LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-48%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour homme
68 € 130 €
Voir le deal

Athéisme, Agnosticisme - Croire ou ne pas croire ?

loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Athéisme, Agnosticisme - Croire ou ne pas croire ? - Page 3 Empty Re: Athéisme, Agnosticisme - Croire ou ne pas croire ?

Message par loli83 le Ven 5 Jan 2018 - 9:26

dan a écrit:ce n'est pas parceque sur certains points on n'est pas d'accord, que la personne est à insulter

qui , à bouts d'arguments , a commencé à m'insulter ?, en me traitant de chrétienne , ce qui pour moi est une insulte , sachant que je suis anti religion

oui de la part de Dan c'est bien de la bêtise et de la malveillance humaine au plus haut degré
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Athéisme, Agnosticisme - Croire ou ne pas croire ? - Page 3 Empty Re: Athéisme, Agnosticisme - Croire ou ne pas croire ?

Message par gaston21 le Ven 5 Jan 2018 - 18:24

Troubaa, je n'ai jamais été athée. Je suis passé d'un catholicisme normal à l'agnosticisme au cours d'un long processus parsemé de doutes. J'ai un esprit à tendance mathématique et je n'ai jamais pu admettre que ce monde, entièrement régi par des lois mathématiques, soit né bêtement du hasard. L'Univers flamboyant que nous connaissons témoigne d'une Intelligence; mais comprendre cette Intelligence est bien au-dessus de nos moyens. Il est bien évident que le Dieu des religions n'est pas une réponse à ma propre conception.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Jan 2018 - 18:32

[quote]
loli83 a écrit:
qui , à bouts d'arguments , a commencé à m'insulter ?, en me traitant de chrétienne , ce qui pour moi est une insulte , sachant que je suis anti religion
mais que dis tu là !!! :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:
une personne   qui croit en JC,  qui utilise la bible, désolé de te le dire elle est chrétienne

oui de la part de Dan c'est bien de la bêtise et de la malveillance humaine au plus haut degré

nier etre  chrétienne , alors que tu  vénères  JC, dieu , et utilise la bible  , ce   n'est pas de la bêtise  c'est une contradiction  issue de la bétise  humaine .

Désolé  pour moi tu es monothéiste chrétienne  , avec des penchants  musulmans , (certainement issu d'influences  extérieures ),  c'est un constat ce n'est pas une insulte . Si tu considères  cela comme insulte  , il faut eviter les forums,  et te poser des questions  sur ta compréhension .

Tu as un sérieux problème de logique loli , désolé  de te le dire .
gaston21 a écrit:Troubaa, je n'ai jamais été athée. Je suis passé d'un catholicisme normal à l'agnosticisme au cours d'un long processus parsemé de doutes. J'ai un esprit à tendance mathématique et je n'ai jamais pu admettre que ce monde, entièrement régi par des lois mathématiques, soit né bêtement du hasard. L'Univers flamboyant que nous connaissons témoigne d'une Intelligence; mais comprendre cette Intelligence est bien au-dessus de nos moyens. Il est bien évident que le Dieu des religions n'est pas une réponse à ma propre conception.
je t'ai expliqué que tu es agnostique à tendance déiste,# c'est assez simple à comprendre .
Le deiste dit dieu (une energie, un tout , un ensemble , etc ) existe , car il ne peut comprendre , ou expliquer notre monde sans cause première .

Un athée dit dieu n'existe pas , je ne le vois pas .
Un athée de raison dit "ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités "
Un monothéiste dieu existe et agit sur le monde (d'où la fameuse transcendance) , et de plus ressemble à l'homme
Un gnostique dit la connaissance de dieu est inaccessible à l'homme (gnose voulant dire connaissances ).

Ce ne sont que des explications je ne juge pas , tant qu'un des cités ne cherchent pas imposer sa vision de son monde aux autres . DR

# que je viens de corriger

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 5 Jan 2018 - 21:20, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Jan 2018 - 18:40

je regroupe puisque je ne peux plus annuler

Dernière édition par dan 26 le Ven 5 Jan 2018 - 21:19, édité 4 fois
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 5 Jan 2018 - 19:40

– L'agnosticisme ou pensée de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant

– Le déisme : qui postule un être transcendant – un « dieu » indéfinissable – qui n’interagit pas avec le monde, tout en restant à l’écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s’il peut considérer que la vérité religieuse est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de l’existence d’un être suprême.

Donc aucun rapport avec Gaston qui ne prend pas position !

