LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Lun 19 Sep - 9:13

troubaa a écrit:Le problème de komyo c'est qu'il se pose beaucoup de question sans chercher de  véritables réponses.

conséquence économique et sanitaire : positives. Surtout dans les pays pauvres.

Chez nous nul besoin on est riche pour se payer de la nourriture bio comme le dit le triste Joyeux.
De plus la terre est fertile le climat propice la technique maîtrisée.

Mais bon pour komyo si les multinationales vendent un truc c'est que c'est mauvais.
Parce que finalement c'est tout ce qu'il reproche aux ogm c'est que cela vient des multinationales.

tu parles d'un argument.

on peut lui dire que l'on se fout que cela vienne d'une multinationale ou de l'épicier du coin ce qui compte c'est la qualité du produit.

ben oui, elles mettent des paysans sur la paille, mais comme c'est pour le bien de quelques actionnaires qui pompent ainsi les bénéfices de pays pauvres, tout va bien.
Et comme elles le disent elles meme, tout ce qui est fait l'est pour lutter contre la faim. circulez voie 12 , simplistes A et simpliste B son écho ont désormais leur argument, et comme la réflexion approfondie n'est pas leur fort, n'attendons plus rien d'eux ! king


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Lun 19 Sep - 9:20

[quote]
komyo a écrit:

ben oui, elles mettent des paysans sur la paille, mais comme c'est pour le bien de quelques actionnaires qui pompent ainsi les bénéfices de pays pauvres, tout va bien.

affraid affraid affraid :affraid:fabuleux et effrayant à la fois, argument récurant "actionnaires, " bénéfices" profits " effectivement tu connais bien l'économie surtout les mots clefs repoussoir !!! Laughing Laughing Laughing Laughing tu as oublié méchant patron !!!


Et comme elles le disent elles meme, tout ce qui est fait l'est pour lutter contre la faim.


la encore tu déforme les propos , il n'a jamais été dis tout ce qui est fait, mais que certaines actions (en particulier les OGM), peuvent regler le problème de la faim . Cette façon de déformer les phrases est assez symptomatique et effrayante !!!

et comme la réflexion approfondie n'est pas leur fort, n'attendons plus rien d'eux !
car cette qualité n'est propre qu'à toi !!!! n'est ce pas !!!Misère de misère; intellectuelle .
amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Lun 19 Sep - 20:54

Tout ceux qui ne pensent pas comme lui sont des abrutis.. c'est son éternel argument choque. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Le rachat de Monsanto par Bayer suscite peurs et fantasmes. Décryptage.:

14 septembre 2016 : après des mois de négociations, les dirigeants de Bayer et Monsanto annoncent la signature définitive d’un accord sur l’acquisition du second par le premier pour un coût total de 66 milliards de dollars, soit en gros entre 15 et 30 fois les revenus annuels de Monsanto selon les chiffres que l’on prend pour base (le chiffre d’affaire de Monsanto a dégringolé depuis janvier 2015, notamment du fait de la chute des prix agricoles). Pour les actionnaires de Monsanto, cela représente une prime de 44 % sur le cours de l’action tel qu’il s’établissait le 9 mai 2016, quand Bayer a fait sa première offre ; l’affaire est donc alléchante pour eux.

Bayer et Monsanto : une opération rationnelle

Cette opération est rationnelle dans un secteur en consolidation – DuPont et Dow Chemical ont annoncé une fusion « entre égaux » en décembre 2015, laquelle sera suivie par une scission en trois sociétés indépendantes, dont une pour l’agrochimie ; après l’échec des négociations entre Monsanto et Syngenta, celui-ci a accepté en juillet 2016 un rachat par ChemChina. Le secteur est aussi fragilisé par la chute brutale des cours des céréales, c’est le moment des bonnes affaires.

Cette opération s’inscrit aussi dans la perspective d’une planète comptant quelque 10 milliards d’habitants en 2050 et d’une agriculture devant produire, dans une hypothèse basse, moitié plus par rapport à aujourd’hui sur une surface agricole guère extensible et avec des contraintes environnementales de plus en plus grandes.

Bayer et Monsanto ont déployé sur un site commun la rhétorique de l’avenir radieux pour les actionnaires (chronologiquement la première cible à atteindre) et les agriculteurs – en bref, tout le monde.

PUBLICITÉ


On peut y croire, ou se montrer plus circonspect. Mais le fait est qu’il s’agit de grosse artillerie. Un fleuron de la chimie agricole, avec d’autres activités dans son portefeuille, s’allie à un fleuron de la génétique qui a commencé sa diversification dans d’autres secteurs stratégiques tels que les systèmes intégrés de production agricole et big data.

À titre d’illustration, la nouvelle entité prévoit de constituer des plate-formes de recherche-développement avec un budget annuel de près de 2,5 milliards d’euros. C’est, à la louche (et rien que pour la recherche liée à l’agriculture), un dixième du budget alloué par la France à l’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche ; un tiers du budget alloué à la recherche publique ; ou encore trois fois le budget de la recherche agronomique française déployée à l’INRA, devenu un repaire de sociologues et autres adeptes des agricultures « Marie-Antoinette ». C’est aussi 2,5 fois le budget de l’ensemble des centres internationaux de recherche agronomique.

L’obstruction à la fusion Bayer-Monsanto est déjà au rendez-vous

L’altermonde déploie en revanche la rhétorique de l’avenir funeste.

Nous y sommes habitués : cela fait bientôt quarante ans – depuis le Seeds of the Earth : A Private or Public Resource ? de Pat Mooney (1079) – qu’on nous annonce l’Apocalypse par la mainmise des multinationales sur notre alimentation à chaque coup du monopoly géant dans le domaine des variétés et des semences et de l’agrochimie.

Le Monde nous offre une illustration de l’extravagante emphase :

« Le futur numéro un mondial des semences et des pesticides se donne pour ambition de contrôler toute la chaîne agricole, des semences à l’assiette du consommateur. »

Le Point, avec « L’Allemagne s’inquiète du rachat de Monsanto par Bayer » illustre à merveille le concours toxique de médias au mieux naïfs, au pire complices : l’Allemagne, ici, ce sont exclusivement des voix de l’altermonde.

