LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Science et métaphysique

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Science et métaphysique

Message par dan 26 le Lun 10 Juin - 22:28

Tibouc a écrit:Tout tourne autour de la mort dan. Tout ce qu'on fait on le fait parce qu'on va mourir. C'est ma conviction profonde.
Ce que je voulais dire c'est que ce fameux besoin de croire au merveilleux, et lié à l'angoisse que nous avons de la mort.
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 11 Juin - 8:44

La question est crucuale pour tous, forcément, puisque la réponse est individuelle et sa pertinence aussi aléatoire qu'un billet de loterie . La raison de l'angoisse est l'incertitude, entre autres . Mais l'incertitude suscite aussi de la curiosité, de l'imagination, des recherches expérimentales ... C'est très riche, de toute façon .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Mar 11 Juin - 8:57

elaine 23 a écrit:La question est crucuale pour tous, forcément, puisque la réponse est individuelle et sa pertinence aussi aléatoire qu'un billet de loterie . La raison de l'angoisse est l'incertitude, entre autres . Mais l'incertitude suscite aussi de la curiosité, de l'imagination, des recherches expérimentales ... C'est très riche, de toute façon .
entièrement d'accord et chacun d'entre nous l'aborde en fonction de sa sensibilité, de son pyché . C'est pour cela que je considére que vouloir imposer à tous son chemin, sa solution (au travers du prosélytisme religieux par exemple ), est à la fois inutile, et quelque fois dangereux , puisque source de conflits et de guerres.
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 11 Juin - 11:25

oui, mais il faut se garder de tenter d'imposer son point de vue sur la question, aussi .
Il faut se méfier de ce qu'on critique : si ça dérange , c'est qu'il y a quelque chose à déranger, en nous .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 11 Juin - 16:37

gaston21 a écrit: D'ailleurs, je pense que la vie est bien faite et qu'à un certain moment on sent qu'on a besoin de repos, même s'il est un peu long !
Je l'ai déjà dit, et le re-re-dis, la mort n'est pas un repos éternel, le repos, ou sommeil est le sommeil de quelqu'un. Quand on meurt, il n'y a plus personne où se trouve la dépouille, hormis quelques milliards de cellules en train de mourir elles-mêmes. La mort est un passage par le néant, et de même que nous sommes sortis du néant, à notre mort sortiront des myriades d'êtres vivants, le premier qui en sortira juste après ta perte de conscience ce sera toi, Gaston, mais bien sûr, inconscient d'être Gaston, par exemple un chienchien.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 11 Juin - 16:45

gaston a écrit:Sincèrement, je me demande le pourcentage de personnes qui accepteraient d'être immortels si on leur en offrait la possibilité. Savoir qu'on vivra toujours, mais c'est effrayant!
pas du tout , il y a une infinité de choses à découvrir.
Tibouc a écrit:
Je ne sais plus quel penseur disait que la seule chose qui faisait qu'il continuait à vivre c'est de savoir qu'à tout moment il pouvait se suicider !
Je suis assez d'accord avec ça. La vie est acceptable parce qu'on sait qu'elle va finir.
Non tibouc, ce n'est pas parce que tu es anéanti que la vie s'arrête. A l'instant de ta perte de conscience, naîtra un autre individu, une mouche, par exemple, et tu seras une mouche qui ne sait pas qu'elle est Tibouc. Si la mouche meurt dans d'atroces souffrances prise dans une toile d'araignée ou à cause d'un fleetox, un autre être suivra, par exemple un dauphin, étouffé par un sac plastique. Mais rassure-toi, tous les dauphins ne meurent pas asphixiés, tu pourras batifoler gentiment dans l'océan.

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mar 11 Juin - 18:05

geveil a écrit:
Tibouc a écrit:
Je ne sais plus quel penseur disait que la seule chose qui faisait qu'il continuait à vivre c'est de savoir qu'à tout moment il pouvait se suicider !
Je suis assez d'accord avec ça. La vie est acceptable parce qu'on sait qu'elle va finir.
Non tibouc, ce n'est pas parce que tu es anéanti que la vie s'arrête. A l'instant de ta perte de conscience, naîtra un autre individu, une mouche, par exemple, et tu seras une mouche qui ne sait pas qu'elle est Tibouc. Si la mouche meurt dans d'atroces souffrances prise dans une toile d'araignée ou à cause d'un fleetox, un autre être suivra, par exemple un dauphin, étouffé par un sac plastique. Mais rassure-toi, tous les dauphins ne meurent pas asphixiés, tu pourras batifoler gentiment dans l'océan.
Ouais bof. Tu as simplement une façon poétique de dire qu'il n'y a rien après la mort.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 11 Juin - 18:20

