LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-39%
Le deal à ne pas rater :
Huawei P30 Smartphone
395 € 649 €
Voir le deal

Caractere irrationnel de l'Univers

dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Caractere irrationnel de l'Univers - Page 5 Empty Re: Caractere irrationnel de l'Univers

Message par dan 26 le Jeu 1 Fév 2018 - 19:35

troubaa a écrit:Alors dédé encore pris la main dans le pot de confiture ! ca devient une habitude !
C'est à la portée  de n'importe quel  gugus détestable , rechercher des informations qui peuvent  nuire,  sans chercher à les controler .Le principal etant de nuire  à la personne que l'on veut détruire .Méthode de mafieux

On voit qu'il a fait de la politique , nous en avons   des exemples tous les jours . Une seule chose compte e baver sur les couilles de l'autre .
Excusez moi  pour mes propos mais trop c'est trop !!!

la modération laissant faire  je dis les choses . pour ceux qui me connaissent je donne toujours ma vérité , et moi je n'accuse pas sans preuve .
Je ne répond qu'aux insultes .

Passons à autre chose , vu ses méthodes il n'en vaut pas la peine :
Et cet univers  alors il est rationnel ou irrationnel ?.
dans la mesure où  on explique presque  tout sauf  sa cause première avant le bigbang (pour le moment ), il serait donc plutot rationnel pour moi . Vitesse, gravité , rotation, chaleurs, explosions,  matière noire ,  expansion etc etc  . Voir le travail des astrophysiciens !!!

amicalement
lyaqine
lyaqine
Comte

Caractere irrationnel de l'Univers - Page 5 Empty Re: Caractere irrationnel de l'Univers

Message par lyaqine le Sam 3 Fév 2018 - 11:40

Dédé a écrit:C'est toi qui prétend qu'il y a un Dieu créateur et c'est à toi de le prouver!

Voir avec le cœur est un sentiment, rien d'autre.

cher Dédé est ce que les gens peuvent voire tes sentiments?
tu peux sentir l' amour la peur l' angoisse le regret ,mais personne ne peut le voir avant que tu t'exprimes.ce sont des choses qu'on ne peut qu'exprimé ,on ne peut les montrer pour que les autres les voient clairement.et pourtant les sentiment ça existent car tout le monde peut faire leurs expérience.Dieu c'est ainsi on ne peut que le décrire et l' expliquer on ne peut le montrer.quand on pense à Dieu on sent la paix intérieur la satisfaction la quiétude une envie exceptionnel .la place de Dieu ne peut être remplacé dans le cœurs des hommes.
dis moi cher Dédé ta pensé je ne la vois pas est ce qu'elle existe vraiment?
exemple:
l' homme ne peut supporter les rayon X et ultra-violé.ça tu le sais n'est ce pas?si la couche d' ozone n'existe pas tous ce qui est vivant brûlera. Dieu a aménagé la terre de façon à ce que des créatures y vivent plus facilement avec des normes et condition bien précis.Dieu n'est pas dans ces normes et conditions.si Dieu apparaît aux hommes sur terre tous sera détruit comme pour les rayon X.tu piges?????
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 11:51

Oui car ma pensée elle peut s'écrire, et les forums sont entre autre un des moyens pour qu'elle soient vue!
La pensée est un processus venant des neurones et pour la voir (expression qui, dans ce cas là, signifie dévoiler en Français (*)) il y a de multiples façons de le faire!

si Dieu apparaît aux hommes sur terre tous sera détruit comme pour les rayon X.tu piges?????
Encore faut-il croire en un Dieu créateur!

Tiens la semaine dernière j'ai subit un examen aux rayons x....je suis pas mort, et ma femme se bronze aux ultra violet, je lui fais coucou! Very Happy

(*) Oui on peut voir les sentiments de quelqu'un, à travers ses gestes envers nous par exemple!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 3 Fév 2018 - 12:47

expression qui, dans ce cas là, signifie dévoiler en Français (*)) il y a de multiples façons de le faire!

(*) Oui on peut voir les sentiments de quelqu'un, à travers ses gestes envers nous par exemple!

voila tu y es presque.
on peut voir Dieu de plusieurs façon.
il suffit de le vouloir , si non tu ne peut le voir.

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 13:42

Oui tu peut voir Dieu aussi!
Tout est une question de FOI et .....d'imagination!
Alors pourquoi se référer à des écrits ?

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 3 Fév 2018 - 14:59

Dieu est une sensation réelle comme on imagine un sentiment réel  .quand tu aime quelqu’un et que tu trouve l' envie de t' approcher de lui tu fais tous ce qu' il y a dans ton pouvoir pour y arriver.et quand quelqu'un ne t’intéresse pas il passe inaperçu.quand on sent la présence de Dieu on sent sa majesté la force suprême l' intelligence suprême la bonté suprême .tout est beau à ses coté.l' univers devient très petit à nos yeux.on voit Dieu dans toutes les créatures dans le vent la pluie la rose qui s'ouvre la chate qui garde ses petits la montagne l' océan le ciel tout.car c'est lui qui a tout crée et lui a donné sa beauté. tous ce qui existe est un signe de Dieu .il suffit d' ouvrir les yeux et le voir .rien n'est un hasard.
les livres? c'est sa volonté le chemin pour arriver jusqu'à lui .sans eux on se perd dans la vie.on invente n'importe quoi on imagine n' importe quoi toutes les solutions son possible sauf celle de Dieu.l'homme finira par s' autodétruire.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 15:06

lyaqine, je sors du grand séminaire, je sais ce que c'est que le sentiment lié à la croyance.
Pourquoi tu te réfères aux écrits ?

