LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Partagez
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par troubaa le Sam 3 Juin - 17:44

Selon des chercheurs, le premier homme est apparu en Europe et non pas en Afrique


D’après les conclusions de deux études scientifiques, la lignée humaine et celle des grands singes se seraient séparées en Europe, et non en Afrique. Selon cette thèse, contestée par une part du monde scientifique, les deux espèces auraient divergé il y a plus de sept millions d’années.

Dans le petit monde des paléontologues, un mystère concentre toutes les attentions: la séparation de la lignée ayant engendré les hommes de celle ayant donné naissance aux grands singes, autrement dit, l’origine de l’être humain. Jusqu’à présent, les scientifiques s’accordaient pour la situer à une période comprise entre cinq et sept millions d’années avant notre ère.

Deux études parues ce lundi dans la revue scientifique PLOS One, et repérées par le Huffington Post, relancent le débat. Ces travaux assurent que cette divergence d’espèces serait survenue plus tôt que ce qui avait été dit précédemment. Et à cette nouvelle datation correspond également une nouvelle localisation: le premier ancêtre de l’Homme serait natif du continent européen et non d’Afrique.

Une affaire de prémolaire

A la base de ces conclusions, l’examen au moyen d’une technique d’imagerie nouvelle de fossiles situés dans l’est du bassin méditerranéen et connus depuis des dizaines d’années: l’un est la partie inférieure d’une mâchoire en Grèce, l’autre une prémolaire supérieure découverte en Bulgarie. Ces deux reliquats, tous deux vieux de 7,2 millions d’années, ont révélé des racines de prémolaire en partie fusionnées.

Cette trouvaille est capitale aux yeux des spécialistes: ces racines sont séparées chez les grands singes et fusionnées chez des pré-humains avérés comme l’Australopithèque. Jochen Fuss, professeur à l’université de Tübingen, en Allemagne, et participant à ces études, a résumé le sentiment général: “Nous avons été surpris de ces résultats alors que les hominidés pré-humains connus jusqu’alors avaient été trouvés seulement en Afrique subsaharienne”.



Une thèse contestée

David Begun, professeur de paléontologie à l’université de Toronto, au Canada, et l’un des principaux auteurs de l’étude, a tiré un enseignement marquant de l’estimation de l’ancienneté des sites préhistoriques où ont été découverts les fossiles (respectivement 7,24 et 7,17 millions d’années): “Cette datation nous permet de situer la séparation entre les humains et les chimpanzés dans la région de la Méditerranée.” Madelaine Böhm, elle aussi enseignante à l’université de Tübingen et rédactrice de ces études, a avancé une théorie sur les causes de cette séparation. Pour elle, la conjonction de l’extension du Sahara il y a plus de sept millions d’années et l’arrivée d’un “écosystème de savane” à la même époque dans le sud de l’Europe aurait favorisé la divergence des deux branches.

Cependant, selon des chercheurs américains interrogés par le Washington Post, les éléments apportés par ces scientifiques ne sont pas si convaincants. Tout d’abord, ils ont affirmé que les auteurs de ces études tiraient des conclusions démesurées d’un matériau assez pauvre. De plus, Jay Kelley, paléontologue également, a assuré au quotidien de la capitale fédérale des Etats-Unis que David Begun était partisan depuis longtemps d’une origine européenne de l’Homme et d’un détour ultérieur de celui-ci vers l’Afrique, une thèse qu n’aurait pas suscité l’enthousiasme de la communauté scientifique jusqu’ici.

source : http://www.bfmtv.com/

http://www.laterredufutur.com/accueil/selon-des-chercheurs-le-premier-homme-est-apparu-en-europe-et-non-pas-en-afrique/


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par troubaa le Sam 3 Juin - 17:50

Autre article sur le sujet :

Les premiers hommes étaient Européens et non Africains, affirme une étude controversée


Des chercheurs ont analysé avec de nouvelles techniques deux fossiles découverts en Grèce et en Bulgarie. Et un petit détail leur a mis la puce à l'oreille.

