LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

la méditation

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: la méditation

Message par dan 26 le Mer 10 Jan - 20:05

gaston21 a écrit:Choisissez une masseuse de qualité et laissez-vous guider...gaston sait comment atteindre sans effort le stade ultime de la relaxation et donc l'ouverture du coeur et de l'âme dont parlait si savamment la grande Thérèse...Dan, Thérèse te dirait que la religion a du bon!
Thèrèse d'Avila  sentait  le dard du christ  lui rentrer   dans le corps !!
On n'a jamais su par où ? Et pourquoi elle appelait   son doigt mon dieu !!
Connerie  Connerie
au passage je rappelle mon message 38 :
definition méditation !!!
Dans le vocabulaire religieux, une méditation est un exercice spirituel, proche de l'ascèse, dans lequel celui qui médite s'efforce de se détacher de la routine quotidienne pour contempler le divin. De la même manière, Descartes nous invite dans ce texte à une expérience de pensée.

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 10 Jan - 20:30

maintenant juste pour vous montrer que ma question n'est pas si simple que cela, et quelle se justifie :
definition méditation

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence1 .

La méditation (bhāvanā en sanskrit et pali) est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, du christianisme ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité.

C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, résultats pouvant être obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations).

!!!!
amicalement

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 10 Jan - 20:43

Après Wiki de Dan je cites Zen Zen Attitude!
Athéisme et méditation : est-ce aussi compatible que religion et méditation ?
Publié le 28 décembre 2017

Pour être capable d’entrevoir une possible relation entre l’athéisme et la méditation, il importe avant tout de comprendre le lien entre la religion et la méditation.

Comprendre la religion et méditation
Les termes religion et méditation vont souvent de pair. Pourquoi diriez-vous ? Pour la simple raison que c’est la religion bouddhiste qui a développé la pratique de la méditation. Mais plus que cela, certaines religions autres que le bouddhisme pratiquent aussi la méditation. L’on peut par exemple parler du taoïsme, de l’hindouisme et même du christianisme. Quoi qu’il en soit, le simple fait que ce soient les religions qui ont développé la méditation en premier suffit que celle-ci soit toujours vue comme étant une pratique spirituelle. C’est ainsi que religion et méditation trouve son sens pour la plupart des gens. Pourtant, la méditation ne peut se confiner à la religion.

Intérêt de la méditation
La méditation est une pratique spirituelle ou mentale qui commence à intéresser pas mal de gens. Elle est généralement associée au bouddhisme, pourtant il est possible d’envisager le couple athéisme et méditation et non uniquement religion et méditation. Pour ce faire, comprenez d’abord l’intérêt de la méditation. Dans le bouddhisme, cette pratique trouve son importance dans la quête de la sagesse, dans le fait de trouver la vraie nature des choses. Cette pratique permet en quelque sorte l’éveil spirituel qui permet l’émergence de questionnement sur vous, la religion, vos buts, votre environnement et autres. Après avoir trouvé les réponses à ces questions, il est possible de trouver la paix de l’esprit et du corps et d’envisager l’avenir en toute quiétude.

La cohérence entre athéisme et méditation
En se basant sur le but de la méditation, il est possible de conclure que la méditation est une manière de prendre un temps de réflexion sur la vie. Elle vous permet d’être perspicace, de trouver la paix par le fait d’avoir trouvé des réponses à vos questions. Par cet aspect, il n’est nul besoin d’être croyant pour pratiquer la méditation. Ainsi, athéisme et méditation n’est pas forcément une dualité tout comme la laïcité et méditation.

En effet, tout le monde fait un peu de la méditation. N’avez-vous jamais pris le temps de vous asseoir, de réfléchir au calme pour résoudre un problème dans votre vie ? C’est déjà une forme de méditation. Le seul ingrédient manquant c’est que vous n’adoptez pas la posture de la méditation que préconisent certaines croyances. De toute façon, dans la méditation, le tout est d’avoir le temps, une posture qui vous permet d’être à l’aise pour la réflexion et un endroit calme.

