LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La pollution de l'air

Partagez
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: La pollution de l'air

Message par Dédé 95 le Dim 18 Déc - 20:37

Troubaa à 18h46
oui dédé le gaz va augmenter de 5% à cause de la taxe carbone ! super non ?

Troubaa à 19h37
je n'ai jamais dit à cause seulement de la taxe carbone.

Je cherche d'autres taxes dans ce post de 18h46, auquel je répondais!
Je remet mes lunettes Very Happy
-----------------
Ah bon c'est quoi la canalisation de gaz qui passe dans ma commune, de l'eau ? Very Happy
renseigne toi mieux:
http://www.euro-petrole.com/stockage-gpl-de-gonfreville-l-orcher-norgal-lf-25

Quand à Cuvilly, c'est une interconnexion pour le Nord de la France, Le Nord de la France n'est pas le centre du monde, ni la Région Parisienne, SI?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 18 Déc - 20:38

sur la pollution par l'excellent fil d actu !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Dim 18 Déc - 21:25

Dédé 95 a écrit:Troubaa à 18h46
oui dédé le gaz va augmenter de 5% à cause de la taxe carbone  ! super non ?

Troubaa à 19h37
je n'ai jamais dit à cause seulement de la taxe carbone.

Je cherche d'autres taxes dans ce post de 18h46, auquel je répondais!
Je remet mes lunettes  Very Happy
tu vas avoir encore les fesses toutes rouges dédé.
Sans la taxe la hausse aurait été de 2%
Avec 5%
Donc le gaz va augmenter de 5% a cause de la taxe carbone. CQFD.

Et ce n'est pas anecdotique car la hausse avec la taxe carbone est 2.5 fois plus important que sans la taxe.

Voila. Ca va pas trop mal aux fesses où tu en veux encore ?

Ce petit jeu de politicard ne marchera jamais avec moi dédé. Avec dan tu peux t'amuser avec moi tu te ramasseras à chaque fois.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 19 Déc - 9:06

Mais oui, mais oui!
Comme quoi, il faut faire disparaitre l'Etat qui ce sert de ces augmentations pour rembourser aux banques les intérêts de la dette contractés par les ....entreprises en grande partie!
Car ou va cet argent ?
Moi je suis pour la disparition de l'Etat...pas toi.

A propos du Gaz, il a augmenté de combien depuis 2 an ? Et bien renseigne toi, je te donne le chiffre en spoiler pour que tu en fasse un jeu de devinette!

Spoiler:
Le renchérissement des coûts d'approvisionnement d'Engie se traduira par une hausse moyenne des tarifs réglementés (hors taxes) de 2,3% le mois prochain, précise le régulateur du secteur de l'énergie dans sa délibération parue au Journal officiel samedi 17 décembre 2016. Toutefois en cumulé, les tarifs réglementés du gaz ont enregistré une baisse moyenne de 1,2% depuis le mois de janvier 2016, et de 12% depuis janvier 2015, selon la CRE.
https://particuliers.engie.fr/tarif-reglemente-gaz-gdf-suez/actualites-conseils/evolution-du-prix-du-tarif-reglemente-gaz-gdf-suez.html

Aussi, rappelle nous qui est exonéré en grande partie de payer cette taxe et à qui elle est reversé?

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Lun 19 Déc - 9:13

Dédé 95 a écrit:Mais oui, mais oui!
Comme quoi, il faut faire disparaitre l'Etat qui ce sert de ces augmentations pour rembourser aux banques les intérêts de la dette contractés par les ....entreprises en grande partie!
Car ou va cet argent ?
Moi je suis pour la disparition de l'Etat...pas toi.

A propos du Gaz, il a augmenté de combien depuis 2 an ? Et bien renseigne toi, je te donne le chiffre en spoiler pour que tu en fasse un jeu de devinette!

Spoiler:
Le renchérissement des coûts d'approvisionnement d'Engie se traduira par une hausse moyenne des tarifs réglementés (hors taxes) de 2,3% le mois prochain, précise le régulateur du secteur de l'énergie dans sa délibération parue au Journal officiel samedi 17 décembre 2016. Toutefois en cumulé, les tarifs réglementés du gaz ont enregistré une baisse moyenne de 1,2% depuis le mois de janvier 2016, et de 12% depuis janvier 2015, selon la CRE.
https://particuliers.engie.fr/tarif-reglemente-gaz-gdf-suez/actualites-conseils/evolution-du-prix-du-tarif-reglemente-gaz-gdf-suez.html

Aussi, rappelle nous qui est exonéré en grande partie de payer cette taxe et à qui elle est reversé?

faire disparaitre l'état, bien sur celui qui assure la subsistance et la survie des plus pauvre, pour par contre renforcer le pouvoir policier, pénitentiaire et contre insurectionnel, permettant aux plus riches et aux politiques qui les serve de jouir entre eux le plus tranquillement possible des richesses qu'ils ont amassés sur le dos de la collectivité. elle est pas belle la vie ! king queen

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Message par troubaa le Lun 19 Déc - 20:34

superbe pirouette de dédé95 suivi d'un triple axel de komyo, quel couple merveilleux sur vette piste du marxisme triomphant !, et tout cela pour nous révéler que les taxes c'est bon pour le peuple...

La preuve la France est hyper taxée et le peuple français hyper heureux.... tiens rien qu'hier j'en ai croisé un dans la rue avec une pancarte "je veux être plus taxé" et sur son passage le peuple l'applaudissait en l'encourageant....

D'ailleurs il parait que les français sont mécontants que la taxe carbone ne soit que de 3%... certains réclameraient une taxe à 30%  car si les taxes sont si bonnes pourquoi se limiter à si peu !

Rendons le peuple heureux, taxons le à 100 % !

J'imagine se monde merveilleux où tout les matins un agent du ministère-des-gens-heureux viendrait livré à troubaa sa ration alimentaire quotidienne afin qu'il ne perde pas de temps à faire les courses et à choisir....
et l'agent de dire "citoyen troubaa aujourd'hui vous avez le droit à double ration d'endives.... vous pourrez en faire des cuites et des crues".

