LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Ven 2 Déc - 14:51

(pas nouveau, si le pouvoir corrompt, l'argent que donne celui-ci, tout autant Smile



Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. « Les riches estiment qu’ils ont tous les droits »
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR N. D.
JEUDI, 14 AVRIL, 2016


Pierre Pyktowicz
Dîners mondains, beaux quartiers, chasses à courre, évasion fiscale… voilà trente ans que le couple de sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon dissèquent les comportements d’une caste endogame et prédatrice, ce qu’ils appellent « la violence des riches ». À leur actif, plus d’une vingtaine de livres sur la grande bourgeoisie. Ils nous expliquent comment ce groupe social sait se mobiliser pour défendre ses intérêts.

HD. Voilà trente ans que vous enquêtez chez les plus riches. Comment vous est venue l’idée de pénétrer dans l’univers très fermé de la grande bourgeoisie, en 1986 ?

Michel Pinçon. La plupart des sociologues travaillaient sur les plus démunis. Beaucoup avait été fait sur les logements insalubres, les quartiers défavorisés… mais rien sur les beaux quartiers.

Monique Pinçon-Charlot. Nous n’étions pas du tout de ce milieu. Alors nous avons commencé par le plus facile : nous balader dans les beaux quartiers. Notre directeur de laboratoire au CNRS, issu de la grande bourgeoisie de Neuilly, nous a ouvert les portes de sa famille. Progressivement, nous avons réussi à nous faire coopter. Nous avions acquis un capital social absolument extraordinaire ! Jusqu’à la publication de notre livre, en 2010 : « Le Président des riches, enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy ». Là, on s’est fait virer. Ce n’était pas trop grave, nous avions eu le temps de comprendre leur fonctionnement.

HD. Qu’avez-vous observé d’emblée ?

M. P. Nous sommes toujours ici dans la reproduction des privilèges les plus arbitraires. Des privilèges qui se transmettent de génération en génération pour créer des dynasties familiales. Les riches veulent absolument préserver leur mode de vie. Ils concentrent toute la richesse et entendent bien la garder. Ils estiment donc qu’ils ont tous les droits.

M. P.-C. Les grands-bourgeois ne pensent jamais à leurs dissemblables. Ils n’ont pas accès à la culpabilité, à la mauvaise conscience. Dès qu’ils estiment ne pas être dans leurs bons droits, ils se positionnent en victimes. Du coup, ils sont extrêmement mobilisés. Sur tous les fronts. Il n’y a pas de petits combats. Ils sont formés pour rendre en permanence service à leur classe. Ils en ont le devoir. Certes, c’est plus simple pour eux : ils ne sont pas nombreux et se retrouvent sans cesse dans les dîners, les clubs, les cercles…

HD. Vous aussi, vous avez été introduits dans ces clubs, ces cercles…

M. P.-C. Oui. Autour de la table des dîners habituels, se retrouvaient toujours les représentants de tous les pôles dominants : un banquier, un journaliste – pas de « l’Humanité », mais plutôt de TF1 –, un industriel de renom, un artiste d’art contemporain, un grand chef d’exploitation, un professeur de médecine… et parfois des curiosités, comme nous ! C’est comme ça qu’un Nicolas Sarkozy a pu rencontrer Liliane Bettencourt.

M. P. Ce milieu social fonctionne au choix des personnes, tout passe par la cooptation. On choisit le membre du cercle, on vote sur candidature… Avenue des Champs-Élysées, se trouve le Travellers Club, dans l’hôtel particulier de la Païva. Tout le monde y parle anglais, même entre Français. Un jour, le secrétaire général de ce cercle m’a fait part de sa colère : les Champs-Élysées devenaient insupportables, avec ces gens qui mangent des sandwichs debout, ces touristes en short… Il ne comprenait pas. Mais une fois la porte de la Païva franchie, le même monde se retrouve. Idem lorsque vous passez l’entrée du cercle de l’Union interalliée, rue du Faubourg Saint-honoré. D’un coup, le tohu-bohu de la rue laisse place au calme. La sécurité sociale…

HD. Vous parlez du ghetto des riches. Vous en avez même fait un livre, « Les Ghettos du gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces ». Pourquoi un terme si fort ?

M. P.-C. C’est un ghetto car il y a une limite, une frontière pour protéger l’entre-soi. Mais un ghetto volontaire. Nous avons voulu ainsi montrer que les riches assument la rupture, ils revendiquent même cet ostracisme social. Dans notre premier livre, nous parlions de racisme de classe. Ils ne nous l’ont jamais reproché. Ils ont même approuvé : c’est très agréable d’être entre soi. Pourquoi voulez-vous que nous soyons avec des gens qui ne nous ressemblent pas ?

HD. « Les riches quittent massivement la France », titrent régulièrement les journaux. Ils paieraient trop d’impôts. Pourtant, le scandale du Panama Papers met en lumière l’évasion fiscale de beaucoup d’entre eux. Vous la dénoncez également dans votre livre : « Tentative d’évasion (fiscale) », sorti en septembre dernier…

M P.-C. Nous avons effectivement montré qu’ils ne payaient pas leurs impôts, avec la complicité des services fiscaux. Cette stratégie participe à l’asservissement des peuples en faisant croire que les riches créent l’emploi et la richesse. De vrais philanthropes ! La crise financière de 2008 est exclusivement liée à la spéculation. Les seuls responsables étant ceux qui avaient « titrisé » les subprimes, c’était à eux de payer. Or, avec l’aide des politiques, l’oligarchie a transformé une dette privée en dette publique. Depuis, on demande au peuple d’accepter la destruction des services publics, des avantages liés à la Sécurité sociale, à la retraite. Demain, c’est le nouveau Code du travail qui asservira encore plus les salariés… Nous sommes dans une véritable guerre de classes. Une classe qui possède les armes économiques, idéologiques, linguistiques…

HD. Alors, finalement, comment vont les riches aujourd’hui ?

M. P.-C. Il suffit de lire le palmarès des grandes fortunes publié dans « Challenges » pour s’apercevoir que tout va très bien pour eux. Chaque année, on y constate des augmentations à deux chiffres, des enrichissements énormes qui vont très vite et de plus en plus concentrés entre quelques mains. C’est ainsi que Bernard Arnault, le très discret patron de LVMH, affiche 34 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 400 fois plus que la fortune du grand chef cuisinier Alain Ducasse, qui s’élève à 60 millions d’euros. Cette dispersion n’existe pas dans le monde du salariat. Et cette richesse se base chaque fois plus sur la violence de classe, c’est-à-dire sur la marchandisation des entreprises qui doivent représenter du cash pour les actionnaires, toujours plus avides de dividendes.

