LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Caractere irrationnel de l'Univers

Partagez
lyaqine
Comte

Re: Caractere irrationnel de l'Univers

Message par lyaqine le Ven 9 Fév - 18:01

il n' y a aucune information dans ton commentaire sauf celle là
"Les scientifiques consultent des quantités de livres de sources différentes et savent qu'ils ont beaucoup de choses à apprendre et, de plus se remettent en cause continuellement "
mais celle là aussi est général .on cherche des détailles mon cher Dan.
lisez ce ci je vous en prie
https://www.caminteresse.fr/sciences/cest-quoi-le-boson-de-higgs-explication-1145540/

on pense que l' univers et entre un état instable et stable à cause de ces particule et que l' univers peut s'écrouler à tout moment.
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Ven 9 Fév - 18:05

lyaqine a écrit:il n' y a aucune information dans ton commentaire sauf celle là
"Les scientifiques consultent des quantités de livres de sources différentes et savent qu'ils ont beaucoup de choses à apprendre et, de plus se remettent en cause continuellement "
mais celle là aussi est général .on cherche des détailles mon cher Dan.
lisez ce ci je vous en prie
https://www.caminteresse.fr/sciences/cest-quoi-le-boson-de-higgs-explication-1145540/

on pense que l' univers et entre un état instable et stable à cause de ces particule et que l' univers peut s'écrouler à tout moment.

Excuse moi mais je ne vois vraiment , et strictement aucun rapport avec mes propos, et mes explications .
donc à ma question "que penses tu ......."tu n'as rien compris, strictement rien .
désolé

amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 9 Fév - 18:18

Lyaqine a écrit:c'est toute cette voie lacté qui court aussi et prend un mouvement sinusoïdale,et tout l' univers se déplace aussi.ce qu'on appelle l' univers d' habitude est où il y a des étoiles et planètes.mais à l'extérieur de cet univers il y a encore le vide.et l' univers se déplace dans ce vide.

l'univers est en expansion , il grandit mais il est fini , c'est à dire qu'il a des limites , mais ces limites reculent continuellement ,
on ne sait pas s'il va se stabiliser ou pas , c'est à dire arrêter de grandir

donc en effet , il y a un extérieur à l'univers , mais cet extérieur n'est pas le vide , la nature a horreur du vide , rien ne se perd , tout se transforme

donc à l'extérieur vu que ce n'est pas le vide , c'est L'Energie à l'état pur ( que moi j'appelle Dieu )
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 9 Fév - 18:51

Dan a écrit:Excuse moi mais je ne vois vraiment , et strictement aucun rapport avec mes propos, et mes explications .
explication ? quelles explication tu as fournis?

Loli a écrit:donc à l'extérieur vu que ce n'est pas le vide , c'est L'Energie à l'état pur ( que moi j'appelle Dieu )
l' univers c'est ce que moi j' appelle le ciel le plus bas.il reste encore 6 ciels ,superposés ou isolés on ne sait pas.et Dieu est au dessus de ces 7 ciels.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 9 Fév - 20:03

Il y a 7 ciels sur TOUTES les planètes existantes!
C'est la grosse erreur du Coran qui ne fait que relater ce que l'on voyait à l'époque c'est à dire NOTRE atmosphère, on imaginais pas qu'il puisse y avoir d'autres univers, ni mème d'autres planètes! On croyait à l'Héliocentrisme! Galilée a mis tout le monde d'accord c'est pourquoi LES églises l'ont condamné.
Ces 7 couches de l'atmosphères sont:
1. Troposphère
2. Stratosphère
3. Mésosphère
4. Thermosphère
5. Exosphère
6. Ionosphère
7. Magnétosphère

Par exemple la 7ème couche:
La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans laquelle les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique. Toute planète dotée d'un champ magnétique possède sa propre magnétosphère.

Par exemple la 6ème couche
L'ionosphère est l’atmosphère supérieure d’une planète, appelée ainsi en référence à son état de conductibilité électrique qui est caractérisé par une ionisation partielle des gaz.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 9 Fév - 20:08

l'atmosphère n'est pas le ciel

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 9 Fév - 20:18

Dans la langue arabe le terme ciel signifie couche, dont la couche de l'atmosphère!