N'est ce pas merveilleux quand on y pense !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 19 Déc - 20:55

Bon, je vois qu'on a fait le tour du sujet, car quand on en arrive là, sois on a bu un coup de trop, sois le sachet de dose a fait son effet, sois y a plus rien a se dire.
Il est temps que j'ouvre une dicussion sur un sujet de société:
L'économie de marché est-elle libérale ?

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Lun 19 Déc - 20:59

troubaa a écrit:superbe pirouette de dédé95 suivi d'un triple axel de komyo, quel couple merveilleux sur vette piste du marxisme triomphant !, et tout cela pour nous révéler que les taxes c'est bon pour le peuple...

parce que pour toi, dire que le libéralisme a pour but de supprimer l état social et renforcer l'état policier pour défendre les privilèges de la minorité qui prend en ce moment la plus grande part du gateau, c'est demander plus de taxes et faire un triple axel !
si tu dois répondre fais le autrement qu'avec ces formules toutes faites bonne pour de la propagande a un meeting de fillon devant les patrons ! king drunken

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 19 Déc - 21:08

rohhhhhhhhhhhhhh tout cela pour avoir oser dénoncer une nouvelle taxe sous prétexte de pollution !

et tout cela pour avoir oser demander pourquoi le gaze et pas le bois...

on voit les réactions hystériques qu’amènent certains sujets... Même en rire est mal vu...

hé détendez vous les marxiste.. on a encore le droit de rigoler !

Bref vivement que la censure Etatique vienne nous guider à penser correctement.... des déviants comme moi j'vous jure!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mar 20 Déc - 23:08

un article interessant :

Circulation alternée :
En circulation alternée, les véhicules des services publics ont liberté de rouler. Les simples citoyens, eux, sont estimés incapables d’une telle sagesse et se voient imposer de ne circuler qu’un jour sur deux.

C’est la conséquence de l’idée bien ancrée en France que le citoyen ordinaire ne peut être laissé à lui-même ; sans le contrôle de l’administration et le soutien d’une réglementation précise et tâtillonne, il risquerait de faire trop de bêtises ! L’évolution dramatique du rang de la France dans l’évaluation des connaissances à la sortie de l’école ne peut que renforcer cette idée.

Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

lorsque nos centrales nucléaires sont en arrêt écologique d’hiver, plutôt que d’appeler les citoyens à modérer leur consommation, on pourrait demander aux « compteurs intelligents » des logements non sociaux et des entreprises privées, de couper l’électricité une heure sur deux selon la parité du 13e chiffre de leur numéro de contrat ;
en période de sécheresse la même chose serait possible sur les compteurs d’eau ;
lorsque le chômage augmente, au lieu de réductions mesquines à 35 ou 32 heures, on pourrait passer directement au travail alterné ;
etc., etc.
Cet appel au hasard des chiffres n’est pas nouveau. Au 19e siècle, l’appel au service militaire résultait d’un tirage au sort, et de nos jours le même système est conseillé pour les admissions dans les universités très demandées.

Ces mesures simplistes ne devraient être qu’une étape : aujourd’hui internet a accéléré les échanges d’informations et on pourrait créer un service capable de répondre rapidement à une demande d’autorisation de circuler en voiture pendant les pics de pollution. Le formulaire de demande simplifié ne comprendrait que l’heure, la durée, le motif, le lieu et la consommation de carburant. On pourrait même instaurer une autorisation tacite si le service n’a pas répondu dans la semaine.

Pour notre bien, il se pourrait que l’administration rende les critères de pollution tellement stricts que peu à peu le système exceptionnel de l’autorisation de circuler devienne la règle ; l’administration sait si bien gérer la pénurie qu’elle la rend éternelle ; il n’y a qu’à regarder le logement, la crise du logement due aux destructions de la guerre a été si bien prise en main par l’administration en 1945 qu’elle dure encore !

et un excellent et très instructif commentaire :

Le commentaire:
Je suis l’un des auteurs de cette mesure de circulation alternée, au printemps 1997 en application de la loi sur l’air. Pour mémoire, c’est un gouvernement de droite qui l’a instituée.
Il y a 20 ans, cette mesure se voulait éducative et exceptionnelle, et elle pouvait être efficace (seules les grosses cylindrées de moins de 5 ans étaient équipées d’un pot catalytique et les diesels étaient beaucoup plus polluants qu’aujourd’hui). Elle n’a été alors appliquée qu’une seule fois, le 1er octobre 1997 et il n’y a plus eu besoin de la mettre en oeuvre par la suite.
Elle a récemment été déclenchée une fois en 2014, une fois en 2015, puis cette semaine. Nous ne sommes plus en 1997, le pic de pollution est moins grave qu’au 20è siècle et, en tout état de cause, il ressort principalement du chauffage, qui ne fait pas l’objet de mesures de restrictions.
Je peux donc assurer que cette mesure ne sert plus à rien aujourd’hui, alors qu’elle coûte excessivement cher à la société (perte de PIB) et au contribuable francilien (compensation de la gratuité des transports).
En particulier, le samedi 17 fut lamentable: les relevés d’Airparif montrent que seul le seuil d’alerte par les particules était dépassé, et non pas les seuils d’oxydes d’azote et d’ozone. Cela signifie que l’interdiction de circulation des voitures à essence (voire des diesels récents munis de filtres à particules) était inutile, donc attentatoire à la liberté de circulation et catastrophique pour les commerçants.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 21 Déc - 8:30

Donc continuons à polluer l'air ?
Et on ferait rien certains diraient, c'est la faute au climat, vivement que le climat soit privatisé!
Je lance combien d'actions à 10€ ! On verra en fin d'années combien elles ne rapportent ....rien!

Ha que c'est beau quand on habite à la campagne....
Tiens je vais retourner dans ma paillotte sans toit...ou si peu, quoi que là aussi des dégâts y en a de plus en plus, par les inondations, et pourquoi ?
Ca mériterait un sujet sur l'urbanisation sauvage de quelques "crapules", pardon de quelques financiers!

