LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Partagez
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Mar Aoû 22 2017, 17:12

Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?


Selon les auteurs de « Why Nations Fail », l’origine des inégalités dans le monde est institutionnelle.

Par Geoffroy Helgé.
Publié en collaboration avec Un Monde Libre.


En 2012, le Norvégien moyen est cent fois plus riche que le Zimbabwéen moyen. Le Norvégien moyen bénéficie également d’une alimentation plus variée, est en meilleure santé et vit plus longtemps. À la naissance, une femme norvégienne peut espérer vivre 83 ans ; une femme zimbabwéenne, 49 ans. Contrairement à la plupart des Zimbabwéens, les Norvégiens ont à leur disposition des infrastructures de qualité, des routes, l’électricité, l’eau courante, et ont largement accès à Internet.

Pourquoi de tels écarts existent-ils ? Pourquoi, plus généralement, les Occidentaux bénéficient-ils d’un revenu et d’un niveau de vie plus élevés que la plupart des Africains, des Sud-Américains ou des Indiens ?

Dans un livre paru récemment, Why Nations Fail (2012, Crown Business, 509 p.), Daron Acemoglu, Professeur d’économie au MIT, et James Robinson, Professeur de sciences politiques à Harvard, tentent de répondre à ces questions.

Selon eux, l’origine des inégalités dans le monde est institutionnelle. Leur thèse centrale est que « les pays diffèrent économiquement parce que leurs institutions, c’est-à-dire les règles qui influencent la façon dont une économie fonctionne et les incitations qui motivent les individus, diffèrent. » (p. 73)

Si les pays riches sont riches, c’est qu’ils disposent d’institutions « inclusives », propices à l’accumulation du capital, à la prise de risque, à l’innovation. Ces institutions inclusives sont respectueuses de la propriété privée. Elles reposent sur un système juridique impartial et sur des services publics qui fournissent aux individus l’opportunité d’échanger et de contracter (p. 75). Selon les auteurs, le respect des droits de propriété est central, « puisque seuls les individus dont la propriété est garantie vont être disposés à investir et à augmenter la productivité. » (p. 75)

Symétriquement, les pays pauvres sont pauvres car leurs institutions sont « extractives ». Dans ces pays, « des élites politiques étroites organisent la société à leur propre profit et aux dépens de la grande majorité des gens » (p. 3) ; les groupes au pouvoir mettent en place des règles qui leur permettent d’accaparer les richesses produites. Sachant qu’une grande part du fruit de leur travail peut être expropriée, les habitants de ces pays ne sont pas incités à innover. Certes, il est possible qu’un pays disposant de telles institutions croisse temporairement. L’Empire Maya et l’URSS ont crû pendant un temps, par exemple. Mais cette croissance ne peut pas être durable car elle ne repose pas sur l’innovation et la destruction créatrice (pp. 124-152).

Selon les auteurs, les autres explications qui ont été apportées pour comprendre les inégalités de richesse dans le monde ne sont pas crédibles (pp. 45-69). L’hypothèse géographique, selon laquelle certaines nations sont pauvres car elles sont situées dans des zones où le climat serait défavorable à l’activité économique, ne tient pas : « l’histoire montre qu’il n’y a pas de relation durable entre le climat et la réussite économique. » (p. 50) Il n’existait aucune différence climatique entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest avant la réunification, par exemple. Il n’existe pas non plus de telles différences entre le Nord du Mexique et les États du Sud des États-Unis.

La culture est-elle une candidate plus crédible ? Guère plus (pp. 56-63). Les habitants des deux Corées partageaient une culture et une histoire identiques au moment de la séparation au niveau du 38e parallèle après la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, aujourd’hui, la Corée du Sud est un des pays les plus prospères d’Asie, alors que les Nord-Coréens souffrent de la pauvreté extrême. De la même manière, en Chine, aucun changement culturel n’a été nécessaire pour que la productivité agricole bondisse après que Deng Xiaoping ait introduit le « système de responsabilité des ménages » en 1978. Seuls les changements institutionnels peuvent expliquer ces évolutions économiques, selon les auteurs.

Les auteurs consacrent la plupart des chapitres à illustrer leur thèse centrale à l’aide d’exemples historiques. Le cas du Botswana est particulièrement éloquent (pp. 404-414). En dépit du protectorat britannique, le peuple Tswana a su entretenir une tradition démocratique inclusive, encourager la participation d’une grande partie de la population au processus politique et contraindre le pouvoir des chefs. Après l’indépendance en 1966, « le gouvernement a mis en place des institutions politiques assurant la respect des droits de propriété, assurant la stabilité macroéconomique, et encourageant le développement d’une économie de marché inclusive » (p. 410). La découverte de gisements de diamants dans cette zone n’a pas altéré ces évolutions. Aujourd’hui, le Botswana est l’un des pays les plus riches d’Afrique et sa forte croissance est souvent considérée comme miraculeuse. En vérité, ce succès n’a rien de miraculeux : les institutions l’expliquent.

L’évolution politique du Sierra Leone offre un contraste flagrant (pp. 335-344). À partir de 1896, les Britanniques ont installé dans cette région d’Afrique de l’Ouest une économie basée sur l’expropriation des fermiers. Après l’indépendance, plutôt que de se tourner vers les règles du marché, les élites politiques, autour de Siaka Stevens, ont entretenu le système extractif mis en place par les Britanniques. Les dirigeants locaux y décident de l’allocation des fermes ; la propriété terrienne n’y est bien souvent assurée que pour les gens proches du pouvoir (p. 339). En raison du manque d’incitation à investir que ce système fournit, la productivité agricole et le revenu par habitant y sont parmi les plus faibles d’Afrique.

Acemoglu et Robinson apportent également des éclairages sur l’histoire économique de l’Occident. La théorie des auteurs leur permet, par exemple, de se positionner dans le débat relatif aux origines de l’industrialisation en Angleterre (chapitre 7). Si l’Angleterre a été la terre d’accueil des innovations techniques et du décollage industriel au XVIIIe siècle, c’est en raison des institutions inclusives qui y étaient en place à cette époque. À cet égard, la Glorieuse Révolution de 1688 a joué un rôle central :

  • Ces institutions économiques ont été construites sur les fondations posées par les institutions politiques inclusives permises par la Glorieuse Révolution. C’est la Glorieuse Révolution qui a renforcé… les droits de propriété, amélioré les marchés financiers, sapé les monopoles d’État sur le commerce extérieur et supprimé les barrières à l’expansion de l’industrie. (p. 208)


Cette interprétation, largement basée sur les travaux de Douglass North (comme Acemoglu et Robinson le reconnaissent, page 471), a été vivement attaquée ces dernières années.

