LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

problème de transmisson des vieux textes

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: problème de transmisson des vieux textes

Message par loli83 le Ven 7 Oct - 10:34

question attardé  , on pourrait en dire beaucoup ...

Dédé a tout à fait raison dans ses explications et JiPi aussi

de plus à l'époque de Lot , il n'y avait pas encore de problèmes de consanguinité

la direction de Dieu n'a rien à voir avec la rigidité des dogmes des églises
dan 26

Message par dan 26 le Ven 7 Oct - 10:43

[quote]
loli83 a écrit:

de plus à l'époque de Lot , il n'y avait pas encore de problèmes de consanguinité
Désolé tu dis n'importe quoi . les règles les lois de la biologie humaine sont immuables . qu'as tu comme preuve pour dire qu'à cette époque les lois biologiques n'étaint pas les mêmes ?.

la direction de Dieu n'a rien à voir avec la rigidité des dogmes des églises
Mais beaucoup avec les contes pour enfants !!La consanguinité n'est pas un dogme, mais une réalité biologique
Amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 7 Oct - 10:47

JiPi22 a écrit:

L'impératif de "conserver la race" l'emporte sur l'interdit de l'inceste.

Où est le problème ?
Dan a écrit:rien si ce n'est qu'en biologie les enfants nés d'un inceste ont quelques problèmes. As tu entendu parlé de consanguinité  par hasard  !!!
effectivement pour dieu il n'y a pas de problème , malgrès les lois naturelles  qu'il aurait lui même mis en place  
Quand je vous dis que c'est un conte pour enfant ........attardés !!
amicalement
Voilà la réponse absurde et d'un manque évident de connaissances historique.
Ce texte a été écrit par des hommes il y a plusieurs millénaires, transformés mais jamais remis au "gout du jour", il est bien évident qu'aucun ne connaissait les problème de la consanguinité.
Parler de lois naturelles ?
Mais qu'elle loi naturelles celles d'il y a 3000 ans ou celles d'aujourd'hui ?
Et encore.
Vous croyez que les Inuits (ou ce qu'il en reste) s'occupe des conséquences de la consanguinité dans les plaines de Sibérie ? (*)
Et que dire des nombreuses peuplades d'Afrique qui pour survivre doivent impératiovement avir des descendant pour la main d'œuvre ?
Il y a encore peu dans la France même l'inceste était "naturel" et pas seulement les nobles pour la préservation de la race.
Et encore, chez une frange de la société capitaliste on évite le mieux possible à ne pas diviser le patrimoine en se mariant entre cousin et en évitant au maximum l'éparpillement des naissances.
A l'époque des écrits de cette histoire ddes filles de Loth.
1 - L'inceste était NATUREL car OBLIGE.
2 - Le statut de la femme ne reposais que sur le droit de reproduction.

Y trouver un conte pour enfant, c'est refusé de voir et de comprendre sa PROPRE HISTOIRE.
C'est grave.
Maintenant l'enseignement qu'en ont fait les religions c'est autre chose, mais je suis de ceux qui combattent les religions car elles sont UTILES à PERSONNE.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 7 Oct - 11:15

Pour une petite tête de moineau, enfermé dans un scientisme borné, il est évidemment difficile de concevoir que les règles concernant la consanguinité peuvent énormément varier selon les époques, les pays et les classes sociales. Il ne faut pas lui en demander trop à notre ami dan.

dan 26

Message par dan 26 le Ven 7 Oct - 11:20

JiPi22 a écrit:Pour une petite tête de moineau, enfermé dans un scientisme borné, il est évidemment difficile de concevoir que les règles concernant la consanguinité peuvent énormément varier selon les époques, les pays et les classes sociales. Il ne faut pas lui en demander trop à notre ami dan.
Ok donc pour toi toutes les lois naturelles ont changés ou evoluer !!! comment expliquer alors que les croyants disent que l'univers est réglé au milimilimetre près !!!
Les lois de la consanguinités sont des règles biologiques , qui n'ont rien à voir avec les pays, les classes sociales .Ce sont des lois universelles , figées
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 7 Oct - 11:41

dan 26 a écrit:
JiPi22 a écrit:Pour une petite tête de moineau, enfermé dans un scientisme borné, il est évidemment difficile de concevoir que les règles concernant la consanguinité peuvent énormément varier selon les époques, les pays et les classes sociales. Il ne faut pas lui en demander trop à notre ami dan.
Ok donc pour toi toutes les lois naturelles ont changés ou evoluer !!! comment expliquer alors que les croyants disent que l'univers est réglé  au milimilimetre près !!!
Les lois de la consanguinités sont des règles biologiques , qui n'ont rien à voir avec les pays, les classes sociales .Ce sont des lois universelles , figées  
amicalement
Jipé ne parles pas des Lois naturelles de la consanguinité, mais des REGLES de vie.
Ces règles sont transmises dans des lois d'une société particulière, elles ne sont pas les mêmes suivant les régions, et les époques.
Tu ne crois pas en l'Evolution Dan ?
Je vais finir par le croire!
Car qui te dis que ce que l'on appelle Loi Naturelle ne vas pas changer ? Car qui dis que l'homme ne va pas faire comme les animaux qui eux ne s'embarrassent pas d'Inceste et de consanguinité, après tout nous sommes des animaux, tu crois pas Dan ?
Je suis content de savoir que tu me lis maintenant, Merci Troubaa Laughing , alors réfléchi à l'Evolution.

