LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -55%
-30 € sur AUKEY USB C – Station de charge
Voir le deal
24.99 €

Si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer (l'imaginer) .

dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Si Dieu n'existait  pas il faudrait  l'inventer (l'imaginer) .  Empty Si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer (l'imaginer) .

Message par dan 26 le Mer 14 Juin 2017 - 16:21

Et si c'etait le cas ?

Amicalement
levergero78
levergero78
Baron

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020

Si Dieu n'existait  pas il faudrait  l'inventer (l'imaginer) .  Empty Re: Si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer (l'imaginer) .

Message par levergero78 le Lun 10 Fév 2020 - 16:18

C'est ce que les hommes ont fait à peu près très rapidement après leur apparition sur notre planète.

Ils se sont inventés des Dieux qui pour eux étaient des êtres supérieurs, exceptionnels, tout-puissants, capables de les sortir de leurs ennuis divers et variés.

Et en même temps, chacun dans son coin a créé une religion pour les adorer et leur réclamer leur aide.

Bien évidemment, comme l'homme est violent et cruel par nature, chacun a considéré que ses dieux et sa religion étaient les seuls valables et réels. D'où ces guerres de religions extrêmement violentes.

Puis, trois religions avec leurs mouvances en sont arrivés à un seul Dieu, les religions monothéistes qui continuent, elles aussi, à se combattre, chacune d'elles voulant s'imposer aux autres, l'islamique étant actuellement la plus combative.

Est-ce que cela donne vraiment envie d'en faire partie et d'avoir la foi ? Je me le demande de plus en plus en vieillissant...
Bibi
Bibi
Duc

Si Dieu n'existait  pas il faudrait  l'inventer (l'imaginer) .  Empty Re: Si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer (l'imaginer) .

Message par Bibi le Mer 12 Fév 2020 - 14:14

Vive l'athéisme cheers C'est la liberté de conscience non polluée par les religions!
Teoma
Teoma
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 28/01/2020

Message par Teoma le Mer 12 Fév 2020 - 15:57

Bibi a écrit:Vive l'athéisme cheers C'est la liberté de conscience non polluée par les religions!

C'est surtout un état d'esprit de bas niveau engendré par le germe d'une âme .
Le vrai croyant a une âme et un Esprit parfait qui demeure en contact avec Dieu .

Siffle
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 12 Fév 2020 - 21:03

Bibi a écrit:Vive l'athéisme cheers C'est la liberté de conscience non polluée par les religions!
je ne suis pas d'accord  chacun est libre de choisir ce qu'il veut . la seule règle à respecter  c'est de ne pas à chercher à imposer sa  "métaphysique "  aux autres .
la religion pour ceux qui en ont besoin peut etre un fabuleux placebo. Ne jamais oublier que certains  ont besoin de merveilleux et d'autres   pas. et que nous sommes  tous différents .
Le seul danger et problème étant  l'intégrisme  et le fondamentalisme  religieux, qui  heureusement  et  minoritaire, mais malheureusement   très actif, et nuisible .

Teoma a écrit:
C'est surtout un état d'esprit de bas niveau engendré par le germe d'une âme .
Le vrai croyant a une âme et un Esprit parfait qui demeure en contact avec Dieu .
comme le petit enfant qui a besoin du paradis et de l'enfer , ou l’âne de la carotte et du bâton !!!,
tu sembles ne pas connaitre l'humanisme ,qui n'a pas besoin de se faire peur pour avoir une éthique .
L'Humanisme composé d'hommes libres, respectueux des autres .

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 12 Fév 2020 - 21:07, édité 1 fois
La Moria
La Moria
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 03/03/2020

Message par La Moria le Mer 4 Mar 2020 - 6:21

Hello!

Si Dieu n'existait pas  Dubitatif  … pas question de l'inventer ou de me l'imaginer. Juste chercher à le découvrir, dans ces petites choses qui me dépassent, qui prennent des tangentes qu'on ne soupçonnerait pas, qui chatouillent l'esprit. Juste les laisser me parler, ne pas leur accorder plus d'importance qu'elles n'en ont, mais leur donner leur place quand même. Ni inventer, ni m'imaginer… juste observer et m'amuser à assembler les pièces d'un curieux casse-tête.  jocolor

dan 26 a écrit:
.. la seule règle à respecter  c'est de ne pas à chercher à imposer sa  "métaphysique "  aux autres .

… nous sommes  tous différents .
...
Le seul danger et problème étant  l'intégrisme  et le fondamentalisme  religieux, qui  heureusement  et  minoritaire, mais malheureusement   très actif, et nuisible .

Je suis pas bien certain de comprendre, je dirais même que c'est contradictoire…  Dubitatif  Vous pourriez me préciser ce que vous entendez par ''intégrisme''?

dan 26 a écrit:
L'Humanisme  composé d'hommes  libres, respectueux des autres .

Dubitatif  Cet humanisme renie-t-il le droit reconnu de l'homme à faire du prosélytisme religieux?
levergero78
levergero78
Baron

Masculin Date d'inscription : 10/02/2020

Message par levergero78 le Mer 4 Mar 2020 - 17:29

Ecrire "Etre fier de l'athéisme" ou clamer "vive l'athéisme" me paraissent dérisoire, risible.

Ce n'est quand même pas une prouesse…

On est athée ou on ne l'est pas, point barre.
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 4 Mar 2020 - 17:43

On peut être aussi agnostique! Pour comprendre Dieu, "fô être vachement calé"! Les livres saints? Mettez-vous au niveau des connaissances de nos anciens; ils pataugeaient...Même l'Esprit-Saint qui depuis sans doute s'est amélioré...Enfin, je l'espère!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 4 Mar 2020 - 18:39

levergero78 a écrit:Ecrire "Etre fier de l'athéisme" ou clamer "vive l'athéisme" me paraissent dérisoire, risible.

Ce n'est quand même pas une prouesse…

On est athée ou on ne l'est pas, point barre.
tout à fait d'accord avec toi , il n'y a aucune fierté de penser dans ce domaine .On es athée,donc réaliste ou on a besoin de merveilleux, rien de plus simple . point barre

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 4 Mar 2020 - 18:44

La Moria"a dit
Si Dieu n'existait pas  Dubitatif  … pas question de l'inventer ou de me l'imaginer. Juste chercher à le découvrir, dans ces petites choses qui me dépassent, qui prennent des tangentes qu'on ne soupçonnerait pas, qui chatouillent l'esprit. Juste les laisser me parler, ne pas leur accorder plus d'importance qu'elles n'en ont, mais leur donner leur place quand même. Ni inventer, ni m'imaginer… juste observer et m'amuser à assembler les pièces d'un curieux casse-tête.  :
raison pour laquelle je lie souvent le besoin de croire avec le psyché de chacun de nous .

Je suis pas bien certain de comprendre, je dirais même que c'est contradictoire…  Dubitatif  Vous pourriez me préciser ce que vous entendez par ''intégrisme''?
fondamentalisme et intégrisme !!! Considérer que ce qui est ecrit dans un texte, est vérité universelle , et doit être le seul guide de vie de tous les jours .Il devient fanatique quand le croyant veut l'imposer aux autres

Cet humanisme renie-t-il le droit reconnu de l'homme à faire du prosélytisme religieux?
Dans un pays laïque , où les lois des hommes sont haut dessus des lois des divinités, des mythes oui pour moi .

Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 4 Mar 2020 - 20:58

dan 26 a écrit:
fondamentalisme  et intégrisme  !!! Considérer   que ce qui est ecrit dans un texte, est vérité  universelle ,  et doit être  le seul guide  de  vie  de tous les jours .Il devient  fanatique quand  le croyant  veut  l'imposer  aux autres.

Hello! Monsieur Dan26, je vais vous brossez le portrait d'un intervenant croisé ici et là au cours des années, un croyant qui s'ignore, il a toujours la même rengaine et les mêmes arguments qu'il répète en boucle… un petit maître du sophisme. Alors voilà, il a un dogme auquel il ne déroge jamais, sa petite vérité universelle qu'il voudrait que tous comprennent… ce dogme lui sert de guide sophistiqué dans sa vie de tous les jours, il est zélé et fanatique dans son intention de nous enfoncez cette vérité dans la gorge, au point où il insiste et insiste, répète et répète même qu'il répète… pour imposer, il impose. Alors voici :

Le Dogme : (Vérité absolue édictée)

- ''Les croyances personnelles sont trop liées au psyché pour être partagées et on doit combattre tous ceux qui cherchent à partager leur croyance.''