HD. Peut-on faire le parallèle entre la violence des habitants du 16e arrondissement de Paris, lors de la présentation du projet de centre d’hébergement d’urgence près du bois de Boulogne, et celle des manifestants contre le mariage pour tous ?

M. P.-C. Lors des manifestations contre le mariage de personnes du même sexe, peut-être que beaucoup étaient catholiques, mais l’important n’est pas là. Il est dans les mots « mariage pour tous ». Cette proposition menace l’essentiel pour leur propre reproduction : la famille. Elle est au cœur de la constitution de la dynastie. Dans le gotha mondain, seulement 2 % des couples sont concernés par le divorce. Car, finalement, ils dissocient les pratiques sexuelles de la famille : ils ont de grands appartements, ils voyagent… et ont beaucoup d’enfants – environ quatre par famille. Alors la religion n’est qu’une variable secondaire par rapport à la posture de classe. La famille, c’est ça qui les a mobilisés.

M. P. La violence dans les deux cas s’explique car ils se trouvaient sans prise, avec un rapport de forces qu’ils ne maîtrisaient pas, qu’ils ne pouvaient pas contrer.

M. P.-C. Oui. J’ai assisté à la présentation du projet de centre d’hébergement. C’était la première fois que j’entendais des grands-bourgeois employer des termes aussi orduriers. J’ai ressenti une haine de classe très profonde.

http://www.humanite.fr/monique-pincon-charlot-et-michel-pincon-les-riches-estiment-quils-ont-tous-les-droits-604453


Dernière édition par komyo le Ven 2 Déc - 15:31, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Ven 2 Déc - 15:22

Le meilleurs exemple est la Famille Mulliez, c'est un monde à part, un monde fermé, ils gèrent entre eux la fortune, il ont leur propre banque.
Mais il y en a de plus discrète, souvent d'origine aristocratique du 19ème siècle, les De Rohan, De Vogué ou Roland Chabot.
Là c'est le monde bancaire, il est amusant de chercher les liens familiaux. Ils ont LEUR personnel qui vivent dans LEURS châteaux. Par exemple pour les De Vogue dont la mère, branche Jacques et son fils Emmanuel, vient de décéder, c'est le château de Vaux le Vicomte. Moi je croyais que ça appartenait à l'Etat, pas du tout, mais c'est l'Etat qui finance l'entretien. Et ça on ne le découvre qu'au hasard de recherche sur ces familles.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Ven 2 Déc - 15:39



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Ven 2 Déc - 16:14

Vaux le vicomte est classé Monument Historique et à ce titre l'Etat à un droit de regard.
Les travaux d’entretien, de réparation et de restauration peuvent bénéficier d’une participation financière de l’État qui n’exclut pas les aides que d’autres collectivités peuvent consentir au maître d’ouvrage. Les travaux autorisés sur un immeuble inscrit sont réalisés par le propriétaire avec le concours de l’architecte et des entreprises de son choix. Ceux-ci, au titre de la conservation de l’édifice, peuvent bénéficier d’une participation financière de l’état limitée à 40 % du montant total. Wiki
Wiki est gentil, voilà de PDF du ministère.

Subventions
Pour mener à bien ces chantiers, l'Etat peut participer
financièrement aux travaux par le biais de subventions. Ainsi,
le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine
dispose d'un budget alloué aux travaux d'entretien ; quant à
la Direction Régionale des Affaires Culturelles, elle finance les
travaux de réparation et de restauration. Le montant des
subventions est différent selon la catégorie dans laquelle se
trouve le bien.
Pour les immeubles inscrits le montant de la subvention
s'élève généralement à 30% du coût des travaux.
Pour les immeubles classés monuments historiques,
la subvention peut atteindre 50% du coût des travaux.
La subvention est versée par l’Etat et est cumulable avec
des aides octroyées par les collectivités territoriales

(région et département). Cependant, le propriétaire doit
financer au moins 20% des travaux, les aides cumulées
ne devant pas dépasser 80% du coût des travaux.
Sauf cas exceptionnel, la subvention est versée au fur et
à mesure des factures payées par le propriétaire.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Ven 2 Déc - 16:56

Capital était donc bien en dessous de la vérité !
thks


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7187
Localisation : Dijon

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par gaston21 le Ven 2 Déc - 18:32

Vous êtes sans pitié...Mettez-vous à la place du baron...Un détournement de plus de 300 millions d'euros pour ces gens-là, ce n'est même pas un péché véniel! Ce sont eux qui permettent au monde ouvrier de survivre!

http://www.lepoint.fr/societe/fraude-fiscale-d-ex-dirigeants-de-wendel-seilliere-renvoye-en-proces-02-12-2016-2087515_23.php
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Ven 2 Déc - 21:27

bon grace a troubaa Very Happy on sait qu'ils sont le peuple aussi !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9429
Localisation : ici ou là

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par troubaa le Ven 2 Déc - 21:47

pourquoi les riches ne font pas parti du peuple ?

pourquoi il n'y a que les riches qui sont malhonnêtes ?

toujours les mêmes histoires, cette haine.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Ven 2 Déc - 22:46

troubaa a écrit:pourquoi les riches ne font pas parti du peuple ?

pourquoi il n'y a que les riches qui sont malhonnêtes ?

toujours les mêmes histoires, cette haine.
Car il est préférable et surtout plus simple de haïr  les riches , plutot que de se reprocher à soit même de ne pas l'etre .
Un riche est forcement malhonnête !!!
C'est le résultat de la jalousie maladive partisane . Ça fait mal hein ?

gaston21 a écrit:Vous êtes sans pitié...Mettez-vous à la place du baron...Un détournement de plus de 300 millions d'euros pour ces gens-là, ce n'est même pas un péché véniel! Ce sont eux qui permettent au monde ouvrier de survivre!