Il y a la rhétorique de l’avenir funeste, mais pas que…

Si vous avez envie de vomir, vous pouvez lire les déclarations de Vandana Shiva sur la « famille Farben ». Par exemple :

« Par des accords de licences croisées, des fusions et des acquisitions, l’industrie des biotechnologies est devenue l’I.G. Farben d’aujourd’hui, avec Monsanto dans le cockpit » !

Sa haine aveugle lui a fait oublier que c’est Monsanto qui se fait racheter… Et dire qu’elle est encensée par le monde alternatif comme une des grandes voix de la sagesse écologique… Et dire qu’elle est invitée à débattre avec Étienne Klein au Monde Festival le 18 septembre prochain de « La science peut-elle aller contre le progrès ? »

Mais ce n’est là que le plus infâme – à ce jour – des arguments déployés dans ce monde du refus, la pointe de l’iceberg.

En tout cas, si l’acquisition se réalise, et que la dénomination Monsanto disparaît, l’altermonde devra imaginer de nouveaux slogans… C’est bien parti : Bayer est soudainement pire que Monsanto…

Obstruction à la fusion Bayer-Monsanto dans le monde politique

Il y a l’altermonde… mais pas seulement… Les Verts allemands se sont manifestés, comme on pouvait s’y attendre :

« Ce deal ne doit pas se faire. Il en résulte un cartel surpuissant qui ne combat pas la faim dans le monde mais l’exacerbe […] Et il n’y a pas que ça. Le pouvoir économique accroît aussi le pouvoir politique de Bayer et Monsanto. »

Quelle sinistre farce, répétée à l’envi ! Où est le pouvoir politique quand on voit les sagas des OGM, du glyphosate, des néonicotinoïdes, etc. en Europe ?

Il y a l’altermonde… mais pas seulement. Mme Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, a ainsi déclaré qu’elle veut que

« les agriculteurs et les consommateurs aient le choix entre différentes sortes de semences, qu’ils ne soient pas coincés par un seul producteur et un seul genre de pesticides ».

Elle aurait mieux fait de se renseigner au préalable… Ainsi, la base de données de l’Office Communautaire des Variétés Végétales fait état pour le maïs – une espèce fort prisée par les grands groupes semenciers –, de… 2244 variétés ayant fait l’objet d’un titre de protection communautaire depuis juillet 1995 ; l’année passée, 321 nouvelles variétés, toutes différentes et inédites, ont été protégées. Pour le blé, ce sont 876 et 128, respectivement.

Quant aux pesticides, on peut fort bien imaginer qu’il n’y en ait plus qu’un seul, voire aucun. Pas à cause de la fusion des entreprises, mais de l’hystérie sécuritaire, de la pusillanimité politique et de la démagogie qui frappent la protection des plantes.

Bayer-Monsanto : un géant de petite taille

L’acquisition de Monsanto par Bayer créerait un géant de l’agrofourniture chimique et génétique ? Cela reste un nain !

En termes de chiffre d’affaires, Monsanto boxe dans la même catégorie que Whole Foods, le grand de la distribution de produits bio des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Royaume-Uni. C’est en gros un tiers de Coca Cola, un cinquième de Carrefour, un sixième de Nestlé, un trente-deuxième de Walmart, ou encore la moitié de John Deere (les tracteurs et machines agricoles).

Et dire que pour les adeptes de Monsatan, l’une des compagnies les plus haïssables dans le monde selon eux, au point de créer une imitation de tribunal (le Tribunal Monsanto), celle-ci serait capable de corrompre les dirigeants et acteurs des processus décisionnels du monde entier !

umsaetze
La route de l’acquisition est encore longue

Imaginons un instant que le deal se fasse. On en est encore loin. Il faut tout d’abord l’accord des actionnaires de Monsanto. C’est probablement le plus facile.

Il faut aussi le feu vert des autorités de la concurrence, possiblement dans un contexte de manœuvres obscures et peu ragoûtantes. Ainsi, le journal le Temps laisse entendre que les autorités américaines ont peut-être marchandé leur accord pour ChemChina-Syngenta contre une ouverture du marché chinois aux OGM américains. À la Commission européenne, on semble vouloir prendre son temps sur la fusion Dow-DuPont, voire la faire capoter. Les États-Unis laisseront-ils filer Monsanto ou succomberont-ils au patriotisme économique, voire à la vengeance en cas d’échec de Dow-DuPont ?

Mais imaginons… les Big Six deviennent les Big Three…

Faites-moi peur avec un nouveau monopole !

D’après un document de la petite entreprise de Pat Mooney, l’ETC Group – dont nous apprécions souvent le contenu informatif sous déduction de la ligne militante – la part de Bayer-Monsanto dans l’agrochimie passerait à près de 25 %, à égalité avec ChemChina-Syngenta. Dans les semences, ce serait 30 % contre 23 % pour Dow-DuPont, mais là, on nage en plein fantasme ; en effet, ces chiffres se rapportent aux seuls grands groupes et ne tiennent pas compte de nombreux facteurs, par exemple des semences produites par les agriculteurs eux-mêmes.1

Faut-il néanmoins craindre une mainmise monopolistique ? Il y a quatre réponses.

Il y a, premièrement, les notions élémentaires du business. Les fournisseurs de l’agriculture seraient très mal avisés d’étrangler les agriculteurs, leurs clients.

À l’inverse, deuxièmement, les opérateurs de l’aval – en particulier les distributeurs – disposent de grandes marges de manœuvre et ne se privent pas de l’exploiter. On a déjà vu des grandes enseignes vider les rayons de produits de fournisseurs pas assez « coopératifs » ; et inversement des agriculteurs vider des rayons de supermarchés. Quand les agriculteurs se mettent à manifester, c’est la plupart du temps pour protester contre l’aval, pas l’amont.

Les États, troisièmement, disposent d’outils pour lutter contre les abus de positions dominantes. Notons que, s’agissant des brevets, il y a la menace de la licence obligatoire qui, si on voulait bien la mettre en œuvre, est d’un maniement bien plus simple que les instruments du droit de la concurrence.

