LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -31%
Casque sans fil à réduction de bruit ...
Voir le deal
274.01 €

Deuxième débat présidentiel

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014

Deuxième débat présidentiel Empty Deuxième débat présidentiel

Message par Gerard le Mar 4 Avr 2017 - 12:49

cheers  Cette fois, ils seront tous là !

Marine LePen
Emmanuel Macron
François Fillon
Jean-Luc Mélenchon
Benoit Hamon
Nicolas Dupont-Aignant
Jean Lassalle
Philippe Poutou
Nathalie Artaud
François Asselineau
Jacques Cheminade

Smile Et cette fois, ils seront en cercle à 60cm de distance, ils pourront se toucher !

Surprised  Autre nouveauté à cause du comportement de Fillon au précédent débat (qui regardait ses sms sur son portable pendant que les autres parlaient) : les portables seront interdits ! Ils devront s'écouter les uns les autres.

Neutral  Enfin, le débat ne comportera que 3 questions :
- Comment résoudre le chômage.
- Comment assurer la sécurité.
- Comment maintenir le système social.

Rolling Eyes Bon , évidemment, à 11, ça fait 17-19 minutes par candidat, pour un débat de 3h30. Mais j'ai hâte de voir la tête de Fillon, Macron.. face à Poutou, Lassalle...

Laughing J'ai préparé du pop-corn, je sens qu'on va se marrer.

Wink Qui compte regarder ?
(N'oubliez pas que c'est sans doute le dernier débat avant l'élection avec les 11 candidats, car Mélenchon et d'autres ne veulent pas en faire un autre...)

...
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Deuxième débat présidentiel Empty Re: Deuxième débat présidentiel

Message par Dédé 95 le Mar 4 Avr 2017 - 14:17

Moi. (*)
J'ai hâte de voir comment en 1 minute 30 il vont répondre à chaque question!
Outre une minute de conclusion et d'introduction chacun, ils disposeront d'1 minute 30 pour répondre à chaque question, tout en ayant la possibilité de s'interpeller les uns les autres. BFM

Sur 3 thèmes:
"Comment créer des emplois" et non Comment résoudre le chômage.

"comment protéger les Français" et non Comment assurer la sécurité.

"comment mettre en œuvre votre modèle social".
et non Comment maintenir le système social.
Dixit BFM

Ce qui va montrer la qualité des individus à ne pas répondre avec une langue de bois.

Surtout on verra qui se situe à Gauche et qui se situe à Droite, bien sur pour le sentiment des électeurs et non des médias et autres penseurs phylomachin.

(*) en espérant que ce soit sous-titré!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 4 Avr 2017 - 19:11

Bien sûr que je vais regarder! Et j'espère que certains candidats , surtout chez ceux qui n'ont rien à espérer de la prochaine élection, vont laver la tête à Fillon et lui dire enfin ses quatre vérités! Comment accepter qu'un menteur et un voleur puisse encore ouvertement faire sa propagande? Il est présumé innocent? C'est vraiment prendre les français pour des cons patentés! Yen a marre de ces pudeurs de vierge... Dans quel état elle est, la vierge?
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Mar 4 Avr 2017 - 19:41

Dédé 95 a écrit:3 thèmes:
"Comment créer des emplois" et non  Comment résoudre le chômage.

"comment protéger les Français" et non  Comment assurer la sécurité.

"comment mettre en œuvre votre modèle social". et non Comment maintenir le système social.

Laughing Ha oui, merci de préciser. C'est vrai que ça n'a rien à voir avec ce que j'avais annoncé !

PTDR
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 4 Avr 2017 - 20:24

Bah non réfléchi, ils sont tous pour modifier le système sociale, et non pour le maintenir!

Créer de emplois et résoudre le chômage c'est pas la même chose, certains te diront que pour résoudre le chômage, le FN comme a relever Gaston ou Dan 26 par exemple, il faut mettre la femme à la cuisine.
D'autres qu'ils suffit (sic) d'abaisser le départ en retraite! On finance comment ?
Et bien en créant du travail donc des emplois, car comme dit la Fable!
Le père fut sage de leur montrer avant sa mort que le travail est un trésor!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mer 5 Avr 2017 - 10:08

j'ai bien aimé ce débat de hier soir , et vous ?
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mer 5 Avr 2017 - 10:35

