LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Faut il dépénaliser le cannabis ?

Partagez

Sondage

Etes-vous pour la dépénalisation du cannabis

[ 1 ]
17% [17%] 
[ 1 ]
17% [17%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 4 ]
66% [66%] 

Total des votes: 6
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Jeu 29 Déc - 22:52

encore un exemple du succès de la dépénalisation du cannabis :
succès économique
succès fiscal
succès judiciare
et aussi réduction de la consommation

Et si le cannabis était enfin reconnu comme une drogue douce sans danger important ?

-------------------------------------


Cannabis : la dépénalisation est un succès !


La légalisation du cannabis montre une dynamique de création d’emplois et d’augmentation des recettes fiscales, couplée à une baisse de la criminalité.
Par Mohammed Mestiri


Alors qu’en Tunisie le coût de la répression atteint 38 millions DT par an (16M€), l’État du Colorado a récolté plus de 50 millions de dollars (près de 116 millions DT) de taxes sur le commerce légal de cannabis. À l’instar de la Hollande, de l’Uruguay ou plus récemment des États-Unis, la légalisation du cannabis montre une dynamique de création d’emplois et d’augmentation des recettes fiscales, couplée à une baisse de la criminalité.

Au-delà du débat sur l’aspect moral de la dépénalisation, il serait intéressant de se pencher sur son aspect économique : les retombées économiques d’une régulation de la consommation légale du cannabis pourraient constituer une alternative à l’endettement. Au même titre que la taxation sur les drogues « conventionnelles » (alcool et tabac) ou sur les jeux de hasard (paris hippiques, Promo-sport, etc.), la consommation de cannabis pourrait à son tour renflouer les caisses de l’État.

En ces temps de crise, beaucoup de medias ont vanté la hausse de la consommation d’alcool et les performances de la SFBT, alors pourquoi ne pas envisager une « SFBT du cannabis » ? Aux États-Unis, le Colorado est devenu le premier État à générer plus de revenus par le cannabis que par l’alcool. Il est évident que l’idée peut choquer, mais elle mérite réflexion.

L’expérience des pays engagés dans la voie de la dépénalisation

Trente États américains ont autorisé leurs résidents à consommer de la marijuana pour un usage médical / thérapeutique (sous ordonnance ou après confirmation du diagnostic médical) ou pour usage récréatif, bien que la vente de cannabis soit interdite au niveau fédéral.

L’usage médical ou thérapeutique est le plus répandu aux USA. Le cannabis y est prescrit par les médecins pour les traitements liés au cancer, à la sclérose en plaque ou à l’épilepsie, car sa plante possède des vertus pour soulager la douleur, agir contre la nausée et stimuler l’appétit. Il est également prescrit par les psychiatres pour traiter les patients atteints de dépression, d’angoisse ou de dépendance à la cocaïne.

Ces dernières années, le marché du cannabis légal a connu un véritable essor économique ; une étude, publiée en février 2016, a révélé que le chiffre d’affaires a doublé entre 2013 et 2015, passant de 2,7 à 5,4 milliards de dollars. À titre de comparaison, le géant du fast-food McDonald a réalisé un chiffre d’affaires de 6,26 milliards de dollars en 2015. Selon les prévisions de l’étude, le marché est doté d’un potentiel de croissance de l’ordre de 30% par an sur la période 2016-2020, et pourrait atteindre 21,8 milliards de dollars à la fin de cette échéance si le processus de légalisation se généralise. Troy Dayton, PDG de ArcView Group, considère même que le commerce de cannabis légal représente actuellement « l’industrie qui croît le plus vite en Amérique ».

Le commerce de cannabis récréatif contribue fortement à cet essor économique. Ses ventes représentent 18% du marché légal de cannabis (998 millions de dollars), alors qu’il est limité à seulement quatre États (Oregon, Colorado, Washington et Alaska). En effet, les ventes ne se cantonnent plus à la commercialisation du produit basique, elles y associent désormais un large éventail de produits dérivés : huiles, cigarettes électroniques, infusions, boissons, bonbons, chewing-gum, barres de chocolat, gâteaux, céréales… L’industrie a su adapter le cannabis à la consommation courante des Américains en investissant dans ses propres laboratoires de Recherche & Développement.

