LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

JC a t'il existé

spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

JC a t'il existé  - Page 17 Empty Re: JC a t'il existé

Message par spin le Ven 2 Fév 2018 - 8:47

dan 26 a écrit:SI SI  on est d'accord , quel element te permet  d'en déduire cela . Comment peut  on  lier un groupe armé, avec le précepte d'aimer son enemi par exemple .
Tout simplement parce que le premier, ou plutôt les traces mal effacées du premier, et quand même d'autres éléments, sont ce qui reste de l'histoire, le second et beaucoup d'autres choses ayant été entassés par la suite pour les besoins de la religion supposée lancée par lui.

Ce n'est pas parce que la Chanson de Roland prête des choses impossibles à Charlemagne et aux siens qu'ils n'ont pas existé.

En outre, je soupçonne Jésus d'avoir eu souvent un double langage, comme d'ailleurs Mahomet (le Coran présente la même contradiction en bien plus criant encore, entre Dieu indulgent et Dieu vindicatif).

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 2 Fév 2018 - 11:24

Si j'en crois Renan, Jésus, comme les galiléens, n'aimait pas le peuple de Judée; les galiléens, pharisiens compris, étaient plus larges d'esprit, plus ouverts, plus "hellènisés", moins sectaires. A noter qu'ils vivaient dans un milieu plus agréable, à comparer avec une Judée plus aride et plus sèche. Jésus faisait comme tout juif pèlerinage à Jérusalem mais y était mal reçu; de son côté il ne se privait pas d'invectiver les pharisiens et les prêtres du Temple, s'élevant ouvertement contre l'observance du Sabbat, des ablutions et autres rites. Vraiment un révolutionnaire dans cette Judée qui a fini par avoir sa peau! Jésus, reviens, pour nous débarrasser des nouveaux marchands du Temple qui nous étranglent! C'est le moment de montrer ton existence par le miracle que le peuple attend! Même Dédé va tomber à genoux! Sourire!
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 2 Fév 2018 - 12:15

troubaa a écrit:Par contre d'autres ont jesus coincé entre deux neurones. et là pas moyen de s'en débarrasser tel un tic une fois accroché il ne lâche plus sa proie jusqu'à lui faire perdre tout sens à sa réflexion en répétant  à l'infini 'jesus a existé ! jesus a axisté ! jesus a existé ! su je le dis c'est que c'est vrai !"

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Very Happy , tu as bu ou quoi ? drunken , ôte moi d'un doute ?
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 2 Fév 2018 - 14:35

gaston21 a écrit:Si j'en crois Renan, Jésus, comme les galiléens, n'aimait pas le peuple de Judée; les galiléens, pharisiens compris, étaient plus larges d'esprit, plus ouverts, plus "hellènisés", moins sectaires.
Sauf que les zélotes, donc des nationalistes intégristes hyper-violents, venaient principalement de Galilée (Gamala, Giscala...). Renan essayait de ne pas trop choquer, si j'ai bien compris, en montrant un Jésus sympa.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 2 Fév 2018 - 18:52

spin a écrit:
Tout simplement parce que le premier, ou plutôt les traces mal effacées du premier, et quand même d'autres éléments, sont ce qui reste de l'histoire, le second et beaucoup d'autres choses ayant été entassés par la suite pour les besoins de la religion supposée lancée par lui.
comment peut on parler de trace mal effacée dans la mesure où l'on a à ce jour strictement aucun originaux ? . Ne pas oublier que d'après les exégetes la source  de evangilles  seraient la fameuse source "q" , introuvable  qui serait  un assemblage  des fameuses  "paroles  dites  du seigneur " les loggions . De plus  la théorie  de Massée se trouve confrontée  aux apocryphes, où l'on ne retrouve peu de trace Zelote .  

Ce n'est pas parce que la Chanson de Roland prête des choses impossibles à Charlemagne et aux siens qu'ils n'ont pas existé.
Il y a d'autres traces contemporaines  de charlemagne

En outre, je soupçonne Jésus d'avoir eu souvent un double langage, comme d'ailleurs Mahomet (le Coran présente la même contradiction en bien plus criant encore, entre Dieu indulgent et Dieu vindicatif).

je serai plus nuancé "je soupçonne  les auteurs de ces vieux textes ", (qui ont  copié au départ sur Marc ), d'avoir voulu trop  enrichir cette histoire, (sans compter les rajouts au fil des siècles ), au point de se contredire .
Ne pas oublier que  ces enrichissements  ont été rajoutés au fil des siècles  pour répondre  aux hérésies  de l'époque .
Car JC n'a rien dit, des vieux textes racontent que JC a dit  ......., nuance très importante .
A moins bien sur  que tu penses que le petit chaperon rouge,  a bien dit que ........

spin a écrit:. Renan essayait de ne pas trop choquer, si j'ai bien compris, en montrant un Jésus sympa.
la méthode de Renan a été simple : enlever tout le merveilleux , l'impossible , il pensait qu'il n'en resterait que le personnage historique. Seul Grave problème il est impossible de faire correspondre la mort d'Herode le grand, le recensement de Quirinus , et la naissance supposée de JC . Je rappelle au passage que Albert Schweitzer théologien protestant connu , et reconnu , dans son livre "Le secret historique de la vie de Jésus " reconnait lui même que le JC historique est introuvable !!!!