Le seul guide : (Philosophie de vie unilatérale)

- ''Voilà pourquoi je refuse de donner mes réponses aux questions existentiels et que je combats tous ceux qui le font.''

Fanatisme :

- ''Pour la 100000000000000 ième fois, je le répète… je suis passionnnnnnné!''

Imposition :

- Ça s'impose de soi-même… il impose ses réponses en s'imposant l'obligation de répondre. Embarassed

Alors, je me demandais si vous diriez que cet intervenant serait un intégriste?  Dubitatif  Si je devrais le combattre moi aussi, comme vous dites que vous le faites?

dan 26 a écrit:
Dans un pays  laïque  , où les lois  des hommes  sont  haut dessus  des lois des divinités, des mythes   oui pour moi .

Donc, vous êtes un humaniste de l'humanisme qui viole la déclaration universelle des droits de l'Homme. Crying or Very sad  Faut se dire que si ça vous convient, alors où est le problème?
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 4 Mar 2020 - 21:10

dan 26 a écrit:
tout à fait  d'accord avec toi  , il n'y a aucune fierté  de penser   dans ce domaine .On es athée,donc réaliste  ou  on a besoin de merveilleux, rien de  plus simple .

Comme un petit poisson rouge… aucune fierté de penser… réaliste et sans besoin de merveilleux. jocolor Comme le bocal ou tourne le petit poisson rouge… aucune fierté de penser… réaliste et sans besoin de merveilleux. Comme la dépouille du petit poisson rouge flottant dans son bocal… aucune fierté de penser… réaliste et sans besoin de merveilleux. Crying or Very sad

Pas besoin de cerveau en fait... une pierre n'a aucune fierté... aucun besoin de merveilleux… rien de plus simple. Very Happy
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 4 Mar 2020 - 21:50

"La Moria"
Hello! Monsieur Dan26, je vais vous brossez le portrait d'un intervenant croisé ici et là au cours des années, un croyant qui s'ignore, il a toujours la même rengaine et les mêmes arguments qu'il répète en boucle… un petit maître du sophisme.

déjà répondu 1000 fois  , je ne vais pas encore et encore me répéter . si je me répete  c'est qeu vous ne tenez compte d'aucune de mes explications . De plus  la notion de sophisme   c'est moi qui l'utilises  pour uen grande partie de vos propos

Alors voilà, il a un dogme auquel il ne déroge jamais, sa petite vérité universelle qu'il voudrait que tous comprennent… ce dogme lui sert de guide sophistiqué dans sa vie de tous les jours, il est zélé et fanatique dans son intention de nous enfoncez cette vérité dans la gorge, au point où il insiste et insiste, répète et répète même qu'il répète… pour imposer, il impose. Alors voici :
Merci   de me dire   quelle est cette vérité  universelle  , que je n'ai jamais  exprimée . Tu confonds vérité  (terme que je nai strictement jamais utilisé pour moi ) et explications , et contradictions   devant  vos professions de foi .

Le Dogme : (Vérité absolue édictée)
''Les croyances personnelles sont trop liées au psyché pour être partagées et on doit combattre tous ceux qui cherchent à partager leur croyance.''
C'est  une  vérité  d'utilité publique  , te rends  tu compte au moins   des guerres  des exactions des souffrances eu l'on aurait  évités , si les croyants  c'étaient imprgnées   de cette  philosophie

Le seul guide : (Philosophie de vie unilatérale)
- ''Voilà pourquoi je refuse de donner mes réponses aux questions existentiels et que je combats tous ceux qui le font.''
non désole tu ne m'as pas lu . Je ne peux  faire ce que je reproche aux croyants  fanatiques . Je ne peux dire que  cela doit rester personnel, et de mon coté l'afficher . réfléchis deux secondes STP.

Fanatisme :
- ''Pour la 100000000000000 ième fois, je le répète… je suis passionnnnnnné!''
depuis quand  une passion  est du fanatisme  , on peut  passionné  de sport, de politique, d'art, de religions  , cela n'a strictement rien à   voir avec du fanstisme. Mais  une appétence pour certains sujets . Tu mélanges  tout

Imposition :
- Ça s'impose de soi-même… il impose ses réponses en s'imposant l'obligation de répondre.
Ok donc dans la mesure  où je donne des arguments , pour lesquels vous ne pouvez répondre  pour toi c'est imposer .Et si c'était  tout simplement   que vos convictions reposaient   sur du sable  mouvent,  fragile face à la logique et la raison . Qui sait ?  

Alors, je me demandais si vous diriez que cet intervenant serait un intégriste?  Si je devrais le combattre moi aussi, comme vous dites que vous le faites?
l'intégrisme, et le fondamentalisme  religieux  est un cancer , qui divise,    par la raison  et la logique  qui devrait rassembler

Donc, vous êtes un humaniste de l'humanisme qui viole la déclaration universelle des droits de l'Homme.
Je suis  un humaniste   qui respecte   les lois  du  pays    ou je vis , rien de plus . Je suis dans un pays laïque  , je respecte , la laïcité

Faut se dire que si ça vous convient, alors où est le problème?
tu aurais si peux d'arguments à emmètre  que tu es obligé de reprendre  mes phrases  et mes bons mots .
Un peu  d'originalité  dans tes réponses  seraient  la bien venue.

La Moria"
Comme un petit poisson rouge… aucune fierté de penser… réaliste et sans besoin de merveilleux.
Cela ne veut  rien dire désolé .Merci de  me dire si on a la possibilité de epsner autrement que toi ?
Ou si pour toi  tu es la pensée étaon de notre terre ?

Comme le bocal ou tourne le petit poisson rouge… aucune fierté de penser… réaliste et sans besoin de merveilleux. Comme la dépouille du petit poisson rouge flottant dans son bocal… aucune fierté de penser… réaliste et sans besoin de merveilleux.
tu ne sais donc pas que la logique est la raison  , sont une forme de pensée, différentes . De plus ton intolérance  ne semble pas  supporter  les différences .
rassure  moi tu n'es pas dans cet état au  moins ,

Pas besoin de cerveau en fait... une pierre n'a aucune fierté... aucun besoin de merveilleux… rien de plus simple.
n'importe  quoi  , pour toi  en dehors du merveilleux , il n'y a rien !!! Tu as un sacré probléme  en définitive  , tu refuses  la différence !!!
Tu sembles  ignorer  qu'en dehors   du  merveilleux  imaginé  par les religions, il y a la philosophie, la réflexion personnelle , l'expérience  avec les autres  , l'ouverture des  connaissances , les sciences  , la logique, la raison  ; etc etc

Tu me fais peur  , pour toi  seul  eux qui  sont attiré   par le merveilleux sont crédibles .

Rassure  moi, tu ne crois  plus au père Noel , que les animaux dans les fables de la fontaine parlent !!  au moins ?.

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 4 Mar 2020 - 22:01, édité 1 fois
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Mer 4 Mar 2020 - 22:43

dan 26 a écrit:De plus  la notion de sophisme   c'est moi qui l'utilises  pour uen grande partie de vos propos

...
Rassure  moi, tu ne crois  plus au père Noel , que les animaux dans les fables de la fontaine parlent !!  au moins ?.

Dubitatif Je suis embêté... si vous me demandez de vous rassurer, c'est que quelque part, l'inquiétude vous tenaille... et l'inquiétude, c'est pas vraiment de la quiétude. Alors je pense que si ça vous convient, pour qu'il n'y ait pas de problème et qu'on ait pas besoin de se demander si il y en a un, ben on va faire comme si vous n'aviez pas d'inquiétude à la base... que vous n'avez aucun besoin de croire que vous manqueriez d'assurance. On va faire comme si ça n'existait pas et on va même le croire. Zen Certains ont besoin d'être rassurés, d'autre mange de la soupe aux choux... où est le problème monsieur Dan26? Siffle

Si vous voulez bien monsieur Dan26, on va faire un petit exercice, un petit jeu de logique. Bien ou Mal ?  On va essayer de trouver les sophismes dans votre dernière réponse, et on jugera ensuite au sujet de la signification de l'expression ''maître du sophisme''. Smile  Je suis certain que vous n'êtes pas de ceux qui crient aux sophismes comme Pierre et le loup… ce serait bête si les sophismes finissaient par vous rattraper et vous ''manger tout rond'', vous imaginez?  Dubitatif  (Ou devrais-je plutôt dire : vous n'imaginez pas?)
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 5 Mar 2020 - 8:59

"La Moria"
Dubitatif Je suis embêté... si vous me demandez de vous rassurer, c'est que quelque part, l'inquiétude vous tenaille... et l'inquiétude, c'est pas vraiment de la quiétude.
de l'inquiétude  , à ton sujet,   à savoir ton manque de compréhension . Quand je fais mention de ma quiétude  c'est en relation  de mon parcours  sprituel  , ce sont deux choses  très trés différentes .

