LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -25%
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
Voir le deal
135 €

Sujet du BAC 2012

Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Sujet du BAC 2012 Empty Sujet du BAC 2012

Message par Tibouc le Lun 18 Juin 2012 - 18:02

Comme on est pas plus cons que des ados boutonneux, je propose qu'on disserte nous aussi sur les sujets sur lesquels les bacheliers ont planché aujourd'hui.
Je commence par celui que je trouve le plus intéressant, car il concerne la quête du Graal :

Avons-nous le devoir de chercher la vérité?
Anonymous
Invité
Invité

Sujet du BAC 2012 Empty Re: Sujet du BAC 2012

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 18:19

Ah c'est pour ca qu'il n'y avait personne au chateau ce matin!! Guenievre passait son bac...mmmunnn Je comprends mieux.. Dubitatif
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 18:25

je pense que ce n'est pas un devoir, mais un besoin: ça vient naturellement (ou ne vient pas).
tango
tango
Marquis

Message par tango le Lun 18 Juin 2012 - 22:53

Tibouc a écrit:Comme on est pas plus cons que des ados boutonneux, je propose qu'on disserte nous aussi sur les sujets sur lesquels les bacheliers ont planché aujourd'hui.
Je commence par celui que je trouve le plus intéressant, car il concerne la quête du Graal :

Oui ! c'est le devoir du Bac.

Non ! c'est la vérité qui nous cherche.

_._._._._._._._._._._._

Vaut mieux savoir qu'on est con albino , que de croire qu'on l'est pas. clown

Ce qu'il y a de magique dans le partage, c'est que les deux parties s'imprègnent l'une de l'autre, sans même s'en rendre compte. Zen
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mar 19 Juin 2012 - 0:48

leela a écrit:
je pense que ce n'est pas un devoir, mais un besoin: ça vient naturellement (ou ne vient pas).
Sauf que ne pas connaître la vérité amène à commettre des erreurs. Et nos erreurs ne concernent pas que nous mais aussi nos proches qui en souffrent.
Ne pas chercher la vérité, donc ne pas chercher à s'améliorer est un manque à notre devoir par rapport à eux.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 4:24

Il n'y a pas de vérité, seulement des observations ponctuelles vraies et des dogmes.

Unity croit nécessaire de m'expliquer:
Seulement la vie c'est pas noir ou blanc, il y a toute une palette de couleurs entre les deux..
Cela fait plus de 30 ans que j'explique cela, chère Unity, par ce que j'appelle complémentarité: que la réalité fluctue dans des gradients continus entre les extrêmes: beau et laid, juste et injuste, grand ou petit, jour et nuit, chaud et froid ….

La réalité n'est pas, elle fonctionne, elle est impermanente. Il n'y a pas de vérités mais des principes et conditions du fonctionnement comme espace, temps etc..

Il n'y a pas d'absolu si ce n'est le Vide qui n'est ni vérité ni contre-vérité, ni être ni néant, mais potentialité infinie d'êtres. Si je me bats parfois, c'est contre les vérités absolues et pour revenir à de justes équilibres.

Ça y est, j'ai raté mon bac philo, c'est pas ça qu'on enseigne.

Sujet du BAC 2012 Ane10
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 6:48

Ne pas chercher la vérité, donc ne pas chercher à s'améliorer est un manque à notre devoir par rapport à eux.
ce sont deux choses qui n'ont pas grand'chose à voir... On peut chercher à s'améliorer sans pour cela "chercher la Vérité". Exemple: les croyants, pensant déjà la posséder, ne cherchent pas, pourtant ils cherchent à s'améliorer. Comme on peut passer son temps à "chercher la Vérté" et avoir un caractère exécrable sans chercher à l'améliorer...

Et ça ne risque pas d'aller mieux avec le temps, puisque celui qui la cherche ne la trouvera pas.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 17:39