http://www.lepoint.fr/societe/fraude-fiscale-d-ex-dirigeants-de-wendel-seilliere-renvoye-en-proces-02-12-2016-2087515_23.php

je lis cela en conclusion : Avant de porter plainte, Bercy avait notifié un lourd redressement de 240 millions d'euros, avec les pénalités, aux 14 personnes concernées par l'opération. Ce redressement a été contesté et la justice administrative doit encore trancher cette question.
ce qui reviendrait à dire que le jugement n'a pas été rendu !!!Que fais tu de la présomption d'innocence gaston ?
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Ven 2 Déc - 22:53, édité 1 fois
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Ven 2 Déc - 22:52



amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Sam 3 Déc - 9:46

troubaa a écrit:pourquoi les riches ne font pas parti du peuple ?

pourquoi il n'y a que les riches qui sont malhonnêtes ?

toujours les mêmes histoires, cette haine.

la question n'est pas de savoir si les riches font partie ou non de la population, mais de montrer que leur prétention a représenter
la majorité, comme si ils en étaient une émanation eux meme. Et connaissaient parfaitement ses difficultés ! Evil or Very Mad
Je ne savais pas que les gens du peuple vivaient dans des chateaux moi.

arrêtez de pleurer avec ses histoires, du style on nous veut du mal, on nous martyrise, le peuple c'est nous aussi !
Vous allez finir par devenir comiques ! clown



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Sam 3 Déc - 10:14

les riches rendent jaloux le pauvres font de la peine!!! A choisir qu'aimeriez vous etre ?

Amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Sam 3 Déc - 10:27

dan 26 a écrit:les riches rendent jaloux le pauvres  font de la peine!!! A choisir  qu'aimeriez vous etre ?

Amicalement  

certainement pas d etre un parasite,
ni comme certains riches qui spolient le bien public, ni comme certains pauvres qui ne font rien par gout et vivent de subsides.

utile a soi et aux autres, me semble un bel idéal !
avoir suffisament d'argent pour se nourrir et sa famille, en faisant un métier intéressant en est un autre.
Courir pour du superflu, qui n'apporterait rien a la société, aucun intérêt !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Sam 3 Déc - 11:19

Et que dire de ceux qui hérite d'une petite fortune et qui la revende pour la faire disparaitre (sic).
Siffle

Moi ça va, Emmanuel de Vogue m'a téléphoné pour me remercier de mon soutien à la mort de sa mère!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Sam 3 Déc - 13:09

Gaston a écrit:En lisant Marianne, je tombe sur le nom du procureur André Mornet. Un homme énergique, qui a envoyé Mata-Hari au poteau d'exécution en trois jours, sans compter les rebelles, les déserteurs, les soldats fusillés pour l'exemple! Retraité, il reprend du service...Directeur de la Justice militaire...Il élabore le statut des Juifs en Octobre 1940. Il épure les nationalisés de fraîche date...Mais, comme il avait senti le vent et pour ne pas jurer serment à Pétain, il avait pris sa retraite juste avant...pour revenir après! Et le voilà après la Libération qui est nommé pour juger Pétain et le condamner à mort!
De Pétain ou de Mornet, qui méritait le plus la mort? Les deux, mon Général!

Vous comprendrez mieux que je préfère la conduite des cheminots...communistes! pendant la guerre à celle de tous ces magistrats qui se sont voilés les yeux sous leur bonnet!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Mornet

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2016/07/19/L-impitoyable-procureur-Mornet-2787166

On est donc là dans l'exemple type de ce qu'on appelle "la justice de classe", justice rendu par une caste au service d'intérêts particuliers. Leurs droits ^priment sur le droit.

Je reviens sur "les fusillés pour l'exemple".
Dans son programme François Hollande avait inclus la réhabilitation des fusillés pour l'exemple.
Qu'en est-il?
Le journal Capital titre: Pas de réhabilitation collective des fusillés de 14-18
Un constat ou un ordre ?
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/pas-de-rehabilitation-collective-des-fusilles-de-14-18-1132241
Alors ? Qui demande cette réhabilitation qui est la honte 100 ans après de cet épisode de la guerre impérialiste 14/18, rendez-vous compte, des prolétaires refusaient de tuer leurs semblables au nom de la défense d'intérêts qui n'étaient pas les leurs.
Et dire que certains s'offusquent du crime commis par des "communistes cubains".
Alors QUI refuse cette réhabilitation?
Qui condamnait les rappelés qui s'opposaient à leur départ en Algérie, pour satisfaire les droits des propriétaires terriens.
QUI? Les mêmes.
Posez vous la question et vous avez la réponse!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12656

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par loli83 le Sam 3 Déc - 14:06

l'idéal serait l'objection de conscience avancée par tous, pour ne pas participer à ces guerres !

ça m'étonnerait que les dirigeants prennent le fusil les uns contre les autres

la tuerie c'est réservé à la populace ou aux tueurs à gage
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Sam 3 Déc - 14:58

tiens a propos du peuple s'exprimant devant le peuple, pour le bien être de celui-ci.
vu cette intéressante profession de foi !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Sam 3 Déc - 15:51

komyo a écrit:

certainement pas d etre un parasite,
ni comme certains riches qui spolient le bien public, ni comme certains pauvres qui ne font rien par gout et vivent de subsides.

utile a soi et aux autres, me semble un bel idéal !
avoir suffisament d'argent pour se nourrir et sa famille, en faisant un métier intéressant en est un autre.
Donc les riches qui aident les autres au travers des fondations comme "the giving pledge est pour toi un bon riche . Bravo enfin . Pourquoi aller reprocher aux autres ce qu'ils sont c'est une sorte de racisme anti riche

amicalement
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Sam 3 Déc - 15:53

loli83 a écrit:l'idéal serait l'objection de  conscience avancée par tous, pour ne pas participer à ces guerres  !

ça m'étonnerait que les dirigeants prennent le fusil les uns contre les autres

la tuerie c'est réservé à la populace ou aux tueurs à gage  
C'est fini tout cela en France depuis l'armée de métier !!!
Amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9429
Localisation : ici ou là

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par troubaa le Sam 3 Déc - 16:08

komyo a écrit:
arrêtez de pleurer avec ses histoires, du style on nous veut du mal, on nous martyrise, le peuple c'est nous aussi !
Vous allez finir par devenir comiques !  clown

on reprend ton approche afin tu vois l'effet que fait ce type d'argumentaire.
tu ne représentes pas plus le peuple que moi
tu n'es pas plus le peuple que moi

ou alors défini de quel peuple tu parles, sinon le peuple c'est la population dans son ensemble.

je suis un patron qui a réussi, je ne suis ni un monstre, ni un malhonnête, ni une crapule, ni un maitre-chanteur, ni salopard et je n'ai pas honte d'avoir réussi. Et j'estime faire partie du peuple !

