LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-84%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
23.95 € 149.99 €
Voir le deal

l' athéisme de Dan

lyaqine
lyaqine
Comte

l' athéisme de Dan  Empty l' athéisme de Dan

Message par lyaqine le Sam 13 Jan 2018 - 11:08

bonjour et salut à tous
puisque Dan et prêt à prendre le micro pour nous parler de l' athéisme et de l' athée ( MOLHID) je lui offre cet occasion et je lui donne la parole .et puisque lui il était croyant pendant 30 années puis il s'est réveillé un jour et il s'est trouvé athée .le sujet est ouvert à tout les niveau.alors parle nous de ton expérience cher Dan .qu'est ce qui te dérange dans la foi de Dieu et qu' est ce que t'excite dans l' athéisme?

amicalement.
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

l' athéisme de Dan  Empty Re: l' athéisme de Dan

Message par Dédé 95 le Sam 13 Jan 2018 - 11:52

Bon sujet, mais il faudrait avant tout expliquer la philosophie que tu appelles athéisme!
Non on ne se réveille pas un jour athée, on le devient!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 13 Jan 2018 - 11:58

Bon sujet, mais il faudrait avant tout expliquer la philosophie que tu appelles athéisme!

c'est Dan qui va nous l' expliquer.

on devient athée quand on n'est pas croyant au début.
mais quand on est croyant pourquoi être athée subitement?
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 13 Jan 2018 - 12:05

Non pas subitement, c'est fruit de réflexion, et si je répond c'est que je suis dans le même cas que Dan!
Maintenant explique moi cette philosophie que tu appelle athéisme !
on devient athée quand on n'est pas croyant au début.
C'est l'inverse on nait athée par définition, et on devient croyant!

Sans cette définition, ta question ne veut rien dire puisqu'on ne s'entend pas sur les mots!

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 13 Jan 2018 - 12:28

non on ne né pas athée.
un nouveau né ne sait rien du tout.sauf à croire ce qu' on entent qu' il peut reconnaître sa mère par sa voix ou son odeur ou qu' il peut reconnaître la musique ou une chanson même quand il est au ventre de sa mère.à part ça il doit apprendre tout .il peut connaitre des choses par instinct comme sucer la tétine de sa mère ou son emplacement.
mais être athée demande une réflexion.nier Dieu ou le rejeter demande d'abord à être conscient de ce qu' il est et de quoi il est capable et ce qu' il demande. être athée c'est prendre partie d' une situation ou d' un avis ou d' une philosophie.c'est nulle de croire que l' homme net athée.c'est croire n' importe quoi ou une excuse pour dire n' importe quoi.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 13 Jan 2018 - 12:48

Donc si il ne connait rien (encore que c'est faux, voir l'instinct), il ne connait pas l'histoire de ce Dieu créateur, donc il est athée qui en est la définition!

Il ne s'agit pas de croire  (la Foi) n'importe quoi, dans le fait de ce que connait le nouveau né, du reste tu l'affirmes toi même, je te cite:
rejeter [Dieu]demande d'abord à être conscient de ce qu' il est et de quoi il est capable et ce qu' il demande.
Or pour être conscient il faut attendre plusieurs années! Donc un nouveau-né n'a de conscience que ce qui est contenu dans son ADN, pas d'un créateur de toute chose!

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 13 Jan 2018 - 12:57

ne pas connaitre ou être ignorant de la vérité n'est pas être athée .
ce qu' il y a dans l'ADN de l' homme est de l' instinct.et dans l' instinct de l' homme ou de l' animal ou des plantes et des choses ils peuvent reconnaître "Dieu" et l' accepter ou le rejeter.
un athée reconnait Dieu et le rejette.car il ne peut supporter son enseignement ou sa discipline.et donc il choisi la solution la plus simple pour lui et de ne faire que ce que lui semble.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 13 Jan 2018 - 13:08

ne pas connaitre ou être ignorant de la vérité n'est pas être athée .
Ce que tu nommes la vérité n'est que de la Foi.
Or la Foi repose sur un enseignement.

ce qu' il y a dans l'ADN de l' homme est de l' instinct.et dans l' instinct de l' homme ou de l' animal ou des plantes et des choses ils peuvent reconnaître "Dieu" et l' accepter ou le rejeter.
Non l'ADN est un "mélange" des données du père et de la mère, mélange qui n'est pas seulement l'instinct! Dans le ventre de sa mère le foetus ne reçoit pas d'enseignement religieux, ou alors il te faut le prouver!

un athée reconnait Dieu et le rejette.car il ne peut supporter son enseignement ou sa discipline.et donc il choisi la solution la plus simple pour lui et de ne faire que ce que lui semble.
Non un athée ne "reconnait pas Dieu" et donc ne le rejette pas, ce qu'il rejette c'est la notion d'un Dieu créateur tel que les religions monothéistes veulent nous l'inculquer dans notre cerveau et celà dès le plus jeune âge de raisonnement de l'enfant! Age qui se situe officiellement à 7 ans en France! (*)

(*) Il est généralement associé aux sept ans de l'enfant, mais il englobe en fait une période plus large entre six ans et la préadolescence. Cela correspond en psychanalyse à la période de latence. Les pulsions sexuelles sont en sommeil, ce qui permet à l'enfant de se tourner vers le monde extérieur et les apprentissages, car il est disponible, en quelque sorte.

Il est sorti de la période œdipienne en renonçant à se marier avec Papa ou Maman, mais ce n'est pas pour autant qu'il a résolu toutes les questions qu'il se pose sur la différence des sexes. Ces interrogations vont ressurgir à l'adolescence avec une autre formulation et une nouvelle capacité à y répondre. Entre les deux, l'apaisement fait de cette période un moment de grande curiosité, notamment intellectuelle.

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 13 Jan 2018 - 14:22

Dédé a écrit:Ce que tu nommes la vérité n'est que de la Foi.
Or la Foi repose sur un enseignement.
un enseignement de Dieu
et un athée l'est en rapport avec Dieu.et s' il n' y a pas de Dieu il n y aura pas d' athée.
Non l'ADN est un "mélange" des données du père et de la mère, mélange qui n'est pas seulement l'instinct! Dans le ventre de sa mère le foetus ne reçoit pas d'enseignement religieux, ou alors il te faut le prouver!
je sais que l' ADN est une succession de protéine adénine, thymine, cytosine et guanine (A, T, C, G) qui constitue le message génétique.mais ce dont je parle est qui a appris à l' animal de chasser qui a appris à la vigne d'élaborer des files pour s' accrocher qui a appris au tourne sol de tourner vers le soleil toute la journée? ça aussi est un instinct.et oui le foetus ne reçoit pas un enseignement religieux .mais vous dite qu' il reçoit un enseignement athéisme.
Non un athée ne "reconnait pas Dieu" et donc ne le rejette pas, ce qu'il rejette c'est la notion d'un Dieu créateur tel que les religions monothéistes veulent nous l'inculquer dans notre cerveau
et quel autre Dieu un athée cherche autre que ce lui du monothéisme?
le problème avec Dieu n'est pas de savoir s' il existe ou non mais le problème est de suivre son enseignement ou pas.un athée n'est pas contre l' existence d' un certain dieu mais il est contre son enseignement et sa discipline.
un mécréant simple est ce lui qui adore une autre divinité que Dieu ou lui associé une autre force.ce lui là si tu lui explique la vérité sur Dieu il peut être convaincu ou pas.mais un athée c'est un mécréant complexe ;il connait la vérité et la refuse.
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 13 Jan 2018 - 14:52

lyaqine a écrit:
et un athée l'est en rapport avec Dieu.et s' il n' y a pas de Dieu il n y aura pas d' athée.
Laughing  Laughing  Laughing