SCIENCE - La divergence dans l'évolution entre les grands singes et les humains se serait produite plus tôt qu'estimé, et non pas en Afrique mais sur le continent européen, selon une nouvelle analyse de deux fossiles d'hominidés datant de 7,2 millions d'années mis au jour dans les Balkans.
Cette découverte, objet de deux études publiées ce lundi 22 mai dans la revue américaine PLOS One, vient étayer davantage la théorie selon laquelle la lignée humaine s'est séparée de celle des chimpanzés dans l'est du bassin méditerranéen, et non pas sur le continent africain comme on le pense généralement. Une affirmation qui a été rejetée par plusieurs paléontologues interrogés par le Washington Post.

Les chimpanzés sont les cousins vivants les plus proches des humains, dont ils partagent plus de 95% des gènes. Retrouver dans l'évolution le dernier ancêtre commun aux deux espèces est la question centrale et la plus débattue en paléoanthropologie.

Les scientifiques avançaient jusqu'alors l'hypothèse selon laquelle les deux lignées ont divergé dans une période remontant de cinq à sept millions d'années et que le premier pré-humain est apparu en Afrique.

La preuve par les molaires

Mais de nouvelles analyses avec des technologies sophistiquées de ces deux fossiles connus depuis plusieurs décennies d'hominidés "Graecopithèque freybergi" ont conduit les auteurs à conclure qu'ils appartiendraient à une espèce d'hominidé pré-humain.

A l'occasion de la sortie de l'étude, l'artiste Velizar Simeonovski a imaginé à quoi pouvaient ressembler ces Graecopithèque freyberg.

Recourant à la tomographie informatisée, une nouvelle technique d'imagerie, cette équipe internationale de recherche a pu visualiser les structures internes des deux fossiles. Selon leurs analyses, les racines des prémolaires étaient en partie fusionnées.

"Alors que chez les grands singes les deux ou trois racines des molaires sont nettement séparées ou divergent, chez le Graecopithèque elles convergent et sont partiellement fusionnées, une caractéristique typique chez les humains modernes et anciens et plusieurs hominidés pré-humains, dont l'Ardipithèque et l'Australopithèque", explique Madelaine Böhme, professeur au Centre Senckenberg sur l'évolution humaine à l'Université de Tübingen en Allemagne, une des principales auteures de ces recherches.

"Nous avons été surpris de ces résultats alors que les hominidés pré-humains connus jusqu'alors avaient été trouvés seulement en Afrique sub-saharienne", relève Jochen Fuss, un chercheur à l'Université de Tübingen qui a mené une partie de l'étude.

Les chercheurs ont daté les sédiments des sites en Grèce et en Bulgarie où ont été mis au jour les deux fossiles du Graecopithèque à 7,24 et 7,17 millions d'années respectivement. "Cette datation nous permet de situer la séparation entre les humains et les chimpanzés dans la région de la Méditerranée", relève David Begun.

Les spécialistes pas convaincus

Pour autant, l'analyse de ces deux fossiles, la partie inférieure d'une mâchoire trouvée en Grèce et d'une prémolaire supérieure mise au jour en Bulgarie, ne suffit pas à convaincre la communauté scientifique. Le Washington Post a en effet interrogé plusieurs chercheurs spécialisés sur ces questions qui ne sont pas d'accord avec les conclusions des deux articles publiés dans PLOS One.
Jay Kelley, un paléontologue de l'université d'Arizona, précise que David Begun, professeur de paléoanthropologie à l'Université de Toronto, un des principaux co-auteur de ces travaux, a depuis longtemps défendu cette thèse d'une origine européenne des hommes. Puis, selon lui, nos ancêtres seraient retournés en Afrique par la suite. Une théorie qui "a emporté peu, si ce n'est aucun adhérent", précise Jay Kelley.

