LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

la dissonance cognitive

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

la dissonance cognitive

Message par komyo le Dim 8 Mai - 2:08

j'en connais au moins un sur ce forum, qui a avalé une boite entière a la naissance ! hihi Wink

Je ne sors plus sans ma boîte de médocs contre la dissonance cognitive… Avant, j’étais continuellement déprimé, fatigué d’entendre tout et n’importe quoi à la radio ou à la télé. Je ne savais plus où j’en étais, je ne distinguais plus le vrai du faux…

Mais depuis que j’ai découvert la dissonance cognitive, je suis un autre homme !

Je vois tout d’un autre regard, sans m’inquiéter des tenants et aboutissants de ce qui fait notre quotidien. Des preuves ? La liberté d’expression, par exemple. Avant, j’avais du mal à digérer la notion actuelle de liberté d’expression : les tabous sur les juifs et le sionisme, la loi Gayssot, la pédophilie et les protections, les lanceurs d’alerte mis en prison… Ce genre de trucs me faisait penser qu’elle n’existait plus en France… Mais depuis que je prends un cachet de dissonance cognitive chaque matin, je n’ai plus aucun doute sur la qualité de l’information dans les médias, ni sur ma liberté de dire ce que je veux ou pense, assortie comme il se doit des limitations bien naturelles dans une démocratie mature.

Quant j’avais entendu dire que deux avions avaient fait s’effondrer trois tours, et que le quatrième avion abattu s’était écrasé au sol et avait été pulvérisé sous la violence de l’impact – on n’en trouvait nulle trace –, je m’en souviens très bien parce que j’avais eu une grosse fièvre à cause de ça ; depuis, à chaque fois qu’on veut me parler du 11 septembre, de façon préventive, je prends une dose de dissonance cognitive, et je finis la journée le sourire aux lèvres.

L’autre fois, Juncker avait dit qu’un vote ne peut modifier un traité : j’en avais eu mal à la tête. Je comprenais pas bien car on a supprimé tous les traités que les nazis avaient signés et l’URSS aussi. Avec ce médicament miracle, je peux désormais dire aux jeunes Arabes d’Europe – qui doutent de l’État-de-droit occidental – que notre modèle politique est bien le meilleur au monde : ma voix ne tremble plus…

Et le discours de Hollande sur l’état de la France ? J’avais été prévoyant : j’avais pris trois cachets avant ; et bien c’est passé comme une lettre à la poste…

Avant, ces messieurs de la haute finance et son patronat apatride me faisaient vomir, avec leurs parachutes dorés et leurs salaires indécents, mais depuis que je suis sous traitement, j’ai compris qu’ils ne sont pas ces suffisants plein de morgue et de mépris pour nous, mais qu’ils cherchent – eux aussi, et de toutes leurs forces encore – des solutions aux problèmes du chômage et de la pollution, et qu’il faut donc travailler avec eux pour les aider et non contre eux.

En vrac…

La libre concurrence est le paradigme fondamental pour avoir une économie efficace, tout autre système est voué à l'échec. Mais le système capitaliste actuel combat avec acharnement l'émergence d'un système concurrent. C'est logique camarade, c'est grâce à TINA [There is no Alternative] !
Le chômage baisse ! Et le fait que le nombre des exclus dudit chômage augmente dans les mêmes proportions n’est qu’une corrélation, et non son corollaire : vocabulaire oblige !
Chaque 8 mai, notre devoir (de mémoire) nous oblige à rendre hommage aux résistants pour leurs actes courageux contre l’ogre nazi, ce qui n’empêche nullement de punir toute apologie du terrorisme.
Durant l’Ancien Régime, les nobles avaient le privilège de ne pas payer l’impôt ; aujourd’hui l’ingénierie fiscale au bénéfice exclusif des nouveaux puissants n’a rien changé à l’esprit des lois de la Révolution Française.
En Europe de l’Est, à la chute de l’URSS, ces pays ont embrassé la démocratie et le capitalisme : l’abstention aux élections, les mafias, les délocalisations de nos emplois là-bas sont les preuves que la greffe a bien pris.
Parmi les réfugiés, il y a de sérieux sociopathes, ce qui ne justifie en rien une quelconque xénophobie (qu’on pouvait croire naturelle et salutaire, or il n’en est rien…).
La beauté intérieure est la seule qui compte, et ceux qui soutiennent cette affirmation sont toujours des personnes au physique très avenant.
Il n’y a aucun conflit d’intérêt quand l’audit d’un ministère est confié au beau-fils du fonctionnaire directeur.
Le marché du travail a besoin d’une main d’œuvre qualifiée, les immigrés illettrés, ne parlant que leurs langues, représentent donc une réelle chance pour notre économie.
Les guerres dites préventives en Afghanistan et en Irak ont rendu le monde plus sûr, c’est pourquoi aujourd’hui les dépenses en armement ne font qu’augmenter et que les gens fuient ces pays par millions !
En Europe, les travailleurs ont des droits sociaux, et le patron décide de mon licenciement quand il veut, je n’en ressens aucune pression…
Les gens sont en bien meilleure santé qu’avant, les cancers déclarés chez des personnes de plus en plus jeunes ne sont somme toute que des coïncidences fortuites ou la preuve que nos techniques de prévention sont efficaces
Les jeunes des banlieues sont, pour la plupart, impolis, violents et dangereux : je dois donc m’efforcer, au quotidien, d’être plus amical avec eux.
Nous sommes, en France, dans un état laïc et le président de la cour d'assise demande au témoin de jurer : levez la main droite etc. Jurer devant qui ? si Dieu est mort ?
Avec plus de 80% de reçus au baccalauréat il y a dix fois plus de fautes d'orthographes chez les diplômés que lorsque le taux d'admission était de 10%
M. Salah Lamrani, professeur de français titulaire au Collège Romain-Rolland de Tremblay-en-France (93290), très apprécié par ses élèves et leurs parents, a été suspendu arbitrairement de son poste le 11 février 2016. Depuis lors, chaque jour, il fait le pied de grue devant le collège.Sa hiérarchie le convoque pour un examen psychiatrique. C'est normal camarade, faut être fou pour s'opposer à un système aussi parfait.
À vous de jouer, prolongez la liste, les exemples abondent...
Au côté du déni de réalité et de la pensée magique, la dissonance cognitive est un autre phénomène de défense psychique d’un individu face à une situation dite «à solution contradictoire». Afin de protéger son équilibre psychique – qui le distingue des fous ou des dépressifs qui en sont dépourvus – l’individu va modifier temporairement les relations logiques de causalité afin de dépasser les incohérences de sa situation.

Dans l’impossibilité d’avoir recours à la violence libératoire quand elle est légitime – le verrou du pacifisme ou syndrome de Gandhi –, l’individu doit avaler des couleuvres, l’ironie n’étant pas à la portée de tout un chacun. Ne disposant pas non plus de modèles culturels immédiatement utiles pour résister – qui connaît Constance Markievicz ? – il ne peut réagir autrement aux arguties des discours officiels que par la soumission intellectuelle.