Recettes fiscales, création d’emplois… : l’eldorado au Colorado

L’exemple du Colorado est moins anecdotique qu’il n’y parait. Grâce au boom économique de la légalisation, l’État a tellement perçu de taxes qu’il s’est vu être contraint de rembourser à chacun de ses contribuables la somme de 7,63 dollars !

Depuis la légalisation du cannabis à usage récréatif en janvier 2014, plus de 700 entreprises ont fleuri au Colorado. Entre le tourisme cannabique, les serres de culture, les coffee-shops, les commerces de produits dérivés ou les laboratoires de R&D, l’État a vu ses comptes publics augmenter de plus de 50 millions de dollars, avec un excédent de 30 millions de dollars par rapport aux recettes prévues. C’est une situation qui a mis l’administration fiscale du Colorado dans l’embarras, car la Constitution l’oblige à reverser le surplus de recettes fiscales à ses citoyens.

Au niveau de la création d’emplois, l’industrie a pu générer près de 20.000 postes. Ils ont été créés directement par les activités de production, de transformation et de commerce, et indirectement par les activités connexes (sécurité, construction et ventes immobilières, conseils juridiques, etc.) et l’intégration de l’économie illégale.

La dépénalisation a également eu des effets bénéfiques sur le budget de la justice de l’État. Les arrestations pour possession de marijuana ont chuté de 95% depuis 2010, ce qui s’est traduit par une réduction radicale des dépenses liées au traitement administratif, aux procédures judiciaires et à la détention.

Cette manne économique a fortement influencé la perception du commerce légal de cannabis aux États-Unis, à tel point que plusieurs États ont été obligés de passer par un referendum, en novembre dernier, afin de délibérer sur la question. Résultat : la Californie, le Nevada et le Massachussetts viennent s’ajouter à la liste des États où la vente de cannabis à usage récréatif est désormais légale. Au-delà de la frontière, le Canada s’apprête également à leur emboiter le pas.

Le débat sur la dépénalisation est relancé en Europe

En France, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), une structure officielle dotée d’une autorité administrative indépendante, a récemment recommandé la décriminalisation de la consommation de cannabis.

Face à l’échec de la répression, les débats sur la dépénalisation et sur la régulation de la consommation de cannabis gagnent du terrain au sein des parlements et des autorités législatives, de la France à la Suisse. Le Pr. Pierre-Yves Geoffard précise :

Les pays qui, comme la France, en restent encore à une ligne répressive feraient bien de tirer les leçons de ce qui se passe ailleurs. Car si on connaît déjà les coûts de la prohibition, si son échec tant du point de vue de la santé publique que de la lutte contre le crime organisé est bien établi et documenté, la mise en œuvre pratique de la légalisation fournit maintenant plusieurs expériences en grandeur réelle, permettant d’affiner l’évaluation de telles politiques.

Aborder la question de la légalisation en Tunisie, suscite de vives polémiques. On tolère plus facilement la consommation des drogues conventionnelles (alcool et tabac). Mais quand il s’agit de cannabis, les Tunisiens font preuve d’intolérance. Peu importe si dans notre pays 5.200 détenus, soit 1 sur 5, sont emprisonnés pour consommation de cannabis.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14497

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par loli83 le Ven 30 Déc - 0:31

j'en profite pour faire un commentaire sur le paracétamol

paracétamol => thérapeutique ???
je dirais plutôt :
paracétamol => poison dangereux !
le meilleur moyen de se suicider à coup sûr
et tous les médicaments à base de ce produit sont en vente libre et consommés en abondance ( efferalgan , doliprane , etc ...) du coup un maximum de cancers du foie et du pancréas sont en préparation et l'épidémie a déjà commencé
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8956
Localisation : Dijon

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par gaston21 le Ven 30 Déc - 11:11

Troubaa, tu vois qu'on peut être d'accord. Le cannabis est une drogue douce, le tabac et l'alcool? C'est en plus un médicament anti-douleur très efficace, surtout dans les cas de cancer. Vote Mélenchon qui veut le dépénaliser! Par contre, bien sûr qu'il faut en limiter la vente aux mineurs. Le cannabis démotive les jeunes et a donc de graves répercussions sur leurs études.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14497

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par loli83 le Ven 30 Déc - 13:32

oui gaston !

