LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

protectionnisme de bon sens

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6480
Localisation : France

protectionnisme de bon sens

Message par komyo le Mar 10 Jan - 11:36

raisonnement sain et évident, on ne peut accepter de faire construire dans des pays ou de semi esclaves travaillent pour réintroduire ensuite dans nos pays ce qui fait s effondrer des pans entiers de nos industries et créé a son tour de semi esclaves chez nous !



Spoiler:
Trump met la pression : Fiat Chrysler annonce 2 000 nouveaux postes dans le Midwest !!» L’édito de Charles SANNAT
Charles Sannat 10 janvier 2017
Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

En France, on vous explique que l’État ne « peut pas tout », ce qui est vrai, et ce qui est même d’ailleurs souhaitable, car il faut que chacun reste à sa place, et l’État, l’un des acteurs les plus importants de l’économie, doit savoir le premier rester à sa place pour ne pas nuire plus que nécessaire.

Pourtant, l’État n’est pas impuissant.

Le politique n’est pas impuissant.

L’impuissance généralisée de ces dernières décennies, cette impuissance devenant d’ailleurs exponentielle, n’est en aucun cas une fatalité.

Cette impuissance, c’est l’abdication de notre puissance publique, c’est l’abdication de nos hommes et femmes politiques, de nos dirigeants, massivement « corrompus », massivement arrosés par le totalitarisme marchand et ses grandes multinationales.

Notre impuissance collective, c’est notre perte de croyance en nous-mêmes car si l’État, qu’il soit français ou américain, ne peut pas tout, il peut tout de même des choses considérables pour peu qu’il accepte d’user de sa force légitime.

La force légitime de l’État, c’est lorsqu’il s’agit de l’intérêt de son peuple et de la protection de ce dernier.

Fiat Chrysler va créer 2 000 emplois aux États-Unis

« Un investissement d’un milliard de dollars dans le Midwest et la création de 2 000 emplois. Telle est la promesse de Fiat Chrysler Automobiles, annoncée dimanche, alors que Donald Trump met la pression sur les constructeurs automobiles.

Le constructeur va investir un milliard de dollars pour le rééquipement et la modernisation de deux usines situées dans le Midwest dont une produira des pick-up utilitaires de type Ram actuellement fabriqués au Mexique.

Cette annonce intervient alors que le président élu américain Donald Trump a menacé jeudi Toyota d’une « lourde taxe frontalière » si le constructeur exporte vers les États-Unis des voitures assemblées au Mexique. »

Le protectionnisme est une évidence de bon sens !

Si nos dirigeants n’étaient pas massivement vendus, il n’y aurait jamais eu d’ouverture inconsidérée à une concurrence totalement faussée ! La libre concurrence, et tous les économistes seront d’accord là-dessus, permet une saine émulation économique uniquement lorsqu’il s’agit de compétiteurs qui ont le même type de structure de coûts ! Une structure équivalente ne veut pas dire identique.

Autrefois, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, la structure de coût était équivalente entre les États-Unis et l’Europe malgré nos différences de systèmes. Nos entreprises ne délocalisaient pas en masse aux USA et réciproquement, ce qui ne nous a jamais empêché de commercer.

La mondialisation a été menée consciemment contre les peuples et contre les nations avec le résultat funeste que nous voyons aujourd’hui.

Trump est subversif sur cette idée de mondialisation justement !

Que nous montre Trump, que l’on aime son style ou qu’on le déteste ? Qu’avec du courage politique et la force de s’opposer aux intérêts marchands en mettant dans la balance le poids et la force de l’État, on peut faire revenir les entreprises et les emplois.

Pas tous évidemment. Mais, il est possible, en réinstaurant des droits de douane, de faire venir les usines… et donc du boulot et de la création de richesse sur son propre sol.

Et ils se précipitent tous pour ouvrir des usines et créer des emplois aux États-Unis, tellement ils ont peur de Trump !

« Le président directeur général de Daimler, Dieter Zetsche a annoncé dimanche que le groupe prévoyait d’investir 1,3 milliard de dollars supplémentaires pour développer la production de SUV dans son usine de l’Alabama. »

« Hinrich Woebcken, directeur général de Volkswagen en Amérique du Nord a dit dimanche à Reuters anticiper des investissements de 7 milliards de dollars aux États-Unis entre 2015 et 2019 ainsi que le lancement de la fabrication aux États-Unis de son nouveau modèle de SUV Atlas. »

Trump pourra-t-il démondialiser ?

Je n’en sais rien.

Mon analyse fondamentale m’incite à dire que oui, parce qu’il n’est pas seul à vouloir le faire.

Vous avez, aux États-Unis, trois grandes forces qui s’affrontent souvent et travaillent ensemble parfois. Le complexe militaro-industriel, les « nationalistes » et les « mondialistes ». Aujourd’hui, une grande partie de l’élite américaine pense qu’il est grand temps de changer les règles du jeu car ces dernières, avec la mondialisation actuelle, ne sont plus favorables aux USA et menacent évidement le leadership américain battu en brèche par la Chine, aujourd’hui, et l’Inde, demain.