Alors je pense que si ça vous convient, pour qu'il n'y ait pas de problème et qu'on ait pas besoin de se demander si il y en a un, ben on va faire comme si vous n'aviez pas d'inquiétude à la base... que vous n'avez aucun besoin de croire que vous manqueriez d'assurance. On va faire comme si ça n'existait pas et on va même le croire. Zen Certains ont besoin d'être rassurés, d'autre mange de la soupe aux choux... où est le problème monsieur Dan26?
strictement aucun rapport  , je confirme  tu m’inquiètes  tu en comprends  pas .: Par contre je me rends compte que tu ne réponds  à aucune de mes repenses, exemple:   quand je te demande  de me décrire   ma vérité  , à savoir mes 3 réponses  aux questions  fondamentales !!!Pourquoi  ce refus . Cela voudrai dire que tu m'accuses sans pruve, que tu me calomnie en quelque  sorte
Si vous voulez bien monsieur Dan26, on va faire un petit exercice, un petit jeu de logique. Bien ou Mal ?  On va essayer de trouver les sophismes dans votre dernière réponse, et on jugera ensuite au sujet de la signification de l'expression ''maître du sophisme''. Smile  Je suis certain que vous n'êtes pas de ceux qui crient aux sophismes comme Pierre et le loup… ce serait bête si les sophismes finissaient par vous rattraper et vous ''manger tout rond'', vous imaginez?  Dubitatif  (Ou devrais-je plutôt dire : vous n'imaginez pas?)

pas de problème mais  ouvre un sujet   dédié  sur  ce thème je te suis .
merci de rester sur le thème
Amicalement
Administrateur
Administrateur
Chevalier

Message par Administrateur le Jeu 5 Mar 2020 - 10:20

Dan vous n'avez pas à mettre après le pseudo de la personne cité : X a dit ou X à osé dire , etc...
Contentez-vous de faire "citer" correctement, merci.
Je ne le redirai pas, si vous ne respectez pas cette demande, je supprimerai le post en question.

L'administrateur
patanjali
patanjali
Marquis

Masculin Date d'inscription : 18/03/2019

Message par patanjali le Jeu 5 Mar 2020 - 12:56

levergero78 a écrit:C'est ce que les hommes ont fait à peu près très rapidement après leur apparition sur notre planète.

Ils se sont inventés des Dieux qui pour eux étaient des êtres supérieurs, exceptionnels, tout-puissants, capables de les sortir de leurs ennuis divers et variés.
Le polythéisme symbolisant les forces de la nature était en tout cas plus légitime que le monothéisme instituant un monopole dictatorial.
Le sommet de la crétinerie*) humaine a été de diviniser un homme rebelle tel que Jésus et d’en faire un sauveur des hommes. ­ De quoi les aurait-il sauvés ?

*) pour savoir l’étymologie du mot crétin voir
https://www.cnrtl.fr/etymologie/cr%C3%A9tin

_._._._._._._._._._._._

Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 5 Mar 2020 - 17:50

J'ai cru au Dieu de la Bible; j'ai cru à Jésus qui, pour moi, est toujours un grand personnage de l'Histoire. Et maintenant? J'ai abandonné ces croyances mais je crois toujours à un Etre suprême. Pourquoi? Parce que j'ai peur? Certainement pas. Mais l'infinité complexité de l'Univers dans toutes ses dimensions et les équations mathématiques invraisemblables qui s'imposent si on veut le comprendre un peu conduisent inéluctablement à son existence. Le hasard a tout créé? Quelle plaisanterie qui tourne au ridicule. Mais Dieu ne se définit pas; plus difficile à franchir que le pont de Pythagore...
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Jeu 5 Mar 2020 - 18:11

patanjali a écrit:
Le polythéisme symbolisant les forces de la nature était en tout cas plus légitime que le monothéisme instituant un monopole dictatorial.

Si le polythéisme symbolise les forces (formes)… alors le monothéisme en concentre toute la force (fond).  jocolor

patanjali a écrit:
Le sommet de la crétinerie*) humaine a été de diviniser un homme rebelle tel que Jésus et d’en faire un sauveur des hommes. ­ De quoi les aurait-il sauvés ?

D'un mensonge...  Embarassed
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 5 Mar 2020 - 18:29

gaston21 a écrit:J'ai cru au Dieu de la Bible; j'ai cru à Jésus qui, pour moi, est toujours un grand personnage de l'Histoire. Et maintenant? J'ai abandonné ces croyances mais je crois toujours à un Etre suprême.1 Pourquoi? Parce que j'ai peur? Certainement pas. Mais l'infinité complexité de l'Univers dans toutes ses dimensions et les équations mathématiques invraisemblables qui s'imposent si on veut le comprendre un peu conduisent inéluctablement à son existence. Le hasard a tout créé? Quelle plaisanterie qui tourne au ridicule. Mais Dieu ne se définit pas; 2 plus difficile à franchir que le pont de Pythagore...
donc je confirme tu es déiste  (1) pour moi .  C'est bien  
et en 2 tu es agnostique !!!la connaissance de dieu est inaccessible à l'homme c'est bien aussi
Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Jeu 5 Mar 2020 - 20:50

dan 26 a écrit:
de l'inquiétude  , à ton sujet,   à savoir ton manque de compréhension . Quand je fais mention de ma quiétude  c'est en relation  de mon parcours  sprituel  , ce sont deux choses  très trés différentes.

Je confirme, vous êtes inquiet à mon sujet. Je confirme aussi que je confirme ce que je dis en disant que vous êtes inquiet. Je confirme que l'inquiétude n'est pas de la quiétude. Je confirme que je confirme le dire et l'avoir dit. Je confirme mon manque de compréhension face à votre absence de compréhension quant à mon sujet qui est un sujet métaphysique en tant qu'être et aussi quant au sujet, qui est un sujet traitant de métaphysique, je confirme et je confirme que je confirme. Votre inquiétude est métaphysique puisque je suis sur votre chemin spirituel en tant qu'être divinement spirituel.

Je confirme que vous auriez du faire comme si ça n'existait pas plutôt que d'avoir des inquiétudes métaphysique à mon sujet.  Smile Je reconfirme et je me confirme en même temps. Smile

dan 26 a écrit:
rictement aucun rapport  , je confirme  tu m’inquiètes  tu en comprends  pas .: Par contre je me rends compte que tu ne réponds  à aucune de mes repenses, exemple:   quand je te demande  de me décrire   ma vérité  , à savoir mes 3 réponses  aux questions  fondamentales !!!Pourquoi  ce refus . Cela voudrai dire que tu m'accuses sans pruve, que tu me calomnie en quelque  sorte

Fait :
- Vous n'avez jamais donné la réponse à ce que vous appelez ''les questions fondamentales''.
- Il n'y a donc aucune preuve de l'existence d'une quelconque réponse venant de vous au sujet des ''questions fondamentales''.

Maintenant, si on confie l'enquête à monsieur Dan 26, il vous dira que c'est simple… il n'y a aucune preuve contemporaine, rien que les sciences cognitives avanceraient avec raison comme élément de preuve de sa gentille histoire de réponses. Donc… les réponses de monsieur Dan 26 aux questions existentielles n'existent pas. Affaire classée, pas de preuve.

Maintenant, il est facile de déduire quelles sont les réponses de monsieur Dan 26, puisqu'il nous a donné tous les indices permettant de clore l'enquête… circulez, y'a rien à voir!  jocolor  

Dubitatif  Mais… il y a peut-être une autre piste à suivre! Le suspect a inscrit quelque chose sur son mur : Athée. Peut-être que nous pourrions aussi en déduire quelques réponses métaphysiquement intéressantes en y regardant de plus près.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 5 Mar 2020 - 21:36

La Moria"
Je confirme, vous êtes inquiet à mon sujet.
Parce que tu ne comprends    pas ce que je t'explique, et que tu déformes  souvent mes propos

Je confirme aussi que je confirme ce que je dis en disant que vous êtes inquiet.
A ton sujet,  tout à fait, c'est mon coté humaniste

Je confirme que l'inquiétude n'est pas de la quiétude. Je confirme que je confirme le dire et l'avoir dit. Je confirme mon manque de compréhension face à votre absence de compréhension quant à mon sujet qui est un sujet métaphysique en tant qu'être et aussi quant au sujet, qui est un sujet traitant de métaphysique, je confirme et je confirme que je confirme. Votre inquiétude est métaphysique puisque je suis sur votre chemin spirituel en tant qu'être divinement spirituel.
merci de traduire ce charabia   en langage  vernaculaire   si possible .