Quatrièmement, dans ce Kriegsspiel économique, on oublie souvent les caractéristiques particulières de l’agriculture. Les analyses macro-économiques ignorent le fait que la position d’un grand groupe est constituée par la somme de ses positions sur, par exemple, des pesticides dont chacun s’adresse à une espèce cultivée ou un groupe d’espèces et à une ou plusieurs cibles ; dans le cas des variétés et des semences, l’offre doit répondre à des conditions agro-climatiques si diverses qu’il est quasiment impossible de constituer un monopole, même régional… sauf quand les gouvernements et les administrations sèment le parcours vers les autorisations de mise en vente pour la culture de tellement d’embûches que seuls les grands groupes peuvent se lancer dans la démarche.

L’avenir, ce n’est pas ce que l’on voit (croit voir) dans le rétroviseur

Qui a été le meilleur allié de Monsanto – et aussi de Pioneer (DuPont), Syngenta… – dans la montée en puissance d’une élite de producteurs d’OGM ? Les pouvoirs politiques, en tout premier lieu européens avec leurs réglementations dont l’objectif inavoué a été d’empêcher la culture des variétés GM. Mais, si les autorités européennes – communautaires et surtout nationales – ont le pouvoir de brider la recherche, le développement et la diffusion des produits de l’activité inventive et innovatrice, et ainsi d’empêcher l’émergence de nouveaux acteurs, il n’est pas du tout certain que la hiérarchie actuelle perdure.

En particulier, s’agissant des OGM, les premiers brevets sont en train de tomber, à leur échéance. De nouveaux acteurs peuvent entrer sur le marché, pour peu qu’on ne les étrangle pas avec des procédures administratives exorbitantes, soit dans les secteurs devenus libres de brevets, soit pour des espèces négligées par les « grands ». C’est par exemple le cas d’Okanagan Specialty Fruits, avec ses pommes résistantes au brunissement, ou de la J.R. Simplot Company’s Plant Sciences, avec ses pommes de terre Innate qui brunissent moins que leurs homologues « conventionnelles » et, surtout, produisent moins d’acrylamide cancérigène lors de la friture, ou encore résistantes au mildiou (notons que BASF s’est retiré de ce secteur pourtant capital pour l’économie et l’environnement – qu’on se rappelle les famines en Irlande au 19e siècle – devant l’obstruction politique). Des chercheurs indiens viennent de produire un cotonnier GM résistant à l’aleurode. En Afrique, les chercheurs d’un pays comme l’Ouganda travaillent sur une palette de plantes génétiquement modifiées pour combattre soit la malnutrition, soit des maladies de plantes pour lesquelles il n’existe pas d’autre solution que la transgénèse.

Et c’est sans compter les « new plant breeding techniques », dont CRISPR, une source de crispation pour l’altermonde…

Dans le domaine de la protection des plantes, la hiérarchie peut aussi évoluer rapidement. Le glyphosate – que l’on s’obstine à nommer en ajoutant « de Monsanto » – n’est plus sous brevet depuis longtemps, et Monsanto n’a plus qu’un portefeuille de produits limité. Il suffit de l’invention d’un herbicide blockbuster – à l’instar de ce que fut le glyphosate – pour bouleverser la hiérarchie en termes de chiffres d’affaire, lesquels ne reflètent pas nécessairement les positions stratégiques.

Ce qui importe ici, en conclusion, c’est que ce serait une erreur majeure que d’évaluer l’acceptabilité de l’acquisition du Monsanto par Bayer sur la base de la situation actuelle et de sa projection linéaire sur l’avenir.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Lun 19 Sep - 21:11

C'est très libéral les fusions de capitaux à ce niveau ?
C'est juste une question, hein, n'y vois pas un piège Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Mar 20 Sep - 15:03

bah qu'il aime le cartel des empoisonneurs, quoi de plus naturel quand on n'a pas d empathie, ni de remords pour les effets engendrés ! tongue



