LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

une enigme délicate à solutionner

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

une enigme délicate à solutionner

Message par dan 26 le Lun 22 Aoû - 15:36

C'est une simple énigme qui fait appel à la logique et la raison, et qui est insoluble  si l'on considère que dieu  a envoyé son fils pour sauver les hommes

D'après les chrétiens et l'évangile de Jean(  3 -16 confirmé en  20-31) , JC est mort sur la croix afin que ceux qui croient en lui (donc les chrétiens) aient la vie eternelle .
Etes vous tous d'accord sur ce point précis ?

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 22 Aoû - 17:53, édité 1 fois
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: une enigme délicate à solutionner

Message par Le Repteux le Lun 22 Aoû - 15:48

Voilà qui prouve que tu ne t'es pas débarrassé complètement de l'idée de dieu: tu as encore besoin d'en parler!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26

Message par dan 26 le Lun 22 Aoû - 17:52

Le Repteux a écrit:Voilà qui prouve que tu ne t'es pas débarrassé complètement de l'idée de dieu: tu as encore besoin d'en parler!
Cela n'a strictement rien à voir , j'ai dit moulte fois que j'étais passionné par le phénomène religieux au travers de tous ses angles d'approches et de toute les sciences qui concernent les religions.
Primo je mets seulement en exerge les erreurs , les contradictions, les anomalies etc
Ensuite il y a un sujet dedié à la métaphysique , c'est normal d'y participer si cela convient .
Peux tu me dire pourquoi on peut etre passionné, de sport, de politique, de cinema, etc et que le fait d'etre passionné par le phénomène qui pousse l'etre humain à croire, cela serait causé par une pathologie particulière ?

Cette énigme posée t'interrese t'elle, c'est le sujet .

Si tu désires savoir pourquoi, et comment je suis arrivé à etre passionné par ce sujet, ouvre le thème je te suis .

amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 22 Aoû - 18:34

Tu es un faux athée, la culpabilité te ronge encore. Tu as probablement toujours peur d'aller en enfer et tu as encore besoin de te prouver qu'il n'y en a pas!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Lun 22 Aoû - 18:45

Le Repteux a écrit:Tu es un faux athée, la culpabilité te ronge encore. Tu as probablement toujours peur d'aller en enfer et tu as encore besoin de te prouver qu'il n'y en a pas!
Je n'ai rien à justifier faux ou vrai, ou de raison, ou ..........

et toi tu as besoin, d'essayer de trouver une cause à une passion .

Car tu es dans l'impossibilité de comprendre que l'on puisse être athée de raison, et passionné par le phénomène religieux dans son ensemble .
Je t'ai posé la question : pourquoi cela ne pose aucun problème d’être passionné par  le sport, la politique, le cinema  etc? Et que cette passion  particulière vous perturbe , vous dérange tant ?

Nous n'avons pas encore abordé ce sujet des enfers ou des  fameux paradis , quand tu veux je te suis .
Mais il serait souhaitable de rester sur le sujet si tu le désires

Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 22 Aoû - 19:52

Dieu ne m'intéresse pas, je veux que les religions soient abolies, et toi tu continues d'en parler, alors tu n'es pas comme moi, elles continuent visiblement de te tracasser.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Lun 22 Aoû - 21:08

Le Repteux a écrit:Dieu ne m'intéresse pas, je veux que les religions soient abolies, et toi tu continues d'en parler, alors tu n'es pas comme moi, elles continuent visiblement de te tracasser.
je les regarde au travers de l'histoire , il ne faut pas rêver elles ne seront jamais abolies raison pour laquelle je pense qu'il est important de bien les connaitre, et de connaitre le phénomène qui pousse l’être humain à croire , afin de l'expliquer de façon a atténuer  le rôle  nocif des relions .
les divinités ne m'intéressent pas non plus , c'est  le fonctionnement de l’être humain qui a besoin de placebo qui m'interresse .
donc cette énigme ne t'interresse pas . Et pourtant c'est par des réflexions de logique, que l'on arrivera a limiter l'impact des religions .
Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 23 Aoû - 15:29

C'est pas une énigme, c'est de l'enfantillage, et tu veux en discuter, donc...

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mar 23 Aoû - 16:12

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:Dieu ne m'intéresse pas, je veux que les religions soient abolies, et toi tu continues d'en parler, alors tu n'es pas comme moi, elles continuent visiblement de te tracasser.
je les regarde au travers de l'histoire , il ne faut pas rêver elles ne seront jamais abolies raison pour laquelle je pense qu'il est important de bien les connaitre, et de connaitre le phénomène qui pousse l’être humain à croire , afin de l'expliquer de façon a atténuer  le rôle  nocif des relions .
les divinités ne m'intéressent pas non plus , c'est  le fonctionnement de l’être humain qui a besoin de placebo qui m'interresse .
donc cette énigme ne t'interresse pas . Et pourtant c'est par des réflexions de logique, que l'on arrivera a limiter l'impact des religions .
Amicalement

c'est stupide, parce que l' on ne peut pas davantage prouver l'existence de dieu que son inexistence !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 23 Aoû - 17:07

Enfantillages. C'est une idée qu'on ne pourra jamais prouver, donc... poubelle! Par contre l'idée du hasard est utile, donc... utilisons-la.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 23 Aoû - 18:58

Notre ami le Repteux est-il né par hasard?... Les maths sont-elles nées par hasard? L'hirondelle qui retrouve son nid à Dijon au printemps et sa branche en forêt du Congo à l'automne, est-ce le fruit du hasard? Et mon cul, c'est du hasard? dirait mon regretté chanoine Kir!