Geoffrey, le communiste belge, pour le Saker Francophone

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26

Re: la dissonance cognitive

Message par dan 26 le Dim 8 Mai - 8:50

komyo a écrit:
j'en connais au moins un sur ce forum, qui a avalé une boite entière a la naissance ! hihi Wink

[i]Je ne sors plus sans ma boîte de médocs contre la dissonance cognitive… Avant, j’étais continuellement déprimé, fatigué d’entendre tout et n’importe quoi à la radio ou à la télé. Je ne savais plus où j’en étais, je ne distinguais plus le vrai du faux…
tu devrais t'essayer à la libre pensée !!
Amicalement

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 8 Mai - 10:06

L’industrie pharmaceutique se concentre à toute allure, Américains en tête, les anciennes « grandes nations » européennes réussissant à préserver quelques leaders (le Royaume-Uni avec GSK, l’Allemagne, avec Bayer et Boehringer, mais qui a toutefois perdu Hoeschst, et la France, grâce à la fusion Aventis-Sanofi).
Pour la France, le champion local est Sanofi-Aventis, constitué en 2004, grâce au concours du ministre des finances de l’époque, Nicolas Sarkozy, qui appuya les efforts des deux actionnaires de référence, Total et l’Oréal.
Les « monstres » ainsi créés deviennent des « empires financiers, disposant de trésoreries se comptant en milliards voire en dizaines de milliards pour les plus grands, leur permettant de ne plus toujours « chercher » mais de racheter les petits qui innovent, notamment dans les biotechnologies (où se joue semble-t-il l’avenir du secteur et non plus en chimie), même si les résultats de ces derniers venus paraissent pour l’instant plutôt décevants, en tous cas très inférieurs à leurs promesses ».
J'en suis malade.

L’Asie se militarise, et l’Australie vient d’en apporter une nouvelle preuve. Le Livre blanc de la défense rendu public ce jeudi par le Premier ministre, Malcolm Turnbull, plaide pour une hausse très significative des dépenses militaires du pays, en même temps qu’il appelle Pékin à plus de transparence dans sa stratégie militaire.
Même si tout cela sera sujet aux aléas budgétaires et politiques, Canberra prévoit de porter son budget de défense à 2% de son PIB (l’objectif que l’Otan presse ses membres d’atteindre) d’ici à 2020-2021, avec trois ans d’avance sur l’engagement pris en 2013. D’ici à 2025-2026, ce sont 195 milliards de dollars australiens (un peu moins de 127 milliards d’euros) qui vont être consacrés aux achats d’équipements, soit une trentaine de milliards de plus que prévu.
Ca va déjà mieux j'ai quelques actions en Asie du Sud Est.

J'ai lâché  les pays émergents, je m'attendais à une source de revenu conséquente, du 5%, bah non, les gamines que j'employais se refusent à travailler dans des immeubles précaires, et s'amusent dans les décombres.
Et moi, et moi, et moi, Est ce que je m'amuse ? Il y a une tempête du siècle et mon yacht n'est pas stable.

Tiens à propos de tempête
La tempête des Panama Papers s'est abattue cette semaine sur la Société générale. L'enquête du Consortium international de journalistes menée à partir de l'exploitation de fichiers du cabinet panaméen Mossack Fonseca a révélé que la banque française avait, le plus souvent via sa filiale luxembourgeoise, créé 979 sociétés offshore par son intermédiaire.  Frédéric Oudéa, réagit à ces affirmations. «Une personne qui souhaite frauder le fisc aujourd'hui ne vient pas ouvrir un compte à la Société générale!», affirme-t-il. Selon lui, la Société générale ne compte plus que quelques dizaines de sociétés offshore actives, qui opèrent toutes en transparence.
C'est certain les milliardaires sont pas fous, les employés de cette banques ne sont pas fiables, y en a même un qui s'est fait prendre, un certain Jérôme, Jérôme....j'ai perdu le nom.
Vraiment je vais aller me faire soigner en Corse, l'air de la montagne me fera du bien, retour à la vie rustre des pauvres retraités.
C'est dure la vie de milliardaire surtout sans internet.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 8 Mai - 10:50

Tu sais, Lola, j'espère que le dieu que tu fréquentes existe vraiment et qu'il va intervenir, et vite, parce qu'à lire Dédé, j'ai le sentiment que lorsque les milliardaires verront leur monde s'effondrer, ils ne le supporteront pas et le feront exploser avec une grosse guerre. J'avais lu un livre de Eric Fromm contenant une étude sur la psychologie d'Hitler. Selon lui, c'était un suicidaire que aurait mis en scène son suicide en voulant entraîner le monde entier dans la mort.

Tu as lu le document sur le Vatican, moi aussi, j'y adhère presque complètement, ça fait des années que je soutiens que l'Eglise Catholique romaine est l'antre du diable en personne et qu'elle a complètement dévoyé le message christique. Les argument que j'ai lu dans ce document sont presque tous les mêmes que ceux que j'avance Content

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 8 Mai - 11:39

Et voilà le vieux Lion qui veut bouffer du curé! On aura tout vu! Un vieux curé arthrosique au lieu d'une gazelle à la cuisse tendre! Ca "dissonne" dur!
L'avion du 11 Septembre disparu jusqu'au dernier boulon? Mais qui ose ne pas y croire?
Les résultats au bac? Si on obtient 97 % de résultats au bac dans certains lycées, c'est que nos enfants sont tous des sur-doués et qu'ils travaillent comme...des nègres! Oh le vilain mot!
Et vous dites que notre société capitaliste et monopolistique méprise et maltraite ses "asservis"? Regardez, on vient de découvrir le bore-out! On les cajole tellement qu'ils s'ennuient au travail et qu'ils en tombent malades; c'est bien la preuve qu'on les ménage et qu'on veut leur éviter un stakhanovisme ravageur!
Vous ne pensez pas que vivre en gagnant 14500 euros par jour, comme Carlos Tavares, ce n'est pas un souci terrible , lui qui affirme "mener une vie normale et saine, avec de faibles besoins économiques"? Même qu'il fait son jardin les week-ends dans sa maison de Rambouillet! Des fois qu'y pourrait pas se payer des patates...
Vous êtes pessimistes, les gars! Et vive l'amour, la nuit, dans les parcs publics de Paris maintenant ouverts au clair de lune!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 8 Mai - 13:06

Et vive l'amour, la nuit, dans les parcs publics de Paris maintenant ouverts au clair de lune ?
Bah oui, mais ils sont de plus en plus mal fréquentés. J'ai du mal à y faire l'amour, l'échangisme et le libertinage c'est bien, mais on a droit au choix, c'est même fondamental, et ma femme elle n'aime pas les CRS, ils sont trop harnachés, et chacun sait qu'un homme qui se cache sous une cuirasse a des choses pas très honnêtes à cacher.
Sinon moi une future petite étudiante en 1ère année de médecine ça me va, à condition qu'elle est réussie a passer l'épreuve...du hasard, notre ami Repteux se régale, en fin de compte le Génépi ça a du bon.
Oui car nous manquons cruellement de médecin, surtout là où les revenus sont faibles!
De toute façon nous sommes trop sur la planête ...
....et le monde est à l'envers, rendez vous compte; qui avait raison ?
La Rome Vaticane et très catholique symbole de la richesse ?
Vous n'y êtes pas, c'est la très riche Londres de la City qui est passée le symbole de la religion musulmane.
Travailleurs émigrés vous allez devenir millionnaire, enfin vos patrons vont vous augmenter de 0,3%, à condition que vous fassiez vos 5 prières par jour...
...et que vous cessiez vos jérémiades sur les places publiques et les parcs de Paris!

