LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Secte ou religion

Partagez
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Secte ou religion

Message par Dédé 95 le Sam 14 Avr - 16:29

J'ai donné ma définition des deux, mais comme toujours Dan 26 refuse les commentaires qui ne siont pas conformes à ses positions!
Rappelez moi comment celà s'appelle?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Jeu 9 Aoû - 10:48

je vois que Dan vient d'ouvrir exactement le même sujet que celui ci

je le fais donc remonter , et pour le bon ordre du forum , il serait bien que l'Admi ou Dan lui même supprime le nouveau qui fait double emploi
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Aoû - 17:53

loli83 a écrit:je vois que Dan vient d'ouvrir exactement le même sujet que celui ci

je le fais donc remonter , et pour le bon ordre du forum , il serait bien que l'Admi ou Dan lui même supprime le nouveau qui fait double emploi  
c'est fait , merci Loli. Je n'arrivais pas à retrouver le sujet

donc vous etes tous d'accord pour reconnaitre que c'est la même chose . OK

Preuve qu'il faut un peu des avis différents si l'on veut qu'un sujet s'anime .

Amicalement
loli83

Message par loli83 le Jeu 9 Aoû - 18:07

l'idéal serait la disparition des religions et des sectes pour ne garder que la spiritualité qui implique liberté égalité fraternité
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Aoû - 18:29

loli83 a écrit:l'idéal serait la disparition des  religions et des sectes pour ne garder que la spiritualité qui implique liberté égalité fraternité  
je ne le pense pas , les religions,  et sectes permettent à ceux qui en ont besoin d'accepter leurs conditions humaines, certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas . Où est le problème ,
.
L'idéal pour moi serait   que les sectes et religions arretent  de dominer , d'abuser,  de  leurs  pouvoir sur  leurs fidèles
 .
Et surtout  que ceux qui croient  ne cherchent pas à imposer aux autres leurs convictions personnelles  .

Ce serait un monde parfait  au niveau de la spiritualité. Liberté  de chacun de choisir(ou pas) le placebo qui lui convient, sans chercher à le partager ou l'imposer aux autres .

Rendez vous compte des souffrances que 'l'on aurait évitées dans le monde  depuis des siècles .

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 10 Aoû - 11:43

Tu vis dans un pays de bisounours dan!
En plus regarde tes contradictions là aussi:
Dans un premier temps tu dis:
les religions, et sectes permettent à ceux qui en ont besoin d'accepter leurs conditions humaines, certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas . Où est le problème ,

Deux lignes plus loin tu écrit:

L'idéal pour moi serait que les sectes et religions arretent de dominer , d'abuser, de leurs pouvoir sur leurs fidèles

Tu ne t'ais jamais aperçu que le role des sectes et des religions c'est justement ce Karl Marx a appelé "L'Opium du Peuple" (*).
En fin de compte tu désires le maintien du role des sectes et des religions qui par définition sont l'application de dogmes, parce que ça t'arrange et en même temps tu le dénonce, curieuse attitude!!!!

Tu est pour le maintien des sectes? (**)

(*) http://www.lepoint.fr/dossiers/hors-series/references/vivre-sans-dieu/karl-marx-la-religion-est-l-opium-du-peuple-16-12-2017-2180496_3511.php
(**) Renseigne toi auprès de Mivilude, Google est ton ami!
En attendant un lien : https://www.info-sectes.org/pages/sectes.htm

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 17 Aoû - 19:45

Pour réactiver le sujet, qu'elle différence voyez vous avec les sectes et les religions .
Amicalement
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 17 Aoû - 20:00

Pour réactiver le sujet, qu'elle différence voyez vous avec les sectes et les religions .

le nombre d'adhérant. Laughing Laughing Laughing Laughing

pour moi la véritable question est :
comment faire la distinction entre une secte dangereuse ou pas ?
comment faire la distinction entre une religion dangereuse ou pas ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Aoû - 8:04

troubaa a écrit:

le nombre d'adhérant.  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

pour moi la véritable question est :
comment faire la distinction entre une secte dangereuse ou pas ?
comment faire la distinction entre une religion dangereuse ou pas ?
Ok donc pour toi comme pour moi, c'est la même chose.
Pour moi Une religion ou secte est dangereuse quand elle pousse ses adeptes aux pires actions, et exactions , et qu'elle a une action négative sur la conscience humaine de ses adeptes

Amicalement .
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 18 Aoû - 10:38

Dan a écrit:Ok donc pour toi comme pour moi, c'est la même chose.
Pour moi Une religion ou secte est dangereuse quand elle pousse ses adeptes aux pires actions, et exactions , et qu'elle a une action négative sur la conscience humaine de ses adeptes
Exact, c'est même le but qu'elles s'assignent, alors pourquoi dire que les religions/sectes sont utiles ?

On va finir par croire que tu te fais leur complice, car regarde ou les religions entrainent leurs ouailles, dans la pédophilie, et pas à petite échelle!