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Jan 2018 - 20:45

Dan a écrit:une personne qui croit en JC, qui utilise la bible, désolé de te le dire elle est chrétienne

c'est faux !

l'avertissement du modérateur ne t'a fait aucun effet

je crois au jésus historique et j'apprécie ses enseignements que l'on peut lire dans la bible , ça ne fait pas de moi une chrétienne , enseignements repris par beaucoup qui ne sont pas chrétiens pour autant , car ses enseignements sur l'amour du prochain sont universels

tu ferais bien de t'y intéresser
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Jan 2018 - 21:16

[quote]
loli83 a écrit:

je crois au jésus historique et j'apprécie ses enseignements que l'on peut lire dans la bible , ça ne fait pas de moi une chrétienne ,

n'importe quoi excuse moi dans chrétien il y a la racine christ .
Celui qui croit en JC est chrétien .

enseignements repris par beaucoup qui ne sont pas chrétiens pour autant , car ses enseignements sur l'amour du prochain sont universels

tu ferais bien de t'y intéresser
Je les connais certainement mieux que toi , et de plus tu devrais savoir que cet "enseignement " existait bien avant Jc, auquel tu crois ainsi qu'à son message, et dont tu refuses de faire partie de ceux qui y croient !!!!Un paradoxe loliesque . je crois au message de JC , à JC mais je ne suis pas chrétien .
C'est comme dire je crois à la méthode de de Gaulle, mais ne suis pas gaulliste . Excuse moi mais ta position est indéfendable .

amicalement

,
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Jan 2018 - 0:33

étroitesse d'esprit !

re
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Jan 2018 - 9:48

loli83 a écrit:étroitesse d'esprit !

re
au travers de tes réactions il semblerait  que tu n'appliques pas ou assez peu les préceptes  que tu defends au travers du message des évangiles .
aime ton prochain, comme toi même,  tes enemis   etc . tu es beaucoup moins tolérante  que moi .
Apporter la contradiction , ou des idées nouvelles ce n'est pas de l'intolérance
Par contre  ne pas supporter les avis différents,  ou la contradiction, c'est de l'intolérance

Ce message de ta part en est la belle démonstration, contradiction et intolérance !!
une chrétienne étant une personne qui croit en JC

n'est ce pas une insulte de ta part à mon endroit ?

Contrairement à toi je n'en prend pas ombrage , je suis tolérant

Amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 6 Jan 2018 - 11:08

Loli, "mon petit doigt" me dit que Dan ressent pour toi une certaine attirance! Serait-ce une attirance morbide? Le diable se serai-il infiltré dans le forum de Troubaa? Je demande à la modération d'enquêter ou de déclencher un exorcisme...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 6 Jan 2018 - 11:26

car ses enseignements sur l'amour du prochain sont universels . Tu ferais bien de t'y intéresser
Et toi de les appliquer, ta haine de Dan dépasse l'imaginaire! Twisted Evil

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Jan 2018 - 12:44

non , tu ne comprends rien Geveil , tu te trompes de coupable , je suis la victime

moi , j'applique les princpes enseignés par Jésus

car dans le passé je lui ai parlé gentiment , j'ai essayé de l'aider dans ses problèmes de compréhension , mais son orgueil l'empêche de progresser , il y a aussi sa limitation intellectuelle , d'ailleurs nous en avions parlé à l'époque où toi aussi tu t'interrogeais sur lui , donc llmitation intellectuelle + orgueil , prétention ridicule , il n'y a rien à espérer de lui
c'est lui qui a commencé à m'attaquer personnellement voyant qu'il n'avait plus d"argument , je ne fais que me défendre , est ce mal de se défendre ?, je n'ai pas de haine pour lui , c'est lui qui pourrait me faire tout le mal possible s'il le pouvait ,

qu'il expose ses idées , pas de problèmes , même si je ne suis pas d'accord avec lui , mais qu'il le fasse d'une manière générale

je ne suis pas pour le bannissement , je l'ai dit , mais une solution serait que l'administrateur efface systématiquement tous les messages où il m'insulte en me traitant de chrétienne

je ne crois en rien  , je  ne sais plus comment je dois le dire
dois je m'interdire de citer Jésus , pour faire plaisir à Dan et qu'il arrête avec ses mensonges ?

merci Gaston d'avoir pitié de moi , toi au moins  I love you ,

oui , il faudrait peut être exorciser Dan Twisted Evil
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Jan 2018 - 12:55

Pour Dan un rappel de Wiki:
Un chrétien est une personne qui adhère aux doctrines et aux pratiques du christianisme, croit en la divinité de Jésus de Nazareth et suit son enseignement rapporté par les Évangiles.

Loli adhère-t-elle aux dogmes des sectes chrétiennes et à l'ECR ? Non!
Donc non elle n'est pas chrétienne et comme l'exprime wiki, il ne suffit pas de se référer à JC et aux Evangiles...il faut les deux!

