LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

theorie du ruissellement

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

theorie du ruissellement

Message par komyo le Mar 10 Jan - 9:41

Favoriser les riches, est-ce bon pour les pauvres?

Les inégalités de revenu et de patrimoine n'ont jamais été aussi élevées depuis 20 ans. Moindre en France du fait d'une redistribution plus forte, ce phénomène remet en cause la théorie du ruissellement "Trickle down Economic", qui veut que favoriser les riches est bon pour les pauvres.

Manifestation organisée par une entreprise de luxe à la Havane en mai 2016• Crédits : Diana Mrazikova - Maxppp

En anglais on appelle cela Trickle Down Economic, et effectivement c'est l'idée que la richesse telle une source se divise en multiples petites rigoles et ruisselle jusqu'en bas, permettant à TOUS de profiter de la richesse créée en haut, y compris les plus pauvres. C'est une théorie libérale, elle suppute en gros que plus les riches sont riches, moins les pauvres sont pauvres.

Cette théorie a du plomb dans l'aile quand on observe les faits, mais elle continue à avoir ses partisans, comme l'illustre cet éditorial publié par le Temps, tout récemment: Les riches boucs émissaires du populisme.

La politique de réduction d’impôt pour les plus riches que veut mener Donald Trump aux Etats Unis en découle... de même que les programmes de nombreux candidats à la présidentielle française, quand ils disent avoir pour objectif de réduire le chômage, les inégalités et in fine la pauvreté en favorisant la création de richesse, réduisant les taxes et les impots sur les entreprises et les plus aisés.

Présentée comme cela, vous comprenez que la théorie du ruissellement est une sous partie de la théorie de l'offre et qu'elle va donc implicitement marquer les débats de ces prochains mois en France.

Une théorie qui ne se vérifie pas...

Difficile de trouver des études qui valident la théorie du ruissellement. La période Reagan est une belle période pour étudier ce phénomène, mais comme, en plus des baisses d’impôts sur les plus riches, il y a eu une augmentation massive de la dépense publique, et la baisse vertigineuse des taux directeurs de la Fed, difficile d'isoler le seul facteur de baisse d’impôts des plus riches.

Des chercheurs de Harvard ont étudié en 2009 la corrélation entre la baisse d’impôt pour les plus riches et la croissance dans 12 pays, dont la France entre 1905 et 2000... Avant 1960, il n'y a aucun lien selon eux, et après, ils trouvent un lien, mais il faut attendre 13 ans, avant que les 90% du dessous profitent du surplus de croissance liée à la baisse des taxes. Le ruissellement prendrait donc 13 ans, MAIS si dans les 13 ans, il y a une crise ou une dépression, là c'est perdu nous explique cette étude.

Autre analyse qui dément la théorie du ruissellement, celle que l'OCDE a publié cet automne sur les 35 pays les plus développés de la planète. L'étude montre que les inégalités de revenu sont à des niveaux historiques, depuis 30 ans que les données existent, et plus intéressant encore, que la légère reprise de croissance de ces 3 dernières années profite plus aux ménages les plus aisés...

Les 10% les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 2.3% et les moins aisés de 1,1%. C'est moins vrai en France, note l'OCDE car les impots des plus riches ont été augmentés, et les prestations sociales revalorisées, mais la tendance est la même. Les inégalités augmentent, et la croissance accroît ces inégalités.

Si on regarde sur une plus longue période, en 30 ans les 1% les plus riches ont captés 50% de la création de richesse aux USA, 20% en Grande Bretagne, et 10% en France, selon des chiffres communiqués par l'OCDE.

... y compris selon l'OCDE et le FMI

Le FMI partage le constat de l'OCDE. Comme l'OCDE, on ne peut pas soupçonner le FMI d'avoir un agenda marxiste caché. Dans un rapport en 2015, le FMI l'écrit noir sur blanc: quand les riches sont plus riches, les bénéfices ne ruissellent pas et la croissance est moindre que si on favorise les pauvres et les classes moyennes.

We find that increasing the income share of the poor and the middle class actually increases growth while a rising income share of the top 20 percent results in lower growth—that is, when the rich get richer, benefits do not trickle down.

Pourquoi la croissance ruisselle moins

De fait, les riches ont une propension plus forte à épargner, et certains ont tendance à placer cette épargne dans des paradis fiscaux pour la soustraire au fisc, à la redistribution... et donc au ruissellement.

L'autre explication, c'est que la reprise créée des emplois de mauvaise qualité, et s'accompagne d'une modération salariale généralisée. ll y a d'ailleurs un lien entre montée des inégalités et syndicalisme.

renaud epstein @renaud_epstein
De l'importance du syndicalisme

Depuis quelques années, le FMI, le Bureau International du Travail et l'OCDE cherchent à pousser le concept d'INCLUSIVE GROWTH, croissance inclusive qui prône la création d'emploi de bonne qualité et bien payés, met l'accent sur la formation, l'éducation, et les politiques de redistribution des revenus.