Chacun jugeras .....moi c'est fait!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Sam 18 Aoû - 14:10

dan 26 a écrit:
Ok donc pour toi comme pour moi, c'est la même chose.
Question  
bha non vu qu'il y a une différence !

entre la secte qui concerne une dizaines de personnes, celles qui en concerne des milliers ou des millions et la religion qui en concerne plusieurs dizaines ou centaines de millions ce n'est pas la même chose !

Pour moi Une religion ou secte  est  dangereuse  quand elle pousse  ses adeptes aux pires actions, et exactions
nous sommes d'accord
, et qu'elle  a une action négative sur la conscience humaine de  ses adeptes
Là par contre à chacun sa conscience. et la notion de négatif est très subjective.  pour moi faire croire aux autres
que dieu existe est une action négative

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 18 Aoû - 14:53

Et laisser croire que les religions sont utiles, c'est qui ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Aoû - 17:39

[quote]
troubaa a écrit:

entre la secte qui concerne une dizaines de personnes, celles qui en concerne des milliers ou des millions et la religion qui en concerne plusieurs dizaines ou centaines de millions ce n'est pas la même chose !
Donc renan dit juste c'est la même chose, sauf le nombre !!OK
Là par contre à chacun sa conscience. et la notion de négatif est très subjective.  pour moi faire croire aux autres
Pas pour moi si cette notion dieu ou autre rassure certains . C'est le but.

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 18 Aoû - 17:58

Dan a écrit:Pas pour moi si cette notion dieu ou autre rassure certains . C'est le but.
C'est le Pape François qui va se frotter les main, un Athée (de raison ??????) recrute pour lui!

Croire en un Dieu créateur est pour Dan un but!

Fallait le faire! Les 3000 livres ont fait des dégats, moi avec 2 et 66 livres j'ai compris ......

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Sam 18 Aoû - 18:25

dan 26 a écrit:

Donc renan dit juste c'est la même chose, sauf le nombre !!OK  
ha le fameux sauf  !
"ouvert tous les jours sauf le dimanche" : ce n'est donc pas ouvert tous les jours
"il fera beau sur toute la France sauf en Picardie" : donc il ne fera pas beau sur toute la France

"c'est pareil sauf le nombre" : donc c'est pas pareil !

Surtout que dans le cas présent le nombre est très important, entre avoir 100 personnes à sa dévotion ou des millions le comportement ne sera pas le même. Ce que tu peux te permettre et espérer comme résultat avec 50 ou 100 personnes sera probablement impossible à réaliser, ou beaucoup plus difficile,  avec des millions.

Le nombre est au contraire très important dans le fonctionnement d'une institution religieuse ou para religieuse.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Aoû - 20:46

troubaa a écrit:

Surtout que dans le cas présent le nombre est très important, entre avoir 100 personnes à sa dévotion ou des millions le comportement ne sera pas le même. Ce que tu peux te permettre et espérer comme résultat avec 50 ou 100 personnes sera probablement impossible à réaliser, ou beaucoup plus difficile,  avec des millions.
Le nombre est au contraire très important dans le fonctionnement d'une institution religieuse ou para religieuse.
donc quand Renan disait cela , il avait raison, Ok, c'est exactement ce que je pense .Merci
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 19 Aoû - 17:20

Troubaa a écrit: pour moi faire croire aux autres

je comprends que tu puisses dire cela

mais tout dépend comment on en parle , cela peut être une action positive si on n'y mêle pas les religions , on peut expliquer l'univers par un être surpuissant et intelligent , et ensuite par son expérience personnelle et les messages que l'on a compris parler de cet être comme un ami bienveillant qui a un plan futur pour le bonheur des hommes , je ne vois pas en quoi ce serait négatif

ensuite à chacun d'avoir envie ou pas de connaitre cet ami potentiel
dan 26

Message par dan 26 le Dim 19 Aoû - 19:06

loli83 a écrit:
je comprends que tu puisses dire cela
mais tout dépend comment on en parle , cela peut être une action positive si on n'y mêle pas les religions , on peut expliquer l'univers par un être surpuissant et intelligent , et ensuite par son expérience personnelle et les messages que l'on a compris parler de cet être comme un ami bienveillant qui a un plan futur pour le bonheur des hommes , je ne vois pas en quoi ce serait négatif

ensuite à chacun d'avoir envie ou pas de connaitre cet ami potentiel
Tout à fait mais ne pas oublier encore une fois que  toutes les religions  ne parlent pas d'un dieu unique , et qu'il y a  par exemple de nombreuses  cosmogonies  différentes  proposées par toutes  les religions du monde . Après l'expérience personnel  dépend de son environnement, ou de l'enseignement reçu dans ce domaine .

où cela devient positifs c'est que  les réponses "différentes"  imaginées par les hommes au travers des religions,  rassurent les adeptes de ces religions, ou croyances .C'est le but  de toutes ces religions .

