LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


catastrophes écologiques, effondrement des systèmes et novlangue

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8176
Localisation : France

catastrophes écologiques, effondrement des systèmes et novlangue

Message par komyo le Dim 12 Nov - 19:58

La plupart des mili­tants écolo­gistes se sont un jour ou l’autre heur­tés, lors d’une discus­sion ou d’un débat sur les problèmes envi­ron­ne­men­taux, à un (ou des) indi­vidu(s) parti­cu­liè­re­ment scep­tique(s) et/ou techno-reli­gieux (ceux qui croient ferme­ment que le déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique nous permet­tra toujours de résoudre les problèmes qu’il engendre perpé­tuel­le­ment).
La défo­res­ta­tion massive ? On replan­tera des “forêts”, traduc­tion : des plan­ta­tions, des mono­cul­tures, non pas des forêts, et en espé­rant qu’il reste des sols sur lesquels les plan­ter, puisque, ainsi qu’on peut le lire dans un article récem­ment publié sur le site du quoti­dien Les Echos :
« Au cours des cent dernières années, un milliard d’hec­tares de terres fertiles, l’équi­valent de la surface des Etats-Unis, se sont litté­ra­le­ment vola­ti­li­sés. Et l’or­ga­ni­sa­tion des Nations unies pour l’ali­men­ta­tion et l’agri­cul­ture (FAO) s’inquiète de de l’ave­nir des surfaces restantes. Dans un rapport de 650 pages, publié en décembre à l’oc­ca­sion de la clôture de l’An­née inter­na­tio­nale des sols, elle constate qu’un tiers des terres arables de la planète sont plus ou moins mena­cées de dispa­raître. »
Traduc­tion : la civi­li­sa­tion indus­trielle (ses pratiques agri­coles, sa béto­ni­sa­tion inexo­rable, etc.) détruit les sols du monde entier.
La surpêche ? Il suffira de dimi­nuer les quotas et de créer des réserves marines.
Le plas­tique dans les océans ? Il suffira de quelques inven­tions du type de celle de Boyan Slat (qui reste, à l’heure actuelle, un joli mirage, et qui, de toute manière, n’a jamais consti­tué une solu­tion puisqu’elle ne vise pas à endi­guer le flot inin­ter­rompu des millions de tonnes de déchets plas­tiques que l’hu­ma­nité indus­trielle déverse en perma­nence, de multiples façons, dans les eaux du monde entier).
L’air qui est devenu cancé­ri­gène ? On instal­lera des filtres, on mettra en place des mesures visant à inter­dire les émis­sions de polluants, on dépol­luera l’air avec des aspi­ra­teurs géants qui débar­ras­se­ront l’air des merdes toxiques qu’on y balance encore.
Ce qu’il y a de bien, avec la pensée magique, c’est qu’elle sert de contre-argu­ment contre à peu près tout. Et pendant ce temps-là, tout empire.
Je ne compte pas me lancer ici dans un bilan des dégra­da­tions écolo­giques en cours, ce serait beau­coup trop fasti­dieux, inter­mi­nable et puis, impos­sible de dres­ser une liste exhaus­tive !
Certaines pollu­tions sont plus connues que d’autres, certains problèmes écolo­giques sont mis en avant, tandis que d’autres non. Ceux que j’ai cités font partie des clas­siques (avec l’épui­se­ment de l’eau douce par surex­ploi­ta­tion des eaux souter­raines ; le réchauf­fe­ment clima­tique ; la montée du niveau des mers et des océans ; l’aci­di­fi­ca­tion des océans ; la conta­mi­na­tion des sols, de l’at­mo­sphère, des mers, bref, de tous les milieux, par les millions de produits chimiques issus des indus­tries ; l’épui­se­ment de nombreuses ressources non-renou­ve­lables de types métaux, mine­rais en tous genres), mais connais­sez-vous ceux-ci :

suite ; http://partage-le.com/2017/11/8230/


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13415
Localisation : ici ou là

Re: catastrophes écologiques, effondrement des systèmes et novlangue

Message par troubaa le Dim 12 Nov - 21:35

#apocalypse : y a pire que l'apocalypse !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray

    La date/heure actuelle est Mar 14 Aoû - 21:21