LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

problème de transmisson des vieux textes

Partagez
JiPi22
Duc

Re: problème de transmisson des vieux textes

Message par JiPi22 le Jeu 20 Oct - 21:16

Pour revenir au sujet :

Tu n'aurais pas encore l'un ou l'autre passage de la Bible qui te poserait problème, dan ?

Je suis toujours à ta disposition pour échanger les interprétations qu'on pourrait en faire.

Amicalement
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Jeu 20 Oct - 23:18

JiPi22 a écrit:Pour revenir au sujet :

Tu n'aurais pas encore l'un ou l'autre passage de la Bible qui te poserait problème, dan ?

Je suis toujours à ta disposition pour échanger les interprétations qu'on pourrait en faire.

Amicalement
merci
aller!!! on va agir autrement (si tu le veux bien ) , tu me donnes un des livres de l'AT et NT , et je te dis les abérations que l'on peut y voir , ou trouver
tu sais comme moi,( nous venons d'en avoir la démonstration par l'interprétation )que l' on peut faire dire tout  et  n'importe quoi à ces vieux textes. Par contre pour les erreurs et contradictions il n'y a aucune explication possible .

a loli !!!je t'ai demandé quel élément te permettait de dire cela " franchement Dan tu devrais laisser tomber , tu le dis toi même : tu ne comprends rien à rien !
et tu es incapable de montrer où je le dis moi même , comme tu sembles l'affirmer ?
Pourquoi me diffamer sans preuve ?

amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 21 Oct - 8:46

Dan a écrit:a loli !!!je t'ai demandé quel élément te permettait de dire cela " franchement Dan tu devrais laisser tomber , tu le dis toi même : tu ne comprends rien à rien !
et tu es incapable de montrer où je le dis moi même , comme tu sembles l'affirmer ?
Et bien sur le même post tu le montre!
Dan a écrit:
l' on peut faire dire tout et n'importe quoi à ces vieux textes. Par contre pour les erreurs et contradictions il n'y a aucune explication possible
.
Si tu ne trouve pas d'explication c'est que tu ne comprend pas les sens cachés dans la bible.
C'est cela que Loli remarque, et pas seulement elle.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 21 Oct - 10:50

dan 26 a écrit: on peut faire dire tout  et  n'importe quoi à ces vieux textes.
Non, à moins d'être de mauvaise foi ou d'être incapable de les situer dans leur contexte.

Tu demandes de te proposer un livre de l'AT ou NT à commenter ; allons-y avec le 1er qui se présente : le livre de la Genèse.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 21 Oct - 19:15

[quote]
JiPi22 a écrit:Dan a dit on peut faire dire tout  et  n'importe quoi à ces vieux textes.  
tu as répondu
Non, à moins d'être de mauvaise foi ou d'être incapable de les situer dans leur contexte.
Seul problème quand je lis cette réponse "Si tu ne trouve pas d'explication c'est que tu ne comprends pas les sens cachés dans la bible.
Cela confirme ce que je vous dis depuis des mois, et que vous refusez d'admettre, ces vieux textes sont de fabuleux révélateurs psy !!!! Pour preuve vous avez raison il y a de nombreux sens cachés , et ces fameux nombreux  sens cachés ne sont ne sont que des interprétations personnelles issues de sensibilités différentes donc du psyché de chacun de nous . Ce qui confirme mes propos désolé de vous le dire .

Donc à moi de vous poser une question sur ce point précis à savoir :   les nombreuses interprétations possible !!!

Pourquoi certains passages de la bible sont ils lu littéralement, et d'autres nécessitent des interprétations , ou allégories . J'attends ta réponse , je te donnerai la mienne  qui est issu de simple logique ?

