LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

theorie du ruissellement

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: theorie du ruissellement

Message par dan 26 le Lun 11 Déc - 17:57

[quote="dan 26"][quote="komyo"][quote="geveil"]
C'est marrant comme  les idées reçues  ont de la peine à sortir des  stéréotypes .
tu sembles oublier  qu'un pourcentage important   des actions des entreprises   est détenu  par des petits porteurs, et le personnels.

pour en revenir à Gemalto , cette entreprise a perdu 10 % de son CA en France, elle n'est plus compétitive, et contrainte de réduire ses effectifs afin de pouvoir etre plus attractive au niveau des prix .
Comme je le disais elle a perdu plus de 40 % de sa valeur depuis le début de l'année . Donc ce n'est pas pour engraisser les actionnaires , mais pour sauver l'entreprise . Ne pas confondre une antenne de l'entreprise mondiale qui perd de l'argent en France, et la consolidation du bilan, au siège.
Quand sur un arbre une branche se séche est malade, il faut couper la branche pour sauver l'arbre . C'est de la simple gestion comptable .
Certe cela va faire 280 personnes qui vont se trouver en difficulté , mais primo, il vont encourager comme d’habitude les départs volontaires , et cela peut sauver plus de 2000 emplois . 1 % environ .

Je réponds maintenant car je ne veux plus échanger avec dédé, au regard de ces méthodes . Il dit n'importe quoi, et m'insulte constatent .

Pour en revenir au ruissellement il ne peut fonctionner que quand les entreprises marchent bien , et font des bénéfices .
les riches font donc profiter indirectement de leurs richesses , désolé d'insister .
Exemple dans ma région les maisons secondaires , ont crée de nombreux emplois de services .

Bien amicalement

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 14 Déc - 16:57

Et c'est la Tribune, un journal gauchiste s'il en est! Ca ruisselle! A l'envers!

https://www.latribune.fr/economie/international/cinq-choses-a-retenir-sur-le-boom-des-inegalites-mondiales-761698.html
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 14 Déc - 17:05

gaston21 a écrit:Et c'est la Tribune, un journal gauchiste s'il en est! Ca ruisselle! A l'envers!

https://www.latribune.fr/economie/international/cinq-choses-a-retenir-sur-le-boom-des-inegalites-mondiales-761698.html
lis attentivement gaston inégalité , cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de ruissellement .
C'est sur que si tout le monde était pauvre il y aurait moins d’inégalité .
Je préfère voir des riches dont la richesse aide des milliards d'individus , excuse moi

Cela n'a rien à voir Gaston,  il faut toujours comparer  avec les années passées .
Y a t'il moins de pauvres  dans le monde ?
Y a t'il plus  de classes moyennes
Y a t'il  moins de personnes  qui meurent de faims dans le monde .
Y a t'il moins d'épidémies meurtrières  
les personnes  vivent elles  dans l'ensemble mieux et plus longtemps .
Y a t'il  plus de moyens de communication

Les réponses  que tu donneras sont la preuve du coté bénéfique du ruissellement .
un seul exemple  parmi des centaines  : les fondations  alimentées  par les entreprises  et les  méchants riches font énormément d'actions humanitaires .
et oui que veux tu !!!?
Par contre tu m'excuseras je ne suis pas jaloux
Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Sam 23 Déc - 16:58

Ca ruisselle tellement qu'il y aura de moins en moins de gouttes! Un article qui ne vient pas d'un gauchiste comme on en trouve sur les forums...Il est évident, et je l'ai déjà écrit, que l'automatisation entraînera une réduction en masse des emplois et donc une nuée de chômeurs, et donc une pression pour réduire encore les salaires! Si on laisse faire les forces du marché, pas besoin d'être prophète pour savoir dans quelle direction ira le monde...

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/jusqu-a-800-millions-d-emplois-199943
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 23 Déc - 18:01

gaston21 a écrit:Ca ruisselle tellement qu'il y aura de moins en moins de gouttes!  Un article qui ne vient pas d'un gauchiste comme on en trouve sur les forums...Il est évident, et je l'ai déjà écrit, que l'automatisation entraînera une réduction en masse des emplois et donc une nuée de chômeurs, et donc une pression pour réduire encore les salaires! Si on laisse faire les forces du marché, pas besoin d'être prophète pour savoir dans quelle direction ira le monde...

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/jusqu-a-800-millions-d-emplois-199943

meme les libéraux finissent par ne plus croire a cette histoire, elle aura juste permis ,encore un peu plus longtemps l'enrichissement éhontée d'une minorité au dépend de la collectivité.

“La part de patrimoine mondial aux mains des 1% les plus riches de la planète est passée de 28 à 33% entre 1980 et 2016”, notent les auteurs, soulignant que la hausse des inégalités de patrimoine a été “extrême en Russie et aux États-Unis, mais plus modérée en Europe”. Outre-Atlantique, la proportion de patrimoine possédée par les 1% les plus riches a bondi de 23,5% en 1980 à 38,6% en 2014. En France, la hausse est plus limitée, de 17,2 à 23,4%, en raison du “rôle d’amortisseur qu’a joué l’augmentation du patrimoine immobilier de la classe moyenne et grâce une inégalité de revenus moindre qu’aux États-Unis”, selon les auteurs.

Quant à l’avenir, il s’annonce radieux pour les plus riches et très sombre pour les classes moyennes. Si les tendances actuelles se prolongeaient, la part de patrimoine détenue par les 1% les plus riches grimperait de 33% à 39% d’ici 2050, les 0,1% concentrant à eux seuls 26% de ces richesses… soit presque autant que la fortune détenue par les “40% du milieu”. A moins que les gouvernements ne décident d’inverser la tendance : les économistes suggèrent, pour cela, de rendre l’impôt plus progressif, de créer un “registre mondial des titres financiers” afin de lutter contre l’évasion fiscale ou encore d’améliorer l’égalité d’accès à l’éducation et à des emplois bien rémunérés. Il ne reste plus qu’à s’y mettre..

https://www.capital.fr/economie-politique/les-chiffres-qui-demontrent-lexplosion-des-inegalites-de-revenus-dans-le-monde-1260920

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26

Message par dan 26 le Sam 23 Déc - 19:00

gaston21 a écrit:Ca ruisselle tellement qu'il y aura de moins en moins de gouttes!  Un article qui ne vient pas d'un gauchiste comme on en trouve sur les forums...Il est évident, et je l'ai déjà écrit, que l'automatisation entraînera une réduction en masse des emplois et donc une nuée de chômeurs, et donc une pression pour réduire encore les salaires! Si on laisse faire les forces du marché, pas besoin d'être prophète pour savoir dans quelle direction ira le monde...

tu sembles oublier qu'il y a de nombreux emplois à pourvoir, et de plus  des emplois, des métiers que l'on ne connait pas encore aujourd'hui .
C'est exactement ce que l'on disait  au moment des caisses automatiques ; et étrangement il y a de plus en plus de personnes  en poste de travail , de plus en plus de chômeurs , et de nombreux emplois à fournir .
,
Cherchez l'erreur ?