Le mot “cieux”, présent dans de nombreux versets du Coran, est employé pour désigner le ciel ainsi que l’Univers tout entier. On comprend alors que le ciel, ou l’atmosphère, est constitué de sept couches.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 9 Fév - 20:26

loli83 a écrit:

l'univers est en expansion , il grandit mais il est fini , c'est à dire qu'il a des limites , mais ces limites reculent continuellement ,
on ne sait pas s'il va se stabiliser ou pas , c'est à dire arrêter de grandir

donc en effet , il y a un extérieur à l'univers , mais cet extérieur n'est pas le vide , la nature a horreur du vide , rien ne se perd , tout se transforme

donc à l'extérieur vu que ce n'est pas le vide , c'est L'Energie à l'état pur ( que moi j'appelle Dieu )
il semblerait qu'il y aurait a plusieurs univers séparés par du vide !!!
Amicalement
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 9 Fév - 20:28

non cher Dédé le ciel c'est autre chose que les couches de l' atmosphère.Dieu dit:
6. Nous avons décoré le ciel le plus proche d’un décor: les étoiles, sourat37/6
le ciel le plus proche c'est l' univers,tous ce qui contient étoiles et planètes
les 6 autres cieux on ne sait ce qu'elles comprennent.
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 9 Fév - 20:30

non cher Dédé le ciel c'est autre chose que les couches de l' atmosphère.Dieu dit:
le ciel le plus proche c'est l' univers,tous ce qui contient étoiles et planètes
dan 26

Message par dan 26 le Ven 9 Fév - 20:40

lyaqine a écrit:non cher Dédé le ciel c'est autre chose que les couches de l' atmosphère.Dieu dit:
mais ce n'est pas possible lyaqine , on te pose une question et ta seule réponse c'est de répondre : dieu dit !!!!
Cela prouve bien que tu n'as qu'une seule référence à savoir le Coran . c'est le principe même de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux.

Il y a quelques heures tu disais qu'il fallait utiliser google pour élargir son savoir , et toi tu ne fais que utiliser le coran pour répondre .

tu es plein de contradictions , désolé

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 9 Fév - 21:01

lyaqine a écrit:non cher Dédé le ciel c'est autre chose que les couches de l' atmosphère.Dieu dit:
Alors il faudra réviser tes cours de Coran:
http://almoraabit.e-monsite.com/pages/les-miracles-du-coran/le-coran-revele-que-le-ciel-est-compose-de-sept-couches.html
Explication d'un forum musulman:
http://islam-et-science.forumactif.org/t20-l-univers-et-les-sept-cieux

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 10 Fév - 9:06

plus fort que tout les musulmans intégristes et fondamentalistes osent dire que les tremblements de terre sont dus aux hommes et femmes qui copulent , en même temps !!!
C'est vous dire le niveau intellectuel

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 10 Fév - 9:37

Précisons:
L'augmentation des relations sexuelles illicites est la cause de l'accroissement des tremblements de terre, selon l'ayatollah Kazem Sedighi, imam de la prière du vendredi de Téhéran cité aujourd'hui par le quotidien Aftab.

Il vaut mieux citer que de transformer, il ne parle pas  de "En même temps"!
Tu aurais des sources différentes?
Moi c'est la Figaro du 17/04/2010
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/17/97001-20100417FILWWW00411-l-adultere-cause-des-seismes-.php

Ca fait quand même 8 ans............. Siffle

Plus sérieux
http://www.slate.fr/story/15825/lactivite-humaine-est-elle-responsable-des-tremblements-de-terre

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 10 Fév - 11:20

C'est à croire que vous ne vous êtes jamais trouvé au septième ciel! Et pourtant c'est quand on est jeune qu'on l'atteint le plus facilement! Vieux, on souffle comme le boeuf de Victor Hugo, et on s'arrête avant d'y arriver!
dan 26