Richard Potts, un autre paléontologue interrogé par le quotidien, estime lui que "la conclusion principale de l'article va bien au-delà des preuves présentées". Jay Kelly abonde en affirmant que la forme de la molaire ne suffit pas à classer ce fossile dans la catégorie hominidé. D'ailleurs, nos premiers ancêtres n'avaient pas les molaires fusionnées. Cela pourrait donc être une mutation qui a évolué indépendamment dans plusieurs lignées différentes.
Une divergence liée au climat ?

Mais si les auteurs ont raison, comment expliquer cette différenciation entre le singe et l'homme? Les scientifiques notent que cette évolution des hominidés pré-humains pourrait avoir résulté de bouleversements de l'environnement. L'équipe menée par la professeur Böhme a également montré que la formation du désert du Sahara remonte à plus de sept millions d'années.

"Ces données indiquent pour la première fois une propagation du Sahara il y a 7,2 millions d'années alors que les tempêtes dans le désert transportaient déjà la poussière salée rouge vers la côte nord de la Méditerranée, comme c'est toujours le cas aujourd'hui", expliquent les chercheurs de l'Université de Tübingen.

Ils ont également déterminé qu'à cette même époque de formation du Sahara, un écosystème de savane a émergé en Europe. "Cet écosystème correspond parfaitement aux fossiles de girafes, de gazelles, d'antilopes et de rhinocéros mis au jour avec ceux du Graecopithéque", pointent ces scientifiques.

"La formation d'un désert en Afrique du Nord il y a plus de sept millions d'années et la propagation de la savane dans le sud de l'Europe pourraient avoir joué un rôle dans la divergence entre la lignée humaine et celle des chimpanzés", suppute la professeur Böhme.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/23/les-premiers-hommes-etaient-europeens-et-non-africains-affirme_a_22104917/


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7014
Localisation : Dijon

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par gaston21 le Sam 3 Juin - 18:45

Quoi de sûr dans tout ça? Dans le dernier S&A, il est écrit que l'Homo naledi, un hominidé qu'on datait d'un à deux millions d'années, n'aurait qu'entre 236000 et 335000 ans. Un cerveau gros comme une orange qui pourtant enterrait ses morts. Un hominidé qui se serait éteint avant d'avoir fait souche. Un peu comme l'homme de Flores qu'on rattacherait maintenant plus à Homo habilis qu'à Homo erectus.
Combien vraiment de souches d'homme avortées?
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par troubaa le Sam 3 Juin - 19:59

certainement énormément gaston....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par loli83 le Sam 3 Juin - 21:03

l'homme est apparu dans une région située à peu près vers l'Assyrie ( Iran ) , à l'endroit d'un grand fleuve qui se divisait ensuite en quatre fleuves dont l'Euphrate
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par dan 26 le Dim 4 Juin - 7:52

loli83 a écrit:l'homme est apparu dans une région située à peu près vers l'Assyrie ( Iran ) , à l'endroit d'un grand fleuve qui se divisait ensuite en  quatre fleuves  dont l'Euphrate  
Peux tu donner tes sources ?et surtout comment il est apparu : suite à une évolution, ou à une création spontanée .

Amicalement

avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par loli83 le Dim 4 Juin - 10:11

Laughing Laughing Laughing

et soi-disant Dan connait la bible ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

une nouvelle fois , démonstration qu'il ne connait rien !

uniquement les critiques négatives qu'il a trouvé  dans ses 3000 livres ( le chiffre devrait même avoir augmenté depuis le temps Wink )
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par dan 26 le Dim 4 Juin - 12:25

[quote]
loli83 a écrit:
et soi-disant Dan connait la bible !
Merci c'était pour te le faire dire !!!
donc la discussion  s'oriente  entre créationniste , et évolutionniste .
Désolé   de te le dire "la bible n'est pas un livre scientifique" , mais un condensé de vielles croyances, sans preuves  tangibles .


