du néant? Tu as une explication sur l'éternité?
Tu as une explication sur le temps de Planck!
A part l'existence d'un créateur, mais alors qui as créé le créateur ?

_._._._._._._._._._._._

Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 26 Jan - 18:39

Mais de quoi tu parles ? J arrete pas de dire qu il n y a pas eu de creation et que cet Univers est eternel et n a donc jamais eu de cause premiere. C'est toi et Dan qui semblez croire qu il y ait eu une cause premiere. A quoi je reponds que si c est le cas, cette cause ne peut etre que divine car elle serait un passage du neant au quelque chose et qu 'en l occurence c est vous deux qui jouez malgré vous aux creationnistes..! Bon j abandonne, toi et Dan ne lisez que ce que vous avez envie de lire, c est fatiguant au bout un moment.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 26 Jan - 18:48

Non moi je dis attendons le verdict des spécialistes!
JE NE ME PRONONCE PAS!

Tu dis que cet univers est éternel, mais tu reposes cet affirmation sur l'éternité, autre nom de l'infini, mais comme tu n'as comme nous tous aucune explication de l'infini, ton explication est un sophisme!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 18:50

Mic777 a écrit:Evidemment qu'il y avait quelque chose avant le big bang, raison pour laquelle il ne peut pas etre une cause premiere. Rien ne se perd rien ne se cree, tout se transforme, comme dit l 'autre. Et avant-avant le big bang il y avait encore quelque chose, il y aura toujours quelque chose donc jamais de cause premiere donc l Univers n a pas de cause donc son existence sort du cadre de la rationnalité.
pour le moment seulement,  d'après moi .
comme toutes les énigmes non résolues à ce jour

[quote]
Mic777 a écrit:. C'est toi et Dan qui semblez croire qu il y ait eu une cause premiere.
merci de lire mon message 76, et de voir ce que j'ai écrit en gras
nous ne savons rien pour l'instant

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 26 Jan - 18:56, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 18:55

amicalement[/quote]
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 26 Jan - 19:01

Tu as compris Mic ?

_._._._._._._._._._._._

Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 26 Jan - 19:08

Dédé 95 a écrit:Non moi je dis attendons le verdict des spécialistes!
JE NE ME PRONONCE PAS!

Tu dis que cet univers est éternel, mais tu reposes cet affirmation sur l'éternité, autre nom de l'infini, mais comme tu n'as comme nous tous aucune explication de l'infini, ton explication est un sophisme!

Mais c est précisément parceque j ai aucune explication sur l'infini et que personne n en aura jamais que j'affirme que l'infini sort du cadre de la rationnalité. Il est incomprehensible par nature car la raison a besoin de cause et d 'effet alors que par definition l infini n a pas de cause. L infini ne se comprend pas, il s accepte. Maintenant, toi et Dan pouvez jouer aux scientistes et imaginer qu un jour un type va pondre une equation qui expliquera l infini mais ca restera à jamais un voeu pieu.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 26 Jan - 19:58

Remarque en passant.:

Mic777 a écrit:Bon j abandonne, toi et Dan ne lisez que ce que vous avez envie de lire, c est fatiguant au bout un moment.
C'est fatigant parce que tu mets beaucoup d'énergie à vouloir faire passer tes idées.  J'ai connu cela, ce désir d'être lu et approuvé. Or, ce ne sont que des idées et tu n'es pas superposable à tes idées, tu es beaucoup plus que cela.  Veux-je dire qu'il faille y renoncer?  Non, pas du tout, mais il faut les soumettre avec détachement, en se moquant des réactions qu'elles vont susciter.  C'est beaucoup moins fatiguant.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 26 Jan - 20:18

Mic777 a écrit:
Dédé 95 a écrit:Non moi je dis attendons le verdict des spécialistes!
JE NE ME PRONONCE PAS!

Mais c est précisément parceque j ai aucune explication sur l'infini et que personne n en aura jamais que j'affirme que l'infini sort du cadre de la rationnalité. Il est incomprehensible par nature car la raison a besoin de cause et d 'effet alors que par definition l infini n a pas de cause. L infini ne se comprend pas, il s accepte. Maintenant, toi et Dan pouvez jouer aux scientistes et imaginer qu un jour un type va pondre une equation qui expliquera l infini mais ca restera à jamais un voeu pieu.