Message à Komyo
Qu'est-ce que je souffres avec ton nouveau fil de discussion....heureusement que ça va cesser dans quelques jours, car répertorier la liste des dissonances c'est atroce, y en a de trop.
Amen...pardon, Allah Akbar, ou peut être Marine Trump.

Ps: T'en pense quoi Dan  ?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 8 Mai - 14:53

Pas de dissonance cognitive particulière pour moi à l'horizon: on est tous aussi fous les uns que les autres, même ceux qui sont pas jaloux! :^)

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mai - 16:38

Le Repteux a écrit:Pas de dissonance cognitive particulière pour moi à l'horizon: on est tous aussi fous les uns que les autres, même ceux qui sont pas jaloux! :^)
il y en a?????
pour moi la dissonance cognitive, c'est une forme de déni systématique des arguments qui vont à l'encontre de ses convictions . Si l’argument dérange on met en doute l'origine de l'argument, la source, la preuve même . l'expression "ce n'est pas une preuve est assez symptomatique !!
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 8 Mai - 19:19, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 8 Mai - 16:44

Repteux, Dan, ATTENTION au Hors Sujet!
Notre ami le modérateur tiens sa corbeille toujours prète.
Donc je rappelle ce qu'est la Dissonance Cognitive:

En psychologie sociale, la dissonance cognitive est une théorie selon laquelle une personne qui se trouve confrontée simultanément à des informations, opinions, comportements ou croyances qui la concernent directement et qui sont incompatibles entre elles, ressent un état de tension désagréable. Exemple : croire à la fin du monde tel jour et constater que rien ne se passe ce jour-là. Cet état, dit de "dissonance cognitive" qui se situe au niveau psychique, conduit la personne à développer des stratégies inconscientes ayant pour but de réduire la dissonance et de se rapprocher de l'état inverse dit de "consonance positive".

Cette théorie a été établie par en 1957 par le psychosociologue américain Leon Festiger (1919-1989) pour expliquer comment l'être humain gère les tensions provoquées par des éléments incompatibles.
Les croyances qui sont partagées par une communauté deviennent des vérités qui ne peuvent être remises en question et ne peuvent donc plus être discutées. Lorsque des faits vont à l'encontre de ces croyances, il est contreproductif et même parfois risqué de les combattre directement. Il est plus efficace d'engager un dialogue permettant un questionnement, puis une prise de conscience, que de provoquer sciemment une dissonance cognitive chez un interlocuteur.

Exemple en politique :
•Les partisans d'un homme politique dont on dénonce des pratiques malhonnêtes ne les croient pas et remettent en cause la bonne foi et l'honnêteté de ceux qui les révèlent. Parfois, ils se censurent mentalement et font comme si les révélations n'avaient jamais existé.

Chacun se reconnaitra.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 8 Mai - 17:53

Geveil rassure toi , Dieu interviendra au moment propice , comme une opération chirurgicale importante qui se prépare à l'avance pour réunir toutes les conditions optimales de son succès

"le jour et l'heure" il est le seul à les connaitre , il faut lui faire confiance et patienter en gardant une belle ligne de conduite

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 8 Mai - 19:06

Lorsque des faits vont à l'encontre de ces croyances, il est contreproductif et même parfois risqué de les combattre directement. Il est plus efficace d'engager un dialogue permettant un questionnement, puis une prise de conscience, que de provoquer sciemment une dissonance cognitive chez un interlocuteur.
OK, Dédé, pourrais-tu appliquer cette théorie à tes dialogues avec Troubaa et Dan?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 8 Mai - 19:06

Personne ne corrige jamais sa ligne de conduite ici, et encore moins ceux qui sont croyants.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 8 Mai - 19:07

geveil a écrit:
Lorsque des faits vont à l'encontre de ces croyances, il est contreproductif et même parfois risqué de les combattre directement. Il est plus efficace d'engager un dialogue permettant un questionnement, puis une prise de conscience, que de provoquer sciemment une dissonance cognitive chez un interlocuteur.
OK, Dédé, pourrais-tu appliquer cette théorie à tes dialogues avec Troubaa et Dan?
Hihi, voilà qui appuie mes dires!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 8 Mai - 19:08

lola83 a écrit:Geveil rassure toi , Dieu interviendra au moment propice , comme une opération chirurgicale importante qui se prépare à l'avance pour réunir toutes les conditions optimales de son succès    

"le jour et l'heure" il est le seul à les connaitre , il faut lui faire confiance et patienter en gardant une belle ligne de conduite
Fera-t-il la différence entre le bon grain et l'ivraie, par exemple s'il détruit une partie de l'humanité par le feu, les justes seront-ils ignifugés, ou les innocents, comme par exemple les enfants des pécheurs?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 8 Mai - 19:15

Inutile d'insister: résistance au changement oblige, et non dissonance cognitive! :^)

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 8 Mai - 20:13

geveil a écrit:Fera-t-il la différence entre le bon grain et l'ivraie, par exemple s'il détruit une partie de l'humanité par le feu, les justes seront-ils ignifugés, ou les innocents, comme par exemple les enfants des pécheurs?

bien sûr Geveil qu'il fera la différence , comme il l'a fait par l'eau du temps de Noé ou déjà par le feu du temps de Sodome  , d'ailleurs c'est Jésus qui a donné la parabole du bon grain et de l'ivraie et il explique qu'il faut laisser prospérer la bonne herbe et la mauvaise jusqu'à leur maturité pour ne pas risquer de tuer la bonne en voulant les séparer trop tôt
ce n'est pas à nous de déclarer qui sera préservé , c'est Dieu qui sonde les reins et les coeurs

c'est vrai que les enfants des méchants ( du point de vue de Dieu ) posent problème
car si les destructions sont massives comme ce fut le cas au déluge , que deviendraient tous ces enfants seuls , abandonnés ? les survivants n'étant pas assez nombreux pour s'en occuper ,
leur sort ne serait-il pas pire que s'ils disparaissaient en même temps que leurs parents ?

n'oublions pas que la bible présente une possibilité de "relèvement " terrestre avec oubli des traumatismes subis et passés , donc ces enfants seront peut être relevés progressivement , de façon à ce que l'on puisse les élever dans de bonnes conditions

enfin , je vous dis ce que présente la bible , si on est encore là , on verra bien le moment venu
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 8 Mai - 20:40

geveil a écrit:

En effet Geveil, et là je remercie Dan d'avoir rectifié le tir à 19h après avoir lu la définition du sujet, pour pas tomber dans le HS de 14H
Merci, encore un petit effort et tu aura TOUTE ma sympathie.
Dommage que je ne vais pas en profiter.
Ca va Geveil, j'ai été bon ?
Very Happy
Sérieux !
En effet, on peux se demander pourquoi cette opposition continuelle, mais elle résulte d'un principe de toujours: La lutte des Classes.
Elle n'appartient ni à Dan/Troubaa d'un côté, ni à Dédé de l'autre, elle est dans un système humain depuis la nuis des temps.
Sauf que de ce "combat" sort toujours une amélioration. Quelque soit la "réaction" de ceux qui ne veulent pas évolués.
La plus connue est la Révolution Française, d'un coté les aristocrates de droit divin (on dirait les capitalistes de droit héréditaire) et de l'autre les artisans/patron (on dirait les travailleurs salariés).
Les aristocrates sont tombés, personne n'irait rétablir le droit divin (quoi que par l'hérédité, la religion y met son grain de sel).
Reste plus que passer à l'étape suivante, c'est la loi de l'évolution.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Dim 8 Mai - 20:51

La dissonance cognitive est elle de voir les choses par le mauvais bout de la lorgnette ?
Je croyais que cela s'appelait névrose.
Encore un tic de la novlangue ?