Je confirme que vous auriez du faire comme si ça n'existait pas plutôt que d'avoir des inquiétudes métaphysique à mon sujet.  Smile  Je reconfirme et je me confirme en même temps.  Smile
je n'ai aucune inquiétude  metaphysique  à ton sujet,  mais seulement au niveau de ta compréhension

Fait :
- Vous n'avez jamais donné la réponse à ce que vous appelez ''les questions fondamentales''.
- Il n'y a donc aucune preuve de l'existence d'une quelconque réponse venant de vous au sujet des ''questions fondamentales''.
tout à fait  , par principe je ne fais jamais ce que je reproche   aux autres . Ce serait   aussi intelligent  , que de dire il ne faut pas fumer, avec un cigarette  aux lèvres .

Maintenant, si on confie l'enquête à monsieur Dan 26, il vous dira que c'est simple… il n'y a aucune preuve contemporaine,
A moins que  tu puisses lui en fournir , dans le thème où je demande ces preuves ( mythe de JC)    , sans réponse  de qui que ce soit , si ce n'est bien sur comem d'habitude la tentative d'arguments pour expliquer qu'il n'y en a pas

rien que les sciences cognitives avanceraient avec raison comme élément de preuve de sa gentille histoire de réponses.
Strictement aucun  rapport  entre l'histoire  , et les sciences  cognitives désolé .

Donc… les réponses de monsieur Dan 26 aux questions existentielles n'existent pas. Affaire classée, pas de preuve.
qui a dit cela . elles  existent  pour moi, et restent  personnelle  , comme  je le demande  à tous .

Maintenant, il est facile de déduire quelles sont les réponses de monsieur Dan 26, puisqu'il nous a donné tous les indices permettant de clore l'enquête… circulez, y'a rien à voir!
   quand  as tu lu cela  de ma part ?   

Mais… il y a peut-être une autre piste à suivre! Le suspect a inscrit quelque chose sur son mur : Athée. Peut-être que nous pourrions aussi en déduire quelques réponses métaphysiquement intéressantes en y regardant de plus près.
ils suffit de demander  mon cher moria :  en dehors des nombreuses   religions  et sectes  (qui donnent des réponses  très différentes ) , il y a d'autres  methodes pour arriver à une certaine quiétude  ,  une philosophie   personnelle  , ou un bon psy . Donc on a le choix  il est très très  large . l'avantage   c'est de  pouvoir choisir en fonction   de sa propre sensibilité, des influences  , de sa région,  de sa sensibilité  , etc etc .
tu vois c'est simple

Par contre j'ai la vague impression que tu mélanges un peu tout les sujets , il va falloir que tu tries

Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Jeu 5 Mar 2020 - 23:52

dan 26 a écrit:
Parce que tu ne comprends    pas ce que je t'explique…

Vous expliquez quelque chose? Dubitatif C'est peut-être pour ça que je ne comprend pas… je vois pas d'autre explication.

dan 26 a écrit:
A ton sujet,  tout à fait, c'est mon coté humaniste

Les lois de votre pays vous le permette? Vous pouvez être inquiet? C'est une bonne politique… le pays avant l'homme.

dan 26 a écrit:
merci de traduire ce charabia   en langage  vernaculaire   si possible .

Bien certainement... je confirme que l'inquiétude n'est pas de la quiétude. Je confirme que je confirme le dire et l'avoir dit. Je confirme mon manque de compréhension face à votre absence de compréhension quant à mon sujet qui est un sujet métaphysique en tant qu'être et aussi quant au sujet, qui est un sujet traitant de métaphysique, je confirme et je confirme que je confirme. Votre inquiétude est métaphysique puisque je suis sur votre chemin spirituel en tant qu'être divinement spirituel.

dan 26 a écrit:
je n'ai aucune inquiétude  metaphysique  à ton sujet,  mais seulement au niveau de ta compréhension

Je suis un être métaphysique… ma compréhension est métaphysique… ce domaine est métaphysique… donc votre inquiétude est métaphysique. Faites comme si elle n'existait pas, prenez votre petite pilule d'ignorance avec (placebo) ou sans sucre, de toute façon on a aucune preuve de cette inquiétude, c'est juste un ressenti qui vient de votre besoin inné de croire, alors parlez en avec l'inspecteur Dan 26, il vous dira que si y'a pas de preuve, c'est la preuve que ça n'existe pas. Smile

dan 26 a écrit:
tout à fait  , par principe je ne fais jamais ce que je reproche   aux autres . Ce serait   aussi intelligent  , que de dire il ne faut pas fumer, avec un cigarette  aux lèvres .

Vous reprochez des choses aux gens qui ne pensent pas comme vous? Comme vous êtes intolérant… vous ne comprenez pas qu'ils sont différents? Merci encore une fois de nous confirmer que vous êtes un intégriste.

dan 26 a écrit:
A moins que  tu puisses lui en fournir…

On peut pas monsieur Dan26, vous savez bien, il n'y a pas de preuve… c'est pour ça qu'elles existent pas les réponses existentielles de monsieur Dan26. C'est seulement une gentille histoire, un mythe, des inventions comme le Père Noël ou les animaux qui boivent à Lafontaine qui les fait parler. C'est seulement un ressenti fugace de quelqu'un qui a besoin de croire qu'il aurait des réponses… Mais y'a pas de preuve, c'est la preuve que c'est juste du flan… que ça n'existe pas.

dan 26 a écrit:
Strictement aucun  rapport  entre l'histoire  , et les sciences  cognitives désolé .

Oui monsieur Dan26, toutes les sciences cognitives qui ne lisent pas dans les pensées des gens qui ne disent rien, elles vous diront qu'il n'y a pas de preuve que quelqu'un aurait dit quelque chose lorsqu'il n'aurait rien dit. Toutes sans exception monsieur Dan26... mais aucune science cognitive ne viendra vous dire que si vous n'avez pas de preuve alors c'est que ça n'existe pas, aucune science cognitive ne le dit monsieur Dan26, relisez-les toutes et vous verrez.

dan 26 a écrit:
qui a dit cela . elles  existent  pour moi, et restent  personnelle  , comme  je le demande  à tous .

Non monsieur Dan26... on a pas de preuve, je dirais même que c'est la preuve que vous n'avez aucune réponse, qu'elle n'existe pas, que vous seriez juste faux. Pensez-vous qu'on va vous croire sur parole? Que notre besoin de croire serait ridicule au point de s'abaisser à vous donner le bon Dieu sans confession. Embarassed (Celle-là, je sais que vous n'en comprendrez pas la subtilité… parce que je viens enfin de découvrir la clé de la compréhension en ce qui vous concerne… c'est une question de second degré.)

dan 26 a écrit:
   quand  as tu lu cela  de ma part ?   

Le jour où vous avez écrit que si y'a pas de preuve alors ça n'existe pas.

dan 26 a écrit:
ils suffit de demander  mon cher moria…

Dans ce cas… Est-ce que Dieu existe ou est-ce que Dieu n'existe pas?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mar 2020 - 17:43

"La Moria"
Vous expliquez quelque chose?  Dubitatif C'est peut-être pour ça que je ne comprend pas… je vois pas d'autre explication.
c'est pourtant simple , tu ne comprends pas . Ou refuse de comprendre pour eviter de répondre . la méthode est connue
Les lois de votre pays vous le permette? Vous pouvez être inquiet? C'est une bonne politique… le pays avant l'homme.
là aussi cela ne veut rien dire désolé

Bien certainement... je confirme que l'inquiétude n'est pas de la quiétude. Je confirme que je confirme le dire et l'avoir dit. Je confirme mon manque de compréhension face à votre absence de compréhension quant à mon sujet qui est un sujet métaphysique en tant qu'être et aussi quant au sujet, qui est un sujet traitant de métaphysique, je confirme et je confirme que je confirme. Votre inquiétude est métaphysique puisque je suis sur votre chemin spirituel en tant qu'être divinement spirituel.
je confirme cela ne veut rien, dire et de plus tu ne réponds encore pas

Je suis un être métaphysique… ma compréhension est métaphysique… ce domaine est métaphysique… donc votre inquiétude est métaphysique.
strictement rien à voir, et aucun rapport encore une fois , désolé

Faites comme si elle n'existait pas, prenez votre petite pilule d'ignorance avec (placebo) ou sans sucre, de toute façon on a aucune preuve de cette inquiétude, c'est juste un ressenti qui vient de votre besoin inné de croire, alors parlez en avec l'inspecteur Dan 26, il vous dira que si y'a pas de preuve, c'est la preuve que ça n'existe pas.  Smile
essaye de mettre un peu d'ordre dans tes pensées , on ne comprends strictement rien, si ce n'est que tu utilises certains de mes arguments , dans un désordre qui montre le tien

Vous reprochez des choses aux gens qui ne pensent pas comme vous?
mais ce n'est pas possible , de dire cela je n'ai jamais dit cela , relis moi . je reproche ceux qui veulent imposer leurs croyances metaphysique , en disant c'est la cérité universelle . C'est tout

Comme vous êtes intolérant… vous ne comprenez pas qu'ils sont différents? Merci encore une fois de nous confirmer que vous êtes un intégriste.
tu mélanges tout !!!tu n'es plus crédible

On peut pas monsieur Dan26, vous savez bien, il n'y a pas de preuve…
Mais alors pourquoi certains s’entêtent de dire qu'il y en a sans pouvoir le prouver ?

c'est pour ça qu'elles existent pas les réponses existentielles de monsieur Dan26.
Jamais donné de réponses aux questions exitentielles de mon coté .

