LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


transitions entre périodes glacières et inter glacières

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 7976
Localisation : France

transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par komyo le Jeu 28 Sep - 15:03

Pour ceux qui veulent être informé !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Jeu 28 Sep - 21:33

bien komyo ! Très bon sujet.
Je n'ai pas le temps de regarder ta vidéo mais j'avais lu cela il y a quelques temps.

Tu imagines si grâce au CO2 on évitait de connaitre une nouvelle glaciation, l'homme ne serait alors plus destructeur de l'humanité mais sauveur.... est-ce envisageable pour toi ? Bonne lecture !

===========================

La dernière période glaciaire a entraîné l’arrivée du mammouth laineux et la vaste expansion des glaciers. Mais ce n’est que l’un des nombreux épisodes qui ont refroidi la Terre dans l’histoire de notre planète depuis 4,5 milliards d’années.

Alors, à quelle fréquence surviennent les périodes de glace, et quand le prochain age glaciaire devrait-il débuter ?

La réponse à la première question dépend de savoir si vous parlez de grands cycles glaciaires ou des petits cycles glaciaires qui se produisent au cours de ces périodes les plus importantes. La Terre a subi cinq grands cycles glaciaires, dont certains ont duré des centaines de millions d’années. En fait, la Terre est dans une grande ère glaciaire actuellement, ce qui explique pourquoi la planète a des calottes polaires.

Les grands âges glaciaires représentent environ 25 pour cent du millésime passé de la Terre, a déclaré Michael Sandstrom, un doctorant en paléoclimat à l’Université Columbia à New York.

Les cinq grands groupes d’ages de glace dans le répertoire paleo incluent la glaciation huronienne (de 2,4 milliards à 2,1 milliards d’années), la glaciation cryogénienne (720 millions à 635 millions d’années), la glaciation andine-saharienne (il y a 450 millions à 420 millions d’années) , L’âge glaciaire du paléozoïe tardif (335 millions à 260 millions d’années) et la glaciation quaternaire (il y a 2,7 millions d’années à présent).

Ces grands âges glaciaires peuvent avoir des cycles glaciaires plus petits (appelés glaciaires) et des périodes plus chaudes (appelées interglaciaires) en leur sein. Au début de la glaciation quaternaire, d’il y a environ 2,7 millions à 1 million d’années, ces périodes glaciaires froides se sont produites tous les 41 000 ans. Cependant, au cours des 800 000 dernières années, d’énormes périodes glaciaires sont apparues moins fréquemment – environ toutes les 100 000 années, a déclaré Sandstrom.

C’est ainsi que fonctionne le cycle de 100 000 ans: ces périodes glaciaires se développent pendant environ 90 000 ans et à environ 10 000 ans pour s’effondrer pendant les périodes plus chaudes. Ensuite, le processus se répète.



Étant donné que la dernière période glaciaire a pris fin il y a environ 11,700 ans, n’est-il pas temps à la Terre de retourner à l’age de glace?

“Nous devrions nous diriger vers une autre ère glaciaire en ce moment”, a déclaré Sandstrom à Live Science. Mais deux facteurs liés à l’orbite terrestre qui influent sur la formation des périodes glaciaires et des interglaciaires sont désactivées. “Cela, conjugué au fait que nous pompons autant de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, nous n’allons probablement pas entrer dans un nouvel age glaciaire dans au moins 100 000 ans”, a-t-il déclaré.

Qu’est-ce qui provoque un age glaciaire?



Une hypothèse formulée par l’astronome serbe Milutin Milankovitch explique pourquoi la Terre créé des périodes glacières et des interglaciaires.

Au fur et à mesure que la planète circule autour du soleil, trois facteurs affectent la quantité de lumière solaire: son inclinaison (qui varie de 24,5 degrés à 22,1 degrés sur un cycle de 41 000 ans); Son excentricité (la forme changeante de son orbite autour du soleil, qui va d’un cercle proche à une forme ovale); Et son oscillation (un oscillant complet, qui ressemble à un sommet lentement tournant, se produit tous les 19 000 à 23 000 ans), selon Milankovitch.

