LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

Le pouvoir d'achat

dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Le pouvoir d'achat  Empty Le pouvoir d'achat

Message par dan 26 le Mer 24 Mai - 13:39

Un sujet qui va vous plaire .

J'ai toujours été effaré de voir les Français se tourner vers l'etat , afin de demander une augmentation du pourvoir d'achat .
Cela montre cette attitude" d'assisté ", qui petit à petit a changé nos mentalités.

Je parts du principe que c'est nous qui devons avoir la capacité d'augmenter nous même notre pouvoir d'achat .

Attention je ne parle pas d'augmentation de salaire ( même si il y a la possibilité d’évoluer pour ceux qui le veulent ),

mais de pouvoir consommer autant avec la même somme . Sans être impacté par les hausses de tarif .

Un exemple parmi tant d'autres pour moi cela fait 20 ans que je n’achète que des livres d'occasion , faire d'autres choix de consommation .

amicalement

Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Le pouvoir d'achat  Empty Re: Le pouvoir d'achat

Message par Dédé 95 le Mer 24 Mai - 14:09

Il y a même mieux, pourquoi tu achètes des livres d'occasion ?
Tu n'as jamais entendu parlé des livres en prêt ?
https://www.pleinevie.fr/article/des-livres-au-coin-de-la-rue-servez-vous-16087

Plutot que t'accaparer égoistement tes 3000 livres offre les à tes semblables.

Maintenant qu'est-ce que vont en penser les boutiques de livres neufs ? Tu n'a jamais aidé un libraire à s'installer? Je suis étonné! Very Happy

Ceci dit, c'est pas ton cas, mais tout ceux qui ont très peu pour vivre (et je suis dans ce cas) savent gérer leur budget pour préserver le peu de valeur que constitue leur revenu.

Moralité: Dans le pouvoir d'achat il y a deux facteurs,
1 - celui des revenus on le maitrise pas forcément
2 - contrairement à l'achat . Mais là encore faut-il considérer les besoins nécessaires!

PS: Pour ma nourriture je ne fais pas encore les poubelles des super marchés, j'ai tort Dany ? :affraid:

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 21 Aoû - 8:46

Je confirme pour moi , nous avons encore des marges de manoeuvre afin de maintenir nos pouvoirs d'achat, avant de demander que l'etat protecteur nous assiste encore et encore .
De plus certaines nouveautés nous ont réduit ce pouvoir d'achat !!

Amicalement

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 21 Aoû - 9:11

Bah oui c'est une vérité de Lapalisse!
Mais ce n'est pas l'Etat qui décide, ce sont les forces économiques, Banques et MEDEF!
L'Etat est à leur service!
Compte tenu du fait de la diminution du taux de profit, il n'est pas dit que banque et patronat soit prèts à augmenter le pouvoir d'achat des salariés, surtout le prolétariat!

J'écoutais des économistes qui parlaient de Macron et justement de ce pouvoir d'achat, toutes les décisions qui ont été prise pour l'augmenter ont été effacer par le prix du pétrole, entreprises comme particuliers!
Et qui controle le prix du pétrole ......l'OPEP! Je rajouterais les c° pétrolière!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mar 21 Aoû - 10:03

pour une fois je vais dans le sens de Dan , oui il y a beaucoup de possibilités de faire des économies

acheter d'occasion , faire de la récupération , apprendre à faire les choses soi même , etc

pour ma part , sans les faire régulièrement , oui il m'arrive de faire les poubelles du petit super marché de ma commune , l'ambiance est sympa , on se partage les produits , je recherche surtout les fromages emballés qui sont toujours bons malgré une date de péremption , j'en ai pas honte du tout Very Happy

ce n'est pas un problème de moyens pour moi , mais c'est mon choix d'anti-société de consommation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 21 Aoû - 10:11

[quote]
loli83 a écrit:pour une fois je vais dans le sens de Dan , oui il y a beaucoup de possibilités de faire des économies

acheter d'occasion , faire de la récupération , apprendre à faire les choses soi même , etc
tout à fait  et ce n'est pas fini !!!raison pour laquelle   je trouve que cette façon de se tourner vers l'etat pour compenser ces changements,  c'est une forme encore de recherche d’assistanat !!