Quand aux croyants et l'univers etc..., mais quel croyants, ce qu'ils pensent ON S'EN FOU ILS NE SONT PAS SUR CE SITE, tu veux une liste à polluer, tu les as pas tous fait.
Ps: T'a été retirer ton adresse Mail ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 7 Oct - 11:45

les lois biologiques tiennent compte du matériel biologique qui en effet n'est pas le même suivant les époques , les pays , les classes sociales où le matériel biologique est moins renouvelé que dans d'autres , au départ la consanguinité ne se manifeste pas , mais au fur et à mesure de la reproduction en cercle clos les problèmes apparaissent , des études très précises ont été faites , mais notre ami Dan (qui pourtant sait tout, à le lire) a une lacune de plus , on n'est plus à ça près avec lui
dan 26

Message par dan 26 le Ven 7 Oct - 16:16

loli83 a écrit:les lois biologiques tiennent compte du matériel biologique qui en effet n'est pas le même suivant les époques , les pays , les classes sociales où le matériel biologique est moins renouvelé que dans d'autres , au départ la consanguinité ne se manifeste pas , mais au fur et à mesure de la reproduction en cercle clos les problèmes apparaissent , des études très précises ont été faites , mais notre ami Dan (qui pourtant sait tout, à le lire) a une lacune de plus , on n'est plus à ça près avec lui  
pour information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consanguinit%C3%A9#D.C3.A9finitions_et_mesures_de_la_consanguinit.C3.A9
Autre élement c'est vrai qu'avant les êtres humains pouvaient se transformer en statut de  sel !!!
Il faut etre fou comme dan 26 pour ne pas le croire .

et surtout quand on lit cela : Quand aux croyants et l'univers etc..., mais quel croyants, ce qu'ils pensent ON S'EN FOU ILS NE SONT PAS SUR CE SITE, tu veux une liste à polluer, tu les as pas tous fait.
C'est oublier , ou refuser de voir que loli a dit cela plus haut:la direction de Dieu n'a rien à voir avec la rigidité des dogmes des églises . Pour information quand on parle de" dieu "c'est que l'on est croyant
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 8 Oct - 0:49

Dan a écrit: Pour information quand on parle de" dieu "c'est que l'on est croyant
On est croyant, au sens ou on parle de la Bible, quand on parle de Dieu avec un D majuscule.
Et la croyance repose sur la lecture littérale des textes, ce que tu fais! A ma connaissance , Loli as toujours dit qu'elle n'était pas créationniste, et montré sur bien des sujets qu'elle retirait de ces livres autre chose que ce que toi tu en retire.
Question de compréhension de la lecture.
En fin de compte ce qui compte pour toi c'est la critique des individus, pas des institutions, dont acte.

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 8 Oct - 3:27

dis donc d'âne, tu n'aurais pas encore un autre petit texte à nous proposer pour le commenter ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 8 Oct - 4:54

A propos du souci de d'Ane, pas de pot. (Oui je sais.... Very Happy) (*)
Sur la statue de sel.
Cela signifie être tout à coup pétrifié.
La question qui se poserait serait de savoir pourquoi avoir choisi le sel pour la statue?
Nul ne le sait mais selon une interprétation qui n'a pas eu le mérite d'être vérifiée, le phénomène expliqué dans la bible a eu lieu près de la mer Morte, une mer très riche en sel.

C'est cela faire de l'exégèse.

(*) Pour Dan qui na peut etre pas compris : Pas de Pot Dan ou Pas de Peau d'ane. Peau d'ane étant un récit à ne pas prendre au premier degrés comme la Bible.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 8 Oct - 6:23

je ne suis pas croyante au sens de croire parce que cela m' a été raconté d'une façon ou d'une autre ou par les uns ou les autres , je redis que j'ai eu la connaissance personnelle de Dieu dès ma prise de conscience vers l'âge de 3 ans indépendamment de mes parents , ce que Dan a toujours contesté disant que c'est impossible , mais vu que sa parole ne vaut rien et qu'il n'est pas à la place des autres , ce que je dis est réel et je le souhaiterais à tout le monde car du coup on a un véritable ami et l'amitié est quelque chose de précieux et de rare

bien que j'apprécie la bible , ça n'a rien à voir avec les religions que je n'aime pas ( je ne parle pas des adeptes qui sont à respecter comme tout un chacun )
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Oct - 8:18

JiPi22 a écrit:dis donc d'âne, tu n'aurais pas encore un autre petit texte à nous proposer pour le commenter ?
Sais tu qu'au travers de l'interprétation , de l'allégorisme on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel texte .Il suffit de croire que le texte à un message à diffuser .

Pour preuve autant d’obédiences différentes ,autant d'interprétation, autant de sensibilités autant d'interprétations .

Raison pour laquelle je dis souvent que ces textes sont de fabuleux révélateurs psy .

Avec la même méthode on peut faire une bonne choucroute avec la recette  de cassoulet !!!C'est te dire  les possibilités .

Aller pour votre culture générale , ce systéme d'interprétation  dont le créateur est Philon d'Alexandrie , a été mis en place afin de venir au secours de la Genèse , car déjà à l'époque  (1er siècle  après JC,) il avait constaté les énormités qui étaient dans la Genèse  quand elle était lu littéralement .

Donc pour venir au secours de ces vieux textes, que beaucoup croient inspirés ou de nature divine,   il a imaginé ces possibilités d'interprétations au travers de l'allégorisme .
C'est un plaisir de vous renseigner .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 8 Oct - 9:39, édité 1 fois
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 8 Oct - 8:37

Mais, à part ça, tu n'aurais pas un autre petit texte à nous proposer pour le commenter ?
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Oct - 9:38

JiPi22 a écrit:Mais, à part ça, tu n'aurais pas un autre petit texte à nous proposer pour le commenter ?

Aller pour rigoler Luc 19 26 :: Un parole de sagesse jocolor jocolor jocolor jocolor version TMN.

"A tout homme qui a , l'on donnera encore, mais à celui qui n'a pas on élèvera même ce qu'il a!!!!"

A vos ardoises les enfants . Ne pas oublier que c'est la bible et que cela doit donc etre forcement  une parole de sagesse  .

Ce qui serait bien, c'est que chacun de vous puissiez répondre à un moment très précis , (demain 10 heures par exemple) .
Cela permettrait d'eviter de vous copier les uns sur les autres, et démontrerait ce que j'essaye de vous expliquer , chacun aurait une interprétation.........différente .
D'où mon expression "de fabuleux révélateur psy ", il suffit simplement de croire fortement qu'il y a un message de sagesse .

Cela fait plusieurs fois que j'essaye cet exercice pratique !!!

Personne n'a voulu le faire, ils attendent la première interprétation, pour suivre derrière , et dire mais c'est cela dan , tu n'y comprends rien .
Aller qui veut se prêter à cette démonstration ? chiche . le 8/10 à 10 heures précise OK
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 8 Oct - 10:03

Oui c'est une parabole, et les mines sont les paroles de ce Jésus!
Le reste coule de source.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 8 Oct - 10:50

Eh oui, Jésus était un voyant! Normal! Il a donné une excellente définition du capitalisme! On prend dans la poche du pauvre pour mieux se remplir la panse!