une nouvelle fois , démonstration qu'il ne connait rien !
Pour information la position que tu donnes, est une tentative  d' explication   du fameux déluge de la part des croyants . A savoir  une inondation locale , car ils ont bien compris (tardivement ) que comme c'était décrit dans la bible , cela est totalement impossible .

uniquement les critiques négatives qu'il a trouvé  dans ses 3000 livres ( le chiffre devrait même avoir augmenté depuis le temps
Une critique , constructive , puisqu'elle  permet  de voir les choses sous un autre angle , confirmé souvent par la science . C'est cela le rationaliste ma chère loli .
Dire que la bible a pour origine de vieux mythes, et de vieux textes d'origines différentes , est une vision rationnelle de ces vieux textes . rien de plus .Ce n'est pas une critique négative, mais une explication rationnelle . Désolé .

Amicalement

avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par loli83 le Dim 4 Juin - 18:03

à nouveau, confirmation de l'incurie de Dan Rolling Eyes ,

mes précisions n'ont rien à voir avec l'épisode du Déluge , elles sont simplement tirées du livre de la genèse au chapitre 2 , les versets 10 à 14

et la vraie science n'a jamais été en contradiction avec la bible , bien au contraire la bible l'a souvent inspirée
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par dan 26 le Dim 4 Juin - 19:41

[quote]
loli83 a écrit:à nouveau, confirmation de l'incurie de Dan  Rolling Eyes  ,

mes précisions n'ont rien à voir avec l'épisode du Déluge , elles sont simplement tirées du livre de la genèse au chapitre 2 , les versets 10 à 14
Mais que dis tu là  l'épisode du déluge est bien dans la genèse !!Tu dis vraiment n'importe quoi, excuse moi .

et la vraie science n'a jamais été en contradiction avec la bible , bien au contraire la bible l'a souvent inspirée
Archi faux   de archi faux !!!! Il suffit de lire la Genèse pour y voir les anomalies  , que plus personne ne défend .
.
exemple la date de la création de l'homme imaginée par les croyants !!!6000 ans l’édition le total de l'age des patriarches
!!!!
Evitons de sortir du sujet STP

amicalement



Amicalement
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par loli83 le Dim 4 Juin - 20:29

bien sûr que l'épisode du déluge est dans la genèse et bien d'autres histoires

mais ici le sujet est le lieu d'apparition de l'homme

et Dan a le culot de me demander de rester dans le sujet !

il ferait bien de la lire une bonne fois la genèse , ça éviterait de supporter toutes ses erreurs
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par dan 26 le Dim 4 Juin - 20:58

loli83 a écrit:bien sûr que l'épisode du déluge est dans la genèse et bien d'autres histoires

mais ici le sujet est le lieu d'apparition de l'homme

et Dan  a le culot de me demander de rester dans le sujet !

il ferait bien de la lire une bonne fois la genèse , ça éviterait de supporter toutes ses erreurs  
Alors expliques nous où dieu crée l'homme , et pourquoi deux fois, en 1-27, et et plus loin en2-7 .
De plus le nom de Pischon ; et de Havilah etait en usage seulement bien après la mort supposée de Moise, . De plus où situes tu le fameux Eden .
Il est bien dit qu'"il y mis l'homme qu'il avait formé , donc il l'a mis après, et on ne sait donc pas où est le lieu de la création de l'homme , désolé de te contredire .

amicalement .

avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par loli83 le Dim 4 Juin - 22:25

tout est clair , c'est toi qui ne sait pas lire

apprends d'abord à lire , si tu y arrives , après on pourra discuter
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par dan 26 le Lun 5 Juin - 7:11

loli83 a écrit:tout est clair , c'est toi qui ne sait pas lire
Ce serait plutôt toi qui aurait besoin de croire .

apprends d'abord à lire , si tu y arrives , après on pourra discuter
 
Désolé pour moi la bible n'est pas un livre de référence pour ce sujet .
Dé le départ tu as dévoyé le sujet .
Pour information le sujet  fait part des nouvelles découvertes, et toi tu le dévies, en donnant comme  source la bible .

