LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


L'ego

Partagez
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

L'ego

Message par geveil le Sam 10 Sep - 9:55

Tiens, pour appuyer ma conviction que tout ce que font les hommes, même par altruisme est pour satisfaire l'EGO:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/03/mere-teresa-sainte-canonisation-parts-dombre-controversees_n_11811410.html?utm_hp_ref=france


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12594

Re: L'ego

Message par loli83 le Sam 10 Sep - 10:07

j'ai bien lu tout l'article Geveil , d'après ton commentaire je m'attendais à y trouver de l'égo comme tu dis et que moi j'appelle simplement de l'orgueil et de l'égoïsme , et bien non , je n'ai rien vu de tout cela dans cet article , que de la jalousie et des divergences sur des méthodes de traitement ou des origines des fonds qu'elle recevaient mais dont il n'ait pas prouvé qu'elle en faisait mauvais usage

donc ta théorie n'est que ta théorie , il y a beaucoup de diversités chez les humains et toi tu veux les mettre tous dans le même sac
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: L'ego

Message par gaston21 le Sam 10 Sep - 11:15

Vieux Lion, as-tu fait le centième de ce qu'a fait mère Térésa pour soulager la misère humaine? Moi, pas le millième! Que vaut le témoignage d'une "mal baisée" face à des dizaines de milliers d'autres? Bien sûr qu'elle avait aussi des idées rétrogrades sur certains points, comme l'avortement; elle était programmée pour! Et puis, à l'époque, était-ce si anormal?  La religion catholique le condamne toujours. Des détournements d'argent? Sans doute, mais il y aura toujours des salopards pour profiter de la générosité des autres. Ce qu'elle a fait est formidable.Si elle a reçu des hommages nationaux et même le prix Nobel, c'est qu'elle a été un personnage exceptionnel; mais des personnages de sa trempe, ça dérange!
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: L'ego

Message par geveil le Sam 10 Sep - 11:50

Ouais, bon, passe encore pour les idées réac, le prosélytisme, mais si ce passage:

"J'ai déchanté", explique au Plus de L'Obs une ancienne volontaire dans un hospice des missionnaires de la charité à Calcutta, fondé par la Nobel de la paix 1979. "Chez Mère Teresa, on glorifie la souffrance, on ne la soigne pas", accuse la jeune femme qui évoque des malades recevant "peu ou pas de soins", une hygiène "loin d'être optimale" et des sœurs sans compétences médicales.
"Le médecin passe une fois par semaine pour toutes les patientes, dont les cancéreuses, qui sont soignées à l'aspirine et aux vitamines", poursuit cette ex-bénévole qui ironise: "Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de soigner votre cancer aux seuls anti-douleurs, mais ça n'est pas super efficace".
Hemley Gonzalez, un autre ancien volontaire interrogé par CNN, fait le même constat. Lorsqu'il a proposé d'installer un chauffe-eau pour éviter aux malades de se laver à l'eau froide, on lui aurait répondu: "On ne fait pas ça ici. C'est la volonté de Jésus". Revue scientifique de référence, The Lancet a aussi relevé de tels manquements.

Un dispensaire des Missionnaires de la Charité à Calcutta

En substance, c'est aussi ce que disait une étude canadienne - controversée - parue en 2013. "Dans les missions de la religieuse, deux-tiers de la clientèle espère en vain y recevoir des soins médicaux, tandis que les autres y viennent pour mourir mais ne reçoivent pas de soins adéquats", résumait alors Radio Canada, citant "la conception de la souffrance de Mère Teresa" (et non le manque de moyens) comme origine de ces lacunes.


ne vous interpelle pas, et toi en particulier, Gaston, tant pis. Je soutiens que l'altruisme d'origine catholique porte de mauvais germes, mais il me faudrait écrire un livre pour le prouver.
Quant à l'argument "mal baisée", c'est vraiment un argument au ras des pâquerettes.
Et celui-ci " As-tu fait le centième de ce qu'elle a fait? " est digne de la cour de récré.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: L'ego