Selon l’historien Gregory Clark, les institutions inclusives étaient présentes en Angleterre dès le Moyen Âge, bien avant 1688. Dans l’Angleterre du Moyen Âge, les impôts et la dette publique étaient faibles, les prix étaient stables, la propriété était sécurisée, la sécurité personnelle était assurée et la mobilité sociale n’était pas entravée (G. Clark, A farewell to alms, 2007, pp. 145-165).

L’interprétation d’Acemoglu et de Robinson ne permet donc pas d’expliquer pourquoi l’industrialisation ne s’est pas produite avant le XVIIIe siècle. Robert Allen (A very short introduction to global economic history, 2011, pp. 28-29) va plus loin en affirmant que les lois votées par le Parlement après la Glorieuse Révolution ont été moins inclusives, qu’elles ont conduit à un renforcement des pouvoirs de l’État. Deirdre McCloskey (The Bourgeois Dignity, 2010, pp. 311-345) a également soumis la thèse de Douglass North sur laquelle s’appuient les auteurs à une critique systématique.

Il est regrettable qu’Acemoglu et Robinson (qui n’ignorent certainement pas cette littérature) n’aient pas jugé bon de défendre leur thèse face à ces arguments. Il aurait été intéressant que, sur les 500 pages de l’ouvrage, quelques lignes soient accordées à ce débat.

D’autant plus que les auteurs pêchent par excès de détails sur certains points mineurs. De nombreux éléments factuels sans grande importance sont mentionnés et allongent inutilement la lecture. Est-il bien nécessaire, pour la compréhension de la thèse, de savoir qu’au Nigeria oriental, l’oracle d’Arochukwa avait pour habitude d’accueillir les chalands dans une large grotte bordée de crânes humains (p. 254) ? Ou que l’Empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié, trop petit pour le trône impérial, utilisait des coussins pour faire reposer ses pieds (p. 358) ?

Mais ces défauts n’ôtent pas les mérites de l’ouvrage. Why Nations Fail est un excellent livre. Il offre une grille d’analyse originale de l’histoire économique du monde et des problèmes auxquels font face aujourd’hui les pays en développement. Contrairement à bien d’autres ouvrages portant sur ces questions, il n’attribue pas la pauvreté au « Consensus de Washington », au capitalisme, ou à une insuffisance de l’aide internationale. Au moins pour ces raisons, il mérite d’être lu.






_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Lun Aoû 28 2017, 11:46

Après ce papier d'un chroniqueur de Contrepoint, tu en pense quoi ?

Un peu d'histoire sur les pays pauvres ?
Je remontrais seulement au 20ème siècle pour ne pas froisser les libéraux fauteurs de guerres aux buts esclavagistes et donc capitalistes!

On commence par où ? Le Centrafrique ?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Lun Aoû 28 2017, 15:05

Réponds à l'article plutôt. Qui est une fiche de lecture d'un livre.

Il expose un point de vue différent que de l'éternel repentance et auto-accusation comme il est de mode de le pratiquer et qui finalement n'apporte rien de plus au débat.

Ces arguments sont ils faux ?

Ne peut-on pas associer absence de développement économique à absence de liberté ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Lun Aoû 28 2017, 16:17

L'auteur défend le libéralisme économique, enfin tente !
Tu veux voir les contradictions ?

Si les pays riches sont riches, c’est qu’ils disposent d’institutions « inclusives », propices à l’accumulation du capital, à la prise de risque, à l’innovation. Ces institutions inclusives sont respectueuses de la propriété privée. Elles reposent sur un système juridique impartial et sur des services publics qui fournissent aux individus l’opportunité d’échanger et de contracter (p. 75). Selon les auteurs, le respect des droits de propriété est central, « puisque seuls les individus dont la propriété est garantie vont être disposés à investir et à augmenter la productivité. » (p. 75)

L'Arabie Saoudite et le Qatar, ne sont pas des pays riches?

Symétriquement, les pays pauvres sont pauvres car leurs institutions sont « extractives ». Dans ces pays, « des élites politiques étroites organisent la société à leur propre profit et aux dépens de la grande majorité des gens » (p. 3) ; les groupes au pouvoir mettent en place des règles qui leur permettent d’accaparer les richesses produites. Sachant qu’une grande part du fruit de leur travail peut être expropriée, les habitants de ces pays ne sont pas incités à innover.

Madagascar est le 5ème plus pauvre, et le Niger 1er . Ces pays sont sous la coupe d'une oligarchie ?

La République du Niger (et de Madagascar) est une république démocratique semi-présidentielle. Le président de la République est le chef de l'État et le premier ministre est le chef du gouvernement. Le système politique autorise les partis politiques. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement et le pouvoir législatif est à la fois détenu par le gouvernement et par l'Assemblée nationale nigérienne. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux autres pouvoirs.

Le même système politique qu'en France.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Lun Aoû 28 2017, 16:23

Un avis:
L’aide publique des pays riches au développement a reculé de 4 % en 2012 après avoir diminué de 2 % en 2011.L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) observe un redéploiement de l’aide versée aux nations les plus pauvres vers les États à revenu intermédiaire.Serge Michaïlof, professeur à Sciences-Po, est auteur de Notre maison brûle au Sud - Que peut faire l’aide au développement ?

« La baisse actuelle de l’aide publique au développement versée par les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’explique en partie par la crise. Les Européens sont d’importants bailleurs de fonds de la solidarité internationale. Or, des contraintes budgétaires limitent leur marge de manœuvre. Notons cependant l’exception du Royaume-Uni. Ce pays a compris qu’une aide bien gérée est un instrument de politique étrangère extrêmement efficace…

L’OCDE constate par ailleurs un redéploiement de l’aide des nations les plus pauvres vers celles à revenu intermédiaire. Il s’agit d’un phénomène mécanique plus que d’une volonté délibérée des donateurs. Des pays comme la France ont épuisé leurs principaux instruments pour gonfler les chiffres de l’aide publique au développement : les prêts et les annulations de dettes. Lorsqu’un État pauvre a bénéficié d’une telle mesure, il peut difficilement prétendre à de nouveaux prêts. Lesquels sont alors plus abondants pour les pays émergents ou à revenu intermédiaire.