Ben non Tibouc, tu as boffé mes écrits, mais non intégré, ils ne disent pas "rien après la mort", il disent " autre vie". Tu seras peut-être un p'tit bouc ! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 11 Juin - 18:24

geveil a écrit:
gaston21 a écrit: D'ailleurs, je pense que la vie est bien faite et qu'à un certain moment on sent qu'on a besoin de repos, même s'il est un peu long !
Je l'ai déjà dit, et le re-re-dis, la mort n'est pas un repos éternel, le repos, ou sommeil est le sommeil de quelqu'un. Quand on meurt, il n'y a plus personne où se trouve la dépouille, hormis quelques milliards de cellules en train de mourir elles-mêmes. La mort est un passage par le néant, et de même que nous sommes sortis du néant, à notre mort sortiront des myriades d'êtres vivants, le premier qui en sortira juste après ta perte de conscience ce sera toi, Gaston, mais bien sûr, inconscient d'être Gaston, par exemple un chienchien.

Vieux Lion, tu ne seras sans doute pas avisé de mon départ vers l'inconnu; ça ne saurait tarder. Par contre, si un clébard un jour te saute au mollet, tu pourras en conclure : " J'avais raison !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 11 Juin - 18:27

gaston21 a écrit:

Vieux Lion, tu ne seras sans doute pas avisé de mon départ vers l'inconnu; ça ne saurait tarder. Par contre, si un clébard un jour te saute au mollet, tu pourras en conclure : " J'avais raison !"
Ah ben non, s'il me saute au visage pour me léchouyer, je penserai peut-être à toi, encore que je ne sois pas une gazelle, mais s'il me mord, je penserai plutôt à Jipé.

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mar 11 Juin - 18:32

Géveil a écrit:Ben non Tibouc, tu as boffé mes écrits, mais non intégré, ils ne disent pas "rien après la mort", il disent " autre vie".
Oui mais tu l'as dit toi-même au dessus :

La mort est un passage par le néant

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 11 Juin - 18:36

Tu n'es qu'un pharision hypocrite, qui reste à la surface des mots et n'entre pas dans l'esprit, pourtant le mien est très profond, il faut traverser une sacrée crinière pour y accéder ! Twisted Evil

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 11 Juin - 19:02

Geveil , qu'est ce qui te fait être si sûr de la réincarnation , la peur de ne plus exister du tout ?

personnellement , je me répète , pardon , je n'ai jamais eu l'angoisse de la mort , qu'il y ait quelque chose après notre mort ce ne peut être qu'une bonne chose ( c'est mon intime conviction sans doute à cause mon expérience de mort imminente ) ou alors rien, le néant , le grand sommeil éternel ne me fait pas peur
dan 26

Message par dan 26 le Mar 11 Juin - 19:14

[quote]
elaine 23 a écrit:oui, mais il faut se garder de tenter d'imposer son point de vue sur la question, aussi .
Affirmer son point de vue ce n'est pas l'imposer . Puisque je laisse la possibilité de trouver des arguments contradictoires
Il faut se méfier de ce qu'on critique : si ça dérange , c'est qu'il y a quelque chose à déranger, en nous .
Tu as raison, mais si la contradiction dérange, il faut mieux eviter les sujets polémiques, et les forums . amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Juin - 20:24

ce forum n'est pas fait pour polémiquer mais pour échanger
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Juin - 22:37

lola83 a écrit:personnellement , je me répète , pardon , je n'ai jamais eu l'angoisse de la mort , qu'il y ait quelque chose après notre mort ce ne peut être qu'une bonne chose ou alors rien, le néant , le grand sommeil éternel ne me fait pas peur
je suis exactement comme toi et cela m'a fait plaisir de rencontrer d'autres personnes que moi qui n'ont pas peur de la mort... Parmi mes amis, croyants ou non, beaucoup sont des angoissés, mais cela est causé par d'autres facteurs, je pense. Quand on a un caractère angoissé, on trouve toujours un support à son angoisse, la mort ou autre chose, ou alors on refoule et cela resort à la moindre occasion. J'ai eu suffisamment d'occasions de confronter la mort de près que pour être sûre de ne pas refouler Je dirais même: j'aime la mort, elle donne un sens à ma vie et m'aide à construire mon échelle des valeurs. Je ne pourrais pas me passer de sa compagnie. clown
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Juin - 22:45

oui, je pense aussi à la mort tous les jours , mais pas de façon morbide , au contraire très sereine

et cela permet de relativiser beaucoup de choses

je précise que ce n'est pas récent , depuis environ l'âge de 15 ans

par contre je ne souhaitais pas mourir avant d'avoir eu mes enfants
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 12 Juin - 7:30