Tu demandes de te proposer un livre de l'AT ou NT à commenter ; allons-y avec le 1er qui se présente : le livre de la Genèse

Merci c'est le plus simple à critiquer !!!
Peux tu me dire pourquoi  la genèse  est inspirée de l'épopée de Gilgamesh  donc d'origine babylonienne ?.
Comment expliques tu qu'il y a deux créations de l'homme et de la femmes, deux de l'univers, deux , deux déluges deux Noé etc etc ?.
Comment fais tu pour identifier des jours avant que le soleil et la lune n'existent ?.
Comment fais tu pour avoir la lumière  sur la terre  avant le Soleil ?.
Comment fais tu pour peupler le monde avec 1 homme , une femme , deux enfants mâles , dont un qui  tue l'autre ?
Comment expliques tu que dieu se définisse comme un dieu parmi tant d'autres ?
Comment expliques tu ce dieu anthropomorphique , qui marche, parle, agit, punit, se repends, , se trompe etc ?
Comment expliques tu que la fin du passage 4, 23 et 24 soit un chant de Lamech ?.
Comment expliques tu que dieu puisse se reposer ?.
Comment expliques tu scientifiquement un déluge mondial avec l'eau qui recouvre le monde entier .7-24 !!!? En sachant que le volume de l'eau ne peut changer sur la terre ?

Comment expliques tu que Dieu puisse créer l'homme à son image !!
Je m’arrête au  verset 7 , nous verrons les autres ensuite .
dernier point important  suivant les traductions la Genèse débute par "au commencement " ou "en tête ", comme si c'était un produit de l'imaginaire humain .

Je rappelle au passage que déjà Philon d'Alexandrie  au premier siècle  c'etait rendu compte de ces énormités , et qu'il a été l'un des premier à trouver la parade : imaginer l'allégorisme , afin de venir au secours de dieu .

Car il n'y a pas d'autres solutions soit reconnaitre que ces textes sont ridicules , soit croire fortement à leur origine divine, et essayer de trouver une explication par l’interprétation afin de venir à leurs secours .Car il est bien connu  que pour les croyants , Dieu ne peut en aucun cas  se tromper .
C'est normal cela enlèverait toute qualité à ce fameux dieux, même si dans la bible c'est ecrit en clair 6 - 7!!!

Désolé de te le dire d'avance mais tout ce que tu vas répondre sont des interprétations pour venir au secours de ces vieux textes .

La preuve que ces interprétations sont liées à la sensibilité de chacun de nous : c'est que suivant les obédiences elles sont différentes .

Excuse moi je suis rationaliste, et je n'ai pas besoin de réconfort au travers de vieux textes
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 21 Oct - 20:00

Désolé de te le dire d'avance mais tout ce que tu vas répondre sont des interprétations pour venir au secours de ces vieux textes .
Evidemment vu comme cela, une belle leçon de démocratie.
Ne soit pas désolé de ne pas être démocrate, on le savait. Very Happy
On est sur un forum on te le rappelle....

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 21 Oct - 22:05

Je ne sais pas pourquoi tu peux buter sur ces choses aussi simples.

Peux tu me dire pourquoi la genèse est inspirée de l'épopée de Gilgamesh donc d'origine babylonienne ?.
Tout simplement parce que l’auteur de ce livre de la Genèse s’est inspiré du mythe babylonien, qu’il a réécrit à sa façon.

Comment expliques tu qu'il y a deux créations de l'homme et de la femmes, deux de l'univers, deux , deux déluges deux Noé etc etc ?.
C’est tout simplement qu’il s’agit de deux récits, provenant de deux auteurs différents.

Comment fais tu pour identifier des jours avant que le soleil et la lune n'existent ?.
Comment fais tu pour avoir la lumière sur la terre avant le Soleil ?.

Là, tu poses une question dont la réponse demanderait des développements un peu longs. En gros, disons que, dans la logique de ce « poème cosmologique » (qui n’a rien à voir avec une explication « scientifique » de la formation de l’Univers), il y a l’idée que, pour mettre de l’ordre dans un chaos, il faut commencer par y voir clair. La lumière « primordiale » n’est pas celle du soleil. Je ferai remarquer, en passant, que, dans la théorie actuelle de l’origine de l’Univers, avant la formation des galaxies, et des étoiles (qui sont des soleils), il y a une « explosion » : le « big-bang », qui pourrait très bien correspondre à la lumière « primordiale » du 1er chapitre du livre de la Genèse.