C'est ton droit de le penser, mais c'est mon droit de dire qu'il y a 300 ans on affirmait, tout autant affirmativement que toi, qu'il était impossible d'aller sur la lune!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 26 Jan - 20:26

Mic777 a écrit:Ce n'est effectivement pas l'Univers qui est irrationnel, c'est son existence. Son absence de cause premiere le fait sortir de la loi rationnelle des causes et effets. Et si on veut lui trouver une cause premiere, cette derniere ne pourrait etre que divine car elle impliquerait un passage du rien, du neant, à quelque chose. Donc, dans un cas comme dans l'autre l'existence de l'Univers est cernée par l'absence de rationalité.

Le problème est la recherche d'un commencement, d'une cause première, comme si cela était une obligation. C'est une approche purement créatrice parce qu'on n'arrive pas à concevoir l’existence éternelle du réel..

pourtant on arrive très bien à imaginer l'existance éternelle de l'irréel : dieu, l'enfer, le paradis, l'ame,  l'esprit etc.

Surement que ce qui est réel nous rapproche de ce que nous sommes. Comme nous sommes créés à partir de quelque chose (ovule + spermatozoide) nous pensons que tout ce qui nous entoure nous ressemble et a donc besoin d'une cause première.

Mais c'est juste une projection de ce que nous sommes. non une necessité du monde (l'univers) qui nous entoure.

Et si le fait que nous n'arrivions pas à identifier une cause première à l'existence de l'univers signifiait tout simplement qu'il n'existe pas de cause première ? c'est une hypothèse tout aussi crédible que les autres et qui a l'avantage de rendre l'existence de l'univers rationnelle.

la nécessite d'une cause première n'est ni une loi ni une règle mais juste un concept dogmatique.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 20:46

troubaa a écrit:

la nécessite d'une cause première n'est ni une loi ni une règle mais juste un concept dogmatique.
sans compter cette notion de cause première voulue , ou accidentelle .
amicalement
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 26 Jan - 21:18

Pourquoi ne pas accepter le fait simple que Dieu a créé l'univers et l'homme aussi.Dieu a créé l'univers en six jours(un jour de Dieu est 1000 jours sur terre. )et c'est lui aussi qui le maintient et sans lui il sera detruit.il l'a créé sans pilier.et c'est possible que le big bong est la méthode qu'il a utilisé. Et avant le big bong l'univers était fumée. Mais Dieu reste le premier et le dernier.et l'univers tourne suivant des lois physiques et mathématiques que Dieu a conçu.
Pourquoi suivre l'idée de Darwin qui s'est avéré fausse . l'idée de l'évolution qui dit que l'origine de l'homme est le chimpanzé. Le pauvre ne savait pas que le nombre de chromosome de l'homme est des singes est différent. Et même aujourd'hui on croit que l'homme pensant est un être à part.
Est ce qu'on doit chercher une origine à l'univers et en fin de compte on découvre qu'il n'a aucune origine que Dieu?et pour la cause c'est pour que l'univers soit un signe et un indice de l'existence de Dieu et de sa capacité. Je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher mais il faut chercher le comment et le pourquoi. Comment l'univers a été créé pour le comprendre et l'utiliser en notre faveur.

Dernière édition par lyaqine le Ven 26 Jan - 21:22, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Jan - 21:20

gaston21 a écrit:
Oui, on a mis du temps pour comprendre comment la Terre s'était constituée; c'est vrai! Comme nos ancêtres ont du se questionner pourquoi ils pétaient! Dan, tu me feras toujours rire!
Et pourtant !!!
amicalement
troubaa

Message par troubaa le Ven 26 Jan - 21:26

lyaqine a écrit:Pourquoi ne pas accepter le fait simple que Dieu  a créé l'univers et l'homme aussi.
parce que tu ne fais que déplacer le problème pour ne pas à avoir à apporter de réponse.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 26 Jan - 21:35

Troubaa a écrit:Et si le fait que nous n'arrivions pas à identifier une cause première à l'existence de l'univers signifiait tout simplement qu'il n'existe pas de cause première ? c'est une hypothèse tout aussi crédible que les autres et qui a l'avantage de rendre l'existence de l'univers rationnelle.