Quant aux filles de Loth, aller y chercher un problème de consanguinité, c'est un peu fort de café; c'était simplement enfreindre un interdit. Allez, un peu de poésie! De la part d'Alfred! Et ce n'est pas la trousse de l'écolière!

Le vieux Loth ronflait au fond de sa caverne ;
Assises à côté d'une pâle lanterne,
Ses deux filles en pleurs se rappelaient tout bas
Les plaisirs de Sodome et ne s'endormaient pas.
L'aînée avait vingt ans, une figure altière,
L'œil bleu et des cheveux rejetés en arrière,
Des trésors sous sa robe et des doigts exercés...
La plus jeune était blonde, avait seize ans passés,
Des fruits s'arrondissaient sur sa blanche poitrine
Et son poil frissonnait où l'esprit le devine ;
Les yeux pleins de langueur et de timidité
Cachaient sous leurs cils d'or l'ardente volupté.
Vierges ! Comprenez que deux filles à cet âge
N'ont pas quitté Sodome avec leur pucelage.
Elles avaient goûté le breuvage amoureux,
Et leur soif insatiable avait fait des heureux,
Jusqu'au jour redouté du divin châtiment,
Leur vie entière fut détruite en un moment,
Tous les hommes perdus, car il n'en restait pas
Qui pussent désormais jouir de leurs appas !
D'où viendra la rosée à leur bouche altérée ? ...
"Ne pleure pas ma sœur, ma sœur, que ton âme éplorée
Retrouve quelque espoir. Tiens ! Déshabillons-nous,
J'ai trouvé pour jouir, un moyen simple et doux."
Ainsi parla l'aînée. Déboutonnant sa robe,
Elle montre à sa sœur, avec un double globe
Un ventre satiné qui se trouve en bas
Par un petit triangle couvert de poils ras,
Noirs comme de l'ébène, et doux comme de la soie,
Sarah sourit, s'approche et écarte avec joie
Les lèvres de la trousse, ainsi les vieux Hébreux
Nommaient l'endroit charmant qui les rendait heureux.
" Que faut-il faire Agass ? - Du bout de ton doigt rose,
Chatouille-moi - J'y suis, attends que je me pose
Pour que mon doux bouton s'érige sous ton doigt
Et que j'écarte les cuisses comme toi. "
Et sous leur main, servie d'une amoureuse ivresse,
La symphyse se gonfle et palpite et se dresse.
Enfin n'en pouvant plus et d'amour se pâmant,
Agass donne à sa sœur un doux baiser d'amant.
Mais celle-ci lui dit : " Faisons mieux, ma charmante
Remplaçons notre doigt à la place amusante
Par une langue agile ; et tu verras, ma sœur
Que nos attouchements auront plus de douceur.
Oui, sur ton petit ventre, attends que je me couche,
Ta bouche sur mes lèvres, ton poil dans ma bouche
Qu'une douce langue chatouille en l'excitant
Notre bouton de rose encore tout palpitant.
Que nos corps enlacés se tordent et se roulent,
Que le jus de l'amour sur nos cuisses s'écoule. "
Sitôt dit, sitôt fait, et bientôt ce doux jeu
Arrose leur trésor d'un liquide onctueux.
Mais ce sperme infécond ne rappelle les hommes
Que de manière vague. " Ah ! Sottes que nous sommes,
A quoi rêvons-nous donc quand on a ce qu'il nous faut :
Notre père est bien vieux, mais il est encore chaud.
Il peut bander encor quand les femmes sont belles,
Bien heureux qu'il n'ait pas affaire à des pucelles.
Mais il ne voudra pas, tant il est scrupuleux,
Nous donner la bouteille où jadis toutes deux
Avons puisé la vie,... où notre pauvre ère,
Allait remplir ses fleurs, teindre son cratère.
Tâchons de l'enivrer, il aime le bon vin,
Et s'il veut nous baiser, sauvons le genre humain... "
Chacune sur le chef portait un grand voile noir ;
Loth avec sa lanterne, a demandé, hagard :
" A qui sont ces tétons dont la blancheur rayonne ?
Ces globes opalins, dont la pointe frissonne ? "
Il jette sur Agass des regards polissons,
Ecoute en soupirant les charmeuses chansons
Qu'ensemble ont commencé ses filles toutes nues,
Il croit être à Sodome et, sur ses propres filles
Haletant de planter le bâton de famille,
Il s'élance soudain. Agass l'avait prévu.
Au ventre paternel, elle saisit tout nu
Le membre recherché par l'ensemble des femmes
S'aperçoit qu'il faut encore qu'elle l'enflamme,
Et, pour mieux en jouir, elle roule à la main
L'instrument qui doit féconder le genre humain.
" J'enfanterai, dit-elle, et pour être plus sûre
Adoptons pour jouir la meilleure posture. "
Elle tombe à genoux, découvre son cul blanc ;
Le vieux Loth inclinant la tête et s'approchant
Voit le cul : Oh ! Jeune Femme ! Oh ! ma toute belle",
Dit-il alors, jetant ses deux bras autour d'elle.
Agass, poussant le cul, accroît le mouvement
Car elle connaissait l'effet du frottement.
Elle se sent mouiller. Aucune jouissance
N'a pourtant assouvi sa brutale espérance.
Un soupir la saisit ; elle porte la main
Je ne sais où. " Tu n'es pas dans le bon chemin,
C'est à recommencer ", dit-elle à son vieux père.
Et l'ivrogne à nouveau recommence l'affaire ?
En craignant de manquer, il se laisse guider
A travers les replis qu'il devra féconder.
Agass tressaille. Enfin tout son beau corps frissonne ;
Les os ont craqué. Le père Loth s'en étonne
" Qu'as-tu donc ? Mon enfant : va donc que je jouisse !
Si je m'en suis douté, que le ciel m'engloutisse ! "
Dit le vieux Loth. Agass dit alors à sa sœur :
" Viens goûter à ton tour la divine liqueur. "
L'autre aussitôt s'approche et dans ses douces cuisses
Elle montre à son père un doux nid de délices.
Elle chatouille alors les couilles du taureau,
Prend l'arme tout à coup et la met au fourreau.
Entre ses blanches mains, saisit la vieille épée
Pour la faire entrer plus grosse et mieux trempée.
Enfin elle se pâme, laisse tomber ses bras,
Le sceptre paternel inondant ses appas.
" Gloire à Dieu " se dit-elle, " à présent j'ai conçu. "
Loth, en se réveillant n'avait rien vu, ni su.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 8 Oct - 12:17

Pas mal la traduction de l'hébreu en français de l'histoire des filles de Loth.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 8 Oct - 12:28

Quant à l'histoire de celui qui n'a pas et à qui on enlèvera même ce qu'il a, pour apprécier la finesse de cette boutade, il faut être autre chose qu'un rationaliste borné.

