LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La Catalogne bientôt indépendante ?

Partagez
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Dim 8 Oct - 21:11

Je suis un inter-nationaliste. Membre depuis 1969 de la 4ème Internationale!
Inter veut dire entre, nation veut dire peuple organisé!
Dire que c'est un inculte qui te donne des leçons!
Franco ne dirige plus l'Espagne, c'est une vérité de Lapalisse ....il est mort! Very Happy
Mais franco à cédé son pouvoir au Roi, enfin à la famille, qui elle, est toujours à la tête du pays!
Loi de succession du chef de l'État de 1947. Régule la succession. L'Espagne se définit comme un royaume. Franco est chef d'État à vie. Le Conseil du Royaume et le Conseil de Régence sont créés. Cette loi est une des 7 lois fondamentale du franquisme, toujours en vigueur!

Il faut aussi évoquer comme appuis du système les grands propriétaires et la bourgeoisie de la haute finance. Ces cercles profitent considérablement du système, avant tout lors de la phase d'autarcie qui débute en 1939. Ils parviennent de plus à conserver leur influence après la fin de cette phase, et même après la mort de Franco.

Les grands propriétaires terriens soutiennent Franco dès le début, idéologiquement et avant tout financièrement. Ils sont les porteurs réels du système clientéliste ou caciquisme (caciquismo) qui contrôle le comportement électoral de la population des campagnes. Le dictateur les remercie par des prix d'achat garantis par l'État.

La bourgeoisie de la haute finance est étroitement intriquée avec la grande propriété foncière. Les banques déjà existantes en 1936 reçoivent la garantie d'un monopole par la loi du status quo bancario. Elle interdit la formation de nouvelles banques et reste en vigueur jusqu'en 1962. Il y a donc formation d'un oligopole bancaire. Franco met une fois de plus à mal le programme du parti de la Phalange de 1934, qui prévoyait une nationalisation des banques. Le résultat de cette loi est un important processus de concentration du secteur bancaire, où sept grandes banques voient le jour, tandis que le nombre des banques diminue presque de moitié par acquisitions ou fusions. Ces grandes banques constituent encore après la réforme bancaire de 1962 et pour longtemps encore une « fortification imprenable81 », tenue par un petit nombre de clans aux parentés et alliances multiples.

Jusqu'à la réforme, les banques se soustraient de fait au contrôle de l'État. Par ailleurs, elles le financent et peuvent donc exercer des pressions. Elles tiennent aussi pratiquement le monopole sur le marché des devises, et se rendent indispensables à l'économie espagnole. En outre pour accorder des crédits, elles exigent de l'emprunteur l'attribution d'actions ou de sièges au conseil d'administration. Wiki
Dis moi que les banques sont plus les mêmes ?

Le Travail:
En 1938, le Fuero del Trabajo (Loi fondamentale sur le travail) est édictée, mais elle n'est promulguée comme loi fondamentale que le 26 juillet 1947. Cette loi est dirigée, comme expression de l'ordre syndical phalangiste aussi bien contre le capitalisme que contre le marxisme. Depuis la Ley de Unidad Sindical (loi sur l'unité syndicale) de 1940 — selon les idées de José Antonio Primo de Rivera, qui s'appuie sur des modèles italiens — il a été créé une espèce de syndicat unitaire comprenant travailleurs et employeurs, l’Organización Sindical, dont le président a rang ministériel. Cette organisation regroupe les sindicatos verticales (syndicats verticaux) rangés par branches de production, et dans lesquels les travailleurs et les employeurs sont forcés de se grouper.
C'est pâs un peu l'objectif de nos libéraux l'association capital/travail? C'est tellement mieux pour museler la lutte de classe....hein Troubaa et dan?



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
lyaqine
Comte

Date d'inscription : 06/09/2017
Messages : 382

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par lyaqine le Lun 9 Oct - 19:25

mauvaise habitude.si chaque ethnie veut son indépendance on ne sais pas comment va devenir l' inde.
et on connait déjà l' exemple du sud du soudan
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 12449
Localisation : ici ou là

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par troubaa le Lun 9 Oct - 21:09

faut juste espérer que cela ne se termine pas en bagarre demain....


