LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

L'origine des guerres

Partagez
geveil
Prince des Cieux

L'origine des guerres

Message par geveil le Sam 9 Sep - 8:34

Une des causes de guerre:
L’historien athénien expliquait les guerres du Péloponnèse par la crainte qu’Athènes, puissante montante, inspirait à Sparte, la puissance établie. » L’histoire des relations internationales se répète : « sans l’avoir toujours cherché, du fait de l’escalade d’un différend local et du jeu des alliances, la puissance établie finit souvent par entrer en guerre avec la puissance montante ».
Actuellement, c'est la Chine qui monte et les USA la puissance établie, l'escalade d'un différend local avec la Corée du Nord. Peut-on s'attendre à une guerre entre la Chine et les USA? Dans tous les cas, ce que je vois, c'est que c'est toujours l'ivresse du pouvoir qui est à la source; le mot "puissance" qui qualifie actuellement certains pays n'est pas innocent.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: L'origine des guerres

Message par troubaa le Sam 9 Sep - 11:45

et pourtant la puissance dominante fut longtemps l'Europe et les USA l'ont dépassée sans avoir à nous faire la guerre.

(on a été assez con pour se la faire tout seul entre nous)

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 9 Sep - 12:14

troubaa a écrit:et pourtant la puissance dominante fut longtemps l'Europe et les USA l'ont dépassée sans avoir à nous faire la guerre.

(on a été assez con pour se la faire tout seul entre nous)
Et c'est l'Europe qui a créé les USA, faut-il le rappeler ?
Il y a pas si longtemps que celà que les braves anglos-saxons faisaient la guerre colonialiste au riche pays des amérindiens!
Merci à La fayette et buffalo-bille pour leur pacifique intervention en faveur de ces autochtone...
faut-il en rire?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Message par troubaa le Sam 9 Sep - 13:52

tu répons à coté du sujet qui est l'émergence d'une guerre quand une nation émergente menace et fini par dépasser une nation dominante.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 9 Sep - 17:31

L'ivresse du pouvoir n'est pas à dédaigner, mais ce n'est qu'un à-côté; la vraie cause des guerres, c'est l'accaparement des richesses du voisin; minerais, gaz, pétrole et...jolies filles! L'enlèvement des sabines! Les derniers grands conflits ont eu pour objectif la conquête des richesses du voisin, même si c'est indirect. On combat les pays communistes parce qu'ils menacent vos propres biens. C'est bien le but poursuivi par les américains depuis toujours. Les américains, nos sauveurs! Allo, grand-père Bush, qui depuis la Suisse vendait les camions Ford aux nazis!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 10 Sep - 16:55

troubaa a écrit:tu répons à coté du sujet qui est l'émergence d'une guerre quand une nation émergente menace et fini par dépasser une nation dominante.
Non le sujet est:
L'Origine DES guerres!
Il y a plusieurs origines, ce que je citais c'étais celle des pays colonisateurs.
A moins de considérer que les anglais, les espagnols, les français n'ont JAMAIS fait la guerre à des pays pour satisfaire leurs besoins financier!
Il est vrai que pour beaucoup de petits bourgeois l'envahissement de l'Afrique du Nord par les troupes coloniales au 17/18 ème siècle comme la "guerre en Algérie" au 20ème ce n'étaient pas des guerres.
Au 17/18ème c'était pour leur amener la "bonne parole" (Sabre et goupillon)
Au 20ème juste du "maintien de l'ordre (sic)".... ma médaille à l'appui!

Hypocrites......

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 10 Sep - 17:16

Manifestement tu ne t'es pas donné le mal de lire le message n°1 de GEVEIL...

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 10 Sep - 17:52

Bah si justement...
Chine et USA ne sont qu'un exemple, puisqu'il cite ...Athène.
Les guerres ont TOUJOURS les mêmes origines ... défendre sa croute!
Ce qui les différencie c'est la quantité de croute et les moyens pour l'obtenir!
Comprendo ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 10 Sep - 19:46

non geveil parle de défendre sa suprématie ou de prendre la suprématie du leader.... il ne parle pas de défendre sa croûte. d'ailleurs tu nous a parlé des guerres coloniales qui n’étaient absolument pas des guerres menés par les européens pour défendre leur croûte.

d'ù la comparaison avec sparte et athènes en subodorant que la chine et les usa se font guerre par conflit interposé pour imposer leur suprématie à l'échelle mondiale.