C'est seulement une gentille histoire, un mythe, des inventions comme le Père Noël ou les animaux qui boivent à Lafontaine qui les fait parler. C'est seulement un ressenti fugace de quelqu'un qui a besoin de croire qu'il aurait des réponses… Mais y'a pas de preuve, c'est la preuve que c'est juste du flan… que ça n'existe pas.
C'est donc une fable , qui plait à certains . Je ne l'ai jamais reproché . je reproche seulement de vouloir l'imposer comme vérité universelle , comme le font tous les intégristes fondamentalistes que l'on retrouve dans toutes les religions du monde

Oui monsieur Dan26, toutes les sciences cognitives qui ne lisent pas dans les pensées des gens qui ne disent rien, elles vous diront qu'il n'y a pas de preuve que quelqu'un aurait dit quelque chose lorsqu'il n'aurait rien dit.
Tu melanges encore et toujours histoire , et sciences

Toutes sans exception monsieur Dan26... mais aucune science cognitive ne viendra vous dire que si vous n'avez pas de preuve alors c'est que ça n'existe pas, aucune science cognitive ne le dit monsieur Dan26, relisez-les toutes et vous verrez.
je confirme tu ne comprends strictement rien et mélange tout . Par tese délirs tu n'es plus crédible

Non monsieur Dan26... on a pas de preuve, je dirais même que c'est la preuve que vous n'avez aucune réponse, qu'elle n'existe pas, que vous seriez juste faux.
tu n'as rien retenu de ce que j'ai dit

Pensez-vous qu'on va vous croire sur parole?
où lis tu cela dans mes propos , et de quoi parles tu surtout ?

Que notre besoin de croire serait ridicule au point de s'abaisser à vous donner le bon Dieu sans confession.

si tu m'avais lu tu aurais lu que le besoin de croire est logique, normal et nécessaire chez certains .Et que c'est très bien comme cela

(Celle-là, je sais que vous n'en comprendrez pas la subtilité… parce que je viens enfin de découvrir la clé de la compréhension en ce qui vous concerne… c'est une question de second degré.)
!!!

Le jour où vous avez écrit que si y'a pas de preuve alors ça n'existe pas.
tu oublies le principal , si il n'y a pas de preuve d'un fait historique, d'un personnage, ce qui est tout à fait logiqu. Nous parlons d'histoire supposée d'un homme , qui est impossible de trouver historiquement .i

Dans ce cas… Est-ce que Dieu existe ou est-ce que Dieu n'existe pas?
réponse simple :
pour ceux qui sont monothéistes il existe
pour les autres religion ce n'est pas la bonne, divinité,
pour les athées de tradition, ils ne croient que ce qu'ils voient,
pour les athée de réaction il n'existe pas puisque n'ayant pas répondu à une demande , quand ils étaient croyant
et pour les athées de raison, les divinités existent dans l'imaginaire des hommes , qui les ont imaginées
.
Les preuve étant fournies au travers de toutes ces divinités imaginées par les hommes au travers de toutes les religions et sectes du monde .
Et le fait que les religions ont étrangement évoluée en même temps que les hommes ont évolué dans les connaissances .

et enfin les sources les preuves incontestables : Etudier l'évolution des cultes des religions des dieux, des mythes dans l'histoire de l'humanité . tout y est ?

Amicalement

Si tu réponds sérieusement je continue, si non je te laisserai là

attention je ne te demande pas d'etre d'accord avec moi, mais d'argumenter sérieusement , c'est tout
ronron.
ronron.
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 12/02/2020

Message par ronron. le Ven 6 Mar 2020 - 18:30

dan 26 a écrit:C'est seulement une gentille histoire, un mythe, des inventions comme le Père Noël ou les animaux qui boivent à Lafontaine qui les fait parler.
Wow! On dirait un jeu de mots... Mais je me demande si tu l'as fait exprès... Peut-être que ça veut dire que je déteindrais sur toi! Oh...

C'est seulement un ressenti fugace de quelqu'un qui a besoin de croire qu'il aurait des réponses…
Bon, on gardera ceci comme exemple du sophisme de lilliputianisation (réductivisme à outrance)...

Mais y'a pas de preuve, c'est la preuve que c'est juste du flan… que ça n'existe pas.
Une non-preuve comme preuve... Y a comme un paradoxe. En fait, pour le résoudre, faut simplement se dire que la non-preuve est une preuve qui n'en est pas une... Donc ça ne nous avance guère...

(Et je me garde une petite gêne, parce que j'utilise le même paradoxe pour la preuve-non-preuve de Dieu...)

tu oublies  le principal  ,  si il n'y a pas de preuve  d'un fait historique, d'un personnage, ce qui est tout à fait logiqu. Nous parlons d'histoire  supposée d'un homme , qui est impossible de trouver  historiquement .i
Sauf qu'on ne peut pas se fier à 100% aux historiens. Tu confirmes? 

pour les athées   de raison,  les divinités  existent  dans l'imaginaire  des hommes  , qui  les ont imaginées
'Athéisme de raison' comprendre: ceux qui raisonnent à partir de leur athéisme...

_._._._._._._._._._._._

Ce qui fait qu'une personne est unique, c'est sa rareté. [ronron.]
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mar 2020 - 19:03

ronron. a écrit:
'Athéisme de raison' comprendre: ceux qui raisonnent à partir de leur athéisme...
demande   des explications, si tu ne comprends  pas plutôt  que d'imaginer , et te tromper monumentalement.

l'Athéisme   de raison , c'est   une démarche  personnelle  qui consiste   à chercher à comprendre  , les religions,  le phénomènes  religieux,  le besoin de croire   ,etc etc  au travers de toutes   les sciences    qui permettent  d'aborder ce fabuleux sujet .
Démarche   qui permet d'arriver  à  une conclusion, simple  ."  ce sont les hommes   qui sont à l'origine de ces divinités et de ces croyances
Simple  à prouver, expliquer  , démontrer  .Merci de m’éviter de me  faire  me répéter , déjà  expliqué 100fois

Pour te montrer  que tu te trompes  encore  , tu sembles  ignorer   que j'ai été croyant  catholique   pendant plus de 30 ans . et qu'il  m'a fallut  plus de 30 ans de recherches  personnelles  , pour arriver à la conclusion de raison, et de logique qui me convient   parfaitement .  

Donc quand tu dis "ceux qui raisonnent à partir de leur athéisme..",  est totalement  faux par rapport  à l'athéisme  de raison, désolé de te l'apprendre .

Par contre  on pourrait attribuer  ta definition,  à "l'athéisme   de tradition ", OK

Peux tu faire la distinction?

Amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Ven 6 Mar 2020 - 19:30

dan 26 a écrit:
Par contre  on pourrait attribuer  ta definition,  à "l'athéisme   de tradition ", OK
Peux tu faire la distinction?
Je pense comprendre la distinction...

Je partage certains aspects de ton raisonnement... J'espère au moins que tu l'as compris... Donc je suis un athée de raison jusqu'à un certain point...

Ce qui nous distingue, c'est que je n'ai pas jeté le bébé avec l'eau. Facile à comprendre, mon a-gnosticisme (au sens où je l'entends) qui en est aussi un de raison s'appuie sur de multiples expériences - incluant de nombreuses synchronicités -, réflexions, pensées, intuitions, lectures, etc.

Pour toi, ça ne vaut rien... Mais dans quelle mesure es-tu si certain de ton jugement?