Curieux, cette chasse à Dieu...Un peu la chasse au dahu! Une vengeance inconsciente contre l'image d'un Dieu mégalo, grinçant et sadique trop longtemps présenté ainsi par les religions. Tranquillisez-vous, les gars; Dieu, ce n'est pas ça! L'artiste détruit-il son oeuvre? Allons, dan, tu continues à nous amuser avec ton "fils de Dieu", toi qui ne crois même pas à l'existence de Jésus! Fô prendre d'urgence un antipoison!
dan 26

Message par dan 26 le Mar 23 Aoû - 19:15

Le Repteux a écrit:C'est pas une énigme, c'est de l'enfantillage, et tu veux en discuter, donc...
Alors si c'est de l’enfantillage réponds , es tu d'accord  sur ce que les chrétiens colportent au travers de l'évangile de Jean .
A savoir que grace à dieu ceux qui croient en JC sont sauvés , vont ressusciter et auront la vie eternelle ?
Oui ou non ?

amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 23 Aoû - 19:18

désolé je regroupe
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 23 Aoû - 19:21

J'ai donné mon opinion: c'est des enfantillages.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mar 23 Aoû - 19:25

Le Repteux a écrit:J'ai donné mon opinion: c'est des enfantillages.
Veux tu dire par là que le fait de croire à JC, assure la vie eternelle pour les chrétiens , est de l'enfantillage ?
Si c'est le cas je suis d'accord avec toi .

Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 23 Aoû - 20:30

On a toujours été d'accord sur le fond, mais pas sur la manière de changer les choses. Tu crois que certains ont besoin de ce genre de croyance pour se sentir bien, moi pas. Tu crois qu'il faut les prendre avec des pincettes, moi pas. Quand je vois des croyants, je me moque de leur croyance. Je ne les prendrai jamais par la force s'ils ne sont pas dangereux, mais je crois qu'il faut des lois beaucoup plus explicites pour empêcher leur propagation, et beaucoup plus d'éducation auprès des jeunes.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mar 23 Aoû - 21:10

[quote]
Le Repteux a écrit:On a toujours été d'accord sur le fond, mais pas sur la manière de changer les choses. Tu crois que certains ont besoin de ce genre de croyance pour se sentir bien, moi pas.
moi oui c'est la raison pour laquelle j'étudie le phénomène religeiux depuis plus de 30 ans . C'est par des petites enigmes indolores que l'on introduit le doute, et la réflexion auprès de ceux qui veulent nous imposer leurs croyances . Car pour moi ce n'est pas la croyances qui pose problème (elle peut en aider certains), mais le fait de vouloir imposer sa croyance aux autres qui pose de sérieux problèmes

Tu crois qu'il faut les prendre avec des pincettes, moi pas.

C'est psychologique si on les contredit ouvertement, cela crée le phénomène du martyre , et a un effet contraire à savoir cela réconforte leurs croyances .Ils pensent "Si certains nous en veulent tant c'est parce que nous détenons la vérité" donc le résultat est contraire à la réflexion

Quand je vois des croyants, je me moque de leur croyance.
Pas moi .........tant qu'ils ne viennent chercher à me prouver que ........

Je ne les prendrai jamais par la force s'ils ne sont pas dangereux, mais je crois qu'il faut des lois beaucoup plus explicites pour empêcher leur propagation, et beaucoup plus d'éducation auprès des jeunes.

Ce matin j'ai interpelé des TDJ qui etaient sur le marché , en posant la question que je viens de poser . Après moultes discutions, et ne pouvant plus me répondre , m'opposer d'arguments  (d'où cette énigme que je pose) je leur ai serré la main en partant , en disant "vous voyez le ravage, et comment le proselytisme  peut déstabiliser les autres"alors de grâce arrêtez ces démarches dangereuses !!!!J'espère qu'ils ont compris .

amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 23 Aoû - 22:27

[quote="dan 26"]

moi oui c'est la raison pour laquelle j'étudie le phénomène religieux depuis plus de 30 ans . C'est par des petites enigmes indolores que l'on introduit le doute, et la réflexion auprès de ceux qui veulent nous imposer leurs croyances . Car pour moi ce n'est pas la croyances qui pose problème (elle peut en aider certains), mais le fait de vouloir imposer sa croyance aux autres qui pose de sérieux problèmes
Même moi j'essaie d'imposer mes idées aux autres. Le problème, c'est que certaines croyances sont dangereuses, et qu'on peut s'en passer. Nos croyances ne sont pas innées, elles s'acquièrent quand on est petits. Si tu as changé d'idée, c'est par hasard, ce n'est pas parce quelqu'un t'a convaincu.