Il existe aussi un consensus des bailleurs de fonds autour de l’idée que l’aide doit se concentrer vers les États les mieux gérés, là où il est plus facile d’ouvrir des programmes efficaces. Ce sont pourtant les nations les moins avancées qui ont le plus besoin du soutien de la communauté internationale. Le vrai défi n’est pas de faire des prêts au Vietnam, un État structuré et compétent : il est de soutenir la Centrafrique.

Certes, l’aide au développement reste inefficace lorsque le gouvernement local cherche uniquement à s’enrichir. Sans la volonté politique des élites, l’argent des donateurs n’a pas d’impact en dehors des secteurs de la santé ou de l’éducation. Il existe cependant des États en grande difficulté qui disposent d’équipes ministérielles et de hauts fonctionnaires désireux d’avancer. Or, ils sont boudés par les bailleurs de fonds. Les mécanismes d’affectation de l’aide internationale entretiennent par conséquent leur échec. »

Recueilli par OLIVIER TALLÈS


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 9096
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par gaston21 le Lun Aoû 28 2017, 16:56

L'Angola est un pays très riche, et pourtant les gens vivent dans une misère noire! Et ce n'est pas une exception! Les gens sont dans la misère parce ce que les requins sont les maîtres de la planète! A la rigueur, on laisse tomber quelques miettes de la table... Trouvez-vous normal qu'un mec gagne un milliard de dollars pour 40 combats de boxe et quelques coups sur la gueule? Qu'un mec qui tape dans un ballon soit vendu à un prix qui dépasse l'entendement? Nous vivons dans un monde pourri! Et ce ne sont pas les bêlements des bien-pensants qui y changeront quoi que se soit!
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Lun Aoû 28 2017, 19:52

tu as presque tout compris sauf que ce n'est pas les requins "maîtres de la planète" de la planète qui crée la pauvreté mais les Etats spoliateurs de richesse.

Quand un pays créé de la richesse et que celle-ci, au lieu d'alimenter l'activité économique du pays, est confisqué par l'Etat pour être dilapidé sous diverses formes cela a pour conséquences d’empêcher l'économie de se développer et cela alimente donc la misère.



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Mar Aoû 29 2017, 07:49

Troubaa a écrit:tu as presque tout compris sauf que ce n'est pas les requins "maîtres de la planète" de la planète qui crée la pauvreté mais les Etats spoliateurs de richesse.
Parceque tu crois que ce ne sont pas ces "requins" qui dirigent les Etats.
Macron ancien dirigeant de banque.
Fillon membre d'une société d'investissement
Barroso, banquier
Gerhard Schröder, devenu conseiller de la banque Rothschild
Tony Blair, embauché comme conseiller de l’assureur suisse Zurich Financial Services et de la banque  JPMorgan.
 Wolfgang Schüssel et l’ancien Premier ministre italien Giuliano Amato conseillent le fonds d’investissement Investcorp (Bahreïn).
Peter Mandelson, ancien ministre britannique et Commissaire européen au commerce, a été nommé président de la branche internationale de la banque Lazard.
Etc...etc...la liste est longue


Troubaa a écrit:Quand un pays créé de la richesse et que celle-ci, au lieu d'alimenter l'activité économique du pays, est confisqué par l'Etat pour être dilapidé sous diverses formes cela a pour conséquences d’empêcher l'économie de se développer et cela alimente donc la misère.
Et si l'activité économique dont le MEDEF et autres officines patronales sont les responsables, faisaient leur boulot l'Etat n'aurait pas à intervenir dans le social qui est tout de même la principale préoccupation de l'Etat. Donne nous la liste de cette dilapidation auquel tu pense?
C'est pas l'Etat qui dit aux entreprises et à leurs actionnaires ce qu'ils doivent faire, au contraire l'Etat les soutiens en leur offrant la construction et l'amélioration des services publics. Ils en font quoi de ces opportunités? A part l'Armement qui par nature est improductif ?
L'Etat est LEUR Etat pas celui du monde du travail salarié...y compris les petits entrepreneurs, on l'a vu avec l'auto-entreprise et autres ...


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Mar Aoû 29 2017, 14:38

Ce n'est pas un sujet franco français au 29/08/17 mais un sujet de réflexion sur l'évolution du monde.

Pourquoi certaines régions du monde se sont plus économiquement développé que d'autres ? Pour quelles raisons ? Ne me réponds pas la colonisation car la colonisation est une des conséquences à ce déséquilibre économique et non la cause.

Une des hypothèse émises par l'auteur est la relation entre indice de liberté individuelle et développement économique en constant que plus l'Etat est dirigiste plus l'initiative des individus est faible.

On peut prendre deux exemples parlant :
- La grande époque du moyen age en Europe où le poids de l'institution religieuse empêchait toute initiative. Jusqu’à ce que le couvercle "saute" à la renaissance.

- La civilisation Arabe. Grande civilisation jusqu'à ce que les effets de la coercition islamique produise ses effets néfastes sur l'économie ce qui a entraîné un effondrement économique et de la civilisation.

Bien sur il ne faut pas généraliser, ce n'est pas la seule et unique raison, il peut y avoir d'autres facteurs, mais celui là est difficilement contestable et devrait nous amener à réfléchir.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Mar Aoû 29 2017, 15:56

Pourquoi certaines régions du monde se sont plus économiquement développé que d'autres ? Pour quelles raisons ? Ne me réponds pas la colonisation car la colonisation est une des conséquences à ce déséquilibre économique et non la cause.
Mais ce déséquilibre est issu en grande partie au moment de l'industrialisation de l'économie, industrialisation à partir de l'Europe en grande partie!
Si tu veux revenir au moyen-age tu t'apercevra (y a surement des études) que les pays d'Afrique (par ex) étaient aussi pauvres (ou riche) que les pays d'Europe!
Qu'était la france des serfs comparée au yemen à la même époque ?
Tout les deux reposaient sur les mêmes principes politiques! je dirais même que les rois de ces pays étaient plus centralisateurs que nos seigneurs et leurs guerres sans fin!
Tu préfère les seigneurs aux rois?

vaste sujet historique, mais -là encore - reli ou lis- car je doutes que tu l'ais fait les oeuvres d'historien de Engel ou Marx, mais Engels surtout dans l'Origine de la Famille!

pourquoi refuser de reconnaitre que le colonialisme à engendrer la misère partout où il a sévit ?
Oui, regarde ce qui reste d'un pays riche au 16ème le Congo pillé par les industries belges et hollandaises, pas seulement en terme de sous sol mais en main d'oeuvre esclavagiste!
Et que dire des amériques avec l'espagne au Sud et l'Angleterre au Nord.
Les populations de ces pays étaient pauvres ? Non ils vivaient de leur travail ... à 100%, jusqu'à ce que le système capitaliste naissant en retire 25% (le profit sur la main d'oeuvre).