Et pour reprendre ton expression vos pleurnicheries m'indiffèrent, par contre vos ragots calomnieurs  me révoltent.

Maintenant patron n'est qu'un "statut social" et aucunement un gage de qualité. Tu en as de bons ou de mauvais, comme chez le boulanger, comme chez les chauffeurs de taxi, comme chez le marchand du marchés...

oui le patron est un humain comme les autres !


Et si certains ne sont pas aussi riche que le patron ce n'est pas parce que le patron est riche mais parce qu'ils n'ont pas aussi bien réussi que lui !

dan parle de jalousie, je ne pense pas que ce soit l'élément principal, je parlerais plus de déresponsabilisation victimaire visant à faire croire que si on n'est pas plus riche c'est à cause du grand méchant patron.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7187
Localisation : Dijon

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par gaston21 le Sam 3 Déc - 16:25

Tiens, Dan, pour soulager ton angoisse au sujet de la dette insupportable qui pèse sur notre pays, quelques infos de ce journal indépendant qui s'appelle AgoraVox...Qui a payé pour le délit des banques qui a conduit à la crise de 2008? Et elles n'ont même pas dit merci!! Qui spécule à la vitesse de la microseconde? Qui a mené l'Europe à la stagnation et les gens à se serrer la ceinture, au profit de qui?

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/dette-effacons-l-ardoise-187159
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Sam 3 Déc - 16:29

troubaa a écrit:
komyo a écrit:
arrêtez de pleurer avec ses histoires, du style on nous veut du mal, on nous martyrise, le peuple c'est nous aussi !
Vous allez finir par devenir comiques !  clown

on reprend ton approche afin tu vois l'effet que fait ce type d'argumentaire.
tu ne représentes pas plus le peuple que moi
tu n'es pas plus le peuple que moi

ou alors défini de quel peuple tu parles, sinon le peuple c'est la population dans son ensemble.

je suis un patron qui a réussi, je ne suis ni un monstre, ni un malhonnête, ni une crapule, ni un maitre-chanteur, ni salopard et je n'ai pas honte d'avoir réussi. Et j'estime faire partie du peuple !

Et pour reprendre ton expression vos pleurnicheries m'indiffèrent, par contre vos ragots calomnieurs  me révoltent.

.

ne me dis pas que quand je parle de gens attablés a des chateaux de famille et sapés en costard a la macron qui se prétendent le peuple, tu ne vois pas ce que je veux dire ?
Pourquoi toi aussi tu as un manoir du 14ème deux voitures de collection, et comme lui tu gagnes plus de 10000€/mois ce qui te classe dans les 1%de la population.
LE problème n'est pas d etre jaloux ou de critiquer la réussite, mais de ne pas prendre les gens pour des cons avec des narratives bidons.
et si cela peux te rassurer, je te trouve très humain, comme nous tous ici, sinon tu ne serais pas ici pour échanger comme tu le fais ! Smile


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Sam 3 Déc - 17:30

Le problème c'est que Troubaa comme Dan qui appartiennent à la Classe moyenne et rien d'autre, se rendent pas compte que progressivement ils se paupérisent, que cette paupérisation est engendrée par le système économique qui tend vers la concentration des capitaux, actuellement à l'échelle mondiale.
Le petit entrepreneur y en a de moins en moins. Et il ne représentent pas grand chose dans l'économie générale. (*)
Même des petites entreprises comme celle de dan, n'y a pas échappé, c'est lui qui nous l'a dit, je ne reviens pas dessus.
Il en reste encore, mais elles ne font que se battre pour survivre, ce que les grosses entreprises leur jette comme miettes.
Alors on peut se nourrir de miettes mais, quand il n'y en aura plus, bah il ne restera plus que? Solent Green!

(*) Même le petit commerce, le boutiquier, n'y échappe pas. pas besoin d'exemple, chacun en as autour de lui.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Sam 3 Déc - 18:20

Dédé 95 a écrit:Le problème c'est que Troubaa comme Dan qui appartiennent à la Classe moyenne et rien d'autre, se rendent pas compte que progressivement ils se paupérisent, que cette paupérisation est engendrée par le système économique qui tend vers la concentration des capitaux, actuellement à l'échelle mondiale.
Le petit entrepreneur y en a de moins en moins. Et il ne représentent pas grand chose dans l'économie générale. (*)
Même des petites entreprises comme celle de dan, n'y a pas échappé, c'est lui qui nous l'a dit, je ne reviens pas dessus.
Il en reste encore, mais elles ne font que se battre pour survivre, ce que les grosses entreprises leur jette comme miettes.
Alors on peut se nourrir de miettes mais, quand il n'y en aura plus, bah il ne restera plus que? Solent Green!

(*) Même le petit commerce, le boutiquier, n'y échappe pas. pas besoin d'exemple, chacun en as autour de lui.

tout a fait, c est pourquoi je disais ailleurs, que les grands patrons s abritaient derrière les tout petits et finalement les bouffaient ainsi tranquillement.
On le voit avec les lois qu'ils se bricolent au niveau européen pour éviter les impots, cela créé des distortions de concurrence qui ne leur permette pas de lutter. D'autant plus quand les grosses boites délocalisent et réinjectent ensuite massivement et a bas prix ce que font les locaux.
Meme le gars qui fait de la gestion, peut se voir piquer ses clients par des indiens ou d'autres payés a bas prix.
Quand ca arrivera et que la boite de nos locaux plantera, ils pourront toujours mettre en cause les réglementations françaises, mais le fait est que ce sera surtout un dumping social qui profite a quelques très gros qui les aura mis par terre ! car on n'arrivera jamais a égaler certains pays qui n'ont pas de protection sociale dans le cout du travail. (du coup on voit ou ils veulent aller...)
Maintenant si ils ne comprennent pas ca...tant pis, comme zadig moi je cultiverai mon jardin... !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Sam 3 Déc - 19:02

gaston21 a écrit:Tiens, Dan, pour soulager ton angoisse au sujet de la dette insupportable qui pèse sur notre pays, quelques infos de ce journal indépendant qui s'appelle AgoraVox...Qui a payé pour le délit des banques qui a conduit à la crise de 2008? Et elles n'ont même pas dit merci!! Qui spécule à la vitesse de la microseconde? Qui a mené l'Europe à la stagnation et les gens à se serrer la ceinture, au profit de qui?
la dette est la démonstration d'une très mauvaise gestion, elle est le résultat d'une logique , malsaine , dépenser plus que ce que l'on gagne à tous les niveaux .
C'est pourtant simple à comprendre la fable de la cigale est la fourmis est un très bon exemple.
La Grece aussi dans le mauvais sens
. Si tous les etats, ménages, les entreprises étaient bien gérés il n'y aurait pas de dette , et le monde ne serait pas tenu par les c.......par ceux qui savent bien gérer .C'est pourtant simple à comprendre .

Amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Sam 3 Déc - 19:08

dan 26 a écrit:ès mauvaise gestion,  elle est le résultat d'une logique , malsaine , dépenser plus que ce que l'on gagne à tous les niveaux .
C'est pourtant simple  à comprendre la fable de la cigale est la fourmis  est un très bon exemple.
La Grece aussi dans le mauvais sens
. Si tous les  etats, ménages, les entreprises   étaient bien gérés il n'y aurait pas de dette , et le monde ne serait pas tenu  par les c.......par ceux qui savent bien gérer .C'est pourtant simple à comprendre .

Amicalement


et ces remarques sont aussi valable pour ceux qui ont la plus grosse dette mondiale !?

http://quetedugraal.forumgratuit.org/t1682-discours-aux-americains#88818


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Sam 3 Déc - 19:13

[quote]
komyo a écrit:
Meme le gars qui fait de la gestion, peut se voir piquer ses clients par des indiens ou d'autres payés a bas prix.
gerer diriger c'est anticiper , celui qui fait de la bonne gestion  s'adapte au marché , et rouve de systèmes  pour réduire ses prix de revient (baisse des coût, productivité, délocalisation, sous traitance etc ) .

Quand ca arrivera et que la boite de nos locaux plantera, ils pourront toujours mettre en cause les réglementations françaises,
Cela fait des années que les entreprises  françaises alertent  sur les charges normes supportées  par toutes les entreprisses .Cela fait des années que l'etat  continue pour son train de vie d'obèse  ponctionne  les entreprises , quand comprendra t'on que trop  d'intervention de l'etat pénalise notre économie ?
Maintenant si ils ne comprennent pas ca...tant pis, comme zadig moi je cultiverai mon jardin...
Mais on le comprend fort  bien puisque l'on explique les causes  de notre déliquescence économique : trop d’état, trop de charges, trop de fonctionnaires , trop d'impot, trop de normes, trop de social, trop de contraintes, trop de déficits étatiques  sont de véritables boulés  pour notre économie . C'est pourtant simple à comprendre    .

komyo a écrit:
. Dan 26 a dit Si tous les etats, ménages, les entreprises étaient bien gérés il n'y aurait pas de dette , et le monde ne serait pas tenu par les c.......par ceux qui savent bien gérer .C'est pourtant simple à comprendre .


et ces remarques sont aussi valable pour ceux qui ont la plus grosse dette mondiale !?
que lis tu en gras ? toutes ces dérives sont la cause d'une seule attitude "depenser plus que ce que l'on gagne à tous les niveaux, et n'avoir aucune notion de prévoyance !!!


Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Sam 3 Déc - 19:34, édité 1 fois
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Sam 3 Déc - 20:13

dan 26 a écrit:
Meme le gars qui fait de la gestion, peut se voir piquer ses clients par des indiens ou d'autres payés a bas prix.
gerer diriger c'est anticiper , celui qui fait de la bonne gestion  s'adapte au marché , et rouve de systèmes  pour réduire ses prix de revient (baisse des coût, productivité, délocalisation, sous traitance etc ) .[/quote]

lol, la main invisible du marché, autant croire a la main de dieu. Bref tu es passé d'une religion a une autre, sans t en rendre compte !

dan 26 a écrit:
Cela fait des années que les entreprises  françaises alertent  sur les charges normes supportées  par toutes les entreprisses .Cela fait des années que l'etat  continue pour son train de vie d'obèse  ponctionne  les entreprises , quand comprendra t'on que trop  d'intervention de l'etat pénalise notre économie ?

Le problème c'est que meme sans charge avec les distorsions on arrivera jamais a avoir les conditions salariales de certains pays, ou les gens sont en quasi esclavage et finalement ton système prone cela ! bravo !
le problème etje reviens au point 1, c'est que les petits entrepreneurs comme toi, mettrons la clé sous la porte avant de comprendre réellement ce qui leur arrive

dan 26 a écrit:
Mais on le comprend fort  bien puisque l'on explique les causes  de notre déliquescence économique : trop d’état, trop de charges, trop de fonctionnaires , trop d'impot, trop de normes, trop de social, trop de contraintes, trop de déficits étatiques  sont de véritables boulés  pour notre économie . C'est pourtant simple à comprendre  

non tu n'as toujours pas compris ce qui pose problème, c'est la distorsion de la concurrence.au lieu de tirer les gens vers le haut et via un meilleur partage des ressources, on tire la majorité vers le bas.  [/quote]

dan 26 a écrit:
que lis tu en gras ? toutes  ces dérives sont la cause d'une seule attitude "depenser plus que ce que l'on gagne à tous les niveaux, et n'avoir aucune notion de prévoyance !!!  

en ce cas ne montre pas ce paradis du libéralisme capitaliste comme un exemple, en niant que son train de vie est basé uniquement sur une dette qu'ils imposent par leur position de leader mondial (notamment sur le plan militaire) cqfd..;


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9429
Localisation : ici ou là

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par troubaa le Sam 3 Déc - 20:54

Dédé 95 a écrit:Le problème c'est que Troubaa comme Dan qui appartiennent à la Classe moyenne et rien d'autre, se rendent pas compte que progressivement ils se paupérisent, que cette paupérisation est engendrée par le système économique qui tend vers la concentration des capitaux, actuellement à l'échelle mondiale.
oui troubaa et dan ne croient pas en des mythes
Il n'y a a jamais eu autant de classes moyennes à travers le monde
La paupérisation des classes moyennes est essentiellement du au matraquage fiscal !