Message par dan 26 le Sam 10 Fév - 17:12

gaston21 a écrit:C'est à croire que vous ne vous êtes jamais trouvé au septième ciel! Et pourtant c'est quand on est jeune qu'on l'atteint le plus facilement!  Vieux, on souffle comme le boeuf de Victor Hugo, et on s'arrête avant d'y arriver!

dites à "l'enclume que si il y a quelques variantes dans mes messages, c'est que j'utilise ma mémoire, moi !!!Je ne copie sur personne .C'est à la portée d'un enfant de 5 ans de copier

Plus sérieusement Il me semble que cette notion de 7eme cièl , et un emprunt à d'autres religions !!
Comme quoi rien ne se crée tout se transforme même dans le domaine des croyances , et de la métaphysique .
amicalement
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Lun 12 Fév - 12:52

cher Dédé dans le deuxième lien qui est plus claire il y a cette phrase:
Alors il faut déjà oublier l’idée qui explique les 7 cieux par les 7 couches de l'atmosphère, car le mot "ciel" (سماء) comprend l'atmosphère + l'espace, et non pas seulement l'atmosphère
donc d'où tu sort que les 7 cieux sont les 7 couche s de l'atmosphères?
en plus le verset que j' ai cité (6. Nous avons décoré le ciel le plus proche d’un décor: les étoiles, sourat37/6)il est bien claire que seul le ciel le plus bas qui est décoré par les étoiles.alors l'atmosphère est décoré par les étoiles?
cher Dan je t'ai donné une information sur le boson de higgs(par google) et un verset qui détermine la signification du ciel le plus bas ou ce que j' appelle l' univers .et si tu es intelligentdu devrais sauté sur l' occasion pour dire que le boson de higgs sont des particules qui donne une masse et un poids à la matière.et que sans ces boson de higgs un atome ne peut se constituer en électrons et proton et neutrons.et ces boson de higgs se trouve dans tout l' univers.et que sa masse est d'environ 126 GeV.et que si cette valeur est de 127 GeV l' univers sera plus stable
alors toi qu'est ce que tu m'as donné? des insultes des accusations et quoi d' autre? bravo ,quelle belle discussion ,j' ai appris beaucoup de chose avec toi.j' ai bien adoré.
cher Dan tu n'as pas besoin de détruire l' édifice des autres pour que le tien tient debout.tu n' as pas besoin de détruire le bonheur des autres pour que tu soit heureux,vit et laisse vivre .essai de comprendre l' autre pour l' aider non pour le détruire.
amicalement.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 12 Fév - 13:20

D'ou je le sort, d'un lien musulman:
http://www.kaheel7.com/fr/index.php/science-de-la-terre/104-les-sept-couches-de-latmosphere
Lit bien et regarde le premier schéma!

Tu n'es pas musulman?

Oui les sept couches sont les couches de l'atmosphere, maintenant ce que Mahomet en pensait
... il est certains qu'il inventait, ce n'était pas un physicien mais un marchand de mouton devenu chef de guerre!
Pour le reste c'est la Foi, on est plus dans le scientifique.
Alors cieux? Il n'y a qu'un ciel en français, c'est tout ce qu'on voit, pas ce qui existe, quand on lève la tete.

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Lun 12 Fév - 13:33

et la nuit cher Dédé qu'est ce que tu voix?
ne me dis pas que Mohamed n' a pas vu le ciel la nuit.
En conclusion, les couches de l'atmosphère, notre système solaire ainsi que toutes les galaxies se situent, tous, dans ciel le plus proche. Les deuxième, troisième et quatrième cieux, ... jusqu'au septième, quant à eux, nous n’avons pas encore pu les voir. Cependant, Allah pourrait révéler leurs secrets aux savants dans l'avenir, et Dieu sait mieux.

c'est ce qui est écrit dans le lien alors quoi?tu voix les choses à l'envers?

Dernière édition par lyaqine le Lun 12 Fév - 13:40, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 12 Fév - 13:36

Il a vu les sept couches avec leur noms?

La nuit je vois des nuages quand le ciel est bouché, et quand il fait beau des systèmes solaires et quelquefois des planètes proches!