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Mar 10 Oct - 8:23

Que vont faire nos catalans français ?

Le référendum catalan va être observé avec attention dans les Pyrénées-Orientales. Dans ce département, les habitants se montrent solidaires d'un peuple avec qui ils partagent la même culture et les mêmes coutumes.

À quelque 200 kilomètres de Barcelone, le référendum d'autodétermination prévu dimanche 1er octobre va être scruté avec grande attention. Dans le département des Pyrénées-Orientales, nommé communément Catalogne du Nord, on se montre solidaires avec les récents évenements survenus chez les «cousins» du Sud.
Lundi 25 septembre, l'Association des maires, des adjoints et de l'Intercommunalité des Pyrénées-Orientales a publié un communiqué manifestant un soutien indéfectible des élus du département aux maires et aux fonctionnaires territoriaux de la Catalogne. Cette initiative intervient en réponse aux arrestations d'une douzaine de membres du gouvernement et à la volonté de Madrid d'interdire le référendum. Quelques jours auparavant, plusieurs centaines de manifestants avaient protesté devant le consulat d'Espagne à Perpignan. Un certain nombre de mairies du territoire, de tous bords politiques, ont également voté des motions de solidarité vis-à-vis du peuple catalan en délibération municipale.
http://www.lefigaro.fr/international/2017/09/30/01003-20170930ARTFIG00113-le-referendum-vu-par-les-catalans-francais.php


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Sam 14 Oct - 8:19

Un avis comme un autre à relier à la situation en Europe!
Au moment où ces lignes sont écrites [11 Octobre], nul ne sait ce qu’il va se passer dans les prochaines heures en Catalogne.

D’un côté, les travailleurs et le peuple, par le vote massif du 1er octobre, les manifestations monstres du 3 octobre et l’organisation en « comités de défense du référendum », ont exprimé l’aspiration de la majorité à une République catalane libre. De l’autre côté, ceux qui, à Madrid, Paris ou Bruxelles, s’opposant à cette aspiration majoritaire représentent la minorité de capitalistes et banquiers terrorisés par la brèche que pourrait ouvrir, pour tous les peuples d’Espagne et d’Europe, le soulèvement d’un peuple brisant les institutions qui l’oppriment.

D’un côté, le droit du peuple catalan – opprimé depuis des siècles, y compris par la sanglante dictature de Franco et son héritière, la monarchie (1) – à décider de son sort relève de la plus élémentaire démocratie. De l’autre côté, une sainte-alliance agite le drapeau d’une « médiation » fondée sur le refus de reconnaître le référendum et son résultat : s’y retrouvent les dirigeants de tous les partis institutionnels de droite et de gauche, en Espagne comme en France.

Ce n’est pas d’une question « catalane » qu’il s’agit, mais de démocratie. Ainsi, le 3 octobre à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon demande au Premier ministre (soutien inconditionnel de Rajoy) que son gouvernement organise une « médiation », regrettant que « la monarchie semble incapable d’assumer la fonction fédératrice que le franquisme lui avait confiée » ! Comme si le franquisme avait eu le souci de « fédérer les peuples » et non de les écraser ! Comme si la monarchie castillane n’avait pas été mise en place pour prolonger cette oppression !

Six jours plus tard, le même écrit (2) : « Le débat européen commencera en France le 10 octobre à l’Assemblée nationale avec la déclaration politique du gouvernement. Je forme le vœu qu’il ne s’éteigne plus jusqu’à l’élection européenne de 2019. Et je suis d’accord avec Macron pour vouloir que cette élection soit le moment d’un débat sur le fond. »

Un « débat européen » jusqu’à l’élection de 2019, prolongé sans doute jusqu’en 2022, conformément au calendrier électoral…

La démocratie, ce n’est pas de préserver les institutions de la monarchie franquiste en Espagne, les institutions de la Ve République et le gouvernement Macron-Philippe en France, et les institutions de l’Union européenne à Bruxelles et Francfort.

La démocratie, c’est le droit du peuple catalan de décider de son avenir lui-même, sans s’en remettre aux candidats « médiateurs » de toutes couleurs politiques, de Madrid, Bruxelles ou Paris.