Un exemple: Vaut il mieux 80% des jeunes avec un bac en faisant 10 fois plus de fautes d'orthographe qu'à l'époque où il n'y en avait que 10% qui n'avait que le bac et 90% d'illettré. ?

Bref dans ce discours de dissonance cognitive j'y lis un discours simpliste de névrosé. (oui un avion qui s’écrase en piquet "disparaît" sous la violence du choc (voir l'accident au mali...)

A moins que la dissonance cognitive ne soit finalement qu'une succession de préjugée primaire ?

A la dissonance cognitive j'aurais préféré l'analyse cognitive.

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mai - 23:06

troubaa a écrit:

Un exemple: Vaut il mieux 80% des jeunes avec un bac en faisant 10 fois plus de fautes d'orthographe qu'à l'époque où il n'y en avait que 10% qui n'avait que le bac et 90% d'illettré. ?
C'est le fameux nivellement vers le bas, en opposition à l'élitisme . il faut tous être égaux!!!! Ça atténue la jalousie .
amicalement

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 9 Mai - 8:41

J'aimerais savoir, Troubaa, si tu ne crois qu'en l'avoir?  Avoir de quoi manger, oui, bien sûr, de quoi se protéger des intempéries, oui, de quoi se soigner, oui, de quoi voyager pour explorer, rencontrer des amis ou des confrères au travail, oui.
Mais être dans tout cela?  Voir mon post " De la sensation à l'Être" quetedugraal.forumgratuit.org/t507-de-la-sensation-a-l-etre?highlight=de+la+sensation+à+l+être

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 9 Mai - 8:46

troubaa a écrit:La dissonance cognitive est elle de voir les choses par le mauvais bout de la lorgnette ?
Je croyais que cela s'appelait névrose.
Encore un tic de la novlangue ?.

Aucun rapport, je cite:
Le concept de dissonance cognitive est lié au fait qu'il est plus difficile pour un individu de corriger des idées acquises depuis longtemps que d'apprendre des idées nouvelles pour lesquelles il ne dispose pas encore d'un modèle ou d'un système de représentation. C'est la raison pour laquelle l'"éducation" des enfants revêt autant d'importance pour les religions, pour les régimes politiques totalitaires et même pour les grandes marques de produits de consommation.
On remarque qu'effectivement, les tenants du retour au libéralisme se refusent d'apprendre des idées nouvelles parce qu'ils ne disposent pas du modèle socialiste de type marxiste. Cette peur du changement est donc naturelle.

Pourquoi le bac est un modèle d'intelligence ?
Faut-il avoir le bac pour être certain de gagner sa vie correctement ?
Voilà une idée reçue...

Bref dans ce discours de dissonance cognitive j'y lis un discours simpliste de névrosé. (oui un avion qui s’écrase en piquet "disparaît" sous la violence du choc (voir l'accident au mali...)
Je suis pas trop philomachin mais je ne vois pas en quoi des exemples de cette dissonance relève de névroses ! Tu as tellement peur de la réalité de la vie pour en faire cette conclusion?

A moins que la dissonance cognitive ne soit finalement qu'une succession de préjugée primaire ?
Les FAITS ne sont pas des préjugés, ce sont leurs analyses qui peuvent partir de préjugés.

A la dissonance cognitive j'aurais préféré l'analyse cognitive.
C'est en effet un autre sujet, rien ne t'empêche de l'ouvrir...tu es chez toi Very Happy

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 9 Mai - 8:59

Spoiler:
J'aimerais retrouver le document sur le Vatican, où est-il ?
Je l'ai retrouvé, il est sur le site d'Hitori!  http://chretiens2000.over-blog.com/2015/10/la-singularite-de-francois-1er.html
Dédé, tes arguments valent pour les lecteurs qui n'ont pas d'à priori, mais ils ne font que renforcer Troubaa dans ses convictions, c'est sa vie, comme pour toi tout une vie de combats dans le cadre de la lutte des classes, et Troubaa adore le combat. Vous ne changerez d'idée ni l'un ni l'autre, mais si cela amuse Dieu, pourquoi pas?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 9 Mai - 9:13

Dernière édition par lola83 le Lun 9 Mai - 11:47, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 9 Mai - 9:36

geveil a écrit:Dédé, tes arguments valent pour les lecteurs qui n'ont pas d'à priori,  mais ils ne font que renforcer Troubaa dans ses convictions, c'est sa vie, comme pour toi tout une vie de combats dans le cadre de la lutte des classes, et Troubaa adore le combat. Vous ne changerez d'idée ni l'un ni l'autre, mais si cela amuse Dieu, pourquoi pas?

Mais Geveil, je suis pour l'abolition de cette lutte de classe, puisque je suis pour l'abolition des classes sociales par le socialisme.
Je m'en passerais donc bien. Mais de là à "fraterniser"...
Pourquoi?:
« Dans l'esprit des prolétaires - écrit Marx dans son ouvrage les luttes de classes en France - qui confondaient en général l'aristocratie financière avec la bourgeoisie, dans l'imagination de braves républicains qui niaient l'existence même des classes ou l'admettaient tout au plus comme une conséquence de la monarchie constitutionnelle, dans les phrases hypocrites des fractions bourgeoises jusque-là exclues du pouvoir, le pouvoir de la bourgeoisie se trouvait abolie avec l'instauration de la République. Tous les royalistes se transformèrent alors en républicains et tous les millionnaires de Paris en ouvriers. Le mot qui répondait à cette suppression imaginaire des rapports de classe, c'était la fraternité, la fraternisation et la fraternité universelle. Cette abstraction débonnaire des antagonismes de classes, cet équilibre sentimental des intérêts de classe contradictoires, cette exaltation enthousiaste au-dessus de la lutte de classes, la fraternité, telle fut vraiment la devise de la révolution de Février. [...] Le prolétariat de Paris se laissa aller à cette généreuse ivresse de fraternité. [...] Le prolétariat parisien, qui reconnaissait dans la République sa propre création, acclamait naturellement chaque acte du Gouvernement provisoire qui lui permettait de prendre pied plus facilement dans la société bourgeoise. Il se laissa docilement employer par Caussidière à des fonctions de police pour protéger la propriété à Paris, de même qu'il laissa régler à l'amiable les conflits de salaires entre ouvriers et maîtres par Louis Blanc. Il mettait son point d'honneur à maintenir immaculé, aux yeux de l'Europe, l'honneur bourgeois de la République. »
Analyse du 19ème siècle, trop vieille pour être d'actualité? Voir!!!!!

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 9 Mai - 10:38

Mais, Dédé, je ne doute pas un instant que tu sois pour l'abolition des classes sociales, à cet égard, nous pouvons marcher main dans la main ( Sauf si on en a besoin pour taper sur des CRS, bien sûr).
Mais ce que je veux dire, c'est que la lutte, telle qu'elle est pratiquée par des partis, est contre-productive.  Je l'ai déjà expliqué, mais je reprends:  la classe dominante est au pouvoir parce qu'elle aime le pouvoir.  L'affronter ne fait que renforcer son goût du pouvoir, or c'est elle qui dispose de l'argent, l'armée, les media, la police.  Donc, peu de chance de la voir disparaître en luttant contre elle.  Je ne sais plus quel milliardaire a dit " La lutte des classes existe, et nous sommes en train de la gagner".