Peur ou pas, nous mourrons et, pour moi, c'est la prochaine étape . Ai-je peur ? Je ne sais pas si c'est avoir peur que d'avoir la curiosité d'un possible "après", curiosité qui recèle un brin d'anxiété, quand même . Il ne faudrait pas qu'on embarque avec soi ce bagage sentimental qui fait qu'on soit privé des autres . Avec l'assurance de trouver Vendredi, je prends le bateau de Robinson Crusoe...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Juin - 8:03

On a toujours un peu peur de l'inconnu, mais cela n'est pas de l'angoisse, qui est viscérale, influence nos comportements et oblitère notre conscience.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 12 Juin - 8:05

Je ne qualifie pas . Je sais que je ne chercherais pas le sens , si je ne craignais pas qu'il n'y en ait pas .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 12 Juin - 10:59

à lire, sur un sujet intéressant , par un auteur non matérialiste mais physicien:

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 12 Juin - 19:16

lola83 a écrit:Geveil , qu'est ce qui te fait être si sûr de la réincarnation , la peur de  ne plus exister du tout ?

personnellement , je me répète , pardon , je n'ai jamais eu l'angoisse de la mort , qu'il y ait quelque chose  après notre mort ce ne peut être qu'une bonne chose ( c'est mon intime conviction sans doute à cause mon expérience de mort imminente ) ou alors rien,  le néant , le grand sommeil éternel ne me fait pas peur  
Le sommeil est le sommeil de quelqu'un, c'est comme pendant une anésthésie, tu n'entends rien, tu ne sens rien, mais tu es toujours présente, alors que selon moi, la mort est un passage par le néant. Après, il ne s'agit pas de réincarnation au sens où ton âme occuperait un autre corps, mais tout simplement d'une autre vie qui sort du néant. Donc tu perds conscience, plus de sensation dans la dépouille de Lola, mais au même instant, je dis bien au même instant, ou un tout petit instant plus tard, un spermatozoïde rencontre un ovule, et une vie commence. Au bout de la gestation, il y aura de nouveau des sensations, peut-être même pendant, et tout se passe comme si tu les éprouvais, par exemple le délice de sucer du sang si tu es un moustique.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 12 Juin - 20:11

d'accord cela se passe en même temps , mais rien ne dit que c'est moi dans ce nouveau corps , c'est toi qui le dit ou d'autres , mais personne n'en sait rien

quand je parle de sommeil c'est une image , bien sûr que ce n'est pas le sommeil de quelqu'un , c'est pour montrer que effectivement on ne voit , ne sent , n'entend , ne pense plus rien  comme dans un sommeil profond sans rêves
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mer 12 Juin - 21:45

Puisqu'on est dans les hypothèses, moi je n'aime pas trop le mot "sommeil" pour qualifier la mort. Je la vois plutôt comme un éveil.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 12 Juin - 21:47

pourquoi pas ?

mais un eveil à quoi ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Juin - 22:21

"que de fois vous avez navigué dans mes rêves, et vous voilà maintenant là, à mon réveil, qui est mon sommeil le plus profond"

Khalil Gibran, de mémoire, et il l'a sûrement mieux exprimé, mais c'est ce que j'en ai retenu...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 13 Juin - 8:16

si on appelle neant une fusion sans confusion, alors c'est ce que je veux penser de la mort : on retourne au "pot" commun universel: corps et âme, mais la goutte de mercurochrome dans un verre d'eau change d'etat mais ne disparait pas ...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Juin - 8:28

waw, belle image... "fusion sans confusion"  ça aussi je le pense.  Nous sommes ici pour fabriquer notre conscience individuelle, structurer notre corps "spirituel", pour qu'il puisse retourner là, comme tu dis...  Cela passe par une phase matérialiste, nécessaire pour s'isoler des autres, permettre à la graine de germer, et à partir de là, deux directions: on continue à se matérialiser et on perd cette possibilité d'avoir une "âme", ou on se débarrasse de ce carcan provisoire pour continuer son chemin.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 13 Juin - 10:27

