LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Peut-on encore croire en la démocratie?

Partagez
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 9 Avr - 12:27

Argumentation:
1-L'être humain contient le meilleur comme le pire, il suffit de l'observer, et c'est vrai pour tout le monde, mi comme vous.
2- Il semblerait que le pire soit amplifié dans les foules ( Voir les grands rassemblement hitlérien et bien d'autres)
3- L'usage de la raison, l'ouverture du cœur et de l'esprit nécessite des efforts, or il est plus facile de céder à ses instincts et à se vautrer dans les émotions négatives. Exemple: les ragots, si quelqu'un vous dit du mal de quelqu'un d'autre, est-ce que vous lui emboiter le pas en disant " Ah bon? Oh, je m'en doutais" ou au contraire ferez-vous l'effort de dire " D'où tiens-tu ces ragots? Es-tu sûr et certain de ce que tu avances?"
Autre exemple:la facilité avec laquelle nous croyons ce que racontent les media. Voir par exemple les mensonges d'Etat assénés aux américains pour les entraîner dans la guerre en Irak, et j'en passe.

Tout cela fait que le peuple est facilement manipulé par les assoiffés de pouvoir qui jouent sur le pire dans l'homme, et donc vote pour des dirigeants qui ne feront qu'empirer les choses.

ATTENTION! Je ne méprise pas le peuple, les humains sont aussi capables de générosité, d'entraide, de créativité........... mais pas à grande échelle, pas en foule, pas devant la télé!

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Re: Peut-on encore croire en la démocratie?

Message par solasido le Sam 9 Avr - 13:30

Bonjour Geveil et à tous

Six réponses possibles dont celle-ci ==> Oui "On" peut croire à la démocratie.

Dans un premier temps, les ragots concernent
la tendance irrépressible, à polémiquer,
ce qui n'a rien à voir avec la tendance naturelle
à donner, recevoir, partager.

Dans cette situation, ce questionnement, cette opportunité,
dans cette "discussion", polémiquer résulte de la résistance au changement
et à l'accord de ne tirer son énergie uniquement à partir des mots.

Croire concerne ce qui n'est pas expérimenté
Comprendre concerne ce qui est expérimenté

L'Idéal, c'est d'y croire
L'Idéal cesse d'y croire

la foi vient de la compréhension mais non pas de la croyance.
La foi demeure sans objet de croyance à la fois liberté et fidélité à soi même

Bien à toi, à chacun et à tous

Merci

Dernière édition par solasido le Sam 9 Avr - 14:00, édité 1 fois
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 9 Avr - 13:52

Le sujet c'est la démocratie, Solasido, pas tes élucubrations de la nuit.

Oui Geveil on peut y croire, mais malheureusement on a édulcoré la notion de pouvoir du peuple par celui de l'argent, d'élus pour une minorité censé faire le bonheur du peuple et de pseudos mandatés sans pouvoir réel.
Si la Démocratie est dépassée on la remplace par quoi ?
A l'étape actuelle de l'organisation de la société il se doit qu'on en a pas, mais il ne faudrait pas "bruler" cette étape.
C'est ma position.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Avr - 14:17

Bonjour Dédé

Dédé 95 a écrit:Le sujet c'est la démocratie, Solasido, pas tes élucubrations de la nuit.

Polémiquer n'est pas le sujet initialement abordé dans une phrase contenant
un sujet, un verbe, un objet, une chose à donner, à recevoir et à partager...

Le sujet initialement abordé pour cette discussion est

peut-on encore croire en la démocratie

Ce qui n'a rien à voir avec ta réflexion incomparable, t'invitant,
encore et encore, à prendre l'imaginaire pour le réel et inversement,
où, décidément, nul n'est responsable de ce que tu comprends.  

Bien à toi et à chacun

Merci
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 9 Avr - 14:37

Solasido a écrit:Ce qui n'a rien à voir avec ta réflexion incomparable, t'invitant,
Et toi tu n'es pas responsable de ce que tu ne comprend pas, mais ça nous l'avons compris depuis longtemps.
Alors merci de laisser les personnes qui ont envie de dialoguer le faire sans qu'un gourou s'empare de ce qu'il ne connait pas!
Merci encore.

Ps: Solasido Tu as écrit: Le sujet initialement abordé pour cette discussion est...

Non pas seulement initialement, mais dans la suite AUSSI.
Comprendo?
Alors calme toi. Et va faire joujou avec ton logiciel graphique ou tes copier/coller d'autres sites ésotériques.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 9 Avr - 14:49

La démocratie, c'est juste une manière de prendre des décisions alors que personne ne connait la suite. On tirerait à pile ou face en favorisant légèrement le statut-quo que ça reviendrait au même.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Avr - 16:53

Dédé 95 a écrit:
Solasido a écrit:Ce qui n'a rien à voir avec ta réflexion incomparable, t'invitant,
Et toi tu n'es pas responsable de ce que tu ne comprend pas, mais ça nous l'avons compris depuis longtemps.
Alors merci de laisser les personnes qui ont envie de dialoguer le faire sans qu'un gourou s'empare de ce qu'il ne connait pas!
Merci encore.

Ps: Solasido Tu as écrit: Le sujet initialement abordé pour cette discussion est...