La démocratie, c’est le droit des travailleurs et du peuple en France de se mobiliser pour en finir avec Macron et sa politique. C’est le droit du peuple travailleur de réaliser son unité pour chasser Macron, maintenant, tout de suite, sans attendre 2022.

N’est-ce pas l’exigence qui monte de tout le pays ?

(1) La situation en Espagne diffère de la situation en France, où la Révolution de 1789-1793 a édifié la nation.

(2) Blog, 9 octobre.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 11821
Localisation : vallée du vent

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par dan 26 le Sam 14 Oct - 18:14

je confirme mon message du vendredi 6 octobre à 13heurs 36!!!

avec cette consultation ridicule, ils ont simplement "foutu de bordel" et auront de la peine à s'en remettre .Déjà les 3 principales banques se sont retirées !!!!Et ne nombreux catalans veulent partir !!!

amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Sam 14 Oct - 18:25

Et bien qu'ils partent!
Droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes!
Tu connais Dan?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 12449
Localisation : ici ou là

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par troubaa le Dim 15 Oct - 7:15

si l'on applique ce principe à la lettre cela veut dire qu'une partie des catalans peuvent être indépendants et une autre partie peuvent rester espagnol.

Bref c'est un beau slogan mais complètement simpliste ! La vie est bien plus compliquée que cela.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Dim 15 Oct - 10:17

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère.
la mise en œuvre de ce principe ne va pas sans difficultés car aucun texte ne définit clairement la notion de « peuple », de sorte que tant les États existants que les partisans des autodéterminations locales peuvent s'opposer des arguments valables. L'indépendance du Kosovo en 2008 a relancé le débat international sur l'application de ce principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_peuples_%C3%A0_disposer_d%27eux-m%C3%AAmes

Respectons simplement la démocratie! N'oublions pas que cette région a déjà une forme d'autonomie, et à sa propre gouvernance! Pas assez marqué pour les autonomistes!

Certains accusent le gouvernement catalan d’organiser un référendum illégal mais le droit international est pourtant bel et bien respecté ! L'Organisation des Nations Unies (ONU), dans son article initial qui définit ses buts et principes stipule qu'il faut ”Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité des droits des peuples et de celui à disposer d’eux-mêmes''. Qui peut sincèrement et honnêtement affirmer que ce n'est pas le cas actuellement en Catalogne ?

D'autres sermonnent que le principe d'intégrité territoriale serait intangible. Pourtant, la Cour de Justice Internationale, dans son avis rendu le 22 juillet 2010 sur le cas du Kosovo, est claire ''la portée du principe de l’intégrité territoriale est … limitée à la sphère des relations inter-étatiques'' et de conclure que le Kosovo, qui a déclaré unilatéralement son indépendance le 17 février 2008 et dont la reconnaissance par la France a eu lieu...le lendemain même, ne ''viole pas le droit international''. Qui peut sincèrement et honnêtement déclarer que le cas catalan serait différent ?
https://blogs.mediapart.fr/roccu-garoby/blog/250917/catalogne-la-france-doit-faire-respecter-le-droit-des-peuples-disposer-deux-memes

Troubaa a écrit:si l'on applique ce principe à la lettre cela veut dire qu'une partie des catalans peuvent être indépendants et une autre partie peuvent rester espagnol.
Non car s'applique la Démocratie, c'est pourquoi les militants indépendantiste réclament un référendum!
L'histoire des banques est bidon, y longtemps que les banques sont internationales et hors des sphères régionales!
Du reste de quoi aurait-elles peur? De perdre des clients? Tiens donc!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 12449
Localisation : ici ou là

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par troubaa le Dim 15 Oct - 19:49

droit des peuples - - si c'est au pluriel il en faut au moins deux.

donc le peuple des indépendantistes a autant de droit que le peuple des nationalistes espagnol.

Si c'est la démocratie ce n'est plus le droit des peuples mais le droit du peuple votant.
Et la démocratie pour qu'elle puisse être reconnue ne peut etre exercée que dans un cadre légal.