Message par Dédé 95 le Sam 10 Sep - 12:35

Mère Thérésa ?
Elle as toujours servi ses maitres et comme dirais quelqu'un de notre entourage: La religion sert à certains !
Sa béatification (bien rapide)
Un miracle? Une arnaque

Quant au «miracle» devant être attesté, que peut-on en dire? A l'évidence, tout catholique respectable se tord de honte face à la grossièreté de l'arnaque. Une Bangladaise, Monica Besra, affirme qu'un rayon de lumière est sorti d'une photo de MT, qu'elle avait en sa possession à son domicile, et l'a guérie d'une tumeur cancéreuse. Son médecin, le Dr. Ranjan Mustafi, déclare que sa patiente n'a jamais eu de cancer et que son kyste tuberculeux s'est résorbé grâce aux médicaments qu'il lui avait prescrits. A-t-elle été interrogée par les enquêteurs du Vatican? Non. (Je précise que j'ai moi-même été soumis à cette enquête, qui demeure des plus superficielles. Reste que la procédure exige que l'on consulte des sceptiques, consultation qui, dans ce cas, aura été de la pure esbroufe).
-------------------------------

Selon un article non-contredit du journal italien L'Eco di Bergamo, le Secrétaire d’État du Vatican a envoyé en juin un courrier aux cardinaux de la Curie leur demandant, de la part du pape, leur avis sur la canonisation immédiate de MT. L'intention manifeste du pape: accélérer le processus pour pouvoir célébrer la cérémonie de son vivant. La réponse fut négative, selon Père Brian Kolodiejchuk, le prêtre canadien agissant en qualité de postulateur, ou juge d'instruction, de la «canonisation». Trop tard. Les dégâts, à l'intégrité propre du processus, avaient déjà été faits.

Une extrême réactionnaire

Lors des délibérations du Concile de Vatican II, sous l'intendance du Pape Jean XXIII, MT était en première ligne pour s'opposer à toute suggestion de réforme. Ce qu'il fallait, insista-t-elle, c'était davantage de travail et davantage de foi, pas de révision doctrinale. Une position ultra-réactionnaire et fondamentaliste, même en termes catholiques orthodoxes. De fait, les croyants sont enjoints d'abhorrer et de refuser l'avortement, sans pour autant devoir considérer l'avortement comme «le plus grand destructeur de la paix», ce que déclarera MT devant une audience médusée lors de la remise de son Prix Nobel de la Paix. De même, les croyants sont enjoints d'abhorrer et de refuser le divorce, sans vouloir qu'une interdiction du divorce et du remariage soit inscrite dans la constitution de leur pays, ce que demandera MT lors d'un référendum en Irlande (son camp perdra de peu) en 1996. La même année, elle déclarera au Ladies Home Journal qu'elle était heureuse du divorce de son amie la Princesse Diana, parce que son mariage avait été manifestement malheureux...


Mère Teresa n'était pas une amie des pauvres. Elle était une amie de la pauvreté. Elle disait que la souffrance était un cadeau de Dieu

Et nous voilà revenus à la corruption médiévale de l’Église, qui vendait des indulgences aux riches, tout en prêchant le feu de l'enfer et la continence aux pauvres. MT n'était pas une amie des pauvres. Elle était une amie de la pauvreté. Elle disait que la souffrance était un cadeau de Dieu. Elle passera sa vie à combattre le seul traitement connu contre la misère –l'autonomisation des femmes et leur émancipation d'une existence de bêtes de somme à la reproduction obligatoirement compulsive. Et elle était une amie des pires des riches, qui profita des biens mal acquis de l'atroce famille Duvalier en Haïti (dont elle ne cessa de louer le régime, pour faire bonne mesure) ou des largesses de Charles Keating, du scandale éponyme. Où sont allés tout cet argent, toutes ces donations? A sa mort, son hospice de Calcutta était aussi délabré que de son vivant –malade, elle préférera se faire soigner dans des cliniques privées californiennes– et son ordre refusera toujours l'audit. Il nous reste ses bonnes paroles: elle aurait ouvert plus de 500 couvents dans plus d'une centaine de pays, tous au nom de sa congrégation. Pardonnez-moi, mais s'agit-il de modestie? D'humilité?