Comment fais tu pour peupler le monde avec 1 homme , une femme ,
Tu ne sais pas qu’il s’agit là d’un mythe, dont le sens est d’affirmer que toute l’humanité provient d’une même « souche », qu’il n’y a donc pas, chez les humains, plusieurs « races », et que tous les hommes sont frères.
deux enfants mâles , dont un qui tue l'autre ?
C’est le mythe classique des « frères ennemis » : Etéocle et Polynice, Romulus et Remus …..

Comment expliques tu que dieu se définisse comme un dieu parmi tant d'autres ?
Parce qu’effectivement il y a de nombreux dieux, dans des civilisations nombreuses et différentes ; chaque civilisation a « son » ou « ses » dieux.

Comment expliques tu ce dieu anthropomorphique , qui marche, parle, agit, punit, se repends, , se trompe etc ?
C’est ainsi qu’on se le représentait à cette époque ; et c’est toujours sous des traits plus ou moins humains qu’on se le représente toujours ; ce qui veut dire qu’on se trouve une parenté avec cette « intelligence supérieure » qui ordonne l’Univers.

Comment expliques tu que la fin du passage 4, 23 et 24 soit un chant de Lamech ?.

Je ne vois pas où est le problème.

Comment expliques tu que dieu puisse se reposer ?.
Puisqu’il a quelque chose d’humain (mais on pourrait dire à l’inverse) que nous avons quelque chose de « divin », il est normal qu’on se repose quand on a bien travaillé.

Comment expliques tu scientifiquement un déluge mondial avec l'eau qui recouvre le monde entier .7-24 !!!? En sachant que le volume de l'eau ne peut changer sur la terre ?
Un mythe n’a rien à voir avec une explication « scientifique ».

Comment expliques tu que Dieu puisse créer l'homme à son image !!
Comme disait Voltaire : « Dieu a créé l'homme à son image, l'homme le lui a bien rendu. »

Je m’arrête aussi. Je sais bien que tu ne fais que chercher la petite bête pour trouver l’occasion d’étaler ta « science », mais j’ai saisi l’occasion pour rappeler quelques petites choses élémentaires.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 21 Oct - 22:39

JiPi22 a écrit:Je ne sais pas pourquoi tu peux buter sur ces choses aussi simples.
Merci donc de confirmer que ces textes n'ont pas d'origine divine, qu'ils ne sont qu'une compilation de vieux textes  d'origines, et d'auteurs différents ,  de vieux mythes sans aucune valeur historique .

Dans ces conditions,  peux tu me dire pourquoi, tu cherches à interpreter des passages totalement incompréhensibles afin de pouvoir essayer d'y trouver un sens ? Il suffit de dire ils n'ont aucune valeur , ils sont pleins d'erreurs . Pourquoi faire de mythes anciens une vérité ?
L'homme n'aurait il pas évolue au fil des siècles , au point de se contenter de vieux mythes pour se rassurer ?
Loli n'a toujours pas apporté de preuve à l'accusation sans fondement dont elle m'accuse " tu le dis toi même je ne comprends rien à rien !!!!
et de plus refuse de le faire
Amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 22 Oct - 11:15

Tu peux continuer à me proposer des textes qui te posent problème ; je suis toujours à ta disposition pour essayer de te les faire comprendre ... si c'est possible !!!!