Ce matin j'ai interpelé des TDJ qui etaient sur le marché , en posant la question que je viens de poser . Après moultes discutions, et ne pouvant plus me répondre , m'opposer d'arguments  (d'où cette énigme que je pose)  je leur ai serré la main en partant , en disant "vous voyez le ravage, et comment le proselytisme  peut déstabiliser les autres"alors de grâce arrêtez ces démarches dangereuses !!!!J'espère qu'ils ont compris .
On ne peut pas comprendre les idées des autres, sinon on changerait tout le temps d'idée dans une discussion, et ce n'est jamais le cas. Quand on tombe d'accord avec quelqu'un , c'est soit parce qu'on était déjà d'accord avant la discussion, soit parce que nos idées subissent soudainement la bonne mutation, ce qui est très improbable. Nos idées changent par hasard à la manière des espèces, c'est la seule manière d'expliquer nos entêtements.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 24 Aoû - 8:10

[quote]
Le Repteux a écrit:
On ne peut pas comprendre les idées des autres, sinon on changerait tout le temps d'idée dans une discussion,

Merci de me lire attentivement je ne parle pas des idées (que l'on peut comprendre mais réfuter ) , je fais mention de méthodes à savoir ce fameux proselytisme religieux, qui est dévastateur .

Quand on tombe d'accord avec quelqu'un , c'est soit parce qu'on était déjà d'accord avant la discussion, soit parce que nos idées subissent soudainement la bonne mutation, ce qui est très improbable. Nos idées changent par hasard à la manière des espèces, c'est la seule manière d'expliquer nos entêtements.
comprendre les autres ce n'est pas forcement être d'accord avec eux pour moi .Exemple je suis de sensibilité de droite , je comprends tout à fait que suivant leurs parcours , leurs éducation, leur origine , certains puissent etre de gauche . a savoir égalitaire afin de pouvoir en profiter .

Amicalement

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 24 Aoû - 14:33

komyo a écrit:c'est stupide, parce que l' on ne peut pas davantage prouver l'existence de dieu que son inexistence !
faut arrêter avec cette affirmation fausse qui consiste à mettre la croyance et non croyance sur un pied d'égalité en matière de preuve..

Il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas...

c'est l’existence que l'on prouve, jamais l’inexistante.

Je ne pourrais jamais te prouver que je n'ai pas 18 frères et soeurs. Par contre je pourrais te prouver que j'en ai une.
Je ne pourrais jamais te prouver que je ne sais pas parler 14 langues par contre je pourrais te prouver que je sais en parler 2.

Demander la preuve de l'inexistence est l'ultime argument des croyants. C'est d'une stupidité sans nom.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 24 Aoû - 15:04

dan 26 a écrit:
comprendre les autres ce n'est pas forcement être d'accord avec eux pour moi .Exemple je suis de sensibilité de droite , je comprends tout à fait  que suivant leurs parcours , leurs éducation, leur origine , certains puissent etre de gauche . a savoir égalitaire afin de pouvoir en profiter .
Si tu me comprenais, on serait d'accord, et si je te comprenais, on serait d'accord aussi. Je t'explique quelque chose qui me parait simple à comprendre et tu ne le comprends pas, et je suis certain que tu as la même impression. Si on continue de discuter, c'est seulement parce qu'on espère que l'autre va finir par comprendre. Moi je sais que c'est le hasard qui permet de changer d'idée, alors je mise sur la chance. Toi, comment crois-tu que nous changeons d'idée? En tapant sur le clou peut-être?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 24 Aoû - 15:14

troubaa a écrit:

Demander la preuve de l'inexistence est l'ultime argument des croyants. C'est d'une stupidité sans nom.
nous sortons du sujet !!

Il est pourtant simple de prouver que la croyance en un dieu unique est ressente , que l'histoire  des mythes des dieux et des religions démontre bien que cette notion de dieu unique n'existait  pas avant 1400 ans avant JC .

Que le premier a avoir  eu l'idée d'un dieu unique est Akhenaton .

Cela montre démontre explique , qu'avant cette date aucun humain n'avait imaginé un dieu unique interventionniste .

Donc que dieu n'existait pas dans l'imaginaire des hommes .

CQFD.

Conclusion dieu n'existe que dans l'imaginaire des hommes et que depuis 1400 ans avant JC .

Tous et je pèse mes mots" tous" les spécialistes des cultes des religions, des mythes , des dieux dans l'hsitoire de l'humanité sont d'accord sur ce point . Le monothéisme  est la religion la plus ressemant imaginée par l’être humain .

Seuls quelques intégriste fondamentalistes monothéistes (Guenon, Lissner etc etc )voient dans la fameuse religion primordiale  un monothéisme , alors que tous les spécialistes sont d'accord pour dire que la première religion imaginée par l'homme etait un animisme totémiste.

Le Repteux a écrit:
Toi, comment crois-tu que nous changeons d'idée? En tapant sur le clou peut-être?
Par la connaissance, par l'expérience, .
Exemple quand on est jeune en général on est toujours de gauche , on aimerait que tout le monde il soit beau et gentil, et ensuite au contact des autres ; grâce à ses propres expériences ont change .

Donc personne ne veut essayer de répondre à ma question , ne serait ce pour voir où est l'énigme .

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 24 Aoû - 15:20, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Mer 24 Aoû - 15:17

je regroupe désolé

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 24 Aoû - 15:43

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:
Toi, comment crois-tu que nous changeons d'idée? En tapant sur le clou peut-être?
Par la connaissance, par l'expérience, .
Exemple quand on est jeune en général on est toujours de gauche , on aimerait que tout le monde il soit beau et gentil, et ensuite au contact des autres ; grâce à ses propres expériences  ont change.
On change avec le temps, et il faut regarder derrière pour s'en apercevoir, donc on n'en a même pas conscience quand ça se produit, on change sans le vouloir. Les espèces changent aussi sans le vouloir, et on sait que c'est par mutation et sélection naturelle, alors pourquoi nos idées ne changeraient-elles pas aussi de cette manière?