Pour information, l' intéressement  aux résultats  pour le personnel qui est obligatoire  pour les entreprises de plus de ....... (la fameuse participation ), est la démonstration que le ruissellement existe  bien et fonctionne .

Qu'appelle tu les forces du marché!!!  Peux tu expliquer  avec précision STP Gaston .N'est pas plutot la réalité du marché .

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 23 Déc - 20:36, édité 1 fois
komyo

Message par komyo le Sam 23 Déc - 21:59

ce qui est bien c'est que des esprits simples et non déformés par leurs problèmes personnels, voit vite qu'il y a un problème ! .
C'est vrai qu'a moins d etre un idéologue forcené, il est difficile de prétendre que ce système est juste ! et surtout va profiter aux
joueurs qui partent avec le plus lourd handicap !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26

Message par dan 26 le Dim 24 Déc - 8:12

komyo a écrit:
C'est vrai qu'a moins d etre un idéologue forcené, il est difficile de prétendre que ce système est juste ! et surtout va profiter aux
joueurs qui partent avec le plus lourd handicap !

la vidéo montre bien la réalité , nous ne naissons pas égaux , et l'homme croit simplement
qu'il est capable d'égaliser là ou la nature a été incapable de le faire .
L'homme serait il plus fort que dieu (pour ceux qui y croient ?)

je ne nie pas les inégalités,   mais croire que dans notre monde ont peut tout égaliser, c'est de l'utopie  d'enfant de maternelle .
Tout le monde il n'est pas beau et gentil,  il y a énormément  de facteurs totalement in métrisables  par l'homme ,  qui sont sources, d’inégalités .

Croire  que notre terre puisse devenir  un paradis terrestre , c'est être utopique ,

Mon approche est identique   à celle  concernant   les changements de climats , je nie seulement les causes  trompeuses  que la majorité des  groupes bien pensants  essayent de nous expliquer . Je ne conteste pas une certaine réalité .
On aimerait tous qu'il n'y ait plus du tout de guerre, plus du tout d'inégalités, plus du tout de climats extrèmes , plus du tout d'accidents , etc etc . Et après on grandit !!!

Exemple   ce n'est pas parce qu’il y a des riches  , qu'il y a des pauvres .

Tout d'abord il faut regarder le monde en face, il y a de moins en moins de pauvres, et de personnes   qui souffrent de la faim , et les causes sont multiples ,
Tout d 'abord
les climats excessifs
les régimes politiques,
l'éducation,
la nature humaine
les richesses du sol ,
l'histoire  passée
les inégalités à la naissance
etc etc

Ne pas oublier que  les plus grandes fortunes,  participent  au travers de leurs fondations , au bien de l'humanité , en particulier l'éradication  de nombreuses maladies,  et la mise à niveau de l'éducation  dans certains régions du monde .
Cela aussi fait partie du ruissellement, pour en revenir  au sujet  .

Amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 24 Déc - 14:12

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo

Message par komyo le Dim 24 Déc - 18:16

merci dédé et re-bienvenu, ca va nous changer de n'avoir que les platitudes de dan à regarder, d'autant que je ne le lis pas !   I love you

Dernière édition par komyo le Dim 24 Déc - 20:47, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 24 Déc - 18:27

komyo a écrit:merci dédé et re-bienvenu, ca va nous changer d'avoir que les platitudes de dan, d'autant que je ne le lis pas !   I love you
Comment fais tu pour le savoir ?
dite à......... que ce n'est pas la peine qu'il continue à délirer, à verser sa bile , à déblatérer , à diffamer je ne lui répondrai jamais

Amicalement et bonnes fêtes à tous .
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 24 Déc - 18:33

Merci Komyo et bonne fin d'année!

Excuse moi si je ne regroupe pas pour faire un post supplémentaire .
Siffle

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 25 Déc - 9:47

komyo a écrit:merci dédé et re-bienvenu, ca va nous changer de n'avoir que les platitudes de dan à regarder, d'autant que je ne le lis pas !   I love you

il y a des façons de présenter  les chiffres qui sont trompeuses,  et ceux qui refusent de voir la réalité , et les jaloux sont des  artistes dans ce domaine .
exemple Vivendi 1,8 % de rendement en 2017
Accord 1,4 % de rendement
Veiolia 3,8 %
le tout brut  dont moins les impôts qui reviennent  dans les caisses de l'etat .

Je rappelle qu'une livret EPL  rapporte sans risque  2,5 %

Désolé  ces actionnaires ne se goinfrent pas, et ils prennent  des risques  en plus, pour defendre , et maintenir nos industries
Exemple  si  un actionnaire  à touché 1,8 millions de dividendes  de chez Vivendi , cela veut dire qu'il  a prété avec des risques à l'entreprise 100 millions d'Euros , pour son développement .
Sans tenir compte   des variations   de l'action  qui a fait le yoyo, et qui peut perdre  par rapport  au court d'achat,  au moment de la vente .
De plus les jaloux  sont aigris  quand l'actionnaire , gagne   et refusent de voir quand il perd .
Il y a une règle dans la vie , celui qui prend des risques , peut gagner et perdre .
Celui qui  ne prend pas de risque , reproche à celui qui en prend de gagner , et refuse de voir quand il perd .

il y a 20 actions  dans le CAC 40, qui ont moins rapporté  qu'un plan d'epargne logement,  et 10 dont les cours se sont effondrés sur 2 ans .C'est à dire que les actionnaire ont perdu en capital .
il est important   de regarder les choses en face , en dehors des lunettes déformantes de la jalousie .