Non, c'est par l'exemple que l'on pourra changer les choses.  Je vis moi-même dans un petit village, peuplé de diverses nationalités ( Vive l'Europe) ou règne l'entraide, la bonne humeur, la convivialité. Les habitants, à part un ou deux, n'ont que des moyens financiers modestes ( Ils roulent leurs cigarettes, n'ayant pas le moyens d'acheter des paquets de cigarettes toutes faites Smile ).  Il n 'y a pas pour le moment de leader, à  par le maire qui gère fort bien les problèmes communaux, et ne se comporte d'ailleurs pas en homme de pouvoir. L'économie du pays est fondée sur la viticulture ( La blanque de Limoux) et de plus en plus de viticulteurs deviennent bio, par l'exemple de ceux qui le sont depuis longtemps. Certes, il y a pourtant eu des luttes, sous le règne de l'ancien maire qui avait supprimé le bio à la cantine scolaire et l'avait remplacé par la livraison de repas industriels tous faits. Mais les parents d'élèves se sont mobilisés et une pétition a exigé la démission de ce maire, et ils l'ont obtenue.
Dans de grandes villes aussi apparait une autre façon de vivre, habitat participatif, jardins partagés, promotion du vélo, etc.
Je pense que ce sont de tels exemples qui peuvent faire tache d'huile.  J'ai même entendu parler de multimillionaires qui s'étaient fais bergers,  conscient de la vacuité du pouvoir et de l'avoir.

C'est à cette prise de conscience qu'il faut arriver, mais, je le répète, on l'obtiendra pas par l'exemple, non par l'affrontement.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 9 Mai - 11:48

je ne comprends pas pourquoi le spoiler ne marche pas dans mon message précédent ...???

( c'était ma réponse au spoiler de géveil pour sa recherche en rapport avec le vatican , je la voulais en spoiler aussi , mais pas moyen , bizarre )

j'en profite pour souhaiter à Dédé de bonnes vacances !

Geveil, si tu en as le temps modifie ton dernier message en enlevant le "pas" devant par l'exemple , dans ta dernière phrase
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 9 Mai - 13:08

Geveil a écrit:Mais, Dédé, je ne doute pas un instant que tu sois pour l'abolition des classes sociales, à cet égard, nous pouvons marcher main dans la main ( Sauf si on en a besoin pour taper sur des CRS, bien sûr).
Mais ce que je veux dire, c'est que la lutte, telle qu'elle est pratiquée par des partis, est contre-productive. Je l'ai déjà expliqué, mais je reprends: la classe dominante est au pouvoir parce qu'elle aime le pouvoir. L'affronter ne fait que renforcer son goût du pouvoir, or c'est elle qui dispose de l'argent, l'armée, les media, la police. Donc, peu de chance de la voir disparaître en luttant contre elle. Je ne sais plus quel milliardaire a dit " La lutte des classes existe, et nous sommes en train de la gagner".
Ce qu'il faut comprendre dans l'expression "Lutte de classe" c'est que le mot "LUTTE" ne signifie pas affrontement physique, même si dans l'histoire elle s'est traduit ainsi.
J'ai coutume de le dire, mais la violence dans les révolutions sociales son le fait de la contre-révolution, pas de la révolution en elle-m^me.
Cette lutte n'est pas non plus l'expression d'un sentiment de domination (qu'exprime ce milliardaire), elle est une résultante inévitable d'une situation contradictoire.
Ce serait long à expliquer précisément, mais que la classe sociale appelée bourgeoises qui aujourd'hui possèdent les moyens de productions et d'échange (et en obligation les Etats), s'appuie sur un système qui repose sur tant de contradictions et veuille à tout pris s'enferre dans ses contradictions c'est le moteur de cette lutte, qui est AVANT TOUT idéologique.
Moi on me met dans les dents, tu défend le marxisme! Bah oui, mais qu'on me présente un autre système, je suis prêt à y adhérer.
Mais là y a plus personne, sinon un réformisme d'un système arrivé à son terme.
Le milliardaire m'importe peu, la "crapule", autre nom du financier, m'importe peu, je ne lutte pas contre EUX en tant qu'individus, mais comme représentants d'un système criminel. (je vais pas développer en quoi il est criminelle, je l'ai assez démontré).
La crise économique et la diminution des droits sociaux on ne peut pas dire que c'est une avancée de l'humanité.
L'argument de l'augmentation des biens et du bien-être (ce qui reste à prouver) ne repose pas sur le capital, mais sur le travail, travail des ouvriers, des ingénieurs, des artisans (bien mal en point), des agriculteurs (là aussi), des entrepreneurs (écrasés d'impôts et soumis au capital).
Contradictions flagrante que la course aux profits à travers la concurrence.
Quand y a plus de concurrence, que les marchés sont saturés, quand on recherche le cout le moindre et que cette concurrence en fait de même, j'imagine ce qu'il en résulte....une catastrophe.
Elle est près de nous, on ne vivra pas longtemps au rythme actuel du crédit, un crédit ça se rembourse, ou ça s'efface....et là!

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 9 Mai - 14:03

Dédé, j'ai aussi quelques notions du matérialisme dialictique, j'ai lu des extraits du " Capital" et de nombreux autres textes marxistes. Ils veulent tout expliquer par un sorte de mécanisme, un phénomène de boules de billard, ce qui est logique, puisqu'ils sont matérialistes.
Quand tu écris que la classe bourgeoise est empêtrée dans ses contradictions, penses-tu aux raisons psychologiques de cet empêtrement? Ils tiennent à leurs privilèges et ce, pourquoi? Les quelques milliardaires qui tiennent le pouvoir sont aussi des êtres humains, il ne faut pas l'oublier, et comme je te le disais, certains prennent conscience de la vanité de leur pouvoir.
Qu'as-tu à dire à cela?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Mai - 15:12

geveil a écrit:Dédé, j'ai aussi quelques notions du matérialisme dialictique, j'ai lu des extraits du " Capital" et de nombreux autres textes marxistes.  Ils veulent tout expliquer par un sorte de mécanisme, un phénomène de boules de billard, ce qui est logique, puisqu'ils sont matérialistes.
Quand tu écris que la classe bourgeoise est empêtrée dans ses contradictions, penses-tu aux raisons psychologiques de cet empêtrement?  Ils tiennent à leurs privilèges et ce, pourquoi? Les quelques milliardaires qui tiennent le pouvoir sont aussi des êtres humains, il ne faut pas l'oublier, et comme je te le disais, certains prennent conscience de la vanité de leur pouvoir.
Qu'as-tu à dire à cela?
comment expliquer qu'en fonction de son évolution sociale , ses propres convictions socialistes,s' émoussent avec le temps . Jeune nous avons tous été plus ou moins à gauche ," tout le monde il est beau et gentil, il faut être égaux ", et ensuite en fonction de son évolution sociale de sa propre réussite , les orientations changent.

