LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

enfin des preuves que ceux sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités et dieu tardivement

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

enfin des preuves que ceux sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités et dieu tardivement

Message par dan 26 le Mar 28 Juin - 9:42

Quand on etudie, l'histoire des cultes, des dieux, des mythes et des religions dans l'histoire de l'humanité, force est de constater que les hommes ont imaginés toutes ces divinités, en les faisant evoluer , en même temps qu'eux .
Cela prouve que ceux sont bine les hommes qui ont crée (imaginés ces dieux), afin de répondre aux questions qiils n’avaient pas à l'époque. Exemple les premiers hommes effrayés par les forces de la nature (Orage, pluie, etc) etaient animistes ,
Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: enfin des preuves que ceux sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités et dieu tardivement

Message par gaston21 le Mar 28 Juin - 18:53

Mais ça ne prouve strictement rien! Bien sûr que les dieux de l'Olympe, les cuisses de Vénus et le Dieu de l'Apocalypse sont des inventions humaines; mais on peut peut-être dépasser ce stade et voir au-delà d'un foutu hasard qui n'est que la réponse de l'intelligence très limitée de l'homme et souvent de son sectarisme!
dan 26

Re: enfin des preuves que ceux sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités et dieu tardivement

Message par dan 26 le Mar 28 Juin - 21:03

gaston21 a écrit:Mais ça ne prouve strictement rien! Bien sûr que les dieux de l'Olympe, les cuisses de Vénus et le Dieu de l'Apocalypse sont des inventions humaines; mais on peut peut-être dépasser ce stade et voir au-delà d'un foutu hasard qui n'est que la réponse de l'intelligence très limitée de l'homme et souvent de son sectarisme!
tu n'as donc pas compris que cette notion de dieu unique interventionniste (théiste), ou non (déiste ) , n'a été imaginé par l'homme que très très tardivement. Cela démontre bien que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités, au travers de leurs connaissances et de leurs environnements, immédiat .
Quand tu dis cela "mais on peut peut-être dépasser ce stade", tu dis seulement que l'on peut immaginer d'autres réponses . je suis d'accord on est donc toujours dans l'imaginaire . Rien de réel que de l'espérance . Ok à 100%
amicalement
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 29 Juin - 0:06

gaston21 a écrit:Bien sûr que les dieux de l'Olympe, les cuisses de Vénus et le Dieu de l'Apocalypse sont des inventions humaines;
Prouve le !
Sur quoi te reposes tu pour dire que les anciennes religions sont des contes et que les nouvelles ne le sont pas ?
Quelle différence fais tu entre les 2 ?

mais on peut peut-être dépasser ce stade et voir au-delà d'un foutu hasard qui n'est que la réponse de l'intelligence très limitée de l'homme et souvent de son sectarisme!
tu as raison mais la réponse hasard me semble plus intelligente et moins limitée que la réponse dieu, car la réponse dieu est simplement remplacer une inconnue par un inconnu.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Juin - 7:52

troubaa a écrit:
tu as raison mais la réponse hasard me semble plus intelligente et moins limitée que la réponse dieu, car la réponse dieu est simplement remplacer une inconnue par un inconnu.
La réponse "hasard" est une réponse parmi tant d'autres , il suffit de voir toutes les cosmogonies différente imaginées par toutes les religion et sectes . Mais pourquoi donc l'homme a t'il tant besoin de réponse précise, au point de les imaginer, plutôt que d'attendre les réponses de la science ?
C'est cela qui est le plus intéressant, pourquoi cette précipitation ?
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mer 29 Juin - 19:07