Voyons lyaine c'est le contraire !

sans dieu =>pas de croyant en dieu => donc que des athées !

Very Happy  Very Happy  Very Happy

qui a appris à l' animal de chasser qui a appris à la vigne d'élaborer des files pour s' accrocher qui a appris au tourne sol de tourner vers le soleil toute la journée? ça aussi est un instinct.et oui le foetus ne reçoit pas un enseignement religieux .mais vous dite qu' il reçoit un enseignement athéisme.

le fait de ne pas savoir ne rend âs la réponse dieu crédible

dieu est juste une reponse invente aux questions sans réponse mais nullement une explication.

qui a appris à dieu...?  et toute réponse que tu donneras pour dieu je la donnerai pour tes interrogations sans aucun problème et tu ne pourras me démontrer que ma réponse est fausse.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 13 Jan 2018 - 15:01

un enseignement de Dieu
La Foi que tu nommes Vérité ? oui c'est une vérité de La Palisse ?

Si au contraire il n'y a QUE des athées, s'en est même la preuve!
Seul l'enseignement fait découvrir ce que tu nommes Dieu!

je sais que l' ADN est une succession de protéine adénine, thymine, cytosine et guanine (A, T, C, G) qui constitue le message génétique.mais ce dont je parle est qui a appris à l' animal de chasser qui a appris à la vigne d'élaborer des files pour s' accrocher qui a appris au tourne sol de tourner vers le soleil toute la journée? ça aussi est un instinct.et oui le foetus ne reçoit pas un enseignement religieux .mais vous dite qu' il reçoit un enseignement athéisme.
Il ne reçoit pas d'enseignement, car il n'existe pas d'enseignement athée, ou alors explique, c'est la question que je te pose et auquel tu ne répond pas: Qu'est que la doctrine athée, ses dogmes etc...

et quel autre Dieu un athée cherche autre que ce lui du monothéisme?

Aucun puisque pour lui la définition d'un Dieu créateur est absurde!

Par contre ma femme est un dieu pour moi, car elle m'aime, elle m'aide,.
Mes enfants sont des dieux pour moi, ils me satisfont quand je vois leur vie!
L'enseignement que je reçois dans l'humanisme est pour moi synonyme de dieu
Pourquoi?
Sans majuscule, dieu est un nom commun : c'est un type d'être supérieur à l'homme commun, plus puissant car instruit.

un mécréant simple est ce lui qui adore une autre divinité que Dieu ou lui associé une autre force.ce lui là si tu lui explique la vérité sur Dieu il peut être convaincu ou pas.mais un athée c'est un mécréant complexe ;il connait la vérité et la refuse.
C'est du domaine de la Foi, pas de la réalité!
Personne ne détiens la vérité, car la vérité personne ne la connais, elle est ce que TOUS nous la faisons collectivement!
Ma vérité je ne la refuse pas bien au contraire car c'est l'homme!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 13 Jan 2018 - 17:45

L'être qu'on appelle couramment l'homme-loup, lâché seul en pleine nature avant qu'il n'ait eu aucune notion de Dieu, va-t-il se créer un Dieu?
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 13 Jan 2018 - 18:01

gaston21 a écrit:L'être qu'on appelle couramment l'homme-loup, lâché seul en pleine nature avant qu'il n'ait eu aucune notion de Dieu, va-t-il se créer un Dieu?
et qui est l' homme-loup?
un personnage mythique?
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 13 Jan 2018 - 18:32

Non pas mythique, l'homme livré à lui même, l'homme que nous rencontrons tous autour de nous, l'homme libéré des chaines religieuses, l'homme simplement.
Mais l'homme qui peut être aussi maître de sa destinée!
Moi je dirais que cet homme là se doit de vivre en communauté librement organisée par la démocratie ....et non par des gourous

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Sam 13 Jan 2018 - 19:33

Lyaqine c'était une bonne idée ton sujet , mais au vu des réponses , je te dis : "laisse tomber"

en tant qu'homme-loup j'atteste que l'on peut connaitre Dieu sans problème Very Happy

ce sont les religions qui détournent les hommes de Dieu
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 13 Jan 2018 - 20:08

lyaqine a écrit:bonjour et salut à tous
puisque Dan et prêt à prendre le micro pour nous parler de l' athéisme et de l' athée ( MOLHID) je lui offre cet occasion et je lui donne la parole .et puisque lui il était croyant pendant 30 années puis il s'est réveillé un jour et il s'est trouvé athée .le sujet est ouvert à tout les niveau.alors parle nous de ton expérience cher Dan .qu'est ce qui te dérange dans la foi de Dieu et qu' est ce que t'excite dans l' athéisme?

amicalement.
Excuses moi pour le retard je n'avais pas vu que tu m'interpellais

Etant donné  que c'est une question que l'on me pose souvent  je me suis permis   de faire une fiche  de synthèse ,  de ma démarche qui m'a amené  à cet athéisme  de raison,  que je revendique , mais  dont je ne suis pas  le porte parole . Je considère que chacun de nous   pouvons croire à ce que nous voulons, et nous convient , à condition de ne pas chercher à l'imposer aux autres , car cette démarche  pour moi est le danger mortel de ce siècle .

Voilà donc Comment je suis devenu" athée  de raison".

Né il y a 70 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement été  initié, comme toutes les enfants de cette époque   dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec  la certitude  que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir était tres dangereux pour ma  foi, ma vie   et surtout  ma future vie éternelle.

Elevé dans une école de frères Maristes,  pendant 4 ans j’avais la certitude  d’être en relation    avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent  que l’on m’avait inculqué au fil  des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs.

J’étais en quelque  sorte porté  par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que  l’on m’avait  proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours  dans cet état d’exaltation  (je faisais encore ma prière  avant de me coucher).  Je me suis posé la question de fond  à savoir " suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?."
En sachant qu’il y a 4 groupes de  religion dans le monde le monothéisme  le polythéisme, le panthéisme et l’animisme.
A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage,  mon pays, mon église  m’aient trompé.