Dan, Dédé sont-ils chrétiens parcequ'ils ont été baptisés, non!
Non parcequ'ils suivent pas les dogmes!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Jan 2018 - 12:58

Dédé 95 a écrit:Pour Dan un rappel de Wiki:
Un chrétien est une personne qui adhère aux doctrines et aux pratiques du christianisme, croit en la divinité de Jésus de Nazareth et suit son enseignement rapporté par les Évangiles.

Loli adhère-t-elle aux dogmes des sectes chrétiennes et à l'ECR ? Non!
Donc non elle n'est pas chrétienne et comme l'exprime wiki, il ne suffit pas de se référer à JC et aux Evangiles...il faut les deux!

Dan, Dédé sont-ils chrétiens parcequ'ils ont été baptisés, non!
Non parcequ'ils suivent pas les dogmes!

cheers merci Dédé !
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Jan 2018 - 15:54

geveil a écrit:
car ses enseignements sur l'amour du prochain sont universels . Tu ferais bien de t'y intéresser
Et toi de les appliquer, ta haine de Dan dépasse l'imaginaire! Twisted Evil

merci geveil  "pardonne   lui   car elle ne sais pas ce qu'elle dit et fait " Amen !!
je lui ai déjà dit elle  ne pratiquait pas ce à quoi elle croit . Un paradoxe  mais ce n'est pas grave !!!
on aura tout vu , une personne  qui ne fait que de parler de JC, et de son message , donc des évangiles !!!
et qui considère  avoir été  insultée  sous prétexte  que je la considère comme  une chrétienne !!!
ces propos "qui , à bouts d'arguments , a commencé à m'insulter ?, en me traitant de chrétienne , ce qui pour moi est une insulte , sachant que je suis anti religion

Qui est capable de comprendre  un tel  galimatias , à par un .........
juste pour montrer  sa logique  definition d'un chrétien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien

amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Jan 2018 - 16:08

Dan et Dédé sont-ils chrétiens parce qu'ils ont été baptisés, non!
Non parce qu'ils suivent pas les dogmes!
dan est-il Libre Penseur, oui en philosophie perso mais NON au point de vue adhérent de cette organisation!

C'est pourtant simple même pour quelqu'un qui nous dit qu'il est d'origine italienne!

Quand à la définition d'un chrétien il n'est pas nécessaire de copier sur moi qui est extrait de wiki, comme je l'ai écrit !
Haut Parleur COPIEUR Very Happy

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Jan 2018 - 16:10

on est encore loin du sujet, comme d'hab!!!
qui la première a dévié ?
amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Jan 2018 - 16:12

Le sujet est l'athéisme et l'agnosticisme
Croire ou pas croire, on est en plein dedans!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 6 Jan 2018 - 17:51

Dan, et si tu fichais simplement la paix à notre amie Loli? Tu passes ton temps à lui mordre les mollets!
Je sais qu'elle les a musclés puisque c'est une grande sportive, mais elle préférerait que tu lui baises les pieds! Exécution, et que ça saute!
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 6 Jan 2018 - 18:13

loli83 a écrit:
je crois au jésus historique et j'apprécie ses enseignements que l'on peut lire dans la bible

Que tu ne te considères pas comme chrétienne je le conçois

Mais tu devrais comprendre que tenir de tels propos te fais passer pour une chrétienne aux yeux des autres.
Le jesus historique c'est le jesus de la chrétienneté.
La bible est le livre des chrétiens
donc si tu dis y croire il n'est pas anormal que tu passes pour une chrétienne aux yeux des autres.

Qu'en penses tu ?

gaston21 a écrit:Dan, et si tu fichais simplement la paix à notre amie Loli? Tu passes ton temps à lui mordre les mollets!
!
+1

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Jan 2018 - 18:27

Ne pas confondre spiritualité (qui n'est pas forcément dénuée de références écrites) et religions!
La spiritualité est affaire personnelle, la religion est par définition collective, puisque ce mot vient de religare (relier en Français) !

Dernière édition par Dédé 95 le Sam 6 Jan 2018 - 18:33, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Sam 6 Jan 2018 - 18:33

et ?

je crois en jesus historique n'a rien de spirituel mais au contraire de très matériel...
et si la bible est spirituelle c'est de la spiritualité chrétienne
et les enseignement qu'on peut y lire sont des enseignements chrétiens.

Qu'elle ne se considère pas comme chrétienne je le conçois. car être chrétien est un ensemble plus vaste.

mais elle ne doit pas être surprise de passer pour une chrétienne en tenant de tels propos.