bof, a moitié illisible, le format pourri de la réponse en moins de 2 minutes ne permet pas de dérouler vraiment une pensée.
Sinon poutou et son "immunité ouvrière" m'a bien fait rire !
Il a étrillé la mère la peine ainsi que fillon, très jouissif ^^ !
Hamon semblait avoir pris avant un cocktail de vitamine, mais son discours s inscrivant toujours dans le ps européiste... perso...
Personne ne semble l'avoir vraiment pris pour cible car décrochant dans les sondages. Pour se refaire, il a essayé de taclé melenchon, fillon
et le pen, et a laissé tranquille les autres candidats
Arthaud a ciblé fillon, le pen, mais aussi mélenchon qui doit etre une cible pour elle, en terme de clientèle electorale.
Je la trouve particulièrement agressive, donnant l'impression de vouloir mettre un pain a tout le monde !
Elle fait meme peur par moment !   Very Happy
Lassale, j'apprécie le bonhomme et son franc parler, je pense qu'il se retrouve avec mel sur plusieurs thèmes.
Asselineau, c'est bien qu'il ait pu présenter ses idées et le carcan que représente le traité européen pour ensuite faire une politique propre. Malheureusement il est particulièrement pédant, pour avoir été lire les commentaires
de ses partisans, ont a l'impression d etre par moment dans une secte ! certains sont vraiment graves...
Le pen, ben c'est le pen ! je ne trouve pas qu'elle ait été particulièrement a l'aise hier.
Fillon, ca sent la paté pour lui...
Macron, parle très bien, visiblement c'est une professionnel de la langue de bois et de l'enfumage en fonction de la situation
Bref le vendeur parfait !   j'ai le meme a la maison...!
Dupont aignan, quand mel lui disait "c'est votre jour aujourd'hui", c était prémonitoire, il s est bien débrouillé et je pense que bcp
a droite pourront se retrouver dans ses propos. Macron et fillon en on pris pour leur grade avec lui ! il va leur piquer des voix !
Mélenchon et son équipe de campagne avait l'air épuisé. Ce qui vu le nombre de meeting a plus de 5000 personnes qu'il enchaine, plus les radios etc, peut se comprendre. Il y a quand meme deux moments ou ses propos étaient particulièrement bien.
Malheureusement, le format du temps de réponse ne lui est pas favorable.  Il n'a pas intéret a mon avis, a rejouer cela sur france 2.

pour résumer, débat a la fois trop long au global vu le nombre de participants et trop court au niveau du temps donné a chaque candidat pour faire  les réponses.

Dernière édition par komyo le Mer 5 Avr 2017 - 12:01, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 5 Avr 2017 - 11:45

bien résumé Komyo

juste que pour Arthaud c'est normal qu'elle soit agressive vu sa révolte par rapport au système
beaucoup sont résignés par rapport à ce système , ils ont tort , elle voudrait faire réagir pour ne pas que ça empire
komyo
komyo

Message par komyo le Mer 5 Avr 2017 - 12:02

oi,mais dans le mesure ou elle a taclé deux fois mélenchon qui sur le fond est d accord avec elle. Je pense que c'est pour des raisons électorales
de récupération de voix de la gauche radicale ! amha !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 5 Avr 2017 - 13:01

Pas tout à fait d'accord avec Komyo, ce qui est rare.
Je précise que je n'ai vu qu'a partir de 10h15.

Le Pen: Pocifs éculés elle n'a aucun argument sinon ceux de son papa revus et corrigés.
Les crèches dans les mairie, Mélanchon à été sublime (désolé) sans la provoquer outre mesure!

Emmanuel Macron: Bof il navigue sur ses acquis et montre qu'il est le représentant officiel de l'etablishment, Marine cne s'y est pas trompé, même si elle est pas la dernière pour envahir les débats.

François Fillon: Un résidu de candidature, il est fini et avec lui les LR et ce qui reste de gaullistes!

Jean-Luc Mélenchon: Sublime (j'insiste), aucune attaque, des réponses non préparés d'avance, a su avec la complicité involontaire de Arthaud et Asselineau, montré la construction et non la destruction! Quelle maitrise pour embrayer sur les institution, et surtout pour montrer à Hamon qu'il a eu tort de la faire à l'envers!

Benoit Hamon: Il est l'image des réformistes qui sont en perte de vitesse. Rien a dire.

Nicolas Dupont-Aignant: Bof

Jean Lassalle: Contrairement à ce que j'avais pu lire c'est l'expression populaire qui parlais en lui, cette France profonde que les politicard de l'ENA (je crois que c'est de lui), dédaignent!
Certes il s'est contredit en particulier sur l'intercommunalité, mais il a amené du vent frais.