On peut le croire d'autant mieux que la physique quantique y pousse . Elle postule de plus en plus, l'exisence d'un champ mental comme cinquième dimension fondamentale . L'existence serait alors une phase d'"effondrement", passagèrement matérielle . On laisse l'"album photos" derrière et on continue .
Le mouvement ne s'arrête jamais . L'impermanence bouddhiste est une réalité .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 13 Juin - 16:39

geveil a écrit:
lola83 a écrit:Geveil , qu'est ce qui te fait être si sûr de la réincarnation , la peur de  ne plus exister du tout ?

personnellement , je me répète , pardon , je n'ai jamais eu l'angoisse de la mort , qu'il y ait quelque chose  après notre mort ce ne peut être qu'une bonne chose ( c'est mon intime conviction sans doute à cause mon expérience de mort imminente ) ou alors rien,  le néant , le grand sommeil éternel ne me fait pas peur  

Le sommeil est le sommeil de quelqu'un, c'est comme pendant une anésthésie, tu n'entends rien, tu ne sens rien, mais tu es toujours présente, alors que selon moi, la mort est un passage par le néant. Après, il ne s'agit pas de réincarnation au sens où ton âme occuperait un autre corps, mais tout simplement d'une autre vie qui sort du néant. Donc tu perds conscience, plus de sensation dans la dépouille de Lola, mais au même instant, je dis bien au même instant, ou un tout petit instant plus tard, un spermatozoïde rencontre un ovule, et une vie commence. Au bout de la gestation, il y aura de nouveau des sensations, peut-être même pendant, et tout se passe comme si tu les éprouvais, par exemple le délice de sucer du sang si tu es un moustique.

Un peu de prospective, vieux Lion...Et ce que je dis est très proche de se faire puisqu'on vient de le réaliser en laboratoire . gaston, le premier bélier à rejoindre la brebis Dolly...
Pauvre brebis...Elle a intérêt à fuir loin!  On prend une cellule de mon index; on retire le noyau et on le place dans l'ovocyte non fécondé de Marguerite ( je fais court!) . Neuf mois après, deux gastons identiques, à part l'âge ! L'un tout rabougri, l'autre qui fait dans ses couches...Et des gastons, on pourra en faire à l'identique plus qu'un curé peut en bénir !
Alors, l'âme de ce vieux gaston...mais elle va en perdre son latin!
Ce qui est curieux, c'est qu'on a toujours de la peine à ne se voir que comme un vulgaire animal qui subira le sort inéluctable de tous les êtres vivants, muguet et bactérie comprise .
Nous ne disparaissons pas dans l'absolu, mais nous nous fondons dans le Grand Tout, l'Eternelle Réalité.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 14 Juin - 7:03

lola83 a écrit:d'accord cela se passe en même temps , mais rien ne dit que c'est moi dans ce nouveau corps , c'est toi qui le dit ou d'autres , mais personne n'en sait rien

Tout dépend de ce que tu appelles "moi".

quand je parle de sommeil c'est une image , bien sûr que ce n'est pas le sommeil de quelqu'un , c'est pour montrer que effectivement on ne voit , ne sent , n'entend , ne pense plus rien  comme dans un sommeil profond sans rêves

Qui c'est, "on" ?

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 14 Juin - 8:11

that's the question ! Qui ? pense en moi, prend conscience d'habiter une enveloppe étanche et personnelle, qui dit "je" , depuis ses trois ans jusqu'à la fin de l'existence ... et, qui sait ? peut-être éternellement . Car l'humain dit "je" d'un bout à l'autre d'une évolution temporelle où pas une cellule ne perdure de sa matière natale ... bizarre, non ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Juin - 9:38

Gaston a écrit:Nous ne disparaissons pas dans l'absolu, mais nous nous fondons dans le Grand Tout, l'Eternelle Réalité.
heu... pour moi c'est kif kif bourricot... Wink

Et, autre "heu"... comment peux tu en être si sûr ?
loli83

Message par loli83 le Ven 14 Juin - 13:59

geveil , "on" c'est nous tous , toi , moi , il ou elle , tu l'avais compris je pense et tu veux me taquiner Very Happy

