LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Gauche vs droite

Partagez
avatar
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Messages : 332
Localisation : Elsass

Gauche vs droite

Message par kamelo le Dim 25 Sep - 11:59







Dans les médias et parmi la population, il est souvent évoqué les termes politiques de "gauche" et "droite". Certains considèrent que ces termes abondamment utilisés par les médias n'ont plus réellement de différence, puisqu'il est souvent attribué au PS que le parti est de gauche, même Valls l'emploie à souhait. On se demande même si ce n'est pas voulu pour que les peuples se rangent pour l'un ou pour l'autre, histoire que ces partis traditionnels puissent garder un grand nombre de voix.

Gauche

La gauche évoque souvent le côté social se préoccupant des plus précaires, peu de repères territoriaux et encore moins concernant les origines ou ethnies. Les valeurs d'égalité et de fraternité sont très souvent affichés. Certains même y incluent le courant libertaire. L'aspect économique est un peu moins évoqué excepté l'économie solidaire plus prononcé, et doit bénéficier pour les professions manuelles, agricoles et emplois intermédiaires, et moins aux salaires les plus élevés. La tendance est un rattachement à la bureaucratie, à la fonction publique : tant pis si ça ne fonctionne pas très bien, tant qu'il y a des fonctionnaires et beaucoup de services publics gérés par le domaine public. L'aspect de l'écologie est souvent repris par la gauche (on le voit bien dans de nombreux partis par exemple en Europe), le côté bobo soixante-huitard, assez peu attaché au progrès et souvent contre tout. Ensuite, le terme de gauchiste est ramené aussi dans le langage courant mais semble être plus proche de mouvements orientés extrême-gauche : antiraciste, anticapitaliste notamment.

    -> L'individu dans le groupe, décision par le groupe. L’État joue un grand rôle : plus d'égalité, donc moins d'aspect sécuritaire.

Droite

La droite évoque un attachement plus prononcé à l'économie et à la prise d'initiative, notamment l'économie de marché avec une orientation qui va du keynésianisme (droite plus sociale, car intervention de L’État dans l'économie) jusqu'au courant néo-classique, donc beaucoup plus libéral, en laissant les marchés et l'économie s'auto-réguler et une intervention minime de l’État. Les valeurs de liberté et de responsabilité sont les plus mis en avant, tout comme celles du mérite. L'aspect social est très peu évoqué probablement par crainte d'être taxé d'être à gauche. Les valeurs conservatrices et traditionalistes sont parfois évoqués dans certains courants de droite, avec parfois un attachement aux valeurs chrétiennes, aux bonnes mœurs et bonnes manières. Les domaines de la sécurité et de la justice sont des thèmes importants pour les courants les plus à droite. Souvent, être de droite, ce sont les valeurs de courage ("il faut se bouger le c..!"), de compétition, on ne vit pas des aides sociales, on est un gagnant, mais parfois c'est la valeur de l'égocentrisme et de l'individualisme qui sont mis en avant. La chose collective souvent les effraie. Et si on est encore plus à droite, il est évoqué les aspects nationaux, sécuritaires et immigration, alors que les thèmes liés à l'écologie ou à l'éducation par exemple sont nettement moins abordés.

     -> Le groupe composé d'individus, décision par l'individu. L’État plus gendarme : moins d'égalité, plus de sécurité.

Centre  

Concernant la branche centriste, peu l'évoquent bien que le premier qui a lancé ce concept est Bayrou. On ne veut pas être trop social mais un peu quand même, et on ne veut pas afficher trop les valeurs sécuritaires, juste un minimum. C'est d'ailleurs souvent dans cette branche que les libéraux se placent, car ils considèrent que la droite donne un aspect encore très fort à l’État en surdynamisant le domaine régalien avec beaucoup de policiers notamment, et que l’État vienne légiférer le plus possible pour cadrer notre vie privée. Comme ces mouvements sont assez nombreux, je pense que plusieurs variantes sont présentes, car entre Bayrou et Morin par exemple, l'un rechigne de se rapprocher de la droite classique et se veut hésitant, à la rigueur la droite chiraquienne, l'autre pouvant parfois se rapprocher d'une ligne sarkozyste. Le libéralisme évoque davantage que ce n'est pas à l’État de décider pour les citoyens, et accorde plus de confiance aux citoyens capables de décider par eux-mêmes et les responsabilise sur leurs droits et devoirs.