(vous avez noté pour le paracétamol ? c'est un conseil d'ami )
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Ven 30 Déc - 15:28

gaston21 a écrit:Le cannabis démotive les jeunes et a donc de graves répercussions sur leurs études.
oui comme toute drogue prise hors cadre festif...



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 8538
Localisation : France

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par komyo le Ven 30 Déc - 15:36

troubaa a écrit:
gaston21 a écrit:Le cannabis démotive les jeunes et a donc de graves répercussions sur leurs études.
oui comme toute drogue prise hors cadre festif...



moi aussi je suis d 'accord ! ^^
on pourrait en dire autant de l'alcool gaston, un gamin qui se met a boire ou a fumer régulièrement et excessivement est généralement en échec et
traduit ainsi des problèmes affectifs ou d'image personnelle dévalorisée.
Il ne faut pas inverser la cause et l effet.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14497

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par loli83 le Ven 30 Déc - 15:38

j'ai l'impression Komyo que tu n'as pas compris Gaston ,

il est bien d'accord avec nous
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Ven 30 Déc - 16:26

On ouvre le marché ou on contribue à le fermer?
http://www.planetoscope.com/drogues/890-chiffre-d-affaires-du-trafic-de-drogues-dans-le-monde.html

La Religion n'est plus l'Opium du peuple, grâce à l'économie les banlieues seront envahies par la drogue à défaut de religion!
Le résultat est connu, mais quel avenir pour notre humanité!

A quand une drogue BIO vendue en grande surface ?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Ven 30 Déc - 19:16

bio pourquoi pas oui.

Surtout que quand on lit l'article on voit que la légalisation du marché a aussi permis de développer et de proposer de nouvelles façons de consommer.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Mar 15 Mai - 17:14

Troisième substance psychoactive la plus consommée au niveau mondial, juste après le tabac et l’alcool, le cannabis constitue aujourd’hui un véritable phénomène de société.  

Coûteuse et inefficaces, notamment en matière de santé publique, les politiques de prohibition sont de plus en plus critiquées et contestées. Face à ce constat, de plus en plus d’Etats choisissent alors le chemin de la légalisation du cannabis.

En France, où 17 millions de personnes déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie, cette alternative reste encore inenvisagée et très peu discutée. En témoigne le rapport d’information parlementaire le plus récent dont les conclusions écartent toute perspective de légalisation et concluent à un renforcement de la répression déjà à l’oeuvre en la matière.

La légalisation se justifie du simple point de vue utilitariste de la santé publique. Elle permet d’éradiquer les trafics, de contrôler la qualité des produits, et d’améliorer les programmes de prévention, notamment en direction des mineurs – sans même mentionner les bénéfices économiques.

Avec la contribution de deux experts, avocat au Barreau de Paris et addictologue, GenerationLibre  dresse un constat critique de la situation judiciaire française et de la politique de santé publique  en matière de cannabis ; et défend la légalisation du cannabis à des fins récréatives en France.

Certaines idées reçues sont battues en brèche, notamment en matière de santé, et deux options de légalisation sont étudiées : celle d’une légalisation contrôlée par un monopole d’Etat de production et de distribution du cannabis ; et celle d’une légalisation par le marché.


Les 3 chiffres à retenir.


- 17 millions : nombre de Français, parmi les 11-75 ans, qui déclarent avoir consommer du cannabis au moins une fois dans leur vie.

- 8.9% c'est la probanilité de transition vers des troubles addictifs que représente la consommation de cannabis, bien inférieure au tabac (67,5%), à l’alcool (22,7 %) et à la cocaïne

- 114 Le cannabis serait 114 fois moins mortel que l’alcool (Reports, 2015).


Propositions


1. Légaliser la production, la vente et la consommation de cannabis à des fins récréatives.  Deux options delégalisation sont étudiées : l’instauration d’un monopole d’État
et la création d’un marché, régulé et taxé par l’État.  