Dernier point important quand je dit qu 'en" général " les entreprises reversent 25 plus 25 plus 25 plus 25 , cela veut dire que la grande majorité répartissent les résultats de cette façon .
Les c........., désignent donnent les exceptions pour essayer de dénigrer une généralité . mais ce sont des..........

Exemple quand je dis "La grande majorité des automobilistes n'ont pas d'accident "le ..........., dit non ce n'est pas vrai moi j'ai eu un accident . Mais c'est un ........

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 25 Déc - 11:55, édité 3 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 25 Déc - 10:22

Vivendi 50% de ses bénéfices versés à ses actionnaires!
Véolia 80,9%
Qui as menti en disant que c'est pour les grands groupes 25%?
- Non ce n'est pas un mensonge Dédé, c'est une méconnaissance....nuance!
- Je me disais aussi, donc sur la bourse on va en parler!
- Heu, je craint le pire!

Ca ruisselle .....

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 27 Déc - 6:33

celui qui connait un sujet, dit la majorité  des entreprises  distribuent  une partie des bénéfices à leurs personnels

Le c........ dit non j'en connait   qui ne le font pas !!!
ou répond à coté  en disant  que la majorité (en partant de quelques  exemple éparts), va aux actionnaires .

il ne sait pas non plus "qu'en général "   quand il n'y a pas de résultats, il n'y a pas de distribution  
Mais bon c'est un c............

J'ai horreur de ces hypocrites  qui contredisent  une généralité  (une majorité), par quelques exceptions

mais bon ce sont des...........et il y en a .

Raison pour laquelle  je ne leur parle plus, j'ai peur de les instruire.

Ce n'est pas de moi, mais d'Audiard

Amicalement
komyo

Message par komyo le Mer 27 Déc - 9:16

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 27 Déc - 10:40

Non, il y a longtemps qu'on connait le pipeau! Depuis la naissance du supposé Jésus...
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 27 Déc - 11:42

Vous remarquerez les ...... en parfaites hypocrisie pour éviter de dire que, à part "Pinnochio", nous sommes tous des CONS! (*)
Ca mérite un petit tour vers le réglement du forum, mais je ne le ferais pas! NA Very Happy

(*) Espérons que le post 65 ne soit pas suivi d'un : Edité trois fois 3 heures après le premier!
Post 63, sans explication bien sur!
En toute franchise et respect pour les forumeurs.....surtout les cons comme dit Audiard!

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mer 3 Jan - 15:08

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 3 Jan - 15:33

komyo a écrit:
on appelle cela la jalousie, et le manque de connaissances dans ce domaine.
exemple Komyo as tu entendu parlé de participation aux bénefices ,et que dans les TGE, le personnel est actionnaire , et peut augmenter sa participation dans l’entreprise ?
Sais tu que tout le monde peut devenir riche ?
Sais tu que dans certains pays les riches donnent envie de l'etre , et sont de véritables locomotives . Il y en a même ou le peuple désigne des très riches pour les gouverner ?
Connais tu les bienfaits , les actions des riches sur les pays pauvres .et sur l'écologie ?

As tu entendu parlé du Giving pledge ?

Sais tu que tes économies, dont tu recherches un petit rendement , te rapporte souvent plus sans risques , que ceux qui en prennent dans les entreprises ? Et de plus sont adossées souvent sur des actions d'entreprises. tu es donc actionnaire sans le savoir et oui désolé .

Sais tu combien un riche qui a un gros portefeuille d'actions (excuse moi du gros mot !!!), fait travailler, vivre , en prenant des risques des millions de personnes ?

Si tu sais cela la caricature est ridicule , si tu ne le sais pas effectivement c'est comique

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 3 Jan - 16:26

Donner de l'argent aux riches n'a jamais aidé l'activité. Même le FMI, considéré comme le temple du néolibéralisme, le constate.

La "théorie du ruissellement" n’existe pas. Aucun économiste n’a jamais développé l’idée selon laquelle il serait bon pour l’économie d’augmenter la richesse des plus fortunés (sous forme de baisse d’impôts par exemple). Et il est très étonnant de voir les lieutenants d’Emmanuel Macron, depuis leur forteresse de Bercy, justifier la quasi-suppression de l’ISF en recourant à ce type de logique. Ecoutez Bruno Le Maire sur BFMTV :

"Nous disons : 'l'économie française a besoin de capital', eh bien, on taxe moins le capital. Nous disons 'l'économie française doit investir', nous lui donnons les moyens d'investir."
Même si le mot "ruissellement" n’est pas prononcé, c’est bien l’idée. On allège la fiscalité des riches, ils investiront, et cela développera l’emploi et au final le bien-être de tous les Français.

Pourquoi Macron donne aux riches

Cette idée, qu’il serait plus "efficace" pour l’intérêt général d’alléger les charges fiscales des plus riches, était à la mode au début des années 1980, à l’époque du triomphe de Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Le mot de "ruissellement" (traduction de "trickle down") est apparu dans le débat public lorsque, fin 1981, le jeune (et critique) directeur du Budget de Reagan, dans une célèbre interview à "The Atlantic", avait expliqué que la politique du président était en fait le retour de "la vieille doctrine républicaine" :

"Donner les réductions d'impôts aux tranches supérieures, aux individus les plus riches et aux plus grandes entreprises, et laisser les bons effets 'ruisseler' à travers l'économie pour atteindre tout le monde."
La "théorie du ruissellement". (Mehdi Benyezzar/''l'Obs'')

Le mot est devenu péjoratif. Plus personne ne s’en réclame aujourd’hui, y compris ceux qui – de plus en plus rares à mesure que croissent les inégalités de patrimoine – prônent un allègement de la fiscalité sur le patrimoine et les revenus du patrimoine. Mais l'idée n'a jamais disparu. En 2015, le FMI a voulu en avoir le cœur net. Des économistes du fonds (considéré comme le temple du néolibéralisme) ont étudié de près les effets sur la croissance de changements de revenus, selon leur niveau. Résultat, ils ont tordu le cou à la prétendue "théorie du ruissellement" :

"Nous constatons que l'augmentation de la part du revenu des pauvres et de la classe moyenne augmente la croissance, tandis qu'une augmentation de la part du revenu des 20% supérieurs entraîne une croissance plus faible – c'est-à-dire que lorsque les riches s'enrichissent, les avantages ne se répercutent pas sur le revenu."

