LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Neurothéologie

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Neurothéologie

Message par dan 26 le Dim 2 Oct - 20:51

Qu'est la neurothéologie , pour vous ?
amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Neurothéologie

Message par Dédé 95 le Lun 3 Oct - 11:03

Pour moi c'est ça:

L’ APPROCHE NEUROLOGIQUE de la foi :

Pendant longtemps, pour des raisons religieuses, on a entretenu le dualisme de DESCARTES, la séparation entre le corps et l’esprit, estimant que les sentiments n’avaient rien à voir avec la biologie.
Le neurologue Antonio DAMASIO, dans ses livres « L’erreur de Descartes » et « Spinoza avait raison » a eu le mérite de montrer que ce philosophe hollandais avait pressenti certaines découvertes de la neurophysiologie moderne.

1. / C’est dans les années 70 que l’étude du cerveau a connu son essor, avec notamment en 1977, le psychologue Julian JAYNES qui avança la théorie de l’ « esprit bicaméral ». Il estimait qu’à l’origine, les deux hémisphères cérébraux fonctionnaient de concert, aucun des deux ne dominant l’autre, comme c’est le cas aujourd’hui pour l’hémisphère gauche.

2. /Par la suite, on a estimé que, statistiquement et avec des variations individuelles, l’hémisphère gauche, dit scientifique, est analytique, verbal et temporel, tandis que l’hémisphère droit, dit artistique, est synthétique, émotionnel, non verbal et spatial, et cela sous l’influence directe des hormones (testostérone, oestrogènes, etc …), dès les premières semaines de la vie intra-utérine.

3. /Il est peut-être utile de rappeler brièvement la théorie du triple cerveau du neurologue Paul Mac LEAN. On peut même dire que ce n’est plus une théorie mais un fait.
Tout comme est un fait la théorie de l’évolution d’ailleurs.
Je vais bien sûr simplifier à l’extrême.

Le cerveau humain est constitué de trois fonctions évolutives bien différentes anatomiquement et psychologiquement :
le cerveau reptilien, le cerveau mammalien ou limbique et le cerveau humain ou néo-cortex.
Le cerveau reptilien, le plus ancien dans l’évolution et le plus profond, est le siège des fonctions vitales et des comportements stéréotypés, comme la fuite. Il est le lieu de la routine, des rituels, des cérémonies, …

Le cerveau mammalien ou limbique s’y est superposé et est le siège des émotions, mais aussi, selon Mac LEAN, des certitudes quant aux révélations et aux croyances. La foi, à la base de toutes les idéologies, se situe à ce niveau. Il est relié à l’hypothalamus , au tronc cérébral et aux cortex.
Il permet l’adaptation au milieu social par l’empathie, l’intégration à un groupe, les convictions et croyances, l’amour …
Mais il est imperméable à toute logique.

Enfin est apparu le cerveau humain ou néocortex , dont dépend l’esprit rationnel, etc …
Le néocortex est conscient de ses automatismes et de ses pulsions et il peut les gérer par sa fonction imaginaire.
Il représente la conscience, la capacité symbolique, et le langage, base de la pensée abstraite.

4./Depuis quelques années, des neurologues, surtout américains et canadiens, explorent les soubassements neurobiologiques de ce qu’ils ont appelé les « expériences religieuses, spirituelles et mystiques ».
Bien des découvertes ont été faites lors et à la suite de traumatismes crâniens, d’opérations ou de maladies mais actuellement, on utilise notamment trois techniques :
- l’ IRM, imagerie par résonance magnétique, où on polarise par un électroaimant les atomes d’hydrogène du cerveau,
- l’IRM fonctionnelle, qui mesure l’augmentation d’oxygène dans le cerveau lorsque les neurones deviennent très actifs.
- et la tomographie par une caméra à émission de positons qui détecte l’accroissement de radioactivité autour des neurones lorsque la vasodilatation provoque une augmentation du débit sanguin. Des religieuses ont servi de cobayes.