Comme du temps de la guerre froide avec le conflit entre l'urss et les usa.

je faisais remarqué que l'Europe suite à la première et seconde guerre mondiale a perdu sa suprématie sans combat vu qu'elle s’était elle même auto détruite....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 11 Sep - 9:59

Suprématie de quoi?
Sinon de pouvoir économique et donc de "croute"!

Ah oui pardon, pour moi l'économie c'est d'abord pour me nourrir, moi c'est pas pour cumuler un tas de billets de banques ou d'actions dans un coffre!
Chacun sa vision de l'humanité!

Chacun sait que si Trump fait la guerre à la Corée c'est pour mettre la pige aux dirigeants chinois:
Nananère c'est moi le plus fort, toi t'es un petit, nananère!

- Monsieur Trump, vous avez RV avec Mr Jim Yong Kim  et Mme Lagarde
- Merci mademoiselle de me le rappeler.....je comptais mes actions dans le batiment, c'est pas rien de construire un mur!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 11 Sep - 15:52

suprématie militaire politique et culturelle...

Tu sais économiquement la première puissance économique mondiale c'est l'Europe. Juste pour allumer té lumière.

Pour le reste de tes écrits : sans intérêt.

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Lun 11 Sep - 16:47

troubaa a écrit:suprématie militaire politique et culturelle...

Tu sais économiquement la première puissance économique mondiale c'est l'Europe. Juste pour allumer té lumière.

Pour le reste de tes écrits : sans intérêt.

pour ta remarque idem, au passage la première puissance militaire mondiale et il le font savoir bruyamment et lourdement, c'est les us !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Message par troubaa le Lun 11 Sep - 17:08

bha oui ! et ils sont menacés pas les chinois. C'est ce qu'expliquait geveil

D’où le pou coréen qui sert d'affrontement entre les deux super puissances. A la manière du Vietnam d'il y a 50 ans...

Si les américains n'arrivent pas à se débarrasser du poux coreens, poux fabriqué par la Chine alors qui est en position de puissance militaire ?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 6 Nov - 17:14

Un article d'AgoraVox qui montre qui intrigue le plus pour déclencher et entretenir les conflits. Et tout çà
pourquoi? Le pétrole, mon ami! Et le pétrole, à l'époque, où le trouvait-on le plus facilement? Roosevelt, avec son long nez, l'avait depuis longtemps détecté... Et que fait Trump actuellement? Il place les détonateurs!

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/urss-russie-40-ans-de-combat-198438
gaston21

Message par gaston21 le Mar 14 Nov - 17:00

Un article d'AgoraVox pour alimenter votre réflexion et en relation avec la commémoration de l'armistice de 1918. La comparaison des mentalités entre France et Allemagne dans les années 1900 et
2017 a-t-elle vraiment changé, du moins dans l'inconscient? L'Allemagne ne montre-t-elle pas toujours cette volonté de domination sur la France? Qui domine l'économie règne en maître... En 2005, nous avions dit NON! Aujourd'hui , qui c'est qui l'a, la balayette, et sans vaseline!

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-centenaire-de-14-18-et-la-198679
troubaa

Message par troubaa le Mar 14 Nov - 17:25

Bon j'ai lu l'article le profil de l'auteur m'a plu.

un peu compliqué  : on part de 1870 pour finir par le match de rugby France - Nouvel-Zélande.  

Pas sur d'avoir bien saisi son fil rouge... Bon hormis le discours anti-libéral classique, il gagnerait à être plus clair dans son raisonnement je trouve.

Bref j'ai rien compris si ce n'est : Saleté de système libéral ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 14 Nov - 18:10

le profil de l'auteur m'a plu.
guylain chevrier
C'est le même que celui-ci TRoubaa ?

https://ripostelaique.com/author/Guylain-Chevrier

Pas à une contradiction près le bonhomme!

Autant de choses impossibles aujourd’hui à avancer dans cette commémoration, pour questionner, à tout le moins un peu sérieusement, de ce dont nous héritons. Une commémoration sous commande et contrôle, que l’on veut Franco-allemande à tout prix, qui nivelle ainsi toute réflexion, sous le signe d’une Union européenne libérale qui entend voir s’effacer les nations, jusqu’à en réécrire l’histoire pour se donner raison. Si la droite libérale et la social-démocratie se retrouvent autour de cette lecture, il existe aussi tout un courant de la gauche radicale internationaliste qui refuse toute idée de frontière, et par son dogmatisme, participe à ce procès permanent de la nation. On oublie encore au passage, que c’est dans son cadre que notre peuple a conquis ses droits et libertés, et qu’il peut les défendre. On donne ainsi encore une fois au FN l’initiative de façon dramatique, le peuple ne se sentant ici plus représenté par personne.