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mer 3 Jan - 21:43

la réponse de l'ane est marrante, sachant que les bénéfices sont réinvestis davantage dans l'économie virtuelle mille fois plus intéressante (c'est une image) en ce moment que dans le risque. Ou alors sert a acheter du tangible, appartements, iles, bateaux, art, et j'en oublie, qui comme investissement sont tout sauf risqués !

Bref, quand il faut dire une connerie, on trouve toujours le meme sur ce forum... ! clown
est ce un bot ? tongue

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 4 Jan - 10:01

komyo a écrit:la réponse de l'ane est marrante, sachant que les bénéfices sont réinvestis davantage dans l'économie virtuelle mille fois plus intéressante (c'est une image) en ce moment que dans le risque. Ou alors sert a acheter du tangible, appartements, iles, bateaux, art, et j'en oublie, qui comme investissement sont tout sauf risqués !
toujours des grands mots des grandes phrases , donne un exemple  précis  d'économie  virtuelle  plus intéressante que dans le risque . Excuse moi mais tu dis n'importe quoi .
Vous ne pouvez reprocher  aux riches  d'investir  dans les actions  à risque, dont les entreprises, et dire en même temps  que les bénéfices  sont  investis dans l'économie virtuelle . C'est contradictoire .

Bref, quand il faut dire une connerie, on trouve toujours le meme sur ce forum... !
est ce un bot ?  
Cela montre bien que vous parlez de sujets  que vous ne connaissez pas .
Et je confirme  au regard  des copiés collés que certains  utilisent (incapables  de répondre par eux même )

Vous allez pécher  vos informations  dans des articles  anti capitalistes , gangrénés  par la jalousie  pour en faire des arguments  , qui  confirment  votre haine  pour la réussite , et qui de fait  vous rassure sur votre nature , et petitesse .

je suis athée de raison, rationaliste , matérialiste , libre penseur et de fait evite de m’aligner sur ces pensées  uniques , qui se limitent  à rabâcher des idées simplistes  colportées qui réconfortent certains . pour la xeme fois DR .
Donc merci de reconnaitre que je me démarque  de toutes ces idées recues .

Je trouve en passant  une bonne idée  de macron, de vouloir combattre les fausses nouvelles  sur internet . Cela va limiter certains de vos propos .

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 4 Jan - 10:38, édité 2 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 4 Jan - 10:23

Article de L'Université Paris 8, une université bien sur gauchiste et jalouse!

La finance, coeur battant de l'économie mondiale, est sans doute une des activités les plus caractéristiques de la montée de la virtualisation.
La monnaie, qui est la base de la finance, a désynchronisé et délocalisé à grande échelle le travail, la transaction commerciale et la consommation, qui étaient longtemps intervenues dans les mêmes unités de temps et de lieu. En tant qu'objet virtuel, la monnaie est évidemment plus facile à échanger, à partager et à mettre en commun que des entités plus concrètes, comme de la terre ou des services. On retrouve dans l'invention et le développement de la monnaie (et des instruments financiers plus complexes) les traits distinctifs de la virtualisation, qui sont non seulement l'arrachement à l'ici et maintenant ou la déterritorialisation, mais également le passage au public, à l'anonyme, la possibilité de partage et d'échange, la substitution partielle d'un mécanisme impersonnel au jeu incessant des négociations et des rapports de force individuels. La lettre de change fait circuler une reconnaissance de dette d'une monnaie à l'autre et d'une personne à l'autre, le contrat d'assurance mutualise les risques, la société par actions élabore la propriété et l'investissement collectif. Autant d'inventions qui prolongent celles de la monnaie et qui accentuent la virtualisation de l'économie.

Aujourd'hui, la finance (banque, assurance), constitue entre 5 et 7 % du PIB des pays industrialisés [Goldfinger, 1994]. Les flux financiers mondiaux sont supérieurs à ceux du commerce international et, à l'intérieur même du secteur financier, la croissance des produits dérivés (sortes d'assurances sur les produits classiques et virtuels par excellence) est plus forte que la moyenne. Plus généralement, le primat grandissant de l'économie monétaire et des impératifs financiers est une des manifestations les plus éclatantes de la virtualisation en cours. En chiffres absolus, le plus grand marché du monde est le marché de la monnaie elle-même, le marché des changes, qui est plus important que celui des obligations et des actions.

http://hypermedia.univ-paris8.fr/pierre/virtuel/virt4.htm

Chacun se fera une idée de ce monde nouveau, loin des CCI et autres boutiquiers.

https://www.monde-diplomatique.fr/1995/07/CHESNAIS/6500

Ps:
Les Hedge Funds correspondent aux fonds spéculatifs. Ils sont un des piliers de la gestion alternative, tout comme le private equity et l'investissement immobilier. Leurs stratégies d'investissement reposent sur des prises de risques élevées et donc des espérances de gain élevées.
https://www.cafedelabourse.com/lexique/definition/hedge-fund

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 4 Jan - 11:12

déjà une université en tant que tel n'écrit jamais d'analyse...
L'auteur de l'article doit avoir tellement honte de ce qu'il écrit qu'il ne s'est même pas donné la peine de signé... C'est dire !

Parler d'objet virtuel en parlant de la monnaie démontre le parti pris idéologique et la méconnaissance économique.

Ceci dit aucun rapport avec le ruissellement...

Sinon pour Paris 8 et la spécialité de l'université, je cite :

université paris 8 a écrit:Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1969 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société.
https://www.univ-paris8.fr/

ps : j'ai pas lu les autres liens ton premier lien m'ayant fait perdre assez de temps.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 4 Jan - 12:01

troubaa a écrit:
déjà une université en tant que tel n'écrit jamais d'analyse...
L'auteur de l'article doit avoir tellement honte de ce qu'il écrit qu'il ne s'est même pas donné la peine de signé... C'est dire !

