LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Est cela le libéralisme?

Partagez
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3410
Localisation : l'univers donc nulle part

Est cela le libéralisme?

Message par geveil le Sam 20 Mai - 19:07

Je fais un copié-collé particulièrement destiné à Troubaa, grand défenseur du libéralisme.

UFC Que choisir a écrit:visu-boissons-aromatisees

Par le passé, Que Choisir a maintes fois attiré l’attention des consommateurs sur les boissons aromatisées, que ce soit via des essais comparatifs ou des analyses sur leur contenance en sucre. Certaines sont en effet de véritables sirops déguisés en eau qui jouent sur un habillage, un nom de marque et parfois même un emplacement en rayon proche des eaux pour se faire passer pour des produits sains. Si l’on peut se réjouir de la disparition progressive de certaines boissons destinées aux enfants, la tendance revient aujourd’hui dans les boissons pour adulte, jouant ironiquement sur l’engouement actuel pour les boissons dites saines et naturelles.
Evian : une boisson sucrée qui fait mauvais genre

Ainsi la marque d’eau minérale Evian joue-t-elle habilement des codes du « bien-être » avec sa nouvelle gamme Evian Fruits & Plantes. Des petites bouteilles translucides tout en rondeur aux teintes pastel qui annoncent en face avant, sous une énorme référence à la marque d’eau minérale, la composition suivante : eau des Alpes + fruit (raisin, framboise ou citron selon les parfums) + plante (rose, verveine ou sureau). Et au cas où nous n’aurions pas compris, les fruits s’affichent en dessin et la bouteille ponctue : « boisson à l’eau minérale naturelle au jus de fruits à base de concentré et aux arômes naturels ».

Mais le diable se niche dans les détails, sur lesquels Evian ne souhaite visiblement pas que le consommateur s’attarde. La difficile lecture de la liste d’ingrédients − en blanc sur fond transparent − nous informe que cette boisson aromatisée contient, entre autres, de l’eau, du jus concentré à hauteur d’à peine 10 % et des arômes de plantes, mais aussi du sucre ajouté ! Avec 18 g de sucres par bouteille (issus du concentré de fruits et du sucre ajouté), c’est certes moins que certaines boissons sucrées, mais toujours trop pour un produit de 37 cl.
etiquette-ingredients-eau-evian-raisin
La liste des ingrédients sur le côté de la boisson Evian Fruits & Plantes.
Innocent : l’habillage ne fait pas le moine

Autre cas, celui de la marque britannique Innocent qui, profitant de la notoriété de ses smoothies et jus de fruits jouant à fond la carte de la « naturalité », sort cette année en France une nouvelle boisson : Innocent Bubbles. Une boisson composée d’environ 60 % de purée de fruits et 40 % d’eau gazeuse, déclinée en deux parfums, citron jaune-citron vert et pomme-framboise. Pas de doute au vu de sa composition, il s’agit non pas d’un jus de fruit mais bien d’une « boisson gazeuse aux fruits », périphrase plus présentable des sodas. Et malgré sa recette sans sucre ajouté, elle fournit tout de même plus de 17 g de sucre par canette, soit 20 % des apports journaliers recommandés d’un adulte.

Pourtant, ces canettes de soda se piquent d’être « 1 of your 5-a-day », soit l’une de vos 5 portions de fruits et légumes par jour. Une mention totalement inappropriée sur un soda, même à base de jus de fruit. Et cela d’autant plus que la récente mise à jour des repères alimentaires en vue du nouveau PNNS (Programme national nutrition santé 2017-2021) recommande de ne pas consommer plus d’un verre de jus de fruit par jour, qui dans cette limite peut compter pour une portion de fruits et légumes. Le tout en privilégiant les fruits frais pressés. Et certainement pas les sodas !
Vittel en 2003

En 2003, l’UFC-Que Choisir assignait en justice Vittel sur les modalités de présentation de la boisson « Vittel goût trop la pêche » susceptibles d'induire en erreur les consommateurs. Fin 2005, le tribunal de grande instance de Nanterre reconnaissait le caractère trompeur de la présentation de cette boisson, du fait de la dissimulation du taux de sucre, de la mise du produit à proximité du rayon des eaux minérales et du fait d'un conditionnement très similaire.

Plus d’une décennie plus tard, il semblerait que ce jugement n’ait pas découragé l’industrie agro-alimentaire dans son instrumentalisation des argumentaires nutritionnels…
Troubaa, je présume que tu vas nous  répondre que tout va très bien puisqu'il existe librement des organismes comme l'UFC pour nous informer et après, libre aux consommateur d'acheter ou non, ainsi qu'une justice pour sanctionner les abus.
Oui, certes, Troubaa, mais il y a d'une part le fait que l'entreprise s'arrange pour séduire le consommateur et pour qu'il ait du mal à lire les étiquettes, et d'autre part l'information de la fin que j'ai soulignée en gras. J'y vois bien que le seul but de l’industrie agro-alimentaire est de faire du profit, au mépris de la santé.  Et pourquoi? Non parce que les patrons sont cyniques et méchants, mais parce qu'ils doivent faire face à la concurrence sous peine de mettre la clé sous la porte. Nous voyons bien que même si au départ, le créateur d'une multinationale a de bonnes intention et crée son entreprise dans le but de servir la société, le système de la libre concurrence finit par le pervertir. J'attends avec impatience ta réaction.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3410
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Est cela le libéralisme?

Message par geveil le Lun 22 Mai - 23:32

Alors, Troubaa, qu'en penses-tu ?


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Mar 23 Mai - 17:33

Merci d'avoir fait remonté ce message qui m'avait échappé.

Très bel exemple .

Le libéralisme c'est quoi ? ce n'est pas l’absence de règle mais faire en sorte que les règles ne soient pas trop contraignantes en laissant à l'individu un espace de liberté, de libre décision, de libre-arbitre j'ai envie de dire.

La problématique est la suivante :
L'industriel peut-il proposer à la vente des produits avec 18g de sucres ?
Le consommateur a-t-il le droit d'acheter ce genre de produit si il le désire ?