Spoiler:
"L’Inde est embourbée dans une controverse artificielle créé par Monsanto à propos de la première culture génétiquement modifiée, censée avoir reçu le feu vert pour sa commercialisation. Impliquée dans des litiges sur plusieurs fronts, Monsanto tente de contourner nos lois sur les brevets, la loi de protection de la variété végétale, celles sur les droits des agriculteurs, sur les produits de base et sur la concurrence. Elle se comporte comme s’il n’y avait, en Inde, aucun parlement, aucune démocratie, aucune loi souveraine  à laquelle elle devrait obéir. Ou tout simplement, elle s’en moque.  Sur un autre terrain, Monsanto et Bayer sont en train de fusionner. Elles ont déjà dans le passé formé une seule entité appelée MoBay (MonsantoBayer), digne héritière du cartel d’empoisonneurs IG Farben. Les participations majoritaires de ces deux entreprises étaient entre les mains des mêmes sociétés d’investissement privées. Le domaine d’expertise de ces firmes, c’est la guerre. IG Farben, moteur économique d’Adolf Hitler et principale source de devises étrangères de l’Allemagne d’avant guerre, était également une machine de renseignements étrangers. Hermann Schmitz était le président d’IG Farben, son neveu Max Ilgner était un directeur d’IG Farben, tandis que le frère de Max, Rudolph Ilgner, dirigeait la branche new-yorkaise comme vice-président de Chemnyco.  Paul Warburg, frère de Max Warburg (du conseil d’administration d’IG Farben), fonda le système de réserve fédéral des USA. Max Warburg et Hermann Schmitz ont joué un rôle central dans l’empire IG Farben. Carl Bosch, Fritz ter Meer, Kurt Oppenheim et George von Schnitzler étaient d’autres dirigeants de l’entreprise. Tous, sauf Paul Warburg, furent jugés et condamnés comme criminels de guerre à  Nuremberg.  Les accusés d'IG Farben à Nuremberg Les accusés d’IG Farben à Nuremberg Monsanto et Bayer ont une longue histoire. Elles fabriquaient des explosifs et des gaz toxiques mortels à l’aide de technologies partagées et les vendaient aux deux camps des deux guerres mondiales. Les mêmes produits chimiques étaient achetés par les Alliés et les forces de l’Axe, aux mêmes fabricants, avec de l’argent emprunté à la même banque.  MoBay fournissait les ingrédients de l’Agent orange (acide 2,4,5-T aux dioxines) durant la guerre du Vietnam. Près de 75 millions de litres de défoliants et d’herbicides MoBay furent pulvérisés sur le Sud-Vietnam. Des enfants naissent encore avec des malformations congénitales, des adultes ont des maladies chroniques et des cancers à cause de l’exposition aux produits chimiques de MoBay. La résistance de l’agent orange cobreveté par Bayer et Monsanto a été codéveloppée pendant des décennies. Des guerres étaient menées, des vies perdues, des nations ciselées en terres promises — avec des frontières artificielles profitant à la colonisation et au pillage des ressources — tandis que Bayer et Monsanto vendaient des produits chimiques sous forme de bombes et de poisons, et que leurs frères fournissaient les prêts pour acheter ces bombes.  Plus récemment, Bayer CropScience AG et Monsanto auraient engagé un partenariat à long terme. Ce qui leur donne accès aux herbicides de l’un et de l’autre et donc à une double technologie de résistance aux herbicides. À travers des accords de licences croisées, des fusions et des acquisitions, l’industrie de la biotechnologie devient l’IG Farben de notre temps, avec Monsanto aux commandes.  L’industrie mondiale des produits chimiques et des OGM — Bayer, Dow Agro, DuPont Pioneer, Mahyco, Monsanto et Syngenta — s’est syndiquée sous forme de Fédération de l’Industrie semencière d’ Inde (FSII) afin d’augmenter son pouvoir de nuisance sur les paysans indiens, sur l’environnement et les lois démocratiquement élaborées qui protègent le public et l’intérêt national. Ceci en plus de l’Association des Entreprises de Biotechnologie (ABLE), qui a tenté de s’attaquer au contrôle des prix des  semences en Inde mis en place par la loi sur les produits de base n faisant appel à la Haute Cour de  justice du Karnakata à Bangalore, qui a rejeté la plainte.  Ce nouveau groupe n’a rien à voir avec « l’industrie semencière », il ne produit pas de semences. Il tente d’étendre le principe du brevet aux produits chimiques afin d’obtenir la propriété de semences, même dans des pays où les brevets sur les semences et les plantes ne sont pas autorisés. Comme en Inde, en Argentine, au Brésil, au Mexique et dans beaucoup d’autres pays.  Toutes les affaires Monsanto, en Inde sont liées à sa revendication non-scientifique, illégale et de brevets sur les  semences, au mépris des lois indiennes, et à sa tentative d’extorquer des redevances à l’industrie semencière indienne et aux agriculteurs. La FSII est une « réunion de famille séculaire d’IG Farben », un rassemblement d’entités indépendantes et autonomes.  Le cartel chimique familial d’IG Farben aété responsable de l’extermination de gens dans des camps de concentration. Il représente un siècle d’écocide et de génocide, entrepris au nom de l’expérimentation scientifique et de l’innovation. Aujourd’hui, ce cartel d’empoisonneurs porte des habits d’ingénieur génétique et répète ad nauseam le mantra de l’innovation. Les camps de concentration d’Hitler furent une « innovation » dans le domaine du meurtre ; et presque un siècle après, la famille Farben est en train de mener la même extermination, silencieusement, mondialement et efficacement.    L’innovation de Monsanto consistant à extorquer des royalties illégales et à pousser des paysans indiens au suicide est aussi une innovation dans la manière de tuer ni vu ni connu et indirectement. La nouveauté de la méthode d’assassinat ne rend pas le meurtre plus juste. « L’innovation », comme toutes les activités humaines, a ses limites — définies par l’éthique, par la justice, par la démocratie, les droits des personnes et de la nature.  IG Farben a été jugée à Nuremberg. Nous avons des lois nationales pour protéger les personnes, leur droit à la vie et à la santé, ainsi que l’environnement. Les lois indiennes sur les brevets et la biosécurité, ainsi que celle sur la variété végétale visent à contrôler les propriétaires voraces d’entreprises historiquement coupables de crimes contre la nature et l’humanité.  L’industrie se prépare à lancer son nouveau « gène », la moutarde GM (DMH-11). La moutarde GM, promue comme une « innovation » du secteur public, se base sur le système de gènes barnase/barstar pour créer des plantes mâles stériles et sur un gène bar pour la résistance au glufosinate. En 2002, la demande d’approbation par pro-Agro (Bayer) de plantation commerciale de moutarde GM basée sur le même système avait été rejetée.  Bien que bannie en Inde, Bayer trouve les moyens de vendre du glufosinate illégalement aux plantations de thé d’Assam et aux pommeraies d’Himachal Pradesh, dans le nord-ouest de l’Inde. Des revendeurs font passer la vente de glufosinate dans la catégorie « autres » pour contourner la loi. Ces produits chimiques se fraient un chemin jusqu’aux corps de nos enfants sans l’accord du gouvernement. Essentiellement, tous les brevets clés liés au gène bar sont détenus par Bayer CropScience, qui a acquis Aventis Cropscience, elle-même créé à partir des départements de génie génétique de Schering, Rhône-Poulenc et Hoechst. Puis Bayer a fait l’acquisition de Plant Genetic Systems, et a passé un accord de coopération avec Evogene, qui détient des brevets dans le secteur de la cartographie génomique.  monsanto-petit-prince fr  Avant qu’une autorisation soit accordée à la moutarde modifiée génétiquement, le problème des limites de la brevetabilité doit être résolu sur la base des lois indiennes, et les brevets sur les plantes, les semences et les méthodes agricoles ne doivent pas être autorisés. Deepak Pental, un professeur à la retraite et développeur d’OGM ne commercialisera pas la semence de moutarde GM. Ses donneurs d’ordre de Bayer/Monsanto/MoBay le feront.  Au vu de notre expérience avec le coton GM, le ministère de l’Environnement et des Forêts envisage d’établir des directives pour l’évaluation socio-économique des variétés OGM proposées, prenant en compte des facteurs comme l’économie, la santé, l’environnement, la société et la culture.  Au cœur de cette évaluation socio-économique, on retrouve le problème des monopoles et des cartels, et de leur impact sur les petits agriculteurs. Bien que les brevets sur les semences ne soient pas autorisés, pendant plus de 15 ans, Monsanto a illégalement extorqué des redevances aux paysans indiens, les piégeant par la dette, et déclenchant ainsi une épidémie de suicides. La guerre de Monsanto contre la piétaille de l’Inde — les paysans — est une guerre menée par la famille IG Farben contre notre famille terrienne."]