Ce que j'ai mis en gras il ne précise pas si il est pour ou contre, mais quand on est une plume de riposte laique, on as tout compris....comme Free !
Mais Free veut dire Liberté!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mar 14 Nov - 18:18

Dédé 95 a écrit:
le profil de l'auteur m'a plu.
guylain chevrier
C'est le même que celui-ci TRoubaa ?

https://ripostelaique.com/author/Guylain-Chevrier

Pas à une contradiction près le bonhomme!
Probablement !
j'ai juste lu son profil exposé sur Agoravox et regardé la tonalité de ses articles déjà publié (uniquement les sujets). (j'avais vu qu'il avait commenté un article sur le FN j'aurai du aller lire son commentaire, je pense que cela aurat été instructif...)
comme quoi on est jamais trop prudent.
Je trouvais son article louche
Ceci explique pourquoi sa pensée est si confuse.

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 15 Nov - 5:56

troubaa a écrit:non geveil parle de défendre sa suprématie ou de prendre la suprématie du leader...
Au fait, il y a quelque part un texte réputé sacré, dicté par Dieu, qui dit que la religion que ce même texte a suscitée doit prendre à terme, manu militari au besoin, la suprématie mondiale. Et la majorité des guerres actuelles sont menées, d'un côté et parfois des deux, par des gens qui se réclament ouvertement de ce principe.

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 15 Nov - 8:20

D'ou ma conviction que les religions sont l'instrument qui permet de cacher à la masse humaine les tenants et aboutissants des guerres, on appelle ça la diplomatie secrète!

Jacques de Launay la définit comme suit : « Cette formule s'applique à toute mission officieuse, à toute négociation entre États hors des cadres diplomatiques normaux. Elle définit également la partie non révélée des tractations qui ont lieu en marge des entretiens officiels. Le pacte germano-soviétique de 1939 et la Conférence de Yalta sont de récents modèles du genre, au même titre que les négociations d'initiative privée, menées par des diplomates amateurs, non mandatés par un gouvernement. »

Les textes des religions ? Bof, un peu d'opium pour le peuple!

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 15 Nov - 8:50

Dédé 95 a écrit:Les textes des religions ? Bof, un peu d'opium pour le peuple!
D'opium ? Je dirai plutôt d'amphétamine (benzédrine, captagon et autres dopages), et puissante.

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 15 Nov - 12:50

Dans leurs positions par rapport aux guerres?

Qui bénissais les combattants avant le massacre, un coup l'un, un coup l'autre et pour l'"arrière": Bénis soient nos glorieux combattants de la liberté....mais encouragés les et surtout ne critiquez pas!

[img][/img]

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 15 Nov - 14:05

Dédé 95 a écrit:Dans leurs positions par rapport aux guerres?
Il n'y en a qu'une, à ma connaissance, qui présente comme le suprême message de Dieu une injonction de lui faire dominer la planète par les armes.

gaston21

Message par gaston21 le Mer 15 Nov - 17:21

Et que dire des mensonges monstrueux entretenus pensant des décennies pour monter les peuples les uns contre les autres et prendre la main? L'objectivité n'inciterait-elle à revoir entièrement les chiffres fantaisistes donnés par exemple au temps du communisme et à rectifier le tir? Pourquoi ce silence?
Qu'on étudie ces archives maintenant ouvertes et qu'on ouvre un débat ouvert! Que dalle!

https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/vrais-chiffres-du-goulag-vs-198660
troubaa

Message par troubaa le Mer 15 Nov - 17:33

gaston l'autre jour tu nous a mis un article d'un mec d'extreme droite qui publiait sur agoravx, agoravox c'est un sac poubelle de merde !