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Lun 12 Fév - 13:44

Il a vu les sept couches avec leur noms?

à l'époque de Mohamed personne ne connait les 7 couches de l' atmosphère.
mais les 7 cieux c'est autre chose.et comme je dis à cet époque les musulman croient que tout les étoiles sont dans le ciel le plus bas.
dan 26

Message par dan 26 le Lun 12 Fév - 15:25

lyaqine a écrit:
cher Dan tu n'as pas besoin de détruire l' édifice des autres pour que le tien tient debout.tu n' as pas besoin de détruire le bonheur des autres pour que tu soit heureux,vit et laisse vivre .essai de comprendre l' autre pour l' aider non pour le détruire.

DR DR pour la xeme fois, je ne fais que contredire ceux qui dans ce domaine prétendent détenir la vérité universelle , et qui ne tiennent pas compte de toutes les religions et croyances du monde, où les intégristes qui s'y trouvent pensent eux aussi détenir la vérité universelle .
Il serait bien que tu l'applique pour toi , en disant   c'est ma vérité, celle du Coran, et je n'ai pas la prétention de dire que c'est la vérité pour tous, et universelle .
vit et laisse vivre contente toi de croire, sans chercher à prouver aux autres que .......Et tu veras le monde sera meilleur .
tu remarqueras que de mon coté, je n'ai strictement jamais donné mes réponses personnelles  , en disant "c'est la vérité ".
Pour la x  fois je ne fais que ..................

lyaqine a écrit:

à l'époque de Mohamed personne ne connait les 7 couches de l' atmosphère.
mais les 7 cieux c'est autre chose.et comme je dis à cet époque les musulman croient que tout les étoiles sont dans le ciel le plus bas.
croyances empruntées à des cultes et des religions plus anciennes mon cher lyaqine .
de plus tu fais du concordisme comme "Bucaille ", il n'y a rien de plus simple par l'interprétation de faire croire que ces vieux textes sont en avance par rapport aux découvertes actuelles . C'est ce que l'on appelle le concordisme religieux .

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 12 Fév - 15:28, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 12 Fév - 19:19

liaqyne a écrit:à l'époque de Mohamed personne ne connait les 7 couches de l' atmosphère.

Dan a écrit:croyances empruntées à des cultes et des religions plus anciennes mon cher lyaqine .
de plus tu fais du concordisme comme "Bucaille ", il n'y a rien de plus simple par l'interprétation de faire croire que ces vieux textes sont en avance par rapport aux découvertes actuelles . C'est ce que l'on appelle le concordisme religieux .

Désolé mais il a raison!
1 A l'époque de Mahomet personne ne connait les 7 couches de l'atmosphère!
2 Effectivement à cette époque les hommes, entre autre, les adeptes de Mahomet s'imaginent que les étoiles sont dans le ciel le plus bas!

C'est une réalité, et ce n'est donc pas du concordisme!

@ liaqyne, je t'ai mis la concordance des nom cieux et couches, en arabe c'est sensiblement le même mot!
pour liaqyne:
Dans des temps anciens, c'était encore la conception géocentrique de l'univers qui prévalait, et le modèle des sphères expliquait qu'autour de la Terre étaient disposées différentes sphères concentriques, sur lesquelles étaient fixées les astres que l'on voit briller de là où nous humains sommes : la lune sur la première sphère, le soleil sur une autre, de même que différentes planètes sur différentes autres, enfin les étoiles sur la dernière. L'avis de Ptolémée était que ces sphères étaient au nombre de 9. Cependant, Ibn Taymiyya affirme que différents avis existaient chez les philosophes d'autrefois quant au nombre de ces sphères (MF 6/547-550).

Questionné au sujet de savoir si les 7 cieux sont la même chose que les (7) sphères célestes, Ibn Taymiyya répondit qu'il y avait, chez les ulémas, deux avis bien connus sur le sujet :
– selon l'un, les deux sont la même chose ;
– selon l'autre ce sont deux choses différentes, les 8 premières sphères célestes étant en deçà du premier ciel (MF 6/592-593, 557).