Mais je suis tout à fait d'accord sur cette absence de cause premiere. En revanche, je trouve ça tout aussi irrationnel de se retrouver avec un Univers existant de toute eternité (sous cette forme ou une autre) et dépourvu d'aucune cause. Je repete que c est bien l'hypothèse que je privilégie mais elle me parait à peine moins rationnelle que celle d'un Univers sorti du néant.
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 26 Jan - 21:37

geveil a écrit:
Remarque en passant.:

Mic777 a écrit:Bon j abandonne, toi et Dan ne lisez que ce que vous avez envie de lire, c est fatiguant au bout un moment.
C'est fatigant parce que tu mets beaucoup d'énergie à vouloir faire passer tes idées.  J'ai connu cela, ce désir d'être lu et approuvé. Or, ce ne sont que des idées et tu n'es pas superposable à tes idées, tu es beaucoup plus que cela.  Veux-je dire qu'il faille y renoncer?  Non, pas du tout, mais il faut les soumettre avec détachement, en se moquant des réactions qu'elles vont susciter.  C'est beaucoup moins fatiguant.

Tu n as pas tort Wink
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 26 Jan - 21:48

troubaa a écrit:
lyaqine a écrit:Pourquoi ne pas accepter le fait simple que Dieu  a créé l'univers et l'homme aussi.
parce que tu ne fais que déplacer le problème pour ne pas à avoir à apporter de réponse.
On est pas sensé répondre à la question .car pour répondre il faut des moyens et des outils. Si la naza n'a pas trouvé de réponse Ce n'est pas nous qui la trouverons. Nous nous tournons en rond.si seulement quelqu'un peut nous expliquer les chose plus concrètement. Ce n'est pas des copies collé mais un résumé.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
troubaa

Message par troubaa le Ven 26 Jan - 22:00

Mic777 a écrit:
Mais je suis tout à fait d'accord sur cette absence de cause premiere. En revanche, je trouve ça tout aussi irrationnel de se retrouver avec un Univers existant de toute eternité (sous cette forme ou une autre) et dépourvu d'aucune cause. Je repete que c est bien l'hypothèse que je privilégie mais elle me parait à peine moins rationnelle que celle d'un Univers sorti du néant.
je pense que tu trouves cela irrationnel parce que cela dépasse ton entendement, et je peux le comprendre.

Cela me rappelle une émission de mathématicien que j'avais entendu et qui expliquait à propos de l'infini qu'il existait plusieurs grandeurs d'infini.

En effet l'infini² > l’infini. Donc un infini peut être plus grand qu'un autre infini, tout les deux étant infini....
(je résume à mon faible niveau, la démonstration philisico-mathématicienne était bien plus complexe)

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 27 Jan - 8:30

[quote]
lyaqine a écrit:
On est pas sensé répondre à la question .car pour répondre il faut des moyens et des outils.
tout à fait donc pourquoi en imaginer de nombreuses aux travers des cosmogonies différentes de toutes les religions et sectes différentes .

Attendons c'est la seule solution . D'autant plus que les réponses différentes imaginées par les uns et les autres sont sources de conflits.

La meilleure des réponses serait donc nous ne savons pas , attendons !!!

pourquoi l'homme d'après vous à tant besoin de ces 3 réponses fondamentales ?
Par ce qu'il a de la peine à supporter sa condition humaine !!!

Pourquoi sa condition humaine dans certains cas lui est insupportable ?

Parce qu'il ne peut admettre sa propre finitude .

C'est aussi simple que cela , pour moi .

amicalement .

gaston21

Message par gaston21 le Sam 27 Jan - 22:03

On "use le soleil"...La question fondamentale n'est pas l'origine de l'Univers; il suffit de se connecter sur le site d'Albert: www.legrandalbert.con. C'est l'Univers lui-même et l'ordre mathématique inouï qui le régit dans toutes ses dimensions, jusqu'à la particule virtuelle d'énergie. On est bien obligé d'admettre de nos jours que le hasard n'est plus qu'un cache-misère et que ce sont les maths qui mènent la danse!
Et les maths, késako?
dan 26

Message par dan 26 le Sam 27 Jan - 22:07

gaston21 a écrit:On "use le soleil"...La question fondamentale n'est pas l'origine de l'Univers; il suffit de se connecter sur le site d'Albert: www.legrandalbert.con.  C'est l'Univers lui-même et l'ordre mathématique inouï qui le régit dans toutes ses dimensions, jusqu'à la particule virtuelle d'énergie. On est bien obligé d'admettre de nos jours que le hasard n'est plus qu'un cache-misère et que ce sont les maths qui mènent la danse!
Et les maths, késako?
effectivement les maths kesako !!!qui a inventé cette grille de lecture ?

Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 5:50