Le sujet a été abordé pour la première fois par le G20, les pays les plus puissants de la planète cet été. C'était directement lié au Brexit. Il n'y a pas encore d'étude pour dire combien de temps cette idée mettra à ruisseler à contre-courant de l'apesanteur jusqu'en haut pour se traduire dans les politiques économiques et devenir une réalité.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/favoriser-les-riches-est-ce-bon-pour-les-pauvres

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: theorie du ruissellement

Message par troubaa le Mar 10 Jan - 11:35

il faut distinguer revenus et patrimoine.
Et il faut distingué ultra riche et riche.
opposer riche et pauvre n'a pas beaucoup de sens parce que cela ne veut rien dire.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo

Message par komyo le Mar 10 Jan - 11:39

troubaa a écrit:il faut distinguer revenus et patrimoine.
Et il faut distingué ultra riche et riche.
opposer riche et pauvre n'a pas beaucoup de sens parce que cela ne veut rien dire.

bien sur, rien ne veut rien dire, les riches n existent pas, les pauvres non plus, tout est relatif.
D'ailleurs ce que tu viens de dire ne veut pas dire grand chose !

passons a un autre sujet, comment les riches sont victimes du populisme et de la jalousie
là ca veut dire quelque chose ! clown

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 10 Jan - 16:43

troubaa, demande aux pauvres ce qu'ils en pensent...
troubaa

Message par troubaa le Mar 10 Jan - 17:50

Passe devant Gastounet va demander aux pauvres ce qu'ils pensent de toi....
tu nous dira.
Va voir un SDF dans la rue et va lui donner le montant de retraite que le couple Gaston touche par mois. (un jour tu nous l'as dit..)
Tu nous racontera sa réaction... : Le riche aura été demandé son avis au pauvre.

Tu crois que pour un SDF tu n'es pas un riche, un bourgeois un nantis ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Message par gaston21 le Mar 10 Jan - 17:58

C'est vrai, je ne suis pas St-Vincent-de-Paul ni l'abbé Pierre; à mon âge, le sein m'attire encore plus que le saint...
gaston21

Message par gaston21 le Mar 10 Jan - 18:40

...même s'il ruisselle...
komyo

Message par komyo le Mar 23 Mai - 16:19

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 24 Mai - 8:04

gaston21 a écrit:C'est vrai, je ne suis pas St-Vincent-de-Paul ni l'abbé Pierre; à mon âge, le sein m'attire encore plus que le saint...
Ah bon?? Et tu as encore l'occasion d'en tâter, des jeunes je veux dire?

Mon tonton a tâté à tâton les tétons ténus de tata et ma tata est étonnée. "Mais t'es taré !" a tonné ma tata tout à trac, "tiens tu à téter mes tétons?". " Taratata" dit mon tonton, " avoue que tu es tentée!"

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
komyo

Message par komyo le Mer 24 Mai - 9:56

geveil a écrit:
gaston21 a écrit:C'est vrai, je ne suis pas St-Vincent-de-Paul ni l'abbé Pierre; à mon âge, le sein m'attire encore plus que le saint...
Ah bon?? Et tu as encore l'occasion d'en tâter, des jeunes je veux dire?

Mon tonton a tâté à tâton les tétons ténus de tata et ma tata est étonnée. "Mais t'es taré !" a tonné ma tata tout à trac, "tiens tu à téter mes tétons?". " Taratata" dit mon tonton, " avoue que tu es tentée!"

Gaston sait a quel sein ce vouer, c'est déjà ça ! Laughing

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 24 Mai - 20:56

Qui peut croire encore que si il n'y avait pas de riches, il n'y aurait pas de pauvres ?
Amicalement
komyo

Message par komyo le Lun 27 Nov - 20:57

Trois milliardaires sont plus riches que la moitié de la population américaine

"Selon un rapport publié mercredi par l’Institute for Policy Studies (IPS), les trois Américains les plus riches – Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett – possèdent désormais plus de richesse que la moitié la plus pauvre de la population américaine, soit environ 160 millions de personnes."

Il faudra m expliquer en le démontrant, comment la captation de toute cette richesse par un minorité de minorité permet a une économie de tourner sainement !
Allez-y, je m'attends a tous comme réponses... geek

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Nov - 8:23

komyo a écrit:Trois milliardaires sont plus riches que la moitié de la population américaine

"Selon un rapport publié mercredi par l’Institute for Policy Studies (IPS), les trois Américains les plus riches – Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett – possèdent désormais plus de richesse que la moitié la plus pauvre de la population américaine, soit environ 160 millions de personnes."

Il faudra m expliquer en le démontrant, comment la captation de toute cette richesse par un minorité de minorité permet a une économie de tourner sainement !

C'est simple   (la simple réalité  que beaucoup refusent  de voir )  leurs richesses  n"est pas représentée par des billets de banque , ou des tonnes d'or . Mais en grande partie  par des participations dans des entreprises . Cette participation permet de faire tourner des entreprises  et faire vivre des millions de personnes directement ou indirectement . De plus tous ces milliardaires  financent des  fondations,   qui viennent  au secours des populations les plus pauvres , et même sont à l'origine d'éradications de maladies dans les pays en voie de développement .Et oui !!! donc ils interviennent pour aider les pauvres
pour preuves: https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Giving_Pledge
Un milliardaire n'est pas un "oncle picsou " assis sur son tas d'or mon cher Komyo .

De plus  tous les personnels  employés   dans ces entreprises sont intéressés aux résultats .

la réponse est simple  pourtant .
Excuse moi tu vas être obligé de revoir ton opinion sur les riches .

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mar 28 Nov - 11:03

Komyo, tu n'y comprends rien! Mes ancêtres du côté paternel étaient des serfs! Côté maternel, j'étais mieux servi; j'ai même un cardinal d'Albi dans ma parenté lointaine...Et c'est grâce au seigneur local que mes ancêtres ont pu survivre; c'est lui qui possédait toutes les terres ; sans ces terres les gens seraient morts de faim! Hélas, à la Révolution, ils ont culbuté leur bienfaiteur et se sont accaparés les
terres! Que c'était injuste! Eh bien, de nos jours c'est pareil! Sans ces mécènes qui ont l'infinie bonté de nous faire bosser pour gagner une "misère", nous serions réduits à manger de la soupe de panais, comme durant la guerre! Dan nous fera toujours bien rire!
dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Nov - 11:54