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Dim 15 Oct - 20:13

Alors pourquoi refusent-ils la consultation?
Si c'est la démocratie ce n'est plus le droit des peuples mais le droit du peuple votant.
Pardon?
Répète ?
Droit du peuple votant!
Donc tu considères que Macron n'est pas installé légitimement! Puisque le peuple votant est MINORITAIRE!
Bravo! Tu te fais piéger !

Les peuples ce sont TOUT les peuples, sans distinctions de race, de religion, de parti politique ou de classe sociales.
Il u a le peuple ouvrier, comme il y a un peuple croyant!

Je rappelle que cette région de l'Europe est DEJA en partie indépendante! Nous ne connaissons pas en France ce système!




_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 12449
Localisation : ici ou là

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par troubaa le Dim 15 Oct - 21:06

Si c'est la démocratie ce n'est plus le droit des peuples mais le droit du peuple votant.

C'est pourtant clair : la démocratie c'est le droit du peuple votant.

Je ne me contredis pas, je confirme ! Macron est totalement légitime.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Lun 16 Oct - 8:13

Et macron a été élu par une minorité, et du peuple, et du peuple votant!

C'est ce qu'un certain Président a appelé: "Le Coup d'Etat permanent"....qui lui as bien servi du reste!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 11821
Localisation : vallée du vent

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par dan 26 le Lun 16 Oct - 10:59

troubaa a écrit:
Si c'est la démocratie ce n'est plus le droit des peuples mais le droit du peuple votant.

C'est pourtant clair : la démocratie c'est le droit du peuple votant.

Je ne me contredis pas, je confirme ! Macron est totalement légitime.
tout à fait ceux qui n'ont pas voté n'ont qu'à s'en prendre à eux même .
amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Lun 16 Oct - 11:32

Ca s'appelle du totalitarisme!
Bravo Dan tu gagne un point Goldwin à l'envers! Very Happy

Ceux qui refusent de se rendre aux urnes sont aussi des gens qui font parti du peuple!
Du reste à propos de la catalogne, qui refuse que le peuple se rende aux urnes ?
Tu aurais mieux fait de ne pas rentrer dans la discussion. affraid tu es contradictoire!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 12449
Localisation : ici ou là

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par troubaa le Lun 16 Oct - 21:41

Avoir le droit de se rendre ou non aux urnes cela s'appelle la liberté !

voila que dédé confonds totalitarisme et liberté.

Et en démocratie seul le résultat du vote compte.

Plus sérieusement :

Je viens de lire un excellent article dans contrepoint sur la greve des riches... se sont les peuples qui veulent leur indépendance pour ne pas avoir à payer pour les autres, une mode qui se repend en Europe :  Catalogne, Flandres, Ecosses, Ligue du nord en Italie etc...

La grève des riches va-t-elle s’étendre en dehors de la Catalogne ?

Le risque pour la France ce n'est pas la Corse indépendante mais l’Ile de France ou le Lyonnais indépendant....


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Mar 17 Oct - 8:30

Avoir le droit de se rendre ou non aux urnes cela s'appelle la liberté !

voila que dédé confonds totalitarisme et liberté.
Et oui et Dan et toi soutenez que le premier ministre espagnol avait raison d'empéché par la force la tenu de ces élection!
Justement c'est VOUS qui applaudissez le totalitarisme ....surtout d'extrème droite, le franquisme pas mort!
Là encore Bravo les libéraux!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 12449
Localisation : ici ou là

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par troubaa le Mar 17 Oct - 20:38

tiens je sens que si tu continues à mentir outrageusement tu vas te prendre 8 jours.
tu as de la chance je suis las ce soir.
et tu me fais rire.



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Mar 17 Oct - 21:54

Mais oui mais oui, tu donnes raison aux indépendantistes dans tes réponses ?
C'est clair et net, excuse moi!