La bible n'est une preuve que pour les intégristes fondamentalistes.

Tu n'as pas répondu pourquoi deux créations de l'homme  Adam avait il un jumeau ?Je bascule le sujet dans sur un autre thème dédié .


Amicalement
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par loli83 le Lun 5 Juin - 10:22

mon pauvre Dan , dans tes rêves deux créations ! Rolling Eyes

par exemple : si je dis par 2 fois Dan est idiot , est ce que ça te rendrait doublement idiot ? non , le fait d'être idiot suffit largement ! Very Happy

il est écrit plusieurs fois que Dieu a crée l'homme parce que la bible est un livre regroupant 66 livres ,  en quoi cela veut il dire que Adam avait un jumeau ?

et mon opinion est que la bible est un livre sérieux , fiable , jamais mis en défaut par la vraie science (les livres de critique biblique orientés négativement sont eux à ignorer , tout nombreux qu'ils soient ) , donc je ne dévoie pas du tout le sujet , j'ai le droit de donner mon opinion comme tout membre de ce forum , après on partage ou non mon opinion c'est autre chose ,

nous sommes ici pour échanger , débattre , s'instruire et non pas pour vouloir imposer ses idées fixes comme tu le fais dans tous les sujets , l'intégriste c'est toi !

depuis tout le temps où tous les forums te bannissent, tu ne t'es toujours pas remis en cause , je sais que tu n'en es pas capable , mais au moins essaye de respecter les autres


Dernière édition par loli83 le Lun 5 Juin - 10:26, édité 1 fois
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par dan 26 le Lun 5 Juin - 10:24

loli83 a écrit:mon pauvre Dan , dans tes rêves deux créations ! Rolling Eyes

par exemple : si je dis par 2 fois Dan est idiot , est ce que ça te rendrait doublement idiot ? non , une fois suffit largement ! Very Happy

il est écrit plusieurs fois que Dieu a crée l'homme ,  en quoi cela veut il dire que Adam avait un jumeau

et mon opinion est que la bible est un livre sérieux , fiable , jamais mis en défaut par la vraie science (les livres de critique biblique orientés négativement sont eux à ignorer , tout nombreux qu'ils soient ) , donc je ne dévoie pas du tout le sujet , j'ai le droit de donner mon opinion comme tout membre de ce forum , après on partage ou non mon opinion c'est autre chose ,
nous sommes ici pour échanger , débattre , s'instruire et non pas pour vouloir imposer ses idées fixes comme tu le fais dans tous les sujets , l'intégriste c'est toi !

depuis tout le temps où tous les forums te bannissent, tu ne t'es toujours pas remis en cause , je sais que tu n'en es pas capable , mais au moins essaye de respecter les autres    

pour eviter de dévoyer le sujet , j'en ai ouvert un dédié .
Je te suis .

amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par troubaa le Lun 5 Juin - 14:46


Plus que le lieu d'apparition ce qui est étrange c'est cette notion de "premier homme" qui reflète bien notre inconscient collectif d'un commencement issu de notre culture judéo-chrétienne.

Certes si beaucoup n'imaginent plus que l'homme a été créé d'un claquement de doigt par dieu il n'en reste pas moins que cette notion de début originel perdure.

