LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Citations et textes à méditer.

Partagez
Invité
Invité

Citations et textes à méditer.

Message par Invité le Mar 26 Juin - 1:05

Un espace qui appelle à la méditation sur des textes courts ou des citations inspirantes.
Faites partager vos favoris.

Invité
Invité

Re: Citations et textes à méditer.

Message par Invité le Mar 26 Juin - 1:09

«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»

Bouddha
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juin - 3:41

Tao te king, verset 23

Rends rares tes paroles et tout se passe tout seul.
Une tempête ne dure pas une matinée, une averse ne dure pas une journée.
Et qui en est la cause? Ciel et Terre.
Ce que même Ciel et Terre ne peuvent pas faire durer, combien moins ne le peuvent les hommes.

En effet, abordant l'œuvre dans le SENS, tu es uni dans le SENS avec ceux qui ont le SENS,
uni dans la Vie avec ceux qui ont la Vie, uni dans la pauvreté avec les pauvres.

Si tu es uni avec eux par le SENS, ceux qui ont le SENS t'accueilleront avec joie.
Si tu es uni avec eux par la Vie, ceux qui ont la Vie t'accueilleront avec joie.
Si tu es uni avec eux par la pauvreté, ceux qui sont pauvres t'accueilleront avec joie.

Mais là où la confiance manque, on ne trouve pas de confiance.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juin - 11:19

Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez.

Bouddha
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juin - 11:31

Bien que les pieds de l'homme n'occupent qu'un petit coin de la terre,
c'est par tout l'espace qu'il n'occupe pas que l'homme peut marcher sur la terre immense.

Bien que l'intelligence de l'homme ne pénètre qu'une parcelle de la vérité totale,
c'est par ce qu'elle ne pénètre pas que l'homme peut comprendre ce qu'est le ciel.

Tchouang tseu
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juin - 11:49

c'est au creux d'un sourire qui se Vit
dans le corps, l'âme et l'esprit
que le désert verdit
et que la pierre fleurit

tango
Marquis

Message par tango le Mar 26 Juin - 18:26

Le un est dans le tout, comme le tout est dans le un

_._._._._._._._._._._._

Vaut mieux savoir qu'on est con albino , que de croire qu'on l'est pas. clown

Ce qu'il y a de magique dans le partage, c'est que les deux parties s'imprègnent l'une de l'autre, sans même s'en rendre compte. Zen
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mar 26 Juin - 21:43

La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres.

Jean-Claude Van Damme
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Juin - 2:00

Les connaissances sont soit des clefs, soit des cadenas.

à votre avis pourquoi? Dubitatif

Un cadenas est un objet qui permet de verrouiller une porte.
Une clef est un objet qui permet d'ouvrir une porte, mais aussi un cadenas.

(Unity)
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Juin - 15:35

"je ne crains pas gros moche; mon coeur est pur comme de l'eau d'roche"
Citation dans "Chasseurs de Dragons"

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Juin - 16:14

La confiance est une clef, la méfiance est un cadenas.

(Excalibur, suivant le Tao te king, verset 23 cité ci-dessus)
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Juin - 22:09

" Pour monter jusqu'aux cieux, il te faut, pèlerin,
passer, et le plus droit, par la croix des chemins. "

Angelus Silesius, Le Pèlerin chérubinique, 1656

Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Jeu 28 Juin - 14:43

La science est la plus récente, la plus agressive et la plus dogmatique des institutions religieuses. Paul Feyerabend
tango
Marquis

Message par tango le Jeu 28 Juin - 16:27

Tibouc a écrit:La science est la plus récente, la plus agressive et la plus dogmatique des institutions religieuses. Paul Feyerabend

Et nombreux sont les fanatiques, pratiquants, et fidèles, tous inconscients d'être scientistes.
La force du scientisme est sa discrétion tant qu'à l'absence de rituels et d'églises.
Pour imposer une idée, jadis on disait "Dieu l'a dit", aujourd'hui on dit "la science le dit".

Oui Tibouc il est temps de rétablir la primeur de l'intuition sur la raison. L'intuition réunit et la raison sépare.