Du reste tu le confirmes:
Troubaa a écrit:Et la démocratie pour qu'elle puisse être reconnue ne peut etre exercée que dans un cadre légal.
Sous entendu la légalité du gouvernement de Madrid!
C'est donc bien un soutien implicite au pouvoir royal!
Je me trompe?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 12449
Localisation : ici ou là

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par troubaa le Mar 17 Oct - 22:18

troubaa dans le message 5 a écrit: grave erreur du gouvernement espagnol qui va provoquer l'indépendance de la catalogne.
Vallait mieux organiser un référendum comme en Ecosse ou au Quebec.
si un moment tu arrêtais de prendre tes contes pour des réalités. tu cesserais d’être ridicule.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Ven 29 Déc - 13:53

La Catalogne doit disposer de l’entière liberté d’organiser la consultation de la population par référendum sur la question de l’indépendance. Seule la population catalane doit décider librement et démocratiquement de son destin. Or le Gouvernement espagnol refuse catégoriquement cette possibilité et maintient par la force la Catalogne dans l’Espagne. C’est ainsi que la population a été brutalement empêchée par la police espagnole de s’exprimer lors du référendum du premier octobre 2017. Pour le très conservateur Rajoy, la Catalogne est une région rebelle qu’il faut soumettre par la force. Étrange démocratie qui a peur d’un référendum et lui oppose violence et brutalité. Étrange droit qui nie le droit des populations à disposer d’elles-mêmes. Pour Mariano Rajoy, qui ne parle que de la démocratie et du droit, la Catalogne doit rester espagnole malgré la volonté de sa population !

Cette violence, digne de la dictature franquiste, n’a cependant pas découragé une partie de la population (42,3 % selon le gouvernement catalan) à participer au référendum d’autodétermination. Le « oui » à l’indépendance l’a emporté avec 90% des voix selon la même source : « En ce jour d’espoir et de souffrances, les citoyens catalans ont gagné le droit d’avoir un État indépendant sous la forme d’une République (...) Mon gouvernement va, dans les jours qui viennent, transmettre les résultats du scrutin de ce jour au Parlement, garant de la souveraineté de notre peuple, afin qu’il puisse agir conformément à la loi référendaire » déclarait Carles Puigdemont président de la Catalogne . Effectivement, le vendredi 27 octobre, le parlement catalan vote la résolution de l’indépendance en l’absence d’une partie des députés (Parti socialiste, Parti Populaire et Ciudadanos). « Nous constituons la République catalane, comme État indépendant et souverain, de droit, démocratique et social » dit le préambule de cette résolution.

De son côté et presque au même moment, le Sénat, dominé par les conservateurs du Parti Populaire, autorise Mariano Rajoy à utiliser l’article 155 de la constitution espagnole suspendant du même coup le statut d’autonomie de la Catalogne : destitution de l’ exécutif et dissolution du parlement. La télévision, les médias, la police et les administrations sont désormais sous la tutelle de Madrid. Neuf membres du gouvernement catalan ont été placés en détention provisoire. Dans la foulée, Rajoy annonce la tenue des élections régionales pour le 21 décembre 2017.

Le président Carles Puigdemont et quatre autres ex-conseillers de la Generalitat (gouvernement catalan) ont quitté la Catalogne pour aller se réfugier à Bruxelles. Le gouvernement espagnol mené par Mariano Rajoy a lancé contre eux un mandat d’arrêt européen pour « rébellion, sédition, malversation, abus de fonction et désobéissance ».

De son côté, Pablo Casado chargé de la communication du Parti Populaire déclarait « L’histoire, il ne faut pas la répéter, nous espérons que demain on ne déclarera rien parce que celui qui déclarerait (un Etat indépendant) pourrait finir comme celui qui le déclara il y a 83 ans » (3).

Casado fait allusion ici à Lluis Companys, ce brillant avocat du Parti de la Gauche Républicaine de Catalogne (Esquerra Republicana de Catalunya, l’ERC) et figure marquante de l’indépendance de la Catalogne. Companys a eu l’audace de proclamer le 6 octobre 1934 « l’Etat Catalan de la République fédérale espagnole ». Le lendemain, l’armée espagnole prend le contrôle de la Generalitat et la justice espagnole condamne Companys à 30 ans de prison. En février 1936, le Front populaire arrive au pouvoir et libère Compays qui sera élu président de la Generalitat. En juillet 1936, la guerre civile éclate après un coup d’État militaire. En 1939, aidé par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, le général Franco gagne la guerre. La dictature franquiste s’impose dans toute l’Espagne et la Generalitat de Catalogne est abolie.Vaincus, beaucoup de républicains ont pris le chemin de l’exil vers la France dont Lluis Companys et son épouse Carme Ballester. La Gestapo l’arrête le 13 août 1940 et le livre à la police de Franco. Il sera fusillé le 15 octobre 1940 au château de Montjuïc, à Barcelone. Précisons que le leader actuel de l’ERC, Oriol Junqueras, est derrière les barreaux sur les ordres de Rajoy.