_._._._._._._._._._._._

Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Mer 21 Déc - 9:50

Y a aussi les crapules de forums inter-religieux qui tancent . Mais revenons au sujet, la polution de l'air vient directement des êtres démoniaques n'est-ce pas .
Comment écrire des pages la dessus ? Siffle
troubaa

Message par troubaa le Mer 21 Déc - 10:51

Dédé 95 a écrit:Donc continuons à polluer l'air ?
qui a dit cela ?
C'est étrange de justifier des mesures inefficaces sous le prétexte "c'est cela ou rien...".

Il serait peut etre plus efficace en cas de pic de pollution :

- de faire rouler toutes les voitures à 50km/H sur tous les axes.... Moins de vitesse = moins de consommation = moins de pollution. Et c'est une mesure non discriminante.

- de baisser sa température de chauffage de 1 ou 2 °.  Que les feux de cheminées soient enfin interdits.

- D'arrêter les usines ou de réduire leur activité mais sans indemnisation ni pour le travailleur, (congé payé d'office) ni pour l'entreprise. (fermeture administrative).

La pollution c'est nous tous qui la faisons pas des crapules, pas les autres. NOUS !

. Mais revenons au sujet, la polution de l'air vient directement des êtres démoniaques n'est-ce pas .
Si tu le penses alors :
- jette ta voiture,
- jette ton ordinateur,
- arrete de te chauffer.

Et tu ne sera plus un être démoniaque. cheers

Il est tellement plus facile et confortable d'accuser les autres.. Siffle Siffle Siffle

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 21 Déc - 12:15

Il serait peut être efficace de créer des usines qui polluent moins ? C'est possible, la preuve:

Comme il a été efficace d'obliger le SIAPP à couvrir ses bassins de décantation.
Evidemment cela a un coût !
Comme il a été efficace d'empécher en pleine région parisienne, concentration d'habitants, de construire la plus grande usine d'incinération d'ordure d'Europe! Sic le même SIAPP!
Il a fallu le CAPUI (Collectif pour l'Annulation du Projet d'Usine d'Incinération) pour empécher cette pollution !
Evidemment cela a un coût!
Aujourd'hui on se bat contre d'autres pollutions....et on gagne!
http://www.capui.org/images/CAPUI/Documents/Capui-info9.pdf

Pas du blabla....des actes!

Et pour les individus c'est la même chose!
Transports en commun obligatoires dans la journée en région parisienne!
Augmentation de leurs lignes et de leur fréquence !
Réouverture et création de parkings non payants à la périphérie.
Expropriation des promoteurs qui ont détruits les parkings existants etc etc ....

C'est simple mais ce n'est pas un programme économique libérale, y a rien à y gagner ....sauf moins de pollution !

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 21 Déc - 14:23

Dédé 95 a écrit:Il serait peut être efficace de créer des usines qui polluent moins ? C'est possible, la preuve:

Evidemment YAKA !
C'est tellement simple
personne n'y avait pensé : Yaka faire meiux.
Ouf heureusement dédé est là pour nous dire comment faire...

Et pour les individus c'est la même chose!
Transports en commun obligatoires dans la journée en région parisienne!
Augmentation de leurs lignes et de leur fréquence !
Réouverture et création de parkings non payants à la périphérie.
Expropriation des promoteurs qui ont détruits les parkings existants etc etc ....

C'est simple mais ce n'est pas un programme économique libérale, y a rien à y gagner ....sauf moins de pollution !

Sauf que' la cause première de la pollution c'est le chauffage monsieur YAKA !
Et que tu n'en parles même pas !

YAKA obliger les gens, de punir les gens, de leur prendre leur liberté, ! là monsieur YAKA il est chef de file !

Dans libéralisme il y a liberté, et là monsieur YAKA il ne supporte pas... il rêve de transformer le peuple en mouton et d'en être le berger...

Un exemple
Il ne faut pas rendre les transport en commun obligatoire mais efficace... ! Si ils sont efficace alors les gens l'utiliseront librement !

Les parking gratuits :
tu va les construire comment tes parkings gratuits ? avec ta pelle et ton coûteux ? Sans payer les ouvriers ?
Donc si ils sont gratuits pour les clients qui va les payer ? (car rien n'est gratuit)
Toi avec une nouvelle taxe sur tes impôts locaux ? pour le bourgeois provincial qui descend à paris afin qu'il ne paye pas son parking ?
Ou alors une taxe sur l'essence ? qui sera payé par celui qui n'ira jamais a Paris utiliser un parking gratuit ?

bref des idées d’étatistes qui génèrent des usines à gaz administratives.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 21 Déc - 16:46

troubaa, la pollution, elle est là; tu ne peux le nier; et elle s'aggrave. Alors, donne-nous simplement les solutions. Sur le forum, on fait du vent, beaucoup de vent, mais il ne remue pas une particule d'air!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 21 Déc - 17:59

@TRoubaa
Synthèse sur les grandes sources de pollution aérienne

La principale cause est l'activité anthropique, mais certains événements naturels peuvent perturber la composition de l'air de façon non négligeable et durable, comme une éruption volcanique ou certains feux naturels à très grande échelle.

La pollution due aux activités humaines se décompose principalement en :
- rejets de l'industrie : les industries de la chimie et de la pétrochimie notamment rejettent dans l'air de nombreux types de produits, résidus de processus de transformation ; les installations du secteur de la Sidérurgie et de la métallurgie émettent également de nombreux polluants en grande quantité, notamment dans des processus de combustion incomplète : cokeries, agglomérations, etc., ou de refonte de matériaux utilisés (aciéries électriques) ;

- rejets liés à l'incinération et la dégradation naturelle ou contrôlée (compostage, fermentation, etc.) des ordures ou d'autres produits ;

- rejets liés à la production d'énergie (électricité, généralement par combustion de carbone fossile produits pétroliers, charbon et gaz ; ou de chaleur chauffage résidentiel, des bureaux, etc.) ;
rejets liés aux activités agricoles et d'élevage ;

- la pollution par les transports ; diffuse et difficile à contrôler. Wiki

Troubaa a écrit:Dans libéralisme il y a liberté
Oui liberté d'exploiter son semblable, l'Exploitation de l'homme par l'Homme!
Une Liberté pour une minorité de plus en plus restreinte.