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 3 Fév 2018 - 15:07

les livres? c'est sa volonté le chemin pour arriver jusqu'à lui .sans eux on se perd dans la vie.on invente n'importe quoi on imagine n' importe quoi toutes les solutions son possible sauf celle de Dieu.l'homme finira par s' autodétruire.
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Sam 3 Fév 2018 - 15:08

en effet quand on aime quelqu'un on s'intéresse à tout ce qui peut avoir un rapport avec lui

il y a des textes qui parlent de Dieu , reconnus ou pas par les religieux , quand ils sont reconnus les religieux les interprètent souvent dans le mauvais sens , ils en tordent le sens

c'est pour cela que je dis qu'il ne faut se fier qu'à soi même pour essayer de connaitre les intentions de Dieu et s'approcher un peu plus de lui ( par le coeur bien sûr )
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 15:16

lyaqine a écrit:les livres? c'est sa volonté le chemin pour arriver jusqu'à lui .sans eux on se perd dans la vie.on invente n'importe quoi on imagine n' importe quoi toutes les solutions son possible sauf celle de Dieu.l'homme finira par s' autodétruire.
Je ne parle pas de "lui" mais de toi!
Ce n'est qu'un sentiment, pas tes références écrites!

Tu sais les écrits religieux ne m'ont rien apportés dans la vie....bien au contraire!
Tu as quel age lyaquine?

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 3 Fév 2018 - 15:27

sans eux on se perd dans la vie."on" invente n'importe quoi on imagine n' importe quoi toutes les solutions son possible sauf celle de Dieu.l'homme finira par s' autodétruire.
"on" c'est moi et toi et tout le monde.
et j'ai 51 ans je ne suis pas né d'hier.
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 3 Fév 2018 - 15:50

lyaqine a écrit:Dieu est une sensation réelle comme on imagine un sentiment réel  .quand tu aime quelqu’un et que tu trouve l' envie de t' approcher de lui tu fais tous ce qu' il y a dans ton pouvoir pour y arriver.et quand quelqu'un ne t’intéresse pas il passe inaperçu.quand on sent la présence de Dieu on sent sa majesté la force suprême l' intelligence suprême la bonté suprême .tout est beau à ses coté.l' univers devient très petit à nos yeux.on voit Dieu dans toutes les créatures dans le vent la pluie la rose qui s'ouvre la chate qui garde ses petits la montagne l' océan le ciel tout.car c'est lui qui a tout crée et lui a donné sa beauté. tous ce qui existe est un signe de Dieu .il suffit d' ouvrir les yeux et le voir .rien n'est un hasard.

Oui, j'ai vu Dieu dans toute sa grandeur et son amour...dans le cercueil de l'épouse d'un ami décédée lundi matin! Une femme sportive, enthousiaste, intelligente, affable etc... Un délabrement rapide sans cause apparente, puis la pneumonie fatale! Et un mari complètement brisé! Mais certainement que Dieu voulait la voir plus vite auprès de lui pour lui chauffer les pieds....Lyaqine, atterris! Tu nous saoules! La bonté suprême quand on voit des horreurs partout, des guerres partout, les famines, les bébés qui se noient au large de la Libye! Non, le Dieu que tu décris est un salopard!

J'ai assisté à son enterrement religieux. Le couple était très croyant. Le jeune curé du genre intégriste a prononcé un sermon qui m'a révulsé! Une idée fixe sur "les ravins de la mort" que la défunte a dû franchir, sans être sûr qu'elle a réussi! (Loli, psaume 22! Pour ma part, je préfère le ravin de l'amour!). Et un sermon désespérant qui laissait planer le doute sur le sort de la défunte! Pas sûr qu'elle soit arrivée à bon port! Peut-être une petite "grillade" avant de jouir du paradis! J'étais furieux contre ce curé sectaire! On envoie par contre Johnny et Bocuse (veuf de ses trois femmes!) direct au paradis, sans escale dans la rôtisserie! Où est Dieu, nom de Dieu!
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 15:51

Lyaqine Pourquoi tu répond pas à mes questions?

Pourquoi tu te réfères aux écrits?
Pourquoi tu dis que je mens quand je te parles de ma licorne "transparente" ?

Lis bien ce que viens d'écrire Gaston!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Fév 2018 - 15:55

lyaqine a écrit:Dieu est une sensation réelle comme on imagine un sentiment réel  
tu le dis toi même c'st une sensation personnelle  , et dans ton cas apprise, qui est le fruit d'une éducation rien de plus .
tu serais né dans une famille animiste  , tu ne croirais  pas à ce dieu . peux tu le comprendre ?
le reste n'est qu'une déclaration de foi, en fonction de ce que tu crois rien de plus  désolé .

lyaqine a écrit:les livres? c'est sa volonté le chemin pour arriver jusqu'à lui .sans eux on se perd dans la vie.on invente n'importe quoi on imagine n' importe quoi toutes les solutions son possible sauf celle de Dieu.l'homme finira par s' autodétruire.
tout à fait........... mais seulement pour les monothéistes , à savoir ceux qui croient en .......
Peux tu le comprendre  là aussi?

gaston21 a écrit:
J'ai assisté à son enterrement religieux. Le couple était très croyant. Le jeune curé du genre intégriste a prononcé un sermon qui m'a révulsé! Une idée fixe sur "les ravins de la mort" que la défunte a dû franchir, sans être sûr qu'elle a réussi! (Loli, psaume 22! Pour ma part, je préfère le ravin de l'amour!). Et un sermon désespérant qui laissait planer le doute sur le sort de la défunte! Pas sûr qu'elle soit arrivée à bon port! Peut-être une petite "grillade" avant de jouir du paradis! J'étais furieux contre ce curé sectaire! On envoie par contre Johnny et Bocuse (veuf de ses trois femmes!) direct au paradis, sans escale dans la rôtisserie! Où est Dieu, nom de Dieu!
l'intégrisme religieux le danger mortel de ce siècle qui se trouve dans toutes les religions , surtout chez les monothéistes .DR DR