2. Mettre en place une politique de santé publique efficace.Faire le point sur les risques réels liés au cannabis et mettre en place une politique de prévention ciblée pour
protéger les populations les plus vulnérables.  

https://www.generationlibre.eu/cannabis-pourquoi-et-comment-legaliser/


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8956
Localisation : Dijon

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par gaston21 le Mar 15 Mai - 19:39

Pour une fois d'accord entre nous, Troubaa! Fumons le calumet de la paix!
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Mer 17 Oct - 17:58

Le Canada légalise le cannabis

Il devient le deuxième pays, après l’Uruguay, à autoriser la vente libre de marijuana, avec l’objectif avoué de faire disparaître le marché noir.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8956
Localisation : Dijon

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par gaston21 le Mer 17 Oct - 19:03

Bah, le cannabis, c'est tabou, en France! Comme l'euthanasie active! Et comme la masturbation (sauf pour les esprits éclairés...). C'est stupide, mais c'est ainsi! Bien sûr que le cannabis devrait être en vente libre pour les adultes; mais dans climat de moralisme actuel, mieux vaut attendre et prier...
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Mer 17 Oct - 20:01

Imaginez un Devedjian (celui de Contrepoint) qui vient de consommer sa plaquette et qui rencontre un DD avec un drapeau rouge à la boutonnière.
Là c'est direct le Père Lachaise , pas un oeil au beurre noir et un retournement de paupière!

Qui prend des part dans la start-up "Conso-direct" avant que Besnier s'empare du marché!
Une plaquette président ça en jetterais....


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Mer 17 Oct - 20:45

dédé toujours bloqué 50 en arrière....



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Mer 17 Oct - 21:06

Quoi Benala ou Contrepoint ce sont des fait d'il y a 50 ans?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Mer 17 Oct - 21:09

le sujet c'est la légalisation du cannabis.
j'ai du mal à voir ce que contrepoints, benala ou devedjan viennent faire la dedans.
C'est l'affaire melenchon qui t'enerve à ce point.

je compatis
un bon pétard et ca ira mieux tu seras moins stressé....
regarde notre Edouard toujours stoïque !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Mer 17 Oct - 21:17

....avec un pétard ! Comme Bénalla ?

Quoi ton blog préféré ne fait pas dans la drogue? Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Mer 17 Oct - 22:37

non il fait dans la liberté.
un concept qui t'es inconnu


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Jeu 18 Oct - 7:47

troubaa a écrit:non il fait dans la liberté.
un concept qui t'es inconnu
Liberté d'exploiter la force de travail de tes semblables à ton profit, ça oui tu connais!

Et cette drogue, en direction des travailleurs sans aucun doute, pour leur faire oublier leurs conditions de travail ou de non travail, cette drogue elle sera remboursée par la Sécurité Sociale (*) ?

Qui a écrit et où, cherchez...
La légalisation du cannabis médical et récréatif dans un nombre croissant de pays a contribué à ouvrir de colossaux marchés. Tenue logiquement à l’écart de ce mouvement, l’industrie pluriséculaire du chanvre français risque de ne pas pouvoir en profiter. Confinée à la production d’aliments pour animaux et de fibres végétales, notre filière chanvrière est aujourd’hui bridée par une législation si prohibitionniste qu’elle entrave jusqu’au développement de produits cosmétiques, de compléments alimentaires et de médicaments à base de cannabinoïdes non psychoactifs. Les firmes étrangères, notamment nord-américaines, prennent aujourd’hui une avance qu’il sera difficile de rattraper.
Les profits, toujours les profits, ils leur pique des marchés!

(*) Pardon pour le Sociale, un concept qui t'est inconnu, tu préfère clientèle, la sécurité de la clientèle des complémentaires santé!



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8956
Localisation : Dijon

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par gaston21 le Jeu 18 Oct - 17:24

C'est quand même incroyable que le cannabis, qui est un puissant antalgique, surtout dans les douleurs cancéreuses, soit toujours proscrit! La France est d'un conservatisme insensé! Chacun reconnait pourtant que c'est une drogue douce, à la différence de l'alcool et du tabac! Tiens, par colère, je vais ingurgiter un godet de drogue dure...
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Jeu 18 Oct - 17:33

Bah oui mais le cannabis commercialisé en douce rapporte plus que si il était "normalisé à la vente"!
Tout les trafiquants des cités vont se retrouver sans revenus .... imagine qu'ils deviennent insoumis .....