Comprendo?
Alors calme toi. Et va faire joujou avec ton logiciel graphique ou tes copier/coller d'autres sites ésotériques.

ok

Merci

Dernière édition par solasido le Sam 9 Avr - 17:00, édité 1 fois
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 9 Avr - 16:55

Le Repteux a écrit:La démocratie, c'est juste une manière de prendre des décisions alors que personne ne connaisse la suite. On tirerait à pile ou face en favorisant légèrement le statut-quo que ça reviendrait au même.
Tu veux dire qu'on prend des décisions sans savoir, donc de façon irresponsable.  Je serais assez d'accord concernant  les décisions qui touchent un pays, mais localement, je pense que les électeurs savent pour quoi ils votent.
Encore que, si l'on mettait au vote la suppression des pesticides dans les vignes, vivant dans un pays de viticulteurs, je crois que la majorité voterait contre, par inertie, ou par paresse, car il ne s'informent pas des résultats de leurs confrères qui pratiquent une viticulture raisonnée et même parfois bio et obtiennent des raisins aussi bons pour ne pas dire meilleurs.
C'est donc à cause de cette inertie, de cet attachement au passé, de cette paresse, à cause de ce manque de curiosité, d'innovation, d'imagination que je me méfie de la démocratie.
Ceci dit, il arrive par ci, par là qu'un viticulteur retourne sa veste et ne s'en porte pas plus mal, sinon mieux, mais c'est lent, en sommes, c'est peut-être cela le problème, la démocratie demande du temps.
Alors, à notre époque où tout va de plus en plus vite............????

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 9 Avr - 17:07

À notre époque, nous avons de plus en plus de temps libre, et c'est ce temps-là qu'il faut utiliser pour prendre des risques, parce qu'on a alors le temps de se rattraper si on manque notre coup. La démocratie est plus risquée que la dictature, mais je crois qu'elle a prouvé qu'elle était plus efficace. Elle donne aussi le sentiment de prendre part aux décisions, mais ça ne change rien, parce que en réalité, c'est comme si on tirait à pile ou face à chaque élection. Quand l'avenir est incertain, le hasard est notre ami!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Avr - 18:10

Bonjour Geveil et à tous

geveil a écrit: c'est peut-être cela le problème, la démocratie demande du temps.

Reconnaissance des champs du défi à la manifestation de la résolution des contraires
durant le temps où chacun devient ce qu'il combat
jusqu'au tournoi des horizons

Merci

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 9 Avr - 18:37

Manque le hasard dans ton tableau, l'impossibilité de prévoir notre avenir social. Pour comprendre, il faut savoir imaginer les possibilités, des possibilités non encore testées, et pour cause puisqu'elles sont elles-aussi issues du hasard.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 9 Avr - 20:58

Le Repteux a écrit:À notre époque, nous avons de plus en plus de temps libre, et c'est ce temps-là qu'il faut utiliser pour prendre des risques, parce qu'on a alors le temps de se rattraper si on manque notre coup. La démocratie est plus risquée que la dictature, mais je crois qu'elle a prouvé qu'elle était plus efficace.
Plus efficace à quoi faire?
Je ne suis pas pour une dictature individuelle, mais pourquoi pas envisager celle d'un comité de sages? Des hommes de science, par exemple, qui sont en fin de carrière, qui n'ont plus l'inventivité d'un jeune, mais qui ont encore les qualités acquises dans la recherche fondamentale, modestie, prudence mais esprit d'exploration, persévérance, imagination, logique, esprit critique, sens de la coopération?
Ça n'intéresserait pas des hommes de sciences de gouverner? Et bien, c'est précisément pour cela qu'on pourrait leur faire confiance, contrairement aux politiciens, avides de pouvoir et de gloire, prêts à tout pour y parvenir.
Ils prendraient goût au pouvoir? Possible, mais peut-être pas tous les membres du comité en même temps, si bien que grâce à une charte dûment élaborée, on pourrait éviter les dérives.

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Message par solasido le Dim 10 Avr - 0:01

Bonjour Geveil et à tous

geveil a écrit:Ils prendraient goût au pouvoir?  Possible, mais peut-être pas tous les membres du comité en même temps, si bien que grâce à une charte dûment élaborée, on pourrait éviter les dérives.

Alors, chacun des membres de ce comité de sages sait intérieurement qu'un mot suffit pour créer autour de soi
enfer ou paradis, tant que un seul  d'entre eux, se limite au langage par mots, comme visiblement le font
les gouvernants et leurs institutions observables dans la plupart des cas.

Reste, éperdue, la fuite où s'effacent  
1. les Pièges de la Peur
2. les Pièges de la Lucidité
3. les Pièges du Pouvoir
4. les Pièges de la Vieillesse

Invariablement, le retard de l'un cause le retard de tous

Comme juste un simple  rayon de soleil vaut bien toutes les bibliothèques du monde

Si on ne peut croire à la démocratie à quelle autre "cratie" croire ?

Assurément, un tel comité de sages officie depuis des lustres via le langage par formes,
présenté intégralement par le Livre des Transformations,  car les sages savent que les mots appartiennent
aux mondes inorganiques tant que sur un plan organique, l'action, donc  la forme, aide mieux que les mots.

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 10 Avr - 7:09

Geveil a écrit:Ça n'intéresserait pas des hommes de sciences de gouverner?
Les gens sont partout les mêmes, peu importe leur formation. Non, d'après moi, ce qu'il faut, c'est miser d'avantage sur le hasard. La démocratie est un bon départ, elle permet de rebrasser les cartes tous les cinq ans, mais pour éviter d'avantage la magouille, j'ajouterais le vote des lois et des décisions politiques par internet et aussi souvent qu'il le faut.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 10 Avr - 7:15

Solasido a écrit:Si on ne peut croire à la démocratie à quelle autre "cratie" croire ?
Laughing À la vraie cratie? : )

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 10 Avr - 8:30

Le Repteux a écrit:
Geveil a écrit:Ça n'intéresserait pas des hommes de sciences de gouverner?
Les gens sont partout les mêmes, peu importe leur formation.
Mais si tu es aussi pessimiste sur la nature humaine, pourquoi diable Twisted Evil t'intéresses-tu à la démocratie, aux moyens de l'améliorer, bref, pourquoi t'intéresses-tu à l'humanité?

