LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -54%
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
Voir le deal
59.99 €

Le scandale de l'Amiante

Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Le scandale de l'Amiante Empty Le scandale de l'Amiante

Message par Dédé 95 le Mar 14 Nov 2017 - 8:49

Oui mieux vaut prévenir que guérir!
Et à propos de l'amiante, c'est pas pour rien que j'ai cité cet exemple, hein Dan? On e,n a déjà parlé!
Alors je cite Wiki, je sais ça fait toujours mal de citer les patrons voyous!

L'application récente la plus répandue est l’amiante-ciment qui représente 90 % de l'utilisation de l'amiante. Ce produit très utilisé dans le secteur du bâtiment a contenu de l’amiante jusqu’à fin 1996. Il fut le produit phare de Swiss Eternit Group (l'amiante étant connu sous le nom d'Eternit), dont l'ex-PDG a été inculpé fin 2009 en Italie dans le cadre de négligence concernant l'exposition à l'amiante de ses ouvriers. Certains murs anti-bruit (dits « murs coupe-son » au Québec) ont été construits en chrysotile-ciment.

Et alors? Pourquoi?

L'amiante a été utilisé très tôt dans l’industrie pour l’isolation, les joints ou encore les garnitures de friction (embrayage et plaquette de frein). Le coût faible de production (environ 5 fois moindre que les fibres minérales artificielles) font que ce matériau a aussi été fortement utilisé, notamment dans le BTP entre 1960 et 1980.

Comme toujours la course au profit, quand à la santé des travailleurs....pff des faignants comme dirait le président des riches.

L'incapacité du secteur privé à gérer le risque amiante a conduit à la mise en place de réglementations.
Risque qui était connu depuis?

Le premier cas mortel a été décrit en 189956. C'est en 1906, que Denis Auribault, inspecteur du travail, signale pour la première fois en France la forte mortalité des ouvriers exposés à l'amiante dans l'usine de filature de Condé-sur-Noireau près de Caen ouverte en 1890. Il dénonce dans son étude la non-application de la loi du 12 juin 1893 concernant l'hygiène et la sécurité des travailleurs dans les établissements industriels, ce qui a entraîné la mort d'une cinquantaine d'ouvriers et d'ouvrières57. Il faudra attendre 1945 et le tableau 25 des maladies professionnelles « des affections professionnelles consécutives à l'inhalation des poussières de silice et amiantifères » pour une première reconnaissance des pathologies liées à l'amiante
.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante

Pff...toujours humaniste Daniel de la Drome?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

    La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr 2020 - 19:05