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3993
Localisation : France sud-est

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par spin le Jeu 18 Oct - 21:17

Le cannabis est un poison pour la volonté. Ce n'est vraiment pas le moment (si tant est que ça l'ait jamais été).

Par ailleurs, son usage le plus courant s'accompagne de tabac, et même si on ne peut pas l'interdire d'un seul coup il faudrait quand même aller dans cette direction. J'ai lu quelque part, il y a plusieurs années, que l'interdiction totale du tabac est prévue pour 2025 en Nouvelle-Zélande.

avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Jeu 18 Oct - 21:18

De toute manière la prohibition ne sert strictement à rien.... même gaston en llant à la gare de dijon pourrait en acheter.
Gaston a raison personne n'est mort d'une overdose de cannabis, d'alcool si !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3993
Localisation : France sud-est

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par spin le Jeu 18 Oct - 21:43

troubaa a écrit:De toute manière la prohibition ne sert strictement à rien.... même gaston en llant à la gare de dijon pourrait en acheter.
Gaston a raison personne n'est mort d'une overdose de cannabis, d'alcool si !
Si l'alcool, comme le tabac, arrivait seulement aujourd'hui sur le marché, il serait forcément interdit.

Par ailleurs, des accidents de la route mortels sont régulièrement attribués à une consommation de cannabis parfois plus d'une semaine auparavant.

Et ce n'est pas parce que des stops sont très souvent grillés sans autre conséquence qu'il faut renoncer à les faire respecter.

avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Jeu 18 Oct - 23:02

il faudrait alors aussi interdire
les ruptures amoureuses
les coups de foudre
les soucis
les joies
le désespoirs
l'espoir
le rêve
les pensées
la fatigue
...


toutes ces petites choses qui peuvent nous faire griller un stop par inattention...

L'alcool fut interdit avec l'efficacité que l'on connait, tiens la même qu'avec le cannabis.

Plutôt que de faire appel à la coercition, à l'interdiction, faisons appel à l'éducation, car c'est de cela que manque cruellement notre société.

Pourquoi m'interdirait on de manger du cannabis chez moi (oui cela peut se manger aussi pour ceux qui ne fument plus).
Au nom de quel principe des gens m'interdiraient se plaisir ?
si je ne fais de mal à personne.
c'est ma vie non ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3993
Localisation : France sud-est

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par spin le Jeu 18 Oct - 23:17

troubaa a écrit:Plutôt que de faire appel à la coercition, à l'interdiction, faisons appel à l'éducation, car c'est de cela que manque cruellement notre société.
La pauvre éducation est déjà surchargée de missions...
troubaa a écrit:Pourquoi m'interdirait on de manger du cannabis chez moi (oui cela peut se manger aussi pour ceux qui ne fument plus).
Au nom de quel principe des gens m'interdiraient se plaisir ?
si je ne fais de mal à personne.
c'est ma vie non ?
On interdit pourtant couramment, au nom de la santé publique, des choses moins dangereuses a priori...

avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Ven 19 Oct - 8:18

Il est interdit d'Interdire .....prenons nos désir pour des réalités!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Ven 19 Oct - 12:34

spin a écrit:
troubaa a écrit:Plutôt que de faire appel à la coercition, à l'interdiction, faisons appel à l'éducation, car c'est de cela que manque cruellement notre société.
La pauvre éducation est déjà surchargée de missions...

Sauf qu'il y est déjà enseigné les dangers de l'alcool au volant, et que les ado y passent un pré examen du code de la route en 3iem, donc il pourrait etre préférable d'insister sur les dangers du cannabis au volant, ainsi que de l'extasy et d'autres psychotrope, en insistant sur els effets que produisent chaque drogue sur les reflex, parce que de toutes les manières interdiction ou pas ils auront l'occasion d'en consommer.

Manifestement la prohibition et l'interdiction 'est absolument pas efficace.
Tu sais avec internet, même sans aller sur le deep web tu peux tout acheter ou presque en livraison par DHL !



troubaa a écrit:Pourquoi m'interdirait on de manger du cannabis chez moi (oui cela peut se manger aussi pour ceux qui ne fument plus).
Au nom de quel principe des gens m'interdiraient se plaisir ?
si je ne fais de mal à personne.
c'est ma vie non ?
On interdit pourtant couramment, au nom de la santé publique, des choses moins dangereuses a priori...