Un exemple intéressant, tous les actionnaires de Charly Hebdo(dont l'entreprise était en difficulté); etaient pour la partage , avec tout le personnel . Maintenant qu'ils ont remplis les caisses , suite à leur malheur . Ils se battent entre eux pour partager les résultats !!!!!
Tant que l'on n'a pas vécu la situation il est impossible d'en parler d'une façon objective
simple réflexion de bon sens
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 9 Mai - 15:59

Geveil a écrit:Dédé, j'ai aussi quelques notions du matérialisme dialictique, j'ai lu des extraits du " Capital" et de nombreux autres textes marxistes.  Ils veulent tout expliquer par un sorte de mécanisme, un phénomène de boules de billard, ce qui est logique, puisqu'ils sont matérialistes.
Je ne sais pas où tu puises ton image de "boule de billard" car c'est loin de l'analyse du matérialisme historique, et encore plus du livre de Lénine : L'Impérialisme Stade Suprème du Capitalisme.
Quand tu écris que la classe bourgeoise est empêtrée dans ses contradictions, penses-tu aux raisons psychologiques de cet empêtrement?  Ils tiennent à leurs privilèges et ce, pourquoi? Les quelques milliardaires qui tiennent le pouvoir sont aussi des êtres humains, il ne faut pas l'oublier, et comme je te le disais, certains prennent conscience de la vanité de leur pouvoir.
Je ne m'attarde pas aux privilèges, qui sont relativement secondaires, mais au système même! Le système basé sur
1 - L'accumulation du capital et ses conséquences (cf Lénine déjà cité)
2 - La recherche des marchés, source évidente d'une fin en soit, les marchés ne sont pas extensibles.
3 - La concurrence, qui INEVITABLEMENT ne peut perdurer puis qu’à la fin c'est le plus fort qui ABSORDE le plus faible. (cf les multinationales)
4 - Enfin la notion de propriété privée des moyens de production et d'échange et le principe ou le "prolétaire" VEND sa force de travail à un PROPRIETAIRE qui sera toujours OBLIGE de l'acheter au plus bas prix (la concurrence), mais qui en même temps restreint son marché car le producteur (le prolétaire) est aussi et SURTOUT ce marché.
Si tu diminues le pouvoir d'achat, inévitablement tu as moins d'acheteur;
C'est sur ce constat que repose la contradiction du capitalisme moderne, l'Impérialisme de Lénine qu'on appelle la MONDIALISATION.
D'où la création de marchés financiers et économiques basés sur des inutilités, sinon sur l'armement (*) ....ou la drogue, ou les Hedges Found (900 000 milliards de dollars)...d'ou le crédit sans cesse augmenté (la dette j'ose plus donner le chiffre)

(*) Sarko vient de faire un discours où il explique qu'il est nécessaire d'augmenter le budget de l'armée de...26 milliards. Le même qui dans le même discours demande à l'état de restreindre ses dépenses.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 9 Mai - 16:20

Tu veux dire que la psyché n'a aucune incidence? C'est cela que je désigne par "pensée boules de billard". "Si tu diminues le pouvoir d'achat, tu as moins d'acheteurs", évidemment, mais les vendeurs, par quoi sont-ils motivés si ce n'est par l'attrait du gain, et celui-ci, sur quoi est-il fondé?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 9 Mai - 16:51

geveil a écrit:Tu veux dire que la psyché n'a aucune incidence?  C'est cela que je désigne par "pensée boules de billard". "Si tu diminues le pouvoir d'achat, tu as moins d'acheteurs", évidemment, mais les vendeurs, par quoi sont-ils motivés si ce n'est par l'attrait du gain, et celui-ci, sur quoi est-il fondé?
Oui surement, comme le bon travailleur, c'est le besoin de vivre.
L’appât du gain existe surement, c'est le jeux des boursiers, la roulette.
Mais tu as des entrepreneurs qui sont sincèrement persuadés que cette propriété privée est légitime, certains reprennent à ce sujet l’encyclique papale, certains sont persuadés que le système à toujours existé, qu'il ne peut en être autrement, il y en à même qui font porter cette opposition au capitalisme essentiellement par jalousie, ce qui est d'une absurdité sans nom.
C'est même l'inverse, le financier LUI est jaloux, jaloux de ceux qui sont capables de lui prendre ses parts de marchés. Et moi, et moi, et moi...
Comme dit le dicton Le prolétaire n'a qu'une chose à perdre...ses chaines!
Il y a même des "patrons" qui ont des revenus inférieurs à ceux qu'il "exploite" dans le sens premier du terme, le besoin de main d'oeuvre.
Alors le psyché....??? Pour moi c'est secondaire.
Y a même des exploités qui disent merci à leur "maitre".

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 9 Mai - 17:12

lola83 a écrit:
geveil a écrit:Fera-t-il la différence entre le bon grain et l'ivraie, par exemple s'il détruit une partie de l'humanité par le feu, les justes seront-ils ignifugés, ou les innocents, comme par exemple les enfants des pécheurs?

bien sûr Geveil qu'il fera la différence , comme il l'a fait par l'eau du temps de Noé ou déjà par le feu du temps de Sodome  , d'ailleurs c'est Jésus qui a donné la parabole du bon grain et de l'ivraie et il explique qu'il faut laisser prospérer la bonne herbe et la mauvaise jusqu'à leur maturité pour ne pas risquer de tuer la bonne en voulant les séparer trop tôt
ce n'est pas à nous de déclarer qui sera préservé , c'est Dieu qui sonde les reins et les coeurs

c'est vrai que les enfants des méchants ( du point de vue de Dieu ) posent problème
car si les destructions sont massives comme ce fut le cas au déluge , que deviendraient tous ces enfants seuls , abandonnés ? les survivants n'étant pas assez nombreux pour s'en occuper ,
leur sort ne serait-il pas pire que s'ils disparaissaient en même temps que leurs parents ?

n'oublions pas que la bible présente une possibilité de "relèvement " terrestre avec oubli des traumatismes subis et passés , donc ces enfants seront peut être relevés progressivement , de façon à ce que l'on puisse les élever dans de bonnes conditions

enfin , je vous dis ce que présente la bible , si on est encore là , on verra bien le moment venu

lola, Noé est apparu bien avant la Bible; l'arche est donc plus ancienne que dans la Genèse; en bois imputrescible...
Et puis, enfin disparu le poids du péché originel sur cette pauvre Eve! C'est chez l'homme que ça démangeait; et quoi de plus normal? Regarde la presse d'aujourd'hui; même chez les écolos, que ça se passe...Une sacrée dissonance...

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-imposture-monotheiste-genese-180726
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Mai - 21:34

gaston21 a écrit:
lola, Noé est apparu bien avant la Bible; l'arche est donc plus ancienne que dans la Genèse; en bois imputrescible...
Et puis, enfin disparu le poids du péché originel sur cette pauvre Eve! C'est chez l'homme que ça démangeait; et quoi de plus normal? Regarde la presse d'aujourd'hui; même chez les écolos, que ça se passe...Une sacrée dissonance...

l'épopée de Gilgamesh est connue , il est incontestable que la genèse  a pour origine  les contes Babyloniens . sans compter l'influence de la fameuses stelle d' Hammourabi , qui se trouve au Louvre à l'entrée. Mais bon je ne fais encore que me répéter , puisque personne en veut l'entendre . Merci Gaston peut être que venant de toi cela sera mieux accepté

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 10 Mai - 8:21

Et quel rapport avec la dissonance cognitive ?
Encore et encore du HS, quand on a pas d'argument sur un sujet on écrit quand même pour flatter son ego.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 10 Mai - 9:40

cet article cité par Gaston est nul et non avenu , il est d'un lamentable ! on croirait du Dan écrit en bon français !

cette personne n'a jamais dû ouvrir une bible de sa vie , se contentant de recopier des idées reçues pêchées  de ci de là

c'est farci d'erreurs , la meilleure étant que Eve aurait été la seule femme au moment du meurtre de Abel par son frère Caïn

enfin cela ne vaut vraiment pas la peine d'en parler davantage  et en plus je dois partir d'ici une heure comme indiqué dans mon message précédent ( sur le sujet des religions )
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Mar 10 Mai - 12:07

Bonjour tout le monde

De retour au sujet initialement abordé

Spoiler:
Il n' y a pas de dissonance, sans consonance, ni neutralité cognitive.