La réponse de la science? Quelle prétention! Plus la science avance et plus les problèmes se compliquent ! C'était tellement plus simple avant! Maintenant on se prend les pattes dans les cordes! Et après, vous croyez qu'on aura découvert la nature intime des choses? Regardez la difficulté que vous avez d'admettre que la matière n'est qu'un condensé d'énergie, et rien de plus. Comme l'avatar du Repteux, vous avez les pieds pris dans le mastic! "Envolez-vous bien loin de ces miasmes morbides"!...
Le Dieu de Gaston? Je vous en ai donné la définition mille fois! Et il ne mord pas: et il ne demande même pas qu'on le reconnaisse. Energie-Esprit, point-barre. Parler du hasard, c'est reconnaître "qu'on n'y pige que dalle"; dans ce sens, oui, c'est acceptable.
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Juin - 21:21

gaston21 a écrit:La réponse de la science? Quelle prétention! Plus la science avance et plus les problèmes se compliquent !
tu as oublier un passage dans ma réponse ," attendre les "de la science " qui est la seule à savoirs se remettre en cause à ce jour . Il n'est pas question d'un réponse, et d'un vérité, tant qu'elle n'est pas vérifié expérimenté

C'était tellement plus simple avant!
Veux tu parler de la période obscurantiste, où la vérité sortait de l'église!!!!

Maintenant on se prend les pattes dans les cordes! Et après, vous croyez qu'on aura découvert la nature intime des choses?
Je repose ma question c'est quoi "la nature intime des choses?", peux tu donner un exemple STP

Regardez la difficulté que vous avez d'admettre que la matière n'est qu'un condensé d'énergie, et rien de plus.
tu sembles oublier que de la matière sort l'esprit

Le Dieu de Gaston? Je vous en ai donné la définition mille fois! Et il ne mord pas: et il ne demande même pas qu'on le reconnaisse. Energie-Esprit, point-barre. Parler du hasard, c'est reconnaître "qu'on n'y pige que dalle"; dans ce sens, oui, c'est acceptable.
Vouloir prouver ou démontrer que ce que l'on croit, et qui réconforte est la vérité absolue (sans preuve) , est pour moi la pire des choses .
Car c'est source de conflits!!
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 17 Juil - 8:59

aller une autre preuve on se rends compte toujours au travers de l'histoire des mythes des dieux, des cultes des rites et des religions,  que les dieux ont pris la forme des lieux où ils ont été imaginés, et ont évolué  en même temps que les hommes
  deux exemples : Ganesch  a été imaginé en Inde le pays des éléphants
                le premier monothéisme a été imaginé  en Égypte , à l'époque  ou le pharaon était  le roi suprême , comme à Babylone à l'époque Hammourabi .
Les dieux multiples  en Grece où l'on voit apparaitre la république

amicalement
troubaa

Message par troubaa le Lun 17 Juil - 11:32

J'avais répondu à époque mais je n'ai pas du envoyer la réponse (cela m'arrive parfois)

gaston21 a écrit:
Le Dieu de Gaston? Je vous en ai donné la définition mille fois! Et il ne mord pas: et il ne demande même pas qu'on le reconnaisse. Energie-Esprit, point-barre.

C'est ton conte qui ne repose sur rien. Tu y crois c'est bien.

Parler du hasard, c'est reconnaître "qu'on n'y pige que dalle"; dans ce sens, oui, c'est acceptable
.[

Cela s'appelle aussi l'humilité.

Dieu ou autres divinités servent à répondre à des questions sans réponses. Ne pas en inventer à travers des contes c'est aussi dire "on ne connait pas la réponse" ce qui sous-entend aussi "cherchons la".