En 1976, un journal historique dans la revue Science a fourni des preuves que ces trois paramètres orbitaux ont expliqué les cycles glaciaires de la planète, a déclaré Sandstrom.

“La théorie de Milankovitch est que les cycles orbitaux ont été prévisibles et très cohérents au fil du temps”, a déclaré Sandstrom. “Si vous êtes dans une période glaciaire, vous aurez plus ou moins de glace en fonction de ces cycles orbitaux. Mais si la Terre est trop chaude, elle ne fera essentiellement rien, au moins en termes de croissance de la glace”.

Une chose qui peut réchauffer la Terre est un gaz comme le dioxyde de carbone. Au cours des 800 000 dernières années, les niveaux de dioxyde de carbone ont fluctué entre environ 170 parties par million et 280 ppm (ce qui signifie que sur 1 million de molécules d’air, 280 d’entre elles sont des molécules de dioxyde de carbone). C’est une différence de seulement environ 100 ppm entre les glaciaires et les interglaciaires, a déclaré Sandstrom.

Mais les niveaux de dioxyde de carbone sont beaucoup plus élevés aujourd’hui par rapport à ces fluctuations passées. En mai 2016, les niveaux de dioxyde de carbone de l’Antarctique atteignaient le niveau élevé de 400 ppm, selon Climate Central .

Qu’est-ce qui conduit à de grands cycles glaciaires?

Les facteurs qui ont causé les longues périodes glaciaires comme la glaciation du quaternaire, sont moins bien compris que ceux qui ont conduit à des glaciaires, a souligné Sandstrom. Mais une idée est qu’une baisse massive des niveaux de dioxyde de carbone peut conduire à des températures plus basses, a t-il dit.

Par exemple, selon l’hypothèse de l’altération des intempéries, comme la tectonique des plaques a poussé les chaînes de montagnes, de nouvelles roches ont été exposées. Cette roche non protégée a été facilement désistée et brisée, et tomberait dans les océans, en prenant du dioxyde de carbone.

Ces roches ont fourni des composants essentiels que les organismes marins utilisaient pour construire leurs coquilles de carbonate de calcium. Au fil du temps, les roches et les coquilles ont retiré le dioxyde de carbone de l’atmosphère, ce qui, avec d’autres forces, a contribué à réduire les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, a déclaré Sandstrom.

Néanmoins une étude récente contredit partiellement notre futur hypothétique qui tendrait à démontrer que le futur age glaciaire pourrait subvenir dans 1600 ans.

Adaptation de la Terre du futur

Article original sur Live Science : https://www.livescience.com/58407-how-often-do-ice-ages-happen.html

http://www.laterredufutur.com/accueil/quand-est-ce-que-les-ages-glaciaires-arrivent-ils/

===============================


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 11027
Localisation : Enfant du Monde

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par Dédé 95 le Ven 29 Sep - 8:09

Et les période chaudes, il y en a pas ?
Entre deux froides, c'est quoi? Une tiède ?

Rappellez moi l'age reconnu de l'humanoide.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 7976
Localisation : France

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par komyo le Ven 29 Sep - 20:27

lol, tu as un malade avec des symptômes qui peuvent l'emmener en phase terminal et tu postules qu'il va avoir une autre maladie, que celle qu'il a va guérir.. bon on est mal barré ! mais peut être est ce la destinée de singes qui auraient sur développé leur cortex au détriment d'autres qualités... !

http://dr-petrole-mr-carbone.com/la-vitesse-de-concentration-du-co2-dans-latmosphere-bat-des-records/


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
lyaqine
Comte

Date d'inscription : 06/09/2017
Messages : 388

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par lyaqine le Sam 30 Sep - 12:26

je sais bien qu' il y a des causes naturelles à tout.chaque chose marche avec des lois stable.mais qui orchestre et dirige tout le système galactique?c'est Dieu.
bien qu' il y  a des cause humaine aux changement climatique portant ce n'est que négligeable.il y a des rayon cosmique et des rayons du soleil qui sont des facteurs essentiel aux changement climatique.mais je ne croix pas que la terre est en péril .et les prédictions qui disent que d' ici 2050 il y aura une grande crise d' eau n'est qu' approximative.
je fais confiance à ce verset:
coran a écrit:10. J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

11. pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,

12. et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.

13. Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,
on ne peut emmagasiner l' eau potable soit elle s'évapore soit elle est absorbé par le sol.donc il ne reste qu' à implorer le pardon de Dieu.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 11027
Localisation : Enfant du Monde

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par Dédé 95 le Sam 30 Sep - 12:39

C'est justement le sol qui permet d’emmagasiner l'eau potable (enfin presque) , et ça s'appelle les nappes phréatiques, à l'époque où le Coran a été écrit, les hommes ne connaissaient pas grand chose sur la question, à part les oasis au fond de l'oued! Very Happy
Dieu n'y est pour pas grand rien là dedans! C'est le moins qu'on puisse dire!
Par contre ce n'est pas le sujet, le système galactique n'a rien à voir avec les périodes glaciaires, la terre est la terre elle est un des petits élément du système solaire, lui même un tout petit élément du système galactique (la voie lactée) elle même un corpuscule de l'Univers connu!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
lyaqine
Comte

Date d'inscription : 06/09/2017
Messages : 388

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par lyaqine le Sam 30 Sep - 13:55

Dédé a écrit: la terre est la terre
et peut tu m’expliquer s' il n' y a pas d' influence de l' univers sur la terre pourquoi il y a des marées basse et des marées haute à cause de la lune?
pourquoi pendant les activités intenses du soleil le matériel électronique se perturbe?
et je te signales que la nappe phréatique là où je suis était à 2 m pendant les années soixante dix ,et aujourd'hui elles à 10 m .et pur nous on a de la chance car à d' autre région il se situe à 300 m.
et rappelle moi ce que tu dis sur l' emmagasinement de l' eau.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 7976
Localisation : France

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par komyo le Sam 30 Sep - 15:29

lyaqine a écrit:je sais bien qu' il y a des causes naturelles à tout.chaque chose marche avec des lois stable.mais qui orchestre et dirige tout le système galactique?c'est Dieu.
bien qu' il y  a des cause humaine aux changement climatique portant ce n'est que négligeable.il y a des rayon cosmique et des rayons du soleil qui sont des facteurs essentiel aux changement climatique.mais je ne croix pas que la terre est en péril .et les prédictions qui disent que d' ici 2050 il y aura une grande crise d' eau n'est qu' approximative.
je fais confiance à ce verset:
coran a écrit:10. J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

11. pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,

12. et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.

13. Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,
on ne peut emmagasiner l' eau potable soit elle s'évapore soit elle est absorbé par le sol.donc il ne reste qu' à implorer le pardon de Dieu.


l'univers obéit a des lois physiques précises, si une espèce détruit les ressources sur un territoire donné, elle en paye les conséquences. Il n'y a pas de père Noel cosmique qui vient réparer magiquement les dégâts !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Sam 30 Sep - 18:23

komyo a écrit:
l'univers obéit a des lois physiques précises, si une espèce détruit les ressources sur un territoire donné, elle en paye les conséquences.  Il n'y a pas de père Noel cosmique qui vient réparer magiquement les dégâts !
Pour le peu que l'on connaisse de l'univers....
L'univers n'est pas un équilibre un état transitoire, entre sa phase précéde"nte et sa phase suivante. Tout est en mouvement changement.

Pour moi l'univers n’obéit à aucune loi physique, ce sont des lois physiques qui décrivent le fonctionnement de l'univers. L'univers établit des lois physiques en fonction de son Etat. Quels étaient les lois physiques avant le big bang, quelles seront telles après la disparition de notre univers ?

Mais on s'éloigne du sujet.

Oui dédé entre 2 périodes chaudes, il y a des périodes plus froides.
Et entre 2 périodes froides il y a des périodes chaudes.
Incroyable non ?
Et après la pluie le beau temps et après le beau temps, la pluie.... qui l'eut cru !

