Après l'affaire Weinstein, la parole se libère. Le hashtag #BalanceTonPorc (« Balance ton porc ») suscite des milliers de commentaires.
C'est un hashtag comme il en fleurit tous les jours sur Twitter. Mais celui-ci a une portée plus que symbolique. #BalanceTonPorc (« Balance ton porc ») est la déclinaison française de #MyHarveyWeinstein, lancé par l'écrivaine canadienne Anne T. Donahue en plein scandale Harvey Weinstein - ce producteur américain accusé d’harcèlement et d’agressions sexuelles. Les messages qui l’accompagnent dénoncent les actes odieux que subissent quotidiennement certaines femmes au travail, citations à l’appui.
La journaliste Sandra Muller, de la Lettre de l'audiovisuel, est à l'initiative de ce mouvement lancé vendredi soir.
- #balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlent sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends
Elle a même témoigné dans la foulée : « Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit» lui aurait déclaré un ex-patron de chaîne de télé.
Ce témoignage, très partagé sur le réseau, en a engendré d'autres, tout aussi effrayants sur la réalité du petit monde de l'audiovisuel français. «Un red chef, grande radio, petit couloir, m'attrapant par la gorge : "un jour, je vais te baiser, que tu le veuilles ou non"» se souvient d'avoir entendu Giulia Fois de Radio France.
- Un red chef, grande radio, petit couloir, m'attrapant par la gorge : "un jour, je vais te baiser, que tu le veuilles ou non" #balancetonporc
«Grande radio, grand chef qui quelques années avant avait tenté de me violer, me dit "J'ai pourtant toujours été sympa avec toi"», confie une autre journaliste officiant à Radio France.
- Un red chef, grande radio, petit couloir, m'attrapant par la gorge : "un jour, je vais te baiser, que tu le veuilles ou non" #balancetonporc
- Grande radio, grand chef qui qq années avant avait tenté de me violer, me dit "J'ai pourtant toujours été sympa avec toi" #balancetonporc
Autre média mais même histoire, à la télévision cette fois-ci, Julia Molkhou, chroniqueuse sur C8, a elle aussi témoigné. «Animateur-prod télé dont je refusais les avances "tu ne bosseras plus jamais petite pute! Plus jamais tu m'entends??!!!!» .
- Animateur-prod tele dont je refusais les avances "tu ne bosseras plus jamais petite pute! Plus jamais tu m'entends??!!!!" #balanceTonPorc
Le milieu de la photographie n'échappe pas à la triste règle...
- Un photographe fr, le Terry Richardson du pauvre « Si tu veux on peut faire des photos, mais si tu préfères on peut baiser » #balancetonporc
Textos d’un photographe parisien plutôt connu, après un shooting. Le lendemain il me propose tranquillement de poser nue.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/societe/balance-ton-porc-le-hashtag-qui-denonce-le-harcelement-sexuel-14-10-2017-7331730.php#xtor=AD-1481423553
Dernière édition par troubaa le Dim 15 Oct - 20:48, édité 2 fois