Si tu as envie d’empêcher ce genre de dérive tu as deux solutions :
- Soit tu interdis ce type de produit en disant qu'aucune boisson ne doit contenir plus de 10g de sucres par litre, par exemple. Mais du coup que faire des alcool ? combien contient un whisky ? combien contient un cocktail ? combien contient un jus de fruit naturellement riche en sucre ? faut il aussi les interdire ?
Et du coup tu vas devoir créé une usine à gaz administrative avec des cas, des exceptions des exceptions aux exceptions, des exceptions aux exceptions des exceptions etc etc ...
Les lobbyistes vont rentrer en jeu, Plus personne ne va rien n'y comprendre cela va devenir invivable, source de contournement de la loi avec ses multiples exceptions, et cela n’empêchera pas la personne qui a envie de boire une boisson avec 18g de sucre au litre de rajouter son sucre chez elle.

Ou alors tu informes.
tu rends la loi claire, simple, compréhensible par tous. Applicable
Tu rends les textes des ingrédients lisible et en français (oui le latin est souvent utilisé)
Tu peux même obliger à afficher en gros la teneur en sucre et en sel dans tous les aliments, boisons comme on le fait pour les matières grasses par exemple. Et ce pour toutes les boissons, parce que ce n'est pas discriminant mais simplement informatif.

C'est cela le libéralisme -
Dans la limite du raisonnable, du nom dangereux, c'est de laisser à l'industriel proposer ce qu'il veut au consommateur, le consommateur d’acheter ce qu'il veut. Mais en étant informé.

Et on en revient à la gestion régalienne et donc protecteur du libéralisme.

Je n'ai pas envie qu'un fonctionnaire derrière son bureau dicte ce que j'ai le droit ou pas de boire suivant ses goûts.

J'ai envie d'avoir le droit de choisir. En étant informé. En mon âme et conscience.

si j'ai envie de vivre 10 ans de moins en utilisant des produits mauvais pour ma santé c'est mon droit non ? c'est ma vie . Elle n'apparient à personne. Je dois juste le savoir et assumer mon choix.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3410
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Est cela le libéralisme?

Message par geveil le Mer 24 Mai - 7:51

Oui, Troubaa, c'est tout à fait raisonnable ce que tu dis
troubaa a écrit:
Ou alors tu informes. tu rends la loi claire, simple, compréhensible par tous. Applicable
Tu rends les textes des ingrédients lisible et en français (oui le latin est souvent utilisé)
Tu peux même obliger à afficher en gros la teneur en sucre et en sel dans tous les aliments, boisons comme on le fait pour les matières grasses par exemple. Et ce pour toutes les boissons, parce que ce n'est pas discriminant mais simplement informatif.

C'est cela le libéralisme -
Dans la limite du raisonnable, du non dangereux, c'est de laisser à l'industriel proposer ce qu'il veut au consommateur, le consommateur d’acheter ce qu'il veut. Mais en étant informé..
mais tu as zappé ceci:
En 2003, l’UFC-Que Choisir assignait en justice Vittel sur les modalités de présentation de la boisson « Vittel goût trop la pêche » susceptibles d'induire en erreur les consommateurs. Fin 2005, le tribunal de grande instance de Nanterre reconnaissait le caractère trompeur de la présentation de cette boisson, du fait de la dissimulation du taux de sucre, de la mise du produit à proximité du rayon des eaux minérales et du fait d'un conditionnement très similaire.
Plus d’une décennie plus tard, il semblerait que ce jugement n’ait pas découragé l’industrie agro-alimentaire dans son instrumentalisation des argumentaires nutritionnels…
la perversion des entreprises à laquelle les conduit la libre concurrence.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Mer 24 Mai - 11:42

aie
Pour moi ce paragraphe est aussi pervers que les pratiques de Vittel....
Pourquoi : Parce que il ne donne pas de détail, est flou et au final ne veut rien dire.

L'information que nous n'avons pas :
Vittel a-t-il été condamné ?
Continu-t-il à enfreindre la loi ?

Si oui c'est un malhonnête donc la justice doit sévir. Libéralisme ou pas cela ne change rien.

Si il respecte la loi : Il peut continuer ses pratiques. libéralisme ou pas cela ne change rien.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Dédé 95 le Mer 24 Mai - 13:09

Vittel a-t-il été condamné ?
OUI
Le TGI de Nanterre a rendu vendredi 16 décembre son jugement
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-jugements-vittel-et-harry-s-le-risque-juridique-grossit-pour-l-industrie-alimentaire-n12551/


Continu-t-il à enfreindre la loi ?
C'est certain bien que je ne sois pas un acheteur de ses produits!

Si il respecte la loi : Il peut continuer ses pratiques. libéralisme ou pas cela ne change rien.
Même si il fait valoir le chantage à l'Emploi ?
Tu es bien naif Troubaa.


Regarde les chantages des fabricants de voiture...et leur trafic! Tu crois que VW va payer l'amende ? Enfin c'est leur Etats et donc leur justice, pas celui des proprio de véhicules VW qui ont été trompés!





_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Mer 24 Mai - 13:57

Tu reprends le même texte sans apporter d'information supplémentaire.
Condamné à quoi et pourquoi ?


C'est certain bien que je ne sois pas un acheteur de ses produits!

Si c'est certain quelle loi il enfreint ? Donne nous l'info vu que c'est certain que Vittel ne respecte pas la loi. Dis mois tu ne nous ferai pas encore une crise de "procès stalinien"  au moins ?
après tes goûts, acheteur ou pas,  on s'en fou ce n'est pas le sujet.


Même si il fait valoir le chantage à l'Emploi ?
Tu es bien naif Troubaa.

tu es comme toujours bien complotiste mon dédé. si le chantage à l'emploi évitait les réglementations ou lois il y en aurait 10 fois moins !
Si tu savais le nombre d'entreprise qui ont fermé ou délocalisé à cause de normes trop contraignantes.... il y en a à la pelle !


Regarde les chantages des fabricants de voiture...et leur trafic! Tu crois que VW va payer l'amende ? Enfin c'est leur Etats et donc leur justice, pas celui des proprio de véhicules VW qui ont été trompés!

biens sur que WV va payer et mieux  il a déjà payé : http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/11/20005-20170111ARTFIG00361-dieselgate-une-derniere-salve-de-sanctions-pour-volkswagen-aux-etats-unis.php

Qui plus est les dirigeants sont poursuivis par la justice et seront probablement condamné.