Philippe Poutou: Nul, le NPA est mal avec lui, c'est surement pas le porte parole que la 4ème Internationale mérite!

Nathalie Artaud: Là je suis pas d'accord avec Komyo, elle a été SENTATIONNELLE, dans son rôle de dénonciatrice du système, et Mélanchon s'en est emparé pour montrer les solutions! Elle ne s'est pas opposée à lui, elle lui rappelle peut être son passé .
En tout cas elle fait mieux que la retraité du Crédit Lyonnais! Very Happy

François Asselineau: Excellent, soutien de Mélanchon au cas où ?

Jacques Cheminade: Là aussi que de vérité il a montré, je crois que ce sont ces deux derniers qui ont ranimés les débats!

Macron a de quoi s'inquiété avec Mélanchon, même si l'écart est encore important!
Quand au vote dit "ouvrier" qui suivent Le Pen je suis pas certain qu'ils continuent, sauf pour les, xénophobes ou admirateurs des crèches dans les mairies! Very Happy
Mais ceux la sont minoritaires!

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Mer 5 Avr 2017 - 13:36

...
Very Happy  Moi, j'ai passé une très bonne soirée.

Les journalistes :
Très efficaces au début, capables de résumer la position des candidats pour éviter les digressions... pour finir par aborder le sujet de la corruption des politiques, ce qui ne fait partie d'aucun des sujets annoncés... Mais on s'est bien marré avec ça...

Alors, mon classement personnel :

1. François Asselineau
I love you  Mon préféré. Le plus cohérent avec sa volonté de sortie inconditionnelle de l'Europe. Il a raison : pour modifier l'Europe, il faut unanimité et c'est impossible. Il a réussi à faire passer LePen et Mélenchon pour des ringards et des modérés. Certes, il avait un ton "pédant" à sortir à chaque fois le numéro des articles de loi, mais c'était instructif et personne ne l'a vraiment contredit.

2. Emmanuel Macron
Cool   Je ne l'aime pas, mais il confirme qu'il est très bon en débat. Il est resté très éveillé jusqu'à la fin. Le seul qui a fait remarqué que Fillon avait droit à la présomption d'innocence. Bref, le produit parfait pour vendre un programme.

3. Jean-Luc Mélenchon
Neutral  Là aussi, un des seuls "gros candidats" qui a essayé d'exister en participant à toutes les conversations. Mais il a clairement accusé la fatigue au bout de 3 heures d'émission et s'est faire doublé sur sa gauche par Poutou et Artaud. Il n'a pas l'habitude !

4. Philippe Poutou
Laughing  Bon là, c'est très clair que c'est lui qui a fait le show ! Au début, c'était le refrain habituel (la faute des milliardaires), mais sur le sujet la corruption des politiques, il a sauté à pieds joints dans la soupe ! Traiter Fillon de pourri face à face ! Un vrai bonheur ! Par la suite, il a aussi dit des choses plus intelligents que d'habitude (dire que la suppression des charges creuserait le déficit de la sécu) car il était aidé par ses potes derrière lui.

5. Nicolas Dupont-Aignant
Smile  Il a bien défendu son programme, s'est accroché avec Fillon et comme Macron, est resté très  éveillé même après 3 heures de débat.

8. Jean Lassalle
Laughing  Bon, on va dire il est la mascotte des candidats : il est rigolo et poétique et n'attaque personne. Tout le monde l'aime bien. Quand il parle, c'est le moment détente du débat !

7. Marine LePen
Neutral  Complétement éteinte. Non seulement, elle aussi, à cause de la fatigue, mais aussi parce que visiblement, en tant que favorite, elle ne veut plus prendre de risques. Peut-être a-t-elle raison ?...

8. Benoit Hamon
silent Contrairement au précédent débat, il a vraiment voulu exister, mais vouloir défendre les acquis de Hollande, c'est une cause perdue. Dommage.

9. Nathalie Artaud
Mad  Très agaçante ! C'est Poutou avec une voix de crécelle ! Néanmoins, quelques "drop name" vers la fin pour dénoncer les richards pour qui ce n'est pas la crise.

10. François Fillon
Rolling Eyes  Le pauvre ! Toujours la méthode du "gros dos" : ne pas faire de vague en priant pour personne ne lui parle ses affaires. Peut-être a-t-il raison ?...

