LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La droite et la gauche

Partagez
geveil
Prince des Cieux

La droite et la gauche

Message par geveil le Dim 19 Mar - 8:58

Cette séparation française, physique, à la chambre des députés et mentale me paraît dépassée. Voici pourquoi:
J'en suis arrivé au point où les contes et mythologies me paraissent fondées, i.e. le monde est un lieu de lutte entre Eros et Thanatos. Il y a dans l'Ecclésiaste une phrase prononcée par Dieu:" J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie." Tout le problème est là, Shakespeare n'a-t-il pas dit " To be or not to be, that is the question".

Alors, pouvez-vous soutenir que se dire de droite c'est avoir choisi la mort et se dire de gauche la vie?
Sinon, sur quoi est fondée cette séparation?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: La droite et la gauche

Message par Dédé 95 le Dim 19 Mar - 10:12

C'est une séparation très théorique bien qu'elle repose sur des données arrètées.

Historiquement, lors de la Révolution Française, les membres de l'Assemblée Constituante qui étaient favorables au roi avait pris l'habitude de se placer à droite de l'hémicycle, tandis que ses opposants s'installaient à gauche. Ce positionnement droite/gauche au sein de l'Assemblée nationale est demeuré, même après la fin du monarchisme, hormis pendant la première Assemblée nationale structurée en "gironde", en bas, (députés proches du pouvoir) et en "montagne", en haut (députés de l'opposition).

Politiquement, le terme "droite" désigne des courants ou partis mettant en avant la rigueur morale et un certain conservatisme, ce qui fait qu'en France, les hommes politiques ont longtemps refusé de se définir comme étant de "droite". L'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle sont plutôt considérés comme des valeurs de droite, tandis que la gauche s'intéresse davantage à la justice sociale, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, la laïcité.
On voit que c'est un jugement à priori, même si il n'est pas faux.
Maintenant chacun se place là où il pense se reconnaitre!

Personnellement je divise pas la société en Gauche et Droite, mais en exploiteurs (bourgeoisie) et exploités (prolétariat)!
Mais c'est mon jugement de marxiste, que je confirme par le fait que des gens se réclamant de la droite sont humanistes et exploités, et inversement!
C'est mon avis!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 19 Mar - 11:11

Vieux Lion, il y a bien et le mal, le loup et l'agneau, le lion et la pauvre gazelle, l'exploiteur et l'exploité!
Dans quelle case ranges-tu celui à qui on offre des costumes de chez...et la petite main qui les construit? Par contre, oui, chez nos hommes politiques, beaucoup sont grimés...Macron de gauche? Fô pas rire!
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Dim 19 Mar - 15:45

geveil a écrit:Cette séparation française, physique, à la chambre des députés et mentale me paraît dépassée. Voici pourquoi:
J'en suis arrivé au point où les contes et mythologies me paraissent fondées, i.e. le monde est un lieu de lutte entre Eros et Thanatos. Il y a dans l'Ecclésiaste une phrase prononcée par Dieu:" J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie."  Tout le problème est là, Shakespeare n'a-t-il pas dit " To be or not to be, that is the question".

Alors, pouvez-vous soutenir que se dire de droite c'est avoir choisi la mort et se dire de gauche la vie?
Sinon, sur quoi est fondée cette séparation?

Je pense que tu as tout a fait raison cette notion de droite - gauche est pour moi un concept inadapté aujourd'hui.

Il ne s'agit pas d'opposer la vie à la mort mais deux manières différences ou plus de vivre.

Prenons le cas de la très complexe lepen : "L'extrémiste qui se veut déradicalisée..."

D'un coté elle est très "trumpienne" dans son approche sociétale et de l'autre très "Mélanchonienne" dans son approche économique.

Pour le jeune Macron c'est le contraire. Plutot social-libertaire  pour son approche sociétal et plutôt liberal économiquement.

Il en est de meme pour Mélenchon qui veut donner le pouvoir au peuple de définir une VI° république  tout en voulant enfermer le peuple dans une dépendance étatique forcené et autoritaire.