On est encore loin du sujet

amicalement

.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 16:05

Non on est en plein dedans, l'Univers c'est aussi l'homme!
L'existence de l'homme est-elle rationnelle ou pas?
Comprendo

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Fév 2018 - 16:56

[quote]
lyaqine a écrit:
cher Dédé est ce que les gens peuvent voire tes sentiments?
quand c'est envers une personne, un tableau, ou autre chose, il n'y a rien de plus simple que de faire constater de motif de ce sentiment par plusieurs personnes .Etrangement pour ce qui est de la foi religieuse, il n'y a strictement aucune preuve tangible , qu'un enseignement .

tu peux sentir l' amour la peur l' angoisse le regret ,mais personne ne peut le voir avant que tu t'exprimes.ce sont des choses qu'on ne peut qu'exprimé  ,on ne peut les montrer pour que les autres les voient clairement.et pourtant les sentiment ça existent car tout le monde peut faire leurs expérience.
Mais comme je viens de te le dire on peut en montrer les causes sans problème .

Dieu c'est ainsi on ne peut que le décrire et l' expliquer on ne peut le montrer.quand on pense à Dieu on sent la paix intérieur  la satisfaction la quiétude une envie exceptionnel .la place de Dieu ne peut être remplacé dans le cœurs des hommes.
Ce n'est pas l'effet c'est la preuve, et la cause de l'effet !!!

mais lui tu dois pouvoir le voir mon cher lyaqine
si Dieu apparaît aux hommes sur terre tous sera détruit comme pour les rayon X
.
Pourquoi essaye de nous l'expliquer ? Certains ont bien cru voir apparaitre jc dieu incarné pourtant .les fameuses théophanie !!!!Expliques nous pourquoi rien n'a été détruit !!!

Deux secondes de réflexion mon cher lyaqine , si dieu existait il se serait présenté à tous les humains, afin d'eviter que d'autres religions vénérent d'autres divinités, et pratiquent d'autres rites et règles . Réfléchis
amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 17:31

Il faut toujours que tu répondes à coté, tu deviens lassant avec ton trollisme, tes DR à n'en plus finir et tes......
lyaqine a écrit:dis moi cher Dédé ta pensé je ne la vois pas est ce qu'elle existe vraiment?
Tu lui répond:
Dan a écrit:mais lui tu dois pouvoir le voir mon cher lyaqine

Il parlais de ma pensée, pas de mon corps!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 3 Fév 2018 - 17:40

Dieu a envoyé des prophètes , encore faut il les écouter
Gaston , je t'ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi on voit toute cette misère , ce n'est pas le moment d'agir pour Dieu , tu n'as pas la patience

par contre oui je crois que moi aussi le curé dont tu parles m'aurait contrarié avec son sermon
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Fév 2018 - 18:49

[quote]
loli83 a écrit:Dieu a envoyé des prophètes , encore faut il les écouter
lesquels il y en a de nombreux, dont certains ont fini dans des asiles psychiatriques .
Voir par exemple le Christ de Montfavet!!

Gaston , je t'ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi on voit toute cette misère ,
nous t'avons expliqué que c'est souvent à cause de dieu (pour ceux qui y croient ) Le monde a si mal été conçu . Exemple simple: les climats extrêmes sources de tant de souffrances.
amicalement
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 3 Fév 2018 - 18:59

Gaston a écrit:quand on voit des horreurs partout, des guerres partout, les famines, les bébés qui se noient au large de la Libye!
j' ai déjà répodu
Lyaqine a écrit:.l'homme finira par s' autodétruire.
message 208

Dédé a écrit:Pourquoi tu te réfères aux écrits?

j' ai répondu sauf vous ne faite pas attention

Lyaqine a écrit:les livres? c'est sa volonté le chemin pour arriver jusqu'à lui .sans eux on se perd dans la vie
message 208
tu n' a pas compris cher Dédé?
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 19:44

Non lyaqine ce n'est pas sa volonté qui te fait citer des livres, c'est bien toi sur ce forum!

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 3 Fév 2018 - 21:32

Cher Dede moi j'aime Dieu et je fais mon possible pour m'approcher de lui.et pour moi le coran est une preuve et une guidance vers Dieu.cest pourquoi je le récité toujours. En dehors du chemin de Dieu rien n'est plus intéressant. On travail on mange on poursuit nos projet en même temps on pose Dieu comme objectif.sans lui tout est absurde.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Fév 2018 - 11:23

C'est ton droit, mais n'en fait pas une propagande, elle est interdite sur ce forum, tu as des forums dédiés aux religions pour celà!

Non sans Dieu tout n'est pas absurde, tu te poses en donneur de leçon!
Que sais tu de ma vie spirituelle? Si tu savais comme je suis heureux sans avoir à me soumettre à un Dieu hypothétique !