Alors oui, Trump va considérablement démondialiser l’économie, réintroduire du protectionnisme. Nous ferons la même chose en Europe et le monde va à nouveau considérablement changer.

Si Trump le fait, c’est qu’il est soutenu par une frange non négligeable de l’élite américaine. Trump n’est pas seul. Loin de là. Sera-t-il l’empereur de la démondialisation ou une simple étape ? Il est trop tôt pour l’affirmer avec certitude.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin



« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9800
Localisation : ici ou là

Re: protectionnisme de bon sens

Message par troubaa le Mar 10 Jan - 12:21

et pourtant c'est enfoncer les pays pauvres dans la pauvreté non ?

VW va investir 7 milliards aux USA plutôt qu'au Mexique... c'est 7 milliards d'investissements en moins pour un pays pauvre au profit d'un pays riche.
C'est aussi une vérité.

De plus ce que Trump fait la France peut difficilement le faire. Les USa c'est 00 fois plus gros que le Mexique mais vous imaginez la France faire du protectionnisme contre l'Italie ou l'Espagne...

L'Europe oui... Si elle reste uni.

Pas sur que sur le long terme sa position tienne bien longtemps.
Ne jamais oublier que les délocalisations sont un transfert de richesse.
De plus quand les américains vont payer 10, 15 % ou 20%, plus cher leur voiture pas sur qu'ils soient très satisfait non plus. Et les constructeurs américains dans une dizaine d'années vont se trouver fragilisé, à moins de ne plus importer de voiture du Japon ou d'Europe. Et là l'Europe n'importera plus de produits américains et c'et le cercle infernal qui détruit l'économie.

Le protectionnisme n'a jamais amené rien de bon sur le moyen ou long terme. Un peu ca va. Mais il ne faut pas que cela dégénère dans l'excès.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8061
Localisation : Enfant du Monde

Re: protectionnisme de bon sens

Message par Dédé 95 le Mar 10 Jan - 15:08

Transfert a écrit:Ne jamais oublier que les délocalisations sont un transfert de richesse.
Non un transfert de main d'œuvre, même si les salariés qui gagnaient 1€ de l'heure au chômage se trouvent à en gagner 2, ce n'est pas un transfert de richesse, c'est la maison mère avec ses banques qui récupère la richesse! Richesse appelée "profit" issu du bénéfice!
A tel point que ces multi nationales refusent de payer l'impôt là ou elles s'implantent, inutile je pense de rappeler l'actualité à ce sujet!

On en vient là au sujet sur l'extinction naturel du système capitaliste passé aujourd'hui au système impérialiste, expliqué il y a plus de 100 ans, j'y reviens pas il y a un sujet là-dessus!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9800
Localisation : ici ou là

Re: protectionnisme de bon sens

Message par troubaa le Mar 10 Jan - 16:38

La richesse n'est pas que le profit c'est surtout :
Les aménagements
Les impôts locaux payés
Les salaires distribués.
L’activité économiques aux alentours (entretien, restauration, hotel, location de véhicule, livraison, expédition etc etc...)
Les infrastructures nécessaires.et surtout le savoir faire !

Par exemple une ville qui va avoir une grosse usine se retrouvera avec des moyens pour avoir une école, faire le tout à l'égout, développer le réseau électrique... L'activité de la ville sera développée, les commerçants, les artisans etc..

C'est trop réducteur de résumer la création de richesse uniquement aux impôts sur les bénéfices payés.

Tu te souviens de l'affaire de la fermeture alsthom belfort : c’était une catastrophe pour la ville. En France. Pour une petite usine de 350 personnes.


Alors tu imagines une usine de 1000 ou 2000 personnes au Mexique les retombés économiques que cela a.

Et dans 10 ans tu me sortiras de beaux graphiques comme quoi les pays riches sont de plus en plus riches et les pays pauvres de plus en plus pauvres....

Trump l'a dit : priorité au américains.
Les pauvres du Méxique sont les premiers à payer l'addition.

Et la gauche applaudie : incroyable !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8061
Localisation : Enfant du Monde

Re: protectionnisme de bon sens

Message par Dédé 95 le Mar 10 Jan - 17:53

Oui la richesse c'est aussi tout ce que les salaires permettent d'investir!
C'est en fait le travail, et non la spéculation financière!

Mais si les salaires ne permettent pas , car la richesse produite n'est pas redistribué sur les salaires, ces salaires font défaut (le chômage par exemple), tu fera quoi des belle maison, des commerçants, tu fera comme a Belfort, ou comme à Chicago, des villes fantômes et des tentes dans la rue pour loger ceux qui n'ont pas les moyens d'habiter dans les belles maisons que ton soit-disant investissement à construit.
C'est le travail qui engendre la richesse et si ce travail périclite car victime du système économique, la richesse disparait, l'investissement disparait.....les entreprises disparaissent remplacées par la combine! Cela s'appelle la crise économique!
Je n'ose pas mettre des photos de ces populations d'un pays riche réduite à l'aumone!

Et c'est bien ce que TRump a compris, donnons du boulot a NOS ressortissants, car ce boulot est rare et des fois qu'il se révolte....Siffle


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: protectionnisme de bon sens

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:54