Le petit entrepreneur y en a de moins en moins. Et il ne représentent pas grand chose dans l'économie générale. (*)
Même des petites entreprises comme celle de dan, n'y a pas échappé, c'est lui qui nous l'a dit, je ne reviens pas dessus.
Il en reste encore, mais elles ne font que se battre pour survivre, ce que les grosses entreprises leur jette comme miettes.
Alors on peut se nourrir de miettes mais, quand il n'y en aura plus, bah il ne restera plus que? Solent Green!
(*) Même le petit commerce, le boutiquier, n'y échappe pas. pas besoin d'exemple, chacun en as autour de lui.
[
c'est à cause du systèlme politique français ! plus proche du marxisme que du libéralisme..
tu connais un pays marxiste où la classe moyenne existe : Non ! aucun.
Que des iltra pauvres ou quelques ultras riches...
Mais bon c'est un système que vous chérissez "toujours plus d'etat donc toujours d’impôts donc paupérisation du peuple !


Ce n'est pas le libéralisme qui appauvrit le peuple mais le communisme !



c'est un fait indiscutable !


que veux tu nous ne sommes pas aussi intelligents nous ne sommes que toi !

nous nous croyons betement que l'humanité est moins pauvre avec le système économique actuelle.

Mais que nous sommes bete pour cela nous nous basons sur des analyses économiques...franchempent quelle idée nous ne nous focalisons pas que sur ce qui ne va pas...

Vraiemnt nous sommes des idiots je dois le reocnnaitre dédé.

Et en lus tu sais quoi nous pensons que ce sytème va perdurer et que l'humanité continuera a atre de moins moin pauvre..

alors que si l'on était intelligent comme vous nous serions que tout est foutu, que c'ts la décadence, que le monde va exploser et que nous allons finir encore plus pauvre qu'au moyen age..;

a peur a peur dédé !


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Sam 3 Déc - 21:08

tu connais un pays marxiste où la classe moyenne existe : Non ! aucun.
Non en effet je ne connais pas de pays marxiste, Marx est mort depuis longtemps.
Mais je connais un Castriste, un Poutiniste, un Jeuniste (?).

Sérieux, renseigne toi sur ce qu'est la Classe Moyenne et pas seulement par Contrepoint.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Sam 3 Déc - 23:03

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_moyenne
pour ceux que cela intéresse
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Sam 3 Déc - 23:12

[quote]
komyo a écrit:

lol, la main invisible du marché, autant croire a la main de dieu. Bref tu es passé d'une religion a une autre, sans t en rendre compte !
non diriger une entreprise c'est prévoir , et repenser moins que ce que l'on gagne . Très très simple

Le problème c'est que meme sans charge avec les distorsions on arrivera jamais a avoir les conditions salariales de certains pays, ou les gens sont en quasi esclavage et finalement ton système prone cela ! bravo !
non désolé mon système ne prône pas cela , relis moi attentivement STP .

le problème etje reviens au point 1, c'est que les petits entrepreneurs comme toi, mettrons la clé sous la porte avant de comprendre réellement ce qui leur arrive
je rappelle au passage que les TGE ne représentent que 7 % du tissu économique en france , et que ce taux reste constant .


non tu n'as toujours pas compris ce qui pose problème, c'est la distorsion de la concurrence.au lieu de tirer les gens vers le haut et via un meilleur partage des ressources, on tire la majorité vers le bas. 
archi archi faux , puisque les classes moyennes evoluent dans le monde , au détriment des pauvres , cela fait 1000 fois que je te l'explique.


en ce cas ne montre pas ce paradis du libéralisme capitaliste comme un exemple, en niant que son train de vie est basé uniquement sur une dette qu'ils imposent par leur position de leader mondial (notamment sur le plan militaire)
La dette , et le deficit n'a rien à voir avec un régime économique , mais avec des méthodes politiques .Distribuer pour continuer à se faire elire . Je rappelle au passage qu'aucun chef d'entreprise n'a été dirigeant d'un pays , nous n'en serions pas là!!!!
Amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Dim 4 Déc - 10:05

Dan a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_moyenne
pour ceux que cela intéresse
Oui définition de Wiki qui se termine ainsi:
L’existence même d’une classe moyenne est parfois remise en cause ; par exemple le sociologue Jean Lojkine parle du « mythe de la classe moyenne ». Les personnes considérées comme faisant partie des « classes moyennes » appartiendraient en fait au prolétariat.
Il faut lire jusqu'au bout.
Maintenant il y a aussi celle-là, que bien sur Dan et Troubaa réfutent.
Comme nous parlons ici de classes sociales il est évident que nous ne parlons pas de fortune, ni même de revenus, car alors nous dirions pas classe, mais catégorie de revenus.
C'est là ou repose l'ambiguité, un classe sociale est avant tout une position sociale, et il n'y a en économie que deux positions, qui sont antagonistes.
Ceux qui possèdent l'outil de travail, et ceux qui n'ont que leur force de travail. Les premiers se servent des second pour retirer un profit de leur outil, et si ils n'en ont pas besoin ils s'en débarrasse.
Il existe aussi ceux qui à la fois, possèdent l'outil de travail et le mettent en œuvre, c'est cela la classe moyenne.
Ca n'a aucun rapport avec les revenus, je connais des ouvriers qui gagnent plus que leur employeurs.
Pourtant les premier sont des prolétaires et les second des bourgeois (et non des patrons qui est une dénomination classique, mais fausse).
L'exemple souvent répété est celui du médecin!
Employé dans un Hôpital à 10 000€ par mois c'est un prolétaire.
Propriétaire actionnaire d'une clinique, mais à la retraite c'est un bourgeois (mon voisin)
Travaillant (a son compte) à 2000€ par mois c'est un membre de la classe moyenne, car il est à la fois le propriétaire et l'exécutant de la force de travail.
Comprendo ?


Komyo a écrit:Le problème c'est que meme sans charge avec les distorsions on arrivera jamais a avoir les conditions salariales de certains pays, ou les gens sont en quasi esclavage et finalement ton système prone cela ! bravo !
Dan a écrit:non désolé mon système ne prône pas cela , relis moi attentivement STP .
On risque pas de te relire car tu ne l'a jamais expliqué ton système.
Bien sur que si le système que tu défends, et dont tu as été la victime, ne permettras jamais même sans charge d'avoir ces conditions, car avant que ça n'arrive, il y aura du monde dans la rue, et là les classes moyennes il faudra vous mettre du bon coté!