A-tu lue les commentaires de l'article...?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 15 Nov - 18:34

Je préfère de loin Broué à Courtois, quand à Initiative Communiste j'espère que vous savez qui a créé cette organisation ?
Un ancien Stalinien bon teint! Mais après tout comme disait Trotsky et Rosa Luxembourg : Seule la vérité est révolutionnaire!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 15 Nov - 18:40

Non, Troubaa, c'est un journal qui ne reçoit pas ses ordres des banquiers et grands patrons. Tout le monde peut s'y exprimer. j'ai un projet en tête: "De l'utilité et du rôle des porcs dans la marche de l'Humanité (pas le journal) vers le progrès et la jouissance". Si tu as des propositions à me soumettre...Sourire!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 15 Nov - 19:28

Alors on parles de l'Origine des guerres où ça fait mal à certains de le rappeler.
Pour nous Français on commence par 1870 ?

Nous sommes dans l'age d'or du libéralisme économique et moral, chaque pays se développe à un rythme soutenu, les banques croulent sous l'afflue de pièces d'or, les Etats colonialiste pillent les pays, et la classe ouvrière prend son essor comme prolétaire au service d'une bourgeoisie naissante.
Chaque Etat défend SA propre bourgeoisie, car il faut à cette bourgeoisie, pour s'enrichir, une main d'oeuvre (elle manque pas) mais surtout des débouchés et des matières première!
La France est industrialisé, elle à des mines de charbon en nombre et surtout du fer en Lorraine, en plus la France a conquis une parti de l'Afrique.
C'est sur cette constatation que la Prusse, se construit comme Etat Allemand, mais la France lui fait de l'ombre et elle n'hésites pas à la provoquer, la France va donc défendre ses richesses! Et déclarer la guerre à la Prusse

Otto von Bismarck, ministre-président de Prusse, issu de la noblesse terrienne, était conservateur dans l’âme.
« L'Allemagne ne s'intéresse pas au libéralisme de la Prusse mais à sa force (…). La Prusse doit rassembler ses forces et les tenir en réserve pour un moment favorable qu'on a déjà laissé passer plusieurs fois. Depuis les traités de Vienne, nos frontières ne sont pas favorables au développement de notre État. Ce n'est pas par des discours et des votes de majorité que les grandes questions de notre époque seront résolues, comme on l'a cru en 1848, mais par le fer et par le sang. » Wiki

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 15 Nov - 21:36

Alors on parles de l'Origine des guerres où ça fait mal à certains de le rappeler.
Pour nous Français on commence par 1870 ?
pour dédé avant 1870 il n'y a pas eu de guerre... Siffle
avant 1870 Marx n'existait pas donc le monde n'existait pas ! Clown Clown Clown

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 16 Nov - 8:49

Faut bien commencer par une date!
Moi j'ai pris la France et les guerres mondiales!
Mais on va venir à celle de 14/18, n'ai crainte!

Remarques allons-y pour les guerres coloniales!

Nota: Marx à rien à voir là dedans, tu confond avec Engels, c'est normal c'est le genre de sujet qu'on apprend pas dans les écoles de commerce: Siffle

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 16 Nov - 8:53

Les guerres coloniales:
Selon le théoricien prussien Carl von Clausewitz (1780-1831) : « la guerre est le prolongement de la politique par d'autres moyens. »
Cette théorie pose qu'un conflit armé est « la suite logique d'une tentative d'un groupe pour protéger ou augmenter sa prospérité économique, politique et sociale aux dépens d'un autre ou d'autres groupe(s) ».
Soit une définition de la guerre impériale ou étatique, où l'attaquant se bat pour élever son niveau de vie au détriment des autres (les intérêts économiques sous-jacents peuvent être enfouis et cachés derrière des alibis politiques, raciaux et religieux).
Dans cette approche l'État n'existerait que par son organisation politique - impérialiste à l'usage interne ou externe - capable de réaliser des guerres de conquête territoriale, d'agencement économique et de colonisation.

Dédéfucius

Donc les guerres coloniales française ont commencée au 16ème siècle!
Les possessions coloniales ont connu différents statuts et modes d'exploitation, des colonies antillaises esclavagistes du 16 siècle et du 18 siècle à l'Algérie française, partie intégrante de la France à certaines périodes, en passant par les protectorats de Tunisie et du Maroc et les territoires sous mandat de Syrie et du Liban.
Toutes ont pour raisons la conquètes du sous sol ou l'établissement de marchés qu'on appelaient COMPTOIRS.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 16 Nov - 17:23

Ce qui intéressait surtout Bismarck, c'est le fer de Lorraine.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 19:28