gaston21 a écrit:Komyo, tu n'y comprends rien! Mes ancêtres du côté paternel étaient des serfs! Côté maternel, j'étais mieux servi; j'ai même un cardinal d'Albi dans ma parenté lointaine...Et c'est grâce au seigneur local que mes ancêtres ont pu survivre; c'est lui qui possédait toutes les terres ; sans ces terres les gens seraient morts de faim! Hélas, à la Révolution, ils ont culbuté leur bienfaiteur et se sont accaparés les
terres! Que c'était injuste! Eh bien, de nos jours c'est pareil! Sans ces mécènes qui ont l'infinie bonté de nous faire bosser pour gagner une "misère", nous serions réduits à manger de la soupe de panais, comme durant la guerre! Dan nous fera toujours bien rire!
Expliques nous gaston, comment tu peux trouver du travail sans entreprises ? Pourquoi certains entreprennent et d'autres pas .
Et de plus tu sembles ignorer qu'il y a dans toutes les entreprises des échelles de salaires qui permettent d’évoluer , et d’échapper ( si l'on en veut, ) aux métiers nom qualifiés .
Sans compter qu'il y a pour chacun des possibilités d'évolution accessibles à tous . Je parle bien sur de la France, et des pays industrialisés , et économiquement forts .
Pour en revenir au sujet, il me semble vous avoir montré où est le ruissellement, et comment il se produit .
Je confirme un milliardaire n'est pas oncle picsous .
Nous parlons Gaston de l'époque moderne pas du moyen age
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Nov - 12:03

komyo a écrit:
on n'a pas le droit de dire des bétises pareille , on a l'impression que toutes les banques, toutes les entreprises sont là pour blanchir l'argent des traffics et de la drogue, c'est une honte de tels propos . et que c'est leur principale activité
Il y a dans ces propos un amalgame effrayant, et outrancier .
Sous prétextes qu'il y a eu"peut être ", quelques cas ce jaloux, généralise .

Ce sont des méthodes de voyous , de la diffamation pure et simple pour récolter quelques voies de personnes meurtries par la jalousie maladive .
amicalement .
komyo

Message par komyo le Mar 28 Nov - 16:24

gaston21 a écrit:Komyo, tu n'y comprends rien! Mes ancêtres du côté paternel étaient des serfs! Côté maternel, j'étais mieux servi; j'ai même un cardinal d'Albi dans ma parenté lointaine...Et c'est grâce au seigneur local que mes ancêtres ont pu survivre; c'est lui qui possédait toutes les terres ; sans ces terres les gens seraient morts de faim! Hélas, à la Révolution, ils ont culbuté leur bienfaiteur et se sont accaparés les

ben oui c'est comme le parrain, loué soit son nom, comment aurions nous pu survivre sans sa protection...
Confondre les parasites avec les producteurs, c'est une erreur finalement assez courante ! Razz

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Nov - 18:57

komyo a écrit:
ben oui c'est comme le parrain, loué soit son nom, comment aurions nous pu survivre sans sa protection...
Confondre les parasites avec les producteurs, c'est une erreur finalement assez courante ! Razz

Expliquez nous comment travailler sans entreprise ,  sans un encadrement, , sans des personnes   qui prennent des risques   , en finançant les entreprises.
Plus d'entreprises plus de travail , plus de travail  plus de salaires .
Vous oubliez   que les "patrons " travaillent et prennent des risques . et faites l'amalgame  de tout cela . exemple   tous les  personnels  des TGE   sont actionnaires   de leur entreprises .
J'ai l'impression qu'ils vous manquent quelques connaissances dans ce domaine . Tout votre raisonnement   est alimenté par la simple jalousie .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 28 Nov - 20:36, édité 1 fois
komyo

Message par komyo le Mar 28 Nov - 19:37

dan 26 a écrit:
komyo a écrit:

Expliquez nous comment travailler sans entreprise ,  sans un encadrement, , sans des personnes   qui prennent des risques   , en finançant les entreprises.
Plus d'entreprises plus de travail , plus de travail  plus de salaires .
Vous oubliez   que les "patrons " travaillent et prennent des risques . et faites l'amalgame  de tout cela . exemple   tous les  personnels  des TGE   sont actionnaires   de leur entreprises .
J'ai l'impresssion qu'il vous manque quelques connaissances dans ce domaine . Tout votre raisonnement   est alimenté rap la simple jalousie .
Amicalement  

il y a une différence qui vous ne semblez pas l'avoir intégrée, entre participer a une entreprise et partager les fruits de la croissance de celle ci.
Comme par exemple dans un corps humain ou l estomac, la tete, les reins se répartissent l'énergie ingérée et faire main basse sur sur tous les bénéfices
et laisser quelques pécadilles a ceux en dessous de vous !

le second problème vient de la redistribution, a partir du moment ou vous asséchez votre environnement économique, celui ci ne tourne plus.
que penseriez vous d'un système ou seule la tete soit nourrie et tout le reste produit pour cette dernière avec de moins en moins de retour pour eux meme !

le problème n'est en rien moral, ca cela relève de votre névrose personnelle...

Dernière édition par komyo le Mar 28 Nov - 21:53, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Nov - 20:47

komyo a écrit:
il y a une différence qui vous ne semblez pas l'avoir intégré, entre participer a une entreprise et partager les fruits de la croissance de celle ci.
Comme par exemple dans un corps humain ou l estomac, la tete, les reins se répartissent l'énergie ingérée et faire main basse sur sur tous les bénéfices
et laisser quelques pécadilles a ceux en dessous de vous !
Je confirme vous parlez donc de choses que vous ne connaissez pas , en partant d'idées colportées par des ignorants . Pour votre information en général les résultats d'une TGE sont répartis de la façon suivante .
25 % en fond propres, 25 % en R&D , 25 % au personnel (et oui désolé ), et 25 % aux actionnaires . Comem vous pouvez le voir la majorité des bénéfices vont à l'entreprise et au personnel . Désolé de vous l'apprendre

le second problème vient de la redistribution, a partir du moment ou vous asséchez votre environnement économique, celui ci ne tourne plus.
je ne comprends pas pouvez vous développer avec des exemple . Personne n'a interret à couper la branche où il est assis.

