Gerard a écrit:Pour moi rien c'est trop court pour juger.

Bien sûr que c'est trop court comparé à un quinquennat. Mais on peut quand même déjà voir vers quoi on se dirige et juger la logique de sa stratégie.
non c'est trop court parce que :
Pendant une trentaine de jours il n'y a pas de majorité à l'Assemblée Nationale
Pendant une quinzaine de jours c'est les vacances !
Donc sur les 100 premiers jours presque la moitié ne sont pas significatifs.
Contrairement à Hollande, Macron va faire passer toutes ses réformes impopulaire en DEBUT de mandat. Donc, il baise tout le monde avec son arnaque de décaler les baisses de charges, mais quand on sera en 2019 et que la réforme sera pleinement active, qui s'en souviendra ?
oui hollande a fait passer toutes ces mesures populaires en début de quinquenat (hyper taxation des grands méchants riches et des entreprises pour plus de justice sociale..)
La loi de moralisation est une une loi populaire.
Donc Macron reste très stratège : il ne vise pas la popularité immédiate, il vise déjà sa réelection. Et pour ce faire, il faut garder les bonnes nouvelles seulement pour la fin de mandat. Ce qui veut dire que 2017-2018 vont être des années noires pour lui, sa popularité va descendre en flèche.
Comme pour tous les présidents qui appliquent les principales mesures de leur programme.
Après
Si l'activité économique redémarre suite aux mesures prises si le chômage baisse alors il aura les coudées franche et sera populaire
Si au contraire l'économie s’écroule il devra changer de cap comme hollande a du le faire alors il sera rejeté.
Je pense que c'est plus l'efficacité des mesures qsui compte que la symbolique de celles ci.
gaston21 a écrit:Macron vient de "secouer" vertement le gouvernement polonais, sans fioritures. Et pour une fois je le soutiens totalement.

Beh oui, mais c'était déjà ce que LePen et Mélenchon faisaient, non ?
bah non parce que leur voix ne portait pas en pologne
Apres je ne suis pas sur que ce soit la bonne tactique et je ne partage pas l'hystérie générale contre les travailleurs détachés, contre le magouilles ou,i mais dans le principe je vois mal demander à un travailleur polonais de financer la caisse chômage française alors qu'il n'aura pas le droit au chômage en France. Si tel devait etre le cas cela s'apparenterais quelque part à du vol non ?

En fait, je pense que si Macron a changé son fusil d'épaule, c'est parce qu'il a l'accord de l'Allemagne. He oui, parce que les travailleurs détachés polonais font aussi chier l'Allemagne !
Donc en fait, Macron a parfaitement compris comment fonctionnait l'UE. C'est ce que j'entendais par "un libéral comme Macron peut le mieux nous éviter les méfaits du libéralisme", parce qu'il a compris comment actionner les bons leviers (là où les LePen, Mélenchon, Tsípras... ne feraient que du bruit et nous mettre à dos tous ceux qui peuvent nous aider).

Affaire à suivre, donc...
tout à fait. J'espere seulement qu'il ne va pas se brûler les doigts.
Mais la Pologne exaspère les allemands surtout à cause de leurs dernières lois anti-démocratique. Peu à cause des travailleurs détachés. Je pense que cela relève plus d'une mesure d'intimidation et de rétortion face à la volonté polonaise de mette fin au principe de séparation des pouvoirs.