Rolling Eyes Cet exercice n'est pas facile je le reconnais, et je trouve qu'il l'est de moins en moins, car souvent les repères sont délicats à établir, donc pas évident.

Il l'est tout autant délicat pour moi-même il m'est très difficile de me positionner, car je peux être de gauche voire d'extrême-gauche dans certains domaines, et être très à droite dans d'autres. J'ai un peu cette impression que de plus en plus que gauche ou droite font partie d'un même système où le dénominateur commun est le même.

D'autres personnes, lorsqu'elles font cet exercice sur leurs attachements sociétaux, se rendent compte qu'aucun de ces partis politiques ne les représente. Elles ont même l'impression de se contredire car elles se disent de gauche mais ne supportent pas les incivilités et sont pour plus de flics.

Mes questions :

-> Être de gauche ou de droite, c'est vraiment différent ou est-ce désormais à peu près la même chose ?
-> Les partis politiques ne sont-ils pas pris en otage de leurs propres idéologies et s'interdisant d'aller sur les thèmes de leurs opposants même quand c'est réellement nécessaire ? Valls par exemple n'hésite pas à proposer des solutions plutôt à droite et se fait taper sur les doigts par des personnes de son parti... Y a t-il alors un courant sectaires dans ces partis ?
-> Aux États-Unis, le parti démocrate est-il à gauche ou plus à gauche, le parti républicain est-il plus à droite ou d'extrême-droite ? Ou les références politiques entre la France et les États-Unis ne sont pas les mêmes ?

J'ai lancé ce sujet d'une part parce qu'un participant l'a évoqué mais ne l'a pas mis en pratique et d'autre part est-ce qu'on parle la même langue en utilisant ces termes ?


_._._._._._._._._._._._


« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7738
Localisation : Enfant du Monde

Re: Gauche vs droite

Message par Dédé 95 le Dim 25 Sep - 13:42

Kamelo, c'est plus complexe.
Les radicaux étaient centristes, ils ont fini par se diviser, et c'est TOUJOURS le plus vieux parti de France puisque tous ont disparu, peut être le Parti communiste.

Bayrou est récent, il y a eu Lecanuet et le MRP qui était un parti centriste entre Gaulliste et PC/SFIO

-> Être de gauche ou de droite, c'est vraiment différent ou est-ce désormais à peu près la même chose ?
C'est la même chose dans la mesure ou ces parti se coulent dans le moule réformisme et libérale, style 5ème république.

-> Les partis politiques ne sont-ils pas pris en otage de leurs propres idéologies et s'interdisant d'aller sur les thèmes de leurs opposants même quand c'est réellement nécessaire ? Valls par exemple n'hésite pas à proposer des solutions plutôt à droite et se fait taper sur les doigts par des personnes de son parti... Y a t-il alors un courant sectaires dans ces partis ?
Par définition un parti c'est celui qui prend parti, et qui donc prend parti pour un programme ce programme étant l'application d'une idéologie.
Valls comme tout les réformiste est fidèle à son programme et l'idéologie de la SFIO moribonde, et c'est pas nouveau quand Jaurès les as combattus car s'alignant derrière leur bourgeoisie en 1913.

-> Aux États-Unis, le parti démocrate est-il à gauche ou plus à gauche, le parti républicain est-il plus à droite ou d'extrême-droite ? Ou les références politiques entre la France et les États-Unis ne sont pas les mêmes ?
Le système anglo saxon ne repose pas vraiment sur des programmes doctrinales, ce ne sont que très peu de différence de politique.
Je n'appelle pas cela des partis.
Du reste on parle des républicains et des démocrates, mais on n'oublie qu'il y a bien d'autres partis aux USA....et en Angleterre.
Le socialisme et l'Internationale sont nés en Angleterre.
Aux USA il fait pas toujours bon donner son parti politique, pas besoin de remonter à Joseph McCarthy . Les lobbys règnent en maitre.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 55
Messages : 2276
Localisation : Paris

Re: Gauche vs droite

Message par Gerard le Dim 25 Sep - 15:35

kamelo a écrit:-> Être de gauche ou de droite, c'est vraiment différent ou est-ce désormais à peu près la même chose ?
Rolling Eyes  Oui, il y a des différences. Comme entre Coca-Cola et Pepsi-Cola.
(Ne rigolez pas ! Ce sont des marques déposées donc, c'est "différent".)