J’ai fait de tres  longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions,  de nombreux textes religieux Bible Coran, vedas, livre des morts , etc etc ,  plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes  recherches (Jordanie, Egypte , Israël,  Japon, Chine , etc etc ) ,  patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations  etc ,  
Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter  une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents  extraordinaires ),  étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité ,    des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions,  archéologies , paléontologie, astronomie ,  problème des interprétations , hermeunétisme, allégorisme, gématrie,   Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets.
.
Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion  toute simple à savoir que toutes les religions  et sectes (sauf une) ont un seul point commun  entre elles  ,  à savoir  elles imaginent  des réponses aux questions existentielles  que se posent   les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent .  

Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable.

Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique  certains puissent en penser.  et en dire. .

De fil en aiguilles  ( ce serait tres  long de t’expliquer    20  à 30  de recherche ) ,et  après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. Wink Je suis arrivé à la conclusion personnelle  que ce sont les hommes qui ont imaginé  toutes ces belles  histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions dominent le monde. . on peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme,  influences des religions entre elles, évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raison de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. ,

Donc contrairement à ce que certains disent  je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages  de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes   . Et de plus c'est très simple à prouver

Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toutes pièces sur 4 siècles, et que cette histoire  est arrivée à nous grâce au formidable travail  de l’église apostolique et romaine.
Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, pour ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité.
Car je considère que  le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle

Je suis bien sûr à votre disposition  pour répondre à toutes vos questions  sauf à .....bien sûr .

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 13 Jan 2018 - 20:15, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 13 Jan 2018 - 20:13

loli83 a écrit:Lyaqine c'était une bonne idée ton sujet  , mais au vu des réponses , je te dis : "laisse tomber"

en tant qu'homme-loup j'atteste que l'on peut connaitre Dieu sans problème Very Happy

ce sont les religions qui détournent les hommes de Dieu    
ton attestation n'est qu'un acte de fois, un ressenti, appris   désolé de te l'apprendre . moi aussi comme  tu peux le lire j'ai  eu cette impression, dont je parle dans mon cheminement .
Dernier point important, ce que je pense me convient parfaitement . Donc je ne vois vraiment pas où est le problème.

Bien amicalement, il va sans dire que je suis aussi à ton service je répondrai en toute franchise , à toutes   tes questions,  et te poserai  des questions  à toutes tes affirmations . tu ne seras  pas déçue  tu peux compter sur moi .

Par contre tu as peut être raison de conseiller  de laisser tomber. Beaucoup se sont brulés  les ailes, en voulant à tout pris  prouver que .........

gaston21 a écrit:L'être qu'on appelle couramment l'homme-loup, lâché seul en pleine nature avant qu'il n'ait eu aucune notion de Dieu, va-t-il se créer un Dieu?
il n'a imaginé  un dieu unique interventionniste  qu'à partir de 1400 ans environ avant  JC, avant cette date  cette idée  ne lui était pas venue .Elle correspond  étrangement  à la période, où  la vie sociétale  de l'etre humain a commencé  a se structurer  avec des rois,  des pharaons, qui avaient tous pouvoir su la population , et qui comme les pharaons étaient  déifiés , à leur mort .
Il faut savoir qu'avant cette date nous n'avons strictement  aucune trace de culte dédié à un dieu unique . Attention de ne pas confondre  avec un hénothéisme qui est le fait  d’élever un dieu supérieur  d'un panthéons de dieux multiples .Trait d'union entre le polythéisme  et le monothéisme .

troubaa a écrit:
dieu est juste une reponse inventée aux questions sans réponse mais nullement une explication.
on dirait du dan!!!!
depuis que je suis sur les forum j'explique que ceux sont les hommes qui ont imaginés  toutes ces divinités,  et le dieu unique interventionniste très très tardivement .  Nous en avons les preuves  incontestables .

Il suffit de demander à une monothéiste  de nous trouver une seule  preuve  archéologique,  d'un culte  rendu à un seul dieu unique  avant environ  1400 avant JC . Je rappelle  au passage  que la bible  remonte seulement au 7 ou 8 eme  siècle avant JC, le Coran au 8 eme siècle après , et l'écriture seulement 3000 ans avant JC . Cherchez l'erreur

C'est un sujet passionnant vous allez voir vous allez aimer . Un régal ce sujet !!

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 13 Jan 2018 - 20:51, édité 2 fois
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Sam 13 Jan 2018 - 20:41

loli83 a écrit:

en tant qu'athée-loup j'atteste que le croyant-loup peut imaginer son dieu sans problème ! Wink Wink Wink

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 13 Jan 2018 - 22:46

Quelle est ta profession cher Dan le métier que tu a exercé.
Curieux que tu a fait tout ces recherches et tu n à pas rencontré Dieu.il ne manque que tu me dise s'il y a un dieu je l aurai trouvé.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 14 Jan 2018 - 9:22

[quote]
lyaqine a écrit:Quelle est ta profession cher Dan le métier que tu a exercé.
je ne vois pas bien le rapport ...........commerçant !!!

Curieux que tu a fait tout ces recherches et tu n à pas rencontré Dieu.
lis mon parcours attentivement  c'est assez simple à comprendre .
Je n'ai simplement plus besoin de placebo , et cela me convient parfaitement .que demander de mieux .

Ta croyance te convient c'est parfait . Ma conclusion résultat d'une longue recherche , me convient aussi parfaitement . Que demander de mieux ?

il ne manque que tu me dise s'il y a un  dieu je l aurai trouvé.
tu n'as donc pas lu le début ou n'a pas compris  mon cheminement !!!
C'est en cherchant  à confirmer ma conviction  en étudiant toutes les religions , toutes les causes  qui poussent les hommes à croire , que je suis arrivé à la simple conclusion (avec des preuves ), que ce sont les hommes  qui ont imaginés  toutes ces divinités . Afin que certains hommes  en faisant espérer  à d'autres un univers intemporel, puisse  assoir un univers temporel  puissant sur des milliards d'hommes .
Je te conseille à ce sujet  de consulter les livres (ils sont nombreux), sur l'histoire des cultes des mythes et des dieux  dans l'histoire de l'humanité . Cela te montrera comment les hommes  ont imaginés  toutes ces divinités au fil des millénaires .

Une question  simple devrait pouvoir te faire réfléchir :
Où etait  les chrétiens  avant lla venue supposée de JC ?
Où etaient els musulmans  avant  622?
Où etaient les protestants avant  Calvin ?
Où etaient les TDJ avant russeul .?
etc etc  on peut poser ces questions pour toutes les sectes et religions   du monde . Il suffit de voir aussi les scissions qu'il y a eu dans toutes les religions    

La simple réponse de logique  (si il t'en reste encore ), devrait  te montrer que ceux sont bien les hommes  qui à un moment donné  ont imaginé ces mythes .