Allez, un pourcentage? J'attends...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mar 2020 - 19:49

"ronron." a dit
Je partage certains aspects de ton raisonnement... J'espère au moins que tu l'as compris... Donc je suis un athée de raison jusqu'à un certain point...
A voir , mais tu es bien libre dans ce domaine d’être ce que tu veux

Ce qui nous distingue, c'est que je n'ai pas jeté le bébé avec l'eau.

c'est ton problème OK
Facile à comprendre, mon a-gnosticisme (au sens où je l'entends) qui en est aussi un de raison s'appuie sur de multiples expériences - incluant de nombreuses synchronicités -, réflexions, pensées, intuitions, lectures, etc.
agnosticisme , n'a strictement rien à voir avec l'athéisme . Ce sont deux approches très différentes

Pour toi, ça ne vaut rien... Mais dans quelle mesure es-tu si certain de ton jugement?

déjà répondu , le principal etant que ma conclusion, comme la tienne convienne à chacun de nous .

Allez, un pourcentage? J'attends...
je ne vois pas comment , et pourquoi un pourcentage . je suis arrivé à cette conclusion, personnelle , et cela me convient !!!
Tu en as une autre , Où est le problème ?

C'est quoi cette façon de vouloir prouver que sa conclusion personnelle serait mieux que celle d'un autre ? :affraid:

je me répète une seule chose compte c'est qu'elles conviennent à chacun de nous, même si elles sont différentes .

je souhaite que tu comprennes enfin .

Etrangement tu confonds agnostique et athée, comme tu te trompes pour la définition du sophisme !!
C'est simple pourtant "internet" tu as toutes les définitions

Amicalement

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Sam 7 Mar 2020 - 2:55

ronron. a écrit:
La Moria a écrit:C'est seulement une gentille histoire, un mythe, des inventions comme le Père Noël ou les animaux qui boivent à Lafontaine qui les fait parler.
Wow! On dirait un jeu de mots... Mais je me demande si tu l'as fait exprès... Peut-être que ça veut dire que je déteindrais sur toi! Oh...

Embarassed  Petite correction apportée… mais heureux si ça vous aurait fait sourire, et encore plus si l'analogie vous aura sautée aux yeux… la belle histoire! jocolor  Et désolé si ça vous enlève quelques illusions…  Razz

ronron. a écrit:
La Moria a écrit:
C'est seulement un ressenti fugace de quelqu'un qui a besoin de croire qu'il aurait des réponses…
Bon, on gardera ceci comme exemple du sophisme de lilliputianisation (réductivisme à outrance)...

Embarassed  Autre petite correction apportée… mais la conclusion reste la même.  jocolor

ronron. a écrit:
La Moria a écrit:
Mais y'a pas de preuve, c'est la preuve que c'est juste du flan… que ça n'existe pas.
Une non-preuve comme preuve... Y a comme un paradoxe. En fait, pour le résoudre, faut simplement se dire que la non-preuve est une preuve qui n'en est pas une... Donc ça ne nous avance guère...

(Et je me garde une petite gêne, parce que j'utilise le même paradoxe pour la preuve-non-preuve de Dieu...)

Embarassed  Jamais 2 sans 3... mais celle-là, il va falloir que je sorte du prisme déformant calibre 26 pour la défendre.  jocolor

L'absence de preuve n'est la preuve que de l'absence de preuve… voilà l'image réelle. Une fois formulé convenablement…
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Sam 7 Mar 2020 - 3:40

dan 26 a écrit:Etrangement tu confonds agnostique   et athée
Ce que tu ne comprends pas, c'est que tu es un a-gnostique qui s'ignore...

Fie-toi à Dawkins qui arrive à la conclusion que Dieu n'existe probablement pas...

comme  tu te trompes  pour la définition du sophisme  !!
C'est simple  pourtant "internet"  tu as toutes   les définitions

Je t'en ai tellement souligné que c'est probablement pour ça que je t'ai dit que tu étais champion dans le domaine... Le plus drôle, c'est que tu persistes et signes...

À propos de la non-preuve comme preuve (considéré comme un sophisme), savais-tu que ''Absence de preuve n’est pas preuve d’absence'' » est un proverbe scientifique?

Il y a peut-être plus à dire, mais je te laisse avec ça...

_._._._._._._._._._._._

ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Sam 7 Mar 2020 - 3:54

La Moria a écrit:C'est seulement une gentille histoire, un mythe, des inventions comme le Père Noël ou les animaux qui boivent à Lafontaine qui les fait parler.
Embarassed Je t'ai mal compris. Je croyais sincèrement que tu prêtais ces mots à Dan 26...

_._._._._._._._._._._._

La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Sam 7 Mar 2020 - 4:24

ronron. a écrit:
Embarassed  Je t'ai mal compris. Je croyais sincèrement que tu prêtais ces mots à Dan 26...

En fait, il me les avaient déjà donnés le plus gratuitement du monde… je lui ai donc rendu un peu la monnaie, avec ma petite pièce Clown en prime… bête pas bête. jocolor
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar 2020 - 9:56

ronron." a dit
Fie-toi à Dawkins qui arrive à la conclusion que Dieu n'existe probablement pas...
quand  je répond  plus haut  en parlant de mon athéisme  de raison  à savoir :

l'Athéisme   de raison , c'est   une démarche  personnelle  qui consiste   à chercher à comprendre  , les religions,  le phénomènes  religieux,  le besoin de croire   ,etc etc  au travers de toutes   les sciences    qui permettent  d'aborder ce fabuleux sujet .
Démarche   qui permet d'arriver  à  une conclusion, simple  ."  ce sont les hommes   qui sont à l'origine de ces divinités et de ces croyances
Simple  à prouver, expliquer  , démontrer  .Merci de m’éviter de me  faire  me répéter , déjà  expliqué 100fois
que lis tu  et surtout   que comprends tu ?
Je t'en ai tellement souligné que c'est probablement pour ça que je t'ai dit que tu étais champion dans le domaine... Le plus drôle, c'est que tu persistes et signes...
et confirme

À propos de la non-preuve comme preuve (considéré comme un sophisme), savais-tu que ''Absence de preuve n’est pas preuve d’absence'' » est un proverbe scientifique?
réponse récurrente , et connue . va le dire  à des  parents dont les enfants  ont fait une fugue, ou sont disparus  dans la nature .

Amicalement

va l'expliquer   à des enquêteur   d'une  affaire policière .  Que  sans   preuve  il n'y a pas de preuve   de le disparition d'une personne ..

Amicalement

Vous êtes prié de ne pas changer de couleur de l'écriture sur le forum.
L'administrateur
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar 2020 - 14:17

ronron." a dit

Modéré, la couleur est le noir pas autre chose. Je l'ai déjà dit.
L'administrateur

et confirme

réponse récurrente (,un chiasme)   et connue . va le dire  à des  parents dont les enfants  ont fait une fugue, ou sont disparus  dans la nature .

va l'expliquer   à des enquêteurs   d'une  affaire policière .  Que  sans   preuve  il n'y a pas de preuve   de le disparition d'une personne ..
Par contre cette expression "l'absence de preuve  , n'est pas une preuve " est un parfait sophisme  , et chiasme , on ne peut trouver  mieux comme  exemple... merci.

En terme clair on croirait  une vérité, mais cela ne veut strictement rien dire .

Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar 2020 - 15:39

ronron." a dit
quand je dis cela :

je serai curieux de savoir  ce que ronron comprends et lit .
Pour  dire ce qu'il vient de dire !!!
Un vrai dialogue de sourd

Amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Sam 7 Mar 2020 - 15:50

dan 26 a écrit:
ronron a écrit:À propos de la non-preuve comme preuve (considéré comme un sophisme), savais-tu que ''Absence de preuve n’est pas preuve d’absence'' » est un proverbe scientifique?
réponse récurrente (,un chiasme)   et connue . va le dire  à des  parents dont les enfants  ont fait une fugue, ou sont disparus  dans la nature .
Mauvaise foi... Tu chausses deux paires de baskets...

T'as une disparition... Si t'as des indices et que tu laisses tomber l'enquête, tu fais un bien piètre enquêteur...

Et puis, tu suis quelle logique? Celle qui dit que les résultats des historiens ''portent à caution'' ou tu persistes à soutenir que les historiens ont tort et que c'est toi qui as raison?

C'est pourtant simple, on est dans le doute et toute conclusion ne peut être que hâtive (sophisme)... Ils ne savent pas, la recherche continue, etc. Tu percutes?