Elaine  te donne des précisions en plus
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 15 Juin - 8:10

A écouter, cet échange :

http://www.youtube.com/watch?v=2zGxbjzXlA8

Un mathématicien génial, un biologiste et un pretre , parlent de la réalité rencontrée par chacun dans son domaine .
Alain Connes me parait génial. Ne sachant une fois de plus, quoi regarder à la télé en attendant l'heure du coucher, je suis tombée sur "bibliothèque Medicis", qui réunissait le philosophe Conche, le mathematicien Connes et un historien dont je n'ai pas retenu le nom .
L'intelligence lumineuse d'Alain Connes m'a poussée jusqu'à cette video . A partager avec vous .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 15 Juin - 12:03

Non, Lola, je ne te taquine pas, je veux simplement te faire comprendre que si tu parles de "on", nous, toi, moi, etc, tu parles bien d'un sommeil éternel.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 15 Juin - 12:05

Elaine a écrit:that's the question ! Qui ? pense en moi, prend conscience d'habiter une enveloppe étanche et personnelle, qui dit "je" , depuis ses trois ans jusqu'à la fin de l'existence ... et, qui sait ? peut-être éternellement . Car l'humain dit "je" d'un bout à l'autre d'une évolution temporelle où pas une cellule ne perdure de sa matière natale ... bizarre, non ?

Et bien, Elaine, je vois que nous sommes sur la même onde, et cela me transporte.  Fais moi signe, quand tu partiras, nous pourrions voyager ensemble .Very Happy

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 15 Juin - 17:51

Tu es trop jeune encore, et moi, pas pressée . Tant de choses à essayer de comprendre encore, à vivre avec le coeur ouvert...

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 15 Juin - 23:09

undefined a écrit:
lola83 a écrit:pourquoi pas ?

mais un eveil à quoi ?

A une espérance, et on a le choix. Je vous quitte quelques jours,  désolé je sais que je vais vous manquer Laughing
amicalement 
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Juin - 23:14

dommage en effet. Je me suis inscrite rien que pour vous entendre développer vos idées, que je trouve très intéressantes, et qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur, dans ce forum.
Ca fait un peu "pensée unique", vous ne trouvez pas ?
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Dim 16 Juin - 5:46

dommage en effet. Je me suis inscrite rien que pour vous entendre développer vos idées, que je trouve très intéressantes, et qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur, dans ce forum.
Ca fait un peu "pensée unique", vous ne trouvez pas ?

Oh oui, s'il te plait Dan, reviens vite ! Regarde, ton évangile commence enfin à porter ses fruits. Il y a même une ch'tite nouvelle qui s'est inscrite rien que pour tes lumières !

Avec un peu de bol et c'est une bombe ! Qui sait ? Peut-être une opportunité pour faire plein de nouveaux petits athées … rabbit

...Des idées très intéressantes qui méritent un développement !? J'en ai l'eau (bénite) à la bouche !

Misère !
Triste époque que celle qui voit le premier abruti venu péter dans son bain convaincu qu'il a redécouvert la pression du fluide d'Archimède et s'est senti investi de propager la bonne nouvelle ! Crying or Very sad

Encore plus misérable de voir que la connerie se propage selon les principes de superfluidité...

Tiens Very Happy, en attendant ton retour avec impatience, une petite idée pour propager ta bonne science, pourquoi pas un calendrier athée gratuit ?

Tu pourrais demander à Dame de trèfle de poser en maillot, Dan Dennett, c'est pas très vendeur...

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Juin - 7:10

Monsieur Edouard, vous n'êtes pas très respectueux, mais je trouve que le monsieur sur la photo est très beau pour son âge... mais la tête est proportionnellement un peu grosse: un montage, sans doute...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 16 Juin - 8:03

Cet Edouard, quel bel homme! dirait un ex ministre de la culture...
Il en faut pour qu'il consente à nous gratifier de son point de vue . Dan a des points de vue tartinables et tartinés, hélas! Mais le site se veut ouvert à toute pensée  ( d'accord, avec Dan, c'est du remâchage d'extrême libéralisme), même à la non-pensée, tant qu'elle reste acceptable, moralement . Intellectuellement, euh... c'est là qu'il faut voir l'acceptable ou non .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Juin - 8:07

Ce monsieur sur la photo me fait penser à Geveil (la tête, hein ! Pas le maillot) PTDR

Hugh !