Non, d'après moi, ce qu'il faut, c'est miser d'avantage sur le hasard. La démocratie est un bon départ, elle permet de rebrasser les cartes tous les cinq ans, mais pour éviter d'avantage la magouille, j'ajouterais le vote des lois et des décisions politiques par internet et aussi souvent qu'il le faut.
Dans ce cas, je suis favorable à la thèse de Chouard, le tirage au sort. Les dirigeants seraient tirés au sort dans toute la population, et par tris successifs, on ne garderait un échantillon que de ceux qui sont aptes à gouverner. Ce serait alors pour eux un service civique obligatoire.

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Message par solasido le Dim 10 Avr - 11:48

Bonjour Geveil et à tous

geveil a écrit:Ça n'intéresserait pas des hommes de sciences de gouverner?  .

Quoique, couac, couac, couac

Même si il n'est rien d'obligatoire, ni rien d'interdit,
le vent continue à décoiffer les fleurs des pelouses interdites.

Quand bien même

Dès lors, pourquoi et comment être scientifique et/ou politique,
malgré  tout, malgré son gré, malgré son caractère, malgré sa typologie,
son profil psychologique, ses opportunités, ses compétences, ses possibilités
et malgré leurs précipitations, dès lors, autrement conditionnelles ?

Peut-on croire encore voter pour la pluie et le beau temps ?
Or ni simple, ni tendre, ni juste dèjà même le soupçon du doute protège de l'orgueil.
Oublier le langage par mots et trouver de quoi passer à l'action économise l'énergie mentale

Même l'étang change, éperdument, comme rien ne se perd...

Tout se fait, dedans, dehors comme la pluie et le beau temps.
où invariablement, le retard de l'un cause le retard de tous.

Alors à Dieu ou Adieu le beau temps ?

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 10 Avr - 16:12

geveil a écrit:
Le Repteux a écrit:
Les gens sont partout les mêmes, peu importe leur formation.
Mais si tu es aussi pessimiste sur la nature humaine, pourquoi diable Twisted Evil  t'intéresses-tu à la démocratie, aux moyens de l'améliorer, bref, pourquoi t'intéresses-tu à l'humanité?
Je ne crois pas que ce soit du pessimisme, je suis moi-même porté vers les sciences, mais je vois bien que je suis fondamentalement comme les autres, aussi paranoïaque par moments, aussi schizophrène par d'autres, et un brin cyclothymique le reste du temps. Je vois bien que mes comportements ne satisfont pas les autres, et j'essaye de découvrir pourquoi, alors je bouge le moins souvent possible, et je réfléchis le reste du temps. C'est intéressant notre époque, on peut réfléchir bien plus longtemps qu'avant en toute quiétée, mais peut-être pas si on est au Bénin.

Dans ce cas, je suis favorable à la thèse de Chouard, le tirage au sort.  Les dirigeants seraient tirés au sort dans toute la population, et par tris successifs, on ne garderait un échantillon que de ceux qui sont aptes à gouverner. Ce serait alors pour eux un service civique obligatoire.
Il me semble que laisser les gens voter pour les décisions politiques sur internet serait encore mieux. Plus de députés, que des fonctionnaires, avec des cameras partout pour les voir agir en direct, et c'est nous qui déciderions leurs augmentations de salaire. Je vote pour Dédé comme chef de la sécurité, et pour Troubaa comme chef des entreprises, pour Solasido comme chef de la poésie 4D, pour toi comme chef des arts, pour Lola comme chef des croyances impossibles, pour Spin comme chef des écrits impossibles, pour Gaston comme chef de la rédaction, pour spin comme chef de l'histoire, pour Dan comme chef des jaloux, et pour moi comme rêveur en chef. J'en ai oublié? Posez votre candidature, il manque justement un chef des candidatures. :^)

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 10 Avr - 20:17

Tu as bien raison de ne pas prendre mes idées au sérieux, tout cela n'est que du vent.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Dim 10 Avr - 20:45

geveil a écrit:Argumentation:
1-L'être humain contient le meilleur comme le pire, il suffit de l'observer, et c'est vrai pour tout le monde, mi comme vous.
2- Il semblerait que le pire soit amplifié dans les foules ( Voir les grands rassemblement hitlérien et bien d'autres)
3- L'usage de la raison, l'ouverture du cœur et de l'esprit nécessite des efforts, or il est plus facile de céder à ses instincts et à se vautrer dans les émotions négatives.  Exemple: les ragots, si quelqu'un vous dit du mal de quelqu'un d'autre, est-ce que vous lui emboiter le pas en disant " Ah bon? Oh, je m'en doutais" ou au contraire ferez-vous l'effort de dire " D'où tiens-tu ces ragots? Es-tu sûr et certain de ce que tu avances?"
Autre exemple:la facilité avec laquelle nous croyons ce que racontent les media.  Voir par exemple les mensonges d'Etat assénés aux américains pour les entraîner dans la guerre en Irak, et j'en passe.

Tout cela fait que le peuple est facilement manipulé par les assoiffés de pouvoir qui jouent sur le pire dans l'homme, et donc vote pour des dirigeants qui ne feront qu'empirer les choses.

ATTENTION!  Je ne méprise pas le peuple, les humains sont aussi capables de générosité, d'entraide, de créativité...........  mais pas à grande échelle, pas en foule, pas devant la télé!  
Je trouve ta présentation tres caricaturale et absolument pas objective.
Tu n'as pas d'exemple de comportement individuel néfaste ?
Ou de comportement collectif bienfaiteur ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 10 Avr - 21:58

troubaa a écrit:
3- L'usage de la raison, l'ouverture du cœur et de l'esprit nécessite des efforts, or il est plus facile de céder à ses instincts et à se vautrer dans les émotions négatives.  Exemple: les ragots, si quelqu'un vous dit du mal de quelqu'un d'autre, est-ce que vous lui emboiter le pas en disant " Ah bon? Oh, je m'en doutais" ou au contraire ferez-vous l'effort de dire " D'où tiens-tu ces ragots? Es-tu sûr et certain de ce que tu avances?"
Autre exemple:la facilité avec laquelle nous croyons ce que racontent les media.  Voir par exemple les mensonges d'Etat assénés aux américains pour les entraîner dans la guerre en Irak, et j'en passe.