En somme, la méditation n’est pas une pratique qui se résume nécessairement par la relation religion et méditation mais elle s’ouvre aussi à l’idée d’athéisme et méditation et également à l’idée de laïcité et méditation de par ses bienfaits.

http://www.zen-zen-attitude.com/que-pensez-vous-de-la-meditation/atheisme-et-meditation-est-ce-aussi-compatible-que-religion-et-meditation/

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Lun 22 Jan - 20:41

[quote="dan 26"] La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence1 .C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation,
cela démontre bien qu'il y a une grande confusion entre méditation et relaxation, désolé . même si cela doit énerver Troubaa

Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 23 Jan - 17:07

...D'autant plus que le relaxation peut conduire à l'expression d'une force centrifuge...A méditer...
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Mar 23 Jan - 18:42

Une force centrifuge ? Que veux tu dire ?
loli83

Message par loli83 le Mar 23 Jan - 22:43

gaston21 a écrit:...D'autant plus que le relaxation peut conduire à l'expression d'une force centrifuge...A méditer...
LOL moi je vois de quoi il s'agit , connaissant Gaston
gaston21

Message par gaston21 le Mer 24 Jan - 17:40

loli83 a écrit:
gaston21 a écrit:...D'autant plus que le relaxation peut conduire à l'expression d'une force centrifuge...A méditer...
LOL moi je vois de quoi il s'agit , connaissant Gaston  

Loli, tu as toutes las qualités d'une voyante! Sourire!
dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Fév - 20:52

Alors c'est quoi cette force centrifuge!!!?
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Fév - 21:05

L'expression de la force centrifuge (« vis centrifuga ») a été découverte par Christian Huygens en 1659, donc bien avant que les lois de la dynamique ne soient mises au point par Isaac Newton et que la notion générale de force ne soit clairement dégagée. Les théorèmes qu'il a découverts sont publiés en 1673 en annexe de son Horologium oscillatorium. Le mémoire de 1659 ne sera publié qu'en 1703, une dizaine d'années après sa mort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge

On dit merci qui?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Dim 4 Fév - 22:48

Merci d'avoir copier/coller wikipedia ?
tu en as de la chance de connaitre ce site. Very Happy
C'est incroyable le talent que tu as...
Franchement qui pourrai être fier de faire un copier/coller de wikipedia. A part dédé je ne vois pas ...PTDR

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 5 Fév - 8:22

Il faut pas être jaloux, c'est vrai que Wiki c'est gauchiste, c'est pas comme contrepoint .... Siffle

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév - 14:55

tu as tort Troubaa de te moquer

wikipédia c'est un très bon site utile et bien documenté

il peut y avoir quelques erreurs comme dans n'importe quelle encyclopédie mas cela reste infime ou c'est vite corrigé

des personnes reconnues compétentes reconnaissent cela

et pour ma part j'apprécie beaucoup les copier /coller de Dédé
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 5 Fév - 16:02

ce qui m'amuse loli c'est que dédé croit nous apprendre quelque chose en citant Wikipédia avec son fameux "merci qui".
Tu remarqueras qu'il est le seul à faire cela.
Encore une conséquence de son complexe infériorité, il a tout el temps besoin de se sentir supérieur...
Il faut bien le taquiner de temps en temps la dessus.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév - 17:27

si c'est que pour le taquiner ... Wink
gaston21

Message par gaston21 le Lun 5 Fév - 19:05

Loli, tu as tout compris et tu sembles être la seule...Je laisse Dan méditer sur cette force centrifuge...pourtant bien masculine!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 5 Fév - 20:10