Parler d'objet virtuel en parlant de la monnaie démontre le parti pris idéologique et la méconnaissance économique.

Ceci dit aucun rapport avec le ruissellement...

Sinon pour Paris 8 et la spécialité de l'université,  je cite :

université paris 8 a écrit:Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1969 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société.
https://www.univ-paris8.fr/

ps : j'ai pas lu les autres liens ton premier lien m'ayant fait perdre assez de temps.
merci : je confirme certains  parlent de sujets qu'ils ne connaissent pas, aucun travail personnel  que  des copié  collés .
Exemple  la participation  aux résultats   pour les entreprises de plus de 50 personnes . Et un simple détail  qui démontre que le ruissellement existe bien . On peut toujours discuter  (souvent par jalousie), sur  son importance , mais il existe . Ne pas oublier  que  les méchants riches  au travers  de leurs participations  dans les entreprises partagent , sans  que certains  ne le sachent .
.En règle générale 25 % pour  les fonds propres , 25 % pour  recherche et développement,  25 % ,pour le personnel,  et 25 %  pour ces méchants  actionnaires; qui eux  prennent des risques  avec leur argent .DR DR DR .

Merci d'eviter de répondre  encore par  je connais une entreprise  qui ............  

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 4 Jan - 12:22

Est-ce que l'économie virtuelle permet le ruissellement ?
C'est à cette question que nous répondions, donc je met en clair, pour éventuellement ceux qui ne veulent pas lire les liens:
La tyrannie des marchés. Essai sur l’économie virtuelle
par François Chesnais
Ce livre rend accessibles les résultats de travaux jusque-là réservés aux spécialistes, et portant sur l’économie de spéculation, les produits dérivés et les crises de change. La capacité des grands opérateurs financiers à déclencher des attaques spéculatives, qui prennent la forme de « crises auto-réalisatrices », est minutieusement décrite. On notera l’analyse des formes successives prises par les produits dérivés.

C’est à propos de ces produits dérivés que l’auteur suggère l’analogie avec les images virtuelles : même caractère artificiel et évanescent. L’extension de la notion d’"économie virtuelle" aux nouvelles formes d’organisation de la production et des échanges est moins convaincante. Car l’augmentation du contenu en connaissance du travail ou l’usage fait de la télématique par les groupes industriels ne suffisent pas à faire basculer la sphère de la création de la valeur dans la « virtualité ». La crise mexicaine, par exemple, n’a-t-elle pas déjà mis à mal l’optimisme prudent du chapitre sur les marchés financiers « émergents » ?

Je n'avais pas son livre dans les 6000 volumes de ma bibliothèque DR mais j'ai un formidable outil appellé Internet ,et plutot que de faire du DR à tout va ou des retour sur post (Voir les éditions répétés après coup du post 73) je préfère mettre le texte d'introduction!

Effectivement Chesnais n'écrit pas dans Contrepoint, j'en suis désolé!

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Jeu 4 Jan - 14:27

[quote="Dédé 95"]Est-ce que l'économie virtuelle permet le ruissellement ?
C'est à cette question que nous répondions, donc je met en clair, pour éventuellement ceux qui ne veulent pas lire les liens:
[quote]

tu ne feras jamais boire un âne qui n'a pas soif ! rien de bien nouveau a en retirer clown

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 4 Jan - 15:39

L'économie virtuelle : kesako ?

Si c'est pour évoquer l'économie via internet (qui n'a rien de virtuelle) : Evidemment que oui ! il n'y a que demander à toutes les boites de'informatique ce qu'elles en pensent. Les Web master développeur de logiciel et autres prestataires de service. ce qu'ils en pensent.....

Et l'économie socialiste est ce que cela ruisselle ? non vu que cela asseche le ruisseau économique. L'églité dans la pauvreté.

signé l'âne !
âne micalement !
Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 4 Jan - 17:36

Et les ordinateurs bourrés d'algorithmes qui travaillent 24 H. sur 24 et sept jours sur sept à la Bourse de Londres sont-ils virtuels ou travaillent-ils pour l'abbé Pierre?
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 4 Jan - 19:20

gaston21 a écrit:Et les ordinateurs bourrés d'algorithmes qui travaillent 24 H. sur 24 et sept jours sur sept à la Bourse de Londres sont-ils virtuels ou travaillent-ils pour l'abbé Pierre?
Ce sont des techniques modernes qui permettent des transactions d'actions à la seconde prêt . Il n'y a rien de virtuel Gaston .
C'est comme l'ancienne "criée" , et la nouvelle , rien ne change sur le fond Gaston .
il faut vivre avec son temps .
C'est un peu comme si tu disais que le courrier électronique , par rapport, au courrier postal était du virtuel .
Ce ne sont que des nouvelles techniques rien de plus

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 4 Jan - 19:27

Et bien , je comprend que ta boite à fermé y a un mois et demi Dan!
Pour l'économie virtuelle DR.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 4 Jan - 19:46

Lisez bien c'est sur Contrepoints donc pas déformé par Maduro et Poutine!
https://www.contrepoints.org/2017/12/07/304862-enjeux-economiques-bitcoin

Crypto monnaie, mais ce serait ça l'économie virtuelle et comme l'exprime Contrepoints!
le paiement sous pseudonyme permet également de préserver le secret des affaires.
LE BITCOIN FONCTIONNE EN PÉRIODES DE CRISE ET PERMET DONC D’ÉVITER LE CONTRÔLE DES CAPITAUX
Bah oui!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto-monnaie

Le secret des affaires, pour pas engendrer du ruissellement, mais oui mais c'est bien sur, imaginez que les Cocos de la CGT (si si y en a encore) mettent le nez dans les magouilles financières et demandent à bénéficier des sousous engendrées par ces affaires opaques!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 4 Jan - 21:12

gaston21 a écrit:Et les ordinateurs bourrés d'algorithmes qui travaillent 24 H. sur 24 et sept jours sur sept à la Bourse de Londres sont-ils virtuels ou travaillent-ils pour l'abbé Pierre?
c'est reel
il n'y a pas que l'abbé pierre qui soit reel..... Laughing Laughing Laughing

En parlant d'abbé le virtuel c'est : dieu / l'intelligence  suprême / l'esprit  immanent etc....