que penseriez vous d'un système ou seule la tete soit nourrie et tout le reste produit pour cette dernière avec de moins en moins de retour pour eux meme !
mais ce sytème n'existe pas , peut être dans votre subconscient jaloux, mais il n'existe pas. Vous ne faites que colporter des fausses informations . Voir ma répartition des résultats plus haut .

le problème n'est en rien moral, cela relève de votre névrose personnelle...
Vous parlez comme beaucoup d'un sujet, que vous ne connaissez pas , renseignez vous sérieusement et on en parle si vous le désirez .Vous oubliez aussi de dire que dans une TGE il y a une échelle de salaire et de responsabilité , que tout le monde peut gravir, sans problème .(TGE très grande entreprise)

Amicalement
komyo

Message par komyo le Mar 28 Nov - 22:02

j'ai l'impression que vous voyez le monde qui vous entoure a travers une lunette déformante ! Smile
A moins que ce ne soit la focale qui soit trop étroite...

le fruit de la richesse est capté par une minorité de bien des manières, cela se constate par la concentration
des richesses au mains de quelques uns !

vous êtes en train de me dire,

1) c'est faux, les systèmes de répartitions sont parfaitement équilibrés
Je passe sur le point 2 qui relève de votre imaginaire personnel

si c'était faux, nous n'aurions pas l'actuelle situation et personne ne s'en plaindrait !
Le système parfait que vous décrivez n'existe pratiquement plus dans une société ou la recherche
du profit et des dividendes prime.
Je suis bien placé pour le savoir ayant controlé les comptes d'une multinationale
pendant plusieurs années.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Nov - 7:41

[quote]
komyo a écrit:j'ai l'impression que vous voyez le monde qui vous entoure a travers une lunette déformante !  Smile
A moins que ce ne soit la focale qui soit trop étroite...
non désolé  je le vois de l’intérieur ;  ayant beaucoup gravité dans le milieux économique , et d'une façon globale  ayant beaucoup voyagé .
Vous n'avez pas répondu à la question  , sur le partage   des résultat d'une entreprise . Ce ne sont pas que les actionnaires qui en profitent . Avez vous au moins vérifié mes propos

le fruit de la richesse est capté par une minorité de bien des manières, cela se constate par la concentration
des richesses au mains de quelques uns !
je vous ai montré    que les résultats en général etaient répartis d'une façon  précises . Il n'y a qu'un point qui peut choquer les jaloux, c'est qu'il y a plus de personnels des entreprises qui en profitent   , que des actionnaires . Mais a moins d'etre un jaloux compulsif, on ne peut reprocher à certains de prendre des risques  avec des entreprises, pour les aider .

vous êtes en train de me dire,
1) c'est faux, les systèmes de répartitions sont parfaitement équilibrés
Je passe sur le point 2 qui relève de votre imaginaire personnel
non, je vous dis que contrairement à ce que vous dites  , les résultats d'une entreprises ne vont aps qu'aux actionnaires .Donc il y a au départ un ruissellement . Il est tout de même logique que ceux qui prennent des risques  puissent aussi  profiter  de leurs placements . Vous oubliez   de voir qu'ils gagnent , et perdent aussi .
,
si c'était faux, nous n'aurions pas l'actuelle situation et personne ne s'en plaindrait !
C'est notre mentalité latino méditerranéenne qui s'en plaint , les anglos saxons,   et les américains , ne sont pas jaloux vis à vis de la réussite .
il suffit de voir  qui ils ont elus en Amérique  pour le constater .

Le système parfait que vous décrivez
, c'est le moins mauvais  mis en application. Les autes sont des utopies qui n'ont jamais marché .

n'existe pratiquement plus dans une société ou la recherche
du profit et des dividendes prime.
preuve que non puisqu'il est en pratique dans la plus part des entreprises françaises . Voir  "répartition des bénéfices dans une TGE '

Je suis bien placé pour le savoir ayant controlé les comptes d'une multinationale
pendant plusieurs années.
merci de me donner le nom , et je vous dirait  comment ont   été répartis  les résultat  au fils des années . Vous semblez mélanger  ,  répartition des bénéfices, et fluctuation d'une action .
Je confirme quand on veut aborder un sujet,  il ne faut pas le faire avec ses tripes , mais bien le connaitre d'abord .
C'est le problème  de ces thèmes  , trop  le regardent  au travers de leur univers jaloux, et moi et moi et moi .
autre élément que vous semblez ignorer  un actionnaire peu gagner , ne rien gagner, perdre, ou tout perdre . Seul problème il le sait qu'après , puisqu'il , prend des risques . Voir par exemple  actuellement le cas Dragui , nes milliard de perdus en quelques mois , et ce n'est pas fini .
Amicalement
komyo

Message par komyo le Mer 29 Nov - 9:38

c'est étonnant que nous ayons déjà eu cette discussion et que vous n'ayez rien retenu des explications qui vous été données.
Je vous propose de les retrouver et de repartir la dessus, plutot qu'avoir à réinventer la poudre et vous rabâcher une énième fois
des informations que soit vous ne comprenez pas, soit vous occultez délibérément.

concernant la multinationale dans laquelle j'ai travaillé plus de 20 ans, j'étais en procès avec elle et nous avons fini par nous séparer via une transaction
qui m'interdit d'en parler.

Ceci étant rien de nouveau sous le soleil, les bénéfices étaient littéralement pompés pour nourrir les fonds de pension américains
qui en étaient les shareholders principaux.  Cela peut se passer en amont via les managements fees, par l'octroi de crédits entre filiales,
ou des ventes de produits de la maison mère aux filiales a des prix majorés, récupérant aussi en fin d'années de vastes sommes de RFA jamais perçus
aux échelons inférieurs. L'inventivité des comptables qui manage tout cela est vraiment très féconde. Quant a la prise de risque laissez moi rire !
Le seul but est d'augmenter les profits, masqué sous le vocable "la productivité" qu'importe si l'on remplace tout le monde pas des robots,
en tout cas réduire la masse salariale est à peu près partout recherché.