troubaa a écrit:ce qui m'amuse loli c'est que dédé croit nous apprendre quelque chose en citant Wikipédia avec son fameux "merci qui".
Tu remarqueras qu'il est le seul à faire cela.
Encore une conséquence de son complexe infériorité, il a tout el temps besoin de se sentir supérieur...
Il faut bien le taquiner de temps en temps la dessus.
C'est une expression taquine.
Complexe d'infériorité? Est-ce que je doit prendre ça pour un avis d'un psychanaliste ou comme une insulte!
Non je pense pas avoir de complexe pas plus d'infériorité que de supériorité!
Supérieur Moi? Attaque ad hominem ?
Je ne suis pas supérieur mais je constate que sur beaucoup de sujet je peux répondre....l'expérience sans aucun doute!
Faut-il rappeler mon CV, moi je ne me cache pas derrière un écran....je suis FRANC!
Qui me reprocheras d'avoir une expérience sociale ? J'attends la réponse!

Pour les citation que je fais souvent et bien oui, c'est une preuve que je me gausse pas de tout savoir, et quand je ne connais pas ....je me renseigne!
J'ai juste mon certificat, je sors pas d'une fac!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév - 20:30

oui Gaston ! Very Happy aurais-je l'esprit mal placé ?
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Fév - 18:39

loli83 a écrit:oui Gaston ! Very Happy  aurais-je l'esprit mal placé ?

Désolé ce n'est pas ma "cul "ture
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 18 Fév - 16:16

pour relancer le sujet méditation, ou relaxation  où est la différence . Je pense que c'est la même chose .

merci de m'indiquer un exemple de méditation (une manière de méditer )  , si vous pensez que ce sont deux concepts  différentes .

Car si méditer c'est approfondir un sujet  "la vie, la beauté , l'envie, etc etc "  par exemple ,  ce n'est que philosopher en définitive .
Ce qui est appelé "la pleine conscience par exemple est ce le fait de chercher à ressentir le moment présent . Exemple je marche je demande à mes pieds d'avancer, je le fais, je sens le sol sous mes pieds etc etc

il est bien entendu que je m'adresse à tous sauf à "l'enclume" . Cela fait 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois que je lui dis je ne lui répondrai jamais !!!Jamais jamais . on dirait qu'il ne sais pas lire !!!

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 18 Fév - 17:20, édité 2 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 18 Fév - 16:20

Ami Calmant ? je peux, mais auras tu la politesse de répondre? Je doute!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 19 Fév - 18:21

il est bien entendu que je m'adresse à tous sauf à "l'enclume" . Cela fait 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois que je lui dis je ne lui répondrai jamais !!!Jamais jamais . on dirait qu'il ne sais pas lire !!!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 19 Fév - 19:22

Si, mais moi je suis poli, pas comme un certain Dan qui répond quand ça l'arrange, c'est à dire quand il n'y a pas d'opposition à ses mensonges ou ses positions "nauséabondes"!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 19 Fév - 19:35

Qui peut répondre à mon message 70?

Amicalement

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 19 Fév - 19:47

MOI
Tu sais pas me lire? PTDR
Ami calmant bien sure!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Mar - 8:13

Science et vie ce mois ci , un bel article sur la médiation

amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Mar - 21:00

La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence1 .C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation,
cela démontre bien qu'il y a une grande confusion entre méditation et relaxation, comme je le dis au départ de ce thème

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 17 Mar - 8:04

Moi je n'ai pas parlé de relaxation, mais de concentration!
Pour certains la méditation est une forme de repos, donc de relaxation, tu n'a pas lu tout l'article.
Plutot tu as une pîètre connaissance du Français....avoue!
Tiens Paix intérieure!
Définition:
La sérénité est, par définition, l'absence de trouble. Elle correspond à l'état d'esprit d'une personne calme, tranquille et confiante. Elle se caractérise par l'absence de troubles et de conflits, c'est-à-dire par la paix intérieure. Trouver la sérénité est un processus car il s'agit d'un sentiment durable

Tu ferais bien de méditer cette définition et de faire quelques exercices, l'enclume pèse sur ton ego!
Relaxe, relaxe, JC et Théo, éloigne les de tes pensées, prend un chiffon et époussette tes vieux livres, c'est bon pour la santé!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 6 Mai - 14:53

maintenant, que l'on peut s’exprimer, sans se faire insulter.
Je continue à penser qu'il y a une grande confusion entre méditation, et relaxation .
Exemple cette notion de vacuité , sous entend un vide absolu , donc aucune pensée négative ou autre qui viennent perturber le cerveau . donc une forme de relaxation .