La bataille pour l’indépendance a permis de voir le visage hideux de l’État bourgeois espagnol incapable de donner la parole aux habitants de la Catalogne pour décider eux-mêmes de leur destin. La droite néo franquiste soutenue par le Parti socialiste ouvrier espagnol et Ciudadanos n’avait rien d’autre à proposer pour régler le problème catalan que la répression brutale en s’appuyant sur l’article 155 de la constitution de 1978 qui porte dans ses entrailles les traces de la dictature franquiste.

La Catalogne doit pouvoir disposer du droit à la libre séparation d’avec l’État espagnol c’est à dire le droit à l’indépendance politique en organisant librement et démocratiquement un référendum. Ignorer ce droit ne changera rien au fond du problème. Il ne s’agit pas de faire ici l’apologie du chauvinisme, du nationalisme, du séparatisme, du morcellement et de la formation des petits États ici ou là. Le socialisme est étranger à cette vision bourgeoise et réactionnaire du monde : « Le socialisme, disait Lénine, a pour but, non seulement de mettre fin au morcellement de l’humanité en petits États et à tout particularisme des nations, non seulement de rapprocher les nations, mais aussi de réaliser leur fusion » .

La lutte pour l’indépendance politique est éminemment un combat de classes. Le droit à l’autodétermination doit être analysé à travers le prisme des intérêts spécifiques des salariés. La séparation doit tendre vers la réalisation des intérêts de la classe des exploités indépendamment de leur nationalité et de leur culture. Le droit à l’autodétermination n’a de sens que s’il est utilisé comme tremplin à l’union, mais une union volontaire, de tous les travailleurs non seulement de Catalogne, mais de toute l’Espagne.

Malheureusement, la bataille pour le droit à la séparation politique est menée par des dirigeants bourgeois. Les travailleurs catalans n’ont absolument rien à attendre de cette séparation conduite par des hommes politiques opportunistes et corrompus comme Jordi Pujol ou Artur Mas et aujourd’hui par Carles Puigdemont leur dauphin.

La droite catalane ne s’est convertie à l’indépendance, venue essentiellement de la rue, que pour mieux cacher les multiples scandales de corruption de ses dirigeants et détourner les travailleurs et les couches populaires des vrais problèmes qui les rongent au quotidien comme le chômage et la précarité.

Adeptes des politiques d’austérité, les dirigeants catalans font appel à l’Union européenne pour trouver une solution avec Madrid : « L’Europe, s’il vous plaît, sauvez nous » clamait désespérément Marta Madrenas, maire indépendantiste de Gérone. « Les citoyens se demandent pourquoi l’Europe reste sans réaction devant tous ces abus de démocratie » s’interrogeait naïvement Puigdemont devant les maires catalans réunis à Bruxelles. Puigdemont et ceux qui l’entourent savent pourtant que l’Union européenne et toutes les institutions qui gravitent autour d’elle sont un exemple éloquent de déni de démocratie. S’il y a une institution réellement non démocratique c’est bien l’Union européenne.Toute l’histoire de l’Union n’est que mépris et trahison des volontés des peuples : « Les Irlandais devront revoter » déclarait avec force Nicolas Sarkozy le 15 juillet 2008 après le rejet par le peuple irlandais du Traité de Lisbonne qui reprenait l’essentiel d’un autre traité rejeté lui aussi par les français et les néerlandais en 2005.

L’Union européenne est réfractaire à tout processus permettant aux peuples de s’exprimer librement.

Il est donc illusoire voire absurde d ’espérer un quelconque soutien de l’Union européenne à la cause catalane. L’Europe a toujours apporté son soutien aux gouvernements de Madrid dont les dirigeants appliquent avec un zèle singulier ses politiques d’austérité.