pour ma part , sans les faire régulièrement , oui il m'arrive de faire les poubelles du petit super marché de ma commune , l'ambiance est sympa , on se partage les produits , je recherche surtout les fromages emballés qui sont toujours bons malgré une date de péremption , j'en ai pas honte du tout
Tu as des commerces qui existent   dans ce domaine,  avec des produits en date limite, ou des produits venant d'accidents de transport ."Marché malin"  et bien d'autres il y en a 4 dans ma ville
par exemple . On trouve par exemple toutes sortes de viandes bovines  à moins de 10 euros

ce n'est pas un problème de moyens pour moi , mais c'est mon choix d'anti-société de consommation
 Je le pratique beaucoup , et aime en parler  aux personnes  qui croient qu'en achetant cher  on achète mieux !!Ces fameux bobos gauchos bios

Amicalement
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 21 Aoû - 17:15

Les bobos gauchos bios...Késako? Que certains ne sachent pas gérer, oui. Il suffit de voir comment les mères se précipitent au rayon des articles scolaires après avoir touché l'allocation de rentrée scolaire; moi qui ai reçu mon premier cartable dans mes sabots pour Noël! Mais reconnaissons quand même les énormes injustices sociales. On attend pour l'an prochain une nouvelle explosion des dividendes! Pour des gens qui ne connaissent même plus le goût des patates!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 21 Aoû - 17:35

[quote="gaston21"]
Que certains ne sachent pas gérer, oui.
Ce sont ceux qui souvent demandent plus de pouvoir d'achat !!!

Mais reconnaissons quand même les énormes injustices sociales. On attend pour l'an prochain une nouvelle explosion des dividendes! Pour des gens qui ne connaissent même plus le goût des patates!
je ne vois pas du tout le rapport gaston , désolé !!!

Les injustices sociales  sont crées par les aides qui marginalisent   une partie de la population  Gaston !!On a fait des générations  de fainéants

Exemple   : de nombreuses  personnes  sont nécessaires (et manquent à ce jour ) pour faire les vendanges, dans quelques  semaines .
Pole emplois  a circularisé  3500 candidats qui ont le profil !!!Seulement 200 ont osé se déplacer.
Il sera impossible  de trouver malgré le fort  taux de chomage  des personnes  qui veulent travailler !!!. C’est une honte

Pas besoin de dividende gaston, il suffit de travailler!! 700 000 postes sont à pourvoir, sans compter les saisonniers .
les gens qui ne connaissent même plus le goût des patates!Ne connaissent pas aussi le gout du travail , certains ne veulent plus travailler !!!

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 21 Aoû - 19:34, édité 1 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 21 Aoû - 17:41

Sur les postes à pourvoir, qui est un fake, car si on réfléchi bien depuis le temps, qui fait le boulot ?
D'autant plus que ce n'est pas 700 000 qui faut mai 3 millions et demi , car tu omet les chômeurs!
Tien même Le Figaro (journal béni de la finance et du petit patronat) s'y met:
http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/04/16/09005-20150416ARTFIG00159-il-y-a-17-million-de-postes-a-pourvoir-en-france.php

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 22 Aoû - 16:10

Hier matin, je repeins mon portail. Un jeune homme sympathique se présente et comme souvent me demande si j'ai un peu de travail pour lui. Il me dit être fils d'artisan, qu'il travaille chez son père mais que les chantiers se font rares. Je n'ai rien à lui proposer, faisant beaucoup de travaux moi-même. Un cheminot, dès qu'il voit un outil quelconque, il se précipite dessus, et ce jusqu'à l'heure de son décès...
On a parlé un bon moment. Son oeil de jeune sur ses perspectives d'avenir n'était pas du tout le même que celui de Dan. Il y a des cossards, oui, mais en voir partout...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 22 Aoû - 16:23

gaston21 a écrit:Hier matin, je repeins mon portail. Un jeune homme sympathique se présente et comme souvent me demande si j'ai un peu de travail pour lui. Il me dit être fils d'artisan, qu'il travaille chez son père mais que les chantiers se font rares. Je n'ai rien à lui proposer, faisant beaucoup de travaux moi-même. Un cheminot, dès qu'il voit un outil quelconque, il se précipite dessus, et ce jusqu'à l'heure de son décès...
On a parlé un bon moment. Son oeil de jeune sur ses perspectives d'avenir n'était pas du tout le même que celui de Dan. Il y a des cossards, oui, mais en voir partout...
peux tu me dire quelle est la phrase que j'ai utilisée , te permet d'en dédire cela ?

quand cela se produit  je cherche  de trouver au jeune soit  un patron,  soit un travail !!!Lui as tu parlé des 700 000 emplois à pourvoir, et lui as tu dis que les métiers techniques et manuels, pouvaient être des métiers d'avenir si il est courageux, et un bon element .