T'es comme nous tous Dan, tu n'y comprend pas grand chose !
Mais tu peux avec des mots simples nous expliquer!  Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 3 Oct - 11:34

Dan cherche Dieu dans le fin fond du cerveau, comme le noyau dans la cerise! Sacré bon Dieu, il est plus malin que ça!
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Oct - 15:25

gaston21 a écrit:Dan cherche Dieu dans le fin fond du cerveau, comme le noyau dans la cerise! Sacré bon Dieu, il est plus malin que ça!
j'evite surtout les copié collé, c'est à la merci d'un enfant de 3 ans , cela permet de faire croire que l'on sait tout , alors que l'on n'est qu'une boite aux lettres . La neurothéologie est une nouvelle science très intéressante qui étudie les croyances(le besoin de croire )  au travers des sciences cognitives .C'est passionnant !!!
Exemple l'étude comparative qui a été faite entre la fameuse  conscience modifiée , et les produits hallucinogènes !!!Captivant !!!Mais il y a tant d'autres sujet sur ce thème . Pour ceux que cela intéresse www.lesmutants.com/neurotheologie.htm :
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 3 Oct - 15:49

Et toi tu fais pas du copié/collé? Tu as la science infuse?
Tu pose une question, je te répond, et tu la refuse! tant pis, mais vient pas nous rabacher tes 3000 livres sur lequel tu copie les questions et les réponses.

La preuve c'est que tu nous envoie www.lesmutants c'est donc que tu es comme nous tu n'a pas la capacité intellectuelle de tout connaitre.

C'est pourquoi j'ai introduit en disant: Pour moi c'est ça.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 3 Oct - 17:14

J'ai vraiment l'impression d'enfoncer des portes ouvertes; mais bien sûr que des quantités de facteurs agissent sur le cerveau et peuvent provoquer des sentiments religieux et même fortifier la foi. Le chant grégorien ne m'a jamais laissé indifférent et me remuent les tripes; certaines mélodies et chants religieux vous font vibrer l'âme et poussent à la méditation; certains monuments vous font aussi vibrer.
La grande mosquée d'Istanbul a produit en moi une sorte d'éblouissement; par contre Ste-Sophie (aujourd'hui musée) m'a laissé indifférent, comme la cathédrale de Chartres. Tout ça est irrationnel et ne s'explique pas.  Ne parlons pas des drogues, du vin qui peut vous rapprocher de Dieu... Les moines de St-Philibert à Dijon avaient droit à 4 litres de vin par jour! Ils chantaient Complies avec un enthousiasme délirant! Et nos moines de Citeaux qui ont "inventé" les vins de Bourgogne!
Et Ste Thérèse d'Avila qui prenait feu sous sa jupette, c'était bien les hormones qui bouillonnaient, non?
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Oct - 18:11

gaston21 a écrit:Dan cherche Dieu dans le fin fond du cerveau, comme le noyau dans la cerise! Sacré bon Dieu, il est plus malin que ça!
alors je te conseille un livre "pourquoi dieu ne disparaitra pas " Quand la science explique la religion  ecrit par deux chercheurs en science cognitive , Newberg, et d'Aquili ....passionnant .
gaston21 a écrit:Tout ça est irrationnel et ne s'explique pas.
tout le problème est là la neurothéologie l'explique d'une façon très rationnelle , c'est ce qui a de captivant

Ne parlons pas des drogues, du vin qui peut vous rapprocher de Dieu... Les moines de St-Philibert à Dijon avaient droit à 4 litres de vin par jour! Ils chantaient Complies avec un enthousiasme délirant! Et nos moines de Citeaux qui ont "inventé" les vins de Bourgogne!
Et Ste Thérèse d'Avila qui prenait feu sous sa jupette, c'était bien les hormones qui bouillonnaient, non?
Bravo tu as compris effectivement tout s'explique d'une façon rationnelle c'est ce qui est intéressant, dans cette nouvelle science .Pour information le dalaï lama est allé jusqu'à se prêter à certaines de ces expériences .Cela démystifie beaucoup de phénomènes!! Thérèse d'Avila avec ses transes qui sentait le "dard" de JC, c'est quelque chose !!!Laughing Laughing Laughing

gaston21 a écrit:Tout ça est irrationnel et ne s'explique pas.
tout le problème est là la neurothéologie l'explique d'une façon très rationnelle , c'est ce qui a de captivant