K a écrit:
le problème etje reviens au point 1, c'est que les petits entrepreneurs comme toi, mettrons la clé sous la porte avant de comprendre réellement ce qui leur arrive
je rappelle au passage que les TGE ne représentent que 7 % du tissu économique en france , et que ce taux reste constant .
Ce n'est pas le tissu économique qui compte mais le pouvoir économique, et aujourd'hui les TPE et les boutiquiers ne sont plus que les "valets" des TGE, et tu le sais fort bien Dan, puisque tu en as été leur victime, c'est toi même qui nous l'a dit.
Politiquement c'est pas pour rien qu'a existé le Poujadisme, qui du reste, s'est situé d'emblé à l'extrème droite. C'était bien pour se rebeller contre la disparition de leur classe moyenne au profit des multi nationales  (les grandes surfaces en particulier).
Regardons ce qui reste dans le secteur automobile de "boutiquiers" qui représentent pourtant les 93% que tu cite, ils ne sont que des "salariés" aux ordres des 7% de TGE.

-----------------

Dan a écrit:La dette , et le deficit n'a rien à voir avec un régime économique , mais avec des méthodes politiques
A bon, et bien , mais il est trop tard, tu devrais faire un peu d'étude en économie politique , en particulier l'impérialisme économique et le rôle des banques et des FED , FMI et autre dirigeants réelles de l'économie. La dette c'est eux qui l'organisent et s'en servent!
Tu n'a jamais entendu parlé des "Hedges Found" ? 900 000 milliards de $, de fonds spéculatifs, une paille.
Toi, comme Troubaa vous n'avez pas le droit à ce gâteau, vous aurez juste l'obligation de payer la dette qu'ils engendrent.

 Very Happy Sarkozy n'a jamais été chef d'entreprise ? Un cabinet d'avocat n'est pas une entreprise?
Quand à dire que dans aucun pays il n'y en a eu....je te laisse à tes illusions drunken


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Dim 4 Déc - 10:24

Définitions

En France, la notion de classe moyenne a émergé dans le discours politique avec la création de l'impôt sur le revenu en 1914 ; cette notion étant floue et de plus liée à la propre perception de chaque personne, la majeure partie de la population considère en faire partie tout en ayant un sentiment grandissant d'en sortir par le bas1. Le concept se renforce dans la période des Trente Glorieuses qui a vu l'émergence entre les ouvriers et les cadres d'une classe intermédiaire « ni riche, ni pauvre »2.

Tout en admettant « qu'il n'y a pas de consensus sur les frontières exactes de cet ensemble », l'économiste Éric Maurin et la sociologue Dominique Goux3 estiment que « la composition de son noyau central semble difficile à contester » avec :

   d'un côté, le petit patronat traditionnel
   de l'autre, un vaste salariat intermédiaire désigné par l'INSEE comme professions intermédiaires : artisans, commerçants, techniciens, professeurs des écoles, cadres B de la fonction publique, représentants de commerce, bref, selon les auteurs, que des individus très moyens d'où la dénomination de cette classe sociale.

Maurin et Goux indiquent que contrairement au sentiment de déclassement qui s'amplifie, il n'y a pourtant pas de déclassement en France, par exemple la proportion de propriétaires continue d'augmenter, y compris chez les jeunes. Ayant grandi en nombre depuis les années 1960 où la classe ouvrière était majoritaire, la classe moyenne représenterait selon eux 30 % de la population active occupée. La notion de classe moyenne restant floue, ce chiffre peut aller jusqu'à 60 % de la population active selon ce qu'on inclut, c'est-à-dire en y ajoutant également les professions intermédiaires et les cadres exclus des catégories supérieures qui peuvent se sentir « trop riches pour bénéficier de l'aide sociale et pas assez pauvre pour éviter l'impôt »4,5.

D'autres, comme le chercheur Régis Bigot du CREDOC, avancent la décomposition suivante en :

   une classe moyenne supérieure : cadres, ingénieurs, professions intellectuelles supérieures.
   une classe moyenne inférieure : travailleurs sociaux, infirmières, instituteurs, professions intermédiaires (tels les contremaîtres), une partie des employés6.

Jörg Muller, chargé de mission au CREDOC, définit la classe moyenne comme les « 50 % des ménages dont le revenu brut disponible n'appartient ni aux 30 % les plus modestes, ni aux 20 % les plus aisés ». En France, cela représente environ 38 millions de personnes1. Cette définition se base sur le revenu fiscal par ménage en France et sa décomposition en déciles ; ainsi sur les revenus déclarés en 2011, 30 % de la population gagne moins de 1 428 euros net par mois et 80 % moins de 2 569 euros par mois, entre ces deux bornes se situe la classe moyenne. Au delà des revenus, une autre approche consiste à considérer le revenu disponible qui prend en compte également la composition familiale en tant qu'unité de consommation et déduction faite des impôts directs2.

En 2008, un rapport de la banque Goldman Sachs définissait la classe moyenne mondiale comme étant l'ensemble des individus qui gagnent entre 4 600 et 23 000 euros annuels7.

En Suisse, l'Office fédéral de la statistique choisit comme définition de la classe moyenne l'ensemble des revenus compris entre 70 % et 150 % du revenu médian8

Wiki taper classes moyennes


Dernière édition par dan 26 le Dim 4 Déc - 11:53, édité 1 fois
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7187
Localisation : Dijon

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par gaston21 le Dim 4 Déc - 10:32

Dan, donneur éternel de leçons! "Tu dépenses trop mon vieux! Serre-toi un peu le bide"! Dan, veux-tu qu'on compare tous les deux nos dépenses? On va voir de nous deux qui dépense le plus? Je prends le pari!
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Dim 4 Déc - 10:51

Tu sais Dan que la moindre des choses c'est de donner l'origine d'un texte que l'on cite, et de le donner en entier. Ce que j'ai fait, tu n'en es pas exempté, c'est une question de politesse et de respect pour les auteurs des textes.