Pour moi droite-gauche c'est du pur marketing politique qui n'a pas vraiment de signification.

Ce concept devrait-il être remplacé par liberal vs etatiste ou Mondialiste vs souverainiste je n'en suis même pas sur.

Je pense qu'il vaut mieux ECOUTER ce que les politiques disent en dehors de toute préoccupation clanique.

D'ailleurs il est significatif que 2 des 4 principaux candidats (lepen et macron) ne se revendiquent ni de gauche ni de droite.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 19 Mar - 19:51

Cela n'évacue pas le problème, mon cher, être étatiste, est-ce être du côté de la vie et libéral, du côté de la mort, ou vice-versa ?  C'est pour moi, le fond du problème, peut-être pas pour toi, tant pis ou tant mieux Smile .

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 19 Mar - 20:21

Je ne comprends pas très bien ta réponse.
quel est ton problème à évacuer ?: de ne pouvoir identifier le camp de la vie et le camp de la mort ?
J'estime que cette répartition clanique pas lieu d’être, chacun proposant des solutions différentes.
Et comme LA vérité n'existe pas chacun va vers ce qui correspond le mieux à ses convictions.

Et je pense que les associations "gauche-droite" devrait etre supplantée par des associations suivant les projets.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 19 Mar - 21:04

Ce que je veux dire, c'est que quand un homme de gauche fustige la droite, se croit-il meilleur, se croit-il du côté de la force claire et considère-t-il que les gens de droite sont du côté de la force obscure, et réciproquement, les droitistes considèrent-ils les gauchistes comme de suppôts de Satan? C'est cela que je trouve absurde, certes, dans la vie il faut s'engager, mais choisir entre la vie et la mort, pas entre la droite et la gauche.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 20 Mar - 22:50

geveil a écrit:Ce que je veux dire, c'est que quand un homme de gauche fustige la droite, se croit-il meilleur, se croit-il du côté de la force claire et considère-t-il que les gens de droite sont du côté de la force obscure, et réciproquement, les droitistes considèrent-ils les gauchistes comme de suppôts de Satan? C'est cela que je trouve absurde, certes, dans la vie il faut s'engager, mais choisir entre la vie et la mort, pas entre la droite et la gauche.  

Oui je pense que cela vient du fait qu'il es plus facile de critiquer l'idéologie de l'autre que de promouvoir sa propre idéologie.

Etre contre, contester, dénoncer, de présenter l'autre comme le "diable", est aussi facile que pour un enfant de détruire un château de sable.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 21 Mar - 10:56

Pourquoi parler d'idéologies quand on parle de la droite et la gauche ?
...et le centre ?

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 22 Mar - 20:39

Dédé 95 a écrit:Pourquoi parler d'idéologies quand on parle de la droite et la gauche ?
...et le centre ?
Ben, c'est toi qui cite ceci:
Politiquement, le terme "droite" désigne des courants ou partis mettant en avant la rigueur morale et un certain conservatisme, ce qui fait qu'en France, les hommes politiques ont longtemps refusé de se définir comme étant de "droite". L'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle sont plutôt considérés comme des valeurs de droite, tandis que la gauche s'intéresse davantage à la justice sociale, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, la laïcité.
N'est-ce pas une idéologie que de croire en la famille, l'ordre, etc ou celle de croire en la liberté, la justice sociale, etc ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 22 Mar - 20:54

Je parlais d'idées reçues, d'idées arrêtées, alors, dire on es de gauche ou de droite sur un critère d'idéologie arrêtée, non.
Pour moi l'idéologie c'est le marxisme, le keynésianisme, le communisme, le libéralisme, pas les morales ou les philosophies qui peuvent y être associées!
Ainsi on peut être de gauche et libéral, exemple de Macron!
L'inverse a existé aussi.
C'est pourquoi je disais: Et le centre?

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 22 Mar - 21:05

Tiens, pensant que j'y suis, j'ai ouvert un forum pour discuter de mon programme de gouvernement, que j'avais écrit en 2012.  grandir.forumactif.com.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 6:34