Disons qu'elle a d'importants dénominateurs communs avec les chrétiens qui croient et apprécient la même chose qu'elle. De choses essentielles.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Jan 2018 - 19:16

Troubaa , tu es athée et tu as reconnu ne t'être vraiment jamais intéressé à la culture religieuse

et excuse moi , cela se voit

en effet j'ai dit je crois au jésus historique , dans le sens commun du verbe croire , c'est à dire que je pense être convaincue par les historiens de l'existence d'un Jésus dans tel lieu , à telle époque , dans tel contexte , ça n'a rien d'une croyance religieuse

ensuite, non la bible n'est pas la bible chrétienne , la bible c'est la bible , 66 livres qui ont été regroupés et parmi eux , la majorité sont des livres reconnus par la religion juive , et le coran qui cite beaucoup la bible n'est pas non plus un coran chrétien

ce serait bien d'arrêter de tout mélanger , je sais bien que Dan y contribue grandement , mais tu aurais dû t'apercevoir depuis le temps que tout ce qu'il dit n'est pas fiable , loin de là

comme dans les définitions indiquées plus haut , je ne suis pas chrétienne parce que je ne reconnais pas les dogmes chrétiens des communautés chrétiennes , qu'elles soient catholiques ou protestantes

ces dogmes je les rejette et même je les combats de mon mieux , avant tout le dogme de la trinité , une hérésie , mais aussi tous les autres dogmes , l'enfer , le paradis , le purgatoire , la messe , l'immortalité de l'âme , etc , pour moi tout cela est faux

je ne me suis pas mariée à l'église pourtant la famille de mon mari était très catholique et certains n'ont pas assisté au mariage à cause de cela

je n'ai pas fait baptiser mes enfants , et je ne passerai pas non plus par l'église pour mon enterrement

contrairement à Dan , moi je suis un vrai libre penseur , lui ne fait que reproduire ce qu'il a lu , moi après avoir lu , j'ai refléchi , étudié , comparé

j'ai ma propre "philosophie " si on peut appeler cela ainsi

pour autant,  je n'arrêterai pas de citer la bible et le coran , je ne veux pas faire ce plaisir morbide à Dan  , ce sont des livres intéressants et instructifs quand on les lit avec un oeil neuf débarrassé des dogmes des religions

la religion catholique a essayé d'empêcher le commun peuple de lire la bible car quand on la lit bien on découvre toutes ces erreurs des dogmes , et dan soutient que c'est grâce à cette religion qu'elle a été  préservée , le contraire !

on dirait que Dan, malgré ce qu'il en dit, a toujours des accointances avec cette religion

pour finir je dirais que oui j'ai des bons mollets , avec ma pratique du foot , mais si Dan le petit roquet continue de me les mordre , il risque de se prendre un coup de pied bien placé ...et ça fait mal   Laughing

merci gaston pour cette image bien parlante Wink
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Sam 6 Jan 2018 - 19:30

[quote]
loli83 a écrit:Troubaa , tu es athée et tu as reconnu ne t'être vraiment jamais intéressé à la culture religieuse
je ne connais même pas LA prière que tout le monde ou presque connait.... mon pere qui etes au cieux, que votre (heu je sais plus quoi) soit sanctifier, ... ça s'arrete là ! Laughing Laughing Laughing Laughing

et excuse moi , cela se voit

t'excuse pas j'en ai pas honte je le revendique comme une qualité ! cela me donne un regard pur ! (taquinerie....)

Plus sérieusement, prends tu ces livres comme des livres écrits pas des hommes. (écrits dans le sens imaginés, pensés, construits, inspirés, authentiquement humain)

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Jan 2018 - 19:51

oui , ces livres ont été écrits par des hommes
dans un de ces livres , il est dit que à un moment donné Dieu aurait écrit lui même les 10 commandements sur des pierres découpées dans le mont Sinaï et données à Moïse , pourquoi pas , mais bon ... ce qu'il faut retenir c'est que ces 10 commandements sont une base humaniste , entre autres: ne pas tuer , ne pas voler , respecter son voisin et ses biens , etc ...

à part cela tous ces livres écrits par des hommes sont très divers , il y a des recueils de proverbes , des psaumes ( prières prévues pour être chantées ) , proverbes et psaumes reconnus par les juifs ...et bien sûr toute l'histoire du peuple juif et avant l'histoire de Noé et du déluge universel , l'histoire d'Abraham appelé l'ami de Dieu et de sa descendance  , etc ...tout cela est très intéressant et vaut la peine d'être lu comme n'importe quel livre d'histoire

en plus j'accorde une place importante aux prophètes dont les livres portent le nom , car cela éclaire beaucoup de choses , d'après l'archéologie et l'histoire , elles se seraient réalisées , mais bon je ne chipote pas là dessus , c'est comme pour le yéti pas facile de prouver des choses si anciennes

par contre pour les prophéties qui s'appliquent à notre époque , ça semble correspondre , enfin je dis ça semble avec prudence car là aussi on n'a pas le recul nécessaire (voir ton sujet l'apocalypse Very Happy )

il y aurait encore beaucoup à dire ...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 6 Jan 2018 - 20:04

Loli, mais en quoi te sens-tu insultée quand Dan te qualifie de chrétienne? Ce n'est pas comme s'il te traitait de stupide, intellectuellement limitée, mauvaise, etc, si ?