Ibn Taymiyya lui-même semble pencher vers le premier de ces deux avis, puisqu'il écrit de ce second avis qu'il "est fondé sur un raisonnement (asl) faible" (MF 6/594).
L'argument sur lequel repose le premier de ces deux avis est que si les versets suscités disent que la lune et le soleil sont "فِي فَلَكٍ" : "dans une falak", un autre verset dit : "أَلَمْ تَرَوْا كَيْفَ خَلَقَ اللَّهُ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ طِبَاقًا وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا" : Dieu "a fait de la lune une lumière se trouvant en eux" (= les sept cieux) (Coran 71/15-16) :
--- la lune se trouve dans une falak ;
--- et la lune est une lumière dans les cieux :
--- on en déduit que la falak est la même chose que le ciel (Ibn Taymiyya a cité et repris cet argument).
Pas facile de faire la corrélation de langue à langue!

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Lun 12 Fév - 19:58

Falak c'est l'orbite et chaque planète tourne sur une orbite.ce n'est pas le ciel.
et je ne croix pas qu' Ibn Taymiya était un astrophysicien.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Fév - 18:36

dans la mesure où l'univers s'explique, se détaille, se montre se prouve,s'étudie , se visite il n'y a plus de caractère irrationnel de l'univers

Amicalement
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Jeu 15 Fév - 18:41

dan 26 a écrit:dans la mesure où l'univers s'explique, se détaille, se montre se prouve,s'étudie , se visite  il n'y a plus de caractère irrationnel de l'univers

Amicalement

Si ca te fait plaisir, l'Univers est rationnel, mais son origine demeurera à jamais inexplicable. Dans ce domaine, tu crois à la science comme d'autres croient en Dieu.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Fév - 18:54

Mic777 a écrit:

Si ca te fait plaisir, l'Univers est rationnel, mais son origine demeurera à jamais inexplicable. Dans ce domaine, tu crois à la science comme d'autres croient en Dieu.
Donc ton principe est de dire que tout ce qui ne s'explique pas ..........pour le moment , il faut répondre par" dieu " les dieux, les divinités etc etc (on a le choix) .
Pour ma part je pense que tout ce qui ne s'explique pas pour le moment sera expliqué un jour .Il suffit d'attendre et de voir l'histoire du monde dans un rétroviseur.

Amicalement
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Jeu 15 Fév - 18:56

dan 26 a écrit:
Mic777 a écrit:

Donc ton principe est de dire que tout ce qui ne s'explique pas ..........pour le moment , il faut répondre par" dieu "  les dieux, les divinités etc etc (on a le choix) .

Amicalement  

Cite moi une seule fois où j ai invoqué Dieu concernant cette origine de l'Univers. Une seule.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Fév - 19:12

Mic777 a écrit:
j'ai répondu : Donc ton principe est de dire que tout ce qui ne s'explique pas ..........pour le moment , il faut répondre par" dieu "  les dieux, les divinités etc etc (on a le choix) .

Tu as répondu Cite moi une seule fois où j ai invoqué Dieu concernant cette origine de l'Univers. Une seule.

par ma réponse je voulais montrer que sans réponse l'homme se croit obligé d'en imaginer!!!Voir en gras .
Pourquoi l'etre humain a t'il tant besoin de ces réponses , au point de ne pouvoir attendre, et de les imaginer ?

C'est le coeur du sujet et de toutes les croyances

amicalement
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Jeu 15 Fév - 19:18

dan 26 a écrit:
Mic777 a écrit:
j'ai répondu : Donc ton principe est de dire que tout ce qui ne s'explique pas ..........pour le moment , il faut répondre par" dieu "  les dieux, les divinités etc etc (on a le choix) .

Tu as répondu Cite moi une seule fois où j ai invoqué Dieu concernant cette origine de l'Univers. Une seule.

par ma réponse je voulais montrer que  sans réponse  l'homme  se croit obligé d'en imaginer!!!Voir en gras .
Pourquoi l'etre humain a t'il  tant besoin de ces réponses , au point de ne pouvoir attendre, et de les imaginer  ?