La théorie du chaos est observable mais incompréhensible il en va de même pour l'évolution, c'est pourquoi on apparente la cause au hasard par facilité linguistique.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Message par gaston21 le Lun 17 Juil - 18:55

Ah, la fameuse théorie du chaos! Nous y voilà! Pas étonnant que son inventeur y ait perdu ses cheveux! C'était le chaos dans sa tête! Le fameux effet papillon! Mais cette théorie a été mal interprétée. Effectivement, il peut y avoir quasi une infinité de causes pour un seul effet, mais les causes, multiples soient-elles, sont toujours là, et ce sont elles qui déclenchent l'effet. Non, le hasard n'existe pas.
Et les lois de la physique et des mathématiques ne sont pas nées du hasard et elles sont strictes. Et ça suppose une Intelligence suprême et toujours en action. Je dis Intelligence, et une Intelligence qui est hors de portée de notre compréhension humaine. Et Troubaa dans tout ça? Un poil temporaire. Et où pourrait être situé de poil? Mystère, toujours...
dan 26

Message par dan 26 le Lun 17 Juil - 19:41

[quote]
gaston21 a écrit:Ah, la fameuse théorie du chaos! Nous y voilà! Pas étonnant que son inventeur y ait perdu ses cheveux! C'était le chaos dans sa tête! Le fameux effet papillon! Mais cette théorie a été mal interprétée. Effectivement, il peut y avoir quasi une infinité de causes pour un seul effet, mais les causes, multiples soient-elles, sont toujours là, et ce sont elles qui déclenchent l'effet. Non, le hasard n'existe pas.
alors expliques nous pourquoi il y a la vie, sur terre et pas sur les planètes connues à ce jour . Il serait assez logique si il y avait une première volonté , que la vie soit présente sur toutes les planètes .Pourquoi rien plutôt que quelque chose sur les autres planètes connues , sacahnt que nous somme une terre habité sur des milliards d'autres , dont certaines connues

Et les lois de la physique et des mathématiques ne sont pas nées du hasard et elles sont strictes.

J'ai déjà répondu à cet argument les lois de la physique, et des mathématiques ne sont que des grilles de lectures imaginées par les hommes . Notre terre serait totalement différentes , nous aussi nous trouverions aussi des lois pour l'expliquer .

Amicalement
troubaa

Message par troubaa le Lun 17 Juil - 21:09

gaston21 a écrit:Ah, la fameuse théorie du chaos! Nous y voilà! Pas étonnant que son inventeur y ait perdu ses cheveux! C'était le chaos dans sa tête! Le fameux effet papillon! Mais cette théorie a été mal interprétée. Effectivement, il peut y avoir quasi une infinité de causes pour un seul effet, mais les causes, multiples soient-elles, sont toujours là, et ce sont elles qui déclenchent l'effet. Non, le hasard n'existe pas.
Et les lois de la physique et des mathématiques ne sont pas nées du hasard et elles sont strictes. Et ça suppose une Intelligence suprême et toujours en action. Je dis Intelligence, et une Intelligence qui est hors de portée de notre compréhension humaine. Et Troubaa dans tout ça? Un poil temporaire. Et où pourrait être situé de poil? Mystère, toujours...

Je ne suis pas contre qu'il y ait une intelligence supérieure mais cela ne répond à aucune réponse.  C'est un cache misère. Le serpent qui se mort la queue.

Si il faut une intelligence supérieure pour créer l'équilibre mathématiques et physique de l'univers
Il faut tout autant une intelligence encore plus supérieure à l’intelligence supérieure pour la créer.

Etrange. Si tu as l'humilité de poursuivre ton raisonnement jusqu'au bout, tu verras alors qu'il n'est qu'illusion.

Si tu te poses la question de l'origine des math poses toi la question sur l'origine de l'intelligence supérieure
Et si tu conçois que l'intelligence supérieure a toujours été, pourquoi n'en serait il pas de même pour les maths...

Finalement ton intelligence supérieure peut tout aussi bien  être les maths, tout simplement... Alors quel conte (compte) est bon ?

On peut tout imaginer mais cela n'apporte aucune réponse.  Il faut savoir accepter les limites de notre connaissance. Et les mystères qui en découlent.

Sur ce bonne réflexion.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 17 Juil - 22:56

troubaa a écrit:

On peut tout imaginer mais cela n'apporte aucune réponse.  Il faut savoir accepter les limites de notre connaissance. Et les mystères qui en découlent.

