LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Circuits courts qu'en pensez vous ?

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Circuits courts qu'en pensez vous ?

Message par dan 26 le Sam 9 Sep - 14:45

Que pensez vous de ces nouveaux systèmes de distribution , que l'on appelle circuit court du producteur au consommateur directement ?
pour ma part je trouve que ce serait bien si .......ils etaient moins cher que les grandes surfaces qu'ils veulent court-circuiter , ce qui est loin d'etre le cas .
Souvent très souvent ils sont beaucoup plus cher malgrès le fait de réduire les intermédiaires .Et cela est honteux !!

Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: Circuits courts qu'en pensez vous ?

Message par gaston21 le Sam 9 Sep - 16:43

Au consommateur de faire son choix. Mais il est bien évident que les centrales d'achat étranglent les producteurs : voir les prix à la production et les prix à la vente! L'homme est un suceur de sang, une sangsue jamais rassasiée!
dan 26

Message par dan 26 le Sam 9 Sep - 18:00

gaston21 a écrit:Au consommateur de faire son choix. Mais il est bien évident que les centrales d'achat étranglent les producteurs : voir les prix à la production et les prix à la vente! L'homme est un suceur de sang, une sangsue jamais rassasiée!
Ok mais comment expliques tu que du producteur au consommateur le prix est souvent plus cher que dans la grande surface .
Alors que le produit des grandes surfaces, passent par le producteur , la coopérative, l’emballeur , le transporteur, le grossiste , pour finir en palette dans la centrale d'achat et ensuite dans la grande surface , sans compter de nombreux dechets de produits qui viennent grever les marges .

Exemple rapide le produit 10 + d’emballage +10 de la coopérative, + 10 du transporteur , +10 du grossiste + 10 pour la palettisation + 10 pour la centrale d'achat, + 10 pour la GMS +10 pour les dechets . arrive à la louche à 80.
Alors que le producteur en circuit court si il double son prix de vente départ il devrait vendre entre 30et 40 . Alors que souvent il vend à 80 ou 90 , sans les frais que le circuit long a généré!!!

Comment peut on reprocher aux intermédiaires de s'engraisser , alors qu' en directe le producteur vend souvent plus cher avec beaucoup moins de charge, et aucun intermédiaire ? Ils devraient doubler ou tripler son prix de vente habituel pas prendre plus de marge que tous les intermédiaires réunis .

Amicalement
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 9 Sep - 19:25

J'ai arrêté d'acheter directement à la ferme :
)  parce que les produits n’étaient pas forcément de meilleures qualités (pire bien souvent, moins frais et plus "avancé")
2) parce qu'ils étaient nettement plus cher.

Dans ce cas ce n'est plus le distributeur qui étrangle le producteur mais le producteur qui étrangle le consommateur...

Chez les bons marchands de fruits et légumes le choix la qualité sont nettement supérieurs.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Sam 9 Sep - 20:58

troubaa a écrit:J'ai arrêté d'acheter directement à la ferme :
)  parce que les produits n’étaient pas forcément de meilleures qualités (pire bien souvent, moins frais et plus "avancé")
2) parce qu'ils étaient nettement plus cher.

Dans ce cas ce n'est plus le distributeur qui étrangle le producteur mais le producteur qui étrangle le consommateur...

Chez les bons marchands de fruits et légumes le choix la qualité sont nettement supérieurs.
C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer on nous prends pour des ........
C'est totalement anormal que les produits en directe soient plus cher que dans une grande surface , une grand enseigne .
C'est inadmissible de critiquer la marge des grande enseignes, quand on en prend plus que tous les intermédiaires réunis .
il y a quelques exceptions mais elles sont très très rare .
Ce matin au marché un producteur vendez des "cœurs de bœuf " à 1,50 € Bravo , il a compris , 2,90 € en GS .
mais je le suspecte de ne pas connaitre les prix du marché

Amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 10 Sep - 17:22

Je rappelle que les producteurs sont tenus par les coopératives de vendre leur production en priorité aux industriels de la distribution, c'est la loi du marché!
Petit cours économique à destination de Daniel et Troubaa ?
Un producteur se doit de vendre, et lorsqu'il produit plus que SON nécessaire il doit rechercher un DEBOUCHE!
Si il trouve une centrale qui lui offre cette opportunité il le fera, quitte à ce que cette "centrale" fixe les prix.
Maintenant si ces prix ne suffisent plus (la concurrence chère aux libéraux) à satisfaire son propre nécessaire, il vend en direct (plus chère souvent) pour compenser le manque à gagner.