Le monde des riches a une misérable conscience et on aima souvent y apaiser ses tourments en envoyant de l'argent à une femme apparemment défenderesse des «plus pauvres d'entre les pauvres». Mais les gens n'aiment pas admettre qu'ils ont été nigauds ou entubés. L'avènement du mythe servit à leur donner une contenance, tandis que des médias paresseux préférèrent s’asseoir sur leur droit de suite. Si bon nombre de bénévoles partis à Calcutta en revinrent violemment désillusionnés par la raideur idéologique et l'amour de la pauvreté qui suppuraient des «Missionnaires de la Charité», leurs dires ne purent que tomber dans des oreilles de sourds. L'avertissement de George Orwell dans son essai sur Gandhi –que les saints doivent toujours être présumés coupables avant d'être prouvés innocents– fut noyé sous un flot de propagande pour cœurs d’artichaut et cervelles de piaf.

Parmi les fléaux de l'Inde, à l'instar d'autres pays pauvres, il y a le chaman charlatan, qui dépouille le souffrant par ses promesses de guérison miraculeuse. Le 19 octobre 2003 aura été un jour merveilleux pour ces parasites, qui auront vu leurs minables méthodes adoubées par sa sainteté et la presse internationale leur dérouler plus ou moins le tapis rouge. Oubliées les règles élémentaires de la logique, à savoir qu'à allégations extraordinaires, il faut des preuves extraordinaires et que ce qui s'affirme sans preuves peut aussi être infirmé sans preuves. Qui plus est, nous avons assisté à l'élévation et à la consécration du dogmatisme extrême, de la foi étriquée et d'un culte d'une personnalité humaine des plus médiocres. Beaucoup plus de gens sont pauvres et malades à cause de la vie de MT, et encore davantage seront pauvres et malades si son exemple est suivi. Elle était une fanatique, une fondamentaliste et une imposture, et une Église qui protège officiellement ceux qui violent l'innocent nous montre, une nouvelle fois, quelle est sa position réelle en matière morale et éthique. Christopher Hitchens
Je précise que je ne suis pas un admirateur particulier de l'auteur.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: L'ego

Message par gaston21 le Sam 10 Sep - 18:02

N'en jetez plus!
Question miracles, je ne crois pas aux miracles; mais il est évident que l'Eglise mettra bien longtemps pour se débarrasser de ses formalités moyenâgeuses. De toute façon, je ne crois pas aux saints (au moins avec cette écriture...). Pour le reste, mère Térésa n'était pas une comptable et il est évident qu'il y a eu des détournements. Mais pourquoi tout lui mettre sur le dos? A-t-elle vécu dans le luxe et l'aisance? Il est évident qu'elle n'avait pas l'esprit très libéral; mais peut-on le lui reprocher? Elle a eu une éducation de bonne soeur; elle était programmée par les préceptes qu'on lui avait inculqué. Elle a donné sa vie à secourir les malheureux, et c'est ça qu'il faut retenir. C'est si facile de "cracher sur les tombes", dirait...
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8998
Localisation : ici ou là

Re: L'ego

Message par troubaa le Sam 10 Sep - 18:34

geveil a écrit:Tiens, pour appuyer ma conviction que tout ce que font les hommes, même par altruisme est pour satisfaire l'EGO:

Et alors ?