En tous cas, il est clair que tu n'es pas chrétienne, car les chrétiens eux, pardonnent à leurs ennemi, et Jésus invite même à les aimer. Sage

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Jan 2018 - 20:12

mais pour pardonner , il faut que la personne regrette sincèrement et sois décidée à ne pas persister

et là oui je serais prête à lui pardonner volontiers

mais non , il le dit lui même il persiste et il signe
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 6 Jan 2018 - 20:16

Non, il faut, comme Gaston et moi, ne pas croire au libre-arbitre, se dire que s'il est comme ça, ce n'est pas de sa faute, pas plus que c'est la faute d'une ortie d'être urticante.

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Jan 2018 - 20:22

chacun a sa vison des choses ....

mais avec votre théorie heureusement qu'il y a des lois , sinon c'est la porte ouverte à tous les méfaits sans retenue
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Sam 6 Jan 2018 - 20:23

oui Geveil mais dan n'est pas un végétal !  Laughing  Laughing  Laughing

Je suis un peu comme loli, j'ai beaucoup de mal à pardonner sans expression d'une forme de repentance. Par exemple je ne pardonne pas à mes parents parce que ceux ci ne reconnaissent pas leur actes sur ma personne et après sur celle de ma femme et leur pardonner voudrait dire me soumettre à nouveau, et ne pas pardonner me permet d’être moi même et non un reflet d'eux, parce que leur raisonnement se rapproche du tiens "ce n'est pas grave on passe à autre chose c'est oublié". Sauf que la victime ce n'est pas eux et qu'ils imposent de cette manière l'auto-pardon.

Dernière édition par troubaa le Sam 6 Jan 2018 - 20:25, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Jan 2018 - 20:24

[quote]
gaston21 a écrit:Dan, et si tu fichais simplement la paix à notre amie Loli? Tu passes ton temps à lui mordre les mollets!
Ce n'est pas mon habitude , je en fais que mettre en avant ses contradictions .

Je sais qu'elle les a musclés puisque c'est une grande sportive, mais elle si préférerait que tu lui baises les pieds! Exécution, et que ça saute!

je lui baise ce quelle veut !!! Connerie Connerie
Si tu reprends la genèse de son attitude envers moi , c'est du simplement au fait que je l'ai contredite sur certains points précis .
Elle ne supporte pas la contradiction dans certains domaines .

amicalement

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 6 Jan 2018 - 20:31

troubaa a écrit:oui Geveil mais dan n'est pas un végétal !  Laughing  Laughing  Laughing
Qui sait?

Je suis un peu comme loli, j'ai beaucoup de mal à pardonner sans expression d'une forme de repentance. Par exemple je ne pardonne pas à mes parents parce que ceux ci ne reconnaissent pas leur actes sur ma personne et après sur celle de ma femme et leur pardonner voudrait dire me soumettre à nouveau, et ne pas pardonner me permet d’être moi même et non un reflet d'eux, parce que leur raisonnement se rapproche du tiens "ce n'est pas grave on passe à autre chose c'est oublié". Sauf que la victime ce n'est pas eux et qu'ils imposent de cette manière l'auto-pardon.
 Crois-moi, comme toi j'ai du mal à pardonner certaines blessures que l'on m'a faites, mais je ressens profondément qu'en devenant plus grand que ceux qui vous ont blessé, par sur le plan social, mais en maturité, on doit pouvoir y arriver, même s'ils ne s'excusent pas.  Ce qui ne veut pas dire qu'on va aller leur dire: " je te pardonne", cela a des relents de pseudo supériorité paternaliste, mais en  son fort intérieur; ça amène beaucoup de paix.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Jan 2018 - 20:36

Evidemment si la contradiction c'est uniquement celà:

[img]Athéisme, Agnosticisme - Croire ou ne pas croire ? - Page 3 Greve-10[/img]

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 6 Jan 2018 - 20:38

Je croix que Loli essaie de vous dire que l'église à commit beaucoup d atrocité au nom de la chretiennete. Et que le christianisme lui même a dévié la route car le christ est un personnage imaginé qui est différent de la personne de Jésus historique. De ce fait elle nel'honore pas d'être chrétienne. Même s elle croit en Jésus et son enseignement c'est différent du christianisme qui est basé sur un faux credo.