Si tu crois que le libéralisme c'est ne pas respecter les lois c'est que tu n'as rien compris. Au contraire. Par exemple aux USA ou en Angleterre ils ont été bien plus dur vis à vis des fautifs que la France suite à la crise de 2008 ! Valait mieux fauté en France pays peu libéral qu'aux USA pays ultra-liberal.

Peut-etre est-ce du au fait que dans un pays libéral le capitalisme de connivence est moins important...  Parce que plus l'Etat se mêle d’économie plus le capitalisme de connivence se développe. Automatiquement... Siffle

Le libéralisme c'est simplement moins de réglementations débiles et administratives pour occuper des fonctionnaires en mal de reconnaissance. C'est moins d'intervention de l'Etat dans la vie économique.

Mais bon comme tu es enfermé dans le complotisme anti-entreprise, tu ne le reconnaîtras pas.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Dédé 95 le Mer 24 Mai - 15:06

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-premier-proces-du-dieselgate-se-prepare-a-bruxelles-7788659657
Tu as bien lu: Le premier procès du dieselgate se prépare à Bruxelles

Crise de 2008 puni par les américain mais pas par les Français dis tu ?
C'est bien de chez eux que vient la crise des subprimes, non?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes
Lis bien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique_mondiale_des_ann%C3%A9es_2008_et_suivantes

Donc pour toi les anglo-saxon sont sous un régime d'économie libérale?
Bravo gars, t'as tout compris de ce qu'était devenue l'économie mondiale depuis la grande époque du libéralisme...

Quand aux dirigeants condamnés....à quoi ?
A obliger les travailleurs de leurs entreprises à se serrer la ceinture pour payer leurs dettes!
Demande à Tapie !
Il vaut mieux voler 400 millions d'euros à l'Etat que 100 euros dans la caisse de son employeur, je te fais pas d'exemple, ça ne manque pas!
Selon que vous serez puissants ou misérable.....etc!
Ca vaut bien la Cigale et la Fourmis....non?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Mer 24 Mai - 16:51

Dédé 95 a écrit:http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-premier-proces-du-dieselgate-se-prepare-a-bruxelles-7788659657
Tu as bien lu: Le premier procès du dieselgate se prépare à Bruxelles
Et alors ?
Comme quoi même en Europe et surement après en France WV va être condamné et devra payé.
Donc ton affirmation comme quoi WV ne sera pas condamné et ne paiera pas était erronée. Pour les USa justice et déjà rendu, pour l'europe justice viendra...
Bon ok ca va plus vite aux USA... Mais que veux tu les USA sont un pays libéral où la justice va plus vite que dans les pays étatique...

Crise de 2008 puni par les américain mais pas par les Français dis tu ?
C'est bien de chez eux que vient la crise des subprimes, non?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes
Lis bien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique_mondiale_des_ann%C3%A9es_2008_et_suivantes
1) Les américains punissent les financier EUX ! nous sommes bien d'accord
2) Combien de banquier en prison en France ? tu veux qu'on parle des scandales du Crédit Lyonnais, de la BNP, de la Société Générale... où les dirigeants des banques n'ont jamais été inquiété ?

he oui malgré tes préjugés le liberalisme ce n'est pas le droit de faire n'importe quoi...


Donc pour toi les anglo-saxon sont sous un régime d'économie libérale?
Bravo gars, t'as tout compris de ce qu'était devenue l'économie mondiale depuis la grande époque du libéralisme...
économie de type libérale oui.
Enfin plus que de le régime économique français.


Quand aux dirigeants condamnés....à quoi ?
Amende financière très lourde + prison.

-  Madoff : 10 ans de prison + dépossédé de tous ses biens.

- Deux banquiers britanniques de la banque néerlandaise Rabobank ont été condamnés jeudi à des peines de prison aux Etats-Unis pour leur rôle dans la manipulation des taux interbancaire Libor sur la parité dollar/yen, a annoncé le département de la Justice (DoJ).

- Un banquier d'UBS condamné à trois ans de prison aux Etats-Unis

- USA: cinq ans de prison pour un ex-banquier de JPMorgan

etc etc

he oui mon petit père bien loin de tes fantasmes.... hein !

Et pour VIttel ? t'a rien trouvé ? la condamnation ? l'infraction ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Dédé 95 le Mer 24 Mai - 17:50

Madoff, c'est une honte de traité des gens de cette manière, il a du pot de pas avoir à faire avec nos policier à la matraque à tête chercheuse!
10 ans ? 150 ans! et le cachot comme chez les cubains de .....guantanamo.
http://www.parismatch.com/Actu/International/bernard-madoff-escroquerie-pyramide-de-ponzi-153022

Pour Vittel, bah lit au dessus l'infraction!
Mais si il y a appel dans 10 ans on connaîtra la sentence...qu'est-ce que tu crois, la justice est lente ...pour ces gens là!
Et oui mon grand. Very Happy
Tout le monde fait pas partie des Damnés de la Terre! Very Happy

Tapie il a fait combien comme petit patron libéral et membre du très respecté parti politique libéral, les radicaux!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Mer 24 Mai - 20:35

Madoff est un petit joueur comparativement à Haberer et Jean Peyrelevade patrons du Crédit Lyonnais nationalisé. Pourtant l'un a été condamné et pour les autres....?
rien.
Pas une amende. Pas une semaine de prison. Pas un ministre inquiété. Pas un directeur de cabinet. Rien

Le montant des pertes : 130 milliards de francs en soit 20 milliards d'euro de l'époque actualisé à environ 40 milliards d'euro d'aujourd'hui !

poufff partie en fumée et à la charge du contribuable pour éviter que le Crédit Lyonnais ne fasse faillite....

Excuse moi de penser que dans un pays liberal les condamnations auraient été plus lourdes...


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Dédé 95 le Mer 24 Mai - 20:57

Crédit Lyonnais ? C'est pas une propriété du Crédit Agricole ?
Et qui est actionnaire du Crédit Agricole ?
Les employés ou l'Etat....ou des privés?
CASA ça te dis rien!