C'est le coeur du sujet et de toutes les croyances

amicalement

Non c'est pas le coeur du sujet, c 'est juste la reponse toute faite que tu sors systematiquement meme quand ca n a rien à voir avec le sujet. Je repete, je n ai invoqué aucun dieu ni aucune divinité pour expliquer quoi que ce soit. Apprends à lire convenablement ton interlocuteur si tu veux debattre sainement.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Fév - 19:22

Mic777 a écrit:

Non c'est pas le coeur du sujet, c 'est juste la reponse toute faite que tu sors systematiquement meme quand ca n a rien à voir avec le sujet. Je repete, je n ai invoqué aucun dieu ni aucune divinité pour expliquer quoi que ce soit. Apprends à lire convenablement ton interlocuteur si tu veux debattre sainement.
bon alors j'aurai du répondre "quand l'homme n'a pas de réponses dans ce domaine , il a besoin de les imaginer pourquoi ? "
C'est pareil et le problème reste entier .
pourquoi l’homme a t'il tant besoin de réponse ?

amicalement
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Jeu 15 Fév - 19:27

dan 26 a écrit:
Mic777 a écrit:

bon alors j'aurai du répondre  "quand l'homme n'a pas de réponses  dans ce domaine , il a besoin de les imaginer  pourquoi ? "
C'est pareil  et le problème reste entier .
pourquoi l’homme a t'il tant besoin de réponse ?

amicalement

Quel rapport avec ce que j'ai dit ? J ai meme ecrit exactement le contraire et dit que l'origine de l'Univers demeurerait à jamais inexplicable. C'est précisement le contraire qu'imaginer une reponse, c'est affirmer qu'on ne trouvera jamais de reponse. Tu ne lis les posts qu'à moitié, ou alors de travers, je ne vois pas d autre explication.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Fév - 6:49

[quote]
Mic777 a écrit:
Quel rapport avec ce que j'ai dit ? J ai meme ecrit exactement le contraire et dit que l'origine de l'Univers demeurerait à jamais inexplicable.

C'est ton point de vue, ce n'est pas le mien .
Ne pas oublier que nous avons fait des progrès et des découvertes importante  sur l'univers , et ce n'est pas fini .
C'est précisément le contraire qu'imaginer une reponse, c'est affirmer qu'on ne trouvera jamais de reponse.
Et alors  les réponses "différentes" proposées par toutes les religions et sectes du monde,  sont bien  des  produits  de l'imaginaire humain, mon cher Mic.
Plus la connaissance avance, plus les divinités recules . Ne pas oublier que ce qui est déterminé comme irrationnel, c'est ce qui n'est pas expliqué ........à un moment donné .
L'arc en ciel, les OBE, EMI, les miracles , etc faisaient parti de l'irrationnel, avant que l'on en comprenne l'origine et le fonctionnement .

Tu ne lis les posts qu'à moitié, ou alors de travers, je ne vois pas d autre explication.
ou tu n'exprimes pas clairement tes idées !!!Qui sait ?

amicalement
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 16 Fév - 16:06

OK tu as raison, la science finira par trouver une explication à l'origine de l'Univers. Elle lui trouvera donc une cause premiere avant laquelle il n y avait rien. Rolling Eyes
dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Fév - 18:18

Mic777 a écrit:OK tu as raison, la science finira par trouver une explication à l'origine de l'Univers. Elle lui trouvera donc une cause premiere avant laquelle il n y avait rien.

Il faut déjà croire qu'avant il n'y avait rien !!!

C'est ce besoin de réponse , qui est la cause de toutes ces croyances .

Pourquoi  tant d'empressement  pour avoir une réponse,  au point d'en imaginer de nombreuses ?

Amicalement
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 16 Fév - 18:37

C'etait ironique

Rolling Eyes

ps: s'il n y avait pas rien "avant", ca ne peut pas  etre la cause premiere, reflechis 2 secondes. Par definition, la cause premiere ne peut etre précédée de quoi que ce soit.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Fév - 19:14

Mic777 a écrit:C'etait ironique

s'il n y avait pas rien "avant", ca ne peut pas  etre la cause premiere, reflechis 2 secondes. Par definition, la cause premiere ne peut etre précédée de quoi que ce soit.