Voilà!

Faut savoir accepter VOTRE LOI économique les libéraux, pas seulement le bon coté!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Dim 10 Sep - 18:30

mais ce n'est pas une loi libérale. c'est ce que tu veux pour l'ensemble de l'économie française.
L'économie administrée !

Ceci dit les producteurs sont bien plus libre que tu ne le penses. Maintenant tu ne peux vendre des produits qu'à ceux qui veulent t'en acheter.... c'est con hein mais c'est comme cela !

tu veux donner un cours d'économie dédé ? reste humble dédé ça vaut mieux.
c'est comme si moi je voulais donné des cours de religion.... sur que jipi en rigolerait !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 10 Sep - 18:46

Non tu ne vend en tant que producteur (industrie alimentaire) que conformément aux contrats avec les grossistes, c'est le libéralisme du 21ème siècle!

Un exemple : Producteur de vin, tu peut vendre ta production en direct?
Ca sert à quoi les coopératives et les groupements d'achat? demande à un petit propriétaire de pommier si il peut produire son Calva, encore plus le vendre! (Preuves de ma part à l'appui)

La loi du marché est la base du Libéralisme Economique....non?
C'est toi qui aurait besoin de cours, mais tu le subit sans t'en rendre compte, c'est tellement "naturel" pour toi....

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 10 Sep - 19:21

troubaa a écrit:mais ce n'est pas une loi libérale. c'est ce que tu veux pour l'ensemble de l'économie française.
L'économie administrée !
Ceci dit les producteurs sont bien plus libre que tu ne le penses. Maintenant tu ne peux vendre des produits qu'à ceux qui veulent t'en acheter.... c'est con hein mais c'est comme cela !
tu veux donner un cours d'économie dédé ? reste humble dédé ça vaut mieux.
c'est comme si moi je voulais donné des cours de religion.... sur que jipi en rigolerait !
il ne sais même pas que de nombreux agriculteurs ne passent pas par les coopératives !!!
Vu son niveau il lui suffit de regarder "l'amour est dans le près " il apprendra !!!
Mais bon !!
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 11 Sep - 9:50

Je ne parlais pas des agriculteurs en général, mais comme tu as du mal avec le français, je met ma phrase en gras (*)
DD a écrit:Non tu ne vend en tant que producteur (industrie alimentaire)
On dit merci qui?

(*)En gras ça veut dire que les caractères sont plus gros,; fallait que je t'explique le sens du mot gras!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 11 Sep - 22:33

Dan, tu as vraiment l'air de connaître le monde de l'agriculture! Tu aurais bien eu besoin d'enlever les bouses de vache comme moi quand j'étais gosse! Oui, tout va bien dans l'agriculture! Le fermier le plus proche de chez moi s'est pendu il y a un an! Sa veuve n'a trouvé personne pour la racheter (80 hectares de champs). C'est la ville de Dijon qui s'en est portée enfin acquéreur. Les champs de la ferme contiguë sont en friches depuis cinq ans (aucun repreneur).
gaston21

Message par gaston21 le Lun 11 Sep - 22:36

Et j'en oubliais un autre, vieux garçon, à 3 km, qui lui aussi s'est pendu! Là aussi, c'est la ville qui a racheté. Le monde, il est beau, le monde il est gentil, pour les paysans!
dan 26

Message par dan 26 le Mar 12 Sep - 23:08

gaston21 a écrit:Dan, tu as vraiment l'air de connaître le monde de l'agriculture! Tu aurais bien eu besoin d'enlever les bouses de vache comme moi quand j'étais gosse! Oui, tout va bien dans l'agriculture! Le fermier le plus proche de chez moi s'est pendu il y a un an! Sa veuve n'a trouvé personne pour la racheter (80 hectares de champs). C'est la ville de Dijon qui s'en est portée enfin acquéreur. Les champs de la ferme contiguë  sont en friches depuis cinq ans (aucun repreneur).
Peux tu me dire le rapport avec le sujet ? Je parle des circuits courts , qui malgrès le fait de shunter les intermédiaires, au final sont plus cher que les GS
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 9:08