Un principe humaniste précise:
La Liberté de chacun s'arrête ou commence celle du voisin!

Et la Démocratie c'est le pouvoir de TOUT le Peuple!

Troubaa tu veux de l'argent pour payer des ouvriers à construire de parking ?
Commence déjà par obliger les spéculateurs fonciers à rembourser leurs "crapulerie".
Tu veux pas que je te donne la liste d'argent à récupérer et où ?
Avec ça des milliers d'entrepreneurs qui s'évadent de France ou qui pointent au chômage pourraient ENFIN vivre et faire vivre leurs semblables!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 21 Déc - 20:36

gaston21 a écrit:troubaa, la pollution, elle est là; tu ne peux le nier; et elle s'aggrave. Alors, donne-nous simplement les solutions. Sur le forum, on fait du vent, beaucoup de vent, mais il ne remue pas une particule d'air!
lis tu ce que j'écris je ne le pense pas.

il y a d'autres options que celles choisies apr les écolo-bobo :

j'ai proposé en cas de pic de pollution :
- que les voitures roulent à 50 km/h max sur tous les axes avec des contrôles tres strictes de la part des forces de l'ordre.
- de baisser la chaleur des logements de 1 ou 2 degrés (le chauffage est la première source de pollution de l'air)
- d'interdire les feux de bois (première source pollution en particules fines...nettement plus polluant que le diesel, mais que veux tu le feu de bois est "écologique", ressource renouvelable, et à la mode.... tant pis pour la qualité de l'air)
- de ralentir ou arreter l'activité des usines sans indemnisation ni pour l'entreprise (décision administrative) ni pour la salaréis (mis en congés payés).

voila gaston !
Maintenant si tu trouves que prendre des mesures discriminatoires inefficaces vis à vis des plus défavorisés sont des mesures justes c'est ton choix...

c'est vrai il ne faut surtout pas contester une mesure écologique quelque soit son éfficacite.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 21 Déc - 22:02

une analyse comportementale très intéressante sur les effets contre-productif des mesures indaptées :

Les (anti-)leçons de management de la circulation alternée:

Quelle leçon de management peut-on tirer des ratés des mesures concernant la circulation alternée à Paris ?
Que nous apprend la gestion du pic de pollution sur la manière de motiver nos équipes ? C’est la question que je soulevais mercredi dernier dans timetosignoff.fr, et qui a suscité de riches commentaires. L’occasion de développer ici un peu plus longuement ce point de vue, et d’essayer d’en tirer quelques leçons de management…

L’expérience de la circulation alternée à Paris reprend, mais nous en avons déjà eu quatre jours successifs. Bilan le mercredi (deuxième jour) : 375 km de bouchons, contre 265 un jour ordinaire. Le jeudi, 415 km ! Non seulement on ne peut pas dire que la circulation alternée ait produit les effets escomptés, mais, apparemment, la circulation a été pire qu’un jour normal. Certes, le RER B, tombé en panne le mardi, était encore ralenti le mercredi (mais plus le jeudi). Alors, comment expliquer ce paradoxe ?

Le choix de polluer

Première hypothèse : une sorte d’effet d’aubaine. Le jour pair, les propriétaires de plaques paires qui n’auraient pas, normalement, pris leur voiture, se disent que — puisqu’il n’y aura aucune voiture impaire sur la route — la circulation va être très fluide. Comme ils anticipent par ailleurs des transports en commun bondés, cela conduit un peu plus de voyageurs que d’habitude à choisir la voiture. Évidemment, comme toujours avec ce genre de calcul, si tout le monde fait le même raisonnement, il s’effondre dans des kilomètres de bouchons.

Mais cette explication ne semble pas suffire. Si vous avez, comme moi, circulé les jours où votre plaque vous le permettait, vous avez sans doute remarqué que le nombre de plaques « opposées » (paires les jours impairs, et vice versa) ne semblait pas, à première vue, sensiblement inférieur à la moitié des véhicules. Et on peine à croire qu’un effet sur une petite partie de la moitié des conducteurs suffise à expliquer un surcroît net de circulation.

Tout se passe en fait comme si ce calcul — incivique, bien sûr — avait été fait non seulement par les conducteurs « autorisés » mais aussi par les conducteurs « interdits ». Pour ceux-ci (et encore une fois en l’absence de toute motivation morale ou civique), le calcul est en effet vite fait : d’un côté, la perspective de transports en commun surchargés (qui par ailleurs, pour beaucoup de trajets, impliquent une perte de temps impraticable). De l’autre, le risque d’une amende… mais quel risque ?

Rationalité et calcul économique

Un agent économique rationnel doit prendre en compte deux paramètres : le montant de la pénalité, mais aussi la probabilité que la pénalité se matérialise — c’est-à-dire le risque de se faire prendre.

Le premier facteur n’est pas extraordinairement dissuasif : une amende de 22 euros, c’est le prix de quelques heures de parking à Paris… Même si l’on y ajoute le coût du temps perdu à se faire sermonner par le gendarme, on est loin de la banqueroute. Quant au second facteur, il n’est pas non plus de nature à faire trembler les automobilistes : mardi 6 décembre, premier jour du pic de pollution, 1.800 PV ont été dressés. C’est deux fois moins que lors du pic de pollution précédent — en partie, semble-t-il, parce que les policiers pratiquent une sorte de grève du zèle. D’ailleurs, le nombre de PV dressés les jours suivants s’est encore effondré, puisque, au 10 décembre, le nombre cumulé d’infractions constatées sur la période était de 2.433…

Même si l’on s’en tient au chiffre de lundi, sur 15 millions de trajets automobiles quotidiens en Ile-de-France, cela fait, en grandes masses, une probabilité de se faire prendre de l’ordre de 1 sur 10.000. Pour celui qui enfreint la loi, « l’espérance de perte » (produit de l’enjeu et de la probabilité) est donc de l’ordre… d’un quart de centime d’euro. Il faut placer une valeur bien faible sur son temps et/ou son confort pour choisir les transports en commun dans ces conditions.

