LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Manger de la viande est-il un crime ?

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Manger de la viande est-il un crime ?

Message par troubaa le Mar 28 Fév - 18:29

« Qui-vive ? », l'émission radiophonique du philosophe Raphaël Enthoven, reçoit Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, qui portent la parole de l’association L214 de lutte contre la maltraitance animale et de promotion du véganisme.

Est-ce légitime de vouloir faire reculer la consommation de viande en diffusant des vidéos épouvantables et dégoutantes ?

Est-il impossible de respecter les animaux tout en mangeant leur viande ?  

Et surtout, peut-on décider de ne plus aimer la viande ?

Est-ce que le goût peut être modifié par la raison, ou est-ce le ventre qui commande à l’intellect ?

Une éthique se décide avec des raisons, et non avec des images. Que vaut une norme morale, si elle est indexée à un goût ou un dégoût ?    

ou à écouter ici : http://www.europe1.fr/emissions/integrale-qui-vive/qui-vive-manger-de-la-viande-est-il-un-crime-2987861

(la vidéo d"marre toute seule désolé je ne sais pas comment cela se fait)

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: Manger de la viande est-il un crime ?

Message par gaston21 le Mer 1 Mar - 11:18

Ca rejoint la très bonne émission d'hier soir de France 5, "La fin de la souffrance animale". Des mesures efficaces pour que les animaux ne souffrent pas, mais pas toujours respectées. Des raisonnements parfois curieux; l'éleveur de cochons qui aime ses bêtes mais qui les élèvent dans des conditions épouvantables; une Europe qui pond des lois mais ne fait rien pour les faire respecter, entre autres dans le transport des animaux; des vaches transportées debout de Cholet en Turquie, en vrac, comme des marchandises, et qui attendent des heures, voire des jours à la frontière! Et un énorme oubli (involontaire?...): rien sur l'égorgement hallal qui est vraiment une torture pour les animaux! On gueule comme un âne parce qu'une bête peut par accident ne pas être complètement anesthésiée, mais si la religion impose que..., eh bien on lui coupe le cou au nom de Yahweh ou d'Allah! Quel scandale et quelle soumission idiote face à des préceptes religieux stupides et cruels! Toute la viande abattue en Ile-de-France est hallal ou casher! Le pognon! Un pognon rouge-sang!

Le crime, il est là, Troubaa. Dans la souffrance animale, pas dans le fait de manger de la viande.
L'homme reste et restera un carnassier. On pourrait au moins éviter aux animaux de souffrir; mais il faut changer les mentalités, et ce n'est pas pour demain!
troubaa

Message par troubaa le Mer 1 Mar - 12:18

gaston21 a écrit:

Le crime, il est là, Troubaa. Dans la souffrance animale, pas dans le fait de manger de la viande.
L'homme reste et restera un carnassier. On pourrait au moins éviter aux animaux de souffrir; mais il faut changer les mentalités, et ce n'est pas pour demain!

Mais Gaston on ne peut pas tuer sans faire souffrir.

N'est ce pas se mentir que de croire que tuer un animal peut se faire sans le faire souffrir ?
N'est ce pas se mentir que de croire que l'on peut élever des dizaines de millions d'animaux dans des conditions idéales ?

Ce que j'aime bien dans cette association c'est quelle dénonce cette hypocrisie.
Oui pour manger des animaux il faut les tuer
il faut les "élever
ET tout cela entraîne souffrance.

Vouloir manger de la viande sans générer de souffrance est impossible.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 1 Mar - 17:21

Ben non, Gaston, l'homme n'est pas un carnassier, les carnassiers ont un intestin très court relativement à leur taille alors que les herbivores et l'homme en ont un très long. C'est par goût que l'homme mange de la viande et parce qu'au 19 è siècle c'était un signe de richesse donc de supériorité.
troubaa a écrit:
Mais Gaston on ne peut pas  tuer sans faire souffrir.
Ben si, une balle dans la tête et tu n'as même pas le temps de percevoir l'impact.
Oui pour manger des animaux il faut les tuer
il faut les "élever
ET tout cela entraîne souffrance.
Ah oui, t'as trouvé cette opinion dans une pochette surprise?