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Jan 2018 - 20:42

lyaqine a écrit:Je croix que Loli essaie de vous dire que l'église à commit beaucoup d atrocité au nom de la chretiennete. Et que le christianisme lui même a dévié la route car le christ est un personnage imaginé qui est différent de la personne de Jésus historique. De ce fait elle nel'honore pas d'être chrétienne. Même s elle croit en Jésus et son enseignement c'est différent du christianisme qui est basé sur un faux credo.

cheers merci Lyaqine
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Jan 2018 - 20:45

[quote]
loli83 a écrit:
en effet j'ai dit je crois au jésus historique , dans le sens commun du verbe croire , c'est à dire que je pense être convaincue par les historiens de l'existence d'un Jésus dans tel lieu , à telle époque , dans tel contexte , ça n'a rien d'une croyance religieuse
ensuite, non la bible n'est pas la bible chrétienne , la bible c'est la bible , 66 livres qui ont été regroupés et parmi eux , la majorité sont des livres reconnus par la religion juive , et le coran qui cite beaucoup la bible n'est pas non plus un coran chrétien
tu t'enfonce loli  quand tu fais mention  de JC, et de son message (pour ceux qui en trouvent ), tu prends en référence le NT , livre fondateur  de la religion chrétienne   , désolé de te l'apprendre .

ce serait bien d'arrêter de tout mélanger , je sais bien que Dan y contribue grandement , mais tu aurais dû t'apercevoir depuis le temps que tout ce qu'il dit n'est pas fiable , loin de là
Peux tu donner des exemples précis , si non c'est généraliser et de plus de la diffamation

comme dans les définitions indiquées plus haut , je ne suis pas chrétienne parce que je ne reconnais pas les dogmes chrétiens des communautés chrétiennes , qu'elles soient catholiques ou protestantes
DR  plusieurs  fois

ces dogmes je les rejette et même je les combats de mon mieux , avant tout le dogme de la trinité , une hérésie , mais aussi tous les autres dogmes , l'enfer , le paradis , le purgatoire , la messe , l'immortalité de l'âme , etc , pour moi tout cela est faux
Ce sont des  dogmes catholiques  loli !!!
Le christianisme , à savoir  les chrétiens  englobent tous ceux qui croient  en JC , point barre . Ensuite il y a comme  dans de nombreuses religions   des courants  qui se sont crées  au fil  du temps . Mais le tronc comme  c'est le christianisme donc  l'ensemble  des chrétiens   qui croient à cette histoire . Désolé  d'insister

je ne me suis pas mariée à l'église pourtant la famille de mon mari était très catholique et certains n'ont pas assisté au mariage à cause de cela
donc tu n'est pas catholique , ni traditionaliste , mais chrétienne .

je n'ai pas fait baptiser mes enfants , et je ne passerai pas non plus par l'église pour mon enterrement
Je confirme ce que jai dit plus haut

contrairement à Dan , moi je suis un vrai libre penseur , lui ne fait que reproduire ce qu'il a lu , moi après avoir lu , j'ai refléchi , étudié , comparé
C'est le summum du ridicule (excuse moi ), en dehors du NT  que tu as lu toi aussi , où as tu pu comparer  avec une autre vie de JC . C'est n'importe quoi ce que tu dis. Qua, qui est la bible (suivant  les traductions ), des chrétiens  .

j'ai ma propre "philosophie " si on peut appeler cela ainsi
Ca c'est autre chose, tu mélanges tout  

pour autant,  je n'arrêterai pas de citer la bible et le coran , je ne veux pas faire ce plaisir morbide à Dan  , ce sont des livres intéressants et instructifs quand on les lit avec un oeil neuf débarrassé des dogmes des religions
C'est vraiment du n'importe quoi désolé  de te le dire

la religion catholique a essayé d'empêcher le commun peuple de lire la bible car quand on la lit bien on découvre toutes ces erreurs des dogmes , et dan soutient que c'est grâce à cette religion qu'elle a été  préservée , le contraire !
Tout  à fait , tu devrais  savoir  que sans l'invention de l'imprimerie  en 1445;  et sans le concile de trente au 16 em siècle ,) et sans l'ECR  nous ne serions pas ce jour à parler de ce mythe ( pour moi . Je te conseille  d'étudier l'histoire de l'ECR , comme je l'ai fait .
Et nous dire par exemple  le role de Gedeon !!!

on dirait que Dan, malgré ce qu'il en dit, a toujours des accointances avec cette religion
DR  je suis simplement  passionné par  ..............pour la ...........fois  

pour finir je dirais que oui j'ai des bons mollets , avec ma pratique du foot , mais si Dan le petit roquet continue de me les mordre , il risque de se prendre un coup de pied bien placé ...et ça fait mal  
Je n'ai pas l'habitude  de réserver de tel supplice  aux femmes au même endroit , au contraire !!!! Bisou  Bisou
Je suis certains  que la grande majorité  des forumeurs  comprennent  mon attitude  sur ta position intenable , et contradictoire .