Ps: Oui je sais ils n'avaient pas de smartphone donc ce sont les magnifique libéraux qui leur ont amené! Very Happy Very Happy
Allez un peu de pacotilles et on pille votre pays sous la banière du sabre et du Goupiillon




_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Mar Aoû 29 2017, 16:22

Dédé 95 a écrit:Mais ce déséquilibre est issu en grande partie au moment de l'industrialisation de l'économie, industrialisation à partir de l'Europe en grande partie!
Si tu veux revenir au moyen-age tu t'apercevra (y a surement des études) que les pays d'Afrique (par ex) étaient aussi pauvres (ou riche) que les pays d'Europe!
Qu'était la france des serfs comparée au yemen à la même époque ?
Tout les deux reposaient sur les mêmes principes politiques! je dirais même que les rois de ces pays étaient plus centralisateurs que nos seigneurs et leurs guerres sans fin!
nous sommes d'accord.
Mais alors qu'est ce qui a permis à l’Europe de se développer ? c'est pas tombé du ciel alors qu'est ce qui a fait qu'en Europe le moteur économique s'est mis en route et pas en Afrique ?

Que s'est il pas passé au moment de la renaissance en Europe ? un peu plus de liberté qui a amené un peu plus de liberté : droit de s'instruire, droit de savoir, droit de faire, droit de créer, droit de penser, droit de chercher, droit d'inventer mais pas pour l'Etat ou son représentant mais pour soi. Ce fut à minima, certes, mais ce fut le début du processus.

Et tu peux prendre la Chine ou l'Inde quand le joug de l'Etat s'est desserré, quand les individus ont été un peu plus libre, alors le développement économique s'est amorcé.


pourquoi refuser de reconnaitre que le colonialisme à engendrer la misère partout où il a sévit ?
Parce que ce n'est pas la cause de la pauvreté dans ces pays.
Un pays pauvre ne colonise jamais un pays riche.
Il y a colonisation quand un pays est en supériorité technologique et financière. Pourquoi l'est il ?
La colonisation n'est qu'une conséquence de ce déséquilibre et non la cause.
Je ne défends pas la colonisation, du tout, mais si colonisation il y a eu c'est parce que des pays étaient riches et forts et d'autres pauvres et faibles. sinon cela n'aurait pas été possible. Alors que comme tu le dis toi même tous les pays étaient aussi pauvres les uns que les autres au moyen-âge.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 72
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Le Repteux le Mer Aoû 30 2017, 19:35

Enfin une question qui me convient. Les pays pauvres restent pauvres parce qu'il y a tout simplement un vide démocratique à l'échelle mondiale, et les pays riches le sont devenus par hasard. C'est par hasard qu'on est favorisé, rien d'autre. Si on arrêtait de croire qu'on est meilleurs que les autres, ça irait mieux partout. Si les grandes puissances arrêtaient de croire ça, ils arrêteraient les guerres, et ils laisseraient l'ONU gérer les conflits. On pourrait alors avoir un vrai gouvernement mondial qui redistribuerait les richesses des pays riches, mais ça nous coûterait plus cher de taxes pour le faire fonctionner. Ce gouvernement pourrait alors éduquer les pays non démocratiques pour qu'ils le deviennent plus vite, parce que sans démocratie, on ne peut pas progresser. Le secret pour y arriver? Arrêter de se prendre pour le nombril du monde. Maintenant allez dire ça à Macron, ou à Trump, ou à Poutine, ou à quelque dirigeant que ce soit, dans le privé ou dans le public! :0)


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 9096
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par gaston21 le Jeu Aoû 31 2017, 15:03

Est-ce le hasard si les pays du Golfe se noient dans le pétrole? Si des pays regorgent de minerais et que d'autres n'ont qu'un désert de sable?
Un gouvernement mondial? On l'aura bientôt sous la tutelle bienveillante de l'Oncle Sam...Et là, un va redistribuer les richesses...
Non, le problème, c'est l'égoïsme foncier de l'homme, qui trouve d'ailleurs peut-être son origine dans son instinct de conservation. Et c'est par la violence et la révolution que les améliorations sociales ont pu se faire. Le gros bouffera toujours le petit!
Un exemple actuel, la Corée du Nord, dirigée par un psychopathe qui peut déclencher la catastrophe. Devant ce danger imminent, est-il rationnel de le provoquer de façon obscène en organisant des manoeuvres militaires "devant son nez"? On sait fort bien qu'il n'est pas actuellement en mesure d'envahir le Japon ou la Corée du Sud! Pourquoi aller caresser les moustaches du fauve? Ne serait-il pas plus intelligent de composer avec lui, de négocier et de l'assurer qu'on n'attaquera jamais son pays? Comment vous comportez-vous avec votre voisin? El lui montrant votre fusil ou en l'invitant à l'apéro? Le danger réel s'appelle les USA! Macron et Poutine ne font que gérer leur pays.
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 82
Messages : 3674
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par geveil le Jeu Aoû 31 2017, 21:02

Voui Gaston, je suis d'accord avec toi, je te nomme ambassadeur en Corée du Nord.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Jeu Aoû 31 2017, 21:25

Le Repteux a écrit:Enfin une question qui me convient. Les pays pauvres restent pauvres parce qu'il y a tout simplement un vide démocratique à l'échelle mondiale, et les pays riches le sont devenus par hasard. C'est par hasard qu'on est favorisé, rien d'autre. Si on arrêtait de croire qu'on est meilleurs que les autres, ça irait mieux partout. Si les grandes puissances arrêtaient de croire ça, ils arrêteraient les guerres, et ils laisseraient l'ONU gérer les conflits. On pourrait alors avoir un vrai gouvernement mondial qui redistribuerait les richesses des pays riches, mais ça nous coûterait plus cher de taxes pour le faire fonctionner. Ce gouvernement pourrait alors éduquer les pays non démocratiques pour qu'ils le deviennent plus vite, parce que sans démocratie, on ne peut pas progresser. Le secret pour y arriver? Arrêter de se prendre pour le nombril du monde. Maintenant allez dire ça à Macron, ou à Trump, ou à Poutine, ou à quelque dirigeant que ce soit, dans le privé ou dans le public! :0)

Je pense qu'il y a confusion entre hasard et involontaire.

tu démontres toi même que la création de richesse est une des conséquences de l'obtention de plus de liberté et de la démocratie. Ce n'est donc pas un hasard. On en connait la cause. C'est une conséquence.