Donc oui, les bénéfices sont pompés a destination généralement d'une minorité de gens.

Je pense, que cela ne rentre pas dans votre logiciel comptable qui semble s'appliquer davantage a une  TPE. Et classe tout ce qu'il ne veut pas
voir et intégrer dans la rubrique "jalousie". ce qui est une fausse barbe pour s'éviter toute réflexion de fond sur ces problèmes économiques majeurs,
qui a terme vont paralyser le système.

Une dernière, a votre avis, que ce passe t il dans le Monopoly quand un des acteurs a tout racheté ? il redistribue ?

the game is over...! Siffle

Cool

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 29 Nov - 10:45

Bah, nous sommes la volaille sous la table des riches et nous espérons qu'il en tombe beaucoup, des miettes, et des grosses! Heureusement qu'il nous reste les poules pour soulager notre désespoir...Tiens, le Black Friday, qui a gagné le gros lot? Jaloux, le gaston! Avec ça, le mec, il va jouer le mécène!
troubaa

Message par troubaa le Ven 1 Déc - 20:56

komyo a écrit:Trois milliardaires sont plus riches que la moitié de la population américaine

mais il n'y a pas de captation mais de la création.

Ce n'est pas de la valeur qui existait, qu'il a prise, mais de la valeur qu'il a créé.

Bill gates a créé Microsoft. Le valeur de Microsoft est "infinie". La richesse de bill gates ne vient que de son talent.

si bill gates n'avait pas créé microsof les américains ne seraient pas plus riche mais surement moins riche. c'est ce que nont pas compris les marxiste c'est la nécessite de créer de la richesse. C'est pour cela que le marxisme s’écroule toujours dans un fracas assourdissant car sans création de richesse il y a ruine.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 1 Déc - 21:07

Bill Gates et des milliers de travailleurs, lui touche ce qu'on appelle le Copyright!
Quand à dire:
si bill gates n'avait pas créé microsof les américains ne seraient pas plus riche mais surement moins riche.
Ou le système d'exploitation serait l'oeuvre d'un autre, au hasard?
Il a su bouffer la concurrence, c'est tout!
Mais Gates a fait un bon mariage, pas avec une ouvrière ....ça aide!
Quand à sa famille?
Son père, William Henri Gates II, est avocat d'affaires. Sa mère, Mary Maxwell Gates, est professeur et présidente de la direction de quelques entreprises et banques de la United Way of America.
Sans commentaire!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Message par troubaa le Ven 1 Déc - 21:12

cela ne répond pas au sujet.
La fortune de bill gates provient de ce qu'il a créé et non capté.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 2 Déc - 10:23

A 400000 dollars la conférence, çe n'est plus du ruissellement qui coule de la nappe, mais ce doit être une hémorragie de sang doré, pas du sang rouge du travailleur...rouge!

Un article intéressant d'un Obama que j'estime; mais quand on ose donner au parti démocrate une teinte "rose", pas rouge, je me marre! Les USA sont définitivement dans les griffes du capital universalisé. Les carottes sont cuites!

https://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20171201.OBS8284/obama-retrouve-ses-bro-macron-et-hollande-t-as-vu-le-rateau-qu-il-met-a-sarko.html
troubaa

Message par troubaa le Sam 2 Déc - 10:34

au moins il gagne sa vie par lui même !
qui plus est ce n'est pas de l'argent publique
toujours cette détestation pour ceux qui gagnent de l'argent c'est dingue. a croire que l'idéal c'est d'etre pauvre ou de vivre au crochet de l'Etat comme hollande.

tu sais il suffit de 1000 personnes à 400 dollars l'entrée ou 400 à 1000 dollars l'entrée.... au choix !

et toujours cet aveuglement pour le socialisme, moyen de faire payer les riches, la haine, au détriment du peuple qui fini dans plus de misère , simple dommage collatéral.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 2 Déc - 10:49

Que veux-tu, cher ami, je préfère avoir les pieds sous la table et humer la poulette bien chaude! Toi aussi, non?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 2 Déc - 12:07

Troubaa a écrit:au moins il gagne sa vie par lui même !
qui plus est ce n'est pas de l'argent publique

A bon ? Qui va financer la causerie ?
Réponse: Radio France.
Et a qui appartient Radio France?
Réponse:
Radio France est une société anonyme détenue par l'État français, créée le 1er janvier 1975, qui gère les stations de radio publiques en France métropolitaine, plusieurs formations musicales, ainsi qu'un label de disques.
Et qui finance l'Etat Français ?
Réponse: L'argent public!

Encore raté!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 6 Déc - 20:22

[quote]
komyo a écrit:
concernant la multinationale dans laquelle j'ai travaillé plus de 20 ans, j'étais en procès avec elle et nous avons fini par nous séparer via une transaction
qui m'interdit d'en parler.
je rappelle encore une fois, que l'expérience personnelle   de chacun d'entre nous n'est en aucun cas la réalité globale  d'un ensemble . Vous me faites penser  à la personne  à qui ont dit que  les principales causes d'accidents, sont l’alcool, le téléphone. Et qui s'en s'en rendre compte ose dire, ce n'est pas vrai , moi  j'ai eu un accident   je n'ai ni téléphone ni je ne bois  . Désolé  c'est ridicule , c'est une forme  d'égo centrisme   qui me dépasse . Merci d'élargir  la vision des choses

Ceci étant rien de nouveau sous le soleil, les bénéfices étaient littéralement pompés pour nourrir les fonds de pension américains
Comment ? Merci d'etre précis  dans vos explications .

qui en étaient les shareholders principaux.  Cela peut se passer en amont via les managements fees, par l'octroi de crédits entre filiales,
ou des ventes de produits de la maison mère aux filiales a des prix majorés, récupérant aussi en fin d'années de vastes sommes de RFA jamais perçus
aux échelons inférieurs. L'inventivité des comptables qui manage tout cela est vraiment très féconde. Quant a la prise de risque laissez moi rire !
Le seul but est d'augmenter les profits, masqué sous le vocable "la productivité" qu'importe si l'on remplace tout le monde pas des robots,
excuse moi cela n'a aucun sens .

