LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Langue de bois

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Langue de bois

Message par komyo le Jeu 31 Mar - 11:38

Entrainement !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: Langue de bois

Message par troubaa le Jeu 31 Mar - 12:27

Chacun pourrait s'amuser à faire une phrase caractéristique de nos représentants :

Mélanchon :
Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort
l'aspiration plus que légitime de chacun au progrès social
a pour conséquence obligatoire l'urgente nécessité
d'un programme plus humain plus fraternel et plus juste.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 31 Mar - 13:39

Mélanchon est au pouvoir? Il nous représente où?

« Les écoles s’adaptent au plus près des besoins du marché » (Séverin Graveleau, Le Monde, 4-6-2015) = Et ces besoins sont: chômage, petits boulots, déchéance de la jeunesse.

La Grèce: « Premier pays européen aidé massivement par le FMI » (Cécile Ducourtieux, Le Monde, 4-6-2015) = Le FMI et la Commission Européenne aident la Grèce à mourir en gardant le pied sur le tuyau d’oxygène.

« France: perte de compétitivité (…) le Conseil d’Analyse Economique souligne le rôle de certains freins: le coût des licenciements, le droit des faillites… » (Le Monde.fr, 27-5-2015) = Les travailleurs seront compétitifs quand on pourra les licencier sans motif, sans préavis et sans indemnités.

Vous en voulez d'autres des langues de bois ?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Message par troubaa le Jeu 31 Mar - 14:05

Il n'y a pas que les gens au pouvoir qui pratiquent la langue de bois. C'est une technique et pratique très politicienne : Les éléments de langage. Tu dois bien connaitre pourtant.

J'avais joué avec le tableau de koko komyo. Les principe est que tu as 4 colonnes et dans chacune des colonnes tu peux choisir un bout de phrase que tu associés aux bouts de phrase des autres colonnes pour faire un discours.

Tiens je vais te faire à partir du tableau de komyo une marcronite :
Dès lors sachez que je me battrai pour faire admettre que (colonne 1 ligne 2)
la volonté farouche de faire sortir notre pays de la crise (colonne 2 ligne 4)
a pour conséquence obligatoire l'urgente nécessité (colonne 3 ligne 4)
d'une restructuration dans laquelle chacun pourra retrouver sa dignité. (colonne 4 ligne )

(parce que Macron = un message sur la restructuration
Le message d'avant c’était Mélanchon = un message sur le progrès social)

C'est un tableau à tout faire : Dit moi ce que tu veux dire je te construirais la phrase.
Cela met en évidence le creux de certaines phrase. Le pire est que parfois certaine phrase peuvent etre utilisé par tous...

Vas y fait nous une Besancenot :

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
troubaa

Message par troubaa le Jeu 31 Mar - 14:18

Et on peut même faire des phrases totalement creuses qui ne veulent rien dire mais où tout le monde peut s'identifier.

Exemple

Et ce n'est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dit que (colonne 1 dernière ligne)
la conjoncture actuelle (colonne 2 ligne 1)
conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens (colonne 3 ligne 5)
d'une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques (colonne 4 ligne 4)

C'est beau hein ! Ca veut rien dire. De la pure langue de bois qui parle à tout le monde.

Hollande. Oui je vous bien hollande dire cela: Le chef des français s'associant aux français via le mot 'nos"....
Ou alors Gattaz le patron du MEDEF lors d'un discours.
Ou Martinez patron de la CGT s'adressant aux cheminots.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 31 Mar - 15:11

Hihi, vos politiciens sont plus grandiloquents que les nôtres, mais je parie qu'on peut faire le même tableau avec les nôtres.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 31 Mar - 16:11

Définition de la langue de bois

La langue de bois est quelquefois appelée ironiquement la xyloglossie, du grec xylon, bois et glossos, langue. C'est un discours parlé ou écrit convenu, figé, incantatoire, délivrant un message coupé de la réalité, n'apportant aucune information nouvelle ou intentionnellement truqué, voire manipulatoire.

L'origine de "langue de bois" est russe. L'expression "langue de chêne" était utilisée avant la révolution pour qualifier la bureaucratie du tsar. Elle est devenue "langue de bois" pour le discours idéologique de l'URSS.

La langue de bois est une forme d'expression employée par les hommes politiques, les responsables d'entreprises, les technocrates... dans le but de :
•masquer une absence d'information précise,
•éviter de répondre à des questions embarrassantes,
•ne pas attirer l'attention sur un argumentaire défaillant,
•ne pas choquer un interlocuteur,
•dissimuler une vérité désagréable tout en feignant de la décrire,
•cacher des objectifs réels inavouables,
•faire adhérer à une idée en donnant l'impression de s'intéresser aux préoccupations du plus grand nombre,
•imposer une idéologie ou une vision du monde.

Voilà une liste de langue de bois:
Adaptation à la réalité du marché
La concurrence tirant les prix vers le bas et nos coûts étant trop élevés, il faut dégraisser, délocaliser l'activité, travailler plus, tout en étant payé moins... afin de maintenir au même niveau les bénéfices attendus par les actionnaires.
Adaptation de notre structure de coûts
Réduire les coûts fixes, notamment les coûts de personnel, au profit de la sous-traitance. Ainsi, s'il y a une baisse d'activité, c'est le sous-traitant qui aura à gérer les problèmes.
Aménagement du territoire
Destruction du paysage existant.
Augmentation des délais de vente
Augmentation des invendus.
Austérité
Se serrer encore plus la ceinture, pour que les nantis puissent continuer à entretenir leurs yachts.
Autonomie du salarié
Le salarié doit exercer sa liberté en se soumettant aux ordres du patron.
Bonne gouvernance
Faire en sorte que les capitalistes honnêtes puissent se garantir contre les méfaits des "requins" du monde des affaires et continuer à engranger leur profit le plus discrètement possible.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:09