Donc personne ne veut essayer de répondre à ma question , ne serait ce pour voir où est l'énigme .
Il n'y a pas d'énigme, c'est des enfantillages. Tu veux parler de religion juste parce que tu en connais un bout. Tout le monde est athée ici, il n'y a personne à convaincre. Parlons du hasard, ça nous changera des enfantillages.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 24 Aoû - 15:51

[quote]
Le Repteux a écrit:
Il n'y a pas d'énigme, c'est des enfantillages.

C'est une énigme que l'on découvre , qui permet de faire réfléchir tous les chrétiens , et ouvre la porte au doute et aux interrogations. Et ensuite  la raison la logique, dans certains cas fait son chemin, pour ceux qui ne veulent pas rester dans un monde obscurantiste    

Tu veux parler de religion juste parce que tu en connais un bout.
Non, je l'ai déjà longuement expliqué parce que  c'est un sujet qui me passionne depuis plus de 30 ans , c'est tout

Tout le monde est athée ici, il n'y a personne à convaincre.
Ok mais peu le sont de raison
il s'agit seulement de montrer , d'expérimenter des méthodes  qui peuvent faire réfléchir autrement les croyants , sans les brusquer, et les ramener à une certaine raison logique réflexion .
Comme je le disais plus haut c'est par des petites touches simples  que l'on arrive à les faire réfléchir, plutôt quand les prenant de front , brutalement .

Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 24 Aoû - 17:18

Quand on sait que dieu est une idée, on ne s'en sert plus pour se réconforter, et on ne s'en sert plus non plus pour assouvir notre besoin d'identité. On fait autrement. C'est ça qu'il faut dire aux croyants, mais il faut aussi les empêcher d'enfoncer cette idée dans la tête de leurs enfants.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mer 24 Aoû - 17:36

Eh oui, dan, les croyants sont tous des couillons et des simples d'esprit! Et certains croyants sont tellement cons qu'ils sacrifient leur vie à leur croyance! Une énigme encore plus forte que celle de Jésus sur sa croix (je précise une nouvelle fois que pour moi Jésus n'est pas Dieu mais un personnage historique exceptionnel): si les religions ont produit des monstres, quel est le pourcentage de croyants qui se dévouent vraiment pour les "estropiés de la vie" par rapport à ceux qui proclament leur athéisme? Qui fait donc du prosélytisme sur le forum? Le prosélytisme se conjugue dans les deux sens!
komyo

Message par komyo le Mer 24 Aoû - 18:36

gaston21 a écrit:Eh oui, dan, les croyants sont tous des couillons et des simples d'esprit! Et certains croyants sont tellement cons qu'ils sacrifient leur vie à leur croyance! Une énigme encore plus forte que celle de Jésus sur sa croix (je précise une nouvelle fois que pour moi Jésus n'est pas Dieu mais un personnage historique exceptionnel): si les religions ont produit des monstres, quel est le pourcentage de croyants qui se dévouent vraiment pour les "estropiés de la vie" par rapport à ceux qui proclament leur athéisme? Qui fait donc du prosélytisme sur le forum? Le prosélytisme se conjugue dans les deux sens!

il n'y a souvent pas plus prosélyte que les nouveaux convertis... genre passer de l'extrême religiosité a l'athéisme ou le contraire...

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Message par troubaa le Mer 24 Aoû - 18:52

dan ne fait pas de prosélytisme athée....
il "s'amuse" à détruire la religion.
A mettre en évidence ses contradictions
Rien de mal.
Cela déplait : tant pis.
Oui il a un compte à régler. Peut etre est ce parce que les religions ne sont pas si bonnes...

Et quand je vois les croyants bordeline s'en offusquer cela m'amuse.
un pied dans la croyance un pied dehors... la croyance mac do... je prends ce que j'aime.... bonjour m'dame mettez moi le menu religion new wave....un soupçon de créationisme une pincée d'esprit, le tout saupoudrée d'une dose de bienveillance... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(il ne saurait y avoir de créateur sans bienveillance.... c'est ainsi.... je crois que cela rassure.)

Les religions ancestrales comme les religions mac do ont un point commun : Se sont des contes.

voila c'etait mon quart d'heure méchant athée (de naissance pas converti hein !)

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Mer 24 Aoû - 19:19

Le Repteux a écrit:Quand on sait que dieu est une idée, on ne s'en sert plus pour se réconforter, et on ne s'en sert plus non plus pour assouvir notre besoin d'identité. On fait autrement. C'est ça qu'il faut dire aux croyants, mais il faut aussi les empêcher d'enfoncer cette idée dans la tête de leurs enfants.
tout à fait ,face à l'angoisse logique  de sa condition humaine, il y a les religions, un bon psy, ou une philosophie personnelle . Celui qui pratique une religion, à une fâcheuse tendance à vouloir partager (!!!!imposer ), la sienne, alors que ceux qui ont un bon psy, ou un philo personnelle n'ont pas cette fâcheuse tendance .
Par contre croire à .....peut aider certains, mais tu as raison le danger est de vouloir imposer  sa croyance aux autres et à ses proches . Ne pas oublier que le besoin de croire est essentiellement lié à l'angoisse que l'etre humain se fait de sa propre finitude (mort).
Nous en avons les preuves , toutes les religions et sectes du monde apportent  des espérances eschatologiques , c'est leurs points communs . Cela montre qu'elles répondent à une demande universelle .