Amicalement.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 22 Oct - 11:19

JiPi22 a écrit:Je ne sais pas pourquoi tu peux buter sur ces choses aussi simples.
DAN a écrit:Merci donc de confirmer que ces textes n'ont pas d'origine divine, qu'ils ne sont qu'une compilation de vieux textes  d'origines, et d'auteurs différents ,  de vieux mythes sans aucune valeur historique .
Qui as dit le contraire ? Il y a longtemps que , même l'ECR, n'attribue plus le texte de l'AT à Dieu

Dans ces conditions,  peux tu me dire pourquoi, tu cherches à interpreter des passages totalement incompréhensibles afin de pouvoir essayer d'y trouver un sens ? Il suffit de dire ils n'ont aucune valeur , ils sont pleins d'erreurs . Pourquoi faire de mythes anciens une vérité ?
Totalement incompréhensible pour Dan, or OUI il faut interpréter, mais quand on lit un roman, sinon on est bête et on subit le texte.
Quand à dire qu'ils n'ont aucune valeur, tu as une drole notion de la richesse, quell qu'il soit les textes écrits par des humain ont une certaine valeur.
Je vois bien DAN faire des autodafés des livres qui lui plaisent pas, ça vous rappelle rien?
L'homme n'aurait il pas évolue au fil des siècles , au point de se contenter de vieux mythes pour se rassurer ?
Loli n'a toujours pas apporté de preuve à l'accusation sans fondement dont elle m'accuse " tu le dis toi même  je ne comprends rien à rien !!!!
et de plus refuse de le faire
Tu viens encore d'en fournir la preuve tu ne comprend pas la démarche des rédacteurs des livres de la Bible.
CQFD

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 22 Oct - 21:13

Dan, que l'Esprit-Saint t'éclaire! Qu'il te recouvre de ses ailes en y ajoutant quelques bons coups de bec sur le crâne pour le rendre perméable au sens caché de ces vieux textes...Il va avoir du mal!
dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Oct - 11:06

JiPi22 a écrit:Tu peux continuer à me proposer des textes qui te posent problème ; je suis toujours à ta disposition pour essayer de te les faire comprendre ... si c'est possible !!!!

Amicalement.
Primo je n'ai aucun textes qui me pose problème, je dis seulement que ce sont de vieux textes sans intérêt historique philosophique et autre , et qu'il faut savoir dire: tel passage est de telle origine,  ne veut rien, ou en contradiction avec tel passage  . Il faut savoir regarder critiquer  cette vielle compilation comme n'importe quelle mauvaise compilation , comme ont osé le faire certains religieux  comme Richard Simon par exemple .
Ceux qui veulent prouver que certains galimatias  veulent dire quelques choses sont ceux qui croient fermement que ces vieux livres sont soit : d'une origine divine , soit une inspiration divine (comme le prétend l'ECR ) .
Donc le fait de vouloir prouver que c'est   un message divin ,est une démarche fondamentaliste religieux qui croit détenir une vérité (invérifiable et veulent l'imposer aux autres )
pour preuve tu dis cela veut dire ............., alors que de mon coté  je dis ces vieux textes "quand on y croit fermement " sont de fabuleux révélateur psy .donc pour ceux qui en ont besoin

Tu n'as répondu à aucune de mes questions

pourquoi JP ?

gaston21 a écrit:Dan, que l'Esprit-Saint t'éclaire! Qu'il te recouvre de ses ailes en y ajoutant quelques bons coups de bec sur le crâne pour le rendre perméable au sens caché de ces vieux textes...Il va avoir du mal!
merci Gaston, mais sincérement je n'en ai plus besoin , grace à Dieu !!!!!Je me suis sorti de cette emprise obscurantiste . J'ai répondu en gras , ce devrait etre assez simple à comprendre

Amicalement Il pleut toute la journée je vais avoir du temps à vous consacrer.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 23 Oct - 11:27

dan 26 a écrit: peux tu me dire pourquoi, tu cherches à interpreter des passages totalement incompréhensibles afin de pouvoir essayer d'y trouver un sens ? Il suffit de dire ils n'ont aucune valeur , ils sont pleins d'erreurs . Pourquoi faire de mythes anciens une vérité ?
Tout d'abord, je ne fais pas des mythes anciens, que ce soit les mythes "bibliques" ou les mythes babyloniens, une "vérité". Je cherche à comprendre ce qu'ils disent et l'intérêt que peut avoir ce qu'ils disent.