Peyrelevade ? C'est pas un homme d'affaire ? Un Patron quoi, dans les affaires!
Le 19 janvier 2006, Jean Peyrelevade signe un « plaidé coupable » avec la justice américaine dans le cadre de l'affaire Executive Life. Il accepte une peine de 500 000 dollars d'amende, cinq ans de mise à l'épreuve et trois ans d'interdiction d'entrée sur le territoire américain pour, selon la justice américaine, avoir fourni à la FED de fausses déclarations et avoir menti dans cette affaire. Cependant, il bénéficie d'une procédure rare (Alford plea) qui lui permet, tout en acceptant la condamnation, de se déclarer innocent des charges qui pèsent contre lui.
Si maintenant tu critique un ancien membre du MEDEF et un toujours membre de l'UDI / Macron!, ou allons nous!  Very Happy

Haberer? C'est pas un copain impliqué avec Tapie ? Un patron très libéral!
Il a pas été condamné?
Je va demander au KGB, car avec la CIA, dure les renseignements qui impliquent des libéraux! Je sors !


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Jeu 25 Mai - 6:49


Crédit lyonnais privatisé en 1982 par le gouvernement socialo-communiste.
en faillite en 1993 suite à des investissement plus que douteux les années précédentes.
Partiellement Privatisé en 1999
en 2013 l"Etat versait encore 4.5 milliards d'euro de sa poche pour solder les comptes du CL du à la faillite de 1993...
Sans parler les "miraculeux" incendies au siege social parisien et des archives du Havre.

c'est donc cela l'Etatisme ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6060
Localisation : France

Re: Est cela le libéralisme?

Message par komyo le Jeu 25 Mai - 9:44

programme libéral 2020 !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Dédé 95 le Jeu 25 Mai - 12:23

Si on parlais de Lehman Brothers ?
hein troubaa ?
Il est en prison le PDG de cette entreprise financière?
Non il aide les pauvres de New-york (sic), surement pour se faire pardonner d'avoir mis sur le carreau des petits épargnants.
En attendant ça a entrainé une crise mondiale et on paye encore aujourd'hui l'incapacité de la finance à résoudre leurs problème!
Et oui Troubaa même chez les libéraux américains l'Etat est plus que présent!
Louis XIV disait: L'Etat c'est Moi!
Les libéraux aujourd'hui disent: L'Etat c'est Nous!

Faut t'en prendre à toi-même.

Pour ton éducation:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lehman_Brothers#cite_note-20
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Fuld

On dit merci qui ?
Oui je suis généreux, je part cette après midi rejoindre ma résidence d'été, bon, c'est pas le chateau de Fillon à 400 000€ Siffle


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6060
Localisation : France

Re: Est cela le libéralisme?

Message par komyo le Jeu 25 Mai - 15:24

Ce système capitaliste petit à petit grappille des droits et des libertés à chaque citoyen. Le libéralisme économique enchaîne l'individu et l'enferme dans la spirale infernale du profit à tout "prix" ......à tout pris et l'être humain au milieu de tout ça est devenu une pièce déchiqueté d'un échiquier d'échec politique que l'on déplace ou que l'on supprime au gré des marchés boursiers.
L'être humain ou plutôt la caste des travailleurs est élevée dans ce sytème à l'état de chose que l'on banalise. On peut sans état d'âme délocaliser une usine dans un pays où la main d'oeuvre ouvrière est sous payèe. Et tout cela on nom du sacré saint profit, au nom de la caste des actionnaires que l'on choit et bichonne car sans eux soi-disant le pays ne pourrait pas économiquement vivre.
Et si dans l'équation on retirait les travailleurs, est ce que économiquement le pays pourrait-il vivre ? Je doute... Mais cette caste des travailleurs qui durant des années a porté sur son dos toutes remarques acerbes de ces politiques véreux, a trop souvent courbé ce dos et a baissé les yeux face à ce patronnat arrogant et méprisant. Et encore aujourd'hui, sous couvert de simplification du code du travail quelle couleuvre va-t-on nous faire encore avaler ?
Il est évident que que ces chers technocrates de Bruxelles depuis plusieurs années veulent harmoniser les codes du travail dans les pays de la zone Euro afin de favoriser ce libre échange commerciale. Mais plutôt que de tirer vers le haut et de favoriser les travailleurs des pays Européens ce qui défavoriseraient énormément les actionnaires et qui ne seraient pas compétitif pour les entreprises, on cherche une harmonisation vers le bas en supprimant les avantages et les droits que nos chers parents et grands parents ont si durement acquis après des luttes sociales tenaces et douloureuses.
Qu'est ce qui est menacé à l'avenir dans notre pays :
- NOTRE SECURITE SOCIALE
- NOTRE CODE DU TRAVAIL que la loi El Khomri a commencé à détricotter ...
- LA FONCTION PUBLIC
Attention, il faut savoir que l'on nous a bassiné avec le modèle économique allemand. Mais le gouvernemant allemand se fait remontait les bretelles par le FMI à cause d'une augmentation dangereuse en allemagne de la pauvreté voire même maintenant de la grande pauvreté. Ce qui veut dire que le pays qui nous est présenté comme le must des modèles par tous les médias et les politiques macronistes est le plus inégalitaire qui existe. Ainsi le faussé qui est devenu un gouffre s'installe de plus en plus entre les classes les plus riches qui s'enrichissent de plus en plus et les classes les plus pauvres qui s'appauvrissent de plus en plus. On peut dire que s'est vraiment le modèle de "plus en plus".
Mais est-ce que c'est vraiment cela que l'on veut pour notre pays pour demain ? Il est encore temps de réagir on a encore une carte à jouer car demain il sera trop tard. .....


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Jeu 25 Mai - 17:26

dédé oui tout les banquiers américains ne sont pas en prison uniquement ceux qui ne respectent pas la loi.

quoi que tu en dises il y a plus de banquier dans les prisons américaines que française.

et ne soit pas jaloux de Fillon. lui a réussi en politique pas toi, ceci explique cela.....

Et bonnes vacances dans ta résidence secondaire corse qui vaut bien plus cher que la mienne !

A chacun ses privileges...


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6845
Localisation : Dijon

Re: Est cela le libéralisme?