_._._._._._._._._._._._

Ce qu'il y a de magique dans le partage, c'est que les deux parties s'imprègnent l'une de l'autre, sans même s'en rendre compte. Zen
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Jeu 28 Juin - 17:52

Oui Tibouc il est temps de rétablir la primeur de l'intuition sur la raison.
Je crois que le mieux est de faire fonctionner les deux en même temps. A marcher sur une seule jambe, on finit forcément par se casser la gueule. La raison sans l'intuition aboutit aux scientisme, l'intuition sans raison aboutit à l'intégrisme.
Comme tu dis, dans un cas c'est "Dieu l'a dit" dans l'autre "la Science le dit". Bref, deux extrêmes aussi dangereux l'un que l'autre.

L'intuition réunit et la raison sépare.
Disons que la raison a pour mérite de séparer le bon grain de l'ivraie, et l'intuition celui de saisir l'essence unitaire des choses.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Juin - 18:03

Mmmm, je ne suis pas vraiment de cet avis...

Finalement peu utilisée par la majorité, l'intuition ne tend pas à réunir mais plutôt à séparer. Même les personnes qui se comprennent intuitivement finissent par douter de l'autre... Résultat du formatage de nos sociétés qui insécurise plus qu'il ne réuni.
tango
Marquis

Message par tango le Jeu 28 Juin - 18:14

-Unity- a écrit:

Mmmm, je ne suis pas vraiment de cet avis...

Finalement peu utilisée par la majorité, l'intuition ne tend pas à réunir mais plutôt à séparer. Même les personnes qui se comprennent intuitivement finissent par douter de l'autre... Résultat du formatage de nos sociétés qui insécurise plus qu'il ne réuni.

L'intuition propose et la raison dispose.

Sans proposition la raison n'a rien à débattre.

L' Amour est intuitif, si on n'écoutait que la raison on s'enfuirait à chaque fois.

Le formatage de nos sociétés est justement de se laisser gouverner par le raisonnement binaire, qui forcément nous sépare.

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Jeu 28 Juin - 18:35

tango a écrit:L' Amour est intuitif, si on n'écoutait que la raison on s'enfuirait à chaque fois.
Tout à fait. Même le rationaliste Dawkins le dit dans son livre "Pour en finir avec Dieu". Malheureusement, il passe très vite sur cet argument.
S'il s'y arrêtait, il verrait que même lui n'a pas un comportement toujours rationnel, et donc combien son rationalisme est vain.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Juin - 18:43

L' Amour est intuitif, si on n'écoutait que la raison on s'enfuirait à chaque fois.

Là encore j'en doute fort car l'amour passe par les sens. Or, les sens n'ont rien d'intuitif. Ca m'étonnerai fort que tu tombes amoureux d'une personne que tu connais uniquement de facon virtuelle, c'est à dire sans l'avoir jamais vu ni entendu au tèléphone.

Non l'amour n'est pas intuitif et rien que ca on pourrais en faire un sujet!
Rendez vous pré- établi avant l'incarnation?
Simple manifestation hormonale?
Projection de nos besoins sur la personne qui semble idéale?
La liste est longue..

Alors où est l'intuition là dedans?
tango
Marquis

Message par tango le Jeu 28 Juin - 19:21

-Unity- a écrit:

Là encore j'en doute fort car l'amour passe par les sens. Or, les sens n'ont rien d'intuitif. Ca m'étonnerai fort que tu tombes amoureux d'une personne que tu connais uniquement de facon virtuelle, c'est à dire sans l'avoir jamais vu ni entendu au tèléphone.

Non l'amour n'est pas intuitif et rien que ca on pourrais en faire un sujet!
La liste est longue..

Alors où est l'intuition là dedans?
Là tu parles de l' amour charnel. Je parlais de l' Amour avec une majuscule, l' Amour spirituel ou Absolu si tu préfères.
Si on Aime on n'est pas obligé de baiser, de même, on peut baiser sans s'aimer.

Dieu a bien fait les choses, même si on n'a rien compris et qu'on reste inconscient de son être absolu, Dieu a prévu les instincts physiques pour se reproduire.

Scuses moi de prononcer "Dieu" au lieu de dire "l'indicible". Bref le "Grand Mystère" a tout prévu. Zen

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Juin - 19:50

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Charles Baudelaire
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Juin - 20:00

Tango,

Ben non, je ne parlais pas du tout d'amour charnel, encore moins de " baiser" ( bonjour les termes!!)
Je parlais de tomber amoureux. Quand aux sens, ce sont la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat et le goût. Je ne parlais pas du sexe.