Et cela marche souvent , sauf quand  ce sont des cossards

Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 22 Aoû - 16:36

...si tu connaissais le nombre de travailleurs au noir embauchés par les entreprises ....
Et pourtant beaucoup émargent à Pole Emploi!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Aoû - 5:44

Gaston je te repose la question :
peux tu me dire qu'elle est la phrase que j'ai utilisée , te permet de dire que j'ait dit qu'il y avait des cossards partout STP.? Merci d'avance pour ta réponse bonne journée

Amicalement

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 23 Aoû - 7:23

Dan a écrit:peux tu me dire qu'elle est la phrase que j'ai utilisée , te permet de dire que j'ait dit qu'il y avait des cossards partout STP.?

Explication de Français sur la phrase de Gaston:

Il y a des cossards, oui, mais en voir partout...
L'expression voir partout signifie qu'à tout bout de champ il te faut souligner, comme Macron, que les jeunes et les chômeurs sont des faignants! (*)
Pas besoin de phrase particulière!
Dédé prof de Français.....remplaçant Embarassed

(*) Combien de fois rien que sur ce forum tu as souligné (à tort) l'histoire des 700 000 emplois non pourvus ? Ce qui du reste est faux!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 24 Aoû - 7:36

Dédé 95 a écrit:
Dan a écrit:peux tu me dire qu'elle est la phrase que j'ai utilisée , te permet de dire que j'ait dit qu'il y avait des cossards partout STP.?

Explication de Français sur la phrase de Gaston:

Il y a des cossards, oui, mais en voir partout...
L'expression voir partout signifie qu'à tout bout de champ il te faut souligner, comme Macron, que les jeunes et les chômeurs sont des faignants! (*)
Pas besoin de phrase particulière!
Dédé prof de Français.....remplaçant  Embarassed

(*) Combien de fois rien que sur ce forum tu as souligné (à tort) l'histoire des  700 000 emplois non pourvus ? Ce qui du reste est faux!
message 59!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 24 Aoû - 8:12

message 59 ??? le dernier est le n° 15 ! drunken de bon matin ...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 24 Aoû - 9:20

Mieux aux info de ce matin il y avait 159 000 emplois non pourvus, ce qui est pas mal en plein mois d'Aout où les entreprise cherchent du personnel compte tenu des départs en retraite!
Recherches qui effectivement sont comptabilisées par PE comme emplois non pourvus!
Mais toujours cette propension à dire que les prolétaires sont des faignants qui préfèrent toucher le RSA!
RSA qui du reste peut être versé à une famille qui travaille!
Je lis que les indépendants ou les employeurs sont susceptibles de toucher ce revenu complémentaire. (sic), l'article ne précise pas si un PDG de SCI retraité à l'age de 54 ans (sic) est susceptible d'y avoir droit!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 24 Aoû - 12:52

message 9   qui montre la contradiction encore  et encore bien sûr. 59 erreur de frappe  la touche 5 etant  à coté  du 9 sur mon clavier .
pour le sujet, je considére que c'est à chacun de nous à faire en sorte de maintenir son pouvoir d'achat . Il y a tellement de façons de réduire certains couts et certaines dépense .
Le problème c'est qu'à mesure de faire des" assistés" , notre état en subit les conséquences .
amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 24 Aoû - 14:29

Dan a écrit: Je considére que c'est à chacun de nous à faire en sorte de maintenir son pouvoir d'achat . Il y a tellement de façons de réduire certains couts et certaines dépense .
Merci pour la leçon, mais on a pas attendu après les leçons d'un PDG (enfin d'après ce que tu nous as dit), je te relisais sur méta à ce sujet ....édifiant! Et c'était en 2008 !
Moi et je ne suis pas le plus malheureux, difficile de maintenir le pouvoir d'achat, surtout quand les revenus diminues et les coûts augmentent!

Aller va plus loin dans ta démo, je te cites:
1 - réduire certains coûts , lesquels par exemple ?
2 - certaines dépense, lesquelles ?
N'oublie pas que tu t'adresse à un retraité au smic, pas à un PDG!