ATTENTION!  Je ne méprise pas le peuple, les humains sont aussi capables de générosité, d'entraide, de créativité...........  mais pas à grande échelle, pas en foule, pas devant la télé!  

bien sur qu'il y a des comportements individuels néfastes, et des comportements collectifs positifs, c'est d'ailleurs le but des rituels religieux.
cela n'empeche que géveil a raison, il y a une tendance de l'etre humain a aller vers la satisfaction d'un certains nombre d' instincts dont la violence, et l'anonymat de la foule s'y prete très bien !

sinon concernant la soit disant démocratie, un article assez juste sur l'inutilité de cette dernière et la nécessité d explorer de nouvelles voies
http://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-je-ne-vote-pas

Dernière édition par komyo le Dim 10 Avr - 22:16, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 10 Avr - 22:16

geveil a écrit:Tu as bien raison de ne pas prendre mes idées au sérieux, tout cela n'est que du vent.
Impair! C'est pas des tiennes que je me moquais, c'est des miennes. :^) Mais de toute façon, on ne peut pas forcer le changement, on ne peut forcer que le statut quo. Les guerres, c'est fait pour conserver nos acquis, pas pour les changer. Alors vouloir changer les choses comme tu le proposes ne servirait qu'à conserver celles que tu as déjà.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Lun 11 Avr - 14:15

Bonjour Troubaa et à tous

troubaa a écrit:

Comme le pire n'est pas sur avec le meilleur devant soi

Pourquoi et comment
ajuster ses comportements
justifier ses convictions

Quand bien même, le bénéfice du doute se change en perte de confiance.

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 11 Avr - 15:11

Un tableau fait en considérant que notre résistance est voulue ne sert à rien. C'est pour conserver nos automatismes que nous résistons, et nos automatismes sont aveugle, nous n'avons pas besoin d'en être conscients pour les exécuter. En d'autres termes, on n'a pas besoin d'être conscient de résister pour résister, comme les corps quand ils résistent à l'accélération. Ce dont on prend conscience, c'est du changement, pas de notre résistance. Par contre, en résistant soi-même inconsciemment, on a parfaitement conscience de la résistance des autres, raison pour laquelle on les en accuse. S'inclure dans le problème, c'est réaliser que l'autre a la même impression que soi.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 11 Avr - 15:26

Alors vouloir changer les choses comme tu le proposes ne servirait qu'à conserver celles que tu as déjà.
A cause de la résistance au changement? C'est une loi universelle et comme le dit Le Châtelier, tout système tend à s'opposer au changement qu'on lui fait subir. Exemple: la force contre-électromotrice qui apparait dans un circuit lorsqu'on établit le courrant.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 11 Avr - 15:46

Exact. La particularité avec nos idées, c'est qu'on n'a pas conscience de résister à leur changement, alors qu'on a parfaitement conscience de la résistance des autres, parce qu'on voit bien que leurs arguments ne tiennent pas compte des nôtres. Il suffit de ne pas prendre parti dans une discussion pour s'apercevoir que les deux côtés font ça, mais c'est pratiquement impossible d'avoir conscience qu'on le fait nous aussi quand on défend nos propres idées, pourtant, on voit bien que c'est bel et bien ce que tout le monde fait!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Lun 11 Avr - 15:52

Bonjour Le Repteux et à tous

Le Repteux a écrit:Un tableau fait en considérant que notre résistance est voulue ne sert à rien.

S.T.P : Parle de ta résistance... car tu n'as pas expérimenté notre résistance

Effectivement, et jusqu'à preuve du contraire, s'engager durablement
et se maintenir dans un dialogue de sourds ne sert pas souvent grand chose
d'autre que polémiquer,  quitte, inexorablement, à se rendre esclave de l'attitude de l'autre...

Merci

Dernière édition par solasido le Lun 11 Avr - 16:01, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 11 Avr - 15:59

Batelier ne pouvait pas savoir que notre résistance était naturelle, alors il l'a traité comme si elle était mauvaise, comme tout le monde, et son tableau des attitudes et des comportements ne mène à rien.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Lun 11 Avr - 16:09

Le Repteux a écrit:Batelier ne pouvait pas savoir que notre résistance était naturelle, alors il l'a traité comme si elle était mauvaise, comme tout le monde, et son tableau des attitudes et des comportements ne mène à rien.

Merci

Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 11 Avr - 16:30

Comment tu fais? Tu t'es fabriqué un dictionnaire d'images ou si tu google à chaque fois?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 11 Avr - 21:26

Le Repteux a écrit:Exact. La particularité avec nos idées, c'est qu'on n'a pas conscience de résister à leur changement, alors qu'on a parfaitement conscience de la résistance des autres, parce qu'on voit bien que leurs arguments ne tiennent pas compte des nôtres. Il suffit de ne pas prendre parti dans une discussion pour s'apercevoir que les deux côtés font ça, mais c'est pratiquement impossible d'avoir conscience qu'on le fait nous aussi quand on défend nos propres idées, pourtant, on voit bien que c'est bel et bien ce que tout le monde fait!
Tout à fait!
C'est à cause de la solitude ontologique, discussion dans le forum partenaire.