Message par gaston21 le Jeu 25 Mai - 18:22

Le bourguignon Lacordaire, dominicain et journaliste en son temps (1802-1861), sentait déjà le vent venir...Il a écrit: " Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"!  Notre monde se réclame libre; c'est la liberté du fauve qui mange la petite gazelle!
La future nouvelle Loi Travail de qui vous savez, est l'exemple type du libéralisme et de la mondialisation dite heureuse! Fini la Loi pour tous, et vive les accords à la carte sous pression patronale au nom de la compétitivité et de la concurrence! Dumping salarial aggravé par la concurrence entre pays européens; en définitive, guerre des pauvres contre les pauvres qui se noieront dans la sauce néolibérale! Macron, qui, sous un masque de gauche, va réussir là où la Droite classique à échoué! Chapeau l'artiste!
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6060
Localisation : France

Re: Est cela le libéralisme?

Message par komyo le Ven 26 Mai - 0:05

bravo gaston !
ou +1 comme dirait les plus jeunes
(je la retiens celle de lacordaire ! Wink )


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Ven 26 Mai - 9:25

c'est la liberté qui opprime la loi qui affranchit !

affraid affraid  affraid  affraid


Le discours de tout bon dictateur. A gerber.


Après à chacun ses goûts mais on comprend l'adoration de certains pour les pires dictatures tyranniques de ce monde....


Et ça se dit humaniste... Mais où va-t-on ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Dédé 95 le Ven 26 Mai - 10:05

et ne soit pas jaloux de Fillon. lui a réussi en politique pas toi, ceci explique cela.....
Il a pas réussi, il est tombé bien bas, la prison pour vol bientot, si Macron le veut!
Moi j'ai été "en prison" pour avoir défendu la veuve et l'orphelin!
Moralement j'ai gagné, on te situe maintenant!

Et bonnes vacances dans ta résidence secondaire corse qui vaut bien plus cher que la mienne !
Tu peux toujours le raconter tu n'as pas le courage de te dévoiler, tu préfères être caché derrière ton écran, ce n'est peut être pas sans raison Siffle , n'oublie pas Troubaa qu'à une certaine époque il y avais en bas de l'Ecran la géolocalisation des intervenant du forum, demandes à Loli, et que par ailleurs il y a un merveilleux outil qui s'appelle Google Earth.
Allons, ne soit pas jaloux de ma pauvreté santa


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Ven 26 Mai - 10:26

Lui a été élu pas toi

Imagine si tu avais été élu 30 ans parlementaire comme Melanchon et Fillon comment tu serais plus riche aujourd'hui avec une belle résidence secondaire et un pavillon de banlieue encore plus bourgeois...

Tu aurais même pu faire embaucher ton fils comme melanchon l'a fait pour sa fille , voir l'embaucher.directement comme Fillon l'a fait...



Sinon je dévoile ce que je veux et j'ai toujours dit que je n'avais spas de residence secondaire contrairement à toi.
. J'ai toujours privilégié l'altruisme pour mes enfants au matérialisme pour ma poire. A ta différence.
Tiens parce que je n'ai pas de résidence secondaire j'ai pu payé de longues études à mes 3 enfants, je vais même en envoyer un prochainement aux USA pour passer un double diplôme d'ingénieur... un altruisme que manifestement tu ne connais pas . Moi j'aurais vendu ma résidence secondaire pour payer des études à mes enfants... et ca fait 5 ans que je n'ai plus les moyens de partir en vacances pour "assurer" leur financement... L'année dernière je suis parti 3 jours à Amstedam. Bien loin de tes 6 mois en Corse.

Une autre philosophie de vie que veux tu.... je ne suis pas près d'oublier que si tu gagnais au loto tu garderais tout pour ta poire sans partagé avec tes enfants. Tu vois c'est gravé tellement cela m'a choqué.

La générosité ce n'est pas prendre l'argent des autres pour le distribuer c'est prendre son argent pour le distribuer.... Siffle Siffle Siffle


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Sam 27 Mai - 10:27

C'est cela aussi le libéralisme !


Comment la libéralisation économique a amélioré le sort des femmes en Chine

En Chine, la mondialisation capitaliste n’a pas emprisonné les ouvrières chinoises dans des ateliers, elle les a libérées.

Par Chelsea Follett - humanprogress.org

La Chine a connu la plus spectaculaire sortie de pauvreté de tous les temps, notamment grâce au boom de l’industrialisation qui a suivi la libéralisation économique des années 1980. Toutefois il existe une idée reçue à propos des conditions de travail qui en ont résulté : beaucoup imaginent toutes les usines chinoises comme des lieux d’exploitation dans lesquels les travailleurs endurent une souffrance au service de la « cupidité » des capitalistes. Mais cette vision ne tient pas compte des expériences vécues par les travailleurs.

« Ce récit simpliste qui explique les souffrances chinoises par la demande occidentale est séduisant », explique la journaliste Leslie T. Chang. « Mais il est également inexact et condescendent. »

« Les travailleurs chinois ne sont pas conduits de force dans des usines en raison de notre désir insatiable d’iPod », explique Chang dans une conférence TED.

Ils choisissent de quitter leur domicile [de la Chine rurale] en vue de gagner de l’argent, de développer de nouvelles compétences et de voir le monde.

Il y a quelques temps, cette ancienne journaliste du Wall Street Journal a passé deux ans en Chine pour observer et comprendre des ouvrières à la chaîne en vue de faire connaître leurs histoires.

Dans le débat en cours sur la mondialisation, ce qui manquait, c’est la parole des travailleurs, a déclaré Chang. (…)

C’est sûr que les conditions d’usine sont vraiment dures, et c’est quelque chose que vous et moi ne voudrions jamais faire, mais de leur point de vue, l’endroit d’où elles viennent est bien pire, et là où elles vont est en principe bien mieux. Je voulais juste donner le contexte de ce qui se passe dans leurs têtes, et pas forcément ce qui se passe dans les vôtres.



Le livre que Chang a écrit à la suite de son enquête, La fabrique des femmes (titre original : Factory Girls: From Village to City in a Changing China), présente une image intime de la façon dont le capitalisme mondial a changé la vie des femmes dans son pays d’origine. Les portraits qui émergent de jeunes femmes indépendantes et ambitieuses contrastent fortement avec le récit répandu de victimisation.