C'est un délice d'interpréter des passages de la Bible avec toi, dan.
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Oct - 15:23

JiPi22 a écrit:Quant à l'histoire de celui qui n'a pas et à qui on enlèvera même ce qu'il a, pour apprécier la finesse de cette boutade, il faut être autre chose qu'un rationaliste borné.

C'est un délice d'interpréter des passages de la Bible avec toi, dan.
Explique nous en quoi le fait d'utiliser sa raison, plutot que ses sensations, ses ressentis serait il du à une certaine obstination .

Amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Oct - 17:06

et quand on donne un rdv précis , comme le 8 10 à 10 h , alors qu'il est déjà 17 h 38 le soir du 8 10, on est sensé en penser quoi ? Rolling Eyes
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Oct - 1:15

loli83 a écrit:et quand on donne un rdv précis , comme le 8 10 à 10 h , alors qu'il est déjà 17 h 38 le soir du 8 10, on est sensé en penser quoi ? Rolling Eyes
erreur désolé je voulais dire le 9/10heures .
Que seul celui qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie , traite l'autre d'insensé .Tien on dirait une parabole!!!!Laughing Laughing Laughing Je t'envie loli tu dois etre la perfection incarnée !!!

Etes vous d'accord pour ce jour à 11 heures(précise ) dans ces conditions .Sans vous copier les uns sur les autres . Je serai de retour vers 17 heures on reprends le fil, qui veut jouer ?

Amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Oct - 1:35

surtout pas moi Very Happy ! en plus c'est l'heure de mon RDV du foot , bien plus intéressant qu'un dialogue de sourds avec Dan
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Oct - 1:46

loli83 a écrit:surtout pas moi Very Happy ! en plus c'est l'heure de mon RDV du foot , bien plus intéressant qu'un dialogue de sourds avec Dan
tu joues au foot bravo!!!, cela a été ma passion pendant des années , et même maintenant quand je vois un ballon cela me démange encore. Mais l'age aidant cela devient difficulté de jouer trop longtemps avec mes petits fils .

Surtout pas toi !!!comme je te comprends il etait tellement facile de changer d'heure , mais bon il faut bien une excuse pour eviter ma démonstration .
Être sourd pour toi, est ce ne pas etre d'accord avec ton point de vue ? Je t'entends mais ne suis pas forcement accord avec tes propos. puis je STP ?

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 9 Oct - 2:30

La loi de la rétribution est souvent illustrée dans le Premier (Ancien) Testament notamment par le comportement des rois qui se sont succédés après Salomon.
La fidélité à Dieu engendre la bénédiction, l'infidélité génère la malédiction et le rejet pour ceux qui se livrent ainsi à leurs propres penchants.
Jésus transpose le principe de la rétribution dans la parabole des mines (la mine était une unité de compte qui valait 100 deniers).
Il n'y avait donc pas de pièces de monnaie émises, puisqu'il s'agissait d'une unité de compte.
Les mines que Jésus distribuent sont donc immatérielles : ce sont des symboles.

Le serviteur qui a fait fructifier ce qui lui a été donné recevra sa part dans le Royaume de Dieu, mais celui qui a caché ce qu'il avait reçu se verra même ôter cela.

C'est effectivement comme le dit Gaston , une définition du capitalisme .

Il faut dire que les liens entre la hiérarchie de la chrétienté et les "crapules" ont toujours été très étroits, la religion n'étant pas L'Opium du Peuple" ? Il suffit de relire les encycliques.

En fin de compte le TOUT PETIT EXTRAIT que nous livre Dan, ne veux rien dire si on le sort de son contexte, vieille roublardise éculée, alors je vous met cette parabole en entier:

Spoiler:
Parabole des dix mines

Evangile selon Luc
Traduit du grec : versets 19.1 à 19.27

1. Il traversa ensuite Jéricho où Il était entré.
2. Un homme portant le nom de Zachée, chef des collecteurs d'impôts, s'approcha. Il était riche.

3. Il cherchait à voir qui était Jésus mais ne le pouvait pas à cause de la foule parce qu'il était de petite taille.

4. Il courut au devant et grimpa sur un sycomore afin de Le voir, car Il devait passer par là.

5. Quand Il arriva à ce niveau, Jésus leva les yeux et lui dit : Zachée, descends vite, car aujourd'hui je dois demeurer chez toi.

6. Il descendit en hâte et L'accueillit avec joie.

7. En voyant cela, tous murmuraient ces paroles : Chez cet homme, un pécheur, il entre pour s'arrêter !

8. Zachée, qui se tenait debout, dit au Seigneur : Voila, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et si j'ai extorqué quelqu'un, je lui rends quatre fois plus.

9. Jésus lui dit alors : Aujourd'hui, le salut est venu sur cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.

10. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver celui qui était perdu.

11. Comme ils L'écoutaient, Il dit une parabole supplémentaire parce qu'Il était proche de Jérusalem et qu'ils pensaient que le Royaume de Dieu allait apparaître incessamment.

12. Il dit alors : Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain, pour se faire investir de la royauté, et revenir ensuite.

13. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : "Faites des affaires pendant que je m'en vais."

14. Ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui pour dire : "Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous."

15. A son retour, après avoir été investi de la royauté, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de savoir quelles affaires ils avaient réalisées.

16. Le premier se présenta en disant : "Seigneur, ta mine a rapporté dix mines."

17. Alors il lui dit : "Bravo, bon serviteur, parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes."

18. Ensuite, le second vint en disant : "Seigneur, ta mine a produit cinq mines."

19. Alors il dit aussi à celui-ci : "Toi aussi, sois établi sur cinq villes."

20. Puis un autre vint en disant : "Seigneur, voici ta mine que j’avais mise de côté dans un linge."

21. "Car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme dur. Tu récupères ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé."