Et le civisme, alors ?

Mais bien sûr, objectera-t-on, nous n’attendons pas des citoyens qu’ils fassent ce calcul cynique ! C’est à leur sens moral, à leur civisme, que nous faisons appel pour qu’ils contribuent, par leur comportement vertueux, à réduire la pollution !

Hélas, dans ce domaine, le mélange des genres ne fonctionne pas. On ne peut pas à la fois faire « appel à notre civisme » et nous menacer de « contrôles renforcés », comme le faisaient les autorités lors de cet épisode. Car quand on place le débat sur le terrain de la « règle », assortie de pénalités économiques, on le retire à celui de la morale et du civisme.

Une célèbre étude de deux économistes comportementaux (reprise dans Freakonomics) illustre bien cette tension. Des crèches étaient confrontées à un problème récurrent : les parents arrivaient en retard pour récupérer leurs enfants, ce qui perturbait l’organisation du personnel. Pensant bien faire, les gestionnaires de la crèche mettent donc en place une « amende » — modique, bien sûr — pour les parents qui arrivent en retard. En bonne logique, se disent-ils, cette pénalité doit motiver les parents à arriver à l’heure.

Mais c’est le contraire qui se produit : les retards, au lieu de diminuer, explosent ! Pourquoi ? parce que les parents faisaient de leur mieux pour arriver à l’heure quand c’était une question de « civisme » (de politesse, de respect, de morale — chacun y mettra son mot). Mais dès lors qu’on leur parle d’amende, ils considèrent qu’arriver en retard n’est plus une infraction, mais une transaction économique. Leur amende « paie » une heure de garderie supplémentaire — et les déculpabilise. Comme par ailleurs elle est trop faible pour les motiver économiquement, ils se conforment moins à la règle qu’avant. « A fine is a price » — une amende est un prix, concluent les auteurs de l’étude, qui en font le titre de leur article.

Culpabiliser ou punir, il faut choisir

L’expérience comme la théorie suggèrent donc qu’il faut choisir son registre… et s’y tenir. Ainsi, pour revenir à notre exemple automobile, une amende peut très bien dissuader des conducteurs de circuler dans des zones et des plages horaires interdites, mais il faut se donner les moyens de faire appliquer la loi. C’est ce que fait par exemple le péage urbain de Londres, qui fonctionne avec des caméras automatiques. Non seulement le montant de l’amende est élevé (50£), mais surtout, le contrevenant a la quasi-certitude de se faire prendre. Inutile donc de faire appel à son sens civique : le frapper au portefeuille produit les effets escomptés.

En l’absence d’un tel dispositif (qui ne s’installe pas du jour au lendemain), le raisonnement purement économique commanderait d’augmenter massivement le montant de l’amende pour parvenir à une certaine efficacité dissuasive, malgré la faible efficacité des contrôles. A 100 ou 500 euros l’amende, on réfléchirait… Mais, à supposer même que les forces de l’ordre, déjà peu enthousiastes, acceptent d’appliquer une telle loi, on provoquerait, évidemment, des émeutes ! Bref, la règle est inapplicable, et comme l’écrivait Montesquieu, « les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires ». Si l’on n’a pas les moyens de faire appliquer une règle, mieux vaut ne pas l’édicter.

Imaginons donc un dispositif réellement fondé sur le civisme, et non sur une contrainte inapplicable. Comment sensibiliser les conducteurs à respecter la circulation alternée ? Quels exemples faut-il leur donner ? (Pas, par exemple, celui de Manuel Valls quittant Matignon avec une plaque interdite…) Comment mettre en valeur, positivement, ceux qui font un effort, plutôt que tenter sans succès de punir ceux qui n’en font pas ? Comment expliquer qu’on fait le choix de ne pas mettre à l’amende les contrevenants, et dire pourquoi ? Questions compliquées, mais qui méritent qu’on s’y attelle plutôt que de prendre des mesures non seulement inefficaces, mais contre-productives…

Hélas, on peut craindre qu’il ne soit déjà trop tard. Pour le comprendre, revenons à notre étude sur les crèches : une fois qu’on se rend compte de l’erreur, bien sûr, l’amende est supprimée… mais les comportements ne changent pas, et les parents continuent à arriver en retard ! Interprétation : le « contrat social » qui commandait aux parents d’être ponctuels par respect des animateurs a été rompu et remplacé par une transaction économique. Dans une logique de marché, supprimer l’amende ne fait que rendre plus attrayant encore le comportement du retardataire. La culpabilité qu’il éprouvait autrefois, elle, ne revient pas. Le problème risque bien d’être le même si l’État fait appel aujourd’hui à notre civisme après avoir tenté en vain de jouer sur notre peur du gendarme. Une fois que le mélange des genres a commencé, difficile d’en sortir.

Et dans nos entreprises ?

Ce mélange maladroit entre la « règle » et la « morale », entre les incitations/pénalités d’une part et les appels au civisme et aux valeurs d’autre part, nous le pratiquons pourtant souvent.

Considérons par exemple une entreprise qui veut motiver des collaborateurs à faire leur part de tâches « communes » qui n’impactent pas directement leur performance individuelle : par exemple, un cabinet de conseil où l’on veut que des consultants déjà sur-occupés contribuent aux activités de recrutement. D’abord, on fait appel à leur esprit d’équipe, à leur sens du collectif… jusqu’au moment où, las de supplier, on finit par créer des mesures, des objectifs, et des incitations, voire des pénalités. On s’étonne souvent que celles-ci ne produisent pas de résultats — tout en créant, bien sûr, une complexité supplémentaire.

Autre exemple, l’absentéisme. Faut-il des primes de présence (équivalent de la pénalité) ? Ou vaut-il mieux des incitations à être exemplaire, à ne pas laisser tomber ses collègues, clients, etc. ? La réponse dépend bien sûr du contexte, mais bien souvent, on fait un peu des deux… ce qui n’est pas forcément le plus efficace.