Les dissonances, consonances, neutralités cognitives sont mises en relation
avec trois niveaux de rétroaction (positive, négative ou neutre) inhérents
à tout mode de communication.

Vos sauterelles grillées, à point ou saignantes ?

La dissonance est donc un état d’inconfort qui sera éveillé
dans des circonstances particulières dites engageantes, suite,
le plus souvent, à la réalisation d’un comportement problématique,
et la réduction de la dissonance pourra s’opérer à travers différents modes.

Après 50 ans d’existence, la théorie de la dissonance fait encore l’objet
de nombreux désaccords, et ne cesse de générer des recherches stimulantes.

Il s’agit en ce sens d’une théorie encore bien vivante.
Maintenant que vous connaissez la théorie de la dissonance,
accepteriez-vous de manger des sauterelles grillées
comme les participants de l’expérience de Smith (1961) ?

Si oui, les choisiriez-vous à point ou saignantes ?

Bien à chacun et à tous

Excellente journée

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 10 Mai - 12:46

Bonjour Dan et à tous

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:Pas de dissonance cognitive particulière pour moi à l'horizon: on est tous aussi fous les uns que les autres, même ceux qui sont pas jaloux! :^)
il y en a?????
pour moi la dissonance cognitive, c'est une forme de déni  systématique des arguments qui vont à l'encontre de ses convictions . Si l’argument dérange on met en doute  l'origine de l'argument, la source, la preuve même . l'expression "ce n'est pas une preuve est assez symptomatique !!
amicalement

De retour au sujet initialement abordé

chaque dissonance cognitive apparaît à la fois, intérieurement "intimité"
ou extérieurement "extimité" comme un équilibre à tenir,
donc un défi maintenir pour la bonne intelligence entre les ensembles vivants.

une consonance cognitive est un accord,
à rompre, à conclure, à tenir ou à maintenir
que ne contredit aucun désaccord à l'inverse
d'une dissonance cognitive

C.Q.F.D = Combien Qui Finalement Dorment ?

Bien à toi, à chacun et à tous

Amicalement

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 10 Mai - 17:00

Bonjour Geveil et à tous

geveil a écrit:
Spoiler:
J'aimerais retrouver le document sur le Vatican, où est-il ?
Je l'ai retrouvé, il est sur le site d'Hitori!  http://chretiens2000.over-blog.com/2015/10/la-singularite-de-francois-1er.html
Dédé, tes arguments valent pour les lecteurs qui n'ont pas d'à priori,  mais ils ne font que renforcer Troubaa dans ses convictions, c'est sa vie, comme pour toi tout une vie de combats dans le cadre de la lutte des classes, et Troubaa adore le combat. Vous ne changerez d'idée ni l'un ni l'autre, mais si cela amuse Dieu, pourquoi pas?

De retour au sujet initialement abordé, dont nul ne souhaite définir les termes,
il n'est pas de dissonance sans consonance ni neutralité cognitive

Spoiler:

Prendre l'imaginaire pour le réel et inversement concerne
les représailles de l'apparence des métamorphoses triangulaires,
comme par exemple avec des feux tricolores aux valeurs subitement inversées.

Excellente journée

Merci
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 10 Mai - 23:22

geveil a écrit:J'aimerais savoir, Troubaa, si tu ne crois qu'en l'avoir?  Avoir de quoi manger, oui, bien sûr, de quoi se protéger des intempéries, oui, de quoi se soigner, oui, de quoi voyager pour explorer, rencontrer des amis ou des confrères au travail, oui.
Je ne crois pas en l'Avoir
L'Avoir est nécessaire pour faire et être autre chose.
C'est un moyen. un outil.
Bien sur hors des exceptions marginales qui je suis sur lesquelles se focaliseront en les généralisant certains contributeur du fiorum.....

Sinon Geveil à chacun ses a priori et l'on peut reprocher à chacun son manque d'imagination pour un modèle pour lequel ni il adhère ni il le comprend .

As tu lu les lectures que je t'avais indiqué ?

Tu trouves l'abolition des classes sociales comme un idéal, moi je trouve que c'est la négation des aspirations de l'individu.
Ce qui veut dire qu'au nom de ta conception du bien être que tu te fais (tes a priori donc) tu es prêts à sacrifier le bien être d'individus qui peuvent avoir des aspirations qui ne te plaisent pas.

C'est la différence qu'il y a entre les idéaux coercitifs et les idéaux libéralistes.

Laissons l'individu se réaliser en le contraignant que sur des dénominateurs communs.

Dernière édition par troubaa le Mar 10 Mai - 23:36, édité 3 fois

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Mai - 23:27

[quote]
lola83 a écrit:
c'est farci d'erreurs , la meilleure étant que Eve aurait été la seule femme au moment du meurtre de Abel par son frère Caïn
alors explique  nous d'où venait les autres femmes?Si les autres femmes venaient d'un village , d'une tribu , cela démontre que Adam et Eve n'étaient pas les seuls et les premiers  à etre crée !!!
as tu lu le lien de Gaston avant de répondre ?
amicalement
solasido
Duc

Message par solasido le Mer 11 Mai - 6:05

Bonjour tout le monde

dan 26 a écrit:

alors explique  nous d'où venait les autres femmes?Si les autres femmes venaient d'un village , d'une tribu , cela démontre que Adam et Eve n'étaient pas les seuls et les premiers  à etre crée !!!
as tu lu le lien de Gaston avant de répondre ?
amicalement

Dissonance cognitive : à tester sans détester
Spoiler:

Par excllence, le temps spirituel et le temps chronologique illustrent
le temps des rendez-vous manqués : celui des dissonances cognitives

Savoir et/ou Voir ça Lilith - Adam - Eve
wikipedia a écrit:Lilith (en hébreu : לילית) est une figure démoniaque de la tradition juive. Elle est à l'origine un démon féminin mésopotamien. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée comme la première femme d'Adam, avant Ève. Elle constitue une figure récurrente dans les rituels magico-religieux car elle représente un danger pour les femmes enceintes et pour les enfants que l'on protège grâce à des amulettes.

Situation inconfortable ?
Spoiler:
Sport - Religion - Politique : même combat sans débat.

La dissonance cognitive est donc un état d’inconfort qui sera éveillé
dans des circonstances particulières dites engageantes, suite,
le plus souvent, à la réalisation d’un comportement problématique,
et la réduction de la dissonance pourra s’opérer à travers différents modes.

Prendre l'imaginaire pour le réel et inversement
Spoiler:
Avec la consonance cognitive comme une résolution des contraires
avec la neutralité cognitive comme un accord que ne contredit aucun désacord
Il n'est pas de dissonance,  sans consonance ni neutralité cognitive

Bien à chacun et à tous

Excellente journée

Merci
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 11 Mai - 8:33

troubaa a écrit:
geveil a écrit:J'aimerais savoir, Troubaa, si tu ne crois qu'en l'avoir?  Avoir de quoi manger, oui, bien sûr, de quoi se protéger des intempéries, oui, de quoi se soigner, oui, de quoi voyager pour explorer, rencontrer des amis ou des confrères au travail, oui.
C'est un moyen. un outil..

