LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

l'homme qui fertilise les déserts

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6501
Localisation : France

l'homme qui fertilise les déserts

Message par komyo le Mar 17 Mai - 21:32



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9895
Localisation : ici ou là

Re: l'homme qui fertilise les déserts

Message par troubaa le Mar 17 Mai - 21:56



Les Émirats Arabes Unis sont prêts à tout pour amener la pluie dans le pays. Et leur projet à 200 milliards d’euros va vous impressionner…

Les Émirats Arabes Unis ne sont pas étrangers aux projets de constructions complètement fous. Il suffit de jeter un œil au Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, ou encore le Palm Jumeirah, cette île artificielle en forme de palmier qui est littéralement sortie de la mer, proche de Dubaï.

Mais le dernier projet en date apparaît comme encore plus ambitieux. Ce qui le rend si remarquable, c’est qu’au-delà de son audace unique, il servirait à apporter une chose « naturelle » au pays qu’on n’aurait jamais pu croire que l’homme puisse créer un jour : la pluie.

Selon le magazine hebdomadaire Arabian Business, les Émirats Arabes Unis n’en sont qu’aux premières étapes de ce projet pharaonique. Actuellement, les autorités du pays tentent d’évaluer, avec l’aide d’experts américains, si une montagne artificielle peut réellement maximiser le taux de pluie dans la région. Les chercheurs du National Center for Atmospheric Research (NCAR) étudient l’idée depuis quelques semaines.

« Nous évaluons les effets que ce type de montagne peut avoir sur la météo, quelle hauteur elle devrait avoir et comment devrait être son relief » a déclaré Roelof Bruintjes, scientifique au NCAR, à nos confrères de l’Arabian Business. Et lui d’ajouter : « Nous serons en mesure d’apporter une première réponse à ces questions dans le courant de l’été. »

Comment ça fonctionnerait ?

Beaucoup d’entre nous l’ignorent, mais les montagnes sont directement liées à la pluie. En effet, quand l’air atteint un sommet, il est obligé de suivre sa pente et de monter. En gagnant en altitude, il perd en température. Ainsi, l’air se condense et se transforme en liquide, il chute alors sous forme de pluie. Généralement, on constate que l’essentiel de la pluie touche le côté de la montagne qui fait face au vent, quand l’autre est plus sec.

montagne-emirats



Vu de France, c’est difficile à imaginer, mais aux Émirats Arabes Unis, la très faible fréquence de précipitations est un véritable problème. Dans cette zone aride, il ne pleut qu’une poignée de jours par an, et pendant l’été, lorsque la température dépasse les 45 degrés Celsius, la pluie n’existe pas du tout. Chaque année, la totalité des précipitations ne dépasse pas les 12 centimètres. À titre de comparaison, dans la même période, une ville comme Washington cumule plus d’un mètre d’eau.

Ce manque criant d’eau s’avère être un réel souci pour des lieux comme Dubaï, pensé pour être une destination internationale tant pour le travail que pour les loisirs. Dans les zones rurales, énormément d’agriculteurs sont encore obligés de faire appel à des systèmes d’irrigation. L’augmentation des besoins en eau a déjà placé les résidents des Émirats Arabes Unis comme les plus grands consommateurs d’eau de la planète. Une évolution que le gouvernement souhaite stopper, en tentant de restreindre certaines utilisations du précieux liquide.

Dubai_clouds

En plus, les reliefs offrent la possibilité de choisir une zone où concentrer les précipitations. Le pays possède d’importantes montagnes, mais elles sont situées dans le Nord, là où très peu de personnes vivent. C’est pourquoi le gouvernement souhaite faire la même chose plus proche des villes.

Seul hic, le budget, car même si les Émirats Arabes Unis font partie des nations les plus riches du globe, cette fois l’addition pourrait être particulièrement salée ! Selon plusieurs estimations, une montagne de 2 kilomètres d’altitude, un minimum pour suffisamment modifier le climat, coûterait la bagatelle de 200 milliards d’euros. Au moins. Une somme qui même pour une grande puissance financière comme ce pays du golfe, pousse à réfléchir.

À l’heure où vous lisez cet article, le gouvernement a déjà dépensé 400 000 euros pour approfondir l’idée. Mais comme le laissait entendre Roelof Bruintjes à l’Arabian Business, « le coût du projet pourrait s’avérer être trop important pour le pays. Construire une montagne n’est pas une mince affaire. »

http://www.laterredufutur.com/accueil/les-emirats-arabes-unis-sont-prets-a-tout-pour-ramener-la-pluie-dans-le-royaume/


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: l'homme qui fertilise les déserts

Message par Le Repteux le Mar 17 Mai - 22:26

Ici, les idées stupides, on appelle ça des plans de nègres, mais comme c'est raciste, j’appellerai ça des plans d'arabes! :^)


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7321
Localisation : Dijon

Re: l'homme qui fertilise les déserts

Message par gaston21 le Mer 18 Mai - 16:58

Moi, il me paraît plus simple de déplacer les montagnes du côté de Dubaï et de les relever de 2000 à 3000 mètres, et puis peut-être de changer le sens des vents...

Sur France 2, j'ai entendu parler de ce produit miracle qui retient l'eau près des racines en l'absorbant puis en la restituant progressivement; "l'inventeur" en a parlé mais n'a pas donné le nom de ce produit; j'en aurais certainement acheté. Je ne pense pas qu'il s'agisse des perles d'eau qu'on trouve normalement dans le commerce. Si vous avez des "tuyaux"...
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9895
Localisation : ici ou là

Re: l'homme qui fertilise les déserts

Message par troubaa le Mer 18 Mai - 18:23



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray

Contenu sponsorisé

Re: l'homme qui fertilise les déserts

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:22