Donc oui, les bénéfices sont pompés a destination généralement d'une minorité de gens.
primo les bénéfices  apparaissent   en bas du compte d'exploitation , secondo  tous  comptes des entreprises françaises sont certifiées   par des commissaire au compte , et enfin  les résultats, ne sont jamais   tous attribué  aux actionnaires. Il suffit de consulter les journaux financiers   pour  le constater .

Je pense, que cela ne rentre pas dans votre logiciel comptable qui semble s'appliquer davantage a une  TPE. Et classe tout ce qu'il ne veut pas
voir et intégrer dans la rubrique "jalousie". ce qui est une fausse barbe pour s'éviter toute réflexion de fond sur ces problèmes économiques majeurs,
tous les comptes sont  controlés  par des commissaires  aux comptes. Il faut entre sérieux  dans votre présentation , comme dans tous les domaines  , il y a des bons, des mauvais , et des voyous, mais il est interdit de généraliser  en partant d'un exemple marginal .
Pour preuve la grand majorité  des TGE, PME  pratiquent   la participation  du personnel au résultat de l'entreprise . Il suffit de voir  les entreprises  du CAC 40  par exemple .
,  
renseignez vous avant de dire cela,   ne vous fiez pas à votre petite expérience limitée .

Une dernière, a votre avis, que ce passe t il dans le Monopoly quand un des acteurs a tout racheté ? il redistribue ?
n'importe quoi je confirme , vous n'y connaissez rien désolé  de vous le dire .
Merci  de vous renseigner   sérieusement  avant de dire de telles  choses

pour vous aider !! http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1090-la-participation-des-salaries-calcul-et-versement

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 6 Déc - 20:27

gaston21 a écrit:A 400000 dollars la conférence, çe n'est plus du ruissellement qui coule de la nappe, mais ce doit être une hémorragie de sang doré, pas du sang rouge du travailleur...rouge!

Un article intéressant d'un Obama que j'estime; mais quand on ose donner au parti démocrate une teinte "rose", pas rouge, je me marre! Les USA sont définitivement dans les griffes du capital universalisé. Les carottes sont cuites!

l
et moi et moi n'est ce pas gaston !!!
essaye d'envier ces fortunes, au lieu de la jalouser, et tu verras le monde sera meilleur Gaston .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 7 Déc - 10:32

[quote]
komyo a écrit:c'est étonnant que nous ayons déjà eu cette discussion et que vous n'ayez rien retenu des explications qui vous été données.
ni vous des miennes comem c'est étrange !!!

désolé c'est impossible , les bénéfices se retrouvent en fin de compte d'exploitation , et c'est la décision du conseil administration qui definit la répartition, après que les comptes aient été validé par des commissaires au comptes .

les crédits entre filiales, peuvent éventuellement diminuer les frais bancaires , mais ne sont pas des bénéfices .

Impossible les RFA sont liées au CA fait chez un fournisseur indépendant de l'entreprise . Et de plus les RFA viennent consolider le bilan , qui augmente le résultat , qui n'est pasx tout réservé aux actionnaires .

Vous oubliez les commissaires au comptes , qui traquent toutes les anomalies , cavalerie et autres .

les bénéfices sont répartis par décision du conseil d’administration et ne vont pas tout aux actionnaires . La grande majorité reste dans les entreprises , et une partie revient au personnel .

exagération encore une fois , il y a aussi la réduction d'autres coût ; la croissance externe , l'augmentation du CA, l'innovation, et la recherche qui sont des leviers importants .

totalement , et archi faux une partie seulement, la grande partie des résultats restent dans l'entreprise . Aucune entreprise au monde ne pourrait tenir si elle ne gardait pas une grande partie des résultat en fond propre , pour la pérénité de celle ci .
je epnse surtout que vous avez toujours regardé les entreprise avec ce sentiment d'aigreur , sans vouloir voir les choses en face .
Aller démonstration : indiquez moi une entreprise de votre choix, qui reverse tous ses bénéfices seulement à ces avides d'actionnaires . Merci d'etre précis .
Je parle bien sûr d'une entreprise qui fait des bénéfices, et qui est cotée en bourse .

Ok j'ai compris !!!Un comptable qui compare l'économie au Monopoly !!!Je confirme vous n'y connaissez rien .
rassurez moi vous étiez comptable ou gratte papier, à savoir aide comptable .

amicalement

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 7 Déc - 10:41

Heureusement que sur le forum nous avons un connaisseur! Nous, nous ne sommes que des ânes bâtés
qui rechignons même à prendre la carotte qu'on nous agite devant le museau! Sacré Dan , tu fais rire...même les ânes!
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 7 Déc - 10:47

gaston21 a écrit:Heureusement que sur le forum nous avons un connaisseur! Nous, nous ne sommes que des ânes bâtés
qui rechignons même à prendre la carotte qu'on nous agite devant le museau! Sacré Dan , tu fais rire...même les ânes!
tu as raison , il te suffit comme à komyo , de me donner le nom d'une entreprise cotée en bourse , qui distribue tous ses bénéfices aux actionnaires goulus . Et ensuite nous verrons de quel coté sont les ânes jaloux de plus .