Komyo comment se fait il que la hausse des températures ne corroborent pas la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Depuis 20 ans jamais il y a eu autant de CO2 ors depuis 20 ans la hausse est quasi inexistante. Y aurait il comme un problème sur la cause ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
lyaqine
Comte

Date d'inscription : 06/09/2017
Messages : 388

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par lyaqine le Sam 30 Sep - 18:27

Komyo a écrit:l'univers obéit a des lois physiques précises

il y a des lois qui entraînent des catastrophes et des lois qui entraînent des bien faits.
il y a des espèce qui disparaissent et des espèces qui apparaissent.
simple exemple:si une terre est aride et ne contient que des cailloux avec de la pluie elle devient verdoyante.ce qui était des forets sera désert et ce qui était désert pourra devenir foret.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 11027
Localisation : Enfant du Monde

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par Dédé 95 le Sam 30 Sep - 18:55

Oui Lyaqine, et c'est ce que Komyo explique, ce sont de lois physique de la nature!
Une nouvelle espèce n'est que l'évolution d'une espèce ancienne! Voir Darwin à ce sujet!
Il y a sur la terre des millions d'espèces que nous ne connaissons pas.
Rien ne se crée ....tout se transforme!

Mais l'homme fait aussi partie de la nature, et il a tendance à détruire son environnement quand son système économique fait fi des recommandations les plus simples, uniquement pour satisfaire une "poiggnée" d'individu!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Dim 1 Oct - 23:27

l'homme ne détruit pas son environnement il le modifie.

A noter que quand c'est la nature qui le fait on appelle cela l'évolution, quand c'est l'homme la destruction.

Rigolo non ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 11027
Localisation : Enfant du Monde

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par Dédé 95 le Lun 2 Oct - 9:57

Oui l'homme détruit quand il ne remplace pas ce qu'il détruit, ou plutot quand il détruit plus vite que la nature met de temps à se reconstituer!
Les écologistes affirment que la déforestation est le fait de coupes forestières illégales attisées par des spéculateurs et des agriculteurs. Dans la région d’Alta Floresta, leur arrivée fait suite au projet de goudronner la route qui relie Cuiaba, dans l’état de Mato Grosso, à Santaram, à des centaines de kilomètres au nord à travers la forêt vierge. En effet, les forestiers et les agriculteurs savent que des routes vont êtres construites et ils se précipitent pour déboiser et obtenir les terrains profitables.

Ainsi, la construction d’une autoroute reliant la capitale Brasilia, au centre du Brésil, à Belem, à l’embouchure de la rivière Amazone, il y a plusieurs décennies, a mené à une destruction massive de l’Amazonie de l’est.
Ce mécanisme est parfaitement illustré par la ville de Novo Progresso, juste au nord d’Alta Floresta, dans l’état de Para, où 8O pour cent des enregistrements de terrains sont illégaux, selon le rapport de Greenpeace. Le commerce du bois représente 17 pour cent de l’économie de l’état pauvre du Para.

La montée en flèche des profits dans le puissant secteur agricole, rend le travail du gouvernement pour contrôler la déforestation d’autant plus difficile, surtout que bon nombre de hauts fonctionnaires considèrent que c’est un secteur clé pour le boom des exportations du Brésil comme en témoigne le soja qui a permis au Brésil de remporter près de 10 milliards de dollars en exportations l’année dernière.

Bien que le programme ARPA (Amazon Protected Areas Programme) lancé en 2002 et soutenu par le WWF a permis de mettre de côté 16 millions d'hectares de terrains par la conservation et la gestion durable, le WWF est convaincu que bien plus doit être fait pour sauver la forêt tropicale la plus importante au monde.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Lun 2 Oct - 16:17

Dédé 95 a écrit:Oui l'homme détruit quand il ne remplace pas ce qu'il détruit, ou plutot quand il détruit plus vite que la nature met de temps à se reconstituer!
Mais c'est le propre de la nature.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 11027
Localisation : Enfant du Monde