=======================

Après Fredéric Bastiat dédé qui cite contrepoint..... albino

le bitcoin quel rapport avec la vitualité ?
il n'a probablement jamais effectué un achat en payant en bitcoin.... le bitcoin permet l'anonymat, le droit d'acheter quelque chose sans que d'autres le sache (à part le vendeur)
C'est absolument pas virtuel.... mais bien réel. bref le bitcoin remplace l'argent liquide pour internet.

Dernière édition par troubaa le Jeu 4 Jan - 21:16, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 4 Jan - 21:14

....pas ce que raconte Contrepoint!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 4 Jan - 21:20

relis alors !

Les gouvernements limitent de plus en plus l’utilisation des espèces pour afficher leur lutte contre le blanchiment d’argent et le développement des marchés au noir. Le cash est le seul moyen de paiement 100 % anonyme. Le bitcoin et les autres crypto-monnaies arrivent en deuxième position.

En effet, le système de pseudonymat utilisé par le protocole bitcoin permet de masquer l’identité des personnes effectuant des transactions. Par ailleurs, certaines cryptomonnaies, comme le Zcash, vont plus loin et masquent toutes les méta-données d’une transaction.

Pourquoi utiliser un moyen de paiement anonyme ? Il existe de nombreuses raisons.

Premièrement, l’utilisation d’un moyen de paiement permet d’éviter de laisser des traces qui peuvent être utilisées à des fins de surveillance par l’État, les employeurs et certaines entreprises (en particulier les banques et les compagnies d’assurance).

Ainsi, les entreprises et les banques pratiquent des stratégies de discrimination par les prix qui peuvent parfois se retourner contre les consommateurs. Laisser des traces par le paiement peut également pousser les entreprises à solliciter davantage les clients sur des nouvelles offres commerciales et la diffusion de publicités ciblées qui peuvent être considérées comme des nuisances par certains.

Deuxièmement, payer avec un moyen de paiement anonyme limite également la sousveillance (ou surveillance inverse) par les proches. Ce sera le cas pour un paiement effectué à partir d’un compte commun.

Troisièmement, le paiement sous pseudonyme permet également de préserver le secret des affaires.

Quatrièmement, tout comme le respect de la vie privée, l’anonymat de certaines transactions (par exemple produits de santé ou consultations à l’hôpital) permet de soutenir une confiance dans la société et a donc une valeur économique. Le bitcoin, en permettant le pseudonymat, génère donc de la valeur par ces différents biais.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 5 Jan - 8:56

Tout a fait:
Deuxièmement, payer avec un moyen de paiement anonyme limite également la sousveillance (ou surveillance inverse) par les proches. Ce sera le cas pour un paiement effectué à partir d’un compte commun.

Troisièmement, le paiement sous pseudonyme permet également de préserver le secret des affaires.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 5 Jan - 8:57

Tout a fait:

Contrepoint s'adresse aux entrepreneurs libéraux (généralement des petits bourgeois) et leur donne des combines pour éviter le .....ruissellement entre autre!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Ven 5 Jan - 14:37

contrepoints s'adresse à tout le monde et on n'a pas besoin de contrepoints pour faire des affaires.
si tu avais déjà réalisé des transactions en bitcoin tu saurais que le coût de conversion est assez élevé et donc sur le principe peu intéressant pour l'entreprise si ce n'est l'anonymat, qui a donc un coût.

Je n'ai pas eu besoin de contrepoint pour réaliser des transactions anonymes en bitcoin pour des achats de produits illégaux sur le net (j'ai déjà expliqué mes faiblesses pour certains produits...). D'ailleurs si les transactions en bitcoin explosent cela vient d'une utilisation de plus en plus grandissante d'anonymat pour échapper au big brother étatique et pas uniquement pour acheter des produits illégaux.

Les Etats font la chasse à l'argent liquide afin de mieux contrôler les citoyens et leur dépense et mieux les taxer, effectivement réaliser des transactions en bitcoin permet d'échapper à cette volonté. D’être plus libre et indépendant et aussi d'échapper aux monopoles es banques établies.

Concernant le ruissellement aucun rapport. Mais bon. ce n'est pas parce que tu achètes ou vends en bitcoin et pas en euro qu'il y n'y aura pas de ruissellement.. .Quand on veut voir le mal partout et que l'on déteste tout ce qui se fait de la part des entreprise rien de surprenant.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Jan - 18:50

troubaa a écrit:

Concernant le ruissellement aucun rapport. Mais bon. ce n'est pas parce que tu achètes ou vends en bitcoin et pas en euro qu'il y n'y aura pas de ruissellement.. .Quand on veut voir le mal partout et que l'on déteste tout ce qui se fait de la part des entreprise rien de surprenant.
Qu'on le veuille ou non la participation aux résultat d'une entreprise attribué au personnel , et une preuve incontestable que le ruissellement existe bien .

amicalement

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 5 Jan - 19:12

« Reprise économique » et réalités de classes… Chômage, désindustrialisation, baisse des salaires

Georges GASTAUD pour Dédéfucius
Trop faible pour créer de l’emploi durable et stopper la courbe ascendante du chômage de masse et de longue durée, la « reprise » annoncée de l’économie française (autour d’1 % à 1,6) n’a pas de quoi susciter l’enthousiasme dans les quartiers populaires. Outre qu’elle relève encore davantage de l’effet d’annonce que d’une réalité tangible, ses facteurs économiques seraient avant tout liés :

A la baisse conjoncturelle du prix du pétrole qui, tôt ou tard, remontera... surtout si « reprise » mondiale il y a, donc demande plus forte sur le marché des hydrocarbures ;

A la baisse de l’euro par rapport au dollar. Que cette baisse relative permette de pousser à la reprise valide,cours euro francs DM dollars soit dit en passant, a posteriori l’analyse du PRCF qui a toujours souligné que le « franc fort », puis l’ « euro fort » nécessaire pour dissoudre le franc français dans l’euro-mark, était un facteur majeur pour plomber les exportations industrielles françaises en creusant le lit du « made in Germany » (en ménageant, dans un premier temps, la suprématie mondiale du dollar (cf Etincelles, juin 2015, article de G. Gastaud intitulé L’euro, monnaie crypto-protectionniste de l’Axe Washington-Berlin) ; cela dit, dans un contexte où l’industrie française a été globalement affaiblie, cette baisse de l’euro qu’a décidée la BCE (qui a décidé de faire tourner la planche à billet, l’industrie allemande elle-même ne parvenant plus à vendre dans les marchés de l’Europe du sud déprimés par l’austérité ...) ne peut suffire à relancer sérieusement le produire en France.