Ce qui est bien triste oui. Une société de déresponsabilisation ou au lieu d'expliquer d'éduquer de responsabiliser on préfère interdire par facilité.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8956
Localisation : Dijon

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par gaston21 le Ven 19 Oct - 17:23

Le cannabis est aussi dangereux que la masturbation! Regardez le nombre de sourds! Et ça coûte cher, les sonotones! J'en sais quelque chose...
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3993
Localisation : France sud-est

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par spin le Ven 19 Oct - 22:20

Autre aspect tant que j'y suis, on dit non sans raison que fumer un joint en passant, c'est une transgression donc c'est initiatique pour les ados qui ont besoin de transgresser pour se "construire". Encore faut-il que ce soit vraiment une transgression, donc que ce soit vraiment interdit ! Autrement, légaliser sous ce prétexte, c'est la même logique que les villes à la campagne...

avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Sam 20 Oct - 13:55

Commençons par autoriser un individu à rechercher une prostituée sur la voie publique, ce qui est pénalement interdit!
la différence c'est que
1- La morale bourgeoise chrétienne l'interdit!
2 - Le cannabis est une drogue qui est utile au peuple, surtout dans les périodes ou il se sent poussé des revendications!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8956
Localisation : Dijon

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par gaston21 le Sam 20 Oct - 16:59

Voit-on des dommages sérieux dans les pays où le cannabis est autorisé? Par contre, oui, il faut l'interdire aux mineurs, pour des motifs évidents.
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3993
Localisation : France sud-est

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par spin le Sam 20 Oct - 17:55

gaston21 a écrit:Voit-on des dommages sérieux dans les pays où le cannabis est autorisé?
Même sans qu'il soit autorisé, je vois une démoralisation globale, une apathie. Je ne sais pas quel est le poids du cannabis mais je soupçonne qu'il y est pour quelque chose.
gaston21 a écrit:Par contre, oui, il faut l'interdire aux mineurs, pour des motifs évidents.
Et tu fais comment, pour l'interdire aux mineurs et pas aux majeurs ? Tu restreints la consommation à des espaces bien précis dont le produit ne doit pas sortir ?

avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Sam 20 Oct - 18:14

Même sans qu'il soit autorisé, je vois une démoralisation globale, une apathie. Je ne sais pas quel est le poids du cannabis mais je soupçonne qu'il y est pour quelque chose.
Dans quels pays?
Quand la liste des pays où s'est autorisé , je me pose la question! https://www.skyscanner.fr/actualites/dans-quels-pays-la-consommation-du-cannabis-est-elle-legale-ou-depenalisee


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8956
Localisation : Dijon

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par gaston21 le Dim 21 Oct - 10:14

Le tabac et l'alcool sont interdits de vente aux moins de 18 ans. Je sais que ce n'est pas une réussite, mais c'est au moins un frein. Oui, le cannabis rend les jeunes cools et trop passifs, d'où des conséquences parfois tragiques sur les études; j'ai un exemple très proche. Mais est-ce une raison pour l'interdire totalement? Je ne le pense pas.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Dim 21 Oct - 10:55

Je comprend mieux la réflexion de Spin, quand il écrit:
Même sans qu'il soit autorisé, je vois une démoralisation globale, une apathie
,
j'avais noté le globale comme pays.

Si c'est l'individu , bah je dirais chacun fait ce qu'il veut, c'est un principe libéral et anarchiste du reste.
Que des investisseurs veuillent placer leur argent dans le commerce de la drogue on les comprend, pour l'instant c'est un commerce (2ème après l'armement) qui rapporte mais où ils n'ont pas accès!

Je vois maintenant où Troubaa veut en venir!
Il y a tellement de champs en friche en Europe, pourquoi laisser cette culture à des "étrangers"?
https://www.franceculture.fr/sciences/un-apercu-des-cultures-de-la-drogue-dans-le-monde
Mais comme le constate France Culture:
"la production agricole de drogues illicites est-elle une alternative au développement ?
CQFD. Tout est dit!
Elle est pas belle la religion appelée capitalisme? Religion dont les premiers défenseurs sont les libéraux!