11. François Asselineau
confused C'est quoi son truc ? Impossible de le comprendre...

Bref, un débat très bon pour les petits candidats, moins bons pour les gros. Mais très intéressant à suivre ! (c'est une première, mais je doute que les gros candidats veuillent recommencer...)

...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 5 Avr 2017 - 13:45

Bref, un débat très bon pour les petits candidats, moins bons pour les gros. Mais très intéressant à suivre ! (c'est une première, mais je doute que les gros candidats veuillent recommencer...)
Pourquoi tu dis ça, pose pas la question, tu sais depuis une semaine que les "gros" comme tu dit ne participeraient pas!

Poutou un bonheur ? Dans le role du provocateur, mais en politique c'est pas ça qui résoud les problèmes!
Evidemment si tu juge les candidats sur de tels critères....

Non Mélanchon ne dormait pas Very Happy , il écoutait, ce qui te gène semble-t-il, voir ma réponse au dessus!
Lui ne prétend rien il aide chacun à juger, et c'est bien là la Démocratie! Il l'a montré dans sa conclusion!

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Mer 5 Avr 2017 - 14:03

Dédé 95 a écrit:Pourquoi tu dis ça, pose pas la question, tu sais depuis une semaine que les "gros" comme tu dit ne participeraient pas!
Rolling Eyes  Avec cette élection, il ne faut être sûr de rien !
(et Macron a dit que lui, il serait d'accord.)

Dédé 95 a écrit:Poutou un bonheur ? Dans le role du provocateur, mais en politique c'est pas ça qui résoud les problèmes!
Neutral  Un débat, c'est un tout. Si chacun se contente de dérouler son programme, on décroche. Poutou n'a pas de vrai "programme", donc le mieux qu'il pouvait faire, c'est de la provocation.

Very Happy Et Jean Lassale ? Tu en as pensé quoi ?

Dédé 95 a écrit:Non Mélanchon ne dormait pas  Very Happy  , il écoutait, ce qui te gène semble-t-il
Wink  Pourtant, au précédent débat, c'est lui qui avait sorti "la pudeur des gazelles" et mis les pieds dans le plat sur la corruption.

Neutral Mais hier soir, après les sorties de Poutou, Artaud et Asselineau, il a vite compris que ce ne serait pas lui, la vedette anti-conformiste du débat. Du coup, oui, il s'est un peu endormi. Mais toute la première moitié était excellente ! D'ailleurs, au sondage de fin d'émission, c'est lui qui a été jugé le plus convaincant. Et c'est mérité !

...
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 5 Avr 2017 - 16:29

Les medias donnent Mélenchon en tête et je suis de leur avis. Il a très bien maîtrisé les sujets tout en gardant sa maîtrise et une allure de père tranquille (sauf quand il est tombé...dans la crèche) ! Lasalle? Un brave homme, un brin poète, mais il n'est plus dans le coup. Macron? Tendu, sur ses gardes, le gentil jeune homme qui sait jouer l'acteur qu'il était adolescent avec une excellente professeure...
Poutou? Du punch, provocateur à son avantage; le seul, hélas, qui est "rentré dans le lard" de Fillon.C'était pourtant le seul moment de terrasser le monstre dans la corrida... Curieuse timidité des autres! Et un Poutou avec de l'humour! Nathalie Arthaud? Le disque rayé d'Arlette, en moins bien. Agressive, amère... Il lui manquerait un bâton (qui ne serait pas pastoral...) que je ne serais pas surpris! Hamon? Il m'a déçu. Une haine primaire contre la Russie; une position sectaire dans le conflit syrien: un européen sans condition; et un programme économique fumeux.
Et une énorme surprise! Dites-moi si j'ai la berlue ou si ce n'était qu'une apparition, comme à Lourdes!
Raffarin assis derrière Mélenchon!
Un temps beaucoup trop court pour chaque candidat. Et un souhait que je sais vain; Quelle action chevaleresque ce serait si Hamon, Poutou et Nathalie Arthaud se retiraient pour apporter leurs voix à Mélenchon! Mais je rêve. Qui a fait tomber Jospin jadis?