22. Il lui répondit : "Je te juge sur tes paroles, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme dur, récupérant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé."

23. "Alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent dans une banque ? Et à mon retour, je l'aurais retiré avec un intérêt."

24. Puis il dit aux présents : "Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines."

25. Ils lui dirent : "Seigneur, il a déjà dix mines !"  

26. Je vous le dis : "Il sera donné à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a."

27. "D'autre part, amenez ici mes ennemis qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et égorgez-les devant moi."

On vois que ce Jesus, un chef zélote, n'était pas un tendre, on comprend que les romains l'ai crucifié!
Partisan de composer avec la puissance romaine, Flavius Josèphe reproche amèrement aux zélotes leur fanatisme qui est selon lui à l'origine de la Première Guerre judéo-romaine. Les Romains leur donnent le nom de « sicaires », du nom de leur poignard tranchant, la sica, qui pourrait avoir aussi donné le surnom d'Iscariote du Judas des Évangiles (sikariot en araméen dans la peshitta).

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 9 Oct - 4:14

Cette parabole des mines rejoint bien ce qui est l’objectif du capitalisme : faire fructifier l’argent ; et on sait les nombreuses dénonciations du culte de l’argent qu’on trouve dans les évangiles ; on voit bien là l’actualité toujours présente du message évangélique, même si ce message est régulièrement trahi par les ecclésiastiques qui en ont la garde.

Mais comme souvent le texte est à tiroirs : rappelons que cette parabole est citée à la suite de l’épisode où Zachée, le collecteur d’impôts, c’est-à-dire un des serviteurs de l’argent, Zachée qui est montré du doigt : « tous murmuraient ces paroles : Chez cet homme, un pécheur, il entre pour s'arrêter ! » descend de son sycomore et est accueilli par Jésus, qui est venu pour « sauver celui qui était perdu ».

Quant à la violence, évoquée en fin de la séquence : « amenez ici mes ennemis qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et égorgez-les devant moi." Il faudrait revenir sur l’interprétation de ce verset.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 9 Oct - 4:58

J'ai une position assez arrêté, pour moi Jésus est un chef de bande opposé aux romains, et cela les historiens de l'époque en cites plusieurs.
Il y a donc une double personnalité, qui n'est pas contradictoire, sa lutte contre l'oppression romaine et son attitude proche du peuple spolié, je rajouterais et sa haine de la "nomenklatura" Juive .
Il y a aussi une approche du "droit à la violence", qui est un sujet difficile en matière de philosophie.
Je m'explique: Les résistants à l'oppression nazi en 40/45 étaient des assassins, mais devaient-ils l'^tre , qauand il se battaient contre des assassins?
La réponse est OUI, pas seulement parcequ'il ont gagné, mais parceque leur but était "noble".
Il en est de même avec jésus, c'était, toute proportion gardé (quoiqu'il était un "chef" dans la hiérachie juive), un Jean Moulin de l'époque.
Là encore on comprend DAN sur le sujet!
Pouah Jésus c'est pas vrais. En fin de compte ce n'est pas tellement Jésus qui n'est pas vrai, c'est ce que l'histoire a (pas toujours avec exactitude et pour cause) retenu de ce personnage.

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 9 Oct - 6:21

J’ai une position qui n’est peut-être pas aussi « arrêtée » que la tienne, Dédé.

Le nom « Iéshoua signifie littéralement « IHVH SHOUA», soit « Yah sauve » ; c’était un nom courant en Palestine, à cette époque ; l’historien Josèphe en cite plusieurs.

Parmi les disciples de « Jésus de Nazareth » il y avait plusieurs courants, parmi lesquels, un courant « zélote ». Après l’écrasement de la résistance armée juive contre l’occupation romaine, le courant partisan de la « résistance passive » l’a emporté sur le courant de la « résistance armée ».

Je pense que les évangiles nous offrent, dans la description de la personnalité de « Jésus de Nazareth » un composé de plusieurs personnages : un maître de sagesse, prédicateur ambulant, un thaumaturge exorciste, un « dissident » opposé aussi bien aux autorités civiles que religieuses et qui a été exécuté, pour risque de troubles à l'ordre public, par le pouvoir politique romain avec la complicité des autorités religieuses juives.

Sur la question de la violence, je pense que la position « évangélique » est de ne pas l’exclure mais de subordonner son usage aux chances d’efficacité dans son opposition à la classe dirigeante, financière et politique et religieuse. L’évangile est foncièrement subversif de « l’ordre établi »en dépit de tous ceux qui cherchent à l’instrumentaliser pour en faire une idéologie du soutien à cet « l’ordre établi ».

Cela est toujours bien actuel.
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Oct - 15:27

JiPi22 a écrit:
Quant à la violence, évoquée en fin de la séquence : « amenez ici mes ennemis qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et égorgez-les devant moi." Il faudrait revenir sur l’interprétation de ce verset.  
il semblerait que ce passage soit attribué au roi pour certains , et à JC par d'autres . De plus le mot égorgé dans certaines version à été édulcoré !!!
Personne n'a donné l'interprétation du passage que j'ai donné
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 10 Oct - 0:45

dan 26 a écrit:
JiPi22 a écrit:
il semblerait que ce passage soit attribué au roi pour certains , et à JC par d'autres . De plus le mot égorgé dans certaines version à été édulcoré  !!!
Personne n'a donné l'interprétation du passage que j'ai donné
amicalement
Bah si relis les post de 75 à 78. Aller fait l'effort de comprendre.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Oct - 1:52

[quote]
JiPi22 a écrit:
Mais comme souvent le texte est à tiroirs : rappelons que cette parabole est citée à la suite de l’épisode où Zachée, le collecteur d’impôts, c’est-à-dire un des serviteurs de l’argent, Zachée qui est montré du doigt : « tous murmuraient ces paroles : Chez cet homme, un pécheur, il entre pour s'arrêter ! » descend de son sycomore et est accueilli par Jésus, qui est venu pour « sauver celui qui était perdu ».
donc que l'on peut y trouver de nombreux sens

Donc qu'il faut interpreter certains passage, pour venir au secours de ces textes .
Je vous demande simplement "de qui vous moquez vous? "
Depuis que je suis sur ce type de forum, je dis :
Que chacun interprété à sa façon la bible
Que ces interprétations étant très personnelles , l’interprète y voit la vérité puisque la source est son" moi" le plus profond . Il suffit seulement et fortement de croire fortement à son origine divine .
Que de fait ses vieux textes sont de fabuleux révélateurs psy .
que l'interprétation , l'allégorisme , permet de venir au secours de ces vieux ecrit quand ont croit à une origine divine, ou autre .
Que chaque obédiences pour les passages "délicats", apportent des interprétations différentes .
Quand je dis cela vous niez tout en bloc !!!!
Que lorsque il y a des passages douteux , incompréhensibles, douteux contradictoire , pour venir au secours de ces vieux textes vous vous empressés de les interprétez .
Et au travers de cet échange vous confirmez ce que j'explique depuis des années .