Merci de m'éviter la fameuse  réponse des musulmans  "soumis à dieu "!!!
Dieu n'a été imaginé par les hommes  qu'au milieux du second  millénaire avant JC .

Bien Amicalement et bonne journée, je suis à ton service
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 14 Jan 2018 - 13:13

c'est bien dommage cette confusion perpétuelle  entre Dieu et les religions

les hommes ont bien créé les religions avec tous les problèmes qui ont suivi , mais Dieu existe de toute éternité bien avant les hommes , il n'approuve aucune religion , son plan est de les faire disparaitre , avec perte et fracas en plus
voir la révélation donnée à Jean :, les chapitres 17 et 18

j'en connais un qui  se désolera , c'est Dan , avec sa propension à défendre L'église catholique

Lyaqine, les nombreuses recherches que Dan a faites ( on ne les conteste pas, on se moque juste de ce qu'il en a tiré ) , ne sont basées que sur des documents à charge , de parti pris
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 14 Jan 2018 - 13:51

[quote]
loli83 a écrit:c'est bien dommage cette confusion perpétuelle  entre Dieu et les religions
DR !!!! Sans les religions  monothéistes ma chère loli  , tu naurai jamais eu cette notion de dieu , je te lai déjà expliqué, démontré,  prouvé.
tu prens par exemple comme référence le coran, et la bible , qu'lle est l'organisation humaine  qui a permis à ces deux vieux testes de venir jusquu'à nous

les hommes ont bien créé les religions avec tous les problèmes qui ont suivi , mais Dieu existe de toute éternité bien avant les hommes ,

non désolé   de te contredire , ce  dieu unique  dont tu fais mention  n'a été imaginé par les hommes  que 1500 ans environ  avant JC . Strictement rien avant . Si l'on etudie un peu l'hsitoire des religions, des cultes des mythes dans l'histoire de l'humanité .

sil n'approuve aucune religion , son plan est de les faire disparaitre , avec perte et fracas en plus
voir la révélation donnée à Jean :, les chapitres 17 et 18

Mais ce n'est pas possible d'etre aussi  contradictoire , tu refuses les religions,  et  fait mention de l'évangile de Jean !!!! :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:

Qui a propagé ces vieux ecrits, jusqu'à nous   ma chère loli .

j'en connais un qui  se désolera , c'est Dan , avec sa propension à défendre L'église catholique
Je me désole de rien je ne fais que regarder les religions au travers de leurs véritables histoires, rien de plus . Sans l'ECR  au départ, tu ne serais  pas en train de donner en référence ce vieil écrit sans aucune valeur historique .  

Lyaqine, les nombreuses recherches que Dan a faites ( on ne les conteste pas, on se moque juste de ce qu'il en a tiré ) , ne sont basées que sur des documents à charge , de parti pris
Erreurs encore une fois monumentale , loli puisque cela part d'une étude par exemple  précise des évangiles  dont tu te sers comme référence, en osant dire que tu n'es pas chrétienne . DR,DR DR .
a moins bien sûr que tu considères que els évangiles sont à charges  contre le monothéisme  chrétiens .
Mais à te lire , tu n'as pas l'air d’être à une contradiction  prés.
On est loin encore du sujet .
L'athéisme   de dan , est de raison réfléchit, argumenté, démontré,  expliqués , prouvés, ce n'est pas  une  saute d'humeur .
Et surtout je n'explique   que ce que je pense, je ne cherche pas contrairement à vous tous de prouver que c'est la vérité universelle , c'est simplement mon point de vue sans plus .
Je n'ai jamais dit une seule fois que ce que je epensais était la vérité universelle . C'est le simple résultat de 30ans de réflexion

DR DR DR DR

amicalement .
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 14 Jan 2018 - 18:26

J'aimerai bien mon cher lyaqine , que tu puisses commenter sérieusement mon parcours , me dire ce que tu en penses .
Je suis a ta disposition pour répondre à toutes tes questions, en toute sincérité, et sans détours  .
tu n'as pas répondu à certaines  des miennes  concernant  toutes les religions , et leurs origines "humaines" !!!
Une  question  très intéressante : pourquoi  dieu  si il existe c'est il fait connaitre si tardivement  auprès des hommes . Et pourquoi a t'il  laissé  se constituer ( avant le monothéiste ) des centaines religions qui l'ignorent  complétement . Simples réflexions de logique comme d'habitude , rien de plus .
Bien amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 14 Jan 2018 - 20:28

et comme d'habitude , bien sûr , Dan était là dans les origines de l'humanité pour savoir ce qui se passait et ce qui se pensait  Rolling Eyes , quel phénomène ! Laughing  

c'est vrai qu'il se prend pour Dieu vu qu'il pense avoir tout vu , tout fait et maintenant il serait là présent de toute éternité à s'acharner à nous expliquer  sans être écouté, le pauvre Sage
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 14 Jan 2018 - 20:36

[quote]
loli83 a écrit:et comme d'habitude , bien sûr , Dan était là dans les origines de l'humanité pour savoir ce qui se passait et ce qui se pensait  Rolling Eyes , quel phénomène ! Laughing  
dan nn sait , rien  il ne fait que se documenter . prends le temps de consulter les livres   qui traitent   de l'histoire des dieux, des mythes des religions   dans l'histoire de l'humanité  .Tous sont unanimes  sur la façon  , sur la façon  et l'ordre où sont apparus  les croyances,  et même sur  le moment précis, du fameux sentiment religieux dans l'hsitoire du monde .u

c'est vrai qu'il se prend pour Dieu vu qu'il pense
Renseigne toi avec  les références que je te donne. Je epux si tu le désires  te donner le nom de spécialistes sur sur sujet, et on en reparle sérieusement. Expliquer les choses simplement  ce n'est pas se prendre pour dieu, mais faire part de ses connaissances  !!!
Je sais je sais "je n'y connais rien !!!" , mais renseigne toi tout de même  STP

avoir tout vu , tout fait et maintenant il serait là présent de toute éternité à s'acharner à nous expliquer  sans être écouté, le pauvre
Renseigne toi  et on en parle sérieusement si tu le veux bien . de la logique rien que de la logique ma chère loli  . DR  je regarde le phénomène religieux , pas au travers de la foi, ou de la croyance,  mais seulement au travers de l'histoire  des ..........................................dans l'histoire de l'humanité .
Pourquoi ne réponds tu pas à mes questions simples ?