kamelo a écrit:-> Les partis politiques ne sont-ils pas pris en otage de leurs propres idéologies et s'interdisant d'aller sur les thèmes de leurs opposants même quand c'est réellement nécessaire ? Valls par exemple n'hésite pas à proposer des solutions plutôt à droite et se fait taper sur les doigts par des personnes de son parti... Y a t-il alors un courant sectaires dans ces partis ?
Neutral  Le problème, c'est qu'ils sont "prisonniers" d'un nouveau clivage :
LE MONDIALISME vs LE SOUVERAINISME

Ce clivage dépasse les clivages droite-gauche et contribue justement à rendre la différence entre la droite et la gauche aussi insignifiante qu'entre Coca et Pepsi.

A partir du moment où on est mondialiste, on se soumet à la majorité MONDIALE. Et cette majorité est globalement de droite. Donc il n'y a plus aucune différence entre un mondialiste de gauche et un mondialiste de droite.

A partir du moment où on est souverainiste, on peut reprendre un débat "droite-gauche" puisqu'on ne dépend pas de la majorité mondiale. Mais pour ça, il faut d'abord être souverain. C'est pour ça que pour l'instant, il n'y a pas non plus de différence entre un souverainiste de gauche et un souverainiste de droite.

De fait, ils sont alliés pour atteindre la souveraineté, comme les mondialistes de gauche et de droite sont alliés de fait pour rester dans le mondialisme.

silent Donc, le problème n'est pas que Valls choisisse des solutions de droite, le problème c'est que ce n'est pas lui qui CHOISIT quoi que ce soit ! C'est le mondialisme qui choisit, puisqu'il s'y soumet. 


kamelo a écrit:-> Aux États-Unis, le parti démocrate est-il à gauche ou plus à gauche, le parti républicain est-il plus à droite ou d'extrême-droite ? Ou les références politiques entre la France et les États-Unis ne sont pas les mêmes ?
Neutral Oui, les références politiques US sont les mêmes et ce, depuis encore plus longtemps qu'en France. Peu importe les démocrates ou les républicains. Depuis 1945, les lobbys, les multinationales et les services secrets sont, de fait, soumis au mondialisme. Avec le petit avantage que c'est EUX qu'ils l'organisent !

Le problème, c'est que ça a tellement bien réussi que les américains s'aperçoivent aujourd'hui qu'ils ne dirigent plus rien. C'est comme l'Internet : il n'y a pas de centre ! Les traders peuvent jouer contre leur propre pays, de toute façon leur pognon est dans les paradis fiscaux.

Smile C'est pour ça que le succès de Trump marque un tournant historique (plus important que d'avoir un président noir ou un président femme.) Pour la première fois depuis longtemps, un président américain ne sera pas le fruit de la machine de 1945. C'est le retour de la souveraineté du peuple !

Rolling Eyes Evidemment, faut encore espérer que Trump ne va pas de se vendre pour une poignée de dollars une fois en place. Mais ça marque bien le nouveau clivage !

...
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9344
Localisation : vallée du vent

Re: Gauche vs droite

Message par dan 26 le Dim 25 Sep - 19:41

pour moi la différence est simple
Les personnes de droite attendent tout d'elles mêmes
Les personnes de Gauche attendent tout des autres .
amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7738
Localisation : Enfant du Monde

Re: Gauche vs droite

Message par Dédé 95 le Dim 25 Sep - 20:18

Donc les actionnaires sont de gauches, puisqu'ils attendent des autres (les travailleurs) qu'ils leurs fournissent des bons dividendes.