Par contre cette expression "l'absence de preuve  , n'est pas une preuve " est un parfait sophisme  , et chiasme , on ne peut trouver  mieux comme  exemple... merci.
Tu ne sais même pas faire la distinction entre un chiasme (figure de style) et un sophisme (erreur de logique)...

En terme clair on croirait  une vérité, mais cela ne veut strictement rien dire .
Fourre-tout, joker, déni, dissonance cognitive, du pareil au même...

T'as la possibilité d'en apprendre, de te coucher moins niaiseux, comme on dit chez nous...

Mais t'as le droit; t'as le choix même de cela...

_._._._._._._._._._._._

ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Sam 7 Mar 2020 - 16:28

dan 26 a écrit:
quand je dis cela :
Pour toi, la question est réglée. Rien à dire de plus, passez votre chemin, il n'y a plus rien à voir... Pourquoi tant insister alors?

Mais heureusement que tous les scientifiques ne sont pas de ton avis, à commencer par le chef de file de l'athéisme Richard Dawkins qui, dans son livre Pour en finir avec Dieu n'ose même pas affirmer que Dieu n'existe pas. J'espère que tu l'as lu, c'est tout de même un classique... Et tu devrais jouir tout le long...

Je vois ton singulier comme un doigt qui te pointe...

Écoute, j'entends ce que tu dis... Ta posture voudrait que le cas religieux en général soit réglé... Point barre! Perso, je considère ton point d'arrivée comme un point de départ... Je dis ou pose qu'il y a plus à voir... Il y a la piste du mythe en tant que réalité de la personne, mythe à vivre, à incarner... Question d'une certaine définition de la personne, du sens, de l'entéléchie...

T'as le droit de ne pas y croire, de t'arrêter où tu es... Pas de souci...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar 2020 - 17:23

ronron." a dit
T'as une disparition... Si t'as des indices et que tu laisses tomber l'enquête, tu fais un bien piètre enquêteur...
la preuve que non puisque  (pour en revenir au sujet ) ,il y a de nombreuses preuves, arguments   , piste  pour cette enquette .

Et puis, tu suis quelle logique? Celle qui dit que les résultats des historiens ''portent à caution'' ou tu persistes à soutenir que les historiens ont tort et que c'est toi qui as raison?
toutes les logiques, toutes les pistes, toutes   les sciences  , touts   les sources s

C'est pourtant simple, on est dans le doute et toute conclusion ne peut être que hâtive (sophisme)..
.un sophisme  n'est   pas  un conclusion hâtive , tu mélanges   tout . De plus ma conclusion   est le résultat  de nombreuses années  de recherche  dans ce domaine

Tu ne sais même pas faire la distinction entre un chiasme (figure de style) et un sophisme (erreur de logique)...
non désolé  un sophisme   n'est pas une erreur de  logique , c'est  autre chose ,  une façon de faire croire   qu'un raisonnement  est juste pour arriver à une conclusion fausse" En terme clair on croirait  une vérité, mais cela ne veut strictement rien dire "

aller pour ton information : Le sophisme est d'une façon générale une technique de persuasion élaborée à partir d'arguments fallacieux. Exemple : Théorème : un chat a neuf queues. Preuve : aucun chat n'a huit queues.
Pour information je n'ai jamais utilisé d'argument faux, ou fallacieux !!!!

amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 8 Mar 2020 - 8:24

ronron. a écrit:
Pour toi, la question est réglée. Rien à dire de plus, passez votre chemin, il n'y a plus rien à voir... Pourquoi tant insister alors?

Arrow
Monsieur Dan26 dit qu'il ne faut pas partager ses croyances métaphysiques.
Monsieur Dan26 ne partage pas ses croyances métaphysiques.
Arrow

Selon vous, monsieur Dan26 le fait-il parce que monsieur Dan26 le dit... ou monsieur Dan26 le dit-il parce que monsieur Dan26 le fait…  Dubitatif Moi, je tourne en rond, j'en suis étourdi… alors je crois que je vais vraiment la boucler………. ouais voilà, la boucle est bouclée… 26 fois, minimum!  jocolor

ronron. a écrit:
Je vois ton singulier comme un doigt qui te pointe…

Zen  Je voulais mettre le petit émoji avec le pouce levé et le grand sourire pour sceller mon appréciation… vous m'avez mis le doigt dans l'œil, je pense.  jocolor
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 11:45

La Moria a écrit:
ronron. a écrit:

Arrow
Monsieur Dan26 dit qu'il ne faut pas partager ses croyances métaphysiques.
Monsieur Dan26 ne partage pas ses croyances métaphysiques.
Arrow

Selon vous, monsieur Dan26 le fait-il parce que monsieur Dan26 le dit... ou monsieur Dan26 le dit-il parce que monsieur Dan26 le fait…  Dubitatif Moi, je tourne en rond, j'en suis étourdi… alors je crois que je vais vraiment la boucler………. ouais voilà, la boucle est bouclée… 26 fois, minimum!  jocolor

ronron. a écrit:

Je vois ton singulier comme un doigt qui te pointe…

Zen  Je voulais mettre le petit émoji avec le pouce levé et le grand sourire pour sceller mon appréciation… vous m'avez mis le doigt dans l'œil, je pense.  jocolor

je vois que la logique n'est pas accessible à tous , désolé .
amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 15:04

dan 26 a écrit:.un sophisme  n'est   pas  un conclusion hâtive , tu mélanges   tout .
C'est le contraire : c'est la conclusion hâtive qui est un sophisme...

Pour information   je n'ai  jamais utilisé d'argument  faux, ou fallacieux  !!!!

Je t'en ai souligné plein... Mais, à même pas connaître un des plus connus, pas étonnant que tu fasses ce genre de commentaire qui tient plus de la prétention et de l'arrogance...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 18:35

"ronron."a dit
merci de me dire où dans cette definition  assez complété   tu vois cela ?
"Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À la différence du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base)."

"Dans la Grèce antique, les sophistes, dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique parfois fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique. Depuis les Réfutations sophistiques d'Aristote, de nombreux philosophes ont ainsi cherché à établir une classification générale des sophismes pour, le plus souvent, s'en prémunir (Bacon, Mill, Bentham). Arthur Schopenhauer dans La Dialectique éristique (1830), montre l'efficacité dialectique du sophisme."

j'attends ta réponse donc

Je t'en ai souligné plein...
non désolé   tu n'as strictement rien souligné . Tu as simplement   dit sans explication   "c'est un sophisme ", alors  que le passage  que tu traité comme  tel,  (d'après la définition ), n'avait strictement rien à voir

Mais, à même pas connaître un des plus connus, pas étonnant que tu fasses ce genre de commentaire qui tient plus de la prétention et de l'arrogance...
dis plutôt que tu refuses  systématiquement  venant de moi  , toutes explications, tous commentaires. Car ma façon  d'expliquer  non seulement te dérange, et met  à mal pas mal de tes affirmations
Amicalement
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 8 Mar 2020 - 19:53

dan 26 a écrit:
"ronron."a dit

C'est pas dans la définition, c'est dans les exemples, dans les types de sophisme :

Diwikepia a écrit:
...
Sophisme de généralisation

- Généralisations invalides

- Affirmation du conséquent : il s'agit d'un type de sophisme très fréquemment rencontré avec de nombreux cas de généralisations abusives, basées sur un raisonnement fallacieux destiné à tromper : « Je suis un homme. Je crois en Dieu. Donc (tous) les hommes croient en Dieu. » Ces généralisations sont parfois ridicules pour leurs auteurs (quand leur auditoire a pris attention en mettant en doute le raisonnement), ou seulement amusantes et destinées à divertir et dénoncer ce type de raisonnement : « Puisque je suis un homme, je suis mortel. Mon chat est mortel. Mon chat est donc un homme. », comme aussi sa généralisation en apparence bénigne « Tous les hommes sont mortels. Tous les chats sont mortels. Tous les chats sont donc des hommes. » mais qui affirme elle aussi le conséquent.

- Échantillon non représentatif : « Depuis mon compartiment de train, j'ai pu constater sur un échantillon de soixante-dix passages à niveau que tous sans exception ont leurs barrières fermées. »

- Généralisation abusive (aussi appelé « déduction hâtive », et version outrée de la catégorie précédente) : « Les Anglais sont trilingues : oui, j'ai rencontré un Anglais qui parlait trois langues. »

- Généralisation excessive, également nommée dicto simpliciter.

- Manipulation statistique : « Ce test de la maladie X est fiable à 99 %, il se révèle positif pour vous, donc vous avez 99 % de chances d'avoir la maladie X. » Voir le biais cognitif Oubli de la fréquence de base ou comme exemple les faux positifs médicaux expliqués par le théorème de Bayes).