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Fév 2018 - 11:39

[quote]
lyaqine a écrit:Cher Dede moi j'aime Dieu et je fais mon possible pour m'approcher de lui.
Nous avons bien compris que tu es endoctriné depuis ta naissance , mais prends conscience  que ce que tu crois est loin d'etre la vérité universelle, au travers de toutes els sectes et religions qui existent . Donc contente toi de croire à cette gentille histoire , si cela te convient, et arrête une bonne fois pour toute de vouloir prouver que ....Tu ne te rends même pas compte que tu ne fais qu'une déclaration de foi, et du proselytisme rien de plus r

et pour moi le coran est une preuve et une guidance vers Dieu.
Je suis d'accord   avec toi, mais pas pour 5,5 milliards d'individus , peux tu le comprendre au moins . de plus avant le 8eme siècle le Coran etait inconnu , donc evite de nous parler de vérité universelle . Ce n'est que ta croyance , ta simple croyance

c'est pourquoi je le récité toujours.
Si cela te réconforte c'est parfait ; mais n'oublies pas aussi que même au sein de l'Islam il y a des courants très différents qui s'opposent violemment
 Tu récites comme  les  intégristes chrétiens la bible, juifs la thora,   hindous les Vedas, égyptiens les livres des morts etc etc .
Rien de bien extraordinaire

En dehors du chemin de Dieu rien n'est plus intéressant.
pour toi  et les monothéistes  pas pour les autres!!Pourras tu enfin le comprendre

On travail on mange on poursuit nos projet en même temps on pose Dieu comme objectif.sans lui tout est absurde.
C'est le principe même de l'intégrisme, du fondamentalisme  religieux, mon cher lyaqine , evite de devenir fanatique  STP .

Que l'on se comprenne bien je trouve normal que certaines personnes aient besoin de croire  à ........, mais pas à chercher de prouver que leur croyance est la seule et l'unique .DR DR DR

Peux tu me répondre pour me dire si tu m'as compris.

La croyance étant un fabuleux  placebo  elle doit rester confinée dans l'esprit de celui qui en a besoin . point barre .

Si tu désires prêcher va le faire dans ta mosquée, pas dans l'espace public .

Parle nous de ta religion au travers de son histoire réelle , pas au travers du Coran STP .

Mohamed par exemple  etait il plus guerrier, chef de bande que prophète ?
Quelle religion a t'il pratiqué  quand il était enfant ?
Pourquoi a t'il eu des révélations   qui lui a permis de transgresser les règles de l'époque ?
Pourquoi au non de dieu  "le miséricordieux " a t'il passé au fil de l'épée tant de personnes ?
Pourquoi rançonnait il les caravanes  ?
Pourquoi la fameuse météorite" la Kaaba", était elle avant Mohamed , un lieu de culte polythéiste
etc etc ?
Quel est ce prêtre Nestorien qui a influencé  Mohamed ?
etc etc

Amicalement  .
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Dim 4 Fév 2018 - 19:16

Cher Dan moi je vous parle de l'islam. Toi si tu me parle du christianisme ou l'hindouisme ou taoïsme ça serait intéressant. Si tu continue à me dire fait ce la ou ne fait pas ce la et tu commence à dénigrer tous ce que je dis alors ce n'est pas marrant.si tu veux me rendre service donne moi quelque chose de nouveaux. Ne répète pas toujours la même chose. Et si tu veux savoir l'opinion de l'islam sur un sujet tu n'as qu'à demander seulement ouvre un nouveau sujet pour ce la.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Fév 2018 - 19:23

Lyaqine tu t'es trompé de forum, en tout cas comme le dit Dan, aborde les sujets sur ta religion dans un sens critique, pas d'un manière prosélyte!
Du reste ta religion certains sur ce forum la connaisse mieux que toi!

Par exemple: Qu'elle était la religion de Mahomet lorsqu'il est né ?

Mais ce n'est pas le sujet!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 4 Fév 2018 - 19:53

Dan qui se dit expert en religion , n'est toujours pas capable de savoir ce qu'est une bible

j'ai déjà pourtant rectifié son erreur , mais les erreurs il adore ça semble-t-il

la thora fait partie de la bible , la thora ce sont les cinq livres de Moïse qui font partie intégrante de la bible

il est faux de la présenter comme un document à part , uniquement à l'usage des juifs

la bible contient au total 66 livres et comprend la LOi (la thora ) , les prophètes (reconnus aussi par les juifs ) et ensuite seulement 27 livres écrits après Jésus , donc contre 39 , le total faisant bien 66
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Fév 2018 - 20:19

[quote]
lyaqine a écrit:Cher Dan moi je vous parle de l'islam.

nous t'avons déjà dit que les forums  ne sont pas des lieux de proselytisme d'une religion .

Toi si tu me parle du christianisme ou l'hindouisme ou taoïsme ça serait intéressant.

tu me fais me repeter sans cesse, moi je ne parle que du phénomène religieux, dans son ensemble, et sous tous les angles d'approches , toutes les religions et sectes .

Si tu continue à me dire fait ce la ou ne fait pas ce la et tu commence à dénigrer tous ce que je dis alors ce n'est pas marrant.
relis moi, je dis seulement que les forums de doivent pas etre  des lieus de proselytisme, et que la croyance doit rester  personnelle .

si tu veux me rendre service donne moi quelque chose de nouveaux.
C'est fait :
Je t'ai posé 6 questions   sur l'Islam tu n'as pas répondu , pourquoi ? , .
les voici :
Quelle religion a pratiqué Mohamed quand il était enfant ?
Pourquoi a t'il eu des révélations qui lui a permis de transgresser les règles de l'époque ?
Pourquoi au non de dieu "le miséricordieux " a t'il passé au fil de l'épée tant de personnes ?
Pourquoi rançonnait il les caravanes ?
Pourquoi la fameuse météorite" la Kaaba", était elle avant Mohamed , un lieu de culte polythéiste
etc etc ?
Quel est ce prêtre Nestorien qui a tant influencé Mohamed ?Je rapelle que le Nestorisme etait une secte chrétienne des 4 premiers siècle .