Les femmes représentent un tiers des « émigrés économiques de l’intérieur » de la Chine, mais elles constituaient 70% de la population rurale débarquée dans la ville industrielle que Chang a visitée. Les femmes migrent plus loin de leur domicile et restent plus longtemps dans les zones urbaines que les hommes.

Par rapport à leurs homologues masculins, les femmes « ont davantage tendance à accorder de la valeur à la migration pour ses perspectives de transformations de vie » dans la mesure où les rôles de genre sont moins restrictifs dans les villes que dans les campagnes traditionnelles. Même si, initialement, il était considéré comme risqué ou honteux pour une femme de se débrouiller seule, la migration vers les villes est devenue aujourd’hui pratiquement un passage obligé pour les Chinoises des zones rurales.

Dans la mégalopole, Chang a été surprise de constater que la mobilité sociale était forte, de nombreuses femmes évoluant des lignes de montage vers des postes administratifs ou dans d’autres domaines. Le turnover des ateliers était élevé, dans la mesure où les femmes passaient souvent d’un emploi à l’autre à la recherche de meilleures perspectives. Chang a observé que certains cours du soir en étiquette des affaires, en anglais, ou en informatique pouvaient catapulter une femme ambitieuse à une fonction de col blanc.

Le livre illustre bien la façon dont l’urbanisation non seulement permet d’échapper à la pauvreté, mais aussi a pour répercussion d’améliorer les villages d’origine des migrants. Et il démolit l’idée selon laquelle le fait d’être pauvre en ville est tout aussi mauvais sinon pire que d’être pauvre à la campagne.

« Lorsque vous avez vécu en ville durant un certain temps, vos idées évoluent », a constaté une migrante économique. « Vous pensez constamment à la façon de développer la campagne. Le village reste ma maison, mais je ne m’y sens plus à l’aise. »

Quand Min, l’employée d’une usine de fabrication de sacs à main, habituée à la vie urbaine moderne, était retournée rendre visite à sa famille à la campagne, elle s’était retrouvée dans cette situation :

L’électricité était utilisée avec parcimonie pour économiser de l’argent, et la plupart des dîners se déroulaient dans la pénombre. Il n’y avait pas de plomberie, ni de chauffage. Dans le froid humide de l’hiver d’Hubei, tous les membres de la famille portaient leurs manteaux et leurs gants à l’intérieur ; les murs et les sols de ciment s’imprégnaient du froid comme une éponge. Si vous restiez assis trop longtemps, vos orteils s’engourdissaient ainsi que vos doigts…

Min s’est donnée pour mission de moderniser la ferme où elle avait grandi.

Min a parcouru la maison en relevant les améliorations qu’elle souhaitait : un distributeur d’eau chaude, une machine à laver, un sentier de béton à travers le jardin boueux.

Elle envisageait de financer à terme la construction d’une salle de bain intérieure et d’un chauffe-eau pour que sa famille puisse se baigner en hiver en échappant au froid.

En envoyant de l’argent à leur foyer, les migrants comme Min sont la principale source de revenus des villages. Une année, Min et sa sœur aînée, Guimin, ont envoyé plus du double de la somme d’argent que la petite ferme familiale avait rapportée grâce à la vente de porcs et de coton. L’argent des deux sœurs a financé la scolarisation de leurs jeunes frères et sœurs.

L’argent a également donné aux deux femmes la possibilité de faire entendre leurs voix dans les affaires familiales : elles ont pu insister pour que leurs plus jeunes sœurs soient scolarisées plus longtemps que ce qui était habituel pour les filles. Alors que la sœur aînée n’a reçu qu’un enseignement secondaire, la famille peut espérer voir les deux plus jeunes accéder à l’enseignement supérieur si elles le souhaitent.

Comme le dit Chang, la plupart des migrantes ne retournent jamais vivre à la campagne.

Celles pour qui les choses vont bien préfèrent acheter un appartement et s’installer dans leur ville d’adoption ; les autres finissent à la longue par déménager dans les villes et les localités proches de leurs villages d’origine pour y installer des magasins, des restaurants et des petites entreprises comme des salons de coiffure ou des ateliers de confection.

Très peu d’entre elles reviennent travailler à la ferme.

Mais la vie urbaine fait plus qu’élever les attentes des femmes en matière d’influence et de statut social. Selon Chang, les migrantes d’origine rurale ont davantage tendance à rechercher l’égalité dans le mariage. Et ceci n’est qu’un exemple de la façon dont les jeunes femmes des villes industrielles du sud « ont fini par croire qu’elles pouvaient gagner en importance, malgré leurs origines modestes ».

Les perspectives de progrès économiques qui ont balayé la Chine ont également apporté avec elles un sentiment d’estime de soi. Comme l’a constaté Chang, parmi les Chinoises qu’elle a interviewées, les plus âgées situées dans les zones rurales reculées ne voyaient pas en quoi leurs histoires étaient intéressantes, tandis que les jeunes citadines se considéraient comme des sujets dignes d’intérêt.

Grâce à la libéralisation économique et à la soi-disant avidité capitaliste, de nombreuses femmes ont eu l’occasion de changer leur sort, de décider par elles-mêmes et de prendre en main leur destin. Comme le montre le livre de Chang, la mondialisation ne les a pas emprisonnées dans des ateliers, elle les a libérées.


Sur le web. Traduction : Raphaël Marfaux pour Contrepoints.

https://www.contrepoints.org/2017/05/26/290346-liberalisation-economique-a-ameliore-sort-chinoises



_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6060
Localisation : France

Re: Est cela le libéralisme?