Sur ce on est Dimanche, plus de Messes à subir, plus de Daneries à répondre, je vais avaler ma pilule rose....non deux. La vente est autorisée celle là  et ma femme n'as pas besoin d'Addyi !
http://francemeds.com/drugs/viagra-generic
M.... elle est fabriquée en Inde! affraid
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Dim 21 Oct - 17:03

Le problème est que ne l'ont peut que constater l'inefficacité de la prohibition du cannabis... La France championne d’Europe de la répression et de la consommation !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Dim 21 Oct - 17:53

D'Europe!

Quand à la consommation des drogues Siffle


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Dim 21 Oct - 20:30

c'est pas plus mal que de chanter l'internationale sous sa douche !

PTDR PTDR

Je fais se que je veux de ma vie, aucun compte à rendre aux néo-marxiste !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3993
Localisation : France sud-est

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par spin le Dim 21 Oct - 23:00

Dédé 95 a écrit:Dans quels pays?
Je parle de ceux, nombreux, où c'est répandu sans être légal.

avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Lun 22 Oct - 10:07

Tiens je lis un article sur le Figaro, le journal des "crapules"!
Environ 80% du cannabis vendu en 2010 dans les coffee shops néerlandais avait une concentration en THC supérieure à 15%, selon l'Institut Trimbos, la concentration moyenne se situant aux alentours de 16,5%. L'interdiction devrait entrer en vigueur en mars-avril 2012, le temps que la modification de la loi soit adoptée, a précisé Martin Bruinsma, un porte-parole du ministère néerlandais de la Justice.

Selon le porte-parole, les municipalités auront la possibilité d'ordonner la fermeture de coffee shops vendant du cannabis "fort", une sanction qui pourra s'ajouter à d'éventuelles procédures judiciaires. La possession, la consommation et la vente au détail de moins de cinq grammes de cannabis, dans quelque 670 coffee shops, sont tolérées aux Pays-Bas depuis 1976, mais la culture et la vente en gros sont, elles, interdites et contrôlées par des groupes criminels.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/07/97001-20111007FILWWW00579-pb-le-cannabis-fort-interdit.php

Vous avez bien lu !
Comment ils font pour en vendre si la culture est interdite ?
Car pour satisfaire la demande il faut bien produire en gros? Non ?
Au fait la guerre en Afghanistan, il y avait comme raison le gaz "bolchevique", il n'y avait pas aussi la culture du pavot ?
Je dis celà, hein Troubaa?
C'est beau de laisser la main aux groupes criminels!
Bon c'est en Hollande, y a la royauté, nous les français y les gauchistes et des insoumis!
Espérons que la drogue ne devienne pas obligatoire, avec Macron il faut s'attendre à tout ....à défaut de religion?

C'était juste une réflexion du Lundi matin!
Au boulot les faignants....
je ferme le coin à papote! Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 14373
Localisation : ici ou là

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par troubaa le Lun 22 Oct - 12:00

quelqu'un a compris le rapport avec la légalisation du cannabis ?

J'attends toujours qu'on m'explique en quoi la prohibition est efficace pour lutter contre l'usage du cannabis.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 66
Messages : 3993
Localisation : France sud-est

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par spin le Lun 22 Oct - 13:27

troubaa a écrit:J'attends toujours qu'on m'explique en quoi la prohibition est efficace pour lutter contre l'usage du cannabis.
On ne peut pas empêcher quelqu'un de se faire du mal. On peut au moins l'empêcher de le faire en toute ignorance.

avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8956
Localisation : Dijon

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par gaston21 le Lun 22 Oct - 17:41

Le cannabis, c'est comme l'amour! Il faut parfois savoir prendre des risques...
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 75
Messages : 12147
Localisation : Enfant du Monde

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Dédé 95 le Lun 22 Oct - 17:56

1 cigarette, puis deux, puis trois, 35 ans après 40 par jour!
Heureux d'avoir arrété, mais je le paye maintenant.

L'amour c'est 24h /24, quand au libertinage, le coeur prévient à temps, la respiration aussi!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: Faut il dépénaliser le cannabis ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 24 Oct - 3:16