Mais ce n'est pas grave , comme beaucoup tu t'entêtes, et persiste  dans le ridicule .  
lyaqine a écrit:Je croix que Loli essaie de vous dire que l'église à commit beaucoup d atrocité au nom de la chretiennete. Et que le christianisme lui même a dévié la route car le christ est un personnage imaginé qui est différent de la personne de Jésus historique. De ce fait elle nel'honore pas d'être chrétienne. Même s elle croit en Jésus et son enseignement c'est différent du christianisme qui est basé sur un faux credo.

on sait bien Yvagine  que seul les musulmans détiennent  "eux" la vérité !!!!:affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Merci de regarder la définition du mot chrétien !!!!
et ensuite tu peux revenir dans la cours des grands

loli83 a écrit:mais pour pardonner , il faut que la personne regrette sincèrement et sois décidée à ne pas persister

et là oui je serais prête à lui pardonner volontiers
C'est nouveau ce précepte loli!!!il n'est pas dit dans la bible que pour pardonner il faut que l'autre s'excuse !!!!
C'est ta philosophie je pense!!!!!:affraid: :affraid: :affraid: Drole de tolérance je persiste désolé .

un petit détail important, quand je dis , désolé, excusez , moi, c'est pour montrer que je suis conscient que certains de mes propos peuvent choquer ceux qui ne sont pas habitués à la contradictions .

.Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 6 Jan 2018 - 20:49, édité 1 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Jan 2018 - 21:11

Dan a écrit:un petit détail important, quand je dis , désolé, excusez , moi, c'est pour montrer que je suis conscient que certains de mes propos peuvent choquer ceux qui ne sont pas habitués à la contradictions .
Il y a des personnes qui ne sont pas habitués à la contradiction, ou c'est pour flatter ton EGO que tu dis ça?

Dan a écrit:on sait bien Yvagine  que seul les musulmans détiennent  "eux" la vérité !!!!affraid affraid affraid affraid
Merci de regarder la définition du mot chrétien !!!!
et ensuite tu peux revenir dans la cours des grands

Dans la cour des grands (sic), un peu de respect s'il te plait , ou alors met un smyle de plaisanterie!
Lyaqine ne t'offusque pas, nous on est habitué .....hélas!

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 6 Jan 2018 - 21:19

Cher Dan que tu m'appelle tout le temps Ivagine n'est pas un signe de tolérance ni de courtoisie ni d'amitié. Et moi malgré tout je t'appelle cher Dan.car je ne veut pas jouer ton jeux.
Rappelles moi qui sont les grands???
Amicalement

Envoyé depuis l'appli Topic'it
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Jan 2018 - 22:54

il vaut mieux en rire ! Very Happy , n'est ce pas Gaston ?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Jan 2018 - 9:25

lyaqine a écrit:Cher Dan que tu m'appelle tout le temps Ivagine n'est pas un signe de tolérance ni de courtoisie ni d'amitié. Et moi malgré tout je t'appelle cher Dan.car je ne veut pas jouer ton jeux.
Rappelles moi qui sont les grands???
Amicalement
Il ne t'ai donc jamais venu à l'idée que j'ai pu confondre le l avec un I un le y avec un v et le q avec un g , ce qui est le cas puisque  le correcteur  avec sa ligne rouge cache  ces deux lettres.Donc ce n'est qu'une erreur de lecture  de ma part  désolé .

D'autant  plus que le q seul suivit  d'un i n'existe pas chez nous .

N'y vois donc  aucune  attention particulière d'autant plus que Ivagine comme  lyaqine  pour moi ne veut strictement rien dire .
Cela  montre fort bien que  tu t'attaches à des petites choses en les interprétant , à ta façon ce qui n'est pas mon cas .

regarde de prêt lyaqine   et Ivagine (avec la barre rouge de correction  reconnais tout de même  qu' il y a sujet à confusion , d'autant  plus  que tu n'utilises pas  la lettre majuscule  pour le début du prénom.

excuse moi donc pour cette méprise, totalement involontaire . Que je risque de faire encore  par inattention .J'espère que tu l'as compris au moins .

loli83 a écrit:il vaut mieux en rire ! Very Happy , n'est ce pas Gaston ?
merci de lire l'explication réelle , avant d'en rire cela montre bien vos tournures d'esprit .

amicalement et bon dimanche à tous les deux
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 7 Jan 2018 - 9:55

Primo .sauf que l'erreur est commise depuis un bon moment, erreur volontaire? C'est la question qui est posée!
Par ailleurs un prénom n'est sujet à vérification de l'orthographe, surtout de nos jours ou les prénoms un peu complexes sont autorisés.