De ces exemples, on peut finalement retirer deux leçons. D’abord, si on joue sur le registre « économique » — qu’il soit punitif ou incitatif –, il faut s’assurer que les incitations ou les punitions soient effectivement motivantes — à la fois par leur montant et par la certitude de leur effectivité. Car, et c’est la deuxième leçon, quand ce n’est pas le cas, on n’est pas seulement inefficace : on risque d’être contre-productif, et d’aggraver les problèmes qu’on voulait régler. Faire quelque chose, ce n’est pas forcément mieux que rien !

_._._._._._._._._._._._

Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Jeu 22 Déc - 8:47

Les êtres démoniaques comme il y en a certains en forum ( riches ) pensent polluer sans avoir à faire à la justice .
Toutes les crapules on les connaît .

Par contre on peut modérément émettre par rapport au plan Terrestre des formes de pollutions, des pollutions dites : logiques, ayant un caractère obligatoire, le chauffage, l'informatique, le moteur, certaines usines sont obligées de polluer, mais à cause de ces êtres répugnants qui ne savent observer aucune limites ni règles ni contrôle des naissances ni juste milieu au niveau de la consommation ni accepter les énergies douces, l'air devient nocif au plus haut niveau .

Ces êtres dépourvus de bon sens deviennent enragés et obsédés par le fric, ils ne tiennent aucun compte du travail des inventeurs et découvreurs contemporains sur le plan des énergies douces de la médecines douces et des inventions révolutionnaires . Inventions d'ailleurs qui ne leur rapporteraient pas de fric, ils préfèrent ch..r du pétrole des ogm du poison et s'ennivrer jusqu'à devenir des loques humaines Basketball
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 22 Déc - 9:06

Loganj a écrit:Les êtres démoniaques comme il y en a certains en forum ( riches ) pensent polluer sans avoir à faire à la justice .

Par contre on peut modérément émettre par rapport au plan Terrestre des formes de pollutions, des pollutions dites : logiques, ayant un caractère obligatoire, le chauffage, l'informatique, le moteur, certaines usines sont obligées de polluer, mais à cause de ces êtres répugnants qui ne savent observer aucune limites ni règles ni contrôle des naissances ni juste milieu au niveau de la consommation ni accepter les énergies douces, l'air devient nocif au plus haut niveau .

Ces êtres dépourvus de bon sens deviennent enragés et obsédés par le fric, ils ne tiennent aucun compte du travail des inventeurs et découvreurs contemporains sur le plan des énergies douces de la médecines douces et des inventions révolutionnaires . Inventions d'ailleurs qui ne leur rapporteraient pas de fric, ils préfèrent ch..r du pétrole des ogm du poison et s'ennivrer jusqu'à devenir des loques humaines Basketball
C'est quelque chose ces riches, et ce fric hein!!!!
si tu les connais tant pourrais tu donner quelques noms que l'on rigole !!!!
Sacré argument, , on voit que cela a été réfléchi!!Bravo affraid affraid :affraid

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 22 Déc - 9:26

SIAAP en région parisienne!
Mais on est là pour les combattre, cela s'appelle La Lutte de Classe!

Explication:
Le matérialisme historique, ou conception matérialiste de l'histoire, est une méthode marxiste d'analyse de l'histoire, dans une perspective matérialiste. Elle induit l’idée, présente dans les écrits de Karl Marx et Friedrich Engels, que les événements historiques sont influencés par les rapports sociaux, en particulier les rapports entre classes sociales, donc par la situation réellement vécue par les êtres humains. Cette conception accorde une part essentielle à l'économie dans les transformations du monde. Wiki.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 22 Déc - 11:17

Troubaa, dans ta liste, tu as oublié les panneaux solaires qui équipent mon toit. Tiens, je viens de relever ma production sur un an (du 22/12/15 à aujourd'hui): 3077 KWH à...? Aucune pollution mais un sac de napoléons! Un grand sourire!
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 22 Déc - 11:31

gaston21 a écrit:Troubaa, dans ta liste, tu as oublié les panneaux solaires qui équipent mon toit. Tiens, je viens de relever ma production sur un an (du 22/12/15 à aujourd'hui): 3077 KWH à......; ..? Aucune pollution mais un sac de napoléons! Un grand sourire!
que nous payons  au travers de nos factures, avec la ligne participation aux nouvelles énergie !!!
ça te gène  moins  dans ce sens n'est ce pas ?
Pour ma part je trouve honteux  de faire payer à d'autres , ce que d'autres font .C'est beau la solidarité , surtout quand elle est imposée .
c'est marrant comme ton point de vue change en fonction du bord où tu te trouves Gaston . Ce n'est pas de la jalousie, j'ai juste l'impression que l'on vient ma piquer de l'argent dans mes poches pour le donner à d'autres . Du vol en quelque sorte !!!
Amicalement
Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Jeu 22 Déc - 11:38

D26 je ne m'adressais pas à toi . Bref, à la clochette et sa fortune hi hi ...

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 22 Déc - 13:14

La fortune ne sourie qu'aux audacieux!
....pas à ceux qui dilapident celle de leur papa!
Moi j'ai pas de fortune...que 1435 € par mois augmentée depuis le 1er Décembre de 3,6€.

Dan, Logan, vous êtes hors sujet.... What a Face

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 22 Déc - 13:31

Dédé 95 a écrit:La fortune ne sourie qu'aux audacieux!
....pas à ceux qui dilapident celle de leur papa!
Moi j'ai pas de fortune...que 1435 € par mois augmentée depuis le 1er Décembre de 3,6€.