Ne répète pas toujours la même chose.
je sais que je repete souvent, mais cela vient du fait qu'on a l'impression que vous ne lisez aucune de mes réponses , puisque vous n'en tenez jamais compte .
Exemple : Quand je te dis  que seul les monothéistes  croient en 'un dieu, unique et qu'ils ne sont pas les seuls, dans le monde, tu continues comme si tu ne m'avais pas lu . On dirait que tu refuses de comprendre la réalité du phénomène religieux dans son ensemble .

Et si tu veux savoir l'opinion de l'islam sur un sujet tu n'as qu'à demander seulement ouvre un nouveau sujet pour ce la.
tu sais comme moi que les grandes religions, sont incapables  d'avoir un message identique  au sein même d'elles , même dans l'Islam il y a plusieurs courants très différents .

loli83 a écrit:Dan qui se dit expert en religion , n'est toujours pas capable de savoir ce qu'est une bible
tu rigoles j'espère cela fait des dizaines de fois que je vous le dis , une compilation de nombreux  vieux documents  suivant les traductions et les courants,  composée de l'AT, et du NT . On peut dire des centaines de choses et faire des centaines de commentaires sur la composition de la bible

j'ai déjà pourtant rectifié son erreur , mais les erreurs il adore ça semble-t-il
la thora fait partie de la bible , la thora ce sont les cinq livres de Moïse qui font partie intégrante de la bible
il est faux de la présenter comme un document à part , uniquement à l'usage des juifs
la thora c'est le pentateuque , et le pentateuque  fait partie de l'AT, qui lui même fait partie de la bible .

la bible contient au total 66 livres et comprend la LOi (la thora ) , les prophètes (reconnus aussi par les juifs ) et ensuite seulement 27 livres écrits après Jésus , donc contre 39 , le total faisant bien 66
tu ne sais même pas que cela dépend des versions ,loli  il y a certaines versions  qui ont plus ou moins de livres la TMN par exemple en a 68!!!etc etc  .

et je n'ai pas besoin de Wiki pour cela, j'ai  une trentaine de version différentes , afin justement de pouvoir identifier les différences qui sont nombreuses .

tu n'as pas besoin d’être  continuellement agressive à mon encontre  pour me répondre loli , calmos, calmos

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 4 Fév 2018 - 20:29, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 4 Fév 2018 - 21:26

Dan a écrit:la thora c'est le pentateuque , et le pentateuque fait partie de l'AT, qui lui même fait partie de la bible .

ah , ben voilà quand même ! il en a fallu du temps pour en arriver là

mais est ce que cela va rester imprimé dans le cerveau ? Smile
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 17:09

[quote]
loli83 a écrit:

ah , ben voilà quand même ! il en a fallu du temps pour en arriver là
tu dis n'importe quoi (excuse moi )  depuis que je suis sur les forums  je dis cela !!relis moi STP . pourquoi as tu tant besoin de me discréditer  loli !!!
Voir par exemple tous les sujets traitant de ce point dans la rubrique Metaphysique ........Où jai eu l'occasion d'intervenir
sous prétexte  que sur certains points précis nous ne sommes pas d'accord , il faut ensuite que tu cherches à te venger,  en me discréditant .

C'est petit comme attitude prends exemple sur Troubaa, et Gaston ,  

mais est ce que cela  va rester imprimé dans le cerveau ?
tu ne fais que reprendre mes propos . Et chercher des erreurs  (qui sont possibles) , pour te fixer dessus  et me discréditer.
C'est petit comme attitude
excuse moi  

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 17:14, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév 2018 - 17:13

si tu n'avais pas persisté à m'insulter , je serais sans doute plus indulgente à ton égard
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 17:17

loli83 a écrit:si tu n'avais pas persisté à m'insulter , je serais sans doute plus indulgente à ton égard

merci donc de le reconnaitre , tu vois je ne dis pas que des bétises .
là aussi  tu est pleine de contradictions,  à un moment tu as dit que les insultes  te faisaient rigoler!! Et pourtant !!!

DR DR DR DR DR DR DR , mais tu ne comprends pas !!!

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 19:23, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév 2018 - 17:41

c'est toi qui ne comprend rien , comme d'habitude

je n'ai jamais dit que les insultes me faisaient rigoler , je ne les apprécie pas c'est normal

ce que j'ai dit : ce sont  les engueulades qui nous donnent le fou rire dans la famille

pour que ce soit une engueulade il faut que la personne qui s'y livre soit en colère , ou très contrariée , ou énervée ...je suppose que c'est de la voir dans cet état qui nous donne le fou rire
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 6 Fév 2018 - 11:16

loli83 a écrit:c'est toi qui ne comprend rien , comme d'habitude

je n'ai jamais dit que les insultes me faisaient rigoler , je ne les apprécie pas c'est normal

ce que j'ai dit : ce sont  les engueulades qui nous donnent le fou rire dans la famille

pour que ce soit une engueulade il faut que la personne qui s'y livre soit en colère , ou très contrariée , ou énervée ...je suppose que c'est de la voir dans cet état qui nous donne le fou rire
rappelle moi le thème où nous avons abordé ce sujet, afin que je puisse faire un lien précis .
merci

amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 6 Fév 2018 - 11:27

Le sujet ici est le Caractère Irationnel de l'Univers.
Il est dommage que l'auteur de ce fil que nous rencontrons sur un forum ou Dan a été à juste titre banni définitivement, ne reprenne pas le flambeau , déçu surement par le trolle de service!
je rappelle que lorsqu'on edit un post le respect et la simple politesse veut qu'on explique pourquoi? Il y a une case réservé à cet effet! Merci .