Bravo Dan t'a gagné la timbale de la simplicité, je ne sais pas ce qu'en pense Troubaa, mais c'est pas trop libéral cette réflexion. Content


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5225
Localisation : Val David, Québec

Re: Gauche vs droite

Message par Le Repteux le Dim 25 Sep - 22:15

Que ce soit le mondialisme ou le souverainisme, les deux peuvent subir le clivage droite/gauche. Ici, le Parti Québécois est souverainiste, et il a un problème de cohésion parce que la moitié de ses adhérents est de droite et l'autre moitié de gauche. Rien n'empêcherait un gouvernement mondial d'être de droite ou de gauche. L'enjeu de la droite, c'est de continuer comme avant, celui de la gauche, c'est d'essayer autre chose au cas où ça fonctionnerait mieux.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9344
Localisation : vallée du vent

Re: Gauche vs droite

Message par dan 26 le Dim 25 Sep - 23:54

Le Repteux a écrit:Que ce soit le mondialisme ou le souverainisme, les deux peuvent subir le clivage droite/gauche. Ici, le Parti Québécois est souverainiste, et il a un problème de cohésion parce que la moitié de ses adhérents est de droite et l'autre moitié de gauche. Rien n'empêcherait un gouvernement mondial d'être de droite ou de gauche. L'enjeu de la droite, c'est de continuer comme avant, celui de la gauche, c'est d'essayer autre chose au cas où ça fonctionnerait mieux.
Veux tu dire par là, que pour toi etre de droite c'est etre conservateur , et de gauche réformiste, ou progressiste ?
amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7738
Localisation : Enfant du Monde

Re: Gauche vs droite

Message par Dédé 95 le Lun 26 Sep - 9:07

Définition de la droite (en politique)

Historiquement, lors de la Révolution Française, les membres de l'Assemblée Constituante qui étaient favorables au roi avait pris l'habitude de se placer à droite de l'hémicycle, tandis que ses opposants s'installaient à gauche. Ce positionnement droite/gauche au sein de l'Assemblée nationale est demeuré, même après la fin du monarchisme, hormis pendant la première Assemblée nationale structurée en "gironde", en bas, (députés proches du pouvoir) et en "montagne", en haut (députés de l'opposition).

Politiquement, le terme "droite" désigne des courants ou partis mettant en avant la rigueur morale et un certain conservatisme, ce qui fait qu'en France, les hommes politiques ont longtemps refusé de se définir comme étant de "droite". L'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle sont plutôt considérés comme des valeurs de droite, tandis que la gauche s'intéresse davantage à la justice sociale, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, la laïcité.

Différentes tendances pouvant être distinguées au sein de la droite :
•le libéralisme (dans certains pays, les libéraux sont considérés comme étant de gauche)
•le gaullisme
•le nationalisme
•le souverainisme
•la démocratie chrétienne
•le populisme (qui peut aussi parfois être de gauche)

Composition de la droite française actuelle :
•Mouvement pour la France (souverainiste)
•Rassemblement Pour la France (souverainiste)
•Les Républicains (ex UMP, rassemblant des gaullistes, des libéraux, des chrétiens-démocrates)
•Génération écologie

Le terme "extrême droite", qui a une connotation péjorative, désigne des mouvements "réactionnaires" qui se considèrent eux-mêmes comme la "vraie droite" ou la "droite authentique" et dont les valeurs sont le traditionalisme, le nationalisme, l'autoritarisme (partisans d'un pouvoir fort), voire le fascisme. Ils s'opposent à la liberté et à l'égalité et font preuve de méfiance, voire de violence envers les étrangers (xénophobie).

Définition de la gauche

Etymologie : de gauchir, provenant de guenchir, faire des détours, du francique wenkjan.

En politique, le mot "gauche" trouve son origine dans l'habitude prise, en 1789, par les membres de l'Assemblée constituante opposés au veto du roi de se regrouper à gauche de l'hémicycle. La notion de gauche et de droite en politique s'est ensuite répandue dans la plupart des pays démocratiques au cours du XIXe et du XXe siècle.

A l'Assemblée nationale et au Sénat, la gauche désigne les députés et sénateurs qui siègent à gauche du président de ces assemblées. Ils représentent les partis favorables aux changements en faveur des classes sociales les plus modestes. Par extension, la gauche désigne l'ensemble des partis, mouvements, associations et citoyens qui souhaitent de tels changements.

Les valeurs généralement considérées comme de gauche sont la justice sociale, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, la laïcité, tandis que la droite met en avant l'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle.

Courants politiques habituellement classés à gauche :
•social-démocratie, socialisme, marxisme, communisme, trotskisme, anarchisme,

•ainsi que des associations ou mouvements sans objectifs électoraux : Attac, Fondation Copernic, collectifs du "Non" de gauche...

Selon les circonstances et les pays, les libéraux peuvent se retrouver à gauche ou à droite.