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Message par solasido le Lun 11 Avr - 22:16

Bonjour tout le monde

geveil a écrit:
Le Repteux a écrit:Exact. La particularité avec nos idées, c'est qu'on n'a pas conscience de résister à leur changement, alors qu'on a parfaitement conscience de la résistance des autres, parce qu'on voit bien que leurs arguments ne tiennent pas compte des nôtres. Il suffit de ne pas prendre parti dans une discussion pour s'apercevoir que les deux côtés font ça, mais c'est pratiquement impossible d'avoir conscience qu'on le fait nous aussi quand on défend nos propres idées, pourtant, on voit bien que c'est bel et bien ce que tout le monde fait!
Tout à fait!

Mauvaise foi partout, compréhension nulle part

La mauvaise foi consiste à soutenir une attitude ou une allégation
que l'on sait fausse, mais dont on ne veut pas se départir.

La foi c'est la confiance, la garantie. On peut accorder foi à sa parole, ce qui
revient à dire qu'être de mauvaise foi c'est ne pas être fiable.

Par exemple, j'arrive en retard à un rendez-vous mais j'affirme que l'autre s'est trompé
d'heure. Le tout non pas pour mentir mais surtout pour éviter d'admettre ma
faiblesse, de reconnaître une évidence.  C'est ma volonté contre les faits.

Le plus étonnant c'est que cela peut marcher, la force de la mauvaise foi pouvant
l'emporter.

Une attitude protectrice ?

Plus nous sommes fragiles ou en état de faiblesse et plus nous aurons
recours à la mauvaise foi afin de préserver notre moi, notre narcissisme.

C'est exactement ainsi que se comportent les petits enfants pris la main dans le sac :

ils nient effrontément malgré l'évidence et malgré la conscience qu'ils ont de cette évidence.

Face à une personne de mauvaise foi

Si l'on peut, mieux vaut éviter de le confondre, puisque
c'est justement cet affrontement avec la réalité qui est refusé.

La seule possibilité consiste à contourner l'obstacle, en utilisant l'arme fatale,
l'humour, qui permet de dire " je ne suis pas dupe ", tout en préservant le
narcissisme de l'autre.

Ne pas humilier l'ennemi, tout en ne consolidant pas la fausse posture.

La fuite est une autre possibilité, une protection dans les cas
où la mauvaise foi devient néfaste.

La démocratie est-elle soluble dans la croyance ?

Bien à chacun et à tous

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 12 Avr - 6:56

Le Repteux a écrit:Comment tu fais? Tu t'es fabriqué un dictionnaire d'images ou si tu google à chaque fois?

A tout moment, pour chaque étape d'un processus, les possibilités demeurent infinies.

Ne pas trop s'éloigner du langage par formes, répond à ton questionnement,
mais ne t'avance pas à grand chose, sans sève héritée, sans attitude intérieure adaptée.

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 12 Avr - 7:30

Le Repteux a écrit:La démocratie, c'est juste une manière de prendre des décisions alors que personne ne connait la suite. On tirerait à pile ou face en favorisant légèrement le statut-quo que ça reviendrait au même.

Jusqu'à preuve du contraire, le sujet initialement abordé pour cette discussion est

Peut-on encore croire en la démocratie
?

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 12 Avr - 7:44

Bonjour Dédé et à tous

Dédé 95 a écrit:

Comprendo?

"Nous coupons du bois pour notre maison mais c'est l'espace intérieur qui la rend vivable".

~Tao Te Ching

Liberté et fidélité

Dans ce cas ==> mais dans la suite AUSSI
ton intervention n'a aucun lieu d'être.

Croyance et démocratie

Dans la suite ou pas,  le sujet initialement abordé pour cette discussion demeure

peut-on encore croire en la démocratie ?, si bien que selon ton comprendo,
chaque intervention, que tu le veuilles ou non, demeure dans le sujet, sans pour autant
qu'il soit nécessaire d'adopter et d'adapter un code de la route pour chacun des intervenants.

Bonne ou mauvaise cause

Mais non, pas à contre coeur, il est partout, possible et nécessaire donc souhaitable,
à chacun, d'éviter, avec bonheur, les relations pulsionnelles ou au pire, les relations toxiques.

Merci
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 12 Avr - 10:40

Solasido en réponse à Dédé:

chaque intervention, que tu le veuilles ou non, demeure dans le sujet, sans pour autant
qu'il soit nécessaire d'adopter et d'adapter un code de la route pour chacun des intervenants.

Il y a un code de la route sur ce forum, et en général TOUT les forums, c'est de se servir d'un langage commun pour la compréhension commune, nous n'avons pas à nous adapter au code de la route d'un seul intervenant, quelles que soit ses élucubrations de la nuit.

En conséquence je demande amicalement au modérateur d'intervenir pour faire cesser cette enfreinte à la règle du forum qui stipule qu'on ne doit pas s'exprimer dans un langage SMS.

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Message par solasido le Mar 12 Avr - 11:25

Bonjour Dédé et à tous

Dédé 95 a écrit:

En conséquence je demande amicalement au modérateur d'intervenir pour faire cesser cette enfreinte à la règle du forum qui stipule qu'on ne doit pas s'exprimer dans un langage SMS.

Qui peut croire avoir atteint l'âge de l'humour,
ou bien l'âge d'un être responsable, avec de tels abus de langage ?

Dans le registre de bon ton de la mécanique conversation de salon, ta mauvaise foi
y  démontre par ses piégeuses interventions visiblement déplacées,
que, indéniablement, tu ne comprends pas ce que tu lis, ni ce que tu écris,
et ni même ce que signifie le terme comprendre.