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 6 Fév 2018 - 12:41

Dédé a écrit:Lyaqine tu t'es trompé de forum, en tout cas comme le dit Dan, aborde les sujets sur ta religion dans un sens critique, pas d'un manière prosélyte!
Dan a écrit:nous t'avons déjà dit que les forums ne sont pas des lieux de prosélytisme d'une religion .
primo cette rubrique du forum est pleine de sujet religieux vous n' avez qu' à jeté un coup d' œil sur sa liste.je parle de l' islam pour faire connaitre sa culture et sa philosophie pour savoir comment il aborde les choses et comment il explique les phénomènes naturels et surnaturels.je ne parle pas de la prière par exemple comment la pratiquer ou la zakat comment la compter ou de l'ablution.pour le prosélytisme,je ne croix pas qu' on peut le faire au sein des vieillards. le prosélytisme signifie entre autre influencé sans résistance.et je ne croix pas que c'est votre cas.
Dan a écrit:tu me fais me répéter sans cesse, moi je ne parle que du phénomène religieux, dans son ensemble, et sous tous les angles d'approches , toutes les religions et sectes .
pour ne pas te faire répéter si tu nous donne des versets de la bible concernant ce sujet même je te serais très reconnaissant,au lieux de parler de tout et de rien.ou parle nous de l' avis du bouddhisme sur la question avec un peu de détaille.
C'est fait :
Je t'ai posé 6 questions sur l'Islam tu n'as pas répondu , pourquoi ? , .
si je te répond c'est moi qui te donne.donner ce n'est pas poser des question mais plutôt avancer de nouvelles information de ta part.et puis je t'ai dis d'ouvrir un nouveau sujet pour tes question et tu me répète la même chose.on dirait que tu as des trous d' amnésie.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 6 Fév 2018 - 13:00

Lyaqine, le caractère irrationnel de l'univers n'a rien de religieux!
C'est un sujet abordé dans le sens métaphysique....la religion c'est autre chose!

Il serait intéressant que tu nous donnes TON avis pas celui des imams, autres doctrinaires et écrits religieux!
En quoi l'univers est irrationnel pour toi?

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 6 Fév 2018 - 14:02

cher Dédé un peu de bon sens s'il te plais.moi je ne suis né qu' il y a 50 ans ,cependant l' univers existe depuis une éternité .comment tu veux que je te donne mon avis personnelle?je ne peux que parler suivant ce que j' ai appris et étudié.et pour moi il n' y a de plus crédible que la parole de Dieu qui est éternel aussi.aucun humain ne peut connaitre le début de l' univers.
9. Dis: «Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l’univers,

10. c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent.

11. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants».

12. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction(3). Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient.
sourat 41
dans ce sens l' univers est rationnel et toute chose a son importance.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 6 Fév 2018 - 14:07

Donc à part le Coran tu n'as pas d'avis!
Le Coran n'est pas un livre de science que je sache, le peu qu'il contient il se trompe!
Alors qu'est-ce qui n'est pas rationnel dans l'Univers?

T'a jamais ouvert un livre de science et réfléchi à la question ?
Ce que tu cites du Coran n'est pas l'Univers mais la vison du monde terrestre à l'époque ou ça as été écrit!

Qu'est-ce qu'est rationnel dans l'expansion (prouvé) de l'Univers?
Ce sont deux questions rationnel ou pas rationnel.....et pourquoi ?

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 6 Fév 2018 - 15:50

oui le coran n'est pas un livre de science mais c'est un livre de vérité.la science ne cesse de se développer et d'évoluer et la vérité du coran ne change pas .et la science ne peut la contredire.car c'est une vérité descendu au dessus du 7eme ciel .
1. Par le ciel et par l’astre nocturne

2. Et qui te dira ce qu’est l’astre nocturne?

3. C’est l’étoile vivement brillante.
sourat86
les scientifique ont découvert un astre qui élabore un son comme ce lui du marteau.et bien c'est l'astre nocturne.
15. Non!... Je jure par les planètes qui gravitent

16. qui courent et disparaissent
sourat81
les planète qui courent et disparaissent c'est le phénomène des trous noir qui engloutissent tout sur leur chemin.
38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient.
sourat36
c'est la preuve que le système solaire et l' univers est en expansion continu jusqu'à une limite.
beaucoup de vérité que la science découvre sont mentionnés dans le coran.normal la science ne découvre que ce que Dieu a crée et les loi qu' il a donné à sa création.
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 6 Fév 2018 - 16:22

lyaqine, plonge-toi dans les livres d'astrophysique les plus élémentaires avant de nous sortir de telles âneries! Tu en deviens ridicule! On n'en est plus à l'époque des bédouins d'il y a 1500 ans! Crois-tu encore que les chrétiens croient toujours aux rois mages? Tu défends un Islam tellement primaire que tu
le dessers!
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 6 Fév 2018 - 16:49

cher Gaston donne moi un peu de détaille au lieu de dire n' importe quoi.moi j' ai donné des âneries comme tu dis.ne sois pas un âne comme moi et donne moi des informations élémentaires de l' astrophysique.toi qui l' a étudié.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 6 Fév 2018 - 18:20

et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient.
Bah non on sais depuis Galilée qur c'est la terre qui tourne sur elle même et donne l'impression que le soleil se lève et se couche!
La meilleure preuve c'est qu'à tout moment la terre reçoit les rayons du soleil.

Tu fais du concordisme à la Haroun Ayah, dit le faussaire!

L'une de ces réinterprétations se trouve en le verset suivant:

"Waalssamaa banaynahabi-aydin wa-inna lamoosiAAoona"

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité." 51:47

Ainsi traduit, ce verset parlerait de l'expansion de l'univers (étendons)...