Je reprend mon exemple: Qui peut réellement tomber amoureux sans la prise de contact avec l'autre qui passe au minimum par les sens? peut on tomber amoureux de quelqu'un que l'on a jamais vu ou entendu? Si ca arrive c'est que l'on est pas amoureux de l'autre mais d'une image de lui que l'on s'est fabriqué de toute piece!

On ne tombe pas amoureux intuitivement sinon on s'aimerai tous. L'amour universel ne sévit pas dans notre plan de manifestation. Même si au dela des apparences, je te rejoins dans l'idée que nous sommes tous Un et Amour. Mais dans ce cas il n'y a pas non plus d'intuition, il n'y a plus besoin de rien dailleurs.

L'intuition vient du guide interieur. Il montre, il indique une direction en harmonie avec nos vibrations du moment.. mais surtout en rapport direct avec ce que l'ame doit expérimenter durant l'incarnation. L'intuition vient en quelque sortes des indications de la feuille de route, du programme de l'ame. C'est pour cela que j'ai parlé d'éventuels rendez vous pré-établis avant l'incarnation. Aprés on ne fais que reconnaitre l'autre lorsque l'on rentre en contact avec lui. Alors à ce moment là, certe, il y a une forme d'intuition, mais pour autant ce n'est pas cette intuition qui fait tomber amoureux, c'est d'autres parametres bien plus complexe et qui sont souvent hormonaux, génétiques, psychologiques, sensoriels etc..

Qu'en penses tu?

Ps: je vois qu'entre temps louve, élève disciplinèe, s'est strictement conformè au thème de ce sujet en rajoutant une nouvelle citation. Ca tombe bien car je voulais demander à tibouc de déplacer tout les posts qui virent à l'échange, dans un nouveau sujet qui se nommerait " L'amour est il intuitif". Ainsi cet espace dédié continuerai à receuillir les citations sans tout mélanger.
tango
Marquis

Message par tango le Ven 29 Juin - 23:39

Bonsoir Unity

qu'est-ce que j'en pense ?

L' Amour est absolu et donc forcément indicible.

Au mieux pourra-ton parler de la multitude des formes des amours relatifs.
Mais si on commence à en parler, on ne finira jamais tant les aspects sont multiples.

Sais-tu seulement qu'on peut être amoureux d'un fantasme qui n'a aucune réalité physique ?
Alors vois-tu toutes les pensées sont possibles.

Zen

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Juin - 14:10

Tango,

L' Amour est absolu et donc forcément indicible.
indicible certes mais pas intuitif.. Razz

Sais-tu seulement qu'on peut être amoureux d'un fantasme qui n'a aucune réalité physique ?

Peut tu me donner un exemple concret? Et ne me parle pas des anguilles hein!! LOL
tango
Marquis

Message par tango le Sam 30 Juin - 14:48

Unity

L 'Amour Absolu nous est insaisissable tant sa splendeur nous éblouirait.

Au mieux pourra-t-on tomber amoureux de la ressemblance, de l'image qu'on s'en fait, et de l'image de la manifestation qui nous le suggérerait.

Je ne suis pas certain qu'on tombe amoureux de quelqu'un, mais plutôt de la coïncidence entre notre idéalisme, et la manifestation qui nous l'inspirerait.

On peut dire aussi que l'amour ne nous appartient pas, mais que ce soit lui qui nous possède. albino

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Juin - 15:10

On peut dire aussi que l'amour ne nous appartient pas, mais que ce soit lui qui nous possède.

L'amour n'as nul besoin de se posseder lui même puisque tu en est une de ses manifestations....Et de toute maniere l'amour pur ne connais pas la possession.. Wink
tango
Marquis

Message par tango le Sam 30 Juin - 15:26

-Unity- a écrit:
On peut dire aussi que l'amour ne nous appartient pas, mais que ce soit lui qui nous possède.
Et de toute maniere l'amour pur ne connais pas la possession.. Wink

Pur fantasme idéaliste ! Comment voudrais-tu exposer cette image absolue à la crue réalité manifestée, sans que ça fasse des étincelles ??? ?