Réponse souhaitée, ça c'est ma femme qui me le souffle, c'est elle qui tiens la bourse ....of corse ! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 24 Aoû - 19:33

Quand vous voyez les revenus ahurissants et les comportements malhonnêtes d'une certaine ministre de la Culture, vous vous interrogez vraiment sur la bande d'affairistes qui est à la tête de la France! Les entendre parler de pouvoir d'achat et de sacrifices à accepter pour le français moyen, c'est invraisemblable! Et dire que les français ont cru à ces guignols! Oui, faites des sacrifices, les gars!
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 24 Aoû - 20:13

et en quoi gagner de l'argent c'est mal...?
et toi combien de fois plus qu'un bénéficiaire du RSA... pense t il la même chose de toi ?
on est toujours l'ultra riche de quelqu'un....
"regardez moi ce bourgeois occidental qui gagne en 1 an sans travailler plus ce que je gagne en 10 ans et il ose dire qu'il est pour le partage.. mais que fait il pour moi ?"
un paysan malien...

a bon entendeur ....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 25 Aoû - 6:44

"regardez moi ce bourgeois occidental qui gagne en 1 an sans travailler plus ce que je gagne en 10 ans et il ose dire qu'il est pour le partage.. mais que fait il pour moi ?"
Il vole les richesses de ton pays et as du mal à les conquérir car elles sont convoitées par d'autres alors ils se font la guerres .....sur ton dos!
Quand au prolétaire occidental il t'appelle à unir nos forces pour abattre ce sytème!
"Travailleur de Tous Pays Unissez Vous", nous avons les mêmes.... bourgeois!

En effet les bourgeois ont une curieuse façon de partager la richesse produite et les militants maliens du Parti de la solidarité et du progrès(*) savent reconnaitre où est leur ennemis de classe qui les entrainent dans la misère....occidentaux et de leur pays, qui sont souvent les mêmes , les actionnaires de Nevsun Resources en particulier!

(*) En première ligne la section Maliène de la 4ème Internationale

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 25 Aoû - 8:19

gaston21 a écrit:Quand vous voyez les revenus ahurissants et les comportements malhonnêtes d'une certaine ministre de la Culture, vous vous interrogez vraiment sur la bande d'affairistes qui est à la tête de la France! Les entendre parler de pouvoir d'achat et de sacrifices à accepter pour le français moyen, c'est invraisemblable! Et dire que les français ont cru à ces guignols! Oui, faites des sacrifices, les gars!

Ne pas oublier que dans tous les milieux il y a des malhonnêtes . Et il ne faut pas mélanger  oublie  et volonté  de ne pas faire . On peut fort bien au regard des toutes, les normes  et obligations  débiles que nos  fonctionnaires pondent tous les jours , penser qu'elle  ne savait pas ou  n'y a pas pensé .

Ce n'est pas un enrichissement  personnel à ma connaissance  .

Peux tu  m'indiquer  un seul gouvernement  que tu as subit  depuis ta naissance , un seul parti politique dans lequel il n'y avait pas un ou plusieurs guignols!!!

Je ne vois pas bien le rapport  entre faire des sacrifices (sans tenir compte des aidées , que ces états providences ont attribués ) et cette affaire !! mais bon!!
Encore une fois cette affaire  doit avoir  pour origine , un fouille merde d'opposition, monté en mayonnaise    par un journal à scandale  !!
je connais  même un dirigeant d’extrême gauche , qui est  millionnaire , c'est dire  jusqu'où peut aller la tromperie .

une blague que j'aime bien :
3 cocos jaloux  sur un banc
le 1er si j'avais trois chateaux j'en donnerai 1
le 2eme si javais 3 voitures j'en donnerai  1
le 3eme si javais 3 chemises  j'en donnerai une
les 2 premiers : fait pas le con nous les avons les chemises    Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

j'aurai du mettre, cette blague  dans la rubrique humour , mais  les derniers propos  s'y prêtent bien .

pour revenir au sujet il y a de nombreux moyens pour  maintenir son pouvoir d'achat !!

Amicalement et bon WE

Gaston tu n'as pas répondu à mon message 13!!qui etait :

Gaston je te repose la question :
peux tu me dire qu'elle est la phrase que j'ai utilisée , te permet de dire que j'ait dit qu'il y avait des cossards partout STP.? Merci d'avance pour ta réponse bonne journée
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 25 Aoû - 8:57

gaston21 a écrit:Quand vous voyez les revenus ahurissants et les comportements malhonnêtes d'une certaine ministre de la Culture, vous vous interrogez vraiment sur la bande d'affairistes qui est à la tête de la France! Les entendre parler de pouvoir d'achat et de sacrifices à accepter pour le français moyen, c'est invraisemblable! Et dire que les français ont cru à ces guignols! Oui, faites des sacrifices, les gars!

Bah encore une fille à Papa....
Tiens une "enquète" d'un média pas tellement gauchiste! Ni "facho" non plus ....mais bien informé!
https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/francoise-nyssen-heureuse-editrice-ministre-de-la-culture-en-difficulte-278257

pour revenir au sujet il y a de nombreux moyens pour maintenir son pouvoir d'achat !!
Il suffit de faire comme cette PDG ! Quitte à fréquenter du Trouble, merci Wiki!