Dernière édition par komyo le Mar 20 Sep - 15:07, édité 3 fois


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Mar 20 Sep - 15:05

lol

Mais jusqu’où ira Bayer ? Moins d’une semaine après le rachat de Monsanto, la multinationale a pris le marché par surprise en rachetant le célèbre pays noir de la Terre du Milieu 70 milliards d’euros. Une opération de taille couvrant l’acquisition du volcan d’Orodruin, des Monts Cendrés mais aussi une manière forte pour le groupe de réaffirmer sa supériorité. Reportage.
Une acquisition stratégique qui devrait conforter le géant allemand dans sa position de leader sur le marché du mal. « Le risque était qu’avec le temps, Bayer perde en capital maléfique » explique Michel Fournier, spécialiste en communication des entreprises à l’université de Princeton. On avait presque oublié les cancers propagés par le groupe et son rôle en 2011 dans l’affaire du sang contaminé déplore-t-il.« Mais en s’associant avec le Mordor, ils rappellent qu’ils sont là pour nuire et pour longtemps »
« Très excité » à l’idée de travailler avec Sauron

Werner Baumann, le PDG du groupe, ne cache d’ailleurs pas son enthousiasme et se dit « très excité » à l’idée de travailler avec Sauron, le seigneur des ténèbres qui l’accompagnera pendant la transition « C’est quelqu’un de très professionnel, très soucieux du bien-être de ses employés » explique-t-il. « Grâce à lui, je suis convaincu que les orques Uruk-hai s’intègreront parfaitement à notre nouveau siège allemand »

Controverse et polémique

Un enthousiasme que ne partagent pas les habituels détracteurs de Bayer notamment en raison du rôle joué par le Mordor dans la guerre de l’Anneau quelques milliers d’année plus tôt. « Ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts et imposent leurs dogmes aux populations locales ! s’emporte un jeune altermondialiste au bonnet péruvien. Est-ce qu’il faut rappeler qu’ils ont envoyé des Nazguls jusque dans la Comté ?!»

Nullement impressionné, Werner Bauman ne se laisse pas démonter et balaie ces attaques d’un revers de main : « avec ses pesticides, Monsanto est beaucoup plus dangereux» rappelle-t-il avant de s’interrompre, brûlé par le reflet d’un crucifix sur son bureau. le gorafi


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7646
Localisation : Dijon

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par gaston21 le Mar 20 Sep - 17:16

L'argent n'a pas d'odeur, même si dessous pourrissent des millions de cadavres. Des sous, qu'on veut! Des sous, des sous!
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Mar 20 Sep - 17:43

C'est même pas ça, ils savent plus quoi inventer pour s'en sortir.
Entre les amendes records des banques (c'est le contribuable qui paiera, merci l'Etat), la faillitte des PME et moyennes entreprises, voir l'armateur coréen, 2000 marins au large, bof encore de futurs émigrés.
http://www.leparisien.fr/economie/pres-de-2000-marins-coinces-sur-des-cargos-apres-la-faillite-de-leur-armateur-17-09-2016-6128605.php

Engie dans le viseur de la commission de Bruxelles (merci encore l'Etat et les contribuables)

L'autorité européenne de la concurrence a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête approfondie portant sur des avantages fiscaux injustifiés dont aurait bénéficié le groupe énergétique au Luxembourg.

Ces HS pour montrer à quoi correspond ces concentrations massives qui mène tous simplement à la déroute du système économique mondiale.



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Mar 20 Sep - 19:49

[quote="komyo"]bah qu'il aime le cartel des empoisonneurs, quoi de plus naturel quand on n'a pas d empathie, ni de remords pour les effets engendrés ! Peux tu donner la source de cet article STP, et la date .
amicalement



avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Mar 20 Sep - 19:50

gaston21 a écrit:L'argent n'a pas d'odeur, même si dessous pourrissent des millions de cadavres. Des sous, qu'on veut! Des sous, des sous!
c'est vraiment n'importe quoi désolé !!!
amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Mar 20 Sep - 20:12

Dédé 95 a écrit:C'est même pas ça, ils savent plus quoi inventer pour s'en sortir.
Entre les amendes records des banques (c'est le contribuable qui paiera, merci l'Etat), la faillitte des PME et moyennes entreprises, voir l'armateur coréen, 2000 marins au large, bof encore de futurs émigrés.
http://www.leparisien.fr/economie/pres-de-2000-marins-coinces-sur-des-cargos-apres-la-faillite-de-leur-armateur-17-09-2016-6128605.php



tss, tss, mais puisqu' on te dit que tout mieux, ne serais tu pas un pisse vinaigre ?
prends exemple sur dan, il ne voit aucun problèmes à profiter d'autrui, du coup tout va mieux pour lui ! Rolling Eyes


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Mar 20 Sep - 20:50

A ça pour profiter d'autrui, j'en connais quelque chose, enfin pas moi, moi je n'ai été qu'un témoin.


Non je ne suis pas un pisse-vinaigre mais un pisse huile.

Par exemple, ce cher Dan a du suivre le lobby du sucre. Je met de l'huile sur le feu. Laughing

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/13/lobby-du-sucre-scientifiques-gras_n_11992974.html


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mar 20 Sep - 21:34

En conclusion vous n'avez rien contre les OGM si ce n'est votre idéologie avilisante.

PArce que je n'ai pas lu un argument intelligent si ce n'est une succession de carricatures basées sur des concepts idéologiques désastreux.

On voit bien que la nature, les OGM vous importent peu : seule compte l'idéologie. L'écologie  n'est qu'un prétexte.

Au faite dédé qui profite le plus d'autrui : celui qui paye des impôts ou celui qui reçoit les aides découlant des impôts payés ? En bon communiste tu es doué pour dépenser l'argent des autres.... pardon d'autrui.

ha les donneurs de leçon me feront toujours bien rire.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Mar 20 Sep - 21:46



En conclusion vous n'avez rien pour les OGM si ce n'est votre idéologie avilisante.