Tu parles de passages "totalement incompréhensibles". Si tu ne les comprends pas, tu peux toujours les proposer à notre examen ; pour ma part je suis toujours pleinement disposé à échanger sur le sens qu'ils peuvent avoir ; et, avec Gaston, je prie le "Saint-Esprit" qu'il ait la grâce de t'apporter sa lumière.

Amicalement

sunny cheers Sage
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 23 Oct - 12:30

Hélas Jipi, tu comprend que son but n'est pas de discuter des vieux textes, mais de rabacher sa haine, non pas des religions, puisqu'il dit qu'elles sont nécessaires, mais sa haine des individus qui pense pas comme lui.
Les forum sont de bons révélateurs psy en tout cas, et nous avons sur ces forum un cas appelé Dan 26, de ce que jusqu'ou l'Ego surdimensionné peut amener l'individu.
Maintenant moi j'ai pris le parti de rectifier toutes ses fautes de compréhension. J'en ai relevé une:

Ceux qui veulent prouver que certains galimatias veulent dire quelques choses sont ceux qui croient fermement que ces vieux livres sont soit : d'une origine divine , soit une inspiration divine (comme le prétend l'ECR ) .
Il appelle galimatia ce qu'il ne comprend pas, on relève là son non respect pour ceux qui ont écrit ces livres. Enfin de compte ce qu'il appelle galimatia c'est ce qu'il ne comprend pas, son niveau d'étude doit être bien bas...
Deuxièmement il affirme sérieusement que l'ECR prouve que c'est un message divin parcequ'elle affirme que c'est une inspiration divine.
Alors penchons nous sur le terme inspiration.
Mouvement intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action : Suivre son inspiration. Enthousiasme, souffle créateur qui anime l'écrivain, l'artiste, le chercheur : Chercher l'inspiration. Ce qui est ainsi inspiré : De géniales inspirations.
Donc la divinité (l'ECR croit en elle) conseille!
Ca ne prouve pas, contrairement à ce qu'affirme Daniel que ces textes sont des messages de la divinité, mais simplement que ceux qui les ont écrits se sont inspirés de la croyance en la divinité.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 23 Oct - 12:40

Tiens, Dan, un exemple pour affiner ton exégèse. Dans Juges 19,22...le monsieur coupe sa copine en douze morceaux pour en donner un à chaque tribu d'Israël. A toi de m'en expliquer le sens caché: a l'époque c'était plus compliqué que du temps de Simone Weber!
dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Oct - 15:08

JiPi22 a écrit:
Tu parles de passages "totalement incompréhensibles". Si tu ne les comprends pas, tu peux toujours les proposer à notre examen ; pour ma part je suis toujours pleinement disposé à échanger sur le sens qu'ils peuvent avoir ; et, avec Gaston, je prie le "Saint-Esprit" qu'il ait la grâce de t'apporter sa lumière.
Je me suis déjà exprimé à ce sujet , "ces vieux textes pour ceux qui y croient  sont simplement de fabuleux révélateurs psy, il m'est guère possible d'etre plus clair .

Seul problème je n'ai pas besoin d'y croire ", il permettent d'économiser  une séance chez un psy . Désolé tu me fais me répéter continuellement.
Le besoin de croire est lié à l'angoisse naturelle qu'à l'etre humain de sa propre finitude . Face à cette angoisse naturelle , il y a trois solutions , la religion, une philo perso, ou un bon psy . Dans ce cas précis d'interprétation  des livres "sacrés" cette méthode d'interprétation permet  de lier la religion à la psychanalyse  .
Quand je vois un passage incompréhensible , je le dis , quand celui qui a besoin de croire lis le même il s’empresse d'interpreter avec son fameux " moi "le plus profond , car il ne peut concevoir qeu ces vieux textes soient un véritable galimatias .
Sérieusement dans un roman  lirait " on enlève tout à celui qui a rien, et on donne tout à celui qui a tout" . N'importe qui dirait l'auteur est à coté de ses pompes .