A noter que Mélenchon avait raison quand il a affirmé que plus de 60 % des français étaient sans religion.

http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170405.OBS7602/60-des-francais-n-ont-pas-de-religion-info-ou-intox-de-melenchon.html
komyo
komyo

Message par komyo le Mer 5 Avr 2017 - 16:36

DD je suis content de voir que tu aimé Mélanchon sans réserves. D'autres, auront surement le même ressenti et c'est tant mieux pour FI. Moi aussi j'ai apprécié, mais je trouve qu'il a été moins brillant qu'au premier débat, ou tout du moins moins audible.  Concernant arthaud quand elle est passée derrière Mélenchon, elle a dit qu'en gros le projet de 6 rp ne seravit a rien, sous entendu l'ensemble de son programme, et que seul elle avait compris et que c'était la lutte des classes, etc.. Perso, je ne suis pas d'accord, c'est un tout avec l'écologie et la transformation des institutions. Conclusions, je me retrouve dans certaines, moins dans d'autres !  

Gerard, tu as re cité asselineau dans la fin de ton post, ne parlais tu pas plutôt de Cheminade ? (je partage l'avis de dd, il est très intéressant).

En tout cas je pense que le débat a clairement desservi Fillon, le Pen et probablement aussi Macron. Pour Mel et on équipe, je leur conseillerai de se reposer un peu avant ce genre de manifestation, ils étaient visiblement épuisés, même corbiere semblait s endormir derrière ! ^^

Je ne pense pas que le débat remette en selle Hamon, par contre il a clairement fait sortir de l'anonymat asselineau (pour le grand public) (qui a raison concernant le carcan que représente les traités européens) et rendu Poutou et Lasalle probablement sympathique au yeux du public !

ps oui ça semblait bien exomil je sais plus combien pas loin de Mélanchon ! ^^

Dernière édition par komyo le Mer 5 Avr 2017 - 16:38, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 5 Avr 2017 - 16:38

J'ai oublié Dupont-Aignan dont j'ai apprécié la sincérité, les convictions, la fougue, et les positions, surtout sur l'Europe. Et Marine, qui a gardé son rang; une cane qui laisse l'eau glisser sur ses plumes sans se noyer...
komyo
komyo

Message par komyo le Mer 5 Avr 2017 - 16:40

Dédé 95 a écrit:

Pourquoi tu dis ça, pose pas la question, tu sais depuis une semaine que les "gros" comme tu dit ne participeraient pas!

Poutou un bonheur ? Dans le role du provocateur, mais en politique c'est pas ça qui résoud les problèmes!

Non Mélanchon ne dormait pas  Very Happy  , il écoutait, ce qui te gène semble-t-il, voir ma réponse au dessus!
Lui ne prétend rien il aide chacun à  juger, et c'est bien là la Démocratie! Il l'a montré dans sa conclusion!

il faut savoir, puisqu il en parle lui même que Mélenchon a problème de surdité (tu confirmes DD?) je. pense que c'est ce qui lui donne
son air concentré quand il écoute, surtout quand il est fatigué comme c'est probablement le cas, avec la magnifique campagne qu'il mène !

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 5 Avr 2017 - 16:53

oui , c'est vrai Mel a un problème de surdité

je défends Nathalie Arthaud , je la trouve surtout courageuse, de même que Poutou qui a provoqué Fillon et du coup ce dernier veut "lui foutre un procès" , ah mais ce Fillon il m'est de plus en plus antipathique (après avoir eu un passage avant les affaires où je me disais que j'avais peut être un a priori sur lui , mais au final , non , mon rejet est définitif )
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 5 Avr 2017 - 19:41

Je partage l'avis de Loli, sur les 3 points!
Poutou est tombé dans le piège qu'attendaient avec impatience Le Pen et Fillon, leurs affaires.
Pas de pot pour eux pour une fois le débat c'était les points de vue programmatiques, et TOUS, sf Le Pen et Fillon les ont plus ou moins défendus ou explicité, dans les raisons et les options!

Je voudrais revenir sur un sujet qui m'a toujours intéressé, celui de notre constitution.
Le débat à eu lieu, très flou du reste, rapidement évacué par les un et les autres (même les journaliste ) et pour cause, c'est la constitution qui conditionne toute notre existence, nos problèmes, notre efficacité (je rentre pas dans le détail) pourtant un a soulevé indirectement ce problème Lasalle.
Non pas à travers des grandes envolées oratoires et des grandes théories, mais avec sa sincérité de témoin (c'est en cela que je l'ai apprécié).
Personne n'a relevé et pourtant! J'aurais aimé que Mélanchon s'exprime là dessus, dommage!
La dessus quoi ?
Les communes, pas seulement rurales, mais ce ferment de démocratie qu'est la possibilité pour un électeurs, pour un citoyen, de rencontrer son Maire.
Et bien ?
Et bien Lassalle à mis le doigts sur ce que la droite, confirmé par la gauche, aux ordres de Bruxelle, ont détruit en instituant:
1 La Communauté de commune FORCEE (c'est le préfet qui décide)
2 Les bassins de Vie, d'activité.
3 Le retour des provinces et la destruction annoncée des départements

Toutes choses contenues dans le programme du très européen Jacques Delors.