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par Dédé 95 le Lun 2 Oct - 16:57

troubaa a écrit:
Dédé 95 a écrit:Oui l'homme détruit quand il ne remplace pas ce qu'il détruit, ou plutot quand il détruit plus vite que la nature met de temps à se reconstituer!
Mais c'est le propre de la nature.
Mais pas le propre de l'Homme!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14202

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par loli83 le Lun 2 Oct - 17:41

liaqine a raison , vous pensez être indépendants , libre à vous de le pensez

l'avenir dira si vous aviez raison
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Lun 2 Oct - 19:45

au moins loli nous ne sommes pas enchaîné à une croyance relevant de l'imaginaire.

et oui dédé et l'homme est naturel !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
lyaqine
Comte

Date d'inscription : 06/09/2017
Messages : 388

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par lyaqine le Mar 3 Oct - 11:47

troubaa a écrit:au moins loli nous ne sommes pas enchaîné à une croyance relevant de l'imaginaire.

et oui dédé et l'homme est naturel !

ce n'est pas de l' imaginaire cher trouba,tu ne contrôles pas ton corps tu ne contrôles pas l' air que tu respire ni l' eau que tu bois.la graine de blé que tu manges ce n'est pas parce que tu la cultives que tu l'a approprié ,non il y a bien quelqu'un qui a élaboré ce système qui aide une graine a germé.et donc tu est dépendant de ce quelqu' un qu' on nome Dieu.et si ce quelqu'un décide de mettre du désordre dans ta vie tu ne pourra rien contre lui.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 11027
Localisation : Enfant du Monde

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par Dédé 95 le Mar 3 Oct - 12:36

Ah?
tu as des preuves de ce que tu avance ou c'est le fruit de l'imagination ?

Excuse moi, je vais donner à manger à ma licorne rose et transparente!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14202

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par loli83 le Mar 3 Oct - 14:51

ben non , Dédé , c'est l'évidence ce que dit Lyaqine

là , tu fais ta mauvaise foi , c'est le cas de le dire Very Happy
avatar
lyaqine
Comte

Date d'inscription : 06/09/2017
Messages : 388

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par lyaqine le Mar 3 Oct - 16:05

cher Dédé ,
on dit qu' il n' y a pas plus difficile que d' expliquer l' évidence.mais ce lui qui ne voit pas l'évidence est aveugle.
un autre exemple pour former les nuages dans le ciel il faut que l' eau s' évapore dans la mer puis le vent souffle et ce nuage est guidé jusqu' à un pays aride où la pluie tombera et que la terre devient verdoyante.ou que cette pluie devient neige sur les sommets des montagnes pour fondre en suite et que l'eau revient en fin en mer .ce cycle de la pluie qui l' a conçu comme ça?tu me dira la nature.
un autre exemple le rayon de lumière qui travers ton œil qui est un véritable appareil photos puis ce rayon qui se transforme en message nerveux qui de son tour se transforme en image dans ton cerveau.ce système de visualisation qui l' a conçu pour qu' il te montre la beauté de la nature ?tu me dira la nature elle même.bon donc la nature est ton vrais dieu.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 11027
Localisation : Enfant du Monde

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par Dédé 95 le Mar 3 Oct - 17:39

Qui l'a conçu? Mon père et ma mère via leurs ADN respectifs!

Oui c'est la nature qui l'a conçu, grace à la Loi de l'évolution (entre autre) nous connaissons le processus matériel, de ce que nous appelons La nature!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Mar 3 Oct - 17:54

et lyaqine qui a créé dieu ? et ne me répond pas la nature ou lui même. Raisonne comme pour l'eau la lumière le vent...  Ne donne pas de caractéristique à dieu que tu refuses de donner aux autres. Sinon le raisonnement serait absurde !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
lyaqine
Comte

Date d'inscription : 06/09/2017
Messages : 388

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par lyaqine le Mar 3 Oct - 18:31

c'est une question interdite cher troubaa car notre science est limité et la nature de Dieu est autres chose que la nature de ce qui existe comme créature.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14202

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par loli83 le Mar 3 Oct - 18:40

cela n'a pas de sens de demander : "qui a créé Dieu" ?