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 12 Avr - 15:33

Solasido a écrit:La fuite est une autre possibilité, une protection dans les cas
C'est quand même curieux que la mauvaise foi appartienne toujours aux autres. Serait-ce parce que c'est tout simplement une accusation? Jamais je n'accuse les autres de mauvaise foi: de croire à quelque chose d'impossible à atteindre, oui, mais pas de mauvaise foi. J'aurais bien trop peur que dieu me voie. :^)

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 12 Avr - 20:23

Bonjour Le Repteux et à tous,

Le Repteux a écrit:
Solasido a écrit:La fuite est une autre possibilité, une protection dans les cas
C'est quand même curieux que la mauvaise foi appartienne toujours aux autres. Serait-ce parce que c'est tout simplement une accusation? Jamais je n'accuse les autres de mauvaise foi: de croire à quelque chose d'impossible à atteindre, oui, mais pas de mauvaise foi. J'aurais bien trop peur que dieu me voie. :^)

Mauvaise foi signifie : Intolérés y sont les tolérants

Croire signifie : sur-estimer ou sous-estimer ce qui n'est pas expérimenté
Comprendre signifie : estimer ce qui est expérimenté.

Croire mène à 4 fausses motivations

1. Se Sous-estimer ====> culpabilité
2. Sous-estimer l'autre  ===> accusation
3. Se sur estimer  ====> vanité
4. Sur-estimer l'autre ===> illusion

Le problème et le défi sont que même si la pensée est nécessaire à une existence réussie,
nous ne sommes pas programmés pour penser automatiquement.

Nous avons un choix, entre une estime de soi, une efficacité personnelle (efficacité de soi)
et un sens de la valeur personnelle (respect de soi),
via l’attirance vers ceux dont l’estime de soi correspond à la notre.

La triste réalité est que quiconque réussit en ce monde du consensuel ambiant court le risque de devenir une cible.
Examinons ensemble l’influence des relations entre dogme social, ambiance consensuelle et Saint Ego.

Confondre ego et estime de soi constitue un autre piège.

Avec un mot chacun peut créer autour de lui enfer ou paradis.
Un cycle est produit par ce qui ne peut s'accumuler et qui concerne l'etre :
nul ne peut, une fois pour toutes respirer, boire, manger etc...
Ce qui peut s'accumuler possède un début et une fin et concerne l'avoir

Polémiquer concerne les verbe être et avoir (voir ci-dessous).
La mauvaise foi concerne le verbe être (de mauvaise foi pour la bonne cause)

Ce qui active la triade de l'Etre, du Faire et de l'Avoir.

Notons que le mot  Avoir sonne avec le A (privatif) - Voir comme une privation de Vision,
de même le mot Ame sonne ave le A (privatif) - Me comme une privation de Moi

La mauvaise foi est, ci-dessous, selon le langage par formes
du Livre des Transformations, la 3ème  étape de l'action de polémiquer.

Polémiquer appartient au langage par mots donc à un univers inorganique.

Et tant que les mots se meurent au semeur de maux,
s'identifier à un mot revient à verser du néant dans du vide.

Or le néant, ne peut pas s'expérimenter, si ce n'est comme non-soi.

:merci

Dernière édition par solasido le Mar 12 Avr - 20:44, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 12 Avr - 20:41

Personne n'a l'impression d'être de mauvaise foi, donc elle ne peut pas être assimilée à une faute intentionnelle. Si le droit le fait, c'est seulement pour justifier son existence. Sans preuves concrètes ou sans aveux, aucun tribunal ne peut présumer de la mauvaise foi de quelqu'un, mais tous les tribunaux le font quand même. Au pire, ils devraient tirer à pile ou face, au mieux, ils ne devraient pas accuser les gens sans preuves tangibles.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 12 Avr - 21:48

Bonjour le Repteux et à tous

Le Repteux a écrit:

Personne n'a l'impression d'être de mauvaise foi, donc elle ne peut pas être assimilée à une faute intentionnelle. Si le droit le fait, c'est seulement pour justifier son existence. Sans preuves concrètes ou sans aveux, aucun tribunal ne peut présumer de la mauvaise foi de quelqu'un, mais tous les tribunaux le font quand même. Au pire, ils devraient tirer à pile ou face, au mieux, ils ne devraient pas accuser les gens sans preuves tangibles.

Peut-on croire encore à la démocratie, sans s'identifier,
à la Pensée Unique, au Cynisme Ambiant, à Saint Ego  ?

Personne n'a l'impression d'être de mauvaise foi

La politique demeure le domaine privilégié de la polémique
qui traite de tout ce qui concerne la guerre,  mais avec le seul langage par mots

Dans une certaine mesure la Machine Humaine est composée d'un certain nombre de petits moi,
à gérer intérieurement, parfois d'une manière politique, sociale, économique, symbolique, spirituelle, ou hermétique...

Pour qui singe et nie

La mauvaise foi reste une psychopathie ordinaire, individuelle ou collective, une drogue socialitaire
du mental reposant sur l'absence à soi, sur un refus de voir la réalité et non un déni de celle-ci,
sur un plaisir recherché aussitôt et sans attente, sur le passage à l'acte, sur une grimace à demi effacée.

La mauvaise foi reste une simagrée grammaticale ordinaire pour expert en affaire de singes.

Exemples de dissonances cognitives

La pensée unique mesure un déni collectif  de réalité

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Mer 13 Avr - 5:05

Bonjour Geveil et à tous

Le Repteux a écrit:
Exact. La particularité avec nos idées, c'est qu'on n'a pas conscience de résister à leur changement, alors qu'on a parfaitement conscience de la résistance des autres, parce qu'on voit bien que leurs arguments ne tiennent pas compte des nôtres. Il suffit de ne pas prendre parti dans une discussion pour s'apercevoir que les deux côtés font ça, mais c'est pratiquement impossible d'avoir conscience qu'on le fait nous aussi quand on défend nos propres idées, pourtant, on voit bien que c'est bel et bien ce que tout le monde fait!

Bénéfice du doute

Perte de confiance

geveil a écrit:

Sur fond d'identification exclusive aux mots

Décidément, quel enfer me ment !