J'attends donc vos réponses à tous les deux , cela fera deux référence que l'on pourra controler ensemble ..

bine amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 7 Déc - 12:37

Nous parlons économie générale pas de cas particuliers.

On parles des bénéfices de la famille Mulliez ?
Non bien sur, tu va nous dire ....bla, bla, bla...
Tu n'y connais rien à l'économie sauf celle des boutiquiers, et c'est normal tu n'as QUE cette expérience, NON ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 7 Déc - 13:07

Allez tu demandes des exemples:
Total reverse 45% de ses bénéfices aux actionnaires!
France Télécom 79% en 5 ans (soit 50% par an en moyenne )
GDF Suez 69% malgré son endettement
Sanofi 39% très peu pôur les spécialistes en placement intéressant
BNP 34%, c'est une banque, voir ses montant redistribué d'une autre manière!
Arcelor Mittal, le pompom:
"206% grace au rachat d'action elle décide de reversez à ses actionnaires plus que son résultat net"
Unibail Rodamco 70%, 85,3% sur 5 ans
Véolia environnement 80,9%, une paille
Accor 50% de sa capitalisation
Vivendi 50% de sa capitalisation et en plus 6,8% de dividend yield

Et ce ne sont que quelques exemples tirés de sites à destination des spéculateurs en bourses.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 7 Déc - 13:23

dédé source ?
sinon  dédé démontre qu'aucune entreprise ne distribue tous ces bénéfices... comme le disait dan !

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 7 Déc - 13:55

Non Dan à affirmer que les entreprises distribuent, je le cite:
25%, RD, Personnel, Fonds propre et actionnaires!
Ce qui est FAUX!
Sources?
L'express:
 https://lexpansion.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/entreprises/les-entreprises-qui-soignent-le-plus-leurs-actionnaires_1491309.html#photo-9
Pas un journal gauchiste, il est classé comme libéra .....au dessus de la mélée!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 7 Déc - 15:04

troubaa a écrit:dédé source ?
sinon  dédé démontre qu'aucune entreprise ne distribue tous ces bénéfices... comme le disait dan !
merci  troubaa,  c'est exactement ce que  j'essaye d'expliquer , tout comme le disent certains  tout  ne remonte pas aux avides fonctionnaires . comme je l'ai lu  de certains jaloux d'entre ceux qui intéresse à ce sujet .
Ras le bol de toutes ces âneries qui circulent  
Et de plus indiquer un pourcentage ne veut rien  dire si on ne relativise pas au résultat, à la valeur de l'action , et à la Fluctuation de l'action .

exemple une amie proche  qui  a  sa fille qui travaille  chez Gemalto  vient de me dire que sa fille  vient d'etre licenciée(avec d'autres )   pour  remplir les poches des actionnaires .Je lui ai dit que c'était impossible .  Elle colporte  les âneries   que certains se font un plaisir de répéter .
après enquête rapide , Gelmato est en train  de perdre  10 % de son chiffre d'affaire  en 2017 , l'action a perdu en 1 ans  42,75 %  , (donc l'entreprise a perdu 42,75 % de sa valeur ), et cramponnez vous bien, en 2017  les actionnaires se sont goinfrés  avec 0,43 Euros  par action . soit 1,35 %  en ayant perdu 42,75 % du capital .Donc il n'y a aucune solution possible  ou l'entreprise se restructure  ou elle disparait, si les actionnaires se retirent .Sans compter son endettement  monumental, qui la mène à la faillite  .

Je remercie  ceux qui me considèrent  d'etre un âne et de ne pas penser comme eux. Je refuse de faire partie du troupeau moi .

Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de malversation   dans les entreprises , mais c'est très marginal , comme dans tous système . Il y a des bons et des mauvais partout , le tout est de voir les proportions .
Si vous pouviez un peu élever les débat ce serait bien .

Dernier point le ruisselement existe seulement quand l'entreprise fait des bénéfices . Pour ceux qui ne comprennent   pas  
merci troubaa

propos censuré pour insultes + avertissement

Bien amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 7 Déc - 18:58

Voilà encore un exemple demandé:

Dan a écrit:exemple une amie proche qui a sa fille qui travaille chez Gemalto vient de me dire que sa fille vient d'etre licenciée(avec d'autres ) pour remplir les poches des actionnaires .Je lui ai dit que c'était impossible . Elle colporte les âneries que certains se font un plaisir de répéter .
après enquête rapide , Gelmato est en train de perdre 10 % de son chiffre d'affaire en 2017 , l'action a perdu en 1 ans 42,75 % , (donc l'entreprise a perdu 42,75 % de sa valeur ), et cramponnez vous bien, en 2017 les actionnaires se sont goinfrés avec 0,43 Euros par action . soit 1,35 % en ayant perdu 42,75 % du capital

La recherche était trop rapide, il faut se renseigner aux sources!

https://www.gemalto.com/france/investisseurs

Allez on détaille?
https://www.gemalto.com/press-site/Documents/2017/2017-10-27-Gemalto-2017-Q3-Revenue-PR-FR.pdf

Gemalto est un multi nationale, elle peut faire des pertes dans un pays mais des bénéfices dans d'autres!
Et oui, fini le libéralisme de papa et l'économie des boutiquiers!