Quelle assurance, quel aplomb, et quel manque d'esprit critique!! Ce n'est pas digne de toi Troubaa, je suis habitué à beaucoup de tes écrits plus réfléchis.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 1 Mar - 18:09

Heu Geveil tu ne crois pas à l'évolution ?
Si l'homme était herbivore à l'origine il devrait donc avoir un estomac de carnivore aujourd'hui
donc court .
Tu parles de 19ème siècle mais tu oublie Henri 4 et sa poule au pot.
les romains du 2ème siècle mangeaient du poisson et du sanglier!
Les grecs de même, même si ces peuples limitaient la viande, car rare, et c'est logique!
Les Gaulois et Obélix c'était pas du sanglier ?

Ce qui a changé c'est qu'effectivement manger de la viande est à la portée de tous, il n'y a pas à aller chasser, on l'élève!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 1 Mar - 21:37

Dédé 95 a écrit:Heu Geveil tu ne crois pas à l'évolution ?
Si l'homme était herbivore à l'origine il devrait donc avoir un estomac de carnivore aujourd'hui
donc court .
Ainsi que l'intestin, et ne n'est pas le cas.
Tu parles de 19ème siècle mais tu oublie Henri 4 et sa poule au pot.
les romains du 2ème siècle mangeaient du poisson et du sanglier!
Les grecs de même, même si ces peuples limitaient la viande, car rare, et c'est logique!
Les Gaulois et Obélix c'était pas du sanglier ?
Je parle du 19è pour donner un exemple, merci toutefois de nous faire part de ton érudition.

Ce qui a changé c'est qu'effectivement manger de la viande est à la portée de tous, il n'y a pas à aller chasser, on l'élève!
Et aloooors ????

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21

Message par gaston21 le Mer 1 Mar - 21:57

Bien sûr, l'homme est un omnivore; j'ai voulu raccourcir, et surtout insister sur le caractère carnassier de l'homme qui veut s'accaparer tout ce qui tourne autour de lui.
Oui, on peut tuer sans faire souffrir; la preuve par ceux qui sont frappés par une balle et qui survivent. Le choc vous fait tomber dans l'inconscience.
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mer 1 Mar - 22:56

les chimpanzés chassent des petits singes et il y a parfois des cas de cannibalisme lors de conflits inter groupe. L'homme a un intestin de taille moyenne et quelques dents comme les canines typique de carnivores, bref c'est un omnivore !
Si l'on trouvait des substituts a la viande, ça serait une grande avancée. C'est tolstoi qui disait, tant qu'il y aura des fleuves de sang, il y aura des guerres ou quelque chose d'approchant. Perso, je suis un variétarien, mais pour avoir vu très jeune un abattoir lors d'un déplacement avec un oncle boucher en normandie. On voit bien que ces animaux souffrent exactement comme des hommes des souffriraient le mental en moins !
La compassion que l'on n'a pas a leur égard, est similaire à celle que nous n'avons pas pour des humains dans les memes situation !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Message par troubaa le Jeu 2 Mar - 6:19

Je ne vois pas comment on peut tuer sans faire souffrir.

Donc pour vous l'idéal serait de mettre en ligne 10 000 vaches et tirer une balle dans la tête de chaque vache pour ne pas les faire souffrir.

J'ai comme un doute... etes vous sur de ne pas être dans le déni pour garder bonne conscience ?

Si l'on ne doit pas faire souffrir inutilement ou par plaisir un animal, tout animal élevé et tué à des fins alimentaires souffrira. Imaginer un abattoir sans violence et sans souffrance est illusoire.
Cette souffrance m’indiffère je dois avouer. Elle m’indiffère autant que celle de l'arbre que l'on abat pour faire un meuble. Pour moi c'est du même registre.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 2 Mar - 11:10

Troubaa, comparer la sensibilité d'un arbre à celle de ton animal de compagnie, c'est simplement horrible et incompréhensible. Là, je pense que tu veux faire de l'humour! Ou alors, c'est grave! La vache tuée par le pistolet d'abattage, dans les conditions prévues par la loi, ne souffre pas, son cerveau étant immédiatement détruit. On peut même lui éviter le stress en agençant le parcours qui la conduit au lieu où elle sera abattue. Il ne faut surtout pas qu'elle voit le sort de celles qui l'ont précédé. Tu sembles raisonner comme ceux de la génération précédente. Les animaux aiment, jouissent et souffrent comme nous! Ils ont une conscience, sans doute moins noire que la nôtre...
troubaa

Message par troubaa le Jeu 2 Mar - 11:58

De quoi tu parles ?????

gaston21 a écrit:Troubaa, comparer la sensibilité d'un arbre à celle de ton animal de compagnie, c'est simplement horrible et incompréhensible.
Je n'ai jamais mangé d'animaux de compagnie et n'en mangerai jamais et toi ?
Je compare mon insensibilité entre tuer un animal d'élevage pour le manger et abattre un arbre.
Bref passons...