Par contre il est vrai que ce désir de liberté et de démocratie n’était pas liée à une volonté de créer de la richesse. Mais est-ce un hasard si donner à l'homme plus de possibilité de prendre des initiatives engendre une création de richesse ? je ne le pense pas. C'était une conséquence non envisagée mais pas non plus un hasard.

Mais on le constate encore aujourd"hui, sauf l'exception de richesse naturelle, qui sont richesse uniquement grâce au développement économique de certains pays, des qu'une dictature s'impose, plus ou moins sournoise et voyante l'on constate que la pauvreté s'installe.

A l'inverse dans certains pays tel que la Chine ou l'Inde, le fait d'avoir desserer l'etau étatique a permis à l'économie de se développer.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 72
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Le Repteux le Ven Sep 01 2017, 18:56

gaston21 a écrit:Est-ce le hasard si les pays du Golfe se noient dans le pétrole? Si des pays regorgent de minerais et que d'autres n'ont qu'un désert de sable?
Bien sûr que si!

Un gouvernement mondial? On l'aura bientôt sous la tutelle bienveillante de l'Oncle Sam...Et là, on va redistribuer les richesses...
J'ai pas dit un dictateur mondial. :0)

Non, le problème, c'est l'égoïsme foncier de l'homme, qui trouve d'ailleurs peut-être son origine dans son instinct de conservation. Et c'est par la violence et la révolution que les améliorations sociales ont pu se faire. Le gros bouffera toujours le petit!
On a internet maintenant, et c'est une très grosse amélioration sociale. C'est vrai que notre égoïsme vient de nos instincts, mais ce n'est pas nos instincts qui nous aident à faire face au hasard, c'est notre imagination. Nous sommes plus riches par hasard, mais nous pouvons nous servir de notre imagination pour répartir les richesses. Pour ça, il ne faut pas imaginer qu'on a toujours raison comme le font les politiciens, il faut comprendre que l'imagination fonctionne aussi au hasard, et s'en servir pour contrer nos instincts et nos habitudes, parce que ce sont ces automatismes qui nous font croire qu'on a raison. Autrement dit, si on veut finir par arrêter de nous entretuer, il faut comprendre comment notre cerveau fonctionne.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 72
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Le Repteux le Ven Sep 01 2017, 19:08

troubaa a écrit:Je pense qu'il y a confusion entre hasard et involontaire.

tu démontres toi même que la création de richesse est une des conséquences de l'obtention de plus de liberté et de la démocratie. Ce n'est donc pas un hasard. On en connait la cause. C'est une conséquence.

Par contre il est vrai que ce désir de liberté et de démocratie n’était pas liée à une volonté de créer de la richesse. Mais est-ce un hasard si  donner à l'homme plus de possibilité de prendre des initiatives engendre une création de richesse ? je ne le pense pas. C'était une conséquence non envisagée mais pas non plus un hasard.

Mais on le constate encore aujourd'hui, sauf l'exception de richesse naturelle, qui sont richesse uniquement grâce au développement économique de certains pays, des qu'une dictature s'impose, plus ou moins sournoise et voyante l'on constate que la pauvreté s'installe.

A l'inverse dans certains pays tel que la Chine ou l'Inde, le fait d'avoir desserrer l’étau étatique a permis à l'économie de se développer.
Je te fais remarquer que tu nies le hasard, quel qu'il soit. On ne peut pas discuter sur cette base-là. C'est exactement ce que font tous les politiciens pour justifier leur raisonnements. Pourtant, on sait très bien qu'aucun raisonnement de politicien fonctionne, enfin... si on est un tant soit peu objectif. Le hasard est la condition sine qua non de la théorie de l'évolution, et il n'y a pas de théorie plus solide que celle-là. Presque tous les scientifiques sont d'accord avec elle, mais toi, tu trouverais des moyens de dire que ce n'est pas vraiment du hasard.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Ven Sep 01 2017, 19:40

je ne comprends pas trop ton jugement lapidaire et le rapport avec le sujet. J'aurais préféré que tu argumentes.

Je t'ai expliqué pourquoi pour moi on ne pouvait pas dire que c'était lié au hasard, parce que, comme tu l'expliques toi même on en connait la cause.

Je ne nie pas le hasard mai je ne lui accorde pas toutes les verrues ni un quelconque caractère universel. Parfois des événement découlent du hasard parfois ils n'en découlent pas et ont des causes.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 72
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Le Repteux le Dim Sep 03 2017, 14:38