Alors virée parceque la société va mal ? Fight

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 7 Déc - 19:41

l'action a perdu en 1 ans 42,75 % , (donc l'entreprise a perdu 42,75 % de sa valeur ), et cramponnez vous bien, en 2017 les actionnaires se sont goinfrés avec 0,43 Euros par action . soit 1,35 % en ayant perdu 42,75 % du capital
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 7 Déc - 20:01

Faut chercher les profits ailleurs.... tu t'es fait entubé!
https://www.gemalto.com/press-site/Documents/2017/2017-10-27-Gemalto-2017-Q3-Revenue-PR-FR.pdf

Par contre une des proprio, elle, t'inquiète, c'est la Bettancourt allemande!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Susanne_Klatten

Et le créateur de la carte à puce dont Gemalto est le leaders , Roland Moreno, bof, un gauchiste ancien dirigeant de la mutuelle étudiante:
L'invention de la carte à puce, avant qu'elle n'entre dans le domaine public en 1998, aura rapporté à Innovatron l'équivalent de 150 millions d'euros. Depuis cette date Roland Moreno vivait grâce aux excédents de trésorerie.
En 2002, il a revendu ses parts de la société Gemplus, le fabricant français de carte à puce, mais était resté à la tête de sa société Innovatron, qui continue à percevoir des droits sur les cartes sans contact comme celle du passe Navigo. Celui-ci met en œuvre un procédé RFID de transmission de données qu'Innovatron avait développé avec la RATP. Wiki

Allez cette dame de ta connaissance, elle avait peut etre raison:
LIS BIEN!
http://www.boursorama.com/actualites/gemalto-suppressions-de-postes-previsions-maintenues-2ba5dded16cb01d9bb3cddc21063c2b0

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 10 Déc - 9:59

Et c'est le Figaro! Mais non, voyons, les gros bourgeois ne sont pas des cochons! Ils n'ont pas les mains sales! Ils mettent des gants!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/09/20002-20171209ARTFIG00019-trois-chiffres-edifiants-demontrent-que-la-corruption-gangrene-le-monde.php
dan 26

Message par dan 26 le Dim 10 Déc - 10:21

gaston21 a écrit:Et c'est le Figaro!  Mais non, voyons, les gros bourgeois ne sont pas des cochons! Ils n'ont pas les mains sales! Ils mettent des gants!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/09/20002-20171209ARTFIG00019-trois-chiffres-edifiants-demontrent-que-la-corruption-gangrene-le-monde.php
juste pour montrer la désinformation on peut lire
" Les pays les plus touchés sont la Croatie, Chypre, la Lituanie, la Roumanie et la Pologne. Le trio de tête se compose du Luxembourg, de la Suède et de la Belgique. La France est cinquième.

Le trio de tête si l'on regarde de graphique  , c'est  les pays  les moins corrompus  la France se trouve en 5 eme position alors que la façon dont c'est exprimé , on peut penser le contraire .

Pour information la corruption, comme  la triche   est présente dans tous les milieux, du plus petit au plus grand . Seul problème c'est que le fait d'afficher des milliards cela aigris les malades (les jaloux) de l"'argent .
Suivant la source d'information   on affiche des milliards  , ou des Euros  

Exemple   telle entreprise  a détournée  des milliards  d'Euros
Telle aide sociale a  détournée et  couté  400 Euros par mois . On oublie bien sur de dire que c'est à multiplier par 12 , et par des milliers de tricheurs .
Vous n'avez donc  jamais remarqué  que l'état  nous donne des milliards , et nous ponctionne  que de pourcentages .

Exemple  nous allons  attribuer X milliards aux collèges et lycées  de France
Par contre l'augmentation  des tickets de la SNCF   ne sera que de 1,2 % , alors que c'est plus 1,2 %  du CA  de la SNCF soit ...........des milliards   aussi .    
Je confirme on nous prends pour des ............

Vous avez  là des exemples  de manipulations flagrantes, qui alimentent  ceux qui sont avide  de .............

pour en revenir au sujet , tout démontre que le ruissellement existe bien dans le domaine de l'économie .
Des salaires , aux intéressements , par la consommation, par l'évolution de nos façons de vivre, par tout ce que l'économie a apporté de positif . Ne pas oublier que sans financiers (qui prennent des risques ) il n'y aurait pas d'entreprises, moteurs de l'évolution des sociétés modernes .

Amicalement

Amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 10 Déc - 11:03

Dan a écrit:Ne pas oublier que sans financiers (qui prennent des risques )
Ah oui? C'est marrant, mais je n'entends pas souvent parler d'accidents de financiers! Evil or Very Mad

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26

Message par dan 26 le Dim 10 Déc - 12:11

geveil a écrit:
 Ah oui?  C'est marrant, mais je n'entends pas souvent parler d'accidents de financiers! Evil or Very Mad

Ha bon tu ne sais donc   pas qu'il y a des fluctuations importantes  au niveau des cours des actions,  que les dividendes  en général sont loin d'etre  à la hauteur des espérances ,  et que certaines entreprises  ont perdu des milliards ?  renseigne toi  mon cher Geveil .
Un petit  exemple  en passant  :voir l'évolution  de l'Action Eurotunel , et son rendement , par rapport à son introduction en bourse !!!

C'est sûr qu'en regardant les cours passés,  il est simple de dire" j'aurai acheté au plus bas pour vendre au plus haut "
Aller pour  comprendre  je te propose  de te faire un portefeuilles boursier virtuel(donc sans risques financiers ) , et on en reparle   dans un an !!Ok

merci de ne pas me donner l'arrivée du tiercé  de dimanche dernier dans l'ordre . c'est celui de dimanche prochain qui est interressant .
Juste un détail infime la CAC 40 est monté à plus de 6200, pour tomber à 4300, il est actuellement au dessus de 5000!!!
C'est quoi d'après toi geveil cette perte un accident , ou une blague ?

Amicalement
.
komyo

Message par komyo le Dim 10 Déc - 14:40

geveil a écrit:
 Ah oui?  C'est marrant, mais je n'entends pas souvent parler d'accidents de financiers! Evil or Very Mad

Ben déjà, ils font des sports dangereux !

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 10 Déc - 19:53

[quote="komyo"][quote="geveil"]
C'est marrant comme les idées reçues ont de la peine à sortir des stéréotypes .
tu sembles oublier qu'un pourcentage important des actions des entreprises est détenu par des petits porteurs, et le personnels.
Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 14:10