==================================================================================

La vache tuée par le pistolet d'abattage, dans les conditions prévues par la loi, ne souffre pas, son cerveau étant immédiatement détruit. On peut même lui éviter le stress en agençant le parcours qui la conduit au lieu où elle sera abattue. Il ne faut surtout pas qu'elle voit le sort de celles qui l'ont précédé. Tu sembles raisonner comme ceux de la génération précédente. Les animaux aiment, jouissent et souffrent comme nous! Ils ont une conscience, sans doute moins noire que la nôtre..
Je pense surtout que tu essayes de te donner bonne conscience en inventant des solutions miracles et en refusant de voir la réalité en face.

Il faut que tu acceptes que l'on ne peut pas tuer un animal sans le faire souffrir.
Et quand tu l’électrocutes la vache ne souffre pas ? elle n'est pas terrifiée par ce qu'il va lui arriver ?
Comment tu fais pour tuer 10 000 vaches discrètement sans qu'elles s'en aperçoivent ? un tour de magie.. ?

J'imagine que voir une vache qui souffre t'émeut
un cochon un peu moins
un poulet encore moins
un poisson presque pas
et le puceron tué par l'insecticide (bio ou pas)  de l'agriculteur pas du tout.

Comme la vache est grosse tu vois sa souffrance, la comprends, alors que pour le puceron tu ne vois pas, ni entends, sa souffrance.
Mais le puceron souffre surement autant que la vache.
Donc ce n'est pas un problème de souffrance mais de perception de la souffrance.

Si c'est cela alors c'est de l'Anthropomorphisme. tu ressens plus la souffrance de la vache parce que l'expression de sa souffrance se rapproche plus de ton expression de ta souffrance.

comprends bien que je souhaite tout comme toi que l'on fasse le moins possible souffrir les animaux.
Mais comprends bien qu'il faut aussi avoir conscience que tuer un animal entraînera automatiquement et toujours de la souffrance. Et la seule manière de ne pas faire souffrir l'animal est de ne pas le tuer donc de ne pas en manger.

Manger de la viande sans faire souffrir un animal est impossible. Une telle attitude est hypocrite et illusoire.

Oui j'aime la viande, et j'ai conscience que pour manger de la viande des animaux souffrent.
C'et exactement ce que dit l'association L273, sauf que pour eux c'est pour qu'on ne mange plus de viande, c'est leur choix. Pas moi, après réflexion je me suis dit que finalement la souffrance de la bête m'indifférait.

J'assume pour que je puisse manger de la viande que des animaux souffrent. J'en ai conscience. Comme pour abattre un arbre ou tuer le puceron. Et je n'ai jamais pleurer quand j'ai coupé un vers de terre en deux avec ma bêche...pourtant il se tortille de tous les cotés. Ce qui me dérange c'est que l'on fasse souffrir un animal inutilement.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Mar - 13:01

J'assume pour que je puisse manger de la viande que des animaux souffrent. J'en ai conscience. Comme pour abattre un arbre ou tuer le puceron. Et je n'ai jamais pleurer quand j'ai coupé un vers de terre en deux avec ma bêche...pourtant il se tortille de tous les cotés. Ce qui me dérange c'est que l'on fasse souffrir un animal inutilement.
OUI
Moralité ?
Halte à l'abatage industriel, mais alors qui dit non industriel dit augmentation des coûts ! Non ?
Fini le poulet au long cou pour mieux lui couper, le poulet à 5€, on fait le poulet de basse cour à 15€ car le petit paysan a le droit de vivre!
Mais, dit le DD, 15€ c'est pas dans mon budget....
- Il avait pas raison Henri 4, un communiste avant l'heure, de quel droit DD n'aurait droit au poulet qu'une fois l'an ?

Vaste sujet.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 2 Mar - 13:53

qui te dit que l'animal souffre plus dans un abattoir industriel que dans un abattoir artisanal ?
Qu plus exactement
Qui te dit que tuer 1000 animaux par jour dans un abattoir industriel entraînerait plus de souffrance que de tuer 100 animaux par jours dans 10 abattoirs artisanaux ?
Cela reste à démontrer.

Je tiens à rappeler que nous vivons dans un pays de norme, d'hygiène de sécurité entre autre.
Il ne s'agit pas d'abattre la vache d'un tire de 22 long rifle dans un pré...
Et si tel était le cas gare à la souffrance de la vache si le tireur rate son coup et ne fait que la blesser grièvement.

et tu fais comment pour les poissons ? tu t'en fou ? tu manges pas de poisson pour ne pas les faire souffrir ?