Vaut mieux aider les autres pour satisfaire son ego que de ne pas aider les autres pour satisfaire son ego. non ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: L'ego

Message par gaston21 le Sam 10 Sep - 18:54

Bien d'accord. Peu importe son propre ego, le principal c'est d'aider les autres.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: L'ego

Message par Dédé 95 le Sam 10 Sep - 19:21

Aider les autres oui, pour leur permettre de s'assumer.
Le contraire de l'aumone.
Un exemple:
Une famille de réfugiés, on leur donne un bout de terrain pour qu'ils le cultive, on leur donne un emploi conformément à leurs possibilités et leurs qualification.
Chiche, ça mettrais fin à la xénophobie sur l'emploi.
je peux donner des adresses de terrains incultes et des activités pour satisfaire les besoins pour vivre.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8998
Localisation : ici ou là

Re: L'ego

Message par troubaa le Sam 10 Sep - 19:53

La générosité du communiste dans toute sa splendeur : donner ce qui ne lui appartient pas.

bref un bel exemple de comment satisfaire son ego en se servant chez les autres...


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: L'ego

Message par Dédé 95 le Sam 10 Sep - 20:14

Tu préfères que l'Etat distribue des impots gratuitement dans le cadre de l'aide sociale ?

Moi non,!
La propriété c'est le Vol (*)dit le dicton, je préfère qu'un ménage mette en valeur un terrain inculte (donc abandonné), toi non.
En un mot, conclusion, tu préfères 3 millions de chomeurs secourus, plutôt que leur créer du travail.
Chacun sa conception du social....
La terre appartient à ceux qui la mette en valeur, pas à ceux qui attendent la spéculation foncière, comme à Frontignan ou en grande partie la région Languedoc.


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8998
Localisation : ici ou là

Re: L'ego

Message par troubaa le Sam 10 Sep - 21:50

Ha j'ai piqué l'ego de dédé qui contre-attaque.

C’était juste pour rester dans le sujet (et non discuter politique) et montrer que c'est notre ego qui nous commande....

N'est ce pas vieux lion


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: L'ego

Message par geveil le Dim 11 Sep - 9:56

Oui, à priori, j'étais d'accord avec toi " Il vaut mieux satisfaire son ego en aidant les autres qu'en les exploitant." et puis je me dis que tout dépend de la façon d'aider les autres; si c'est dans le cadre de la charité, non, c'est une façon de se sentir supérieur. 
Si c'est dans le cadre d'un projet en commun  oui, c'est de la coopération.
Si c'est en réponse à une demande, c'est à étudier, car demander une aide à quelqu'un c'est se mettre en position de redevance, à moins que les gens de la communauté ne s'entraident naturellement.

Pour ce qui est de MT, je suis très supris de ta position, Gaston, je te croyais fervent pourfendeur de toutes les religions, et l'Eglise Catho en particulier. D'ailleurs, tu as zappé me remarque comme quoi le catholicisme répand des germes pathogènes.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: L'ego

Message par gaston21 le Dim 11 Sep - 22:02

Je pourfends les religions, pas les croyants. Et si la croyance incite la personne à la charité et à la miséricorde, je ne puis qu'en être heureux. Et il faut bien reconnaître que beaucoup sont enclins à se mettre au service des autres parce qu'ils croient. Je me promenais ce matin avec une dame de 77 ans qui donne tout son temps au service des autres et avec le responsable des Restos du coeur de la région; une charge très lourde. Tous les deux sont de fervents croyants. J'ai honte à me comparer à eux. Pour mère Térésa, oui, je réagis. Pour deux "feuilles de choux" qui veulent la salir, combien pour reconnaître le don qu'elle a fait d'elle-même aux malheureux?
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12594

Re: L'ego

Message par loli83 le Dim 11 Sep - 23:50

tout à fait Gaston , je te rejoins tout à fait sur cette façon de voir
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: L'ego

Message par Dédé 95 le Lun 12 Sep - 8:31

Mais Gaston, à propos de Térésa, ce n'est pas elle que j'attaque directement mais ce que la religion en à fait, un instrument de la charité.
On peut étudier toute ses actions, c'est toujours pour mieux conserver le système, pour détourner les luttes légitimes des femmes indiennes pour leur émancipation, en les figeant dans l'absurdité et le criminel: La souffrance est un don de Dieu (sic), en un mot, résignez-vous.
Ces religions mettent toujours en valeur ces cas, comme l'Abbé Pierre, pour qu'on en parle et admire, mais pour mieux caché ses exactions.
C'est le giving pledge ou ces milliardaires font l'aumone (bien orienté) pour cacher la crapulerie de leur système...et de leurs actions.
Les religions seront toujours du côté des puissants, c'est l'Opium du Peuple a dit quelqu'un.