L'évolution sociale fonctionne exactement comme l'évolution biologique: le milieu change au hasard des circonstances, certains individus possèdent ou acquièrent par hasard ce qu'il faut pour y vivre, et ce qu'ils ont de différent est sélectionné par le milieu et se répand dans la population si c'est transmissible. Ce mécanisme rompt la chaîne de cause à effet classique. Avec lui par exemple, on peut imaginer que les atomes sont apparus par hasard, et qu'ils ont réussi à survivre en tant que groupe parce que le milieu a permis qu'une réaction en chaîne se produise. Si on cherchait la cause de leur apparition, on ne pourrait pas la trouver puisque les premiers atomes sont apparus par hasard. Hé bien c'est la même chose pour toute évolution: on ne peut pas en trouver la cause. Par contre on peut comprendre comment les choses fonctionnent tant qu'elles sont stables, par exemple on peut reproduire des réactions chimiques ou nucléaires, et là on voit bien la cause et l'effet. Socialement, on voit bien que la démocratie est plus efficace que la dictature, mais on ne sait pas encore vraiment pourquoi. Moi je dis que c'est parce qu'on a introduit du hasard dans le choix de nos gouvernements, parce qu'on a accepté progressivement de laisser le hasard faire osciller la balance du pouvoir à droite et à gauche. Ça s'est avéré meilleur pour contrer la corruption, mais surtout pour offrir des possibilités sociales plus variées aux choix des électeurs. Ces possibilité sont équivalentes aux mutations génétiques, elles sont sélectionnées ou pas par le milieu selon leur avantage immédiat et leur capacité à se répandre. À mon avis, si les politiciens comprenaient ça, ils pourraient le faire comprendre à la population, et nos sociétés deviendraient encore un peu moins sectaires et communautaristes. Elles le sont moins depuis l'avènement de la démocratie, mais on sent que c'est encore fragile. C'est ce genre de sentiment qui empêche les pays riches de chercher des solutions pour les pays pauvres. Pour évoluer au hasard, il faut prendre des risques, et on en prend moins quand on a l'impression que ça va mal.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8721
Localisation : France

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par komyo le Jeu Sep 07 2017, 16:00

Pauvreté et libéralisme: «Toutes les 5 secondes, un enfant en dessous de 10 ans meurt de faim; 37 000 personnes meurent de faim chaque jour et, sur les 7 milliards de personnes que nous sommes, presque un milliard sont en permanence sous-alimentés. L'agriculture aujourd'hui pourrait nourrir 12 milliards d'êtres humains, quasiment le double de la population mondiale. c'est-à-dire qu'aujourd'hui un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné.» Jean Ziegler (Ancien rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation)

Lisez «Destruction massive» : http://amzn.to/2vWzdfG


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Jeu Sep 07 2017, 16:25

est ce dans les pays libéraux que les gens meurent le plus de faim ?

Comment subvenir à l'auto suffisance alimentaire : en libéralisant l'agriculture.

Comment creer des famines : En collectivisant l'agriculture.

L'histoire, l'histoire,l'histoire komyo nous en apprend toujours beaucoup. Mais hélas certains refusent de reconnaître la réalité des faits.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 9096
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par gaston21 le Ven Sep 08 2017, 15:07

Comme toujours, je compare Haïti et Cuba; à quel endroit les enfants "claquent-ils du bec? Meurt-on de faim dans les pays communistes? Libéraliser l'agriculture, oui. C'est pourquoi nos paysans n'ont plus assez de corde pour se pendre!
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 13314
Localisation : vallée du vent

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par dan 26 le Ven Sep 08 2017, 17:42

gaston21 a écrit: Meurt-on de faim dans les pays communistes?
Peux tu nous dire pourquoi le mur de Berlin est tombé , et que sont devenus ces communistes si heureux de l'etre ?
Pourquoi il u a eu une migration très importante des cubains vers l’Amérique ?
Ils fuyaient le bonheur je suppose ?
amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Ven Sep 08 2017, 18:42

gaston découvre le miracle des pays marxistes : la misère généralisée.

Mais dan tu auras beau allumé tous les projecteurs du monde sur cette triste réalité il ne la verra pas...

sourire


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Sam Sep 09 2017, 09:56

Troubaa a écrit:est ce dans les pays libéraux que les gens meurent le plus de faim ?
Oui, car TOUS les pays sont sous régime économique capitaliste!
La mondialisation, il connait Troubaa?

Comment subvenir à l'auto suffisance alimentaire : en libéralisant l'agriculture.
Va dire celà à la FNSEA et au Crédit Agricole, et au FMI capitaliste et autres Nestlé, Danone, Lactalis, Savencia Fromage & Dairy, Pernod Ricard, Unilever, le groupe Bel, Mondelēz International ou encore United Biscuits.

Comment creer des famines : En collectivisant l'agriculture.
Tout à fait c'est ce qu'ont fait les entités économiques précédemment citées!

L'histoire, l'histoire,l'histoire komyo nous en apprend toujours beaucoup. Mais hélas certains refusent de reconnaître la réalité des faits.
Tu ferais bien de la réviser à moins qu'elle te fasse peur!

Moi ça va je n'ai rien à perdre, rien qu'un monde à gagner!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Sam Sep 09 2017, 12:13

PTDR PTDR PTDR PTDR PTDR PTDR PTDR PTDR PTDR PTDR PTDR PTDR

arrivé à ce stade de délire : sans commentaire. on est dans l’irrationnel le plus total : les pays libéraux collectivise l'agriculture. Bref quand dédé ne sait plus quoi inventer on rigole bien ! Mao est donc un libéral....

Avouez !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 13314
Localisation : vallée du vent

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par dan 26 le Sam Sep 09 2017, 12:37

troubaa a écrit:gaston découvre le miracle des pays marxistes : la misère généralisée.

Mais dan tu auras beau allumé tous les projecteurs du monde sur cette triste réalité il ne la verra pas...

sourire
pour en revenir au sujet pourquoi ........;
Primo à cause des climats
Ensuite à cause des régimes politiques qui gouvernent ces pays .
il n'y a pas d'autres raisons à mes yeux .
Amicalement
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 9096
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par gaston21 le Sam Sep 09 2017, 14:56

Les périodes de révolution sont toujours désagréables; le sang des puissants est épais; il colle à la hache; trop bien nourris...Mais c'est après que l'aube se lève et que les peuples retrouvent l'espoir! L'URSS a connu un développement économique extraordinaire après la période sombre; la Chine est devenue la première puissance économique au monde; on voit plus de petites chinoises à Paris que de françaises à Shanghaï ou Pékin. Le Vietnam est florissant! Mais c'est vrai que chez nous, il n'y a pas de misère! Cuba et Haïti, le meilleur exemple!
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 13314
Localisation : vallée du vent

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par dan 26 le Sam Sep 09 2017, 16:06

gaston21 a écrit:Les périodes de révolution sont toujours désagréables; le sang des puissants est épais; il colle à la hache; trop bien nourris...Mais c'est après que l'aube se lève et que les peuples retrouvent l'espoir! L'URSS a connu un développement économique extraordinaire après la période sombre; la Chine est devenue la première puissance économique au monde; on voit plus de petites chinoises à Paris que de françaises à Shanghaï ou Pékin. Le Vietnam est florissant! Mais c'est vrai que chez nous, il n'y a pas de misère! Cuba et Haïti, le meilleur exemple!