Dan, Logan, vous êtes hors sujet.... What a Face
diffamation toujours et encore !!!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 22 Déc - 14:00

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 22 Déc - 14:35

Loganj a écrit:Les êtres démoniaques comme il y en a certains en forum ( riches ) pensent polluer sans avoir à faire à la justice .
tu fais donc une différence entre pollueurs riches et un pollueurs pauvres ? La pollution n'est pas la même ?
Ton ordinateur sur lequel tu as posté ce merveilleux message emprunt de bonté et de 'humanisme pollue autant que l'ordinateur d'une "riche crapule". C'est con hein tu pollues autant qu'une crapule... toi qui est si bon.

tu désignes des gens comme étant des être répugnants pour te dédouaner de toute responsabilité c'est bien cela ? Et probablement pour te revaloriser, car si eux le sont toi tu ne l'es pas n'est-ce pas?
Au lieu de faire de l’introspection tu jettes au feu tout ceux qui te déplaisent..

Pourtant c'est le contraire qui se passent
Pourquoi les éoliennes sont de plus en plus performantes ?
Pourquoi les panneaux voltaïques sont de plus en plus efficaces ?
Pourquoi les batteries sont de plus en plus efficaces ?
Pourquoi sans cesse de nouveaux moyens de produire de l'énergie sont découverts ?
ca vient de qui ? de gens comme toi ? des crapules qui oinvestissement et recherchent ?
ou ca tombe du ciel par enchantement ?
comme dirait dédé YAKA faire sans polluer et tout ira bien !
hélas la vie n'est pas si simple...

Finalement tout ce que tu sais faire c'est cracher ton venin sur les autres pour te donner bonne conscience. C'est marrant cette mentalité de toujours accuser les autres. cracher sur les autres. Étaler sa haine et se croire bon.
Qui est haineux des autres ne peux pas être bon.

c'est trop difficile pour toi de te dire que la pollution n'est pas le fait de tels être répugnants mais de notre présence sur terre, et des que l'homme a allumer son premier feu de bois il a pollué son environnement !

Que l'homme pollue pour améliorer son confort. sa qualité de vie.

Et que le challenge n'est pas de pollué ou non, mais de garder son confort, l'améliorer en polluant le moins possibile.

Ton logement est une pollution pour la nature, la route goudronnée, les peintures dans les grottes..

En tenant de tel propos tu nous démontres ton abscence total de tout sens d'analyse.

ps  hs:
Tu sais être riche ou être pauvre ce n'est ni une qualité ni un défaut, c'est un résultat. Le résultat de certains actes de sa vie.
Etre riche ne veut pas dire être une crapule
Etre pauvre ne veut pas dire être un homme bon.
Et inversement.
Il faut juger les hommes en fonction de leur mentalité et non en fonction de leur acquis.
tu vois après avoir lu tes propos je trouve dan plus humain que toi. plus respectueux.
Mon échelle de valeur pour juger quelqu'un est humaine et non financière...

Tu sais j'ai monté ma société, ma dizaines de salariés gagnent en moyenne 1.8 fois le SiMIC, moi je gagne 4 à 5 fois fois  le smic pour des semaines de 60 à 70h. WE compris. Insomnies comprises.  Donc un taux horaire de 2 fois le smic environ.
Je ne prends que 3 semaines de congés par an. 2 en Aout 1 à noel.
J'ai à plusieurs reprises investi tout mes biens dans la société pour la développer et la sauver.
Je fais partie des CSP+. Je paye beaucoup d’impôt
J'offre à mes enfants de longues études qui m'obligent à emprunter pour les financer.
Je n'ai pas de résidence secondaire, ni de compte en suisse, ni de société aux iles caïman
Et donc je suis une crapule pour certains.
C'est grave quand même de tels raccourcis.

La différence avec toi et moi, c'est que moi bien que crapule je ne t'insulte pas.[/quote]

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 22 Déc - 14:38

gaston21 a écrit:Troubaa, dans ta liste, tu as oublié les panneaux solaires qui équipent mon toit. Tiens, je viens de relever ma production sur un an (du 22/12/15 à aujourd'hui): 3077 KWH à...? Aucune pollution mais un sac de napoléons! Un grand sourire!
tu en es sur ?
ils ont été fabriqué comment ?
livré comment ?
installé comment ?

ce n'est pas parce que tu voles ton client EDF en lui revandant ton électricité hors de prix que tu dois en être fier...
alors que tant de prolo ont du mal à payer leur électricité  toi tu t'enrichis  honteusement avec ton outil de capitaliste sans aucun remords.

tu pilles le service public pour ton intérêt personnel !

C'est pas très gauchiste comme comportement.. mais très capitaliste ! tu n'es qu'un sal profiteur !  une crapule ! un être infâme, un être démoniaque !Siffle Siffle

(oh que ca fait du bien de parler comme un extrême gauchiste, de juger et condamner les autres comme eux le font... Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  c'est vraiment très facile, il suffit d'être méchant pour paraître bon ! Sacré trouvaille ! !)

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 22 Déc - 23:48

Oui elle ose tout !

Ségolène Royal aimerait une interdiction du diesel dans toute la France P

Passons sur le fait que le diesel consomme moins d'energie fossile que l'essence.

Donc si plus de diesel :
Plus de bus
Plus de tracteur et autres matériels agricoles
Plus d'engin de chantier
Plus de camions
Plus de véhicule étranger
Plus de bateau
Et j'en oublie surement...

Et pourquoi pas aussi
Plus d'avion (ils brûlent du fioul)
et tant qu'on y est
Plus de chauffage au fioul !

Sacré Royale ! heureusement pour elle que le ridicule ne tue pas !

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 23 Déc - 8:48

Pourquoi ?
On a plus d'ingénieurs en France ?
Ils sont tous partis?
Y a que le fioul comme énergie?
Et pour les avions heureusement qu'on y met pas de fioul Very Happy

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Ven 23 Déc - 17:13

Mais, troubaa, le solaire, c'est l'énergie du futur! Je suis un peu le Christophe Colomb ou le Vasco de Gama de l'énergie solaire, un précurseur! Et plus efficace qu'une Ségolène qui étrenne la "route solaire" dans le pays du brouillard et de la pluie! Le moindre "baptiste" aurait choisi une région ensoleillée. Une conséquence du décalage horaire chinois, sans bravitude... Et une idée loufoque qui enrichira Colas et Bouygues mais qui finira comme ses voitures électriques du Poitou!
Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Ven 23 Déc - 18:50

Mr Troub.