J'en reviens à mon idée sur la sagesse!!!Le sage ne l'est qu'au travers de celui qui le croit sage.

Et pour preuve (je me répète encore ) , il peut y avoir de nombreuses interprétations suivait la sensibilité (psy), de chacun de nous

gaston21 a écrit:Tiens, Dan, un exemple pour affiner ton exégèse. Dans Juges 19,22...le monsieur coupe sa copine en douze morceaux pour en donner un à chaque tribu d'Israël. A toi de m'en expliquer le sens caché: a l'époque c'était plus compliqué que du temps de Simone Weber!
OK alors :
Le petit chaperon rouge ne reconnait pas le loup, qui est à la place de la grand mère , et qui de plus parle avec la voix de celle ci .
Nous savons tous que c'est impossible , peux tu me dire le sens caché que tu trouves ?

Pourquoi d'un coté il faudrait devant un conte pour enfant trouver une explication allégorique, et pas pour l'autre ?

Je ne vois pas un partage de corps dans juge 19, 22 mais une incitation au viol de sa propre fille et de sa femme !!! C'est beau la Bible bel exemple
mais bon là aussi cela dépends des versions de ces vieux textes . preuve encore une fois qu'il n'y a strictement rien à interpreter .C'est une compilation de vieux contes , de vieux textes sans intérêt .......pour moi . Si ce n'est peut être l’appréciation de la profondeur de la crédulité humaine

Amicalement  .  

Dernière édition par dan 26 le Dim 23 Oct - 15:24, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Oct - 15:20

JR
Amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 23 Oct - 15:27

dan 26 a écrit:
Quand je vois un passage incompréhensible , je le dis
ça, on le sait que ta capacité de comprendre est assez limitée quand il s'agit de vieux textes, écrits dans un contexte culturel éloigné du nôtre.

Malgré tout, je ne désespère pas et je continuerai à essayer de t'expliquer ce que tu ne comprends pas.

Sérieusement n'importe qui dans un roman dirait" on enlève tout à celui qui a rien, et on donne tout à celui qui a tout" . N'importe qui dirait l'auteur est à coté de ses pompes .

Je ne sais pas si je suis "n'importe qui", mais je trouve que celui qui a sorti cette boutade a un sacré sens de l'humour. Mais il faut être doué d'une certaine finesse d'esprit pour saisir cet humour ; ce n'est sans doute pas donné à tout le monde.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 23 Oct - 15:40

dan 26 a écrit:
Le petit chaperon rouge ne reconnait pas le loup, qui est à la place de la grand mère , et qui de plus parle  avec la voix de celle ci .
Nous savons tous que c'est impossible , peux tu me dire le sens  caché que tu trouves ?

Alors là, si tu n'es même pas capable de saisir le sens d'un conte du floklore populaire repris par Charles Perrault et par les frères Grimm, il te faut retourner sur les bancs de la maternelle.

Evil or Very Mad Sad
dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Oct - 15:40

[quote]
JiPi22 a écrit:
ça, on le sait que ta capacité de comprendre est assez limitée quand il s'agit de vieux textes, écrits dans un contexte culturel éloigné du nôtre.
tu aurais raison si tous avaient la même interprétation , comme je le dis depuis le début  autant d’interprété autant d'interprétation,  cela devrait pouvoir t'ouvrir les yeux .
Ha oui j'ai oublié le principal!!Et du moment que c'est son interprétation personnelles issu de son fameux moi (psyché ), pour celui qui l'exprime c'est forcement la vérité , et dieu puisqi'il y croit .