PArce que je n'ai pas lu un argument intelligent si ce n'est une succession de carricatures basées sur des concepts idéologiques désastreux.

On voit bien que la nature, les paysans vous importent peu : seule compte l'idéologie. Le libéralisme n'est qu'un prétexte.

Au faite troubaa qui profite le plus d'autrui : celui qui exploite les autres et ne paye pas d'impots ou celui qui travaille et redistribue plutot que de mettre son argent dans un paradis fiscal ? En bon libéral, tu es doué pour dépenser l'argent des autres.... pardon d'autrui.

ha les donneurs de leçon me feront toujours bien rire.


oui moi aussi ! king


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Mar 20 Sep - 21:50

komyo a écrit:

tss, tss, mais puisqu' on te dit que tout mieux, ne serais tu pas un pisse vinaigre ?
prends exemple sur dan, il ne voit aucun problèmes à profiter d'autrui, du coup tout va mieux pour lui ! Rolling Eyes
mais où lis tu cela de ma part? affraid affraid affraid affraid Merci de faire un lien , et évite de transformer mes propos.
amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Mer 21 Sep - 15:21

sale temps pour les ogm, de plus en plus chers et de moins en moins efficaces...

http://www.courrierinternational.com/article/agriculture-aux-etats-unis-les-ogm-de-monsanto-ne-font-plus-recette?


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mer 21 Sep - 18:47

tu vois la loi du marché que tu détestes tant a du bon .... tu devrais l'applaudir des 2 mains. (j'aimerais bien voir ça tiens !)

mais t'inqiète pas le vendeur va adapter son offre....


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Mer 21 Sep - 20:26

Il y a belle lurette que la loi du marché libérale n'existe plus, y a plus que la loi du profit.....tout est bon!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mer 21 Sep - 21:09

oui tout est bon... à l'opposé du communisme où tout est mauvais.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Mer 21 Sep - 21:20

Tu es journaliste de Contrepoint Troubaa ?
Tes réflexion me rappelle le quotidien "Le Matin" devenu plus tard l'Aurore", l'anticommunisme de principe, mais proche de l'extrème droite....au cas ou!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mer 21 Sep - 21:28

bha il n'y a pas de journaliste à contrepoint tu n'as toujours pas compris le fonctionnement ?

Toujours la même rhétorique : tous ceux qui ne sont pas communistes sont d'extrême droite. Bof on sent bien tout le mépris dans ce slogan vintage qui n'impressionne que son auteur.

Je t'invite à lire plus souvent contrepoint, tu verras qu'on peut être anti-communiste sans être d'extrême droite. Il serait temps que tu sortes de ta bulle.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Mer 21 Sep - 21:32

Mais oui, mais oui....
Sage
Robert Barro, Octave Gélinier, Jacques Garello, René Le Honzec, Yvon Gattaz, Charles Gave, Daniel Hannan, Alain Laurent, Bertrand Lemennicier, Alain Madelin, Philippe Nemo, Yoani Sánchez, Philippe Simonnot, Pierre Chappaz ou Guy Sorman.

Alain Madelin ??????
Lis bien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Madelin

je te laisse étudier leurs CV. Camarade de la CIA, moi le KGB je vais me coucher....je bosse demain....pour moi. Very Happy


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mer 21 Sep - 21:47

oui mais ils ne sont pas journalistes à contrepoint.

Contrepoint est simplement une plate forme regroupant les écrits des différents blogs libéraux. t'avais pas capté ? A chacun des auteurs que tu cites je peu te citer leur blog.


Encore raté dédé même si il y a quelques intervenants qui envoient un texte de type "débat d'idée".


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Mer 21 Sep - 23:09

troubaa a écrit:oui tout est bon... à l'opposé du communisme où tout est mauvais.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
ha ce profit c'est quelque chose!!!!
à partir de quand une entreprise fait elle du profit qui n'est pas acceptable . Ces bobos gauchos n'ont jamais voulu répondre avec précisions !!!
amicalement
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Mer 21 Sep - 23:12

komyo a écrit:sale temps pour les ogm, de plus en plus chers et de moins en moins efficaces...

http://www.courrierinternational.com/article/agriculture-aux-etats-unis-les-ogm-de-monsanto-ne-font-plus-recette?
lire le message 53 de troubaa ce n'est pas exactement la même raison .Mais ta raison à l'air de te plaire, elle te rassure .
amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Lun 19 Déc - 12:08


Pas moins de 40 % de conflits d’intérêts. Le chiffre, frappant, caractérise tout un corpus d’articles scientifiques portant sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Voilà la première conclusion d’une étude publiée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans la revue scientifique PLOS ONE, le 15 décembre. Seconde conclusion : ces conflits d’intérêts ont une influence patente sur les résultats de ces publications. Quand conflit d’intérêts il y a, « les conclusions ont 49 % de chances d’être plus favorables aux intérêts des industries semencières », écrivent les chercheurs.
Ce n’est pas l’intégralité de la littérature scientifique sur les OGM qui a été ici analysée, mais un ensemble de 672 articles publiés entre 1991 et 2015 sur une question bien précise. Ils concernaient l’efficacité et la durabilité de l’efficacité de certains OGM qui produisent les protéines d’une bactérie, Bacillus thuringiensis (Bt). Toxiques contre des insectes qui les infestent, les plantes OGM Bt sont principalement utilisées pour les cultures de maïs, de coton et de soja. Comme il est rare que ce type de revues systématiques inclue un aussi grand nombre d’articles, les conclusions en sont d’autant plus significatives.
Fait notable, c’est la première étude de cette importance portant sur les conflits d’intérêts dans le domaine des OGM. Directeur de recherche à l’institut Sophia Agrobiotech, Thomas Guillemaud travaille sur la chrysomèle des racines du maïs. Ancien membre du Haut Conseil des biotechnologies,...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/19/ogm-l-inra-pointe-une-recherche-sous-influence_5050955_3244.html#YxpXXg4b3mP7uKTG.99


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Lun 19 Déc - 20:55

bof
les chercheurs de l'inra sont des fonctionnaires donc ils se doivent d'obeir "à la voix de leur maitre" non ?