Sur ce bonne réflexion.
j'aime bien la réponse de Onfray , à ces 3 questions fondamentales , qui me convient parfaitement à savoir ?
pour moi la question la plus intéressante serait plutôt "pourquoi les hommes ont ils tant besoin de ces réponses au point d'en imaginer tant de différentes ?"
amicalement bonne nuit
gaston21

Message par gaston21 le Mar 18 Juil - 17:48

Vous ne me comprenez pas ou je m'explique mal.
Troubaa, je prends l'exemple de tes spermatos! Un exemple pris au hasard! Tu as eu des enfants. Sais-tu que si les spermatos vainqueurs du marathon et qui sont arrivés les premiers à l'ovule n'y étaient pas arrivés avec un angle d'attaque de 20 degrés environ et avec une oscillation du flagelle de deux oscillations par seconde pendant deux minutes, eh bien ils n'auraient jamais percé la membrane? (découverte du CNRS). Sais-tu que la distance qu'ils parcourent est pour eux plus difficile qu'un marathon pour l'homme? 50 à 300 millions de spermatos au "tirage" (autre chose qu'au loto!), une dizaine, fourbus, à l'arrivée! Une course épouvantable! 30 minutes pour les champions; jusqu'à huit heures pour les plus "feignants"...Et, une course guidée par GPS! Chaque spermato a son propre GPS! (prouvée en 2012 par une équipe internationale). Le flagelle sert d'antenne et capte les signaux chimiques relâchés par l'ovule.L'activité du spermato est modulée par les varietions de concentration de ces signaux chimiques. Des mathématiciens ont même élaboré une formule pour reconstituer la trajectoire des spermatos! Eh oui, Dieu calcule la trajectoire de tes propres spermatos! Trapu, le gars!
(S&A).
La question fondamentale, c'est l'image que l'on se fait de Dieu. Un gars capable s'orienter tous les spermatos du monde, de l'homme à la belette! On le voit toujours comme un être au-dessus de tout, créateur et gérant de l'Univers. Une image héritée du passé et qui nous suit toujours.
Tout s'explique et se comprend si on se réfère simplement à notre savoir moderne. L'Energie n'est fondamentalement qu'énergie, et cette énergie est ordonnée parce qu'elle est Esprit, Intelligence. Il n'y a pas Energie et Esprit; ce sont des synonymes! Et ton spermato, Troubaa, n'est pas l'image que l'on s'en fait: il est Energie, Esprit , fondamentalement! Et l'Univers est Un. Il n'y a pas Dieu et l'Univers; Tout est Un! Ouf, ça m'a donné soif! Un verre d'eau de Lourdes, garçon!
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Juil - 22:11

[quote]
gaston21 a écrit:Vous ne me comprenez pas ou je m'explique mal.
Troubaa, je prends l'exemple de tes spermatos! Un exemple pris au hasard! Tu as eu des enfants. Sais-tu que si les spermatos vainqueurs du marathon et qui sont arrivés les premiers à l'ovule n'y étaient pas arrivés avec un angle d'attaque de 20 degrés environ et avec une oscillation du flagelle de deux oscillations par seconde pendant deux minutes, eh bien ils n'auraient jamais percé la membrane?  (découverte du CNRS). Sais-tu que la distance qu'ils parcourent est pour eux plus difficile qu'un marathon pour l'homme? 50 à 300 millions de spermatos au "tirage" (autre chose qu'au loto!), une dizaine, fourbus, à l'arrivée! Une course épouvantable! 30 minutes pour les champions; jusqu'à huit heures pour les plus "feignants"...Et, une course guidée par GPS! Chaque spermato a son propre GPS! (prouvée en 2012 par une équipe internationale). Le flagelle sert d'antenne et capte les signaux chimiques relâchés par l'ovule.L'activité du spermato est modulée par les varietions de concentration de ces signaux chimiques. Des mathématiciens ont même élaboré une formule pour reconstituer la trajectoire des spermatos! Eh oui, Dieu calcule la trajectoire de tes propres spermatos! Trapu, le gars!
(S&A).
Cela montre bien que nous sommes issu du simple hasard , comme toi et moi .
La question fondamentale, c'est l'image que l'on se fait de Dieu. Un gars capable s'orienter tous les spermatos du monde, de l'homme à la belette!  On le voit toujours comme un être au-dessus de tout, créateur et gérant de l'Univers. Une image héritée du passé et qui nous suit toujours.
d'orienté mais pas de prévoir l'arrivé du tiercé gagnant, tout le problème est là ?