Ah, ma ptite Unity tu restes dans le ciel pour parler. Mon oreille absolue t'entends-bien, mais vois-tu mon autre oreille manifestée se souvient de nombreuses remontrances quand il s'agit de frictionner cet idéal à la réalité. Fight

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Juin - 15:39

Tango,

Je veux bien être ta petit unity mais il dois y avoir quiproquos:
J'allais dans ton sens puisque tu parlais d'amour idealisé, donc celeste... N'etait ce pas cela?
D'un point de vue quotidien et sur notre plan ici , evidemment que l'amour est possessif, illusoire et j'en passe.

C'est pourquoi à mon sens ce n'est pas reellement de l'amour comme je le disais plus haut:

Ou encore:
C'est pour cela que j'ai parlé d'éventuels rendez vous pré-établis avant l'incarnation. Aprés on ne fais que reconnaitre l'autre lorsque l'on rentre en contact avec lui. Alors à ce moment là, certe, il y a une forme d'intuition, mais pour autant ce n'est pas cette intuition qui fait tomber amoureux, c'est d'autres parametres bien plus complexe et qui sont souvent hormonaux, génétiques, psychologiques, sensoriels etc..

sunny
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Dim 1 Juil - 17:09

La Liberté réside dans l'acceptation de la solitude de l'Existence et de la vacuité de l'Etre.

Sa Majesté Tibouc
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Juil - 23:13

voilà qui enrichit le débat!
En voilà une:
"soyez le maitre que vous voudriez avoir" Victor Hugo
Avec Gogole, c'est plus facile , sur le plan information tous azimuths .Avec les forums, sur le plan de la connaissance de soi et des autres . Et on peut poursuivre en solitaire l'assimilation des acquis .
Je ne souhaite pas avoir un maitre à temps complet !
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Juil - 20:51

Citations diversifiées à propos de l'Homme et de Dieu pour qu'il y en ait pour tous les goûts. :mdr:

Monothéisme: l'homme égal de Dieu

"Dieu créa l'homme à son image." Moïse

"Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu." Saint Irénée

Doute éclairé

"Si l'homme est libre, c'est Dieu qui ne l'est pas." René Descartes

"Que dire ? L'homme n'est qu'une méprise de Dieu ? Ou bien Dieu une méprise de l'homme ? » Friedrich Nietzsche

"Non l'homme n'émane pas que de Dieu, et ce serait là mal juger le créateur. L'homme émane aussi du diable, ce qui rend hommage aux deux, mais les diminue aussi l'un et l'autre." Guy-Marc Fournier

Athéisme ou Dieu créé par l'homme

"Ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, mais l'homme qui a créé Dieu." Voltaire

"L'idée de Dieu est, je l'avoue, le seul tort que je ne puisse pardonner à l'homme." Marquis de Sade

"Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier." Jean-Paul Sartre

"L'homme ne peut s'éclairer par Dieu ; c'est par l'homme qu'on essaiera d'éclairer Dieu." Simone de Beauvoir

L'Homme-Dieu par la conscience

« L'homme est Dieu par la pensée. » Alphonse de Lamartine

"Rien ne dompte la conscience de l'homme, car la conscience de l'homme c'est la pensée de Dieu." Victor Hugo

"Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je suis." Eckhart Tolle

L'Homme animal comme un autre

Naturalisme classique ou panthéisme

"L'homme n'est qu'un jouet inventé par Dieu." Platon

"L'homme est un animal raisonnable." Aristote

"L'intelligence sise dans toute chose, c'est la nature. L'intelligence qui pénètre tout, c'est la raison. Dieu influence la raison par l'intermédiaire de la nature." Giordano Bruno

Naturalisme moderne

"L'homme n'est qu'un animal plus parfait que les autres et qui raisonne mieux." Napoléon Bonaparte

"L'homme est un animal aux instincts de survie primitifs : son ingéniosité s'est donc développée d'abord, et son âme ensuite." Charlie Chaplin

"Homme. Animal si éperdu dans la merveilleuse contemplation de ce qu'il pense qu'il est, qu'il néglige ce qu'il devrait indubitablement être." Ambrose Bierce

"L'homme qui se croit Dieu tue le dieu qu'il porte en lui. L'homme qui ne pense plus aussi loin que Dieu tue la création qu'il porte en lui. L'homme qui ne se soucie plus de sa divinité ferme la porte à sa félicité." Louis Gauthier

"L'homme moderne n'est qu'une espèce de primate gonflé qui se prend pour Dieu et Maître de la Nature" anonyme