bien Amicalement
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Dim 14 Jan 2018 - 22:38

commercant.et quel rapport avec tes recherches.
Quel est ton niveau scolaire et quel est ton niveau intellectuel. C'est à dire tes notes scolaire son au dessus de la moyen ou le contraire.
Pendant tes recherche tu recherche Dieu ou tu recherche la vrais religion ou celle qui te convient le plus.
Que penses tu des gens qui ont retrouver la foi et sont devenu musulman ou les musulmans qui sont devenu chrétien. .
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 14 Jan 2018 - 22:38

dieu est fort ! Wink

l' athéisme de Dan  7dfaeada46d5b066b8045c1caa71b784

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Dim 14 Jan 2018 - 23:36

lyaqine a écrit:commercant.et quel rapport avec tes recherches.
Quel est ton niveau scolaire et quel est ton niveau intellectuel. C'est à dire tes notes scolaire son au dessus de la moyen ou le contraire.
Pendant tes recherche tu recherche Dieu ou tu recherche la vrais religion ou celle qui te convient le plus.
Que penses tu des gens qui ont retrouver la foi et sont devenu musulman ou les musulmans qui sont devenu chrétien. .
et toi ?
tu en demandees beaucoup sur la vie privée de sgens sans exposer la tienne ?

Comment se fait il que tu ne raisonnes qu'à travers le coran ?. N'as tu jamais rien étudié d'autres ? 'n'as tu jamais douté ? pourquoi penses tu qu'un simple livre peut être la volonté de dieu ?

pourquoi crois tu mohamed et pas moi ? si je te dis "dieu m'a dit te dire...." me croiras tu plus ?

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 15 Jan 2018 - 1:54

on ne risque pas de te croire Troubaa , toi qui n'arrête pas de traiter les autres de menteurs pour pouvoir nier leurs témoignages
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Lun 15 Jan 2018 - 2:40

Non ce n'est pas trop cher troubla
Dan se compare avec des chercheurs scientifiques.moi je ne me vente pas d'être un docteur en comparaison des religion.et d'ailleurs je ne demande pas son nom propre et son numéro de compte banquaire. Il faut que je sache simplement comment il analyse les chose.ceux qui ont étudier une affaire pendant 30 ans savent bien être objectif.et Dan affirme avec certitude qu avant 1500avant jc il n'y a aucune activité religieuse monothéiste. Sait il au moins que s'il y avait plusieurs divinité l'univers serait detruit?et quoi les Dieu auraient fait la guerre entre eux. Et est ce qu'il croit que l'origine des homme est Adam ou il a une autre opinion? Adam qu'elle est sa religion lui.
Et je répondrais à tes question quand je prendrais le micro.maintenant le micro est à Dan.et même si tu veux mon vrais nom je te le donnerai il n'y a aucune différence .ce que je suis en réalité je le suis en virtuel.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 15 Jan 2018 - 8:23

[quote]
lyaqine a écrit:commercant.et quel rapport avec tes recherches.
Aucun, c'est toi qui m'a demandé mon métier .
Je ne vois pas en quoi le metier doit avoir un point commun avec une passion . Je suis passionné par le phénomène religieux, comme on pourrait etre passionné de sport, d'art, ou de cinéma , où est le problème .Si tu aimes le foot, tu n'est pas obligé d'avoir un commerce d'équipement de foot !!!Drole de raisonnement

je ne vois pas bien le rapport là aussi , j'ai 70 ans l'école et le études sont loin . Je me suis simplement enrichi de beaucoup de connaissances durant ma vie en étant curieux et passionné, peux tu le comprendre ? Si oui tu es intelligent !!!.

question qui prouve que tu n'as pas lu le détail de mon parcours spirituel .
Quand je dis que "je suis parti pour étudier toutes les religions , avec la certitude, que cette recherche réconforterait ma croyance de l'époque" que lis tu exactement ?
Je suis arrivé à la certitude, qu'il n'y a aucune vraie religion, il n'y a que des religions (ou sectes ), qui conviennent à certaines population , c'est tout .

C'est très ,bien, si il ne cherchent pas à imposer leurs convictions aux autres , le principal c'est qu'ils trouvent une certaine plénitude, une certaine quiétude .C'est le rôle de toutes les religions et sectes .
Mais cette mutation passent souvent par un proselytisme efficace de uns sur les autres . Et cela est insupportable pour moi . Merci de ne pas là aussi déformer mes propos . Ce qui est insupportable ce n'est pas de croire à ........... mais de vouloir convaincre l'autre à sa propre croyance

Mais rappelle toi qu'il n'y a pas que le monothéisme dans le monde. Et que les autres croyants sont autant convaincus que toi de détenir la vérité .

Rappelle toi aussi que le monothéisme est la dernière religion imaginée, par les hommes, et en particulier l'Islam, seulement au 7eme siècle après JC .

Bien amicalement , et merci pour tes questions .

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 15 Jan 2018 - 8:25

loli83 a écrit:on ne risque pas de te croire Troubaa , toi qui n'arrête pas de  traiter les autres de menteurs  pour pouvoir nier leurs témoignages
il n'a jamais traité qui que ce soit de menteur , tu confonds  mentir, et se tromper loli !!!
Mentir c'est penser  rouge, et dire noir .
Ce n'est pas ton cas , tu te trompes  seulement , car on voit bien que tu n'as pas exploré tous  ce qui est en relation avec  la foi, la croyance, ou les religions . Tu penses simplement que ce que tu ressens  est la  vérité , et tu te trompes . C'est seulement ta vérité , qui te convient  et c'est très bien comme cela . tant  que tu ne dis pas que c'est la vérité universelle . DR DR

Merci de ne pas déformer mes propos, ni je ne t'insulte , ni je ne traite de menteuse . J'explique seulement .

lyaqine a écrit:Non ce n'est pas trop cher troubla
Dan se compare avec des chercheurs scientifiques.moi je ne me vente pas d'être un docteur en comparaison des religion.et d'ailleurs je ne demande pas son nom propre et son numéro de compte banquaire.
Mais c'est n'importe quoi !!!! :affraid:  :affraid:
quand me suis je pris pour un chercheur scientifique, pour un historien, pour un docteur !!!!?  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:
pour la 10000000000000000000000fois je ne suis  que passionné  par ce sujet fabuleux !!!Où est le problème , peux tu me le dire STP ?

Il faut que je sache simplement comment il analyse les chose.ceux qui ont étudier une affaire pendant 30 ans savent bien être objectif.et Dan affirme avec certitude qu avant 1500avant jc il n'y a aucune activité religieuse monothéiste.
Je confirme tu ne m'as pas lu, ou tu n'as rien compris !!quand je dis que j'ai abordé  certaines sciences que lis tu encore ?
Et de plus tu déformes   encore mes propos , je n'ai jamais dit   qu'il n'y avait aucune activité religieuse avant 1500 ans JC , j'ai seulement dit qu'il n'y a aucne trace  de monothéisme avant cette date !!!!Rassures moi tu sais lire au moins  ?
Pour information  l'apparition du sentiment religieux, d'apres  les ethnologues (pas d'après dan ) , remonterait  à 300 000 ans environ !!!