Un exemple pour en revenir au sujet je suis en train de lire  un témoignage  sur la secte du Mandarom  à Castelane, cela ressemble beaucoup  aux règles  utilisées dans des groupes monastiques . Voir à ce sujet le livre "à l'ombre de Claire "

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 19 Aoû - 20:08

C'est l'exemple, le Mandarom, de ce qu'est une secte, qui du reste avait reçu la bénédiction (sans jeu de mot) des élus locaux, et comme on les comprend!
C'est pourquoi il ne faut pas dire que les religions sont utiles, elles sont nuisibles pour TOUS!
Mais des citoyens résistent:
https://verdon-protection.fr/secte-mandarom-castellane/

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 19 Aoû - 20:32

oui , les sectes et les religions sont nuisibles , négatives pour TOUS

ceux qui ont besoin d'être rassurés ( ce n'est pas le cas de tout le monde contrairement à ce que Dan nous martèle ) , ceux là peuvent trouver le réconfort dans la spiritualité par exemple ou autres , mais pas dans les religions qui les embrouillent et les asservissent
dan 26

Message par dan 26 le Dim 19 Aoû - 21:11

[quote]
loli83 a écrit:oui , les sectes et les religions sont nuisibles , négatives pour TOUS
pas pour ceux qui ont besoin de mirages, de gentilles histoires, de merveilleux,   pour accepter leurs conditions humaine  tant que ...........

ceux qui ont besoin d'être rassurés ( ce n'est pas le cas de tout le monde contrairement à ce que Dan nous martèle ) ,
Dans la mesure où les religions apportent   des réponses  aux questions  fondamentales , ces réponses rassurent ceux qui y croient . Et je rappelle c'est très bien comme cela .Après la nocivité  de certaines  attitudes de certaines  sectes ou religions c'est un autre problème

ceux là peuvent trouver le réconfort dans la spiritualité par exemple ou autres , mais pas dans les religions qui les embrouillent et les asservissent
Merci de parler de réconfort , !!!Se réconforter dans ce domaine cela veut dire se rassurer. tu as raison (et tu confirmes involontairement merci) en disant par exemple ou autres ....... effectivement .il y a d'autres placebo pour se rassurer dans ce domaine . C'est ce que je vous dis régulièrement DR DR
Si la spiritualité  a comme support   des textes de référence  de ces religions, on ne peut nier que ces religion y soient pour quelque chose  .

Pour la xeme fois loli,  quand tu prends en référence  le NT,   et les evangiles tu t'en réfères à la religion chrétienne .

Désolé de te le faire découvrir

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 19 Aoû - 21:16

Dan a écrit:pas pour ceux qui ont besoin de mirages, de gentilles histoires, de merveilleux, pour accepter leurs conditions humaine tant que ...........
Si justement pour ceux là , car ça les renforce dans leur erreurs!

Dans la mesure où les religions apportent des réponses aux questions fondamentales , ces réponses rassurent ceux qui y croient
.
Justement les religions n'apportent pas de réponse à ce que tu appelle des questions fondamentales!
Les seuls réponses sont la Foi en ..... eux!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 19 Aoû - 21:43

dan a écrit: Pour la xeme fois loli, quand tu prends en référence le NT, et les evangiles tu t'en réfères à la religion chrétienne .

et pour la n ieme fois , c'est faux ! et tu dis que tu ne prétends pas détenir la vérité !

certains ont besoin de se rassurer oui , mais pas tous

Dédé a raison pour le reste
dan 26

Message par dan 26 le Lun 20 Aoû - 6:39

loli83 a écrit:
dan a écrit: Pour la xeme fois loli, quand tu prends en référence le NT, et les evangiles tu t'en réfères à la religion chrétienne .

et pour la n ieme fois , c'est faux ! et tu dis que tu ne prétends pas détenir la vérité !

Dédé a raison pour le reste
comment appelles tu  des personnes  qui croient en JC, et qui utilisent les evangiles !!Des bouddhistes,   des musulmans,des hindous  ?
Merci d'etre précise dans ta réponse, et de ne pas te défiler, encore et toujours  .

Que veut dire pour toi le mot certains ? est ce tous  ou que  quelques uns ????????
je ne connais pas de dédé désolé, qui est ce ?

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 20 Aoû - 8:43

HS de Dan:

Dan 26 a écrit:je ne connais pas de dédé désolé, qui est ce ?
Faux jetons! Very Happy Very Happy Very Happy
modéré pour atteinte à la vie privée.
Pour la xeme fois loli, quand tu prends en référence le NT, et les evangiles tu t'en réfères à la religion chrétienne .
Pourquoi ? Les  (et non LA) religions chrétiennes, ont l'exclusivité de l'utilisation de ces textes ?
Je connais des grands penseurs athées qui se servait de ces textes pour expliquer bien des choses en spiritualité et en philosophie!
En fin de compte tu passes ton temps à défendre l'ECR, tu es bien un bourgeois capitaliste qui défend l'Opium du Peuple.

Il faut mieux bénir les cercueils des morts de Gène à grand renfort de goupillons et de discours doucereux, que dénoncer les raisons ET les responsables de la catastrophe !
Mais l'Opium ne marche pas toujours, les victimes se sont rebellées hier soir, loin des strass de l'ECR mais dans leur domaine .....la rue!

_._._._._._._._._._._._

Admin
Baron

Message par Admin le Lun 20 Aoû - 10:54

fil fermé pour atteinte à la vie privée d'un participant par monsieur dédé95 dans le message numéro 125.
L'Admin

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 6:31