Dernière édition par Excalibur le Ven 6 Juil - 4:18, édité 1 fois
tango
Marquis

Message par tango le Jeu 5 Juil - 23:08

Dieu par sa discrétion absolue nous laisse le concevoir à notre guise.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Juil - 8:29

"Le dieu unique nous a enseigné à nous diviser entre telle ou telle philosophie de notre encéphale, entre tels ou tels rituels de nos immolations; puis l'idée nous est venue d'incarner notre créateur et de lui faire endosser les diverses complexions de ses créatures".
Manuel de Diéguez, philosophe.
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 6 Juil - 16:59

Pas mal toutes tes phrases Excalibur ! Very Happy
J'aime bien la phrase de Sartre : "Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier."

Par contre, je n'ai pas compris la phrase de Descartes : "Si l'homme est libre, c'est Dieu qui ne l'est pas." Tu peux m'expliquer le raisonnement ? Dubitatif
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Juil - 18:08

Tibouc a écrit:
Par contre, je n'ai pas compris la phrase de Descartes : "Si l'homme est libre, c'est Dieu qui ne l'est pas." Tu peux m'expliquer le raisonnement ? Dubitatif
Euh, je dois réfléchir moi-même.
Je crois que c'est cela: si Dieu est tout-puissant et dirige tout, l'homme n'a pas de liberté et si l'homme a de la liberté, c'est que Dieu ne contrôle pas tout et n'est donc pas libre de ses décisions.

La citation à laquelle j'adhère est celle de Giordano Bruno. Bien d'autres m'amusent, surtout celle-ci:
"Non l'homme n'émane pas que de Dieu, et ce serait là mal juger le créateur. L'homme émane aussi du diable, ce qui rend hommage aux deux, mais les diminue aussi l'un et l'autre." Guy-Marc Fournier
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Juil - 9:29

"Nous vivons endormis dans un Monde en sommeil.
Mais qu'un tu murmure à notre oreille,
et c'est la saccade qui lance les personnes:
le moi s'éveille par la grâce du toi.
L'efficacité spirituelle de deux consciences simultanées,
réunies dans la conscience de leur rencontre,
échappe soudain à la causalité visqueuse et continue des choses.
La rencontre nous crée: nous n'étions rien
ou rien que des choses
avant d'être réunies."

Gaston Bachelard
préface à JE et TU de Martin Buber
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Juil - 9:55

"La gravité nous empêche de nous envoler, nous permettant de nous ancrer dans ce monde et dans le présent"

(extrait de l'enseignement de ce week-end)

Si, comme on l'a suggéré dans un autre fil, la gravité serait une manifestation de l'amour/attraction... on peut aller loin, avec cette phrase...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Juil - 10:03

leela a écrit:
"La gravité nous empêche de nous envoler, nous permettant de nous ancrer dans ce monde et dans le présent"

(extrait de l'enseignement de ce week-end)

Si, comme on l'a suggéré dans un autre fil, la gravité serait une manifestation de l'amour/attraction... on peut aller loin, avec cette phrase...

voui jusqu'à pouvoir s'envoler ... Rolling Eyes
tango
Marquis

Message par tango le Lun 9 Juil - 11:34

La splendeur du lien n'est pas tant dans la force attractive ou la force répulsive, mais dans la perfection de l'équilibre entre les deux.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Juil - 12:16

tango a écrit:
La splendeur du lien n'est pas tant dans la force attractive ou la force répulsive, mais dans la perfection de l'équilibre entre les deux.
Zen Zen Zen
Neji
Baron

Message par Neji le Lun 9 Juil - 16:03

Nan-in, un maître japonais vivant à l’ère Meiji (1868-1912) recevait un professeur d’université venu s’informer sur le Zen.
Nan-in observa le Professeur parler.
Il lui servit le thé.
Il remplit la tasse de son visiteur, et continuait néanmoins à verser. Le professeur regardait sa tasse déborder, et ne put se contenir plus longtemps :
"Elle est pleine, et ne peut en contenir davantage !"
Alors Nan-in dit : "Comme cette tasse, vous êtes plein de vos propres opinions et spéculations.
Comment puis-je vous montrer ce qu’est le Zen si vous ne videz pas d’abord votre tasse ?