J'aimerai bien qu'un adepte de la méditation, nous explique avec des mots simples, méditer est ce prendre un sujet particulier et l'approfondir intérieurement, où est ce faire le vide de toutes les idées superflues, qui peuvent arriver au cerveau .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 13 Aoû - 18:44

Donc personne sur ce forum ne pratique la méditation !!
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 13 Aoû - 19:47

Si, lorsque je lis un tes nouveau sujet, je médite sur les raisons qui te pousse!
Dans la plupart des cas c'est le même sujet, devine lequel ?

_._._._._._._._._._._._

Mél'usine
Novice

Message par Mél'usine le Lun 27 Aoû - 21:25

dan 26 a écrit:maintenant, que l'on peut s’exprimer, sans se faire insulter.
Je continue à penser qu'il y a une grande confusion entre  méditation, et relaxation .
Exemple  cette notion de vacuité , sous entend  un vide absolu , donc aucune pensée négative ou autre  qui viennent  perturber le cerveau . donc une forme de relaxation .

J'aimerai bien qu'un adepte de la méditation,  nous explique avec des mots simples, méditer est ce prendre un sujet  particulier et l'approfondir intérieurement, où est ce faire  le vide de toutes les idées  superflues, qui peuvent arriver au cerveau .  
Amicalement  

Tu as raison, la méditation n'a rien à voir avec la relaxation. La relaxation est de la détente, alors que la méditation est une pratique de préférence régulière, qui peut se porter sur la concentration sur un point particulier intérieur ou un objet extérieur, ou bien sur les sensations observée en laissant passer les pensées sans s'y accrocher comme dans le zen.
gaston21

Message par gaston21 le Lun 27 Aoû - 21:54

dan 26 a écrit:Donc personne sur ce forum ne pratique la méditation !!
amicalement

Affirmation gratuite! La méditation, ça s'apprend, mais on peut y parvenir par soi-même si on s'en donne la peine. Il y a plusieurs modes de méditation; laisser son esprit voguer au gré de son imagination ou de ses désirs inconscients ou le diriger dans un sens bien défini.
Je prétends savoir méditer et je ne suis certainement pas le seul, loin de là.
Tout ça, Dan, pour un but précis; tu veux nous amener à croire que tout n'est qu'une affaire d'hormones et de fatalité, de production quasi physique du cerveau. Eh bien, non,
l'esprit n'est pas qu'une affaire d'hormones, il est Esprit!
Je marche chaque matin, et souvent l'après-midi s'il ne fait pas trop chaud; j'aime me promener seul, et je médite! Et j'aime méditer!
dan 26

Message par dan 26 le Lun 27 Aoû - 22:14

Mél'usine a écrit:alors que la méditation est une pratique de préférence régulière, qui peut se porter sur la concentration sur un point particulier intérieur ou un objet extérieur, ou bien sur les sensations observée en laissant passer les pensées sans s'y accrocher comme dans le zen.
peux tu me donner STP un exemple précis  de thème de méditation, et sur un point particulier  interieur ou objet , et comment fait on après !!!!
Laisser passer les pensées  est ce les ignorer , ou les eviter ,
Cela ressemblerait donc à une forme de gymnastique  cérébrale !!!

Je pensais que la méditation,  c'était de se fixer sur un thème, l'amour,  la vie, la peur, la compassion, etc  et d'y réfléchir  fortement. Ce qui pour moi est loin d'etre une attitude quiétude au contraire. Cela doit perturber l'esprit .

Relaxation  je pense avoir compris, se libérer de toutes pensées , ce qui dans une certaine mesure amène au rève , en laissant aller le cerveau à toutes ses dérives .