Notons que le mot est moosi (traduit dans les nouvelles interprétations par étendre) vient du verbe de la forme IV de la racine trilatérale waw-seen-ayn, (awsa'a), qui a pour sens dans ce verset enrichir, la capacité, comme en la Sourate 2:236 :

"Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr. Donnez-leur toutefois l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa capacité quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est un devoir pour les bienfaisants."

La junaha AAalaykum in tallaqtumualnnisaa ma lam tamassoohunna aw tafridoolahunna fareedatan wamattiAAoohunna AAalaalmoosiAAi qadaruhu waAAala almuqtiri qadaruhu mataAAanbialmaAAroofi haqqan AAala almuhsineena"

D'ailleurs, la détermination que le mot a pour sens capacité, c'est ce que qu'affirme Al-Qurtubee dans son exégèse du Coran, (cf Al-Qurtubee, Al-Qur'aan de Li-aHkaam d'Al-Jaami'oo, le vol. 17, 51:47-49), de même Ettabari, Ibn Kathir, etc, ce n'est en effet qu'à notre époque que certains musulmans cherchent à donner un autre sens à ce verset par la "réinterprétation"...

Le sens du verset est ainsi le suivant:

"Le ciel, Nous l'avons construit par notre puissance et Nous l'avons rendu capable* [le ciel]"

*capable, dans le sens enrichir.

Indépendamment de tout cela, quand bien même, on accepterait cette "réinterprétation" du Coran, ce dernier ne ferait que répéter ce que d'autres ont déjà dit, ceci plus de 1600 ans avant le Coran!

En effet, il se trouve que dans la Bible il nous est à plusieurs reprises indiqué explicitement que "Dieu étend les cieux". Exemple:

"Seul, Il étend les cieux." Job 9:8

Conclusion
Si, bien que cette revendication soit née de la réinterprétation du Coran, des personnes n'en conviennent pas, et voulaient toujours voir dans ce verset, une révélation scientifique, elles doivent se résoudre au fait que le seul "miracle" du Coran se résume à répéter ce que d'autres ont déjà dit, plus d'un millier d'années auparavant!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 6 Fév 2018 - 18:55

lyaqine a écrit:
primo cette rubrique du forum est pleine de sujet religieux vous n' avez qu' à jeté un coup d' œil sur sa liste.je parle de l' islam pour faire connaitre sa culture et sa philosophie pour savoir comment il aborde les choses et comment il  explique les phénomènes naturels et surnaturels.je ne parle pas de la prière par exemple comment la pratiquer ou la zakat comment la compter ou de l'ablution.pour le prosélytisme,je ne croix pas qu' on peut le faire au sein des vieillards. le prosélytisme signifie entre autre influencé sans résistance.et je ne croix pas que c'est votre cas.
non désolé farie du proselytisme , c'est chercher à démontrer que sa religion est la meilleure, le plus ....... Donc chercher à faire des adeptes . On eput fort bien parler de religions en général ,  sans etre obligé de dire, "ma religion est la seule qui detient la vérité ", comem tu cherches à le prouver . Donc que tu le veuilles ou non sans t'en rendre compte du fais du proselytisme .

pour ne pas te faire répéter si tu nous donne des versets de la bible concernant ce sujet même je te serais très reconnaissant,au lieux de parler de tout et de rien.ou parle nous de l' avis du bouddhisme sur la question avec un peu de détaille.
C'est fou ce que tu dis , je ne vois pas en quoi le sujet abordé peut avoir un lien avec la bible au contraire . Tous les astrophysiciens, sont d'accord pour dire que la terre ne s'est pas crée en 7 jours, et que l'homme  n'est pas apparu d'un coup sur terre .  Excuse moi mais tu dis vraiment n'importe quoi .

si je te répond c'est moi qui te donne.donner ce n'est pas poser des question mais plutôt avancer de nouvelles information de ta part.et puis je t'ai dis d'ouvrir un nouveau sujet pour tes question et tu me répète la même chose.on dirait que tu as des trous d' amnésie.

Cela ne veut rien dire désolé . Poser une qeustion est fait  pour avoir une réponse,  pour se renseigner , je t'i donc poser quelques questions  pour me renseigner et tu refuses de répondre .
Pourquoi ?Tu mélange tout est de plus tu es souvent incompréhensible , exemple  avoir des  trous d’amnésie cela ne veut rien dire dit plutôt  que je ne te comprends pas .
Donc cela prouve bien que tes propos  sont très difficiles à comprendre . Désolé de te le dire .

lyaqine a écrit:cher Dédé un peu de bon sens s'il te plais.moi je ne suis né qu' il y a 50 ans ,cependant l' univers existe depuis une éternité .comment tu veux que je te donne mon avis personnelle?je ne peux que parler suivant ce que j' ai appris et étudié.et pour moi il n' y a de plus crédible que la parole de Dieu qui est éternel aussi.aucun humain ne peut connaitre le début de l' univers.
Mais ce n'est pas possible , ce n'est pas ton avis personnel c'est ce que ta religion t'a  appris, et que tu répètes simplement,  sans réflechir . pour la 10000000000000000000fois tu ne fais qu'une déclaration de foi, d'un musulman . Je crois à donc c'est vrai  tout simplement , tu ne cherches pas à te renseigner autrement