Sait il au moins que s'il y avait plusieurs divinité l'univers serait detruit?
Preuves là aussi que tu ne connais pas les religions !!! as tu entendu parlé de polythéisme   par hasard , religion que l'on retrouve en Inde par exemple .

et quoi les Dieu auraient fait la guerre entre eux.
Merci d'étudier les religions grecques , avant de répondre , et l'origine du monde d'après les héllènes

Et est ce qu'il croit que l'origine des homme est Adam ou il a une autre opinion?
Je n'ai plus l'age de croire à des contes pour enfants .

Adam qu'elle est sa religion lui.
Adam est un mythe summérien  mon cher lyaqine

Et je répondrais à tes question quand je prendrais le micro.maintenant le micro est à Dan.et même si tu veux mon vrais nom je te le donnerai il n'y a aucune
différence .ce que je suis en réalité je le suis en virtuel.[/quote]

merci de me poser les questions en directe . Comme je te l'ai dit  je répondrai avec plaisir  à toutes tes questions  en directe .
A moi de t'en poser une  !!!
Penses tu sérieusement   que si tu étais  née  au milieux de la foret Amazonienne  dans une tribu  animiste , sans aucun contacte  avec d'autres population  tu serais  musulman ? .
Merci de réfléchir quelques secondes  avant de me répondre . et d'essayer  de faire en sorte que ta foi,  ne neutralise pas ton intelligence .

Je répondrai à toutes tes questions , sauf sur celle sur mon identité , . merci d'en faire pareil pour toi .

Bien amicalement
Tu vas voir on va se régaler .
Un véritable plaisir cet échange.
Par contre tu peux arrêter quand tu le veux,(en toute courtoisie ) si tu le désires .

Bien amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 15 Jan 2018 - 9:58, édité 2 fois
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 15 Jan 2018 - 8:51

loli83 a écrit:on ne risque pas de te croire Troubaa , toi qui n'arrête pas de  traiter les autres de menteurs  pour pouvoir nier leurs témoignages

si tu as du mal à accepter la contradiction sans te sentir insulter je n'y suis pour rien.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 15 Jan 2018 - 9:24

troubaa a écrit:

si tu as du mal à accepter la contradiction sans te sentir insulter je n'y suis pour rien.
et le plus terrible c'est qu'elle n'arrive pas à comprendre . Je me demande si ce n'est pas une forme de paranoïa  bénigne  !!!

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 15 Jan 2018 - 12:03, édité 1 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 15 Jan 2018 - 9:51

Dire que quelqu'un est parano, même bénigne, c'est quoi?

Vous voulez rire, enfin si ça le mérite:

liaqine a écrit:.../....et Dan affirme avec certitude qu avant 1500avant jc il n'y a aucune activité religieuse monothéiste.
Vous avez bien lu liaqine parle de religions monothéistes.

Et comment Dan répond à cette affirmation mille fois répétée par lui même ?

Dan a écrit:Je confirme tu ne m'as pas lu, ou tu n'as rien compris !!quand je dis que j'ai abordé certaines sciences que lis tu encore ?
Et de plus tu déformes encore mes propos , je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucune activité religieuse avant 1500 ans JC , j'ai seulement dit qu'il n'y a aucne trace de monothéisme avant cette date !!!!Rassures moi tu sais lire au moins ?

Comprenne qui pourra!
Et des exemples comme celà ça foisonne, mais bon pour moi depuis 8 ans que je le lie.....
Ami calmant

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 15 Jan 2018 - 10:01

Dédé 95 a écrit:
Et des exemples comme celà ça foisonne, mais bon pour moi depuis 8 ans que je le lie.....
Tu le lies. Tu ferais mieux de le ligoter. Twisted Evil

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 15 Jan 2018 - 12:03

geveil a écrit:
Tu le lies.  Tu ferais mieux de le ligoter. Twisted Evil
sur des centaines d'informations que je donne certains ne cherchent que les erreurs qu'ils pourraient trouver .
La preuve : message à lyaqine des dizaines de points précis bordés !!! la réponse attention là il y a peut etre une erreur .
On appelle cela la bétise humaine

amicalement
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 15 Jan 2018 - 17:44

dan 26 a écrit:J'aimerai bien mon cher lyaqine , que tu puisses commenter sérieusement mon parcours , me dire ce que tu en penses .
Je suis a ta disposition pour répondre à toutes tes questions, en toute sincérité, et sans détours  .
tu n'as pas répondu à certaines  des miennes  concernant  toutes les religions , et leurs origines "humaines" !!!
Une  question  très intéressante : pourquoi  dieu  si il existe c'est il fait connaitre si tardivement  auprès des hommes . Et pourquoi a t'il  laissé  se constituer ( avant le monothéiste ) des centaines religions qui l'ignorent  complétement . Simples réflexions de logique comme d'habitude , rien de plus .
Bien amicalement

Tout simplement parce que Dieu "n'en a rien à foutre" que les hommes le connaissent et l'adorent! Ce sont les hommes qui ont imaginé ce gros pervers qui veut qu'on se mette à quatre pattes devant lui! Dieu, au moins pour gaston, c'est l'Intelligence pure, sans les scories de la mégalomanie, de la jalousie (si fréquente sur les forums...), et de la possessivité! Voilà la simple logique!
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Lun 15 Jan 2018 - 22:16

Cher Dan excuse moi ces jours ci je suis un peu débordé et je vais faire mon mieux
donc tu n'est pas un chercheur scientifique mais seulement un amateurs passionné par la religion. Tu est parti du fait que tu est un chrétien puis tu as fini par abandonner toute les religions.dune autre façon tu est revenu sans religion.tu as une drôle de passion cher Dan.
Par exemple quelqu'un qui est passionné par le foot il supporte son équipe et ne laisse aucune chance pour la suivre et l'encourager. Il peut aimer d'autre équipe mais il a toujours un penchant vers son équipe préférée. Cependant toi tu fini par jeter toute les religions dans la poubelle et tu as préférer être athée. Quelle genre de passion celle la?
Ce que tu cherche cher Dan ne se trouve dans aucun livre mais il est enfoui dans ton coeur.tous ce que tu liras ou apprendra c'est pour confirmer ce qu'il y a dans ton coeur. Tu comprendra toujours ce que tu veux. Et ce n'est pas toujours la vérité. L'homme ne peut comprendre tout ou voir tout ou entendre tout. Il est destiné à vivre une seul vie .soit il la réussi soit il la gâche. Et quand un scientifique approfondi ses recherches il découvre qu'il ne connaît pas grand chose.il ne connaît qu'une petite fraction de la science.et toi tu déclarés d'une façon certaine tes conclusions.
Quand on parle de Dieu on parle d'un être divin vivant éternel qui a tout créé et peut tout faire.il entend tout il voit tout il est au courant de tout.mais quand on parle de statut dieu ou arbre dieu ou feu dieu ou planète dieu ce n'est que imaginaire comme tu dis. C'est pour calmer les esprits ou profiter des gens.mais Dieu c'est réel il agit protège et préservé. Si tu n'est pas capable de faire la différence alors toutes les explications sont inutiles.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 16 Jan 2018 - 7:11