Mais bon, on parlait de métaphysique ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 16 Juin - 8:09

On compatit pour le suspensoir , mais la pilosité généreuse laisse un espoir Embarassed

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 16 Juin - 10:39

En écoutant la conférence video donnée plus haut en lien, et béate d'admiration pour Alain Conne, qui transpire l'intelligence : Dieu, que c'est beau, l'intelligence, sur un visage . Pas l'ombre d'une suffisance, mais de l'humour et de la patience : il sait que le vulgum, même évolué, ne pige rien à ce qui lui est familier . Les partenaires, raides et coincés dans les dogmes de leur domaine, ne convainquent pas .

J'ai retenu une affirmation - démontrée amplement , affirme-t-il, jusque dans les techniques de pointe -
chaque manifestation n'est que l'actualisation d'un possible parmi tous les possibles . Constat qui justifie le hasard, pour le matérialiste, et le libre arbitre pour le spiritualiste

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 16 Juin - 14:51

ah ! Edouard , quel plaisir !Content
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 16 Juin - 15:42

Tous les possibles possibles sont donc disponibles, au démarrage . Impossible d'affirmer, comme un personnage illustre, qu'on est maitre de soi comme de l'univers, mais la liberté me parait être ailleurs , du côté de l'affectif . Jusque , chez les plantes, des tropismes : le tournesol choisit la lumière et le crustacé cavernicole , l'obscurité . La volonté n'est pas maitresse des affects, mais ces derniers ne trompent pas : ils tombent pile sur ce qui convient , au niveau végétal et chez l'animal primitif . A l'étage au-dessus, l'instinct est sûr chez l'animal . Chez l'homme, rien ne va plus . Chez la femme un peu plus , mais justement, sa liberté est du coeur, pas de la tête . L'exemple de Edouard, en début de Gruik Gruik,fait intervenir la pulsion, qui précède la conscience, instinct sûr , que l'humain domine par le surmoi . Ce dernier est déterminé, et tyrannique, par éducation, pas naturellement .

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Lun 17 Juin - 1:19

Excellent Edouard ! Il fait quel mois Dawkins dans ton calendrier ? LOL

Et j'adore aussi cette image : 

Ca résume bien l'athéisme militant je trouve : le prosélytisme de la croyance en Rien. Et dire que les gars qui prônent ça se vantent d'être rationnels...

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 17 Juin - 18:47

elaine 23 a écrit:Tous les possibles possibles sont donc disponibles, au démarrage . Impossible d'affirmer, comme un personnage illustre, qu'on est maitre de soi comme de l'univers, mais la liberté me parait être ailleurs , du côté de l'affectif . Jusque , chez les plantes, des tropismes : le tournesol choisit la lumière et le crustacé cavernicole , l'obscurité . La volonté n'est pas maitresse des affects, mais ces derniers ne trompent pas : ils tombent pile sur ce qui convient , au niveau végétal et chez l'animal primitif . A l'étage au-dessus, l'instinct est sûr chez l'animal . Chez l'homme, rien ne va plus . Chez la femme un peu plus , mais justement, sa liberté est du coeur, pas de la tête . L'exemple de Edouard, en début de Gruik Gruik,fait intervenir la pulsion, qui précède la conscience, instinct sûr , que l'humain domine par le surmoi . Ce dernier est déterminé, et tyrannique, par éducation, pas naturellement .

Elaine, bien difficile de prendre conscience que toi et moi, et tous, autant que nous sommes, sommes des animaux. Le tournesol , le crustacé...ne choisit rien du tout . Le tropisme n'est pas une liberté . L'instinct chez l'animal ? Et le nôtre ? Il est dur de rester sur le plancher des vaches ! Nous nous illusionnons toujours; il faut absolument que nous soyons une bête à part ! Et bien moi, je dis non . Notre tête est sans doute, et de loin, la bibliothèque la plus fournie ( une très longue période d'apprentissage , d'échanges, de transmissions de données, accompagnée de moyens exceptionnels, la main et la parole),
mais notre nature est foncièrement et intimement la même que celle de ton toutou. Et tu disposes de la même liberté, c'est-à-dire d'aucune!
Quant à se voir une éternité...Tu me diras, l'espoir fait vivre ! Et encore ! Tu vois la vie qu'aura le monsieur là-haut au milieu de sa légitime et de ses nombreuses maîtresses ? Il
préférera l'enfer au paradis !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:40