Amicalement

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 2 Fév 2018 - 19:06, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 2 Fév 2018 - 18:56

amicalement désolé la fenetre effacer n'y est plus
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 2 Fév 2018 - 19:08

dan 26 a écrit:comment peut on parler de trace mal effacée dans la mesure où l'on a à ce jour strictement aucun originaux ?
On n'a non plus aucun original de César, Tacite, Plutarque, etc. etc. que je sache.
. Ne pas oublier que d'après les exégetes la source  de evangilles  seraient la fameuse source "q" , introuvable  qui serait  un assemblage  des fameuses  "paroles  dites  du seigneur " les loggions .
Seraient, comme tu dis, on est en pleine conjecture. Je devrais donc pouvoir aussi soutenir les miennes.
je serai plus nuancé "je soupçonne  les auteurs de ces vieux textes ", (qui ont  copié au départ sur Marc ), d'avoir voulu trop  enrichir cette histoire, (sans compter les rajouts au fil des siècles ), au point de se contredire .
Qu'il y ait eu enjolivement progressif, c'est évident. Le récit de l'arrestation est un cas d'école.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Fév 2018 - 19:12

Test

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Fév 2018 - 19:31

Je rappelle que nous parlons de la réalité d'un Jésus, pas de ce que les religions en ont fait!
Je relisais Albert_Schweitzer, c'est un protestant, il ne parles QUE du Jésus des religions, donc il affirme qu'effectivement pour les religions ils faut croire les écrits pour situer l'ENSEIGNEMENT, et pour cause!
Mai ce n'est pas du Jésus de la bible que nous parlons mais du personnage Jésus!

Nota: pour les cathos ce sont les écrits des apotres, qui permet de situer le personnage! Du reste ils ne parlent pratiquement QUE de la période de "prédication", c'est peu!
Et pour cause!

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 2 Fév 2018 - 20:33

[quote]
spin a écrit:
On n'a non plus aucun original de César, Tacite, Plutarque, etc. etc. que je sache.
mais nous avons des traces contemporaines de personnes
qui les ont vus.

Seraient, comme tu dis, on est en pleine conjecture. Je devrais donc pouvoir aussi soutenir les miennes.
si ce n'est que l'on a pu reconstituer la fameuse source dite "q" . Voir à ce sujet le livre de Frederic Amsler, l'évangile inconnu .

Qu'il y ait eu enjolivement progressif, c'est évident. Le récit de l'arrestation est un cas d'école.
Nous sommes d'accord donc , sans les originaux il est difficile de savoir l’évolution , où les gommage, de certains passages . Tout n'est donc que supputation .
Quel est la position de massé par rapport aux écrits de Paul ?
Qui je le rappelle sont les premiers écrits (30ans environ après cette histoire) qui ne font pas etat d'un JC humain .
amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 3 Fév 2018 - 12:49

dan 26 a écrit:Qui je le rappelle  sont les premiers écrits (30ans environ après cette histoire) qui ne font pas etat d'un JC humain .
amicalement
Il dit avoir rencontré son frère (Galates) et il ne parle pas d'un humain ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 13:50

Quel est la position de massé par rapport aux écrits de Paul ?
Qui je le rappelle sont les premiers écrits (30ans environ après cette histoire) qui ne font pas etat d'un JC humain .
Paul parle d'un Christ pas d'un individu, il ne faut donc pas parler de Paul pour concevoir l'existence d'un rebelle aux romains, car celà est la base même de la religion chrétienne.
Ici nous parlons d'un Jésus, pas d'un christ! Un Jésus qui a laissé une trace dans l'histoire!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 3 Fév 2018 - 15:00

tout à fait Dédé !
Dan est illogique , il s'appuie sur les écrits de Paul qu'il considère comme des écrits religieux et dont il ne faut pas tenir compte , et pourtant là il le fait

il continue à tout mélanger !
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Fév 2018 - 16:36

excusez moi je regroupe sans pouvoir effacer

Dernière édition par dan 26 le Sam 3 Fév 2018 - 16:44, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Fév 2018 - 16:41

loli83 a écrit:tout à fait Dédé !
Dan est illogique , il s'appuie sur les écrits de Paul qu'il considère comme des écrits religieux et dont il ne faut pas tenir compte , et pourtant là il le fait

il continue à tout mélanger !  
je ne m’appuie sur rien,  je ne fais que lire ces vieux écrits  en contestant leur fiabilité loli . Je n'ai jamais dit que Paul c'etait la vérité , ni les évangiles  moi !!Je reste logique loli
.
Exemple  comme je viens de le dire ils sont totalement différents des évangiles . Si il n'y avait pas eu  les évangiles(écrits bien après) nous ne saurions strictement rien de ce personnage .
Le christ de Paul  est totalement différent  du Jésus  des synoptiques , et du JC de Jean !!!Encore   un argument   de la thèse mythique .

spin a écrit:
Il dit avoir rencontré son frère (Galates) et il ne parle pas d'un humain ?
Ce que je voulais dire c'est que dans les épitres il n'y a strictement aucun repère historique géographique , aucun détail de sa vie, aucun miracle, aucune parabole . Si il n'y avait pas eu les evangiles écrits bien après , nous n'aurions avec Paul strictement aucun detail de sa vie, et de son parcours ,de sa naissance , de sa mort  strictement rien !!