Malgré tout, je ne désespère pas et je continuerai à essayer de t'expliquer ce que tu ne comprends pas.  
Ok mais pour information tu n'a rien expliqué pour les passages  de la genèse , tu a juste essayé  de trouver une explication afin de venir au secours de ces vieux livre . C'est tout désolé . Un autre aurait répondu autre chose, dans la mesure ou cela dépasse la raison et la logique . Peux tu le comprendre au moins .

Je ne sais pas si je suis "n'importe qui", mais je trouve que celui qui a sorti cette boutade a un sacré sens de l'humour.
non désolé va dire à ton voisin cela , on t'enferme rapidement

Mais il faut être doué d'une certaine finesse d'esprit pour saisir cet humour ; ce n'est sans doute pas donné à tout le monde.
tu as raison , comme je le dis depuis le départ, mais ce n'est pas un problème de finesse , d'esprit mais  de croyance, et surtout ce fameux besoin de croire .
Aller pour preuve j'ai posé une question  sur le passage du petit chaperon rouge , nous savons tous que c'est impossible, comment l’interprètes tu ?
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 23 Oct - 17:24, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 23 Oct - 15:55

Le gros problème c'est que Daniel dans son besoin de contredire, retire les phrases du contexte, et là évidemment...
Exemple Le petit Chaperon rouge.
Daniel la prend au premier degré, le loup transformée en grand-mère qui bouffe la gamine, ouf qu'elle idiotie dit-il, et pourtant, Est-ce que nos enfants en ont retiré cette conclusion?
Non, car ils ont appris, à l'école et comme chez eux que les contes ont à la fin une MORALE.
Seulement cette histoire est, comme la Bible, elle est sujette à version, ce qui est compréhensible chez les gens intelligents et non obtus , et cette histoire du chapon........je vous laisse avec Wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Chaperon_rouge

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Oct - 15:56

JiPi22 a écrit:

Alors là, si tu n'es même pas capable de saisir le sens d'un conte du floklore populaire repris par  Charles Perrault et par les frères Grimm, il te faut retourner sur les bancs de la maternelle.

Et voilà nous y sommes Bravo JIPI !!!...........il te faut du temps  pour y arriver

Peux tu me dire pourquoi l'un est un conte folklorique  à tes yeux, et l'autre une vérité  absolue ? Surtout quand je lis cela de ta part " je prie le "Saint-Esprit" qu'il ait la grâce de t'apporter sa lumière."

Petit à petit tu confirmes tous mes arguments  sans t'en  rendre compte . Quand je dis "il faut au départ  y  croire fortement " !!que lis tu ?

Tu ne te rends même pas compte que ton besoin d'interpreter  et lié à ton besoin de croire à un message, divin,  de l'au delà, de dieu,  céleste , psy etc !!!  CQFD

Je le dis souvent ," je vous explique certaines choses , vous refusez de les admettre et au fil des échanges vous confirmez sans vous en rendre compte mes propos ".

Donc la réponse est très simple : pour moi les deux textes la "bible "et "les contes "de Perrault, sont des contes pour enfants, alors que pour toi  il y a un message divin, céleste, etc etc .

Donc je confirme tu as besoin de croire (bien te fasse) ........pas moi , merci .

Comme tu peux le voir contrairement à ce que tu dis je comprends au contraire fort bien les deux approches . Puisque je les explique.

Je n'ai pas l'outrecuidance  de te traiter d'ignare en disant que tu ne comprends rien  

Alors que toi tu ne peux concevoir , que l'on ne puisse chercher à interpreter des phrases qui n'ont pas de sens .

Qui est le plus hermétique à l'autre ? Celui qui explique les deux positions, ou celui qui explique la sienne et reproche à l'autre de ne rien comprendre .

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 23 Oct - 17:27, édité 4 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 23 Oct - 15:57

PERSONNE ICI de parles de Vérité Absolue sauf toi.
Oui les contes de Perrault sont utiles aux enfants, pourquoi, aux tiens tu leurs à fait lire les Cours de la Bourse plutôt que les contes pour enfants ?
Tu n'as pas confondu les mots Contes et Comptes ? drunken

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 17:00