Gaston, demande moi, je te montrerais la maison de Dan, dans une impasse à côté de l'Eglise, enfin au dessus, quand même près du clocher, c'est pourquoi il parles souvent de clochette, lui il est à coté des cloches Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Dim 4 Déc - 11:53

gaston21 a écrit:Dan, donneur éternel de leçons! "Tu dépenses trop mon vieux! Serre-toi un peu le bide"! Dan, veux-tu qu'on compare tous les deux nos dépenses? On va voir de nous deux qui dépense le plus? Je prends le pari!
peux tu me dire le rapport avec le sujet STP ?
Amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9429
Localisation : ici ou là

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par troubaa le Dim 4 Déc - 15:39

il rêve simplement de t'appauvrir pour que lui s'enrichisse !
tu vois ce n'est même pas de la jalousie mais du simple intérêt personnel !
tu sais bien que c'est ce qui les motive



_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Dim 4 Déc - 17:37

Pourquoi, tu n'exploites pas le travail de tes employés pour, aussi, ton intérêt?
Chacun se bat pour vivre il lui faut donc protéger son intérêt personnel, c'est une loi de la nature.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9429
Localisation : ici ou là

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par troubaa le Dim 4 Déc - 19:05

non je n'exploite pas le travail de mes salariés vu que je les rémunère.

tu pourrais aussi dire que mes salariés profitent de mon travail, donc m'exploite, car sinon ils n'auraient pas cet emploi. Si l'entreprise n'existait pas....

Et quand je mets mon argent et mes biens personnel pour redresser l'entreprise ils ne s'en plaignent pas que j'ai fais le nécessaire pour sauver l'entreprise et donc leur emploi je n'ai pas eu le sentiment d'etre exploité.

Bref ta notion d'exploitation n'est plus adaptée à la société moderne.






_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Dim 4 Déc - 19:29

Mais oui, mais oui....
Va dire ça à la "société moderne" (sic) du Bangla Desh et de Chine.
Haut Parleur  Y a plus d'exploitation de la main d'œuvre Les filles! Au lieux de vous plaindre, chérissez celui qui retire profit de votre travail et qui réside à Neuilly, si vous saviez le mal qu'il se donne pour vous aider à vous retirer des gravats des usines en ruine.

Haut Parleur Dan, ta théorie des 4 fois 25%, ca n'éxiste plus, c'est 3 fois 33%, y a plus rien aux actionnaires, c'est plus que des salariés, tu peux déchirer tes actions.

Ps: tes biens personnels, qui sait qui t'a permis de les cumuler ? tu était seul ou c'est le fruit du travail de TOUTE ton entreprise?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9429
Localisation : ici ou là

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par troubaa le Dim 4 Déc - 20:23

tu préfères surement que les filles du bangladesh meurent de faim sur les trottoirs ?
c'est ce système qui permet à ces gens là de sortir de l'ultra-pauvreté. aucun autre ne l'a paermis !

surement pas le marxisme !

tiens un beau graphique :

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/BGD/fr/NY.GDP.PCAP.PP.CD.html

Evidemment ils partent de très bas.... mais ca monte ! ils s'enrichissent... que cela doit te déplaire...



_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9335
Localisation : vallée du vent

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par dan 26 le Dim 4 Déc - 20:44

troubaa a écrit:
Evidemment ils partent de très bas.... mais ca monte ! ils s'enrichissent... que cela doit te déplaire...

C'est la courbe que l'on retrouve dans tous les pays dits "en voie de développement "!!!C'est pour cela que je dis que le monde va de mieux en mieux que les "classes moyennes " explosent dans le monde . Mais chut !!!la cause étant le libéralisme il ne faut surtout pas le dire .

amicalement


Dernière édition par dan 26 le Dim 4 Déc - 22:38, édité 1 fois
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Dim 4 Déc - 20:59

Car Bien sur, vivre à la ville logé et nourris à l'usine, surveillé par des garde chiourme, et gagné quelques dollards par mois, c'est mieux que de vivre avec sa famille à cultiver son potager, et de se nourrir d'une économie vivrière ?
chacun sa conception de la vie.
Ah oui, y a trop de monde sur terre pour l'economie Vivrière?
Qui c'est qui à dénoncer le contrôle des naissance du "sale communiste/criminel " Mao ?
Les Libéraux....et les églises, vous savez ces organisations considérez par un des notre sur la TR comme utiles à certains.
Logique non ? Vive Mère Thérésa? Les dirigeants de LVMH se régalent. Mais eux ils contrôlent leurs naissances, à mon avis ils vont pas voter Fillon! Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9429
Localisation : ici ou là

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par troubaa le Dim 4 Déc - 22:04

en tout cas nous on se régale à te dire..
tout cela pour ne pas avoir à reconnaître une quelconque amélioration des conditions de vies de certaines population.

Quoi qu'il en soit, l’intérêt du peuple tu te contrefiche, ce ne sera jamais assez bien pour toi si ce n'est pas marxiste.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Dédé 95 le Lun 5 Déc - 9:58

Qu'Est-ce que tu connais du marxisme?
Celui que tu lis dans Contrepoint ou dans le livre de Stéphane Bourgeois?

Une amélioration ? Oui en effet, mais quand tu sera obligé de payer la dette qui permet cette amélioration, tu sera moins affirmatif....à moins que tu ais des intérêts pécuniers à ce qu'il y ait une dette?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9429
Localisation : ici ou là

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par troubaa le Lun 5 Déc - 20:45

c'est bien tu reconnais qu'il y a une amélioration : c'est déjà un grand pas ! cheers cheers

Après tu lis l'avenir.... je ne peux pas rivaliser sur ce point là. je m'incline.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7187
Localisation : Dijon

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par gaston21 le Dim 18 Déc - 17:35

Une formule lapidaire de l'écrivain chilien Luis Sepulveda: "Les pauvres ont faim et les riches ont de l'appétit"! Surtout dans la période de Noël! En Janvier, ils suivent des régimes et vont en thalasso...
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9429
Localisation : ici ou là

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par troubaa le Dim 18 Déc - 18:18

alors que sinon il n'y aurait pas de thalasso.... et tant pis pour les belles infirmières qui y travaillent !
le problème c'est qu'il y ait des pauvres gaston pas qu'il y a des riches ! et quand y a plus de riche et bien y a plus que des pauvres !


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6371
Localisation : France

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par komyo le Dim 18 Déc - 18:48

et quand ya plus de riches, il y a moins de pauvres ! mon cher Gaston !
Donc laissons a tous les ultra riches leur richesses, déjà qu'il n'y en a pas assez et donnons a d 'autres la possibilité de le devenir.
finalement je suis pas loin de devenir libéral ! c'est assez basique en terme de reflexion finalement ! :^)




_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

Contenu sponsorisé

Re: les riches estiment qu'ils ont tous les droits

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 22:38