[quote]
gaston21 a écrit:
Tout simplement parce que Dieu "n'en a rien à foutre" que les hommes le connaissent et l'adorent! Ce sont les hommes qui ont imaginé ce gros pervers qui veut qu'on se mette à quatre pattes devant lui!
C'esst exactement ce que j'essaye de vous expliquer depuis que je suis sur ce type de forum . merci

Dieu, au moins pour gaston, c'est l'Intelligence pure, sans les scories de la mégalomanie, de la jalousie (si fréquente sur les forums...), et de la possessivité! Voilà la simple logique!
Merci pour le terme Jalousie que tu reprends et que l'on me reproche souvent . Pour moi c'est le plus grand défaut de l'homme, l'origine de nombreux maux .

Ok donc comme je te l'ai déjà dit tu est "déiste " le fameux déisme de Voltaire avec son grand horloger . OK j'avais compris .Dieu (cette énergie ) est .point barre . pas besoin de salamalec, de soumissions,  de prières,  de rites etc etc  OK J'ai compris

DR Athée qui ne croit  pas au dieu du théisme .A savoir  ce dieu interventionniste qui  dirige tout , qui puni et récompense !!quel boulot!!!

lyaqine a écrit:Cher Dan excuse moi ces jours ci je suis un peu débordé et je vais faire mon mieux
donc tu n'est pas un chercheur scientifique mais seulement un amateurs passionné par la religion. Tu est parti du fait que tu est un chrétien
Non je ne suis pas parti pour cela relis moi !!!J'aurai été de n'importe quel milieux j'aurai eu la même démarche . Essayer de comprendre par moi même .
démarche que l'on peut avoir  avec l'age  , une certaine réflexion, et la maturité  

puis tu as fini par abandonner toute les religions.dune autre façon tu est revenu sans religion.tu as une drôle de passion cher Dan.
Pourquoi drole , c'est aussi passionnant que n'importe  quelles passions .Cela permet d'aborder de nombreuses sciences DR

Par exemple quelqu'un qui est passionné par le foot il supporte son équipe et ne laisse aucune chance pour la suivre et l'encourager. Il peut aimer d'autre équipe mais il a toujours un penchant vers son équipe préférée. Cependant toi tu fini par jeter toute les religions dans la poubelle et tu as préférer être athée. Quelle genre de passion celle la?
simple c'est la passion  de l'histoire des religions  dans leur ensemble . Et essayer de comprendre pourquoi l’être humain a besoin de croire, et comment les religions se sont crées, comment les divinités ont été imaginés . passionnant!!!  

Ce que tu cherche cher Dan ne se trouve dans aucun livre mais il est enfoui dans ton coeur.tous ce que tu liras ou apprendra c'est pour confirmer ce qu'il y a dans ton coeur.

Je ne cherche plus j'ai trouvé , merci  et cela me convient parfaitement . Pour information je suis  humaniste, et suis très tourné  vers les autres , en faisant depuis 50 ans beaucoup de bénévolat .

Tu comprendra toujours ce que tu veux. Et ce n'est pas toujours la vérité. L'homme ne peut comprendre tout ou voir tout ou entendre tout. Il est destiné à vivre une seul vie .soit il la réussi soit il la gâche. Et quand un scientifique approfondi ses recherches il découvre qu'il ne connaît pas grand chose.il ne connaît qu'une petite fraction de la science.et toi tu déclarés d'une façon certaine tes conclusions.

Et alors où est le problème , la spiritualité est une recherche de bon heur de quiétude , si  ma conclusion  m'a permis d'arriver à cet etat !!Où est le problème  , je te le demande ?
toi tu déclare bien tes conclusion apprises par coeur , où est la différence ?

Quand on parle de Dieu on parle d'un être divin vivant éternel qui a tout créé et peut tout faire.il entend tout il voit tout il est au courant de tout.mais quand on parle de statut dieu ou arbre dieu ou feu dieu ou planète dieu ce n'est que imaginaire comme tu dis. C'est pour calmer les esprits ou profiter des gens.mais Dieu c'est réel il agit protège et préservé.
tu ne fais là qu'une déclaration de foi!! et tu ne retiens que ce qui t’intéresse . Que fais tu des milliards d'individus  qui croient comme toi à d'autres divinités, bien avant l'invention  du monothéisme  par les hommes  ?

Si tu n'est pas capable de faire la différence alors toutes les explications sont inutiles.

Donc si j'ai bien compris tu as ouvert ce sujet pour essayer de me convertir ou de me dire que je me trompe !!!! :affraid: :affraid:
Qui es tu mon cher lyaqine pour oser dire ce qu'il faut croire penser ou pas aux autres ????

tu ne m'as donc pas lu, je fais la différence, puisque je suis l'un des seuls à expliquer  pourquoi,  et comment  l'homme à besoin de croire .
Tu es musulman parce-que tu es né, ou a été influencé  par les musulmans . tu serais animiste  si  tu était né  au milieux de la foret amazonienne sans aucune influence extérieure . tu ne connaitrais même pas le mot dieu !!!!!!.
Peux tu comprendre cela  , c'est assez simple  pourtant .

La croyance à............. (il y a le choix), n'est pas innée  mais acquise , par un enseignement . Et les arguments  sous forme de profession  de foi, que tu répètes   le démontre fort bien .