L'Urss, la Chine après que l'étaux du totalitarisme se soit desserré , et qu'un certain libéralisme se soit introduit dans les rouages, je suis d'accord .
Cuba affraid affraid affraid !!!j'ai souvenir il y a 10 ans en voyage d'avoir vu beaucoup de misère à cuba !!! les tikets de rationnement, la fameuse période dite "spéciale ", l'interdiction de pêcher, d'avoir un jardin, la corruption à tous les étages , la monnaie demandée en dollar etc etc .
Chez nous le trop de social a crée la misère , mais c'est un autre sujet .

amicalement
avatar
lyaqine
Comte

Date d'inscription : 06/09/2017
Messages : 388

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par lyaqine le Sam Sep 09 2017, 17:13

bonsoir tout le monde.
il y a quelque jour j' ai lu une phrase qui m' a fait réfléchir et pourtant si simple
"tu est le problème et tu est la solution."
oui le problème commence toujours à partir de l' homme.et le problème majeur de l' homme est son ego. et donc l' inégalité et l' injustice.je considère que la civilisation n'est pas la technologie n'est pas le développement scientifique mais c'est lorsque les humain coexistent entre eux en harmonie et en s' entraidant.beaucoup de civilisation ancienne ont connu leurs apogée et leurs défaite.elle connaissent l' apogée lorsque ses gouverneurs sont juste et sont égaux devant les institutions on protège le faible et on aide le pauvre.et quand le gouverneur ne s' intéresse qu'à lui et sont entourage et les gens font de même et les vice se répondent c'est le chaos.
la question la plus important pour moi et pourquoi dans un seul pays il y a des régions pauvres et d' autre riches.et c'et le même problème par tout.quand l' état favorise le développement dans des région et dans d' autre non alors c'est l' inégalité et c'est l' injustice.et quand on mondialise le problème c'est encore pire.il y a toujours des profiteurs.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Sam Sep 09 2017, 17:19

3 remarques :

l'inégalité n'a rien à voir avec la pauvreté et la richesse. Pour le comprendre Voir ma signature.

Quant à la bonté des dirigeants elle n'eSt possible que dans une société d'abondance donc de richesse. Si des dirigeants sont bons c'est parce qu'ils ont les moyens de l’être. Dans une société de misère il n'est pas possible d’être un dirigeant bienfaiteur pour sa population

Personne ne décrète quelle region du monde sera pauvre ou riche.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
lyaqine
Comte

Date d'inscription : 06/09/2017
Messages : 388

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par lyaqine le Sam Sep 09 2017, 18:22

troubaa a écrit:3 remarques :

l'inégalité n'a rien à voir avec la pauvreté et la richesse. Pour le comprendre Voir ma signature.

Quant à la bonté des dirigeants elle n'eSt possible que dans une société d'abondance donc de richesse. Si des dirigeants sont bons c'est parce qu'ils ont les moyens de l’être. Dans une société de misère il n'est pas possible d’être un dirigeant bienfaiteur pour sa population

Personne ne décrète quelle region du monde sera pauvre ou riche.

cher troubaa ( liberté égalité fraternité ) ça te rappelle quelque chose?c'est écrit dans la monnaie Française et ça fait partie des principes de la France.
l' égalité veut dire que tout les citoyens ont la même chance devant les institutions.
et quand les fils des pauvre n' ont pas le même droit que les fils des riches dans l' enseignement et dans la santé et dans la justice ,tu appelle ça comment ?ce n'est pas de l' inégalité?
quand le régime économique favorise la richesse des riche et la pauvreté des pauvres ce n'est pas de l' inégalité?


Dernière édition par lyaqine le Sam Sep 09 2017, 19:26, édité 1 fois
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8721
Localisation : France

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par komyo le Sam Sep 09 2017, 19:02

pour le fréquenter depuis longtemps, troubaa en libéral met la liberté en première vertu considérant ainsi que tout le monde peut par son travail accéder a la richesse, c'est faux, mais bon c'est ce qu'il croit...






_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 13314
Localisation : vallée du vent

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par dan 26 le Sam Sep 09 2017, 19:07

komyo a écrit:pour le fréquenter depuis longtemps, troubaa en libéral met la liberté en première vertu considérant ainsi que tout le monde peut par son travail accéder a la richesse, c'est faux, mais bon c'est ce qu'il croit...
Et pourtant c'est la simple, nous avons tous les moyens, tous les outils , toutes les aides pour accéder à cela ., pour evoluer dans la société .
il suffit de vouloir , d'avoir de l'ambition pour soi , et d'eviter la jalousie envers ceux qui réussissent

amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Dim Sep 10 2017, 15:27

...et le fils à papa appeler dan 26 le sait!

Tous les moyens, tous les outils?

MENSONGE EHONTE


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Dim Sep 10 2017, 16:36

komyo a écrit:pour le fréquenter depuis longtemps, troubaa en libéral met la liberté en première vertu considérant ainsi que tout le monde peut par son travail accéder a la richesse, c'est faux, mais bon c'est ce qu'il croit...
Je me suis permis de rayer la partie erronée de ton message.  Very Happy
Sinon pour le reste tu as raison ! Merci.


Tiens je viens de lire un article passionant sur le problème qu'engendre la privation de liberté pour les petits agriculteurs et du désastre que cause l’État quand il veut s'en mêler de manière idéologique :

Cameroun : le modèle de développement rural entretient la pauvreté

En privant les paysans de liberté d'exploitation le pays se prive de la richesse de leur savoir faire tout en les contraignant à rester dans la pauvreté sans leur ouvrir la possibilité d'enrichissement personnel....

Oui l'Etat ne peut pas tout !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Dim Sep 10 2017, 16:48

Bah oui, au cameroun l'etat est un Etat capitaliste d'origine libéral et colonialiste!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cameroun
CQFD


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Dim Sep 10 2017, 16:55

les étiquettes et les faits...
au lieu de t’interroger et de regarder les faits tu te contentes de lire les étiquettes.
Le contenant t’intéressant plus que le contenu.
D'où ton incapacité de débattre sur le fond.

As-tu lu l'article ? Probablement pas car tu n'y fais même pas allusion.
Pourtant tu y trouverais à dire et à dénoncer....

ps : et à titre d'info l'article est dans la droite ligne du sujet....


