LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Fatalisme

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Fatalisme

Message par troubaa le Jeu 30 Juin - 10:47

- Mon ami ! Tu es vraiment le plus pauvre ; tu n'as pas de chance.

Le vieil homme réplique :
- Je ne sais pas si je suis chanceux ou malchanceux . Le fait est que je suis pauvre.

Puis arrive un riche marchand . Celui-ci décide d'offrir son cheval au plus pauvre des villageois .

- Finalement, tu étais bien le plus chanceux dit alors le voisin au vieil homme qui hérite de l'animal, tu as hérité de l'animal.

- Je ne sais pas si je suis le plus chanceux, répond le vieil homme, le fait est que j'hérite du cheval.

Le fils du vieil homme monte sur le cheval, tombe et se casse le pied .

- Finalement , tu es encore plus malchanceux que nous tous ; ton fils unique ne peut plus t'aider aux champs, dit le voisin.

- Je ne sais pas si je suis le plus chanceux. Le fait est que mon fils s'est cassé le pied .

La guerre éclate et le fils est exempté

- Finalement, n'étais tu pas le plus chanceux ? Demande le voisin au vieil homme .

Au moment où il nous arrive, nous ne savons pas si un événement est positif ou négatif. Pourquoi alors dépenser tant d'énergie pour l'éviter ou au contraire le provoquer ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: Fatalisme

Message par Le Repteux le Jeu 30 Juin - 16:47

Tu as tout compris sur le hasard, maintenant tu peux comprendre celui qu'il y a dans nos têtes! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 30 Juin - 17:40

troubaa, tu démolis ta propre chapelle! Tiens-tu le même raisonnement avec tes enfants? Je sais au contraire que tu les pousses en avant pour éviter justement le fatalisme. Il faut justement lutter contre le sort: et puis, ma foi, si une tuile tombe du toit..."Si Dieu le veut", comme le disent les musulmans...Inch Allah! Le hasard? La bonne blague! Ceux qui réussissent dans la vie ne le doivent pas au hasard, mais à des facteurs bien précis, l'héritage, la situation de leurs parents, et l'effort, la hargne!
Même en amour, le Repteux, il n'y a pas de hasard! Tu auras plus de chance si tu as un bon odorat, comme mon épagneul! Les phéromones avant la couleur des yeux ou le remplissage du corsage...
troubaa

Message par troubaa le Jeu 30 Juin - 18:03

Ce n'est pas le fatalisme dans les actes mais dans les conséquences des actes... ce n'est pas pareil.

Cela nous amène à réfléchir que l'avenir n'est pas écrit. qu'une chose et son contraire peuvent donner le même résultat, que les conséquences de nos actes ne sont pas toujours celles attendues.

on peut même rapprocher cela à la politique.
des actes oui mais les conséquences qui les maîtrise ?
Pourtant on juge sur les conséquences et non sur les actes.
Alors que nous devrions faire le contraire car sinon ce n'est plus l'intention qui compte mais l'imprévisible.

Étrange comportement quand on y réfléchit. Mais comment faire autrement ?

L'imprévisible nous guide-t-il ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 30 Juin - 18:20

Le hasard ne nous guide pas, mais il nous sert effectivement à changer. On change au hasard, et ce sont les circonstances qui décident de notre sort. Il suffit de comprendre l'évolution biologique pour comprendre ce qui nous arrive socialement. C'est ce que je propose depuis que je suis ici. Sachant cela, la seule chose que nous pouvons faire, c'est améliorer nos règles pour que le moins de gens possible souffre de nos décisions. La démocratie est un pas dans la bonne direction, mais il y en a peut-être d'autres. Prendre un peu moins au sérieux nos décisions politiques peut-être.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 1 Juil - 11:31

Céder au fatalisme, c'est se décourager tout seul. Il y a bien sûr beaucoup d'événements que nous ne maîtrisons pas, comme les inondations par exemple; quoique...Si nous avions été plus prévoyants, elles auraient été moins monstrueuses. L'enfant poussé au fatalisme et issu d'un milieu défavorisé perdra toutes ses chances d'amélioration de sa vie future; c'est hélas la tendance entretenue par l'Islam et qui explique ses difficultés à évoluer; prenez le cas des femmes, tout à fait typique. La fatalité existe,  oui; l'arrivée d'un cancer ou d'un infarctus chez l'homme sage, comme moi! Euh...Mais il ne faut surtout pas céder au fatalisme.
troubaa

Message par troubaa le Ven 1 Juil - 12:13

gaston21 a écrit:Céder au fatalisme, c'est se décourager tout seul. Il y a bien sûr beaucoup d'événements que nous ne maîtrisons pas, comme les inondations par exemple; quoique...Si nous avions été plus prévoyants, elles auraient été moins monstrueuses.

Et tu aurais peut-être eu d'autres problèmes que tu ne connais pas.

L'enfant poussé au fatalisme et issu d'un milieu défavorisé perdra toutes ses chances d'amélioration de sa vie future; c'est hélas la tendance entretenue par l'Islam et qui explique ses difficultés à évoluer; prenez le cas des femmes, tout à fait typique. La fatalité existe,  oui; l'arrivée d'un cancer ou d'un infarctus chez l'homme sage, comme moi! Euh...Mais il ne faut surtout pas céder au fatalisme.
tu confonds encore le fatalisme de l'acte et le fatalisme du résultat.

Cela ne t'ai jamais arrivé de faire quelque chose et d'obtenir le résultat inverse de celui recherché, ou un tout autre...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 1 Juil - 12:33

on pourrait ressortir la fameuse formule ( de mémoire ) :

avoir le courage de changer ce que je peux changer ,
la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas changer,
et la sagesse de distinguer entre les deux

au fait gaston , les phéromones sont spécifiques à chacun et tiennent donc compte de la couleur des yeux , des formes et de tout le reste ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 3:09