Pour moi l'avoir est une nécessité, nécessité de la nourriture, du toît, de la santé et de la socialisation des individu dans leurs relation.
Pour moi c'est pas un outil.

Bien sur hors des exceptions marginales qui je suis sur  lesquelles se focaliseront en les généralisant certains contributeur du fiorum.....
Et bien si tu appelle cela des exceptions marginales, parle pour toi.

Sinon Geveil à chacun ses a priori et l'on peut reprocher à chacun son manque d'imagination pour un modèle pour lequel ni il adhère ni il le comprend .

Tu trouves l'abolition des classes sociales comme un idéal, moi je trouve que c'est la négation des aspirations de l'individu.
Et moi, et moi et moi ?
C'était tellement mieux quand les maitres fouettaient leurs esclaves, quand les seigneurs pillaient le labeur de leurs paysans, quand les aristocrates se contentaient d'échoppes et de compagnons imposés, quand eux vivaient dans le luxe.
C'est cela les classes sociales et leur lutte.
Le seigneurs qui pillent face au paysan qui ne peut que se révolter.

Ce qui veut dire qu'au nom de ta conception du bien être que tu te fais (tes a priori donc) tu es prêts à sacrifier le bien être d'individus qui peuvent avoir des aspirations qui ne te plaisent pas.
Quel rapport avec les classes sociales et leurs lutte ?

C'est la différence qu'il y a entre les idéaux coercitifs et les idéaux libéralistes.
En quoi le fait de vouloir améliorer sa situation dans une société écrasante est coercitif, pour ta classe sociale , surement.
Le libéralisme économique est loin d'être un idéal, il a eu son temps mais aujourd'hui c'est le retour au 19èmme, certains aimeraient bien cet idéal....c'est sure!

Laissons l'individu se réaliser en le contraignant que sur des dénominateurs communs.
cheers   Ca s'appelle le socialisme!
CITATION:
Les valeurs fondamentales du socialisme sont : l'absence de classes, l'égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l'individualisme, l'intérêt général partagé et prévalant sur les intérêts particuliers...

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Message par solasido le Mer 11 Mai - 9:43

Dédé 95 a écrit:
troubaa a écrit:
C'est un moyen. un outil..

Pour moi l'avoir est une nécessité, nécessité de la nourriture, du toît, de la santé et de la socialisation des individu dans leurs relation.
Pour moi c'est pas un outil.

Bien sur hors des exceptions marginales qui je suis sur  lesquelles se focaliseront en les généralisant certains contributeur du fiorum.....
Et bien si tu appelle cela des exceptions marginales, parle pour toi.

Et moi, et moi et moi ?
C'était tellement mieux quand les maitres fouettaient leurs esclaves, quand les seigneurs pillaient le labeur de leurs paysans, quand les aristocrates se contentaient d'échoppes et de compagnons imposés, quand eux vivaient dans le luxe.
C'est cela les classes sociales et leur lutte.
Le seigneurs qui pillent face au paysan qui ne peut que se révolter.

Quel rapport avec les classes sociales et leurs lutte ?

En quoi le fait de vouloir améliorer sa situation dans une société écrasante est coercitif, pour ta classe sociale , surement.
Le libéralisme économique est loin d'être un idéal, il a eu son temps mais aujourd'hui c'est le retour au 19èmme, certains aimeraient bien cet idéal....c'est sure!

cheers   Ca s'appelle le socialisme!
CITATION:
Les valeurs fondamentales du socialisme sont : l'absence de classes, l'égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l'individualisme, l'intérêt général partagé et prévalant sur les intérêts particuliers...

Probablement intéressante, cependant l'intégralité de la citation,
ci-dessus n'a Rien à voir avec la dissonance cognitive,
thème de discussion initialement abordé, ici, jusqu'à preuve du contraire.

Sujets de société : Psychologie sociale
Spoiler:
Dissonance - Consonance - Neutralité cognitive

Conclusion :
A.) Justifier ses Comportements..................... Sans partage, pas de justice
B.) Estimer ses Motivations........................... Sans justice, pas de paix
C.) Ajuster ses Convictions............................ Sans paix, pas d'avenir

A chacun son for intérieur, quitte à nier les valeurs et les membres des fora,
où même si un troll intervient dans une discussion internet dans l'unique but de polémiquer,
rechercher la justice sur terre, ou sur les fora revient à poursuivre un mirage maudit ...

Bien à chacun et à tous

Excellente journée.

Merci
gaston21

Message par gaston21 le Mer 11 Mai - 17:41

La dissonance cognitive nous entraîne bien loin...Le forum d'ailleurs "dissonne" gravement! J'ai dû relire Wiki pour m'y retrouver!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

En définitive, c'est le problème du libre arbitre qui se pose; la contradiction entre la pensée, l'intention et l'action. Et c'est vraiment là qu'intervient l'inconscient.

Exemple des croyances qui nous conduisent à des actions complètement irrationnelles ; égorger un gentil mouton au nom d'un Dieu qu'on dit aimant; voter pour des gens dont on sait qu'ils vont vous tondre la laine sur le dos...
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 11 Mai - 18:42

Un petit arret au pays de Geveil.
Un exemple de cette cognition?
Repétez sans cesse le même message sur un forum  et affirmer que c'est celui qui le dénonce, parce que ca le gène, qui a tort.
Se complaire dans les messages incompréhensibles, simplement pour satisfaire son égo, et affirmer que c'est l'autre qui a tort de pas comprendre.
Voilà le genre de consonnance cognitive. Provoquer et dire: Mais j'ai rien fait m'sieur. Very Happy
Je reste quelqies jours chez ma deuxième moitié, puis Séte....et la Corse.
A demain.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 11 Mai - 19:52

Un petit arret au pays de Geveil.

Tu vas t'arrêter dans l'AUDE?

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Message par solasido le Mer 11 Mai - 20:07

Bonjour Dédé et à tous

Dédé 95 a écrit:
Un exemple de cette cognition? [..] les messages incompréhensibles

Durant chaque sujet initialement  abordé, entre
le libre arbitre qui se repose, la contradiction entre la pensée,
l'intention et l'action alors qu'intervient également l'inconscient.
qui est responsable de ta compréhension et à quelle heure ?

Excellente journée

Merci
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 11 Mai - 20:14

geveil a écrit:Un petit arret au pays de Geveil.  

Tu vas t'arrêter dans l'AUDE?
Là je suis à Brioude, puis Port Leucate puis quelques jours chez les beaux parents à Sètes.

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Message par solasido le Mar 24 Mai - 21:10

Bonjour tout le monde

Les modes de communication incluant récepteur, message et récepteur
sont indissociables aux trois modes de rétroaction que constituent
les dissonances, les neutralités ou les consonances cognitive,
à peu près comme ce qui suit :

Spoiler:

Système ternaire de communication

30 modes remarquables de communication parmi d'autres.

Il y a trois types de retrocation (feeddback)
chacun est relié à l'une des trois cognitions
dissonante, neutre ou consonante
.

Bien à chacun et à tous

Bons débats et souriante journée

Merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 5:53