Dieu n'est pas un humain , même pas un humain doté de super pouvoirs

Dieu a toujours existé , il n'a pas de commencement

même si sa nature ne nous est pas connue , on peut le concevoir intellectuellemnt puisque nous avons cette notion de l'infini et aussi on peut le ressentir affectivement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 11027
Localisation : Enfant du Monde

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par Dédé 95 le Mar 3 Oct - 18:57

lyaqine a écrit:c'est une question interdite cher troubaa car notre science est limité et la nature de Dieu est autres chose que la nature de ce qui existe comme créature.
Interdite par qui?
La science n'est JAMAIS limitée, par définition!

Tu connais la nature de Dieu ou tu l'imagines?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14202

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par loli83 le Mar 3 Oct - 18:59

on ne peut pas connaitre sa nature , ni se l'imaginer
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8644
Localisation : Dijon

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par gaston21 le Mar 3 Oct - 19:12

Loli, les hommes préfèrent imaginer la Déesse, et tous ses attributs! Demande à Dédé qui il préfère, de Vénus ou de Jupiter, l'ancien ou le nouveau...
Toujours très amusant de faire intervenir Dieu partout, surtout avec son masque qui sème la terreur!
En enfer, les salopards! Une deux, une deux...
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Mer 4 Oct - 15:03

loli83 a écrit:on ne peut pas connaitre sa nature , ni se l'imaginer
bref on ne peut pas connaitre dieu ni se l'imaginer.

Cela me va très bien !

Revenons au réel alors !

ps une quesiton : quel rapport avec le sujet.... d’ailleurs le dieu de la glace existe t il ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14202

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par loli83 le Mer 4 Oct - 15:25

j'ai parlé de sa nature , pas de sa personnalité
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Mer 4 Oct - 15:44

donc dans dieu on ne peut pas connaitre ou imaginer sa nature, par contre on peut connaitre ou imaginer sa personnalité.  "ainsi soit-il" comme disait je ne sais plus trop qui. enfin Amen quoi !

Je ne demande pas qui a établi cette règle : dieu évidemment
Je ne demande pas pourquoi cette règle :parce que dieu le veut ainsi évidemment
Je ne demande pas pourquoi l’intérêt de cette règle : parce que dieu sait mieux que moi.

On connait les réponses avant même d'avoir de poser la question ! c'est beau dieu !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14202

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par loli83 le Mer 4 Oct - 16:05

oui , c'est beau Dieu ! Content

et peut être même que pour certains c'est trop beau pour y croire Very Happy

je croyais que tu étais du genre positif et optimiste Troubaa , Wink

fais confiance ...Dieu est un bon chef Very Happy
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Mer 4 Oct - 16:21

non loli j'ai écrit c'est beau dieu (le concept), pas c'est beau Dieu (la chose) !

Oui je suis optimiste et positif loli, enfin j'essaye, c'est pour cela que je n'ai pas besoin de Dieu-la-chose, ni de dieu-le-concept ....

Tu sais quoi la ministre de la santé obéit aux ordres de Dieu-la-chose qui se soucie de la santé de ses ouailles... c'est Dieu-la-chose qui l'a voulu ainsi car il est tout puissant si il ne le voulait pas elle ne pourrait pas le faire nous sommes bien d'accord ! Donc oserais tu t'opposer à la volonté de ton Dieu-la-chose ?

Et c'est cela qui est très étrange avec dieu-le-concept, c'est que l'on se croit toujours être du bon coté, du coté de Dieu-la-chose....

ps : Dieu-la-chose car si l'on peut ni connaitre ni imaginer sa nature c'est donc une chose. "Une chose est ce qui existe mais qui est indéterminé, "


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 13102
Localisation : ici ou là

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par troubaa le Mer 4 Oct - 22:47

Pour en revenir au sujet :


Un article très enrichissant sur l'évolution des glaciers : Les glaciers de montagne à la sortie du petit âge glaciaire


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray

Contenu sponsorisé

Re: transitions entre périodes glacières et inter glacières

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 16 Juil - 22:01