Je pose donc la question............ de qui vous moquez vous !!!
Soyons sérieux dans n'importe quel texte, roman, journal, livre est autre quand c'est incompréhensible , quand il y a des contradiction, des erreurs, etc etc. le lecteur dit c'est incompréhensible, ou l'auteur c'est trompé . Pourquoi sur ces vieux textes le croyant se refuse d'y voir des horreurs .
Réponse parce que sa croyance écrase sa pensée , sa réflexion sa logique .

Amicalement
c
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Oct - 2:01

JiPi22 a écrit:J’ai une position qui n’est peut-être pas aussi « arrêtée » que la tienne, Dédé.

Le nom « Iéshoua signifie littéralement « IHVH SHOUA», soit « Yah sauve » ; c’était un nom courant en Palestine, à cette époque ; l’historien Josèphe en cite plusieurs.

Parmi les disciples de « Jésus de Nazareth » il y avait plusieurs courants, parmi lesquels, un courant « zélote ». Après l’écrasement de la résistance armée juive contre l’occupation romaine, le courant partisan de la « résistance passive » l’a emporté sur le courant de la « résistance armée ».

Je pense que les évangiles nous offrent, dans la description de la personnalité de « Jésus de Nazareth » un composé de plusieurs personnages : un maître de sagesse, prédicateur ambulant, un thaumaturge exorciste, un « dissident » opposé aussi bien aux autorités civiles que religieuses et qui a été exécuté, pour risque de troubles à l'ordre public, par le pouvoir politique romain avec la complicité des autorités religieuses juives.

Sur la question de la violence, je pense que la position « évangélique » est de ne pas l’exclure mais de subordonner son usage aux chances d’efficacité dans son opposition à la classe dirigeante, financière et politique et religieuse. L’évangile est foncièrement subversif de « l’ordre établi »en dépit de tous ceux qui cherchent à l’instrumentaliser pour en faire une idéologie du soutien à cet « l’ordre établi ».

Cela est toujours bien actuel.

cheers super JiPi !
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 10 Oct - 2:23

La parabole est un procédé littéraire par lequel, le maître, provoque l’auditeur à la réflexion. Il le provoque à trouver en lui-même solution à ses questions. Le maître fait appel à l'étonnement des auditeurs par le moyen de comparaisons souvent déroutantes. Une parabole: une comparaison pour montrer quelque chose d'invisible que le maître ne peut dire directement, mais qu'il peut faire comprendre en racontant une histoire. Une histoire inventée, qui n'est arrivée ni à toi, ni à moi, et qui, pourtant, finira par dire de la vérité pour nous.
Comparaisons souvent déroutantes! Que celui qui a des oreilles pour entendre…comprenne!

Bien souvent nous lisons les paraboles avec le secret espoir d'en tirer une leçon pour un art de vivre, un peu comme les fables de La Fontaine.
Nous retenons surtout celles qui peuvent infléchir l'orientation de notre vie, nous en faisons une morale...
Ce n’était pas le but premier des auteurs des paraboles. L’art de vivre était une conséquence de la découverte de ces écrits !
Et la parabole des dimes nous la rapportons à notre siècle: le capitalisme!
C'est ce que tu réfutes Dan, on y peux rien si tu es obtus.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Oct - 2:32

[quote]
JiPi22 a écrit:J’ai une position qui n’est peut-être pas aussi « arrêtée » que la tienne, Dédé.

peux tu etre plus précis STP est ce des prenons Jesus , ou des messies dont tu fais mention ?

Parmi les disciples de « Jésus de Nazareth »
Je rappelle tout de même que Nazareth est totalement inconnu à l'époque, que ce village remonterait à beaucoup plus tard . Et que le mot Nazareth serait du à une erreur de traduction,(confusion) entre Nazaréen une secte de l'époque, et Nazaréen habitants habitant de Nazareth .

il y avait plusieurs courants, parmi lesquels, un courant « zélote ». Après l’écrasement de la résistance armée juive contre l’occupation romaine, le courant partisan de la « résistance passive » l’a emporté sur le courant de la « résistance armée ».
je ne comprends pas , ce que tu veux dier par là, il me semble qu'à Massada le dernier ilot de resistance à été détruit .

Tu serais donc pour un évhémérisme !!?

Sur la question de la violence, je pense que la position « évangélique » est de ne pas l’exclure mais de subordonner son usage aux chances d’efficacité dans son opposition à la classe dirigeante, financière et politique et religieuse.

Donc la notion de aimer son prochain , son enemi ,aurait du etre suivie de sauf ....................

L’évangile est foncièrement subversif de « l’ordre établi »en dépit de tous ceux qui cherchent à l’instrumentaliser pour en faire une idéologie du soutien à cet « l’ordre établi ».
Voir la théorie de Daniel Massé à ce sujet , JC fils de Juda de Gamala!!!
amicalement

loli83

Message par loli83 le Lun 10 Oct - 3:02

dan a écrit:Et que le mot Nazareth serait du à une erreur de traduction,(confusion) entre Nazaréen une secte de l'époque, et Nazaréen habitants habitant de Nazareth .
à supposer que ...confusion il y ait

quelle importance ?

si ce n'est pour montrer une bribe de tes connaissances confuses drunken

c'est dommage que tu n'emploies pas ta passion et ta documentation à faire plutôt la critique des critiques de la bible

essaye déjà de comprendre ce que l'on entend par bible : une collection de livres qui parlent de Dieu ( du début de 'humanité jusqu'aux derniers écrits des disciples de Jésus jusqu'à l'an 100 environ ) , collection comprenant ou pas quelques livres moins reconnus que d'autres ( les apocryphes )

donc quand on parle de découverte biblique , en archéologie par exemple , il ne faut pas comprendre stupidement que c'est la découverte de la collection entière , mais d'une partie de cette collection , un ou plusieurs livres entiers ou des parties de livre qui peuvent même se présenter comme un petit fragment étant donné le support fragile de l'époque et les années qui sont passées dessus

Dan montre nous un peu que tu n'es pas si bête pour qu'on arrête de  te mettre le bonnet d'âne Very Happy
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 10 Oct - 3:18

Jipi a écrit:L’évangile est foncièrement subversif de « l’ordre établi »en dépit de tous ceux qui cherchent à l’instrumentaliser pour en faire une idéologie du soutien à cet « l’ordre établi ».
Dan a écrit:Voir la théorie de Daniel Massé à ce sujet , JC fils de Juda de Gamala!!!