Abattoir industriel ou artisanal si le mouton ne veut pas aller se faire tuer tu fais comment ?
Tu lui parles dans le creux de l'oreille pour le convaincre d'y aller ou tu lui donnes un coup de pompe dans le cul pour qu'il se bouge et y aille ?

Tout cela ce n'est que de la moraline. Nous vivons dans une société de moraline à 2 balles !

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Mar - 14:35

Donc on devient tous Vegan ?
"Are Krishna" et au son des clochettes on va manger du pissenlit....par la racine ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 2 Mar - 15:22

pourquoi ?
Je n'ai aps l'intention de devenir vegan.

Il faut simplement assumer.

Les vegan jouent justement sur cette difficulté d'assumer pour nous faire culpabiliser.

*

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Mar - 15:57

J'avais compris dans ton message 13 que tu combattais l'abatage et la souffrance des animaux.

Alors oui assumons, en recherchant le moins mal pour notre nourriture qui est et doit être omnivore.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 2 Mar - 16:21

Dédé 95 a écrit:
Alors oui assumons, en recherchant le moins mal pour notre nourriture qui est et doit être omnivore.
Oui tout à fait nous nous sommes compris.
je ne sais pas si notre alimentation doit omnivore être mais elle est.
Après chacun mange comme il veut.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 2 Mar - 18:56

Troubaa, nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs. Et dire qu'un animal souffre systématiquement quand il est abattu, c'est tout simplement stupide. On peut aussi lui épargner tout stress psychologique si on prend les dispositions adéquates. Et, pour ta gouverne, la viande d'un animal abattu sans stress et sans souffrance est moins rouge que celle d'un animal qui a pu souffrir, ne fût-ce que quelques secondes.
troubaa

Message par troubaa le Jeu 2 Mar - 19:42

nous sommes surtout pas sur la même échelle de valeur.

tu sais gaston ce n'est pas un animal que l'on abat chaque jour

Mais des dizaines voir des centaines de milliers chaque jour....

"trouver une solution adequate" relève du yaka

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Mar - 19:54

On peut surtout éviter l'abatage industriel au rendement.
Certes, le profit par tête de bétail ne sera plus le même!
Mais qu'Est-ce qui compte le plus ?
Tu crois que ça diminuerais la fortune de Michel Boulaire, si ses Boucheries Bernard diminuaient un peu ses profits, lui qui possède 14 sociétés ?

C'est juste une question de morale, certains l'appelle valeur, moi je préfère principe humaniste.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 2 Mar - 20:36

ce n'est pas le sujet.
d'ailleur tu n'as pas repondu à cela :

troubaa a écrit:qui te dit que l'animal souffre plus dans un abattoir industriel que dans un abattoir artisanal ?
Qu plus exactement
Qui te dit que tuer 1000 animaux par jour dans un abattoir industriel entraînerait plus de souffrance que de tuer 100 animaux par jours dans 10 abattoirs artisanaux ?
Cela reste à démontrer.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Mar - 20:58

Et bien quand tu es payé à la tête de bétail, ou que la méthode se passe de considération "éthique" mais basé uniquement sur le profit, tu n'as qu'a regarder les vidéo à ce sujet!
La bête passe le gars il a pas le temps de vérifier si elle est achevée, faut passer à la suivante!
Tu as déjà travaillé à la chaïne Troubaa ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 2 Mar - 21:33

ce que tu dis ne repond pas à ma question.
tu mélange tout
toujours le même problème tu te sers d'un sujet pour défendre une cause idéologique.

oui à la chaîne il peut y avoir des ratés.
Mais artisanalement aussi non ?

un exemple où l'ont extrait un passage pour te vendre une généralité n'est pas représentatif pour moi.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 3 Mar - 8:28

oui à la chaîne il peut y avoir des ratés.
Mais artisanalement aussi non ?
Non, évidemment ça n'exclue pas l'erreur, mais il y a vérification continuelle, et comme le dirait Dan, une entreprise a "une obligation de résultat".
Regarde bien les vidéos, ces hommes qui font leur boulot, ne laisse pas des animaux dans la souffrance par sadisme, mais parce qu'il faut "produire".
Et ce n'est pas une idéologie, c'est du bon sens.

Produire pour produire, même si on en jette une partie, c'est le mal du système!

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 3:08