Bien creux l'article komyo

Tiens le président d'EELV a été un des dirigeants de greenpeace :conflit d’intérêt ?
Que n'aurait on dit si il avait été président de Monsanto....
Je te laisse à la réflexion komyo...


Par contre j'ai bien aimé les commentaires.... contant de voir que tout le monde ne se fait pas avoir par de telles niaiseries.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Lun 19 Déc - 21:07

Quoi EELV est une société à but lucrative?
On en apprend tout les jours!
Car dans "conflit d'intérêts" il y a INTERET, à moins que...
....mais bien sur, une ONG ne peut comporter des membre de partis! Chacun sait que la politique c'est une profession (réservé à une caste sortie des grandes écoles)
C'est pourquoi on ne peut admettre qu'un inspecteur du travail se présente comme candidat à la direction de l'etat, surtout quand l'etat est celui d'une caste...
Non?
Demandez aux actionnaires de William Saurin and C° ce qu'ils pensent de l'Etat.
Merci Hollande, 0,1 % sur mes retraites (1,3€ par mois) et combien pour la William en faillite du fait des magouilles de la présidente décédée ?

Oui je sais c'est HS, mais tout les sujets se rejoignent dans l'économie de nos jours!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Lun 19 Déc - 21:17

Dédé 95 a écrit:Quoi EELV est une société à but lucrative?
pourquoi c'est le cas de l'inra ?


Car dans "conflit d'intérêts" il y a INTERET, à moins que..
et interet ne veut pas dire qu'interet financier....
à moins d'avoir une vision restrictive du problème. ce qui n'est pas ton cas n'est ce pas ?

La notion de conflits d'interets est très vague

un exemple :
Un chercheur militant écologique n'a pas un conflit d’intérêt...?  ses recherches et le sens de ses recherches ne seront pas affectés par son militantisme... ?

SI Jegot avait été un de dirigeants de monsanto aurait il eu la même légitimité ? ne l'aurait on pas accuser d'etre à la solde de son ancien employeur ? Alors que pour gennpeae ce n'est pas le cas n'est ce pas... tu en penses quoi ?

Tu vois pour moi ce genre d'article relève du procès en sorcellerie qui n'a que comme seul but d'engendrerla suspicion vis à vis d'une catégorie de citoyen.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Mar 20 Déc - 8:21

L'INRA est un organisme destiné à améliorer, entre autre, les rendements agricoles.
En effet les chercheurs de l'INRA ont un but lucratif!
Un parti politique a un but , celui de diriger la politique d'un Etat dont les raisons d'être ne sont pas économiques mais de protection du citoyen! Le régalien!
Oui je sais les libéraux sont pour le maintien de l'état et feignent de s'y opposer!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7646
Localisation : Dijon

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par gaston21 le Mar 20 Déc - 11:24

Comparer Monsanto et l'INRA, c'est comparer le loup et la mère-grand, à défaut du petit-poucet...Monsanto veut faire le maximum de fric, quitte à empoisonner la planète; l'INRA n'a aucun but lucratif mais cherche simplement à améliorer les moyens de subsistance des gens.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Mar 20 Déc - 12:19

gaston21 a écrit:Comparer Monsanto et l'INRA, c'est comparer le loup et la mère-grand, à défaut du petit-poucet...Monsanto veut faire le maximum de fric, quitte à empoisonner la planète; l'INRA n'a aucun but lucratif mais cherche simplement à améliorer les moyens de subsistance des gens.

Quand il s agit de limiter l impact d une communication, certains sont prêts a tout !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mar 20 Déc - 15:33

J'ai juste essayé de vous faire comprendre que la notion de conflit d'interet était floue et à géométrie variable entre ce qui est acceptable ou non . Et que cette notion varie suivant l'idéologie de la personne qui décrète qu'il y a conflit.

Dons si j'ai bien compris :
Scientifique à l'inra et militant écologiste dans une association écolo ne pose pas de problème de conflit d’intérêt.
mais
scientifiques à l'inra et journalistes dans certaines revues non écologiquement correct poserait des problèmes de conflit d’intérêt

donc pour résumer :
Il n'y a pas de conflit d’intérêt si le chercheur est écolo.
Par contre si il n'est pas écolo c'est insupportable, il y a conflit d’intérêt....


hypocrisie que tout cela !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Mar 20 Déc - 18:33

scientifiques à l'inra et journalistes dans certaines revues non écologiquement correct poserait des problèmes de conflit d’intérêt
Un scientifique peut très bien être contre les décisions prisent lors des résultats de leur recherches!
Il peut très bien dire pourquoi il n'est pas d'accord avec les conclusions!
Heureusement du reste !
La recherche scientifique n'est pas une religion avec des dogmes!
Maintenant il y a des médecins qui croient en l'existence de l'âme et sont créationnistes, c'est leur droit, mais c'est pour défendre un but hypocrite!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mar 20 Déc - 21:14

on ne parle pas de leur croyance dédé !

Mais de leur militantisme !

A partir du moment où un scientifique est militant pour une cause rattachée à sa recherche il y a un conflit d’intérêt.

Cela ne me dérange pas... ce qui m'amuse c'est la stigmatisation de ceux qui auraient un "mauvais conflit d'interet" d'après certains "père la morale"


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Mar 20 Déc - 21:50

troubaa a écrit:
Scientifique à l'inra et militant écologiste dans une association écolo ne pose pas de problème de conflit d’intérêt.
mais
scientifiques à l'inra et journalistes dans certaines revues non écologiquement correct poserait des problèmes de conflit d’intérêt


ce qui posent surtout problèmes, c'est les gens qui sont appointés par des entreprises comme bayer ou monsanto et qui dans le
meme temps sont supposés valider ou non les normes.
Qu'un gars travaille a l'inra et soit en meme temps écologiste, et donne son avis, je ne vois pas vraiment le problème, d'abord tout le monde devrait etre écologiste ! Smile


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Mar 20 Déc - 21:59

gaston21 a écrit:Comparer Monsanto et l'INRA, c'est comparer le loup et la mère-grand, à défaut du petit-poucet...Monsanto veut faire le maximum de fric, quitte à empoisonner la planète; .
Je ne comprends pas si il tues tout le monde, qui sera ses clients ?
C'est de la folie de dire cela !!!
amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Mar 20 Déc - 22:02