Message par komyo le Mar 30 Mai - 16:16

épitaphe libérale ! Shocked


"Dans les derniers jours des civilisations qui s’écroulent, les idiots prennent la relève. Des généraux idiots mènent des guerres interminables et ingagnables qui mettent la nation en faillite. Des économistes idiots appellent à réduire les impôts des riches, et à couper les programmes sociaux des pauvres, en prévoyant une croissance économique basée sur un mythe. Des industriels idiots empoisonnent l’eau, le sol et l’air, suppriment les emplois et réduisent les salaires. Des banquiers idiots jouent sur les bulles financières qu’ils ont eux-mêmes créées et réduisent les citoyens à l’esclavage en vertu d’une dette qui les écrase. Des journalistes et des intellectuels idiots prétendent que le despotisme est la démocratie. Des agents de renseignement idiots orchestrent le renversement de gouvernements étrangers pour créer des enclaves sans loi où prospèrent des fanatiques fous-furieux. Des professeurs, des «experts» et des «spécialistes» idiots s’occupent, avec un jargon inintelligible et des théories obscures, à soutenir la politique des dirigeants. Des animateurs et des producteurs idiots créent des spectacles scabreux, pleins de sexe, de sang et de fantasmes...
"


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Mar 30 Mai - 16:47

tu dois souffrir d'un sacré complexe d'infériorité pour aimer à ce point là tout les textes méprisants et/ou insultants.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6060
Localisation : France

Re: Est cela le libéralisme?

Message par komyo le Dim 4 Juin - 20:33

Le libéralisme, c'est la liberté... (et le bonheur !) Saint macron



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8949
Localisation : vallée du vent

Re: Est cela le libéralisme?

Message par dan 26 le Lun 5 Juin - 7:31

komyo a écrit:Le libéralisme, c'est la liberté... (et le bonheur !) Saint macron

tu oublies certains points importants, si ce méchant patron délocalise c'est pour pouvoir continuer à vendre , face à la mondialisation . Donc délocaliser de façon a sauver l'entreprise .

Certains jaloux te diront :" pour faire plus de profit", alors que c'est simplement pour réduire les pertes, et maintenir le CA .
Je rappelle que primo aucune entreprise au monde licencie pour le plaisir .
Que dans les grands groupes lors de licenciements il y a des indemnités, et des plans de revitalisation .
Que dans un grand groupe il est normal, et logique de couper des branches mortes pour sauver l'arbre .
Et enfin que dans les TGE le personnel est actionnaire .

Amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Lun 5 Juin - 16:46

dans un pays libéral Françoise aurait trouvé un autre travail...
Pas dans un pays à tendance marxiste comme en France.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8949
Localisation : vallée du vent

Re: Est cela le libéralisme?

Message par dan 26 le Lun 12 Juin - 16:23

Quelques  chiffres  qui vont alimenter  ce sujet :
les entreprises du CAC 40  soit les TGE  les plus grosses entreprises  de France

                         2006                                                                    2016
Chiffre d'affaire   : 1104 milliards d'euro                  1260 Milliards d'Euros  +14 %
Nombre d'employés      3, 8 millions                         4,8 millions      plus 26 %
Résultat nets "bénéfices " 87 Milliards                     75 milliards   soit 14 % de baisse
Employés  en France     39 %                                              31 %
CA réalisé en France  39 %                                              26 %

Constat  simple  quand on dit  que les TGE délocalisent  pour faire plus  de profit !!!Ha le vilain mot .
quand ont dit que les entreprises emploient moins de personnes .
C'est faux

Sources "associé en finance " Paris Match"3551  de la semaine dernière page 27 .
amicalement



-
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Dédé 95 le Mar 13 Juin - 11:37

NON, les entreprises, et pas seulement les TGE, délocalisent pour MAINTENIR le taux de profit, ce taux étant continuellement en baisse du fait du principe de la concurrence!
Le poste cout de la main d'oeuvre étant le principal.
Tu saisi la nuance Daniel le soitdisant financier (sic ton CV)


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Mar 13 Juin - 12:09

bah non vu que le taux de profit baisse... suffit de savoir lire le taleau dédé.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Dédé 95 le Mar 13 Juin - 14:11



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Mar 13 Juin - 14:29

Donc tu donnes raison à Dan et tort à dédé 95 ! J\'y crois pas

Si tu lis le dernier paragraphe (que tu n'as manifestement pas lu, parce que de toutes les manières tu ne piges rien au texte que tu as cité)

"A la différence de Ricardo, Marx ne croit pas en la possibilité d'un capitalisme se stabilisant paisiblement sur une croissance zéro. La baisse du taux de profit entraînera la multiplication des convulsions, des crises, des guerres, et surtout, des luttes sociales qui abattront l'organisation capitaliste pour la remplacer par un autre type d'économie et de société."


Haut Parleur Donc même Marx, ton gourou de 1847,  croyait en la diminution du taux de profit !

Il y voyait comme conséquence l'apocalypse (comme toujours pour "convaincre") mais il ne niait pas  cette possibilité..


bref tu ne savais pas quoi répondre.... Pas de bol tu es tombé à coté !  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

Et à la plage cela se passe comment ? Mieux  j'espère ! Clown


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Dédé 95 le Mar 13 Juin - 15:05

Oui Marx croyait en la diminution du taux de profit!
Comme Dédé!
Manifestement tu es comme tout polémiqueur près à affirmer le contraire de ce que tu veux prouver!

Toi et Dan vous affiormiez le contraire!
Ricardo lui, considérait que le libéralisme de l'époque se stabiliserait, c'esr Lénine qui as développer en exppliquant ce que deviendrait cette diminution du taux de profit (expression qui fait frémir nos enseignés des école de commerce capitaliste)

Tu veux qu'un ouvrier t'explique le processus le l'économie capitaliste (pas ta boite là ça concerne que ton comptable) mais l'économie mondiale en générale ?

Tu peux, mais là je suis au dessus de la plage de Calvi, à côtés de résidences de pauvres capitaliste qui au mois de Juin, se prélassent en téléphonnant de temps en temps à leurs gestionnaires de fortunes ce que donne la Bourse!
C'est une réalité, que tu refuse de voir...par jalousie! Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Mar 13 Juin - 15:14

Dédé 95 a écrit:
Tu veux qu'un ouvrier t'explique le processus le l'économie capitaliste (pas ta boite là ça concerne que ton comptable) mais l'économie mondiale en générale ?
Si tu en es capable ne te gene surtout pas avec un peu de chance tu auras le prix nobel d'économie Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est une réalité, que tu refuse de voir...par jalousie!
tu sais je ne suis, à ta différence, haineux et jaloux de personne. Ceux qui ont réussi ne me dérangent pas, Je ne les insulte pas. Ni ceux qui ont échoué. Le respect c'est quelque chose d'important pour moi. Au mieux j'envie ceux qui ont réussi et je plains ceux qui ont échoué.
Un concept de respect anti-marxiste comme la liberté ou la responsabilité...