Ne parlons pas des drogues, du vin qui peut vous rapprocher de Dieu... Les moines de St-Philibert à Dijon avaient droit à 4 litres de vin par jour! Ils chantaient Complies avec un enthousiasme délirant! Et nos moines de Citeaux qui ont "inventé" les vins de Bourgogne!
Bravo tu as compris effectivement tout s'explique d'une façon rationnelle c'est ce qui est intéressant, dans cette nouvelle science .Pour information le dalaï lama est allé jusqu'à se prêter à certaines de ces expériences .Cela démystifie beaucoup de phénomènes!! Thérèse d'Avila avec ses transes qui sentait le "dard" de JC, c'est quelque chose !!!Laughing Laughing Laughing
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 3 Oct - 18:23, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Oct - 18:19

je n'avais pas vu deux messages à la suite je regroupe i
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 3 Oct - 18:35

Non tu ne regroupe pas puisque ce sont les deux même, tu sais qu'il existe une fonction effacer un message?
Nous prend pas pour des imbéciles on sait que tu fais la course au nombre de post, tu serais tellement fière d'apparaitre en premier dans la liste des posteur, avant Loli
Faut vraiment avoir l'ego développé! Very Happy
Lamentable....

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 4 Oct - 20:56

Calomnie! Il ne peut pas compter ses messages, c'est impossible, il ne sait que compter des euros, et les messages n'en rapportent pas.

Vous n'aviez qu'à accepter de laisser tomber cette règle quand je l'ai proposé. Elle est parfaitement inutile. La preuve, c'est encore plus laid de regrouper!

En passant, la neurothéologie vaut pas ma théorie sur nos automatismes.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 4 Oct - 21:08

T'es vraiment méchant repteux!
Tiens je vais ouvrir un Fil:
Neurodanologie.
ou
Neuroreptologie.
ou
Neurodédélogie

Y en aurais à dire mais c'est INTERDIT qu'il a dit le charteux.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Oct - 23:15

Le Repteux a écrit:

En passant, la neurothéologie vaut pas ma théorie sur nos automatismes.
Ce n'est pas une théorie , c'est une nouvelle science, où l'on aborde la métaphysique au travers des sciences cognitives . Passionnant !!!
amicalement
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mer 5 Oct - 15:44

Commençons par nous demander pourquoi nous ne changeons pas d'idée sur les forums, et après on pourra comparer à la manière qu'ont les croyants de ne pas changer d'idée. Il faut s'inclure dans le processus quand on veut comprendre notre cerveau, et ces chercheurs-là ne le font visiblement pas puisqu'ils étudient les croyances des nones au lieu d'étudier les leurs.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26

Message par dan 26 le Mer 5 Oct - 16:52

Le Repteux a écrit:Commençons par nous demander pourquoi nous ne changeons pas d'idée sur les forums, et après on pourra comparer à la manière qu'ont les croyants de ne pas changer d'idée. Il faut s'inclure dans le processus quand on veut comprendre notre cerveau, et ces chercheurs-là ne le font visiblement pas puisqu'ils étudient les croyances des nones au lieu d'étudier les leurs.
non non ils etudient pourquoi l'etre humain à besoin de croire , aux divinités, aux hommes politiques, à une philosophie, etc !!!!Le fondement de la croyance , à savoir s'imaginer détenir une vérité. pour preuve : Neurothéologie (parfois appelé neuroscience de la religion) est un néologisme désignant la tentative d'expliquer le besoin de croire1 ou l'expérience religieuse dans les termes des neurosciences2. Pratiquement, il s'agit de l'étude des corrélats neuronaux des phénomènes mystiques. Les promoteurs des hypothèses de la neurothéologie soutiennent qu'il existe une base neurologique de l'expérience subjective, habituellement catégorisée en expérience religieuse, spirituelle ou mystique3. L'hypothèse ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique.

Je rappelle que de croyant je suis devenu athée de raison au bout de 30 ans .

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 5 Oct - 20:16, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 5 Oct - 17:35

non non ils etudient pourquoi l'etre humain à besoin de croire , aux divinités, aux hommes politiques, à une philosophie, etc
Désolé, mais ces chercheurs là (comme dit Repteux) ne s'intéressent qu'à la croyance aux divinités à travers la théologie, d'où la définition de NEURO THEOLOGIE.
Jusqu'à preuve du contraire les hommes politiques n'ont rien à voir avec les religions et les croyances mystiques.
Comme tu demandais qu'est la neurothéologie pour moi et pour tous, j'ai donné la définition, désolé, camarade.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Déc - 22:21

pour relancer le sujet pour ceux que ça intéresse !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroth%C3%A9ologie
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 16:03