Plutôt que "premier homme" l'expression juste aurait plutôt été notre plus ancien ancêtre découvert. Mais dans ce cas là cela implique qu'il n'existerait plus non plus  "de berceau de la civilisation" qui se trouverait dans le rift, ou ailleurs,  berceau de civilisation en référence au jardin d'eden évidemment.

ce qui est étrange c'est cette référence scientifique à la génèse et ce besoin de trouver un point zero.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par dan 26 le Lun 5 Juin - 15:15

par exemple : si je dis par 2 fois Dan est idiot , est ce que ça te rendrait doublement idiot ? non , une fois suffit largement ! Very Happy
Cela voudrait dire seulement que toi (comme moi des fois) tu radotes . Mais quand c'est un texte que certains croient révélés par dieux , qui racontes deux fois coup sur coût avec des variantes la même chose, cela pose un sérieux problème de la part d'un dieu que le croyant croit parfait et omni tout .C'est donc une anomalie totalement incompréhensible . Je rassure Loli cette anomalie est expliquées par les rationalistes. par contre le croyant refuse de la voir . .

il est écrit plusieurs fois que Dieu a crée l'homme , en quoi cela veut il dire que Adam avait un jumeau
Parce que se repetter dans un texte est totalement impossible, surtout de la aprt d'un dieu parfait .

et mon opinion est que la bible est un livre sérieux , fiable , jamais mis en défaut par la vraie science
Et le mien que la bible une compilation de vieux textes dépassés , qui n'ont strictement aucune valeur scientifiques


(les livres de critique biblique orientés négativement sont eux à ignorer , tout nombreux qu'ils soient )
tu sembles oublier que le premier livre critique de la Bible a une origine religieuse !!!


,
donc je ne dévoie pas du tout le sujet , j'ai le droit de donner mon opinion comme tout membre de ce forum , après on partage ou non mon opinion c'est autre chose ,

tu devoies le sujet dans la mesure , où l'on parle paléontologie , nouvelles découvertes, et qeu tu ramènes cela à la bible , encore et encore .

nous sommes ici pour échanger , débattre , s'instruire et non pas pour vouloir imposer ses idées fixes comme tu le fais dans tous les sujets
,Que fais tu quand tu dis la bible c'est la vérité ?

l'intégriste c'est toi !
merci de lire la définition de ce mot, avant de l'utiliser pour moi

depuis tout le temps où tous les forums te bannissent, tu ne t'es toujours pas remis en cause , je sais que tu n'en es pas capable , mais au moins essaye de respecter les autres

Merci de tenir compte que je suis athée de raison, rationaliste , matérialiste , et libre penseur . Je suis donc l’empêcheur de penser en rond .

Je fais comme toi , je donne mon opinion . Je tiens à t'informer que certains forums sont venus me chercher afin de les animer !!!

Amicalement ma chère loli
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par dan 26 le Lun 5 Juin - 15:20

[quote]
troubaa a écrit:
Plus que le lieu d'apparition ce qui est étrange c'est cette notion de "premier homme" qui reflète bien notre inconscient collectif d'un commencement issu de notre culture judéo-chrétienne.

Certes si beaucoup n'imaginent plus que l'homme a été créé d'un claquement de doigt par dieu il n'en reste pas moins que cette notion de début originel perdure.
Tout à fait !!! Comme la notion du pardon !!!


Plutôt que "premier homme" l'expression juste aurait plutôt été notre plus ancien ancêtre découvert. Mais dans ce cas là cela implique qu'il n'existerait plus non plus  "de berceau de la civilisation" qui se trouverait dans le rift, ou ailleurs,  berceau de civilisation en référence au jardin d'eden évidemment.
cette notion de premier homme est liée au créationnisme re

ce qui est étrange c'est cette référence scientifique à la génèse et ce besoin de trouver un point zero.
je ne comprends pas ta notion de point 0 .Disons plutôt que cette références scientifique de la genèse , ressemble étrangement au concordisme issu de l'école biblique de Jérusalem .

Tout ce qui est dans la bible doit être interpreter afin de faire concorder la bible avec les nouvelles découvertes scientifiques . Un peu comme le fait Bucaille avec le Coran .

Ce besoin de croire que ......

amicalement

Contenu sponsorisé

Re: Le premier homme serait-il apparu en Europe ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 23:33