- Manipulation des probabilités
« Lancez trois pièces : deux sont forcément du même côté, soit pile, soit face. La troisième a une chance sur deux d'être également de ce côté-là ; donc il y a une chance sur deux que les pièces soient toutes les trois du même côté. » (en réalité, 2 puissance 3, soit 8 possibilités de combinaisons : FFF, FFP, FPP, FPF, PFF, PPF, PFP, PPP, donc 2 chances sur 8 (soit 1 chance sur 4) que les trois pièces soient du même côté)

- Non sequitur (qui ne suit pas les prémisses)
Le sophiste énonce un raisonnement dans lequel il démontre que A implique B et que B implique C, et dans le résumé de sa démonstration, il affirme avoir démontré que A implique D (manipulation de la conclusion) ou variante que E implique C (manipulation des prémisses).

- Affirmation de la conséquence : « Aujourd'hui, il fait beau. Donc, il pleuvra demain. »
Négation de l'antécédent.

etc... etc...

jocolor
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 20:16

dan 26 a écrit:
"ronron."a dit
"Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse [...]
C'est pas tout de donner une définition, encore faut-il comprendre de quoi il s'agit...

dis plutôt que tu refuses  systématiquement  venant de moi  , toutes explications, tous commentaires.
Encore un sophisme de généralisation abusive...

''La généralisation abusive, aussi appelée généralisation hâtive, est une forme de sophisme qui consiste à tirer une conclusion générale à partir d'une expérience ou d'un échantillon limité plutôt que d'utiliser un argument solide ou une preuve convaincante pour appuyer un propos qui n'est pas toujours vrai.''  Wiki

Car ma façon  d'expliquer  non seulement te dérange, et met  à mal pas mal de tes affirmations

Lecture psychique, attributions erronées, et pourquoi pas, tiens, projection...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 20:40

[quote="La Moria"]

C'est pas dans la définition, c'est dans les exemples, dans les types de sophisme :

Diwikepia a écrit:
...
Sophisme de généralisation

- Généralisations invalides

- Affirmation du conséquent : il s'agit d'un type de sophisme très fréquemment rencontré avec de nombreux cas de généralisations abusives, basées sur un raisonnement fallacieux destiné à tromper : « Je suis un homme. Je crois en Dieu. Donc (tous) les hommes croient en Dieu. » Ces généralisations sont parfois ridicules pour leurs auteurs (quand leur auditoire a pris attention en mettant en doute le raisonnement), ou seulement amusantes et destinées à divertir et dénoncer ce type de raisonnement : « Puisque je suis un homme, je suis mortel. Mon chat est mortel. Mon chat est donc un homme. », comme aussi sa généralisation en apparence bénigne « Tous les hommes sont mortels. Tous les chats sont mortels. Tous les chats sont donc des hommes. » mais qui affirme elle aussi le conséquent.

- Échantillon non représentatif : « Depuis mon compartiment de train, j'ai pu constater sur un échantillon de soixante-dix passages à niveau que tous sans exception ont leurs barrières fermées. »

- Généralisation abusive (aussi appelé « déduction hâtive », et version outrée de la catégorie précédente) : « Les Anglais sont trilingues : oui, j'ai rencontré un Anglais qui parlait trois langues. »

- Généralisation excessive, également nommée dicto simpliciter.

- Manipulation statistique : « Ce test de la maladie X est fiable à 99 %, il se révèle positif pour vous, donc vous avez 99 % de chances d'avoir la maladie X. » Voir le biais cognitif Oubli de la fréquence de base ou comme exemple les faux positifs médicaux expliqués par le théorème de Bayes).

- Manipulation des probabilités
« Lancez trois pièces : deux sont forcément du même côté, soit pile, soit face. La troisième a une chance sur deux d'être également de ce côté-là ; donc il y a une chance sur deux que les pièces soient toutes les trois du même côté. » (en réalité, 2 puissance 3, soit 8 possibilités de combinaisons : FFF, FFP, FPP, FPF, PFF, PPF, PFP, PPP, donc 2 chances sur 8 (soit 1 chance sur 4) que les trois pièces soient du même côté)

- Non sequitur (qui ne suit pas les prémisses)
Le sophiste énonce un raisonnement dans lequel il démontre que A implique B et que B implique C, et dans le résumé de sa démonstration, il affirme avoir démontré que A implique D (manipulation de la conclusion) ou variante que E implique C (manipulation des prémisses).

- Affirmation de la conséquence : « Aujourd'hui, il fait beau. Donc, il pleuvra demain. »
Négation de l'antécédent.

etc... etc...

Ok!!Où vois tu, ronron ,  qu'il est fait mention de conclusions  hâtives ?
Si tu m'avez lu tu aurais  vu  que j'ai donné  des explications  et des exemples  identiques avec les chevaux  à 4 pattes, par exemple  ?
Ok mais  je ne vois aucune de  mes propos  , sur la religions, sur JC, sur   dieu,  qui permettent de  dire que j'utilise  des sophismes . Ou alors merci de  me faire un lien, précis   comme preuve .
il mes semble même avoir donné  un seul  exemple  qui pourrait  peut être  être considéré  comme un sophisme   .

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 8 Mar 2020 - 21:03, édité 1 fois
La Moria
La Moria
Vicomte

Message par La Moria le Dim 8 Mar 2020 - 20:56

dan 26 a écrit:
Ok est où vois tu ronron  qu'il…

Je vois pas ronron qu'il est où… Ok? Dubitatif

ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Dim 8 Mar 2020 - 22:07

dan 26 a écrit:Ok!!Où vois tu,  ronron ,  qu'il est fait mention de conclusions  hâtives ?
Il n'y a pas que la liste fournie par Moria... Et il y a plein d'autres sophismes (et autres termes également utilisés).

Si tu savais vraiment de quoi on parle, tu ne poserais pas ce genre de questions...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Mar 2020 - 12:19

ronron. a écrit:
dan 26 a écrit:Ok!!Où vois tu,  ronron ,  qu'il est fait mention de conclusions  hâtives ?
Il n'y a pas que la liste fournie par Moria... Et il y a plein d'autres sophismes (et autres termes également utilisés).

Si tu savais vraiment de quoi on parle, tu ne poserais pas ce genre de questions...
C'est toi qui a dit que avoir une conclusion hâtive, c'est un sophisme , je te montre juste que ce n'est pas dans la définition. rien de plus

amicalement
ronron.
ronron.
Vicomte

Message par ronron. le Lun 9 Mar 2020 - 14:37

dan 26 a écrit:
ronron. a écrit:

C'est toi qui a dit que   avoir une conclusion hâtive,   c'est  un sophisme  , je te montre juste que ce n'est pas dans la définition. rien de plus  
En plus, tu ne sais même pas faire la différence entre définition et exemple...

T'as plusieurs types de sophismes, toute une liste... La conclusion hâtive en fait partie, ainsi que l'ad hominem, la généralisation abusive, lecture sélective, empoisonner le puits, pour ne citer que ceux-là, etc.

Tiens, un autre dont tu abuses : matérialisme de promesses en tant que sophisme ''Argument par appel au futur'':
Soutenir la validité de son argument en disant que les évidences prouvant son point de vue seront découvertes dans le futur.

C'est peut-être ton inconnaissance en ce domaine qui explique que tu en uses et abuses et ne comprends pas quand j'en nomme un... Et c'est sans compter les biais...

Informe-toi au lieu de dire des bêtises...

P. S. Je ne sais pas si je fais une généralisation abusive, mais je dirais que personne n'est à l'abri...

J'espère que ce P. S. te permettra d'en comprendre un peu plus...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Mar 2020 - 15:26

ronron. a écrit:
C'est peut-être ton inconnaissance en ce domaine qui explique que tu en uses et abuses et ne comprends pas quand j'en nomme un... Et c'est sans compter les biais...

Informe-toi au lieu de dire des bêtises...

P. S. Je ne sais pas si je fais une généralisation abusive, mais je dirais que personne n'est à l'abri...

J'espère que ce P. S. te permettra d'en comprendre un peu plus...
alors on va avancer autrement
en partant de cette definition
Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »).
Montre moi un exemple dans mes propos (un lien ou un copié collé ), ou tu trouves cela dans mes messages .
et de plus tu remarqueras que j'utilise souvent le mot logique , et raison .
Pour moi je vois plutôt des arguments qu'il vous est difficile souvent de réfuter , et cela vous agace .
Tu dois confondre avec une certaine capacité à convaincre .
Mais je pense savoir d'où cela vient .

Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 1:25