Tout s'explique et se comprend si on se réfère simplement à notre savoir moderne. L'Energie n'est fondamentalement qu'énergie, et cette énergie est ordonnée parce qu'elle est Esprit, Intelligence. Il n'y a pas Energie et Esprit; ce sont des synonymes!
elle est peut être ordonnée (grace à note grille de lecture ) mais pas prévisible , tout le problème est là .

Et ton spermato, Troubaa, n'est pas l'image que l'on s'en fait: il est Énergie, Esprit , fondamentalement!

il est Énergie, Esprit ,"libre " dirigé par le seul hasard , il aurait suffit qu'il arrive second pour que Troubaa ne soit pas là sur son ordinateur . Démonstration que nous sommes le fruit du simple hasard !!!

pas Dieu et l'Univers; Tout est Un!
c'est du déisme , ou du panthéisme
amicalement

gaston21

Message par gaston21 le Mer 19 Juil - 16:52

Vraiment une démonstration du hasard très convaincante! Démonstration mathématique? Du n'importe quoi! Grille de lecture...Quelle évidence : Pour cacher ce qu'on refuse de voir!
troubaa

Message par troubaa le Mer 19 Juil - 20:22

gaston croit que tout ce qui existe a besoin d'un créateur. Il a complètement viré sa cutie.

Mais toujours pas réponse qui a créé se super créateur. bof

Gaston s'interroge sur comment font les spermatozoïdes pour féconder l’œuf mais pas comment le super-créateur a fait pour créer le super spermato perforateur de membrane....

Moi si j'avais été super-créateur j'aurais fait l'homme éjaculateur un seul spermato qui feconderait l'oeuf en ouvrant la porte. pourquoi créer compliquer quand on peut créer simple ?

gastounet pourquoi le super créateur a t il fait si compliqué ? Il est névrosé ? tordu ?
t'imagine le mec il s'est dit "tiens je vais créer la reproduction sexuée, le male va éjaculer des milliards de spermatozoides pour un seul œuf et un seul sprmatozoides pourra le féconder si il rentre dans un angle bien précis.... putain il est limite psychopathe ton super-créateur.

T'es tu posé la question pourquoi défeques tu ?
pourquoi le super-créateur n'a pas fait en sorte que tu consommes l'intégralité des aliments que tu avales... crois_tu que le super créateur n'est pas écolo et pro gaspillage ?

et pourquoi le super créateur t'a fait si petit dans une immensité si grande ? et pourquoi vis tu si peu de temps dans une durée si longue ? c'est mal foutu non ? sadisme de la part du super créateur ?

finalement ce ne sont pas les américains qui ont inventé les super héros mais les croyants !

quand gaston ne sais pas pourquoi c'est que super créateur l'a fait !
super-créateur la réponse à toute inconnue.
ne vous posez plus de question la réponse est super-créateur !

Pas mal comme slogan publicitaire non ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Juil - 20:57

gaston21 a écrit:Vraiment une démonstration du hasard très convaincante! Démonstration mathématique? Du n'importe quoi!  Grille de lecture...Quelle évidence : Pour cacher ce qu'on refuse de voir!
si le monde était totalement différent , si il y avait des vies intelligentes , elles seraient capable de trouver des grilles de lecture de ce monde particulier .

amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 3:08