Fille d'Hubert Nyssen, fondateur des éditions Actes Sud, Françoise Nyssen fait sa scolarité au lycée français de Bruxelles. Inspirée par le parcours du second mari de sa mère, le biochimiste René Thomas1, elle obtient une licence en chimie2,3 à l'université libre de Bruxelles2 en 1972 et est agrégée de l’enseignement secondaire4. Elle commence ensuite un doctorat en biochimie2,3. Elle a également étudié à l'institut Saint-Luc de Bruxelles de 1975 à 1978, où elle a obtenu un diplôme d’urbaniste à l’Institut supérieur d'urbanisme et de rénovation urbaine à Bruxelles, avant de rejoindre la direction de l'architecture du ministère belge de l'Environnement et du cadre de vie.

Peu après la nomination de Françoise Nyssen au ministère de la Culture, Jean-Luc Mélenchon la décrit à l'occasion d'un interview à BFM TV comme « une ministre de la Culture qui est plus ou moins liée aux sectes »35. Cette déclaration fait référence à l'éventuel lien de Françoise Nyssen avec l'anthroposophie, un courant de pensée mystique né dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, dont les différentes ramifications modernes ont été plusieurs fois critiquées par la mission interministérielle de lutte contre les sectes36,37. Le directeur de l'école Domaine du possible – fondée par Mme Nyssen et son mari, M. Capitani38 – Henri Dahan, dit que celle-ci « n’est pas stricto sensu une école Steiner, même si l’établissement trouve “son ancrage” »14 dans la pédagogie Steiner-Waldorf, issue de l'anthroposophie, et qui fait l'objet de nombreuses critiques. Une élève interrogée par le journaliste Jean-Baptiste Malet indique cependant que « Les profs disent qu’ici ce n’est pas une école Steiner, mais c’est 100 % Steiner. [...] On fait exactement les mêmes choses que dans une école Steiner39 ». L'absence de revendication de cette affiliation tiendrait essentiellement, selon M. Capitani lui-même, au fait que « en France il y a beaucoup trop de préjugés à l’égard du spiritualisme et contre Steiner en particulier »40.

Françoise Nyssen ne nie pas être proche de cette sphère spirituelle, et a par exemple publié un article dans la revue Nouvelles de la Société anthroposophique en France en 2015, dans lequel elle déclare « J’ai toujours été dans une espèce de rationalisme, et il a fallu un choc, un drame, pour que tout d’un coup le voile se déchire et que la spiritualité parvienne au centre de ma vie »39. Mme Nyssen est « très fière » de l'école Domaine du possible : « c'est dans des écoles alternatives comme celle-ci que s'invente l'avenir »39.

Romain Blachier, membre de l’équipe culture d’Emmanuel Macron, a publié un communiqué pour démentir les propos de Jean-Luc Mélenchon, assurant que cet établissement « prône une pédagogie libre et plurielle et […] n’a rien à voir avec des sectes », étant simplement « une jolie initiative de pédagogie alternative »41. Quant au rectorat d’Aix-Marseille, il assure que « l’école n’est pas du tout suspectée de dérive sectaire14. » Pourtant, un rituel anthroposophique occultiste de Noël a été organisé en décembre 2017 sans que les parents d'élèves en aient été préalablement informés3

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 25 Aoû - 9:55

manifestement la liberté dérange certains....

Si je vois le problème de faire des travaux non déclaré, chose que tout le monde a plus ou moins fait, je ne vois pas le problème de monter une école steiner. si c'est autorisé que les moralistes marxistes la laissent faire.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 25 Aoû - 10:00

troubaa a écrit:manifestement la liberté dérange certains....

Si je vois le problème de faire des travaux non déclaré, chose que tout le monde a plus ou moins fait, je ne vois pas le problème de monter une école steiner. si c'est autorisé que les moralistes marxistes la laissent faire.
et elle aussi avait encore sa sucette à 10 ans, et pissait dans ses culotes à 8 ans !!!
Quelle misère , qu'elle honte une future ministre .

amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 25 Aoû - 10:03

Si tu aimes les sectes Troubaa, au nom de la Liberté,  c'est ton problème!
Moi, comme Dan du reste, ont les combat!

Si je vois le problème de faire des travaux non déclaré, chose que tout le monde a plus ou moins fait
Si tu le dis Siffle

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 5 Avr - 15:25