Je n'ai jamais lu chez Massé (ça date quand même un peu cet auteur Very Happy ) une quelconque référence à la "Lutte de Classe" ou même son approche. C'est de ça que nous parlons ! Un jésus révolté ne suffit pas.
Du reste Massé ne nie pas l'existence de Jésus, contrairement à toi qui affirme sans preuves que Jésus n'a jamais existé. Mythiste ou pas.
Voilà ce qu'en pense Marc Hallet: http://www.marc-hallet.be/masse.html

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 10 Oct - 3:32

est ce des prenons Jesus , ou des messies dont tu fais mention ?
A ton avis ?
il me semble qu'à Massada le dernier ilot de resistance à été détruit
Oui ; et, du coup, il est devenu clair que la résistance armée n’avait pas d’avenir.
Tu serais donc pour un évhémérisme !!?
Pas de gros mots STP
la notion de aimer son prochain , son enemi ,aurait du etre suivie de sauf ....................
On peut combattre ses ennemis et même les tuer sans pour autant les haïr, mais en les respectant et les aimant en tant qu’êtres humains comme nous.
Voir la théorie de Daniel Massé à ce sujet , JC fils de Juda de Gamala!!!
Bof !

Dernière édition par JiPi22 le Lun 10 Oct - 3:41, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 10 Oct - 3:38

Nous parlons bien évidemment de Jésus!
La notion du "messie" n'est pas le sujet.

Ne mélange pas tout Dan, tu t'enferres!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Oct - 3:54

[quote]
loli83 a écrit:
à supposer que ...confusion il y ait

quelle importance ?

si ce n'est pour montrer une bribe de tes connaissances confuses

quelle importance !!!!! affraid affraid affraid :affraid:on nous tromperait depuis plus de 2000 ans !!!:

c'est dommage que tu n'emploies pas ta passion et ta documentation à faire plutôt la critique des critiques de la bible
Ne croyant pas à une origine divine, je lis cette compilation des vieux textes comme n'importe quel ouvrage . Je rappelle que l'un des premiers critiques de la bible est un religieux (oratorien ), Richard Simon, et que nombreux religeiux ont eu cette démarche , au travers du mouvement moderniste .

essaye déjà de comprendre ce que l'on entend par bible : une collection de livres qui parlent de Dieu ( du début de 'humanité jusqu'aux derniers écrits des disciples de Jésus jusqu'à l'an 100 environ ) , collection comprenant ou pas quelques livres moins reconnus que d'autres ( les apocryphes )
J'ai déjà répondu, jai 30 versions de la bible, les traductions de Qumran, et une dizaine d’apocryphes

donc quand on parle de découverte biblique , en archéologie par exemple , il ne faut pas comprendre stupidement que c'est la découverte de la collection entière , mais d'une partie de cette collection , un ou plusieurs livres entiers ou des parties de livre qui peuvent même se présenter comme un petit fragment étant donné le support fragile de l'époque et les années qui sont passées dessus
un fragment, un seul livre ne peut en aucun cas etre désigné comme bible

Dan montre nous un peu que tu n'es pas si bête pour qu'on arrête de  te mettre le bonnet d'âne :
les insultes ne me gênent pas ,c'est une façon de refuser les réalité historiques , quand on s’accroche à sa croyance .
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 10 Oct - 4:56

un fragment, un seul livre ne peut en aucun cas etre désigné comme bible
De gros fragments quand même puisqu'il y a un livre complet. Et tout n'a pas été déchiffré.
J'ai déjà répondu, jai 30 versions de la bible, les traductions de Qumran
Tu n'a pas LES traductions de Qumran (sic), tu n'a que cela, que tu as acquis pour la modeste somme de 43 100 livres sterling, soit 53 100 €, seuls extraits accessible au public sur les kilomètres de parchemins existant.
http://www.facsimile-editions.com/fr/ds/

Les œuvres complètes de Marx m'ont couté nettement moins chères, je t'engage à acheter l' Orthographe pour les Nuls environ 5€ Very Happy

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Oct - 8:49

[quote]
JiPi22 a écrit:
A ton avis ?
donc ce n'est pas un nom mais un prénom , Jesus venant  de Josué , et c'est dans son Autobiographie que FJ en cite 4 , et que ce prenom etait attaché soit au non du père(relié par le fameux bar "fils de" ), soit au lieu  de naissance . Pour information les prénoms Jesus et marie etaient les plus utilisés , d'après l'étude faite par Daniel Rops . Pour ce qui est des messie, FJ en cite 7 exactement .............et oublie JC , puisque le testimonium Flavinum a été rajouté tardivement

Dan à dit Tu serais donc pour un évhémérisme !!?
Pas de gros mots STP Ce n'est que le fait qu'un homme a éte divinisé plus tardivement

On peut combattre ses ennemis et même les tuer sans pour autant les haïr, mais en les respectant et les aimant en tant qu’êtres humains comme nous.
totalement ridicule et impossible , désolé . Même JC dans les évangiles est incapable de le pratiquer