En l’absence d’une reconstitution du secteur public industriel (interdite par Maastricht), d’une relance forte des revenus du travail et d’un plan national de ré-industrialisation équilibrée du territoire national, la baisse de l’euro favorisera les importations... allemandes et, à la rigueur, celles de certains pays du sud ; comment exporterions-nous soudain des meubles, des voitures, des pantalons, que nous ne fabriquons plus chez nous depuis belle lurette ?

Même les prévisions les plus optimistes de l’INSEE qui postule un rebond de 7 points du niveau des investissements dans l’industrie selon sa dernière enquête de conjoncture, ne saurait cacher, que l’investissement industrielle demeurerait ainsi 3 points en deçà de son niveau de 2007, et en recul de 11 points par rapport au niveau d’avant l’euro.

A l’arrière-plan de cette reprise ou pseudo-reprise, il y a son énorme coût social : le transfert de milliards d’euros d’argent public des ménages populaires et moyens vers le grand capital (Pacte de responsabilité Valls-MEDEF et démontage de la branche famille de la Sécu, loi Macron, appauvrissement méthodique des services publics et des remboursements-maladie, casse du Code du travail et des Prud’hommes, vente à la découpe d’Alstom, bradage de Gaz de France à Suez, etc.),

Un des facteurs inquiétants du très léger rebond de l’économie française tient à la sur-militarisation de l’économie ; à défaut de fabriquer de la machine-outil industrielle ou des tracteurs, la France capitaliste s’en sort surtout en vendant des Rafales aux pays belligérants du Proche-Orient. LA déstabilisation de l’Ukraine, de l’Afrique, du Proche-Orient par les boutefeux BHL, Sarkozy, Fabius, etc. devient une pièce essentielle de la stratégie économique « nationale » ; c’est tout sauf rassurant sur le moyen et sur le long-terme.

Quant au contenu de cette « reprise », il faut l’examiner en termes de classes. Quelle « croissance », pour qui et pour faire quoi ?
Sur le plan du travail, la seule croissance qui existe c’est celle du chômage et du sous emplois, ainsi que la baisse du niveau des salaires.

Selon les chiffres de l’INSEE, il y a désormais plus de 2,9 millions de chômeurs au sens du Bureau International du Travail, auquel il faut ajouter 1,5 millions de sans emplois, et 1,7 millions de travailleurs en sous emplois. soit plus de 6 millions de chômeurs. Dans le même temps, le taux d’emplois en CDI recule à moins de 48,8% quand celui de l’emploi en CDD progresse à 7%. Sur les 12 derniers mois, c’est près de 40 000 postes à temps plein qui ont été détruits dans l’industrie. quand le secteur de la construction perdait lui près de 50 000 postes.

Dans le même temps, les salaires (directs et indirects c’est à dire comprenant les charges) demeurent bloqués, alors que les prix réels continuent d’augmenter.

Sur le plan écologique, une croissance appuyée par l’Etat sur la base de grands projets inutiles, sur la base de l’extension des autoroutes privatisées (notamment par la privatisation du réseau routier public), de nouveaux aéroports fort discutables, du remplacement de la SNCF (transport ferroviaire public) par des autocars (privés), du déferlement de camions européens sur nos routes et autoroutes, est quelque chose de profondément malsain. La croissance oui – nous ne sommes pas des groupies de la « décroissance » et de la mise en accusation indiscriminée des technologies – mais la vraie question est de savoir si elle servira ou pas à satisfaire les besoins populaires ou, tout au contraire, à faire travailler les gens le dimanche, à flexibiliser encore plus l’emploi, à mettre encore plus de saletés dans nos assiettes, nos boissons, l’air que nous respirons dans le cadre d’une mondialisation néolibérale plus déréglementée, antisociale et anti-écologique que jamais ; nul besoin d’être un écolo vert pomme pour constater l’explosion des cancers, des myopies, etc. alors que des millions de gens sont mal logés, voire sous-alimentés ou malnutris ;

Quelle « croissance » si, la répartition des richesses restant ce qu’elle est, 2% de la population rafle 50% des revenus supplémentaires induits, 10% des couches moyennes supérieures accaparant presque tout le reste avec tout ce que cela comporte d’aberrations dans l’habitat, la répartition des services publics, le cadre de vie des classes populaires et des couches moyennes inférieures ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Jan - 21:07

Toujours même problème certains sortent du sujet, et ne répondent pas aux questions

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Jan - 6:17

Quelle « croissance » si, la répartition des richesses restant ce qu’elle est, 2% de la population rafle 50% des revenus supplémentaires induits, 10% des couches moyennes supérieures accaparant presque tout le reste avec tout ce que cela comporte d’aberrations dans l’habitat, la répartition des services publics, le cadre de vie des classes populaires et des couches moyennes inférieures ?
Voilà la réponse à la question, question qui est est-ce qu'il y a juste retombée de l'augmentation de la richesse produite!
La réponse est NON !