Par contre la médiation , je n'arrive pas à comprendre , car telle que je la vois c'est loin d’être un chemin de quiétude, de sérénité  au contraire .

gaston21 a écrit: j'aime me promener seul, et je médite! Et j'aime méditer!

merci , alors soi sympa de nous donner un thème de méditation , qui t'apporte une certaine sérénité !!!
J'ai beaucoup de peine à comprendre . Car si méditer c'est penser à .......... c'est ce que je fais tout le temps .
Penser à l'avenir de mes petits enfants, au travail des mes enfants , aux relations de ma niéce, à la mort de mon père , à l'économie locale, a ma perception des choses , à mon epouse etc etc
C'est loin d'apporter une certaine tranquilité de l'esprit au contrarie

Ne vois aucune mauvaise intention dans mes questions , je cherche juste à comprendre avec des exemples (simple) que vous aller me donner .
Relaxation OK j'ai compris
Méditation ................!!!!!.

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 27 Aoû - 22:24, édité 1 fois
Mél'usine
Novice

Message par Mél'usine le Lun 27 Aoû - 23:19

Alors, je vais commencer par te parler de zazen, c'est la méditation que je pratique quotidiennement (pour moi, 20 minutes maintenant  cheers ): posture assise (la posture est très importante, corps et esprit étant liés, si le corps est droit, l'esprit l'est aussi Smile ), tu observes tes sensations sans les décrire, tu laisses passer les pensées sans les analyser, tu ne les chasses pas, tu ne les suis pas; la respiration est très importante aussi. C'est une respiration lente par le nez; si tu t'aperçois que tu suis tes pensées, tu reviens à ta respiration. Ce n'est pas toujours facile, il vient les pensées et les sensations qui viennent...)

Lorsque zazen se pratique en dojo, il y a aussi une méditation marchée lente, basée sur la respiration, d'une dizaine de minutes kinhin.
On parle de méditation zen , mais pas au sens "zen" occidental qui veut dire "tranquille". Rien à voir. Les séances ne sont pas toujours faciles, c'est selon les sensations que tu as et les pensées aussi, même si elles passent "comme les nuages dans le ciel" elles sont ce qu'elles sont.

Il y a d'autres méditations du bouddhisme théravada pour augmenter la concentration; tu te concentres sur la respiration pour obtenir plus de tranquillité, tu as Samatha et une fois que l'esprit est calmé tu peux faire la méditation vipassana, Satipattana qui insiste sur la concentration . Ce sont des méditations guidées d'une heure environ.

Et la méditation de pleine conscience, dans les actes quotidiens qui est une attention portée à ce que l'on fait au moment où on le fait, et non à ce qu'on fera plus tard. Si tu marches, tu prêtes attention à ta marche, à chacun de tes pas, ton esprit n'est pas distrait par d'autres préoccupations du quotidien.
gaston21

Message par gaston21 le Mar 28 Aoû - 17:16

Une méditation bien maîtrisée et qui a prouvé son efficacité. Pour ma part je préfère ma propre méthode. Sans dévoiler mon parcours de jeunesse, j'ai appris à méditer chez les maristes; Dan aussi a fréquenté les maristes, mais le diable avait commencé à le chatouiller très tôt! Les carottes étaient cuites!
Ma BA du jour! Marcher chaque jour en méditant! Vous vous maintiendrez en forme car votre organisme produira une hormone récemment découverte, l'apéline, qui empêchera vos muscles de fondre; vous retarderez la marche funeste du temps et vous vous sentirez près de la nature; ce matin pour moi, sept pigeons qui m'attendent à l'endroit où je me gare, qui mangent leur tournesol et qui
ont même attendu mon retour, 30 minutes après, pour avoir de nouveau leur ration! Preuve qu'eux aussi méditent!