Toujours à Bruxelles où il s’est réfugié, Puigdemont tenait également à remercier ses amis de la N-VA, le parti nationaliste et xénophobe flamand pour son soutien à la cause catalane (9). La population catalane, par contre, est descendue massivement dans la rue pour apporter son soutien aux réfugiés que le ministre de l’intérieur belge Jan Jambon de la N-VA voulait badger pour mieux les contrôler .

Mais le véritable danger c’est Rajoy qui tente d’instrumentaliser la question catalane pour consolider son propre parti, empêtré lui aussi dans des affaires de corruption, en jouant sur la fibre nationaliste tout en se cachant derrière l’ordre constitutionnel . Rajoy doit se montrer ferme et intransigeant envers les catalans non seulement pour concurrencer Ciudadanos l’autre formation de droite qui a plus de poids en Catalogne que le Parti Populaire, mais surtout pour affirmer son leadership sur les courants les plus conservateurs de son propre parti qui n’ont jamais vraiment rompu avec l’idéologie nationaliste réactionnaire chère à Franco. Pour cette partie de la droite espagnole, l’unité nationale ne doit souffrir d’ aucune nuance ni d’aucune exception. Tout séparatisme constitue une atteinte grave à l’intégrité de la patrie, « España una, grande y libre » .

Mariano Rajoy sait également qu’il peut s’appuyer pour atteindre ses objectifs sur la monarchie espagnole, elle aussi corrompue jusqu’à la moelle épinière, très en phase avec ce discours nationaliste d’autant plus que les catalans réclament une République de surcroît sociale . Dans son discours du 3 octobre 2017, Felipe VI apporte son ferme soutien au gouvernement de Rajoy et accuse les séparatistes de menacer la stabilité et l’unité de l’Espagne. Il n’est pas étonnant dans ces conditions, même si le phénomène reste encore timide, de voir fleurir dans toute l’Espagne y compris dans les quartiers populaires les drapeaux espagnols suspendus aux balcons et aux fenêtres des immeubles .

Le 21 décembre 2017 ont eu lieu les élections pour élire les 135 députés de Catalogne décidées d’une manière autoritaire par Rajoy et son gouvernement à la suite de la déclaration de l’indépendance de la République par le parlement catalan le 27 octobre 2017. Ces élections se sont déroulées alors que la plupart des dirigeants indépendantistes étaient exilés pour fuir la répression ou derrière les barreaux, cela en dit long sur la démocratie espagnole membre pourtant de l’Union européenne. Malgré ce contexte de tension et de répression, le taux de participation atteint quasiment les 82 % (81,93). Cette fois encore les indépendantistes ont réussi à obtenir la majorité absolue : 70 sièges sur les 135 que compte le parlement catalan. Cette victoire des indépendantistes constitue une défaite historique pour le premier ministre espagnol Mariano Rajoy qui passe de onze sièges à seulement trois. Il va sans dire que ces élections ne régleront en rien la question catalane tant que ce combat pour la libre séparation politique est mené par la bourgeoisie catalane.

La classe laborieuse doit profiter de cette brèche ouverte par la division entre les deux bourgeoisies pour mener sa lutte émancipatrice jusqu’ à son terme. La classe ouvrière catalane, les jeunes, les migrants, les pauvres, bref tous les opprimés doivent se saisir de ce conflit qui oppose aujourd’hui la Catalogne à l’Espagne pour élargir et amplifier les manifestations de masse contre les classes dirigeantes catalanes et espagnoles. Ils ne doivent pas se contenter seulement des élections, des gesticulations et discours parlementaires, mais profiter de cette crise politique pour descendre massivement dans la rue, organiser des grèves et mener des actions d’envergure contre les bourgeoisies catalanes et espagnoles leurs ennemis communs. Les travailleurs catalans doivent mener leur combat pour la séparation politique indépendamment de leur bourgeoisie. La séparation doit être aussi avec cette classe qui les trompe avec ses discours sur « la patrie » ou « l’union sacrée » et qui n’hésitera pas à vouloir les entraîner dans une aventure nationaliste. La classe ouvrière catalane doit par contre déployer toute son énergie et toutes ses forces pour réaliser l’union de tous les travailleurs ibériques pour organiser ensemble, main dans la main, la riposte contre l’État espagnol qui les opprime.