Par contre, je dois avouer,  les prétentieux, qui ont besoin de gonfler leur muscle à cause de leur complexe d’infériorité, m'amusent.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8852
Localisation : ici ou là

Re: Est cela le libéralisme?

Message par troubaa le Lun 26 Juin - 22:10

Vélos en libre-service : la Chine expérimente quand la France subventionne


Aperçu des expérimentations en cours en Chine dans le domaine des vélos en libre-service et de la différence de philosophie avec les offres proposées par les municipalités en France.


J’ai eu l’opportunité de passer quelques jours à Pékin à la fin du mois de mai. Comme partout en Chine, la ville se renouvelle continuellement mais il y a une chose qui m’a particulièrement marqué si je compare à mon précédent séjour au début de l’année dernière : la prolifération de vélos en libre-service proposés par une multitude de start-up (au moins 8 uniquement à Pékin !) et leur très large adoption par les habitants de la ville, jeunes et moins jeunes. Alors que l’usage de la bicyclette était complètement tombé en désuétude lors des dernières décennies, comment expliquer ce renversement de situation ?

VÉLOS EN LIBRE-SERVICE, VERSION 1.0

Pékin avait lancé il y a quelques années un service de vélos en libre service inspiré par les Vélib parisiens ou les « Boris bikes » londoniens. Las, le système ne rencontra pas son public, probablement parce que le système de bornes et les coûts associés limitaient grandement son développement au sein d’une ville d’une telle superficie. Appelons ce premier système géré par la municipalité (et équivalent à l’offre proposée par de nombreuses villes en France, rappelons-le), la version 1.0 du concept.

Témoins de l’échec patent de cette première tentative, certains entrepreneurs ont persisté à croire que la demande pour des vélos en libre-service était bien réelle mais que l’offre proposée alors était tout simplement inadaptée. Surtout, ils étaient persuadés que ce business n’était pas condamné à dépendre de subventions et du bon vouloir des pouvoirs publics, mais pouvait potentiellement être rentable.

LA VERSION AMÉLIORÉE DES VÉLOS EN LIBRE-SERVICE

La conception fut reprise à zéro pour arriver à ce que nous pouvons qualifier de version 2.0 : une bicyclette plus simple et plus abordable et surtout un système de location radicalement différent. Plus de bornes, mais un cadenas intelligent activé via une application mobile dédiée, l’ajout d’un module GPS qui permet aux utilisateurs et à l’entreprise de pouvoir localiser les vélos à tout moment. Pas d’abonnement, mais une simple facturation à la durée. Enfin, un système de « réputation » pour chaque utilisateur qui incite aux comportements vertueux. En pratique, un utilisateur s’approche d’un vélo là où l’a laissé son prédécesseur, scanne avec l’application mobile le code-barre unique apposé sur le cadenas, attend quelques secondes l’accord du serveur qui débloque le cadenas, puis une fois son trajet terminé, laisse le vélo où il le veut et le signale via l’application. Le cadenas se referme et l’utilisateur est débité.

De toute évidence, cette nouvelle mouture a séduit la population et par conséquent aussi généré de nouveaux concurrents qui ont repris l’idée et l’on fait évoluer à leur sauce. Comme souvent pour les startup technologiques, le concept connaît des itérations rapides grâce aux leçons apprises sur le terrain, aux retours des utilisateurs et à la pression des concurrents. Certaines bicyclettes en sont ainsi à leur quatrième ou cinquième génération et la partie logicielle évolue constamment.

VÉLOS EN LIBRE-SERVICE : COMBIEN ÇA COÛTE À PÉKIN ET À PARIS ?

Financièrement, alors que le Vélib coûte aux contribuables parisiens 4000 euros par vélo et par an selon certaines estimations, il ne semble pas que les acteurs chinois soient subventionnés par les autorités locales – il serait en effet étonnant que ces subventions soient accordées à autant d’entreprises. Dans leur cas, il leur faut atteindre une taille critique pour assurer leur rentabilité et les plus grosses entreprises comme OFO (soutenue par le fabricant de smartphones Xiaomi et Didi, le Uber chinois), qui dispose déjà d’une flotte de plus d’un million de bicyclettes, ou Mobike (soutenu par les géants Foxconn et Tencent) se sont engagées dans une course de vitesse pour imposer leur système dans toutes les villes chinoises et depuis peu en Europe, avec des expérimentations à Cambridge et Manchester en Angleterre par exemple.

Évidemment, l’écosystème en Chine se développe de manière un peu chaotique (qu’adviendra-t-il de la flotte de vélos de ces concurrents les plus faibles qui finiront par faire faillite ?) comparé au déploiement lent et policé du Vélib à Paris.

Mais lequel générera au bout du compte une offre qui correspondra le mieux en nature et en prix à ce que désirent les utilisateurs ? Le système monopolistique « top down » imaginé et géré par des employés municipaux et des entreprises surtout alléchées par la perspective de subventions juteuses pendant des années ? Ou le système concurrentiel « bottom up » qui voit s’affronter une multitude d’acteurs spécialisés pour lesquels répondre de manière optimale aux attentes des utilisateurs se traduira par des profits futurs et in fine assurera leur survie ? J’ai ma petite idée.

En attendant la confirmation, il est ironique de voir qu’un pays toujours officiellement socialiste donne des leçons à l’Occident sur le recours au laissez-faire pour améliorer la mobilité urbaine.

https://www.contrepoints.org/2017/06/26/293021-velos-en-libre-service-chine-experimente-france-subventionne


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6845
Localisation : Dijon

Re: Est cela le libéralisme?

Message par gaston21 Hier à 17:12

Les chinois d'aujourd'hui sont les enfants du communisme! Dans les écoles de Mao on leur a appris la discipline, la solidarité, l'honnêteté! Autre chose que la pratique d'un libéralisme outrancier qui vous permet de grimper l'un sur l'autre, quitte à écraser celui qui est en-dessous! Une méthode qu'on ne peut tolérer (sauf en amour?).
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6060
Localisation : France

Re: Est cela le libéralisme?

Message par komyo Aujourd'hui à 9:03



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

Contenu sponsorisé

Re: Est cela le libéralisme?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 15:52