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26666-Toulouse-chercheurs-identifient-hormone-regenere-muscles-des-personnes-agees
dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Aoû - 19:43

[quote]
Mél'usine a écrit:Alors, je vais commencer par te parler de zazen, c'est la méditation que je pratique quotidiennement (pour moi, 20 minutes maintenant  cheers ): posture assise (la posture est très importante, corps et esprit étant liés, si le corps est droit, l'esprit l'est aussi Smile ), tu observes tes sensations sans les décrire, tu laisses passer les pensées sans les analyser, tu ne les chasses pas, tu ne les suis pas; la respiration est très importante aussi. C'est une respiration lente par le nez; si tu t'aperçois que tu suis tes pensées, tu reviens à ta respiration. Ce n'est pas toujours facile, il vient les pensées et les sensations qui viennent...)
Ok donc c'est une façon de faire le vide, de son esprit, comme  la relaxation .

Lorsque zazen se pratique en dojo, il y a aussi une méditation marchée lente, basée sur la respiration, d'une dizaine de minutes kinhin.
OK toujours donc de la relaxation , avec une sorte de "pleine conscience"  on cherche son corps(ressent tout )  pour ne penser à rien .

On parle de méditation zen , mais pas au sens "zen" occidental qui veut dire "tranquille". Rien à voir. Les séances ne sont pas toujours faciles, c'est selon les sensations que tu as et les pensées aussi, même si elles passent "comme les nuages dans le ciel" elles sont ce qu'elles sont.
Ok on fait le vide total

Il y a d'autres méditations du bouddhisme théravada pour augmenter la concentration; tu te concentres sur la respiration pour obtenir plus de tranquillité, tu as Samatha et une fois que l'esprit est calmé tu peux faire la méditation vipassana, Satipattana qui insiste sur la concentration . Ce sont des méditations guidées d'une heure environ.
Donc c'est toujours une recherche de vide absolu , relaxation .

Et la méditation de pleine conscience, dans les actes quotidiens qui est une attention portée à ce que l'on fait au moment où on le fait, et non à ce qu'on fera plus tard. Si tu marches, tu prêtes attention à ta marche, à chacun de tes pas, ton esprit n'est pas distrait par d'autres préoccupations du quotidien.
Ok toujours   de la relaxation,  pour alléger toutes sortes de pensées négatives, ou polluantes .
désolé pour moi méditer  c'est méditer sur un sujet, une cause, un sentiment, une idée etc etc .
Mediter  sur la mort, la vie, l'espérance , l'amour, etc etc

Et je ne vois rien de ce genre tout  semble  tourner autours d'une sorte  de recherche de transuilité de l'esprit en chassant  touts les idées  négatives !!
Au regard  de ton explication (merci) , je ne vois vraiment  pas la différence entre relaxation  et méditation  désolé .

Je vois bien un professeur de philo dire "méditer  sur la compassion par exemple , et donnez décrivez  vos explications , vos sentiments par exemple . c'est donc une sorte de récherche personnelle

gaston21 a écrit:Une méditation bien maîtrisée et qui a prouvé son efficacité. Pour ma part je préfère ma propre méthode. Sans dévoiler mon parcours de jeunesse, j'ai appris à méditer chez les maristes; Dan aussi a fréquenté les maristes, mais le diable avait commencé à le chatouiller très tôt! Les carottes étaient cuites!
Ma BA du jour! Marcher chaque jour en méditant! Vous vous maintiendrez en forme car votre organisme produira une hormone récemment découverte, l'apéline, qui empêchera vos muscles de fondre; vous retarderez la marche funeste du temps et vous vous sentirez près de la nature; ce matin pour moi, sept pigeons qui m'attendent à l'endroit où je me gare, qui mangent leur tournesol et qui
ont même attendu mon retour, 30 minutes après, pour avoir de nouveau leur ration! Preuve qu'eux aussi méditent!

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26666-Toulouse-chercheurs-identifient-hormone-regenere-muscles-des-personnes-agees
ok gaston mais pour moi c'est de la relaxation, désolé .

