LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Philo: L'homme métaphysique.

Anonymous
Invité
Invité

Philo: L'homme métaphysique. Empty Philo: L'homme métaphysique.

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 11:38

Peut-on définir l'homme comme un " animal métaphysique"?
Anonymous
Invité
Invité

Philo: L'homme métaphysique. Empty Re: Philo: L'homme métaphysique.

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 17:05

Oui, l'homme métaphysique est une espèce éphémère de primate mégalocéphale qui se prend pour le Créateur et maître de la Nature.

Philo: L'homme métaphysique. Akkhen10
Amenophis IV aka Akhenaton, précurseur du monothéisme et une de ses filles.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 18:05

BIG-BANG... IL Y A DE LA LUMIERE...

Philo: L'homme métaphysique. 5545dc10

JE SUIS "L'AFFRANCHI" de certitudes... je suis l'univers.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 18:25

Dites donc les deux chamanes là, faut arrêter de fumer l'herbe sacrée, hein!!! PTDR Tu parles d'une équipe sérieuse!!.. Ah c'est jeunes... :mdr:
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 19:02

Il vaut mieux savoir qu'on est minable et con … (et rigoler un bon coup) …que de ne pas le savoir … Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 19:14

Ca c'est sur, nous préférons tous le rire et la bonne humeur aux crises de calcaires!!
Seulement la vie c'est pas noir ou blanc, il y a toute une palette de couleurs entre les deux..
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 25 Oct 2013 - 10:47

D'après John Eccles, la différence essentielle entre le cerveau humain et celui du chimpanzé, tient à sa dissymétrie, qui abrite, côté droit , les structures de réception du sens métaphysique . L'homme serait le seul à n'avoir pas de symétrie cervicale : je ne le savais pas . Eccles souligne d'ailleurs beaucoup de différences entre les primates animaux et humains , malgré un génome quasi identique . La génétique ne fait donc pas tout .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 25 Oct 2013 - 12:17

dommage tous ces membres qui se sont déinscrits , on ne sait plus qui a dit quoi , ça ne donne pas envie de relire le fil

qui est john Eccles ?
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 25 Oct 2013 - 15:02

elaine, tu te réfères souvent à ce gus. En sciences, si j'en crois ce que je lis, son affirmation est personnelle et gratuite. Un gros bisou de chimpanzé a peut-être la même valeur sentimentale que le bisou humain; certains diront qu'il est même plus lourd en charge d'amour que le bisou de leur belle-mère...Plus on étudie le comportement animal, plus on découvre leur proximité avec l'homme. Un exemple d'avant-hier. Nous sommes partis tôt et nous sommes revenus vers 20 heures, en laissant l'épagneul chez nous. Il nous attendait au portail. Accueil bruyant...Puis, une heure après,
quand il s'est retrouvé seul avec moi et que je me suis agenouillé ( pas pour la prière!), il s'est mis à me lécher le visage pendant plusieurs minutes...J'ai dû l'arrêter dans son déchaînement d'amour...Jamais une femme ne m'a autant débarbouillé!
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 25 Oct 2013 - 15:13

Qu'est-ce que ça a à voir avec le sujet, Gaston ? As-tu lu quelque chose de John Eccles ?

Wikipedia indique que
C'est un neurophysiologiste australien, lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1963 pour son travail sur la synapse, prix qu'il partagea avec A.L. Hodgkin et Andrew Huxley.

Il découvrit les processus ioniques impliqués dans l'excitation ou l'inhibition des cellules nerveuses et la notion de signal post- ou présynaptique.

Ses découvertes scientifiques et leurs implications philosophiques l'amènent vers la fin de sa carrière à des travaux spéculatifs dans le domaine de la philosophie de l'esprit et du problème corps-esprit, résumés par le concept du « fantôme dans la machine » de Ryle.

En 1977, il cosigne avec le philosophe Karl Popper The Self and Its Brain
.
Je trouve un peu léger que, dès qu'il s'agit d'un scientifique non physicaliste, on le traite de fumiste .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 25 Oct 2013 - 16:14

merci pour ces précisions Elaine
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 26 Oct 2013 - 11:15

Les animaux n'ont rien à voir avec le sujet qui est est l'homme métaphysique et pas l'épagneul mystique , puis-je le faire remarquer .
Eccles est mort il y a cinq ans et "son termps" n'est pas loin du nôtre .
Pour Popper, trois mondes existent : le monde matériel, le monde psychologique, et le monde culturel
La métaphysique a à voir avec le monde culturel, mais je n'ai pas les moyens de parler du monde culturel des animaux .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 26 Oct 2013 - 23:24

Elaine a écrit:Les animaux n'ont rien à voir avec le sujet qui est est l'homme métaphysique et pas l'épagneul mystique , puis-je le faire remarquer
le message de gaston auquel répondait Elaine , a été transféré dans le sujet " le statut des animaux "
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 27 Oct 2013 - 8:04

Pardon: j'étais grognon, hier. Les sujets débattus, ici comme ailleurs, ne m'intéressaient guère au point d'en débattre et le seul que je tentais de relancer faisait "tchouffa", comme disait ma pied noire de mère . Faudra m'y faire . Les sites religieux m'ennuient, par ailleurs et je vous aime bien, donc pas envie d'aller voir ailleurs si les sujets qui m'intéressent sont partagés . Sur l'autre site, on débat sodomie et pédophilie, ce qui, aussi, ne me passionne guère . Un passage, espérons-le ... Je déteste le mois de novembre, décembre me casse la tête et m'ennuie, avec les fêtes obligatoires . Mais, dès le début de janvier, ici, la nature et moi, repartons pour un nouveau cycle . Patience, donc .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 27 Oct 2013 - 9:12

je n'aime pas l'hiver non plus , vous avez du le remarquer Smile , et les fêtes obligatoires non plus

j'ai juste un bon souvenir de Noël , avec mes deux fils nous étions partis à Dubaï , il faisait beau , il faisait chaud , l'eau était bonne aussi donc on se baignait sunny 

et pendant ce temps la neige et le verglas avaient tout bloqué en europe , y compris les aéroports , c'était la grande pagaille et des milliers de personnes bloquées sur les routes affraid 

pour aller jusqu'au bout de notre grande chance , les aéroports se sont débloqués juste la veille de notre voyage de retour cheers 

( c'était environ il y a 4 ans , je ne sais plus exactement , le temps passe si vite )

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 9 Déc 2019 - 22:49