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Jan - 10:04

Donc le ruissellement existe bien, contrairement à ce qui est dit .
Seul problème pour certains il n'est pas suffisant .
Ce n'est donc pas le sujet
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Jan - 12:22

Oui quelques gouttes et encore; pour les retraités, pas les possesseurs d'actions (les "crapules"), le ruissellement à été à l'envers puisque la retraite ne suit pas le coût de la vie et qu'elle à baissé, et baissera encore avec les nouvelles lois de finance! Et là je parles de la France; pour les libyens et autre irakien je ne sais pas....les actionnaires de Lafarge je pense que oui.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 5 Mar - 20:06

dan 26 a écrit:Qui peut croire encore que si il n'y avait pas de riches,  il n'y aurait pas de pauvres ?
Amicalement

Théorie du ruissellement et travailleurs « privilégiés »

Viktor DEDAJ
La théorie du ruissellement, si cher aux « libéraux » de tous poils, vous la connaissez. Elle dit que l’enrichissement des riches finit par « retomber » sur les moins riches. Elle dit que favoriser les riches – ou ne pas imposer des « entraves » à leur « dynamisme » - produit un effet d’entraînement de l’économie qui en retour profite à tous. Un peu comme un chien qui sort de l’eau et qui se secoue, quoi. Les gouttes jaillissent dans tous les sens et tous ceux à proximité finissent par être éclaboussés. La théorie du ruissellement présume que la cagnotte des riches est entreposée dans une sorte de panier percé d’où s’échappent des filets de bonheur. Lorsque un milliardaire se fait construit un palace, ça donne du travail à des ouvriers, des jardiniers, des chauffeurs, des cuisiniers, des majordomes, des gardes du corps, des concierges. Lorsqu’un milliardaire s’offre un jet privé, c’est toute une petite industrie et ses myriades de sous-traitants qui s’offrent une prime de noël. La théorie du ruissellement impose la vision d’un « mouvement » dont le sens paraît logique : du haut vers le bas. C’est-à-dire de « eux » vers « nous ». Et lorsqu’un « libéral » réussi à caler le curseur de votre réflexion sur cette vision-là, il a gagné. Et vous, vous avez perdu.

Évidemment, comme tous les raisonnements de tous les économistes libéraux, les questions gênantes sont évacuées, et le vocabulaire soigneusement filtré. Exemple : pour qu’un ruissellement puisse se produire « vers » le bas, il faut au préalable qu’une accumulation se produise « en haut ». Ce qui est parfaitement logique dans le cadre de la vision sus-mentionnée. Mais une telle affirmation présuppose une réalité hautement contestable : que cette richesse qui s’est accumulée « en haut » n’a pas été en quelque sorte « aspirée » d’un ailleurs, dans une sorte de jeu de vases communicants à somme nulle – sinon, quel en serait l’intérêt ?

Elle présuppose que cette richesse accumulée « en haut » a été créée « ex-nihilo ». Ce qui présuppose que la richesse peut être créée à partir de... rien. Ce qui revient à dire – ou pire, à penser – que ce sont les nuages qui produisent la pluie, et donc l’eau. Que plus les nuages sont gros, et plus la pluie sera forte, et plus il y aura de l’eau. Fin du raisonnement libéral. Circulez, il n’y a plus rien à (pleu)voir. Alors qu’en réalité, sans eau, pas de nuages. Oups, retour à la case départ. A moins de penser - en bon libéral - que les nuages ont été crées à partir d’un « surplus » d’eau, de l’eau qui n’existait pas avant, qui serait venue de nulle part, qui serait apparue comme par enchantement et se serait condensée comme ça tout en haut, juste pour le besoin de former de bons gros nuages, avec de l’eau qui aurait été créée à partir de... rien (sinon, quel en serait l’intérêt ?) et qui n’attendrait que le moment propice pour ruisseler sur nos têtes.

Et vous savez quoi ? Je ne vais même pas contester cette théorie car, pour clouer le bec à un libéral, il suffit de lui donner raison (dans un premier temps).

OK. Théorie du ruissellement, tout ça. Admettons.

Première remarque que tout libéral, dans sa grande mansuétude, acceptera sans broncher : la vision d’un « ruissellement vertical » de haut vers le bas est une image maladroite. Alors, pour en finir avec cette verticalité aux relents de lutte des classes, disons plutôt que toute accumulation de « richesse » finit par « se propager ». Plutôt qu’un ruissellement, imaginez une goutte d’encre lâchée sur un buvard. L’encre se concentre certes au milieu mais (notez le « mais » indispensable à toute conscience libérale) se diffuse aussi (notez le « aussi » indispensable à toute conscience libérale) aux alentours. Et vous, heureux récipiendaire de ces alentours - car la vie vous a souri - vous balbutiez quelques mots de remerciements.

En résumé : la richesse, c’est bien, et son accumulation, encore mieux. Une accumulation qui doit être perçue comme une « opportunité différée » pour tous les moins chanceux.

Alors voici (enfin) ma question : pourquoi la théorie du ruissellement ne s’applique que dans le cas d’une richesse accumulée par le haut, et concentrée sur quelques-uns ?

Si vous faites partie d’un catégorie qualifiée de « privilégiée », si vous jouissez d’une certaine garantie de l’emploi, si vous pouvez compter sur une régularité de revenus et du coup consommer, et donc faire travailler, et donc « propager » votre « richesse », vous êtes, à votre manière et surtout à votre petit niveau, le « riche » de quelqu’un. En fait, ce n’est pas vous le riche, c’est le groupe auquel vous appartenez qui l’est, en quelque sorte. Une richesse partagée entre plusieurs milliers, plusieurs dizaines de milliers, ou même centaines de milliers. Une richesse qui est aussi réelle (ou virtuelle) qu’une richesse de riche, mais étalée sur un plus grand nombre.

Étrangement, si le « ruissellement du riche vers le moins riche » paraît évident au libéral, il lui reste à nous expliquer pourquoi la même richesse distribuée entre un plus grand nombre n’aurait pas les mêmes effets « bénéfiques » sur l’économie... Après tout, combien de jets privés le riche-riche est-il capable de commander, et pour quels effets à terme ? Combien de palaces peut-il construire avant d’épuiser ses plaisirs de bâtisseur ?

Et c’est là qu’entrent en jeu les médias, qui tous appartiennent à... des riches, et qui vous « expliquent » qu’il faut en finir avec les « privilèges » des (au hasard) cheminots.

Diantre. C’est sûrement vrai, puisque ce sont les riches qui vous le disent.

Viktor DEDAJ

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 5 Mar - 20:17

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 5 Mar - 20:45

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 5 Mar - 22:34

ruissellement donc

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 6 Mar - 8:03

Oui en effet ils demandent un minimum de ruissellement, mais durable, pas une prime d'aumone!

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 23:20