LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Nouvelle réalité, L’Age de la responsabilité universelle

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6501
Localisation : France

Nouvelle réalité, L’Age de la responsabilité universelle

Message par komyo le Mer 14 Sep - 18:15

Que cela dit par le dailai lama, le pape, le grand mufti ou n'importe qui, ce qui reste important c'est la prise de conscience qui va avec !


Sanskritiste, tibétologue, écrivain et scénariste française, Sofia Strill Rever a co-écrit avec le dalaï-lama son dernier ouvrage : « Nouvelle réalité, L’Age de la responsabilité universelle ». Compassion, bienveillance et solidarité en sont les mots clés. Lors de la conférence de mardi elle a raconté comment à travers l’enseignement du maître, elle a pu identifier « trois grands principes nécessaires pour penser en profondeur l’élaboration de paradigmes nouveaux qu’appelle la crise actuelle ». L’interdépendance du vivant est le premier principe.

Cette notion a été, dit-elle, oubliée par les sociétés occidentales qui ont cru que les ressources et les profits tirés de la nature pouvaient être inépuisables. Le second principe, l’union nécessaire de la famille humaine, fait écho au discours du dalaï-lama à la Maison des avocats. Le troisième principe est enfin celui de la responsabilité universelle, car il n’y a « pas de paix sans responsabilité ». Le dalaï-lama l’a évoqué dès 1989, à l’époque où ce genre de propos était loin d’être à la mode. A l’heure où un changement radical des sociétés s’impose comme une nécessité, le dalaï-lama, leader spirituel de 250 millions de bouddhistes, ouvre la voie et sera peut-être enfin mieux compris et entendu. « Individuellement nous devons faire tout notre possible, dit-il avec cette grande humilité qui le caractérise, si minime que cela paraisse. Même si éteindre la lumière en quittant une pièce ne semble pas grand-chose, cela ne signifie pas que nous ne devions pas le faire».

http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-Dalai-lama-a-Paris-Nous-sommes-partis-de-la-nature-et-nous-devons-la-respecter-1067815


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:22