LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -25%
25% sur l’Ecran Gamer Hp 25MX
Voir le deal
149.99 €

Le compte pénébilité une vraie mesure de gauche totalement inapplicable.

troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Le compte pénébilité une vraie mesure de gauche totalement inapplicable. Empty Le compte pénébilité une vraie mesure de gauche totalement inapplicable.

Message par troubaa le Ven 1 Juil - 21:02

L'exemple même de la folie administrative comme nos fonctionnaires de l'ENA aime en créé !

L'IGAS 5Inspection générale des affaires sociales a déclaré que compte de sa complexité le compte penibilié n'était as applicable dans la fonction blique !

extrait rapport de l'IGAS:
Le lundi 6 juin 2016, Mr Jacques FOURNIER IGA, Mme Anne BADONNEL IGA, et Mr Patrice BOREL IGAS ont pré­senté leur rap­port sur la pré­ven­tion et la prise en compte de la péni­bi­lité au tra­vail au sein de la Fonction Publique. Ils ont été confron­tés à de gran­des dif­fi­cultés pour recen­ser, obte­nir et ana­ly­ser les docu­ments et don­nées auprès des dif­fé­rents minis­tè­res et jugent pré­ma­tu­rée la trans­po­si­tion du compte péni­bi­lité (C3P) dans la Fonction Publique.

Ils déplo­rent :

l’absence de cartographie des métiers,
fonctions et situations de travail susceptibles d’être exposés aux risques professionnels,
le non-respect par les employeurs publics de leurs obligations dans le domaine de la santé au travail,
l’absence de contrôle de la mise en œuvre des obligations des employeurs publics en matière de prévention de la pénibilité au travail.
Leur rap­port établit une liste de recom­man­da­tions pour ins­tau­rer des condi­tions favo­ra­bles à la trans­po­si­tion du dis­po­si­tif C3P du sec­teur privé à la Fonction Publique.
Pour eux, la trans­po­si­tion du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) aux agents publics ne peux pas se faire sans la mise en œuvre de nom­breu­ses mesu­res préa­la­bles.


Oui le compte pénébilité n'est pas applicable dans le public ! C'est ti pas beau ?

Le MEDEF, tout comme la CGPME, tout comme les syndicats d'artisans dénoncent l'impossibilité de mettre en place le compte pénibilité du fait de sa complexité.

Pour l'appliquer il faudrait embaucher une personne derrière chaque salarié qui analyse les taches effectueés par celui ci ou faire tenir des registres auto déclarant où le salarié écrirait en permanence les tâches qu'il effectue. On va payer le salarié à remplir des formulaires administratifs ?
Un exemple si le salarié porte 5 fois dans la journée une charge 15 kg alors ce n'est pas une tâche pénible,  mais  si il en porte 6 dans la journée alors c'est une tâche pénible... idem pour les 6 critères.

pour en savoir plus : http://www.lefigaro.fr/social/2016/06/27/09010-20160627ARTFIG00320-le-compte-penibilite-pleinement-applique-vendredi.php


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10111
Localisation : Dijon

Le compte pénébilité une vraie mesure de gauche totalement inapplicable. Empty Re: Le compte pénébilité une vraie mesure de gauche totalement inapplicable.

Message par gaston21 le Sam 2 Juil - 18:32

Tout ça part d'un bon sentiment; et il est indéniable que certains métiers raccourcissent la durée de vie ou les conditions de la retraite. Le cheminot arrivera en retraite en pleine forme, comme la plupart des patrons...et le déménageur aura les vertèbres broyées...Il faut donc prendre en compte la pénibilité du travail. Par contre, les mesures prises par le gouvernement sont bien compliquées; je pense qu'on pourrait faire beaucoup plus simple en catégorisant les métiers et en faisant simplement des règles de trois selon la durée de temps passé dans chaque métier.

    La date/heure actuelle est Mer 8 Avr - 15:30