komyo a écrit:

il n'y a souvent pas plus prosélyte que les nouveaux convertis... genre passer de l'extrême religiosité a l'athéisme ou le contraire...
je n'ai jamais dit qu'il fallait etre athée, je n'ai jamais dit que j'avais raison, je ne fais qu'ouvrir les portes de la réflexion . On est loin de l' énigme  proposée !!!.

troubaa a écrit:

voila c'etait mon quart d'heure méchant athée (de naissance pas converti hein !)
Attention troubaa athée de naissance , c'est etre athée de tradition , à savoir avoir été influencé par son environnement immédiat .
Il y a trois formes d'athéisme d’après moi
Athée de tradition, comme l'on peut être croyant de tradition
Athée de réaction réaction contre une attitude qui a choqué
Athée de raison conclusion d'une longue recherche et réflexion personnelle .  

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 24 Aoû - 19:27, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Mer 24 Aoû - 19:26

je regroupe désolé

komyo

Message par komyo le Mer 24 Aoû - 21:02

troubaa a écrit:dan ne fait pas de prosélytisme athée....
il "s'amuse" à détruire la religion.
A mettre en évidence ses contradictions
Rien de mal.
Cela déplait : tant pis.
Oui il a un compte à régler. Peut etre est ce parce que les religions ne sont pas si bonnes...

Et quand je vois les croyants bordeline s'en offusquer cela m'amuse.
un pied dans la croyance un pied dehors... la croyance mac do... je prends ce que j'aime.... bonjour m'dame mettez moi le menu religion new wave....un soupçon de créationisme une pincée d'esprit, le tout saupoudrée d'une dose de bienveillance... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(il ne saurait y avoir de créateur sans bienveillance.... c'est ainsi.... je crois que cela rassure.)

Les religions ancestrales comme les religions mac do ont un point commun : Se sont des contes.

amen ! albino

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 24 Aoû - 21:08

!Aller pour revenir à l'énigme .
Donc pour les chrétiens dieu a tellement aimé les hommes , qu'il a envoyé son fils souffrir et mourir sur la croix afin que ceux qui croient à cette gentille histoire soient sauvés et puissent avoir enfin la vie eternelle .
Alors je pose la question simple à dieu qui aime tant les hommes au point de les sauver de cette façon très particulière (mais c'est un autre sujet) , que sont devenus les milliards d'individus qui sont morts avant que JC viennent les sauver par sa venue sur la terre ?

Qui peut répondre ?

Amicalement
troubaa

Message par troubaa le Mer 24 Aoû - 21:17

dan 26 a écrit:
troubaa a écrit:

Attention troubaa athée de naissance , c'est etre athée de tradition , à savoir  avoir été influencé par son  environnement immédiat .

non il n'y a pas de culture athée familiale simplement une non-éducation religieuse....

La tradition familiale c'est de laisser le choix de ses convictions sans influencer. C'est le libre arbitre !

Si tu savais le nombre de disputes familiales homériques auxquelles j'ai assisté concernant l'interprétation de la bible... oui mais parents n'étaient pas athée.
!
à coté les petites escarmouches du forum c'est du pipi de chat

komyo a écrit:amen !
Mes condoléances....^^^^

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 25 Aoû - 9:11

[quote][quote="troubaa"]
permets moi d'etre assez perplexe
quand je lis cela : La tradition familiale c'est de laisser le choix de ses convictions sans influencer.
et cela : disputes familiales homériques auxquelles j'ai assisté concernant l'interprétation de la bible...
j'ai un doute car dans cette ambiance la religion se lie à la tradition .

Tu serais donc devenu athée de réaction devant le spectacle familial OK .

Amicalement

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 25 Aoû - 19:06

dan 26 a écrit:!Aller pour revenir à l'énigme .
Donc pour les chrétiens  dieu a tellement aimé  les hommes  , qu'il a envoyé son fils souffrir et mourir sur la croix afin que ceux qui croient à cette gentille histoire soient sauvés et puissent avoir  enfin la vie eternelle .
Alors je pose la question simple à dieu qui aime tant les hommes au point de les sauver de cette façon très particulière (mais c'est un autre sujet) , que sont devenus les milliards d'individus qui sont morts avant que JC viennent les sauver par sa venue sur la terre ?

Qui peut répondre ?

Amicalement
Tu rabâches, dan! Depuis, la religion chrétienne a fait quelques progrès! Du temps de Mahomet, les femmes portaient un long voile; pourquoi? Dans le désert il n'y a pas d'arbre ni aucun endroit pour se cacher; le voile permettait de s'accroupir sur le sable sans montrer ses fesses! Depuis l'Islam a évolué...Eh bien le catholicisme aussi a évolué, et beaucoup plus vite! Tu enfonces les portes ouvertes. Plus personne ne pose des questions aussi débiles!
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 25 Aoû - 19:17

gaston21 a écrit:
Qui peut répondre ?