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 28 Aoû - 19:45, édité 1 fois
Mél'usine
Novice

Message par Mél'usine le Mar 28 Aoû - 22:36

@ Dan

L'objectif est commun : relaxation et méditation proposent l'arrêt des pensées
qui analysent la réalité.

La méthode pour y parvenir est différente :

Pendant la relaxation, le conscient est au repos. L'esprit se relâche. L'état est proche du sommeil.

Pendant la méditation, nous sommes en état de vigilance. L'esprit reste centré sur les sensations, les ressentis mais ne les poursuit pas dans l'analyse. Il n'y a pas d'état de somnolence. Le cerveau est concentré sur les ressentis mais ne les interprète pas.

Smile
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Aoû - 8:15

[quote]
Mél'usine a écrit:@ Dan

L'objectif est commun : relaxation et méditation proposent l'arrêt des pensées
qui analysent la réalité.
Ha merci , enfin c'est ce que je m'evertue à dire depuis des lustres, je me suis m^me fait insulter par troubaa pour cela .
Ok c'est donc la même chose se vider l'esprit !!
donc en definitive pour moi le mot méditation qui vient de méditer est un non sens à quelque part . mediter etant penser fortement, décomposer, analyser, réfléchir sur un sujet précis . Ce qui dans ce conteste pas le cas. Ok merci

La méthode pour y parvenir est différente :

Pendant la relaxation, le conscient est au repos. L'esprit se relâche. L'état est proche du sommeil.

Pendant la méditation, nous sommes en état de vigilance. L'esprit reste centré sur les sensations, les ressentis mais ne les poursuit pas dans l'analyse. Il n'y a pas d'état de somnolence. Le cerveau est concentré sur les ressentis mais ne les interprète pas.
Ok la vacuité en quelque sorte le vide absolu !!Ok merci .
Donc les deux mots veulent dire la même chose contrairement à ce que l'on pourrait penser . Merci Mel' usine.
Amicalement

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mer 29 Aoû - 8:41

dan 26 a écrit:

Ha merci , enfin c'est ce que je m'evertue à dire depuis des lustres,  je me suis m^me fait insulter par troubaa pour cela .
Ok  c'est donc la même chose se vider l'esprit !!
donc en definitive pour moi le mot méditation qui vient de méditer est un non sens à quelque part . mediter etant penser fortement, décomposer, analyser, réfléchir sur un sujet précis . Ce qui dans ce conteste  pas le cas. Ok merci

Ok  la vacuité en quelque sorte le vide absolu !!Ok merci .
Donc les deux mots veulent dire la même  chose contrairement à ce que l'on pourrait penser . Merci Mel' usine.
Amicalement

Le mot méditer, qui est plutôt opération analytique de réflexion sur un thème, n'est pas forcément adapté dans le contexte oriental, quoique, ou il s'agit davantage d'une concentration soutenue qui aboutie à une absorption, dans laquelle le processus de saisie se dissout. Dit comme cela, ça n'est probablement pas très clair. C'est à expérimenter, comme faire du vélo ou savoir nager... mais je pense que c'est a la portée de n'importe quel cerveau humain qui fait le choix de ce type de culture personnelle (entrainement, pratique). Dans ce cadre la relaxation est une premiere étape, la seconde la concentration juste, puis l'approfondissement de celle ci et enfin le samadhi. Il y a toute une littérature sur les dhyanas (qui a donné le terme channa, puis zen).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dhyāna

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Aoû - 9:50

Il y a méditation et méditation !
La méditation transcendentale est semble t il à proscrire.
Selon le sociologue des religions Rodney Stark, la méditation transcendantale est « une technique de méditation indienne simplifiée et adaptée au marché occidental ».
Je lis:
L'organisation de Maharishi Mahesh Yogi, qui gère non seulement la méditation transcendentale mais également des écoles et des universités telles que la Maharishi University of Management ainsi que des Centres de médecine ayurvédique, est généralement appelée Mouvement de Méditation transcendantale. Le mouvement est qualifié de secte dans certains pays.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Aoû - 17:34