Le visage de la gauche est multiple :
•gauche révolutionnaire, contestataire, dite "sans-culotte" (LO, NPA)
•gauche réformiste et revendicative (Front de Gauche et une partie du PS)
•gauche pragmatique, respectueuse des équilibres économiques (majorité du PS, sociaux démocrates)
•gauche morale, celle de la défense des "sans-papiers", des droits de l'Homme, de la lutte contre la précarité...
La gauche-caviar désigne, aux yeux de la droite ou de l'extrême gauche, les élites de gauche qui ont profité de l'accession au pouvoir et de la promotion sociale et qui utilisent le mécontentement des masses pour réaliser leurs propres objectifs.


Comme le disait Bedos (un camarade)
"C'est dans le regard des gens de droite
qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche."


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 55
Messages : 2276
Localisation : Paris

Re: Gauche vs droite

Message par Gerard le Lun 26 Sep - 17:23

dan 26 a écrit:pour moi la différence est simple
Les personnes de  droite attendent  tout d'elles mêmes
Les personnes de Gauche attendent tout des autres .

Wink Oui Dan... et nous sommes toujours en 1974, n'est-ce pas ?

...
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9344
Localisation : vallée du vent

Re: Gauche vs droite

Message par dan 26 le Lun 26 Sep - 19:08

Gerard a écrit:
dan 26 a écrit:pour moi la différence est simple
Les personnes de  droite attendent  tout d'elles mêmes
Les personnes de Gauche attendent tout des autres .

Wink Oui Dan... et nous sommes toujours en 1974, n'est-ce pas ?

...
je te fais remarquer que je parle des personnes, pas des partis , dont l'image est brouillée, à force de vouloir plaire au plus d'électeurs possibles ..
Amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7738
Localisation : Enfant du Monde

Re: Gauche vs droite

Message par Dédé 95 le Lun 26 Sep - 19:47

Donc etre de droite ou de gauche c'est lié aux personnes, à leurs sentiments à leur psyché?

Bah non c'est une classification politique !
C'est comme pour les religions, c'est pas inscrit sur le front.
Par contre celui qui adhère avec sa cotisation au PS, il est de gauche, même si "moralement" il est de droite.



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5225
Localisation : Val David, Québec

Re: Gauche vs droite

Message par Le Repteux le Mar 27 Sep - 20:29

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:Que ce soit le mondialisme ou le souverainisme, les deux peuvent subir le clivage droite/gauche. Ici, le Parti Québécois est souverainiste, et il a un problème de cohésion parce que la moitié de ses adhérents est de droite et l'autre moitié de gauche. Rien n'empêcherait un gouvernement mondial d'être de droite ou de gauche. L'enjeu de la droite, c'est de continuer comme avant, celui de la gauche, c'est d'essayer autre chose au cas où ça fonctionnerait mieux.
Veux tu dire par là, que pour toi  etre de droite c'est etre conservateur , et de gauche réformiste, ou progressiste  ?
amicalement
Je donne la définition qui, pour moi, coïncide à la manière dont notre cerveau fonctionne. Il y a une fonction qui concerne la mémoire, dont les informations ne doivent pas varier, et une autre qui concerne l'imagination, qui permet de faire varier nos informations. Vu que les informations ne doivent pas varier, la seule manière de les faire varier, c'est de l'intérieur à la manière des mutations, donc en utilisant le hasard, ce qui est plus risqué que de les conserver telles quelles.

Si les partis politiques se divisaient de cette manière, les chose seraient plus claires: d'un côté le risque, de l'autre la sécurité.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9344
Localisation : vallée du vent

Re: Gauche vs droite

Message par dan 26 le Mar 27 Sep - 23:01

Le Repteux a écrit:
Si les partis politiques se divisaient de cette manière, les chose seraient plus claires: d'un côté le risque, de l'autre la sécurité.
c'était le cas il y a quelques années, mais la politique étant devenu un métier, une seule chose compte ........durer durer durer , ils en on rien à f..... des idées à défendre , ils veulent plaire au plus grand nombre pour pouvoir être réelu . D'où cette confusion
amicalement
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7206
Localisation : Dijon