Amicalement
Tu rabâches, dan! Depuis, la religion chrétienne a fait quelques progrès! Du temps de Mahomet, les femmes portaient un long voile; pourquoi? Dans le désert il n'y a pas d'arbre ni aucun endroit pour se cacher; le voile permettait de s'accroupir sur le sable sans montrer ses fesses! Depuis l'Islam a évolué...Eh bien le catholicisme aussi a évolué, et beaucoup plus vite! Tu enfonces les portes ouvertes. Plus personne ne pose des questions aussi débiles![/quote]
Ha bon peux tu me confirmer que les chrétiens ne croient plus qu'en etant chrétiens ils se sauvent , en ayant la vie eternelle ?
Et peux tu me dire quelle source tu as pour dire cela ?
Merci
troubaa

Message par troubaa le Jeu 25 Aoû - 21:07

dan c'est incroyable.
non je ne suis pas devenu j'ai toujours été athée.
pour devenir athée il faut un jour avoir été croyant !

Je n'ai jamais cru en dieu et je pense que je ne croirais jamais en dieu.

c'est pourtant pas difficile à comprendre :
1) quand je suis sorti du ventre de ma mère je ne croyais pas en dieu
2) mes parents ne m'ont pas dit "dieu existe" il faut que tu y crois donc je n'ai pas été endoctriné.
3) très rapidement j'ai trouvé l'idée de dieu "étrange" et qui n'apporte aucune réponse.
4) plus je vieilli plus je trouve que tout cela est un conte à dormir debout (quelques soit les religions, quelque soit les croyances dans l'extraordinaire). L'imagination humaine est sans fin dans ce domaine....

Il faut arrêter de vouloir tout ramener à son expérience, à sa vie personnelle. Tu raisonnes comme Solasido.

Je suis un athée de naissance. Je suis né athée, comme tout le monde, et je n'ai jamais cru en dieu.

Dernier point, c'est le spectacle familiale qui m'a donné ma piètre culture religieuse... le peu que je connaisse vient de les avoir écouter.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Aoû - 0:17

Je n'ai jamais cru en dieu et je pense que je ne croirais jamais en dieu.

c'est pourtant pas difficile à comprendre :
excuse moi de te contredire , quand on sort du ventre de sa mère le cerveau est vierge, tout est à imprimer, on ne croit en rien tout est à venir  .

2) mes parents ne m'ont pas dit "dieu existe" il faut que tu y crois donc je n'ai pas été endoctriné.
Je te conseille le livre de freud "l'avenir d'une illusion" en particulier la page en couverture  arrière

3) très rapidement j'ai trouvé l'idée de dieu "étrange" et qui n'apporte aucune réponse.
Peux tu etre plus précis , quand ?

4) plus je vieilli plus je trouve que tout cela est un conte à dormir debout (quelques soit les religions, quelque soit les croyances dans l'extraordinaire). L'imagination humaine est sans fin dans ce domaine....
entièrement d'accord avec toi,  le résultat d'un forme de sagesse acquise avec l'age .

Il faut arrêter de vouloir tout ramener à son expérience, à sa vie personnelle. Tu raisonnes comme Solasido.

Je suis un athée de naissance. Je suis né athée, comme tout le monde, et je n'ai jamais cru en dieu.
Il est totalement impossible de naitre athée, le cerveau est vierge de toute impression .

Dernier point, c'est le spectacle familiale qui m'a donné ma piètre culture religieuse... le peu que je connaisse vient de les avoir écouter.
Donc je confirme c'est un athéisme de réaction, ces aberrations t'on révolté.
DE nombreux psy ont démontré qu'une personne sans influence extérieures , et connaissances ne pouvait ni etre athée ni monothéistes , et se retrouverait dans les conditions des premiers hommes à savoir être effrayé par les effets des forces de la nature donc animistes . Je suis d'accord avec cette approche , le cerveau d'un enfant est vierge de toutes connaissances . C'est ce qu'il va ressentir de son environnement immédiat qui va le façonner .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Aoû - 0:36

A Gaston : Peux tu me confirmer que les chrétiens ne croient plus qu'en etant chrétiens ils se sauvent , en ayant la vie eternelle ?
Merci
troubaa

Message par troubaa le Ven 26 Aoû - 1:20

dan 26 a écrit:
troubaa\" a écrit:
excuse moi de te contredire , quand on sort du ventre de sa mère le cerveau est vierge, tout est à imprimer, on ne croit en rien tout est à venir  .
Tu ne me contredis pas tu confirmes mes propos : si l'on croit en rien on ne croit pas en dieu....
nous sommes donc d'accord.

Je te conseille le livre de freud "l'avenir d'une illusion" en particulier la page en couverture  arrière
Quel rapport ?
on ne m'a imposé ni croyance ni non croyance.

Peux tu etre plus précis , quand ?
non c'est une evolution progressive.
je ne peux pas te dire à quel age j'ai dit "si dieu existe ou est il ?
ni à quel age je me suis dit "pourquoi dieu s'est manifesté il y a des milliers d'années et pas aujourd'hui"
etc
c'est une évolution progressive d'un enfant qui devient ado, jeune homme, adulte etc...
je n'ai jamais cru en dieu c'est tout ce que je peux te dire.

Il est totalement impossible de naitre athée, le cerveau est vierge de toute impression .
à partir du moment où tu ne crois pas en dieu tu es athée
Donc à la naissance tout le monde est athée parce que personne ne croit en dieu.

Donc je confirme c'est un athéisme de réaction, ces aberrations t'on révolté.
c'est vrai que des fois tu ne comprends rien et que tu inventes des propos.

je n'ai jamais dit que j'étais révolté.... j'ai dit que je m'instruisais. tu saisis la différence. ?

cela n'a eu aucune influence. j'apprenais la religion avec mes parents oncles et tantes...
Mais cela ne me révoltait nullement.
Quand il y avait des discussions politiques c'était aussi très agité.
donc our m'interesser aux discussions d'adulte j'etais deja un grand ado ou un jeune homme. Mon athéisme était déjà établi.

