LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


grosses et petites entreprises

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6167
Localisation : France

grosses et petites entreprises

Message par komyo le Jeu 19 Jan - 18:53

Je me souviens avoir dit a d an que les grosses entreprises s abritaient derrières les petites (via le médef notamment) pour faire passer leur politique (souvent via des politiques comme fillon, ajout) et l'absense de parallélisme des formes faisaient que les petits ne jouant pas a armes égales (taxes, fiscalités) étaient perdant dans l'histoire. Je ne pense pas que le message soit passé, mais bon, après c'est dommage mais c'est tout.
Entre temps, Je suis tombé sur cette info, qui va encore un peu plus dans le sens de ce que je disais (deux mondes qui n'ont finalement pas grand chose a voir) !

_____________________________________________________________

Plutôt que les charges qui minent les petits patrons, ce sont les donneurs d'ordres. 25% des faillites sont dues à des retards de paiement des grandes entreprises. 13 milliards d'euros qui ne vont pas dans les caisses des PME.
Souvent on nous dit : "Ne mélangez pas les petits et les gros patrons." On a bossé dessus, alors maintenant on peut le dire : camarade petit patron, rejoins-nous contre la finance !

·
Une étude de l'Insee nous l'explique : 25 % des faillites sont dues à des retards de paiement des grandes entreprises. Ce sont 13 milliards d'euros qui manquent dans les caisses des PME !

Le bulletin en intégralité : https://youtu.be/vUgMIfTDu7Y


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9018
Localisation : ici ou là

Re: grosses et petites entreprises

Message par troubaa le Ven 20 Jan - 0:09

Le CICE c'est 40 milliards

40 milliards que les entreprises avancent à l'Etat vu que l'Etat rembourse en faisant un virement. Rembourse entre 18 mois et 6 mois après la dépenses... soit une avance de trésorerie moyenne de 12 mois !

Tiens j'ai embauché un apprenti. J'ai le droit à une prime pour rm'aider à couvrir la dépense... oui mais me sera versée en fin d'année civil ! En attendant je vais donc avancer la trésorerie de la prime. C'est une aide mais il faut que j'ai la trésorerie pour l'attendre

Et qui a travaillé avec des organismes public connait les délais de paiement à 6 mois, 9 mois voir plus voir jamais....

Personnellement je préfère travailler avec les grosses boites. D'ailleurs les factors couvrent les factures des multinationales et ont horreur des factures du secteur public... simple hasard?

Si une entreprise fait faillite à cause d'un retard de paiement c'est qu'elle était au bord de la faillite, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il y a toujours un fait déclencheur.

Un fait déclencheur n'est pas la cause mais la conséquence d'une situation très fragile. Et si cela n'avait pas été un retard d'un mois cela aurait été autre chose.

Les grandes boites défendent leur bifteck comme moi je le défend. Et parfois les petites boites font aussi de belles affaires avec les grosses. Parce que ce qui est insignifiant comme dépense pour une grosse boite peut etre un lingot d'or pour une petite. faut savoir saisir l'occasion.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: grosses et petites entreprises

Message par Dédé 95 le Ven 20 Jan - 15:02

Personnellement je préfère travailler avec les grosses boites. D'ailleurs les factors couvrent les factures des multinationales et ont horreur des factures du secteur public... simple hasard?
Tu parles ici de l'affacturage?
Si c'est le cas, je penses qu'il vaut mieux pour elles couvrir des factures à l'Etat qu'à des sociétés privées (petites ou grandes). Les sociétés on ne sait pas trop bien ce qu'elles deviendront demain, quand à l'Etat il n'est pas prêt de faire faillite, sauf en cas de révolution, où là les banques qui pratiquent cet affacturage risquent gros!
Mais elles prennent une commissions importantes qui couvre ces risques!

De toute façon existe aussi l'avance sur facturation et donc sur l' "avance des frais engagés", qu'on appelle l'acompte.
Je ne te fais pas un dessin!
Evidemment tout dépend de quel type de commerce tu pratiques.
Un boulanger n'aura pas à affacturer, puisqu'il ne délivrent pas de factures dans la plupart du temps à ses clients!
Par contre un reprographe (je parles de ce que j'ai vécu) lui, si il travaille pour les Hôpitaux de Paris ou pour Alcatel, je peux t'assurer que les factures étaient affacturées.
HDP, parce que le paiement était 6 mois fin de mois et Alcatel parce que les risques de concentrations existaient et l'expérience des impayés aussi!

Si une entreprise fait faillite à cause d'un retard de paiement c'est qu'elle était au bord de la faillite, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il y a toujours un fait déclencheur.
C'est une évidence, et malheureusement nombre de petits entrepreneurs s'imaginent en s'installant que le système économique est en leur faveur, qu'il suffit d'avoir de bonnes idées; ils oublient la loi fondamentale du capitalisme, la concurrence où le fort bouffe le faible, le gros sera soutenu par les banques au détriment du faible, les rapports de productions et les coûts ne sont pas les mêmes.
C'est pourquoi les petites entreprises et donc dans la plupart des cas des représentants de la classes moyennes se paupérisent!
Les TPE deviennent de simples filiales dans les faits, au bon vouloir du décideur, la TGE.

J'ai deux exemples sur le bout de la langue, que je ne peut pas mettre ici. Very Happy




_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: grosses et petites entreprises

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 22:41