Pourquoi et comment justifier ses comportements

Pourquoi et comment ajuster ses convictions

Pourquoi et comment croire encore à la démocratie avec un tel forum partenaire ?

A chacun sa boue et ses rames

Comme le bonheur n'est qu'un chagrin qui se repose

Un forum partenaire, dont la modération, exclusivement orientée polémique,
crache dans la main tendue, à force de  se prendre pour un guide spirituel,

Qui se goure où ?

si bien qu'elle demeure aussi brutale qu'aléatoire, avec ses processus
de résistance au changement et de mauvaise foi, à la fois stratégique, terroriste et suicidaire...

Horreur de la situation de la croyance en la "démocratie"
selon le point de vue de la modération du forum partenaire,
quand elle ne sait pas qu'elle ne sait pas.

Le style de la modération de ce forum partenaire invite
à se reposer la question initiale de ce thème de discussion,
tant que la peur donne de la rage à son coeur
et que le courage donne du coeur à sa rage.

Or, chaque mot piège un atome d'azur

Dès que la modération se prend pour un guide spirituel, son forum,
dès lors, inexorablement piégé  fait le jeu des forces noires

Merci
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 13 Avr - 8:10

Dédé 95 a écrit:Solasido en réponse à Dédé:

Il y a un code de la route sur ce forum, et en général TOUT les forums, c'est de se servir d'un langage commun pour la compréhension commune, nous n'avons pas à nous adapter au code de la route d'un seul intervenant, quelles que soit ses élucubrations de la nuit.

Merci à Tous de boycotter cet individu qui perturbe ce forum, en conséquence je fais remonter TOUS ses posts qui ne sont que l'expression de son hermétisme dérangeant.
Nota: Pour ceux que ça intéresse je fournirais d'ici peu la liste des forums ou il a sévi, éventuellement ce qu'ils sont devenus, et où il à été banni.
Les problèmes médicaux de Solasido ne nous intéresse pas, Lola qui l'a rencontré pourrait peut-être nous en parler, ou alors qu'il reste cantonné dans le sujet qui a été ouvert spécialement pour lui par Hitori.

2ème Nota: Il est toujours inconvenant de juger un autre forum, même si nous sommes tentés de le faire, on l'a vu avec Méta.
Rien que pour ces faits je demande à Troubaa dès son retour de prendre des dispositions.

En attendant je prend mes distances. Fuite

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Message par solasido le Mer 13 Avr - 10:17

Bonjour tout le monde

Peut-on encore croire à la démocratie ?

Esprit de la démocratie, qui entend, oublie, voit, se souvient, pratique et comprend ?!...

Or cette question, initialement abordée, devient intérieurement plus actuelle que jamais,
au juste, qui entend, oublie, voit, se souvient, pratique et comprend, dès qu'un intervenant A
s'identifie à la personnalité d'un autre intervenant B au lieu d'observer ses idées
si bien que  l'intervenant A se trouve dans la réaction et donc dans le Jeu de l’action réaction,
dans la dualité, ce qui montre la dualité encore présente au sein de son âme et les fermetures à la Présence de l’autre…

Est-ce pris de la démocratie ?

Alors à qui et à quoi sert la charte ?
à celui qui  entend et oublie ?
à celui qui voit et se souvient ?
à celui qui pratique et comprend ?
à celui qui vote pour la pluie, le beau temps et l'auto-modération ?

Pour les pervers narcissiques l'autre n'existe pas.

Ni pour l'un, ni pour l'autre, ni pour rien,  
tout ne revient pas au même illimité en chacun.

Comme en réflexions du cynisme ambiant, dogme social ou Saint Ego,
la plupart des hommes politiques s'identifient à des pervers narcissiques

Peut-on encore croire à la démocratie quand elle est changée, échangée
en vampirisation énergétique, harcèlement moral, ou en terrorisme suicidaire  ?

Peut-on encore comprendre ensemble,
à l'image de l'esprit  de la démocratie
pourquoi et comment
un intervenant A se trouve
absorbé dans les jeux de la polémique,
dans les jeux de  domination, de pouvoirs,  
de manipulation des consciences et dans la prédation,
puisque il "veut" par ignorance, souhaite par haine,
et désire  par peur imposer ses vérités aux autres….
au déni de la vérité, de la beauté et de la liberté
du chemin paisiblement choisit en leur Coeur.

Bien à chacun et à tous

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Mer 13 Avr - 11:12

Bonjour Dédé et à tous

Dédé 95 a écrit:
Merci à Tous de boycotter cet individu qui perturbe ce forum, en conséquence je fais remonter TOUS ses posts qui ne sont que l'expression de son hermétisme dérangeant.

farao

Effectivement, quelle chance, tu as!
Il n'appartient qu'à toi, le temps,  Dédé,  
de cesser de croire tout ce que tu penses ...

Cassé !

L'hermétisme est dérangeant.
Certes, c'est ton point de vue !

Cassé !

Il n'y a pas de quoi en faire un plat.
Il n'y a pas de quoi plaider ta cause pour ça.
Il n'y a pas de quoi imposer ton point de vue.

Cassé !

Il n'y a pas de quoi nier l'hermétisme
qui n'est en rien un point de vue personnel.

Cassé !

Sans recul tout devient vite ridicule.

Cassé !

Ce n'est pas contre toi, je décline ton invitation à polémiquer,
par respect, authenticité, sympathie pour les intervenants
comme pour moi même. Pas de souci, il n'y a pas d'offense
je ne perçois aucune question de ta part concernant le cause
tes interventions belliqueuses donc décidément hors-sujet...

Cassé !

Or tu as sans doute déjà atteint l'âge de l'humour
à toi de t'en souvenir car l'âge d'un être responsable
te cherche autant que tu le recherches
en y redoublant toutes tes chances....