Evidemment que le cerveau d'un enfant se faconne de l'environnement
Je dis que je suis un athée de naissance parce que je n'ai jamais cru en dieu ce qui veut dire que je suis né athée et que je suis resté athée.. ce qui n'est pas ton cas.
A la différence des athées converti qui ont été croyant. ce qui est ton cas.

Pour moi il y a l'athée converti et l'athée de naissance. l'un est passé par la case croyance et pas l'autre.
Et qu'il faut bien les distinguer car l'athée converti garde en lui l'éducation religieuse qu'il a reçu et  le cerveau est imprimé de cette éducation et croyance passée.

Et c'est pour cela que tu n'arrives pas à t'y détacher. c'est imprimé dans toi et cela te révolte.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Aoû - 8:08

troubaa a écrit:
Tu ne me contredis pas tu confirmes mes propos : si l'on croit en rien on ne croit pas en dieu....
sincérement ce n'est pas la même chose que d'etre athée, c'est simplement ignorer tout, ne pas se poser de question,  etre en attente d'imprimer ce qui va venir de l'exterieur . Dolto Freud ont été assez clair sur ce point . Le cerveau de l'enfant va imprimer tout ce qui va arriver , il est vierge de tout .

Quel rapport ?
on ne m'a imposé ni croyance ni non croyance.
sans imposer l'enfant se trouve dans la situation des premiers hommes

c'est une évolution progressive d'un enfant qui devient ado, jeune homme, adulte etc...
Ok c'est beaucoup plus logique , à l'age de raison tu as fait le tri

je n'ai jamais cru en dieu c'est tout ce que je peux te dire.
tu dois vouloir dire" je ne me suis jamais posé la question (normal), et ensuite ado ou adulte j'ai fait le tri de tout ce que j'ai vu et entendu à ce sujet .

Donc à la naissance tout le monde est athée parce que personne ne croit en dieu.
pour moi à la naissance le cerveau est vierge de tout impression, c'est différent .

cela n'a eu aucune influence. j'apprenais la religion avec mes parents oncles et tantes...
Mais cela ne me révoltait nullement.
difficile à comprendre si cela ne te révoltait pas , pourquoi avoir choisi cette voie ?

Pour moi il y a l'athée converti et l'athée de naissance. l'un est passé par la case croyance et pas l'autre.
Et qu'il faut bien les distinguer car l'athée converti garde en lui l'éducation religieuse qu'il a reçu et  le cerveau est imprimé de cette éducation et croyance passée.
Et c'est pour cela que tu n'arrives pas à t'y détacher. c'est imprimé dans toi et cela te révolte.
Je ne vais pas re détailler mon parcours , Il y a qu'une chose qui me révolte , c'est de voir des croyants  qui veulent imposer leur croyance . J'ai déjà longuement là aussi expliqué le phénomène religieux, et dit que la foi pouvait en aider certains . Cela montre bien que la crédulité ne me révolte pas .
pour en revenir à cette énigme , cela permet de saper les fondations de la croyance  d'un chrétien qui cherche à vous prouver que !!!!
Comme cette question "où étaient les monothéistes avant Akhenaton, les chrétiens avant JC, les musulmans avant Mohamed ; les TDJ avant Russel, les Indous avant les Vedas, etc etc . "
Cela démontre juste que ce sont bien les hommes qui ont imaginé toutes ces gentilles histoires . Car personne ne peut répondre

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Ven 26 Aoû - 19:25

dan 26 a écrit:A Gaston : Peux tu me confirmer que les chrétiens ne croient plus qu'en etant chrétiens ils se sauvent , en ayant la vie eternelle ?
Merci

Oui, je le confirme. On n'est plus du temps de Pascal. De nos jours, beaucoup de chrétiens ne lient plus du tout l'espérance d'un paradis à l'appartenance à une religion, mais plutôt au respect des vertus humaines, comme l'honnêteté et la générosité.
loli83

Message par loli83 le Ven 26 Aoû - 20:16

il n'y a pas que des athées ici !

Loli ne compte pas pour des prunes Very Happy , par contre les discussions stériles avec Dan près peu pour moi

s'il s'imagine et prétend que je n'ai pas d'argument pour lui répondre , qu'il se l'imagine et qu'il le prétende , grand  bien lui fasse ! Siffle
dan 26

Message par dan 26 le Sam 27 Aoû - 0:17

gaston21 a écrit:

Oui, je le confirme. On n'est plus du temps de Pascal. De nos jours, beaucoup de chrétiens ne lient plus du tout l'espérance d'un paradis à l'appartenance à une religion, mais plutôt au respect des vertus humaines, comme l'honnêteté et la générosité.
Désolé mais les cérémonies mortuaires chrétiennes , montrent bien que pour les chrétiens c'est la croyance en JC qui permet d'acceder au paradis tant espéré . Certe depuis Thomas d'Aquin, la notion d'etre sauvé par ses actes plutot que par la foi a evolué , mais un chrétiens doit croire en JC pour être sauvé
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 27 Aoû - 16:59

Donc je repose ma question, " comment dieu qui aime tous les hommes et qui a envoyé son fils souffrir et mourir  sur la croix pour sauver les hommes de la mort (comme tous les dieux  de salut de l'époque )a t'il fait pour sauver les milliards d'individus morts avant la venue de JC .