Secundo ce n'est pas un prénom mais un pseudo, donc on se doit de respecter son interlocuteur!

Troisièmement, il suffit de faire un peu de recherche, Google est ton ami!
Yaqine signifie, je cite:
Yaqine est un prénom masculin . En arabe le prénom Yaqine signifie: Certitude, conviction qui apporte science et connaissance. Yacoub · Yamine · Yazid · Youcef · Youssef · Younes · Yachkour · Yahya · Yaïch · Yani · Yaqoub · Yaqzane · Yasser · Yassar · Yassine · Yassir · Youmni · Younous · Yousri · Youssouf · Yuba ...
Avec un l qui le précède c'est LA CONVICTION, pourquoi pas!
Merci qui une fois de plus ?, Bientot je devrais remplacer ma phrase par MQ

MORALITE: Très bon pseudo, qui permet d'enrichir nos connaissances, loin des pseudos 3000 livres.

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 7 Jan 2018 - 11:09

loli83 a écrit:il vaut mieux en rire ! Very Happy , n'est ce pas Gaston ?

Oui, ma chère Loli, il vaut mieux en rire! Pour ma part, j'ai l'impression d'entendre un vieux microsillon qui tourne toujours sur la même piste! Mais ça me fait toujours rire! Et je ne juge pas! Comme l'écrit le vieux Lion, je ne crois pas au libre-arbitre! il me reste donc le parti d'en rire! Comme lorsque je taquine notre ami Troubaa qui se trouve coincé entre les barrières d'un passage à niveau...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 7 Jan 2018 - 11:19

A tiens j'ai oublié ce sujet, on en profiteras pour étudier de près les entreprises de cars scolaires!
Millas ou es tu ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Jan 2018 - 11:21

Dédé 95 a écrit:
MORALITE: Très bon pseudo, qui permet d'enrichir nos connaissances, loin des pseudos 3000 livres.
et d'autre comme le vulgaire dédé
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 7 Jan 2018 - 11:51

Oh vulgaire, vulgaire:
St André (Dédé)
André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain. Toutefois son appel définitif ne date que du moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon (l'apôtre Pierre), jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade. Pour cette raison, la tradition ecclésiastique lui donne le titre de Protoclet ou « Premier appelé » (par le Seigneur). Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident.

Un pauvre pécheur! Very Happy

C'est quand même mieux que
St Daniel (Dan)
Daniel Alexandrovitch de Moscou (en russe : Даниил Александрович), saint Daniel de Moscou pour l'Église orthodoxe, né en 1261 et mort le 4 mars 1303, est le premier prince de Moscou.
Il est le quatrième et dernier fils d'Alexandre Nevski et de sa seconde épouse, la grande-duchesse Bassa. Il est né à Vladimir, alors capitale de la principauté de Vladimir-Souzdal.
À la mort de son père, il n'a que deux ans et hérite de la petite principauté de Moscou. Trop jeune pour régner, l'administration est gérée par des tiuns (députés) nommés par son oncle paternel, Iaroslav III de Vladimir.

Un autre fils à Papa! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

levergero78
levergero78
Baron

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020

Message par levergero78 le Lun 10 Fév 2020 - 17:26

dan 26 a écrit:

et d'autre comme le vulgaire dédé  

S'il n'était que vulgaire on pourrait considérer cela comme véniel !

Mais c'est bien pire et je n'en dirai pas plus pour éviter une attaque ad hominem interdite dans les forums...
Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Lun 10 Fév 2020 - 17:29

Oui, Dédé est un extrémiste inculte qui ne cherche qu'à nuire ceux qui ne pensent pas comme lui.
Ici, il est banni sans cesse et c'est très bien ainsi, nous avons un bon admin qui ne laisse pas passer les propos de ce personnage infect.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Fév 2020 - 18:07

Bibi a écrit:Oui, Dédé est un extrémiste inculte qui ne cherche qu'à nuire ceux qui ne pensent pas comme lui.
Ici, il est banni sans cesse et c'est très bien ainsi, nous avons un bon admin qui ne laisse pas passer les propos de ce personnage infect.
enfin 2 de plus qui connaissent bien ses méthodes infectes . no comment

amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 22:36