tu sembles oublier qu'il y a des dizaines de sciences  qui ont totalement  contredit tout ce qui est dans la bible et le coran .
Un exemple  le fameux  géocentrisme  prôné par les religions monothéistes , que nous savons maintenant être une erreur fondamentale , par rapport à l'héliocentrisme qui peut être prouvé, démontré, expliqué,  observé .
donc désolé  le coran est plein d'erreurs comme  la bible , au regard de toutes les découverts  faites par les scientifiques à ce jour, et ce n'est pas fini, loin de là .
Reflechis 2 secondes lyaqine , comment peux tu  penser qu'au  7 eme siècles , les hommes  pouvaient connaitre ce que les  nouvelles découvertes scientifiques savent maintenant, un peu de sérieux et de logique
nous sommes au 21 eme siècle lyaqine

lyaqine a écrit:cher Gaston donne moi un peu de détaille au lieu de dire n' importe quoi.moi j' ai donné des âneries comme tu dis.ne sois pas un âne comme moi et donne moi des informations élémentaires de l' astrophysique.toi qui l' a étudié.
as tu par exemple entendu parlé du big bang , théorie imaginée par Le Maitre (religieux de plus) , confirmée par tous les astrophysiciens depuis . Sais tu que l'on a même identifié le fameux bruit fossile quelques millièmes de millièmes de secondes avant cette formidable explosion ?
Sais tu que dans l'espace, dans notre univers il y a de la matière noire ?
Sais tu que les astrophysiciens on découverts d'autres univers les fameux multivers , qui seraient très nombreux avec des soleils, et des planètes eux aussi ? .

Sais tu ce qu'est un "trou noir"
Connais tu le rôle de la sonde Planck

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 6 Fév 2018 - 19:11, édité 1 fois
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 6 Fév 2018 - 20:31

Dédé a écrit:Bah non on sais depuis Galilée qur c'est la terre qui tourne sur elle même et donne l'impression que le soleil se lève et se couche!
je ne veux pas dire que le soleil tourne autour de la terre,mais que le système solaire en entier court vert un point fixe.ainsi l'univers n'est pas fixe il se déplace en même temps qu' il s'élargie,jusqu'au point où la gravité tombe et toute les planètes entrent en collision.
cher Dan prend exemple sur Dédé s.t.p.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 6 Fév 2018 - 20:43

Non le système solaire ne coure pas vers un point fixe, il fait partie de ce qu'on appelle La Voie lactée.
Notre système solaire tourne lui même, comme beaucoup d'autres au sein de ce système!

Tous les systèmes s'éloignent les uns des autres, c'est ce qu'on appelle l'Expansion de l'Univers!

Par contre les soleils, par leur force finissent pas absorber leurs planètes et s'éteindre!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 6 Fév 2018 - 21:26

lyaqine a écrit:
cher Dan prend exemple sur Dédé s.t.p.
C'est à dire ?
Amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 7 Fév 2018 - 11:18

langage de sourd...
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 9 Fév 2018 - 16:22

Non le système solaire ne coure pas vers un point fixe, il fait partie de ce qu'on appelle La Voie lactée.

c'est toute cette voie lacté qui court aussi  et prend un mouvement sinusoïdale,et tout l' univers se déplace aussi.ce qu'on appelle l' univers d' habitude est où il y a des étoiles et planètes.mais à l'extérieur de cet univers il y a encore le vide.et l' univers se déplace dans ce vide.

Dan a écrit:C'est à dire ?
Amicalement
c'est à dire que Dédé essai d'expliquer les choses ,il cherche des informations sur google ,compare les informations entre elles.ce que tu as dans ta tète on le connait pas toi seul le connait .essai de t'exprimer convenablement au lieu de survoler les sujets par ( tu dis n' importe quoi ,moi j' ai fait des recherches j ai lu 300 livres, c'est une déclaration de foi)tu ne cesse de répéter ces phrases.explique d'abord ton idée avant de conclure pour qu' on puisse te comprendre.cherche dans Wikipedia aussi,on ne te le reprochera pas.

Gaston a écrit:langage de sourd...

peut être si tu nous explique toi on pourra sortir de ce cercle vicieux.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 9 Fév 2018 - 16:50

lyaqine a écrit:
c'est à dire que Dédé essai d'expliquer les choses ,il cherche des informations sur google ,compare les informations entre elles.
on se fout totalement de dédé mon cher lyaqine, il dit n'importe quoi .tu ne sais donc pas que sur google on trouve tout et n'importe quoi ?

ce que tu as dans ta tète on le connait pas toi seul le connait
.donc il vous suffit de me lire pour le savoir . C'est un peu c......ce que tu dis !!!Excuse moi

essai de t'exprimer convenablement au lieu de survoler les sujets par ( tu dis n' importe quoi ,moi j' ai fait des recherches j ai lu 300 livres, c'est une déclaration de foi)tu ne cesse de répéter ces phrases

C'est ce que je te dis car ta seule référence c'est le coran, ta croyance ou la bible .

explique d'abord ton idée avant de conclure pour qu' on puisse te comprendre.cherche dans Wikipedia aussi,on ne te le reprochera pas.
Relis moi attentivement , as tu par exemple cherché la notion du "multivers", des univers comme le notre il y en a des quantités . Cette fameuse matière noire , les trous noirs etc. As tu consulté les travaux des astrophysicien, on a l'impression que ta seule source c'est le Coran .

Un pensée intéressante mon cher lyaqine , qui n'est pas de moi je te rassure, et que je te conseille de méditer
.
"Les scientifiques consultent des quantités de livres de sources différentes et savent qu'ils ont beaucoup de choses à apprendre et, de plus se remettent en cause continuellement "

"Alors que le croyant n'a qu'un livre de référence et prétend tout savoir !!!"

Sans compter que des livres de référence il y en a autant que de religions .(cette partie est de moi!!)

Que penses tu de cette réflexion ?

Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 8 Avr 2020 - 15:29