Cette simple  réflexion de logique et de raison (le fameux rationalisme ), amène à ces autres intérogations:
Pourquoi dieu a envoyé si tardivement son fils sur la terre , il lui suffisait de l'envoyer  juste après la chute d'Adam pour sauver des milliards d'individus?
.
Et au cas où certains trouveraient une astuce pour dire que les hommes avant JC, etaient déjà  sauvés, pourquoi alors avoir envoyé son fils à un tel supplice, lui qui a tous les pouvoirs , si une méthode existait déjà .

merci d'eviter le fameux "les desseins de dieu sont inaccessibles à l’être humain "
cette énigme est insoluble par la logique et la raison

Amicalement .
gaston21

Message par gaston21 le Sam 27 Aoû - 17:32

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:

Désolé mais les cérémonies  mortuaires chrétiennes , montrent bien que pour les chrétiens c'est la croyance en JC qui permet d'acceder au paradis tant espéré . Certe depuis Thomas d'Aquin, la notion d'etre sauvé par ses actes plutot que par la foi a evolué , mais un chrétiens doit croire en JC pour être sauvé
amicalement

Complètement idiot! J'ai assisté à trois enterrements ce mois-ci; je cherche vainement dans ce que j'ai entendu la moindre allusion à cette affabulation. Je trouve au contraire que les célébrants ont trop tendance à expédier le mort au paradis par TGV! J'entends trop souvent le curé prononcer ces mots: "En voiture, Simone, pour le dernier voyage, malgré ta hotte pleine de péchés"!...
Le pape François expédie tout le monde au paradis, même les animaux! Pour les requins de la finance, il est sans doute plus tempéré!
Dan, écoute donc ce que dit François ou ce qu'il écrit; c'est plus instructif que les rubriques de Wall Street!

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/12/12/le-pape-francois-entrouvre-les-portes-du-paradis-aux-animaux_n_6318542.html
dan 26

Message par dan 26 le Sam 27 Aoû - 18:38

gaston21 a écrit:
Complètement idiot! J'ai assisté à trois enterrements ce mois-ci; je cherche vainement dans ce que j'ai entendu la moindre allusion à cette affabulation. Je trouve au contraire que les célébrants ont trop tendance à expédier le mort au paradis par TGV! J'entends trop souvent le curé prononcer ces mots: "En voiture, Simone, pour le dernier voyage, malgré ta hotte pleine de péchés"!...
Le pape François expédie tout le monde au paradis, même les animaux! Pour les requins de la finance, il est sans doute plus tempéré!
Dan, écoute donc ce que dit François ou ce qu'il écrit; c'est plus instructif que les rubriques de Wall Street!

on ne  doit pas aller aux mêmes offices , ils s'en remettent tous à JC, et reprennent souvent  dans les prêches le passage  de Jean, et lient la souffrance de JC à une forme de rédemption pour les hommes . Je rappelle que le christianisme  est une religion du salut , où un dieu  (comme Cybèle, mythra , Adonis, Attis, Dionysos ou Bacchus, Isis, Serapis, etc etc ), se sacrifie pour sauver les humains .
Amicalement
troubaa

Message par troubaa le Sam 27 Aoû - 22:44

[quote="dan 26"]
troubaa a écrit:
sincérement ce n'est pas la même chose que d'etre athée, c'est simplement ignorer tout, ne pas se poser de question,  etre en attente d'imprimer ce qui va venir de l'exterieur . Dolto Freud ont été assez clair sur ce point . Le cerveau de l'enfant va imprimer tout ce qui va arriver , il est vierge de tout .
il ne croit pas en dieu c'est ce que j'ai dit... quand je suis sorti du ventre de ma mère je ne croayis aps en dieu.
Je rappelle que l'athisme c'est ne pas croire en dieu et non croire que dieu n'existe pas.

sans imposer l'enfant se trouve dans la situation des premiers hommes
tu confonds éducation et endoctrinement.

tu dois vouloir dire" je ne me suis jamais posé la question (normal), et ensuite ado ou adulte j'ai fait le tri de tout ce que j'ai vu et entendu à ce sujet .
non je dis je n'ai jamais cru en dieu. ne t'en déplaise.
si toi à 6 ans tu etais un enfant de coeur moi à 6 ans l'idée de dieu ne me séduisais pas.
il est impossible dans notre monde de vivre sans l'idée de dieu.

difficile à comprendre si cela ne te révoltait pas , pourquoi avoir choisi cette voie ?
parce que tu raisonnes pas rejet et non par conviction.
etre athée c'est ne pas croire en dieu.
JE sais que mes explications troublent par ce qu'elles sont nouvelles et que jusqu'ici tu as peu rencontré des "athées de naissance".
J'ai deja eu ces lognues conversations avec ma femme, athée convertie,quia fait son cathé et sa communion.
Comment peut on être athée sans jamais avoir cru en dieu ?
Si l'on n'a jamais cru en dieu c'est que l'on a été endoctriné ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 28 Aoû - 9:23

[quote]
troubaa a écrit:
Comment peut on être athée sans jamais avoir cru en dieu ?
Si l'on n'a jamais cru en dieu c'est que l'on a été endoctriné ?
Désolé je ne comprends pas ton raisonnement !!
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 6:10