Re: Gauche vs droite

Message par gaston21 le Jeu 29 Sep - 11:23

Le Repteux, je ne vois vraiment pas comment le hasard est intervenu sur mon choix de la gauche; je sais exactement pourquoi j'ai choisi cette voie; et je pense comprendre pourquoi Dan a pris le chemin inverse. Attention, je ne condamne personne, puisque pour moi, tout est entièrement conditionné.
Risque, sécurité? Ah bon, "fô m'expliquer! J'y entrave que dalle"!
Maintenant, il est évident qu'il y a des personnes authentiquement de gauche ou de droite; mais dans le domaine politique c'est beaucoup plus flou; la Gauche, je la cherche dans le PS, en vain; à part quelques convaincus, la plupart n'ont aucune conviction et profitent du système; voir comment ils se prélassent dans les ors de la République.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12670

Re: Gauche vs droite

Message par loli83 le Jeu 29 Sep - 11:35

je suis d'accord avec kamelo et je n'attends rien des politiques quel que soit leur bord

Troubaa , tu as mal choisi ton exemple , il y a une grande différence entre coca-cola et pepsi , le pepsi est beaucoup moins bon et il est plus sucré
je refuse toujours le pepsi , et je fais la différence entre les deux les yeux fermés
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9479
Localisation : ici ou là

Re: Gauche vs droite

Message par troubaa le Jeu 29 Sep - 19:45

j'ai rien dit moâ...............  

dédé et lola parle de moi même quand je ne  participe pas au sujet.

C'est ça l'talent !

 bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7738
Localisation : Enfant du Monde

Re: Gauche vs droite

Message par Dédé 95 le Jeu 29 Sep - 20:09

C'est ça un "forum ouvert", on est pas sur un blog et mieux que sur un tchat.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12670

Re: Gauche vs droite

Message par loli83 le Sam 1 Oct - 19:25

troubaa a écrit:j'ai rien dit moâ...............  

dédé et lola parle de moi même quand je ne  participe pas au sujet.

C'est ça l'talent !

 bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

je ne comprends pas , j'ai vu quelqu'un qui parlait de la similitude entre pepsi et coca-cola , c'était qui? et dans quel sujet ?

bof , ce n'est pas grave , j'ai dit ce que j'en pensais ,

mais ce qu'il faut retenir c'est que les exemples doivent être bien choisis sinon ils n'ont aucune valeur
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9344
Localisation : vallée du vent

Re: Gauche vs droite

Message par dan 26 le Sam 1 Oct - 21:27

[quote]
gaston21 a écrit:Le Repteux, je ne vois vraiment pas comment le hasard est intervenu sur mon choix de la gauche; je sais exactement pourquoi j'ai choisi cette voie; et je pense comprendre pourquoi Dan a pris le chemin inverse. Attention, je ne condamne personne, puisque pour moi, tout est entièrement conditionné.

Pour information comme beaucoup jeune j'étais de gauche ,  je pensais que l'on devait tous etre égaux !!!J'ai vécu , j'ai participé à des centaines d'organisations , je suis monté dans l'échelle sociale , et je suis devenu de droite , au regard de mon expérience . Sincérement je pense  qu'etre de gauche c'est une sorte d’idéalisme , dogmatique , etre de droite c'est une sorte de réalisme que l'on arrive à comprendre après de nombreuses expériences vécues.  



Maintenant , il est évident qu'il y a des personnes authentiquement de gauche ou de droite; mais dans le domaine politique c'est beaucoup plus flou; la Gauche, je la cherche dans le PS, en vain; à part quelques convaincus, la plupart n'ont aucune conviction et profitent du système; voir comment ils se prélassent dans les ors de la République.
Le problème comme je le disais plus haut, c'est que la politique est devenu ......un metier !!!


Nos édiles  ne défendent plus des idées mais une situation, voyez le  fameux Placé  c'est un bel exemple !!!
amicalement  
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7738
Localisation : Enfant du Monde

Re: Gauche vs droite

Message par Dédé 95 le Dim 2 Oct - 9:29

La politique as TOUJOURS été un métier, pour beaucoup -et j'en ai été- c'est un effort important de quitter son emploi pour celui d'élu.
On vois dan que tu n'a jamais été dans ce cas. Et y compris comme président d'association.
Tu es monté dans l'échelle sociale ? Ou c'est toi qui tenais l'échelle? Merci papa....
Vous comprenez TOUS pourquoi il m'est difficile de ne pas critiquer Dan...


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: Gauche vs droite

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 12:31