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:Comparer Monsanto et l'INRA, c'est comparer le loup et la mère-grand, à défaut du petit-poucet...Monsanto veut faire le maximum de fric, quitte à empoisonner la planète; .
Je ne comprends pas si il tues  tout le monde, qui sera ses clients ?
C'est de la folie de dire cela !!!
amicalement

il les tue a petit feu et c'est difficile a prouver car l'on peut toujours invoquer d autres facteurs, comme on a pu le constater avec les abeilles.
Entre temps, les produits se vendent, les profits continuent a etre engrangés et les actionnaires a avoir leurs dividendes. tu ne voudrais quand meme pas arrêter cette belle mécanique ! affraid affraid affraid


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Mar 20 Déc - 22:24

komyo a écrit:
il les tue a petit feu et c'est difficile a prouver car l'on peut toujours invoquer d autres facteurs, comme on a pu le constater avec les abeilles.
Entre temps, les produits se vendent, les profits continuent a etre engrangés et les actionnaires a avoir leurs dividendes. tu ne voudrais quand meme pas arrêter cette belle mécanique !  
je repose ma question quel intérêt à terme peut avoir une entreprise à insatisfaite, ou tuer ses propres clients !!!
Ok les actionnaires se trouvent donc seul avec des milliards de milliards de milliards entre eux quel intérêt ?
Excuse moi c'est RIDICULE de dire cela , complétement ridicule .si plus de clients plus d'entreprises , si plus d'entreprises l'actionnaire perd tous l'argent qu'il a prété au travers des actions qu'il a acheté !!! Quel interet ?
il faut rien connaitre à l'économie pour dire de telles âneries excuse moi

amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mar 20 Déc - 22:43

et les chercheurs ayant un engagement militant dans une association sont ils plus impartials? eten quoi ?

Car finalement ce qu l'on demande c'et de l'impartialité non ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6839
Localisation : France

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par komyo le Mar 20 Déc - 23:18

dan 26 a écrit:
Excuse moi  c'est RIDICULE de dire cela , complétement ridicule .si plus de clients plus d'entreprises , si plus d'entreprises l'actionnaire perd  tous l'argent qu'il a prété  au travers des actions  qu'il a acheté !!! Quel interet ?
il faut rien connaitre à l'économie pour dire de telles âneries   excuse moi

amicalement

daneries tu veux dire ! je t ai déjà expliqué plus haut, les effets sont a long terme et la corrélation n'est pas évidente.
Il n'y aurait plus de clients si la preuve formelle pouvait etre donnée, or il y a un combat technique et juridique
pour créer la suspicion sur les différentes études indépendantes.
Comme pour le tabac ou l'amiante, avec de bons cabinets juridiques, des communicants, des politiques achetés,
cela peut durer des années.
Le jour, ou les effets seront prouvés le produit sera retiré du marché, des gens seront déjà morts.
D'autres produits seront proposés via une autre société qui aura racheté la première. Aucun problème !
tu t es intéressé aux résutats de ce type de procès ? par rapport aux bénéfices engrangé c'est peanuts !
bref atterri !





_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7646
Localisation : Dijon

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par gaston21 le Mer 21 Déc - 17:13

L'INRA est très implantée à Dijon et dans les alentours (Saulon...). Elle emploie de nombreuses personnes, scientifiques et personnel d'exploitation. Je n'ai jamais entendu dire qu'elles prêchaient pour leur paroisse. L'INRA poursuit ses recherches et en publie les résultats,c'est tout. Elle ne brandit pas le drapeau de l'écologie mais donne simplement ses avis.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Mer 21 Déc - 18:17

Dan a écrit:Excuse moi c'est RIDICULE de dire cela , complétement ridicule .si plus de clients plus d'entreprises , si plus d'entreprises l'actionnaire perd tous l'argent qu'il a prété au travers des actions qu'il a acheté !!! Quel interet ?

Quand une entreprise vend un produit c'est pour satisfaire un "client" par son utilisation.
Je produit une arme de destruction, celle-ci est utilisée conformément à ce principe!
Boum, plus de client, puisque la raison d'être c'est de détruire; si y a plus rien à détruire! Tu fais comment, Dan l'économiste (Je souris) ?
je rappelle que l'industrie d'armement dans le monde est la 1ère source de revenus donc de placement!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mer 21 Déc - 20:26

et alors ?
aucune arme ne s'est retourné contre son acheteur...


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Mer 21 Déc - 20:43

A peine....regarde en Syrie!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10614
Localisation : ici ou là

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par troubaa le Mer 21 Déc - 21:15

?????????????????????


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Mer 21 Déc - 22:35

je ne pensais pas que la bêtise puisse atteindre un tel niveau

Amicalement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Jeu 22 Déc - 9:13

Réfléchissez qui fabrique les armes ? Qui les achètes ? Qui les récupères ?
....et qui s'en sert contre ceux qui les ont achetées?

http://www.sudouest.fr/2015/12/08/terrorisme-d-ou-viennent-les-armes-de-daesh-2210998-6093.php

Jamais je n'aurais pensé que la réflexion puisse être d'un niveau si bas !

Allez faites travailler vos neurones!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9740
Localisation : vallée du vent

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par dan 26 le Jeu 22 Déc - 9:17

Ne pas oublier que le rôle  de toutes les entreprises  c'est de répondre à une demande .
Qui oserait  produire un service, ou un produit dont personne ne voudrait .
Je parle bien d'une entreprise pas d'un produit . La methode Boussac n'existe plus , ne marche plus
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Jeu 22 Déc - 11:10, édité 1 fois
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8738
Localisation : Enfant du Monde

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Dédé 95 le Jeu 22 Déc - 9:32

On voit que tu n'a jamais travaillé dans la pub, la demande ça se crée, on est plus dans l'économie du 19ème siècle mais dans l'impérialisme économique!
Lis bien:
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/12/22/sous-le-sapin-les-promotions-des-operateurs-telecoms-s-amoncellent_5052712_1656968.html


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Re: 110 Prix Nobel pour les OGM et contre Greenpeace

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 0:32