Sage

Bien à toi , à chacun et à tous

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 13 Avr - 15:27

C'est mieux sans citations je trouve. Tu reviens toujours à ton thème favori: la polémique. J'ai l'impression que tu essayes de devancer ce qu'il t'est toujours arrivé sur les autres forums dont Dédé parle. À part les citations dont je me passerais, la seule critique que j'ai, c'est que tu es un peu accusateur, comme Dan. Lui nous accuse d'être jaloux, toi d'être polémiqueux. Vous auriez tous les deux le droit de nous en accuser si vous vous en accusiez vous-mêmes. Tu peux nous dire que tu nous trouves polémiqueux seulement si tu admets que tu l'es toi-même, et là tu vas réaliser que tu ne nous offres pas de solution mais plutôt que nous nous sentons accusés. C'est ce que ma théorie sur la résistance implique.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 14 Avr - 0:17

Le Repteux a écrit:C'est mieux sans citations je trouve.

Comme d'habitude ton message est Hors-Sujet  et Hors Charte !

Le Repteux a écrit:Tu reviens toujours à ton thème favori: la polémique.

Peut-on croire encore à la démocratie ?

La confiance en soi s'appuie sur des certitudes
Cultive donc la première de toutes : celle que rien n'est certain...
Ainsi ton progrès permanent sera la seconde

Le Repteux a écrit:J'ai l'impression que tu essayes de devancer ce qu'il t'est toujours arrivé sur les autres forums dont Dédé parle.

Le Repteux a écrit:À part les citations dont je me passerais, la seule critique que j'ai, c'est que tu es un peu accusateur, comme Dan.

En quoi utiliser le langage par mots est une accusation ?

Le Repteux a écrit:Lui nous accuse d'être jaloux, toi d'être polémiqueux.

Le Repteux a écrit:Vous auriez tous les deux le droit de nous en accuser si vous vous en accusiez vous-mêmes.

Oublie les abus de langage, trouve autre chose
Jusqu'à preuve du contraire, un mode d'emploi n'est pas accusation,
ni polémique, ni dénigrement, ni relation d'emprise, ni propos malveillants ...

Le Repteux a écrit:Tu peux nous dire que tu nous trouves polémiqueux seulement si tu admets que tu l'es toi-même, et là tu vas réaliser que tu ne nous offres pas de solution mais plutôt que nous nous sentons accusés.

Celui qui entend, s'oublie
Celui qui voit, se souvient
Celui qui pratique, se comprend

Le Repteux a écrit:C'est ce que ma théorie sur la résistance implique.
Pour le moment ta théorie implique le fait d'aimer sans jouir
tant que son secret se trouve dans la pratique mais non pas dans la théorie.

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 14 Avr - 15:21

Ça y est, il s'est vengé! C'est pas beau la vengeance, va falloir que tu te confesses! Moi qui n'aime pas les citations, je suis servi! Je suis sûr que tu es autiste, non?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014

Message par Gerard le Jeu 14 Avr - 17:54

Wink  Tiens solasido, ma citation préférée d'Einstein pour ta collection :

PTDR

Rolling Eyes  Bon, sinon qui va regarder Hollande ce soir ?

Haut Parleur  65% des français ont déclaré que même si Hollande inverse la courbe de chômage, ils ne veulent plus de lui comme président.

Dubitatif Ce qui pose bien la question du sens de la démocratie :
Répondre à une question, tout en sachant que personne n'est d'accord sur quelle question est posée.

Le président n'est pas là uniquement pour "faire baisser le chômage", sinon Jospin aurait été élu en 2002. Les responsabilités du président sont beaucoup plus étendues : sécurité (ou impression de sécurité), identité, philosophie, moralité, cohérence (respect des promesses) physique corporelle (charisme), réparties, etc...

Et chacun de répondre sur un domaine particulier. Ce qui donne un patacaisse qui ne présente en rien une volonté commune.

Dubitatif Que faire alors ? Un tirage au sort ?

Mais comment respecter quelqu'un choisi au hasard ? Autant revenir à la monarchie alors. Mais même un roi a plus de mérite : il a été choisi par Dieu (en principe). Donc on ne peut pas faire l'impasse sur la notion de mérite.  

king Un chef doit avoir mérité sa place.

Dubitatif  Quel genre de mérite alors ?
Pourquoi pas une course à pieds ?  bounce  Un 100 mètres. On serait alors sûr que notre chef est LE PLUS RAPIDE DE FRANCE. Nul ne pourrait remettre en cause cette certitude de mérite.

Suspect Le problème c'est que beaucoup remettraient en cause le fait qu'être le plus rapide permette de répondre aux préoccupations multiples des français.

Suspect Et c'est pareil avec nos élections : être capable de gagner une élection ne prouve nullement qu'on est capable de répondre aux préoccupations multiples des français.

Nous sommes donc déjà dans un systéme aléatoire et arbitraire. " Mad  Je ne veux pas de Sarkozy, parce que je n'aime pas sa gueule." C'est mon droit, non ? Donc l'intérêt de notre système actuel, c'est que chacun peut décider du critère de choix. Et c'est donc de la confrontation de ces critères que ce dégagera un critère majoritaire (LA question) sur lequel se fera le choix.

Est-ce l'expression d'une volonté commune ?
Evidemment pas. Est-ce le moins pire des systèmes ?.. Malheureusement, je pense que oui.

...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 14 Avr - 18:31

Ce système, c'est le même que celui qui a permis notre évolution. Nous ne serions pas là si le hasard n'était pas impliqué dans nos gènes. De la même manière, une société ne serait pas là si le hasard n'était pas impliqué dans ses individus. Voter, c'est utiliser le hasard pour prendre une décision. L'avantage, c'est de ne pas nous entretuer à chaque changement de régime.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 11:01