Non je ne pollue pas, juste un tout petit peu ....... Siffle
troubaa

Message par troubaa le Ven 23 Déc - 21:07

gaston21 a écrit:Mais, troubaa, le solaire, c'est l'énergie du futur
uniquement le jour c'est déjà handicapant !
bref l'avenir nous le dira !
ne vendons pas la peau de l'ours....

(tiens en parlant d'ours j'ai revu hier "l'ours", superbe film...)

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Ven 23 Déc - 21:13

"La pollution atmosphérique est à l'origine de maladies respiratoires et la qualité de l'air un enjeu de santé publique légitime. Toutefois, alors que depuis des décennies la pollution atmosphérique recule dans toutes les grandes villes d'Europe (à Paris, selon le Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique, les émissions toutes particules confondues sont passées de 1254 kT en 1990 à 851 kT en 2015), les décès qui lui sont attribués ne cessent officiellement et médiatiquement de croître."

La suite ici : 48 000 morts de la pollution atmosphérique... qui dit mieux ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 23 Déc - 21:25

gaston21 a écrit:. Et une idée loufoque qui enrichira Colas et Bouygues mais qui finira comme ses voitures électriques du Poitou!
Et oui messieurs Colas, et bouygues sont seul sur un tas d'or, comme oncle piscou , ils ne font travailler personne, que des escalves qu'ils ne payent pas, aucune richesse, aucun service, aucun sous traitant,aucun clients, que du pognon, du pognon, du pognon ...........et moi et moi dans tout ça!!!

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 23 Déc - 21:28

troubaa a écrit:
En parlant de cela!!!Avez vous entendu que les Belges allaient explorer le soleil !!?
Ils ont prévu d'y aller la nuit pour eviter de se bruler!!! hihi!!!

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 23 Déc - 21:56

dan 26 a écrit:
troubaa a écrit:
En parlant de cela!!!Avez vous entendu que les Belges allaient explorer le soleil !!?
Ils ont prévu d'y aller la nuit pour eviter de se bruler!!! hihi!!!

amicalement
C'est dans quelle rubrique du Monde des Religions ?
J'espère que c'est pas payant! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 24 Déc - 10:03

La pollution, "un détail de l'histoire" qu'il aurait dit, jean-Marie! Le drame, les chinois le vivent! Chez eux, 4000 morts par jour! L'Apocalypse de Lolli est à nos portes! Et c'est un journal de droite qui écrit ces stupidités!

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/airpocalypse-now-en-chine-460-millions-de-personnes-touchees-625892.html?google_editors_picks=true
komyo

Message par komyo le Sam 24 Déc - 10:09

la pollution en chine, c'est le rêve de troubaa et de dan en action, pas de controles, pas de couts supplémentaires pour les industries, pas de principe de précaution, tout pour le business ! Evil or Very Mad

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 24 Déc - 14:54

komyo a écrit:la pollution en chine, c'est le rêve de troubaa et de dan en action, pas de controles, pas de couts supplémentaires pour les industries, pas de principe de précaution, tout pour le business ! Evil or Very Mad
effectivement la chine est un vrai pays liberal!!!! affraid affraid affraid affraid

amicalement
troubaa

Message par troubaa le Sam 24 Déc - 14:55

komyo si tu parlais de toi au lieu de moi tu dirais moins de conneries.

je te promet de te sonner quand j’aurais besoin d'un porte parole...

Dernière édition par troubaa le Sam 24 Déc - 15:01, édité 2 fois

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Sam 24 Déc - 14:59

c'est étrange je vous ai mis un super article sur la qualité de l'air en France et ses conséquences sanitaires .... pas un commentaire. Faut dire que l'article ne criait pas au catastrophisme.

Un article mesuré et réfléchi, qui plus est reposant sur une analyse objective ne pourvait que vous lasser indiférent...

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 24 Déc - 15:00

A Dan!
La Chine est un pays dont l'Economie est partagée entre l'Etatisme et le capitalisme impérialiste.
Tu n'a sans doute jamais été ou vécu en Chine, sinon dans les 4 étoiles réservées aux touristes!
Mon beau père y a travaillé avec un pauvre prolétaire appelé....Pierre Cardin!
Alors parles de ce que tu connais, pas de ce que tu suppose!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Sam 24 Déc - 15:02

Merci dédé d'avoir confirmer les propos de dan : la chine n'est pas un pays libéral....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 24 Déc - 15:07

Le libéralisme économique n'existe plus depuis au moins 100 ans!
C'est pourtant ce qu'affirme Dan: je le cite:
Dan à 14h54 a écrit:effectivement la chine est un vrai pays liberal!!!!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 24 Déc - 17:56

troubaa a écrit:Merci dédé d'avoir confirmer les propos de dan : la chine n'est pas un pays libéral....
où je suis allé deux fois , juste avant l''anniversaire de la révolution, et il y a 10 ans sur la frontière entre la chine et le Vietnam chez ce que l'on appelle les minorités .
Je voulais juste montrer que les méfaits du libéralisme au travers de la pollution sur pekin qui est sous un régime communiste , est surprenant !!!!! Laughing Laughing
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 24 Déc - 18:15

Pékin n'est pas sous régime communiste, le régime politique et économique de ce pays est du capitalisme d'Etat!
Mieux, mon beau père à construit, comme chef de Chantier, de Pierre Cardin, le Maxim's dit de Pékin!
Et c'était dans les années 80!
la main d'œuvre était...au 3/4 japonaise!
Le patron de ce restaurant réservé à la nomenklatura chinoise et étrangère était Pierre Cardin!
Ce qui prouve que ce n'était pas un régime communiste.
Mais quand on affirme connaitre une chose alors qu'on ne la connait pas, il vaux mieux rester dans sa nullité, ça évite les quiproquos!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 25 Déc - 10:36

Oui, la Chine n'a plus de communiste que le nom. C'est une mafia qui dirige le pays et qui se cache honteusement sous ce vocable.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 0:25