Vous devez immédiatement trancher les deux extrémités et laisser tomber le milieu"

_._._._._._._._._._._._

A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE...
tango
Marquis

Message par tango le Lun 9 Juil - 16:38

@Thalie Zen

@Neji
merci, pour ton histoire qui illustre bien ma signature

Ta signature="A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE..."
Tiens, une ptite déclinaison:

La course au paraitre de la forme, fait souvent disparaitre le fond.

A force de vouloir se prouver son existence, on oublie de la vivre.

La juste attitude est de manifester l'être, et non d'être la manifestation.

Zen

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Juil - 17:33

Tao te king, verset 4:

Le SENS est toujours affluant sans jamais déborder.
Il est le gouffre, ancêtre de toutes les choses.
Il émousse leur tranchant, il dissoud leur confusion.
Il atténue leur éclat, il s'unit à leur poussière.

Profond il est et pourtant réel.
J'ignore de qui il est fils; il semble avoir précédé le Ciel.
tango
Marquis

Message par tango le Lun 9 Juil - 18:51

Bonsoir Excalibur
C'est curieux, par ailleurs je parlais de ce fond qui pouvait déborder et ainsi déformer la forme qui voudrait le désigner.
Ce SENS que tu évoques est ce fond qui ne devrait être emballé que dans une discrète sérénité.

Ce SENS serait fils ? il nous est tellement précieux et périlleux de déjà l'apercevoir et de le suivre, qu'il serait sacrilège de vouloir le saisir...

Zen

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Juil - 12:00

tango a écrit:
C'est curieux, par ailleurs je parlais de ce fond qui pouvait déborder et ainsi déformer la forme qui voudrait le désigner.
Ce SENS que tu évoques est ce fond qui ne devrait être emballé que dans une discrète sérénité.
Le SENS, traduction de Richard Wilhelm de TAO, est comparable à ce que tu appelles sans-forme.
Il est comparé à l'eau sans forme qui se trouve au fond dont elle épouse la forme.
Une variante du thème "accomplir sans agir", ou l'inséparabilité de forme et sans-forme?

Verset 6
L'esprit des profondeurs ne meurt pas ; on l'appelle la femme mystérieuse.
La porte de la femme mystérieuse se nomme racine du ciel et de la terre,
Demeurant en permanence, elle agit sans effort.

Verset 8
L'excellence est comme l'eau.
L'excellence de l'eau est d'être utile à tout être, sans dispute.
Elle réside en des endroits que les hommes méprisent.
C'est pourquoi elle est proche du SENS.
tango
Marquis

Message par tango le Mar 10 Juil - 13:36

Bonjour Excalibur

Il y a une véritable jouissance à évoquer ce sens
un peu comme une anguille qu'on pourrait caresser, et qui s'enfuirait si on voulait la saisir.

N'est-il pas curieux qu'on puisse qualifier ce sens de permanent , alors que toutes les manifestations ne sont qu' impermanences ?

Ce sens contiendrait bien la réponse à notre questionnement qui sans cesse nous anime... Réponse que bien évidemment notre ignorance nous masque.

N'est-il pas subjugant de pouvoir atteindre une certaine compréhension dépourvue de réponse ?

Zen

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Juil - 16:58

tango a écrit:Il y a une véritable jouissance à évoquer ce sens
[...]
N'est-il pas subjugant de pouvoir atteindre une certaine compréhension dépourvue de réponse ?

le Sens qui se fait Chair au coeur de cette jouissance est sans doute la seule réponse possible ...
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Juil - 17:51

tango a écrit:
Ce sens contiendrait bien la réponse à notre questionnement qui sans cesse nous anime... Réponse que bien évidemment notre ignorance nous masque.

silent pcht! On ne peut pas parler de ce qui est sans nom et sans forme Very Happy

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas Zen (verset 56)
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mar 10 Juil - 18:22

Excalibur a écrit:On ne peut pas parler de ce qui est sans nom et sans forme
Simple question : pourquoi viens-tu sur un forum alors ? Wink
tango
Marquis

Message par tango le Mar 10 Juil - 18:26

Excalibur a écrit:

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas Zen (verset 56)

C'est un pti coquin ce Lao Tseu Very Happy

Et si je lui répondais en disant = "je ne sais pas", me croirait-il ? Very Happy

Dernière édition par tango le Mar 10 Juil - 18:52, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 19:07