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 13314
Localisation : vallée du vent

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par dan 26 le Dim Sep 10 2017, 19:16

troubaa a écrit:les étiquettes et les faits...
au lieu de t’interroger et de regarder les faits tu te contentes de lire les étiquettes.
Le contenant t’intéressant plus que le contenu.
D'où ton incapacité de débattre sur le fond.

As-tu lu l'article ? Probablement pas car tu n'y fais même pas allusion.
Pourtant tu y trouverais à dire et à dénoncer....

ps : et à titre d'info l'article est dans la droite ligne du sujet....

dis au connard de service que cela fait 30 ans que j'aide bénévolement des personnes pour s'en sortir , monter leur boit et réussir , et qu'il y a de nombreux moyens à la disposition de tous pour y arriver . Il suffit de vouloir .

amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Lun Sep 11 2017, 08:06

On n'est pas ici pour que tu nous raconte ta vie, je l'ai déjà fait ! <= aveux d'infraction !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

suite des propos censurés


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 9096
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par gaston21 le Lun Sep 11 2017, 20:22

Je regrette vraiment qu'en raison d'un dogmatisme sectaire, on refuse absolument de voir l'oeuvre active et bienveillante des capitaines d'industrie et des grands investisseurs dans les anciennes colonies. Le Cameroun par exemple ; Bolloré a hissé ce pays primitif, où on mettait jadis les missionnaires dans le chaudron, au niveau le plus haut du confort, de l'éducation et du développement social!!

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/DELTOMBE/17037
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 13314
Localisation : vallée du vent

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par dan 26 le Mar Sep 12 2017, 21:12

gaston21 a écrit:Je regrette vraiment qu'en raison d'un dogmatisme sectaire, on refuse absolument de voir l'oeuvre active et bienveillante des capitaines d'industrie et des grands investisseurs dans les anciennes colonies. Le Cameroun par exemple ; Bolloré a hissé ce pays primitif, où on mettait jadis les missionnaires dans le chaudron,  au niveau le plus haut du confort, de l'éducation et du développement social!!

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/DELTOMBE/17037
Quand on veut voir le négatif il n'y a rien de plus simple, et là que vois tu Gaston ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Giving_Pledge
Ce sont des capitaines d'Industrie qui sauvent le monde !!!!Ne t'en déplaise
amicalement

avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Ven Sep 15 2017, 15:32

Disons ceux qui les enrichissent.
Ce sont les mêmes qui distribuent leurs richesses - à travers des associations - qui n'ont qu'un but ... leur permettre de payer moins d'impots!
Quand à la définition donné par Wiki, Dan 26 a du zapper ce passage de la fondation gates:

En janvier 2007, le Los Angeles Times fait paraître un article peu flatteur pour la fondation Gates, qu'il accuse de placer 95 % de ses fonds dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de « diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises ». Le quotidien souligne ainsi que certaines de ces initiatives sont contradictoires avec son action philanthropique. L'article cite le cas de campagnes de vaccinations dans le delta du Niger financées, notamment, par la fondation Gates, qui investirait parallèlement dans des entreprises comme Eni, Shell, ExxonMobil, Chevron et Total — compagnies pétrolières éminemment responsables de la pollution dans cette région.

Ce genre d'affaires ne seraient pas isolées, selon le Los Angeles Times, qui souligne que la fondation a investi avec profit dans plusieurs compagnies reconnues pour leur impact néfaste sur l'environnement et la santé, mais aussi dans des compagnies de crédit immobilier accusées d'avoir dépossédé des milliers de personnes, ou des sociétés employant des enfants. La fondation Gates n'aurait « pas usé de sa puissance et de son immense richesse pour changer le comportement des compagnies dans lesquelles elle investit »18.

Le soutien de la fondation aux OGM a également suscité des critiques19 : le 15 octobre 2009, Bill Gates a annoncé que la fondation allait donner 120 millions de dollars pour différents programmes d'aides aux agriculteurs d'Afrique et d'Inde. Une partie de ces programmes, mis en œuvre par l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (en) (Agra) (en français : « Alliance pour une révolution verte en Afrique »), consiste à fournir diverses semences génétiquement modifiées20. La fondation est aussi critiquée pour son soutien aux essais de lâcher de moustiques génétiquement modifiés, effectués en coopération avec la firme Oxitec en Malaisie et au Mexique.

En 2009, la fondation Gates finance un projet de l'organisation caritative Path, pour étudier la possibilité d'incorporer le vaccin anti-HPV, produit par les firmes pharmaceutiques Merck et GSK, au programme officiel de vaccination de l'Inde21. Mais la mort de sept adolescentes peu après leur vaccination jette la suspicion sur l'innocuité du vaccin. En août 2009, un comité parlementaire indien conclut que le projet de Path s'apparente à un essai clinique utilisant comme cobayes des jeunes filles issues de familles peu lettrées, sans que celles-ci aient été dûment informées contre les risques du vaccin21. Le comité conclut également que « le seul but de Path était de promouvoir les intérêts commerciaux des fabricants du vaccin »22.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Bill-et-Melinda-Gates

faut-il commenter ?
Nos milliardaires français se sont bien garder de rentrer dans ce jeux de dupe!
Pour une fois!
Elle est pas belle l'hypocrisie des nantis de ce monde ?
Nantis grace au travail des chercheurs, ingénieurs et ouvrier/employés ...ne pas l'oublier une fois de plus!



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 54
Messages : 14824
Localisation : ici ou là

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par troubaa le Ven Sep 15 2017, 15:41

tiens tu as été libéré ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Le sujet est : pourquoi certains pays sont devenus riche et que d’autres sont restés pauvre ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12693
Localisation : Enfant du Monde

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Dédé 95 le Ven Sep 15 2017, 15:47


Le sujet est : pourquoi certains pays sont devenus riche et que d’autres sont restés pauvre ?
Non, je cite le titre ?

Si le sujet était ce que tu donnes, la discution serait tout autre, il faudrait déjà s'entendre sur la notion de pauvreté, et au niveau géopôlitique en histoire je je souhaite bien du courage!
On peut le faire si tu veux ?
Pour moi c'est relativement facile j'ai étudié Engels et Proudhon!



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: Pourquoi y a-t-il des pays pauvres ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven Déc 14 2018, 18:09