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: L'ego

Message par gaston21 le Lun 12 Sep - 10:31

L'abbé Pierre et ses exactions? Une crapule pour parler franchement! En Février 1954, on ne voyait pas beaucoup de manifestants autour de lui! Bien sûr que si mère Térésa avait connu l'Arlette, elle aurait plutôt brandi une pancarte! Mais elle a simplement mis la main dans la merde!
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: L'ego

Message par Dédé 95 le Lun 12 Sep - 11:44

Qui as dit: Les fonctionnaires sont des nantis!
Et qui était député MRP dans les grandes années de la guerre d'Algérie ?

Oui l'Abbé Pierre était manipulé par sa hiérarchie, j'en sais quelque chose, et quand je parle d'exaction c'est de sa hiérarchie que je parles, pas de lui....le pauvre!



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: L'ego

Message par gaston21 le Lun 12 Sep - 18:46

L'abbé Pierre a fait des erreurs, comme nous tous; mère Térésa aussi, comme nous tous. Et ils étaient programmés par les principes religieux qu'on leur avait gravé dans le cerveau. Est-ce anormal que mère Térésa ait combattu l'avortement, surtout à son époque? Quant à l'abbé Pierre, il n'était pas tellement estimé de sa hiérarchie...Ce qu'il faut prendre en compte, c'est ce qu'ils ont fait et à quoi ils ont consacré leur vie.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12594

Re: L'ego

Message par loli83 le Lun 12 Sep - 19:31

ben oui , je veux défendre aussi l'abbé Pierre , ce n'est pas lui qui commettait les exactions
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: L'ego

Message par geveil le Lun 12 Sep - 22:14

Et si la croyance incite la personne à la charité et à la miséricorde, je ne puis qu'en être heureux.

Ma foi, si cela te rend heureux, je n'insisterai pas.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9084
Localisation : vallée du vent

Re: L'ego

Message par dan 26 le Lun 19 Sep - 23:33

troubaa a écrit:La générosité du communiste dans toute sa splendeur : donner ce qui ne lui appartient pas.
3 communistes sur un banc
 un , si j'avais 3 chateaux j'en donnerai un
le second si j'avais 3 voitures j'en donnerai une
le 3 eme  si j'avais 3 chemises j'en donnerai une
les 2 autres" fais pas le con, on les a les chemises "
Laughing  Laughing  Laughing  Laughing C'est marrant hein !!!
gaston21 a écrit: Et si la croyance incite la personne à la charité et à la miséricorde, je ne puis qu'en être heureux.
l'athéisme aussi au travers de l'humanisme . avec un point important l'athée n'a pas besoin d'un père fouettard pour faire la charité, et se tourner vers les autres .
Ne pas oublier que depuis Thomas d'Aquin, ce n'est pas la foi qui sauve, mais les actes envers les autres..... un belle carotte qui guide les actions .


amicalement


Dernière édition par dan 26 le Lun 19 Sep - 23:39, édité 1 fois
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9084
Localisation : vallée du vent

Re: L'ego

Message par dan 26 le Lun 19 Sep - 23:37

je regroupe désolé

Amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: L'ego

Message par Dédé 95 le Mar 20 Sep - 7:34

Il a regroupé, il est désolé....
Ah, l'histoire des 3 "communistes" tu nous l'a déjà servie 100 fois: psychopathe Dan ?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: L'ego

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 16:42