Tout à fait tu as raison  c'est une cause .

Le "Si  " montre bien que personne ne sait !!!..........pour le moment .
Ne pas oublier ce fameux bruit fossile quelques  millièmes de secondes   avant le fameux big bang , retransmis par la sonde Planck .
tout n'est qu'hypothèse  ..............pour le moment
amicalement
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 16 Fév - 19:43

dan 26 a écrit:
Mic777 a écrit:C'etait ironique

s'il n y avait pas rien "avant", ca ne peut pas  etre la cause premiere, reflechis 2 secondes. Par definition, la cause premiere ne peut etre précédée de quoi que ce soit.

Tout à fait  tu as raison  c'est une cause .

Le  "Si  " montre bien que personne ne sait !!!..........pour le moment .
Ne pas oublier ce fameux bruit fossile quelques  millièmes de secondes   avant le fameux big bang , retransmis par la sonde Planck .
tout n'est qu'hypothèse  ..............pour le moment
amicalement

Le "bruit" fossile emane d'APRES le big bang.
Et sinon tu voulais dire quoi en evoquant le rayonnement fossile ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 16 Fév - 20:30

En effet mais il ne faut pas dire
[i]Le "bruit"Le "bruit" fossile emane d'APRES le big bang.
mais
[i]Le "bruit"Le "bruit" fossile emane depuis le big bang, selon Plancq

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 17 Fév - 8:44

Mic777 a écrit:
Et sinon tu voulais dire quoi en evoquant le rayonnement fossile ?
Que ce bruit a été enregistré quelques millième de seconde avant le bib Bang . Ce qui veut dire que l'on va de plus en plus loin dans nos recherches et que ce n'est donc pas fini . Sans compter l'hypothèse des multivers , qui laisse de grande espérances dans les futures découvertes .
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 17 Fév - 10:54

Mic lis ce billet intitulé Se coucher moins bête!
Le Big Bang a créé, il y a environ 13,7 milliards d'années, l'univers comme nous le connaissons aujourd'hui. Cette théorie existe depuis longtemps mais c'est seulement en 1965 que l'on eut la preuve de son existence, de manière accidentelle grâce à l'écoute de son écho qui se propage toujours dans l'univers.

Les premiers à l'avoir entendu furent deux employés des Bell Telephones Laboratories, Arno Penzias et Robert Wilson, qui fabriquèrent une antenne en forme de corne, servant à la base de relais de communication avec les premiers satellites. Quel que soit le sens de l'antenne, ils entendaient toujours un bruit de fond. Dépêchée sur place, une équipe de scientifique comprit que les deux hommes avaient découvert le rayonnement fossile de l'univers primordial.

Bien entendu nous parlons du fond diffus du big bang!
http://secouchermoinsbete.fr/25616-on-entend-encore-aujourdhui-le-big-bang

ce que nous ne connaissons pas c'est l'avant big bang, n'en déplaise à Dan 26!
Sauf évidemment pour la théorie des cordes mais cette théorie ne repose pas sur un big bang début de l'univers!
https://www.pourlascience.fr/sd/physique-theorique/lunivers-avant-le-big-bang-5608.php
Mais là on repose sur de la recherche!

_._._._._._._._._._._._

Mic777
Baron

Message par Mic777 le Sam 17 Fév - 15:53

Dédé 95 a écrit:Mic lis ce billet intitulé Se coucher moins bête!
Le Big Bang a créé, il y a environ 13,7 milliards d'années, l'univers comme nous le connaissons aujourd'hui. Cette théorie existe depuis longtemps mais c'est seulement en 1965 que l'on eut la preuve de son existence, de manière accidentelle grâce à l'écoute de son écho qui se propage toujours dans l'univers.