Mohamed Belaali
pour Blanchard


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 11821
Localisation : vallée du vent

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par dan 26 le Ven 29 Déc - 14:44

troubaa a écrit:
si un moment tu arrêtais de prendre tes contes pour des réalités. tu cesserais d’être ridicule.
a une époque où l'on parle, d'agglo, de super agglo d'Europe de mondialisation, d'autres parlent département, canton, village , grotte, nid !!!!

amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Ven 29 Déc - 15:46

Oui Don Camillo......

Signé Peppone!

Ps: Et oui certains s'appellent
Dede 95 pour Val d'Oise...
....d'autres Dan 26 pour Drôme!

Comme c'est étrange, et si on parlais du droit DES peuples à disposer d'eux-mêmes!

Encore raté Daniel Very Happy



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 12449
Localisation : ici ou là

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par troubaa le Sam 30 Déc - 22:45

justement les dernières élections montrent que le peuple n'est pas un mais multiple dans ses choix et droits  ! (chose que tout marxiste digne de ce nom a oublié vu qu'il prone l'uniformisation absolue des individus. :  tous pareil !!)

Les indépendantistes sont vainqueurs en siège mais minoritaire en voix... bigre ! rien de pire comme résultat. Sans compter qu'idéologiquement, à l'exception de l’indépendance les mouvements indépendantistes n'ont rien en commun...alors l'indépendance avec quelle politique ?

"le peuple" est une notion compliquée ! on ne parle pas du peuple comme cela dédé ! ça ne veut rien dire !

que c'est compliqué le vivre ensemble sans chercher à imposer ses goûts aux autres.

ps : la constitution espagnole a été approuvée par référendum par tous les espagnols de toutes les régions d’Espagne à plus de 67% de pour. Faut il s’asseoir dessus.?

rien n'est simple. Laissons les se débrouiller.
J'ai trouvé les interventions de Valls et Melanchon en catalogne complètement déplacé (surtout melanchon) valls au moins est catalan et à ce titre avait le droit de s'exprimer mais ne vivant pas sur place...


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 11821
Localisation : vallée du vent

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par dan 26 le Dim 31 Déc - 11:21

Voir mon message 44, il confirme

amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 10604
Localisation : Enfant du Monde

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Dédé 95 le Dim 31 Déc - 14:04

Dan a écrit:Voir mon message 44, il confirme


dan 26 a écrit:
sincérement je ne vois pas comment techniquement  une région, un département, peut  se déclarer indépendante, et fonctionner comme cela !!! Quid  des institutions, des fonctionnaires, des impôts,   des richesses , de la monnaie, des lois,  des infrastructures,  des impots  etc etc  ? ,  avec cette  consultation ridicule, ils ont simplement  "foutu de bordel"  et auront de la peine à s'en remettre .Déjà les 3 principales  banques  se sont retirées !!!!Et ne nombreux catalan  veulent partir !!!

amicalement

Et bien demande quel pouvoir a en France la Corse, la Martinique etc...
L'indépendance ne signifie pas vivre par soit même, il suffit de ragarder l'Europe!
Les lois Françaises pour une grande partie ne sont que des transpositions européennes.
Des impots? Mais beaucoup d'impots sont décidés par les régions et même les départements!
Les fonctionnaires ? Et bien en France beaucoup de fonctionnaires sont des territoriaux.
De la Monnaie, mais La Catalogne n'a jamais dit qu'indépendante (avec sa partie Française?) elle quitterait l'Euro!

Pour les banques, j'ai expliqué! Comme si les banques étaient locales .
Quand aux catalans qu'ils veulent partir, et bien qu'ils partent c'est un droit inscrit dans la DUDH, tu es contre Dan ?

Moralité?
Tu as encore tout faux. Tu ne confirmes rien, parce que tu ne connais rien, ou si peu,  en géopolitique, ce qui n'est pas un reproche...

Ami calmant.....j'espère!

Je rappelle à certains que Trump a été élu par une minorité du peuple! Et une extrème minorité en pourcentage, comme Macron du reste!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: La Catalogne bientôt indépendante ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 0:59