J'en revient à l'intercommunalité forcé (*), je prend mon cas.
Quand il y avait un problème à résoudre, j'allais voir le maire on discutais des possibilités ou non de le satisfaire.
Aujourd'hui? Le maire doit passé par la Communauté de commune (11) qui lui donne l'autorisation ou non de régler le problème.
C'est à dire qu'on retire au mandaté le plus proche de l'électeur le droit de prendre une décision, y compris quand cette décision concerne QUE sa commune.
Mine de rien vous voyez où nous entraine notre constitution (car c'est un des élément, la commune) elle détruit ce qui fonde la République, la citoyenneté, la démocratie, comme l'a dit en finale Merluche: Fondons notre politique sur la Liberté, l'Egalite, et la Fraternité. Le contraire de la constitution gaulliste (j'insiste) qui permet à des mis en examen de se présenter, ou à des non élus (donc sans mandat) de gouverner ,Macron .
Lassalle l''a exprimé cette destruction des commune ! (oh le vilain mot que COMMUNE (ISTES?))
Mais il a bafouillé sans expliciter, dommage!

(*) Forcée car les accords intercommunaux ont TOUJOURS existé, piscines, écoles etc!

_._._._._._._._._._._._

Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Message par Gerard le Mer 5 Avr 2017 - 20:43

komyo a écrit:Gerard, tu as re cité asselineau dans la fin de ton post, ne parlais tu pas plutôt de Cheminade ? (je partage l'avis de dd, il est très intéressant).
silent Oui, Jacques Cheminade en dernier ! Désolé, je ne peux plus corriger...

...
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 5 Avr 2017 - 21:10

je suis de ton avis Dédé concernant les communes , oui c'est Lassalle qui a défendu les communes , certains disent qu'il y en a trop (36 000 environ ) , mais pour moi la proximité est essentielle , on peut faire des économies sur autre chose de moins important , et oui je m'en rends compte aussi chez moi , cette communauté forcée est loin de n'avoir que des avantages
kamelo
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par kamelo le Jeu 6 Avr 2017 - 3:02

Cela va même plus loin actuellement : si hier on parlait de communautés de communes, désormais on évoque des fusions de communes. Ce serait une véritable perte d'identité pour nos territoires et ses spécificités.

Je ne suis cependant pas opposé au principe de communautés de communes car il faudrait voir la réalité telle qu'elle est : de nombreux départements se désertifient avec des communes qui passent pour certaines sous 50 habitants. Et développer un territoire cohérent (comme avec les schémas de cohérence territoriaux en zone rurale) permet d'apporter un projet politique et territorial. Ce que reprochent de nombreux élus locaux, c'est qu'ils ne peuvent plus agir de façon autonome pour leur commune car c'est un consensus (ou pas aussi) politique au sein de cette communauté de communes. Seulement, des budgets colossaux pour de toutes petites communes n'aurait pas de sens. Ce n'est pas pour des raisons d'Union Européenne, mais parce que nos territoires évoluent aussi.

Il serait grand temps de se préoccuper davantage de la ruralité mais par des vrais ruraux, et non des sortes de bureaucrates qui ne connaissent la ruralité que dans leur résidence secondaire et encore ! Jean Lassalle a au moins ce mérite de s'en préoccuper car les Pyrénées globalement ont un paysage humain qui se raréfie de plus en plus : aucun projet économique d'envergure n'est lancée, les carrières d'exploitation rocheuses ont fermé à cause de la concurrence étrangère et de nombreuses communes disséminées parfois avec des contraintes de reliefs et une population vieillissante font que plus personne ne se préoccupe d'eux. Se préoccuper de nos grandes villes doit avoir autant d'attention que le milieu rural souvent oublié et pourtant ayant souvent un grand potentiel.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 6 Avr 2017 - 10:25

je partage tout à fait ton analyse Kamelo

et certains au lieu de rire de Lassalle quand il est sérieux , (car par ailleurs il est très bon pour faire rire volontairement ) , ferait mieux de s'intéresser à ce problème de la ruralité
ce n'est donc pas étonnant que des maires de petites communes n'aient pas hésité à lui donner leurs parrainages

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 5 Avr 2020 - 19:54