[quote]
komyo a écrit:

Le mot méditer, qui est plutôt opération analytique de réflexion sur un thème, n'est pas forcément adapté dans le contexte oriental, quoique, ou il s'agit davantage d'une concentration soutenue qui aboutie à une absorption, dans laquelle le processus de saisie se dissout.
Ok donc quand je dis que c'est la même chose , cela veut bien dire que méditer dans le contexte oriental, bouddhiste, yogi , etc c'est une façon plus poussée de se relaxer, c'est faire le vide dans son esprit , afin de "laisser aller" le pensée sans entrave .

Dit comme cela, ça n'est probablement pas très clair. C'est à expérimenter, comme faire du vélo ou savoir nager... mais je pense que c'est a la portée de n'importe quel cerveau humain qui fait le choix de ce type de culture personnelle (entrainement, pratique). Dans ce cadre la relaxation est une premiere étape, la seconde la concentration juste, puis l'approfondissement de celle ci et enfin le samadhi. Il y a toute une littérature sur les dhyanas (qui a donné le terme channa, puis zen).
on pourrait donc presque en conclure que méditer dans la culture orientale, c'est se relaxer puissance 1000 .
Ok, alors que méditer en occident c'est au contraire avoir une pensée forte, farie une recherche sur un point bien précis . Nous sommes donc avec le même mot , utilisé de deux partie du monde en pleine logomachie .

Amicalement
komyo

Message par komyo le Jeu 30 Aoû - 21:10

Le mot est utilisée différent effectivement, et le sujet est assez vaste, selon qu'on l'aborde selon les différentes traditions ou les neurosciences, quant a la médiation transcendantale,  bien qu'elle porte le nom méditation, je pense que l'on peut laisser de coté !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méditation

sikkisme concentration sur un mantra durant 24 heures

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Aoû - 22:05

komyo a écrit:Le mot est utilisée différent effectivement, et le sujet est assez vaste, selon qu'on l'aborde selon les différentes traditions ou les neurosciences, quant a la médiation transcendantale,  bien qu'elle porte le nom méditation, je pense que l'on peut laisser de coté !
tu dois vouloir parlé de "méditation" transcendantale , qui n'est pour moi qu'une méditation poussée , qui amène à cette sensation de "conscience modifié " expliquée par les neurosciences . merci de le dire à troubaa, car la dernière fois il a stoppé le sujet , ils ne comprenait pas ma position , à savoir que médiation, et relaxation c'est la même chose, avec un détail important seulement dans la culture orientale (bouddhisme , yoga, etc )
amicalement
komyo

Message par komyo le Jeu 6 Sep - 20:50

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Sep - 17:42

komyo a écrit:
Merci très intéressant
le fameux maitre dit bien que sous ce mot il est mis tout et n'importe quoi (l"expression "fourre tout") , mais qu'il faut retenir deux notion :  
le Calme de l'esprit :donc cette fameuse relaxation ne pas se fixer aux idées ;jusqu'à la 21eme minutes et ensuite
vient "la claire vision"  voir ce qui est présent  !!! " "prise de conscience de son corps" et étrangement " réflexion des principes du Bouddha , de ses pensées "  Pour moi approfondir un thème .et enfin   eveil à la pleine conscience
Ils appellent  cela le Zazen .

Sincérement je n'arrive pas à comprendre  tout  cela!!On dirait même qu'il y a des contradictions  entre calme de l'esprit (faire le vide), et "réflexion des principes du Bouddha , de ses pensées ".

Mais bon !!Merci dans tous les cas , très intéressant

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 9 Sep - 20:45, édité 2 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 9 Sep - 18:42

Pas besoin de principes bouddhistes religieux en sport aussi on applique la méditation:
http://www.alljudo.net/actualite-judo-3441-progresser-au-judo-gr%C3%A2ce-%C3%A0-la-m%C3%A9ditation.html

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 16:41