Que l'on se comprenne  bien, je ne te reproche pas de croire à ............(tu fais bien ce que tu veux dans ce domaine -je ne suis pas comme toi ), mais de chercher  à démontrer que seul les musulmans détiennent la vérité .Ce qui est impossible pour toutes  les raisons déjà invoquées .
Et le danger mortel de ce siècle , chacun est libre de croire ce qu'il veut tant que .......DR

Bien amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 16 Jan 2018 - 7:33, édité 1 fois
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 16 Jan 2018 - 12:29

Dan a écrit:Non je ne suis pas parti pour cela relis moi

je veux dire que tu as commencé ou tu as débuté ta recherche.tu était bien chrétien au début avant de commencer ta recherche.
je ne veux pas dire tu es partie pour voyager et chercher.
il y a différence je croix.
Pourquoi drôle , c'est aussi passionnant que n'importe  quelles passions .Cela permet d'aborder de nombreuses sciences DR
d'habitude on est passionné par quelque chose qu' on aime .et quand on rejette une chose on l'aime plus;c'est fini.la religion ne nous laisse pas indifférent soit on l' aime et on adhère soit on l' aime plus et on s'en fout.tu n' as pas à t inquiéter pour le religieux ou la religion.tu as préférer de vivre sans Dieu ou autre divinité.alors tourne toi vers quelque chose d' autre.si non  soit tu cherche que quelqu' un te dise que tu as bien fais et tu as raison.soit tu déteste tant les religieux et tu fais tous ce que tu peux pour brouiller leur piste.
Et essayer de comprendre pourquoi l’être humain a besoin de croire
tu l' as dis toi même"l’être humain a besoin de croire" donc c'est un caractère inné .ce qui est acquis c'est quelle religion adoptée.et c'est le rôle des parent.
Je ne cherche plus j'ai trouvé
eureka eureka.
un chercheur n’arrête jamais de chercher .et s'il croit qu' il est venu au bout de ses recherches alors c'est qu'il n' a rien comprit.un homme essaie d' apprendre toujours depuis sa naissance jusqu' à sa mort,pourvu qu' il ne perd pas la raison.
Et alors où est le problème
nous quand on recherche la vérité  et qu' on trouve une réponse on riposte par "et seul Dieu connait la vérité".car nous quoi qu'on sache il y a toujours quelque chose qui manque;par exemple une partie de la vérité qu' on ne découvrira que plus tard ou une autre facette de la vérité qu' on n' a pas encore vu ou découvert.nous on considère que la science est à Dieu et seul ceux qui cherche la vérité réellement que Dieu aide et favorise leurs recherche.
et moi ce dont je suis certain c'est ce que Dieu à déclarer et affirmé dans ses livres.mais ma connaissance est toujours limitée.et je ne cherche pas à comprendre tout c'est impossible, et  je ne prétend pas être arrivé ,j’estime seulement être sur le bon chemin.
tu ne m'as donc pas lu, je fais la différence, puisque...
tu ne fais pas de différence puisque tu met Dieu le créateur au même niveau que les autre divinité que l' homme a imaginé.et ça c'est grave.et ne contourne pas le sujet s'il te plait .que tu sois converti ou pas c'est ton problème .mon problème à moi est de déterminer mon sort.tu as fais tes recherches et j' ai fais les miennes et on discute c'est tout.et j' ai ouvert ce sujet pour que tu nous parle de l' athéisme mais toi tu ne nous parle que de ta "personne".
Que fais tu des milliards d'individus  qui croient comme toi à d'autres divinités, bien avant l'invention  du monothéisme  par les hommes  ?
" bien avant l'invention  du monothéisme  par les hommes "c'est ce que je disais,tu croix que le monothéisme n'existait pas avant 1500 ans avant JC mais inventé depuis cette date.et tu me répond non tu ne m' as pas lu tu ne m' as pas compris j'ai pas dis ça.
deuxièmement je m' intéresse à la vérité et je reconnais les gens par cette vérité .ceux qui ne la suive pas ils sont libre mais je considère qu' il sont dans le tord qu' ils soient nombreux ou peu.s'il croient aussi que je suis dans le tord alors seul Dieu peut juger.et on  ne pays rien pour attendre.

si seulement Loli souhaite nous faire par de son expérience .elle aussi a fait des recherche et abouti à un résultat .toi tu n'as abouti qu' au vide le néant.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 16 Jan 2018 - 12:42

lyaqine a écrit:toi tu n'as abouti qu' au vide le néant.

Etre athée ce n'est pas le vide le néant. (d'ailleurs le néant existe t il ailleurs que dans les croyances ?)

Je suis toujours surpris de ceux qui jugent l’athéisme sans l'avoir compris.

Mon cher lyaqine as tu fait des études sur l'athéisme ? as tu cherché à comprendre ce que c’était ? t'es tu renseigné ?

A te lire il semblerait que non : un étalage de préjugé sur l'athéisme.

Comment peux tu parlé de quelque chose que tu ne comprends pas, ne connais pas ?

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 16 Jan 2018 - 12:49

cher troubaa j' ai ouvert ce sujet pour que les athées nous parlent de l' athéisme ils le connaissent mieux que n' importe qui d' autre et Dan comme exemple.on peut prendre aussi n' importe quel autre exemple .moi je peux te parler de la foi ou la croyance .mais vu que vous vous dites que l' athée croit qu' il n' y a rien avant la vie ni après je déduis que dans cette vie on est comme suspendu dans le vide.il n' y a rien d'autre que ce qu' on fait.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 16 Jan 2018 - 12:52

je pensais que tu ne t’intéressais qu'à la conversion de dan.

Alors si tu veux intéresser aux athées, plutôt que d'affirmer ce en quoi ils croient demande leur !

La vie n'est pas suspendue dans le le vide, elle est unique. Ce n'est pas pareil.

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 16 Jan 2018 - 13:07

La vie n'est pas suspendue dans le le vide, elle est unique. Ce n'est pas pareil.
explique s' il te plait.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 16 Jan 2018 - 13:34

mais vu que vous vous dites que l' athée croit qu' il n' y a rien avant la vie ni après je déduis que dans cette vie on est comme suspendu dans le vide.il n' y a rien d'autre que ce qu' on fait.

Non l'athée ne croit pas...il en est certain et peut le prouver.
Bah oui il n'y a rien d'autre que ce qu'on fait (et qu'on envisage de faire), c'est le principe même qui détermine la Vie!

Avant la vie? Bah...le papa il rencontre la maman.... Very Happy
Après la vie ? Bah...tout disparait en poussière, même les écrits prétendument d'un Dieu l'on affirmés!
"Tu es poussière, tu retournera en poussière"
Si tu regarde ce qui reste dans une tombe après ouverture du caveau, je peux te dire que les "cendres" apparaissent très vite!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 16 Jan 2018 - 14:45

lyaqine a écrit:
explique s' il te plait.
Ta vie commence quand tu nais et finis quand tu meurs. Elle est unique. Il n'y a pas de bis ou recommencement

Toute autre hypothèse relève de l'espoir et de l'importance qu'on accorde à sa petite personne.
Mais non un peu d'humilité nous ne sommes que poussières vivantes dans un univers de poussières. L'unité vivante en tant que telle n'est rien.

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 16 Jan 2018 - 15:02

Non l'athée ne croit pas...il en est certain et peut le prouver.

oui j'attend depuis le début
lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 16 Jan 2018 - 15:06

L'unité vivante en tant que telle n'est rien.

rien == VIDE NEANT
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 16 Jan 2018 - 17:15

je voulais dire sans importance. L'unité vivante n'est qu'un processus parmi tant d'autres.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 22:44