Les premiers à l'avoir entendu furent deux employés des Bell Telephones Laboratories, Arno Penzias et Robert Wilson, qui fabriquèrent une antenne en forme de corne, servant à la base de relais de communication avec les premiers satellites. Quel que soit le sens de l'antenne, ils entendaient toujours un bruit de fond. Dépêchée sur place, une équipe de scientifique comprit que les deux hommes avaient découvert le rayonnement fossile de l'univers primordial.

Bien entendu nous parlons du fond diffus du big bang!
http://secouchermoinsbete.fr/25616-on-entend-encore-aujourdhui-le-big-bang

ce que nous ne connaissons pas c'est l'avant big bang, n'en déplaise à Dan 26!
Sauf évidemment pour la théorie des cordes mais cette théorie ne repose pas sur un big bang début de l'univers!
https://www.pourlascience.fr/sd/physique-theorique/lunivers-avant-le-big-bang-5608.php
Mais là on repose sur de la recherche!

Merci mais je sais ce qu'est le big bang. Mais il ne s est pas produit à partir de rien. Tout ce que peuvent faire les astrophysiciens c est remonter toujours plus loin dans le temps, pas trouver une cause fondamentale à l'existence de "ce qui existe".
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 17 Fév - 16:03

Là tu rentres dans la métaphysique, et tu part d'un principe qui est peut être éronné!
Pourquoi partir d'une cause?
Je dis bien PARTIR!
Rien ne se cree...tout se transforme...et pourquoi pas avant ce que l'on nomme le big bang ?

_._._._._._._._._._._._

Mic777
Baron

Message par Mic777 le Sam 17 Fév - 16:36

Dédé 95 a écrit:Là tu rentres dans la métaphysique, et tu part d'un principe qui est peut être éronné!
Pourquoi partir d'une cause?
Je dis bien PARTIR!
Rien ne se cree...tout se transforme...et pourquoi pas avant ce que l'on nomme le big bang ?

C'est exactement ce que je dis...il y avait quelquechose avant le big bang et il y aura toujours quelque chose avant, donc on ne trouvera jamais de cause premiere. C'est clair là ?
loli83

Message par loli83 le Sam 17 Fév - 17:34

vu que Dieu n'a pas de commencement , vu qu'il a toujours existé , c'est lui la cause première

c'est de sa propre énergie que l'univers est apparu

un peu comme un enfant qui sort du ventre de sa mère
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 17 Fév - 17:46

J'ai pas parlé de cause première (*) Mic....relis moi bien!
Je me répète, pourquoi chercher une cause....ou des causes du reste!

(*)En métaphysique, depuis les philosophes présocratiques et en particulier à partir d'Aristote, la Cause première ou le Premier Principe, aussi appelé Arkhè (ce qui signifie principe), est la première de toutes les causes, c'est-à-dire la plus ancienne ou la plus profonde, celle responsable de l'ordre de l'univers.

_._._._._._._._._._._._

Mic777
Baron

Message par Mic777 le Sam 17 Fév - 17:51

heu...c'est pas ce que fait la science ? Rechercher et organiser les causes des phenomenes physiques ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 17 Fév - 18:26

Les raisons mais pas les causes , surtout pas une cause première, au sens métaphysique, c'est à dire philosophiquement!
Pourquoi l'univers ?
Parceque.....le reste c'est du blabla ....

Et toi Mic, comment tu entrevois cette .....cause?

_._._._._._._._._._._._

Mic777
Baron

Message par Mic777 le Sam 17 Fév - 18:59

Dédé 95 a écrit:Les raisons mais pas les causes , surtout pas une cause première, au sens métaphysique, c'est à dire philosophiquement!
Pourquoi l'univers ?
Parceque.....le reste c'est du blabla ....

Et toi Mic, comment tu entrevois cette .....cause?

Je n'ai jamais parlé d'un point de vue metaphysique, trop aléatoire et subjectif mais uniquement du point de vue physique.

ps: je maintiens le vocable "cause", "raison" n'est pas plus approprié
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 17 Fév - 19:48

Du point de vue physique ?
Bah alors là il faudra te positionner sur un forum scientifique ! Very Happy
Et donc quelle serait cette cause d'après toi?

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 21:25