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 10 Oct - 9:25

donc ce n'est pas un nom mais un prénom , Jesus venant de Josué

Exactement c'est la translittération grecque d'un diminutif araméen de Yehoshuah (hébreu) version ancienne du prénom Josué.
Si les Chrétiens primitifs ont fait de ce prénom un nom c'est tout simplement que son nom ne pouvait être écrit puisqu'ils le considéraient comme fils de D.ieu, or les juifs ne donnent pas de nom à Dieu.
Pour l'accolade de Christ et bien « Christ » en grec, « Messie » en hébreu, signifie « oint ». Jésus est le Christ parce qu'il a été consacré par Dieu, oint par l'Esprit Saint pour sa mission rédemptrice.
C'est l'explication de l'eglise qui compte, pas ce que nous inventons.
Maintenant du point de vue non chrétien on ne connait pas son nom sauf que son père Joseph serait de la lignée de David.
Ses parents ?
"De Nazareth", c'est un lieu! Dans l'antiquité hébraïque, il n' y a pas de " nom de famille". Les individus ont un nom et c'est tout! ( pour nous, c'est devenu un prénom ) et parfois on les différencie par leurs ascendants ( "fils de..." ou "de la famille de..." )
Ca devait pas être pratique quand il y avait 2 Jésus dans la même ville Very Happy
A ce sujet en France ça a existé aussi puisque les noms les plus courants sont Dupont, Durand, Dumont, Duval etc....etc....

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 10 Oct - 13:19

[quote="dan 26"]

Au nom de quoi prétends-tu que c'est ridicule et impossible ?

Ce que je lis dans les évangiles, c'est "Aimez vos ennemis" Matthieu 5:42-46 ; Luc 6:25-37

Et quand le roi de la parabole des mines dit "amenez ici mes ennemis et tuez-les en ma présence" Luc 19:27 ; Jésus ne trouve rien à y redire. Il prend acte du fait qu'on puisse tuer ses ennemis, et, par ailleurs, il invite à les aimer ; tu y trouves une contradiction ?
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Oct - 14:25

rien à faire ! décidément le bonnet d'âne va continuer de servir Laughing
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Oct - 15:30

[quote]
JiPi22 a écrit:
Au nom de quoi prétends-tu que c'est ridicule et impossible ?

Ce que je lis dans les évangiles, c'est "Aimez vos ennemis" Matthieu 5:42-46 ; Luc 6:25-37
C'est pourtant simple à comprendre , si tu te mets à aimer tes ennemis , ils ne le sont plus ce sont des amis . C'est totalement ridicule une tel message .

Et quand le roi de la parabole des mines dit "amenez ici mes ennemis et tuez-les en ma présence" Luc 19:27 ; Jésus ne trouve rien à y redire. Il prend acte du fait qu'on puisse tuer ses ennemis, et, par ailleurs, il invite à les aimer ; tu y trouves une contradiction ?
relis la parabole ce n'est pas JC, qui dit cela , mais le roi de l'histoire  qui raconte .Et de plus cela n'a aucun sens quand on le relis à cette histoire . Il y a une rupture totale entre l'histoire et la conclusion . Debut de l'histoire en luc 19-12
histoire des mines entre 19-12 et 23
Conclusion impossible à comprendre en 19 -26
Autre conclusion qui est totalement séparée de l'histoire 19-27 en sachant que l'on est incapable de savoir si on fait parler le roi, ou JC
Et enfin dernière enigme , c'est quoi une mine dans cette histoire , une monnaie, un terrain, qu'est ce au juste impossible à savoir !!
comme les TDJ j'aurai tendance à dire "reveillez vous "ces textes sont totalement débiles . (excusez moi) . Comment peut on s'imaginer un seul instant que ces texte puissent porter un message de sagesse , il faut vraiment croire sans chercher à comprendre . désolé de vous le dire
amicalement

loli83 a écrit:rien à faire ! décidément le bonnet d'âne va continuer de servir Laughing
Mais tu n'as donc ps compris que je n'ai pas besoin de croire à toutes ces histoires , je nai pas besoin de placebo pour accepter ma condition humaine .
amicalement.

Dernière édition par dan 26 le Lun 10 Oct - 15:40, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Oct - 15:31

je regroupe
amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Oct - 16:39

franchement Dan tu devrais laisser tomber , tu le dis toi même : tu ne comprends rien à rien !

et tu n'es pas prêt de comprendre Smile

drôle de passion qui vous plonge un homme dans de telles interrogations ( oh ! pardon ! j'oubliais d'ajouter : façon Socrate Very Happy )

je t'en prie , ne sois pas désolé Dan , c'est tellement énorme de confusion tes écrits et tes pensées au final tu me fais bien rire Cool
dan 26

Message par dan 26 le Lun 10 Oct - 23:50

[quote]
loli83 a écrit:franchement Dan tu devrais laisser tomber , tu le dis toi même : tu ne comprends rien à rien !
Démonstration !!!Peux tu me dire où tu comprends que je dis cela ? Soi précise STP dans ta réponse . Si non on va croire que c'est toi qui déforme mes propos ou n'y comprend rien

drôle de passion qui vous plonge un homme dans de telles interrogations ( oh ! pardon ! j'oubliais d'ajouter : façon Socrate
J'ai déjà expliqué (toi qui reproche aux autres de ne pas comprendre ), que cette passion concernant le phénomène religieux permets de l'aborder sous de nombreux angles très enrichissants au niveau de la connaissance (histoire, exégèse, etude des vieux textes, science cognitives , modernisme, neurothéologie , histoire des cultes des mythes des dieux dans l'hsitoire de l'humanité, histoire des conciles et évolution des croyances, archéologie, etc etc .
La façon socratique dont tu fais allusion ,n'est qu'une méthode qui permet la maïeutique (à savoir faire accoucher des idées ).

je t'en prie , ne sois pas désolé Dan , c'est tellement énorme de confusion tes écrits et tes pensées au final tu me fais bien rire  
Tu as raison c'est plus simple de rire, que de réfléchir, mais c'est surtout plus confortable .Croire simplement est une forme de confort spirituel .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 16 Oct - 3:35

[quote="dan 26"][quote]

Question posée à loli!!!
Démonstration !!!Peux tu me dire où tu comprends que je dis cela ?
Sois précise STP dans ta réponse . Si non on va croire que c'est toi qui déforme mes propos ou n'y comprend rien .

Voilà!!!" démonstration"  de accusations sans aucune preuve, que de la diffamation à mon endroit !!
tu accuses et sans preuve tu fuis

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 16 Oct - 4:28

Moi j'accuse mais avec PREUVES!
Pas toujours facile de les exprimer, il y a des interdits liés à la charte.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Jan - 7:24