Bien amicalement .
Intéressant ce sujet n'est ce pas ?

Dernière édition par dan 26 le Sam 3 Fév 2018 - 16:48, édité 4 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 3 Fév 2018 - 16:42

désolé là encore pas de fenètre "effacer"
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 16:54

Edition 4 fois quand même!
Arrète ton cinéma SVP!
Tu n'a pas de bloc note de Window pour préparer une réponse?
Tu est le seul à qui ça arrive!
Signé Le CON!

PS: J'ai remonté à l'admin ton trollisme! Désolé!

-----

je rappelle qu'on sait aujourd'hui que la plupart des écrits de Paul de Tarse ne sont pas de lui, et que certains émanent de "scribes" romains (paul était un romain).
Donc se référer aux textes de Paul pour dire que Jésus n'a pas éxister est absurde puisque Paul lui même ne parles pas de Jésus mais d'un christ!

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 3 Fév 2018 - 20:47

dan 26 a écrit:Ce que je voulais dire c'est que dans les épitres il n'y a strictement aucun repère historique géographique , aucun détail de sa vie, aucun miracle, aucune parabole . Si il n'y avait pas eu les evangiles écrits bien après , nous n'aurions avec Paul strictement aucun detail de sa vie, et de son parcours ,de sa naissance , de sa mort  strictement rien !!
Si, quand même, qu'il a été crucifié et qu'il avait au moins un frère. D'accord, c'est léger. La seule citation de Jésus qu'il donne ne se trouve nulle part ailleurs.

Mais Paul n'a pas dû écrire que quatorze lettres (et encore, mêmes des exégètes très cathos n'en retiennent que sept) dans sa carrière. Donc il n'allait pas à chaque fois tout reprendre à zéro. Et peut-être aussi que ce qu'il en a dit dans d'autres lettres n'a plus été dans la ligne du parti à un moment.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 3 Fév 2018 - 21:01

Sans compter qu'il était romain, que les romains ne devaient pas trop aimer que des défenseurs d'un Jésus crucifié par eux laissent des lettres de propagandes trainé!
L'inquisition catho n'a rien inventé en matière d'autodafés d'écrits!

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 3 Fév 2018 - 22:05

Dédé 95 a écrit:Sans compter qu'il était romain, que les romains ne devaient pas trop aimer que des défenseurs d'un Jésus crucifié par eux laissent des lettres de propagandes trainé!
Citoyen romain, ce n'est pas romain.

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 4 Fév 2018 - 1:43

oui , citoyen romain était un statut , Paul avait donc certains privilèges
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Fév 2018 - 11:17

[quote]
spin a écrit:
Si, quand même, qu'il a été crucifié
Crucifier par les archontes les maitres de ce monde, sur une croix cosmique !!!

et qu'il avait au moins un frère.

le mot frère ne décrit pas une vie

Mais Paul n'a pas dû écrire que quatorze lettres (et encore, mêmes des exégètes très cathos n'en retiennent que sept) dans sa carrière. Donc il n'allait pas à chaque fois tout reprendre à zéro. Et peut-être aussi que ce qu'il en a dit dans d'autres lettres n'a plus été dans la ligne du parti à un moment.
7 sur 14 cela montre bien que ces ecrits ont été aménagés .

Peut etre !!! je suis d'accord mais ce n'est pas avec des peut etre que l'on etablit la vie d'un personnage . Pour moi Paul a voulu imposer un christ gnostique, qui correspondait à la demande générale (la fameuse prophétie de Michée) , et le mouvement gnostique de l'époque . La mayonnaise ne prenant pas, certains ont inventé une vie humaine, afin que le message soit plus crédible .Vie humaine imaginée aussi avec les apocryphes non reconnus par l'ECR .
Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Fév 2018 - 12:54

Ca c'est un procès d'intention...rien d'autre!

le sujet n'est pas la vie de ce jésus mais l'existence même de ce Jésus!
Du reste ce n'est pas Paul l'auteur de la plupart des écrits qui lui sont attribués!

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 4 Fév 2018 - 14:20

dan 26 a écrit:Peut etre !!! je suis d'accord mais ce n'est pas avec des peut etre que l'on etablit la vie d'un personnage .
Ni son invention intégrale. Enfin, si c'est nécessaire à ta foi... Twisted Evil Razz

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 4 Fév 2018 - 14:52

quelle mayonnaise il nous fait Dan à tout mélanger ! mais elle ne prend pas Very Happy
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Fév 2018 - 15:15

spin a écrit:
Ni son invention intégrale. Enfin, si c'est nécessaire à ta foi... Twisted Evil Razz
Ce n'est pas de la foi,  qui repose sur de l'illusion, de l'imaginaire .C'est seulement le résultat de quelques années de recherches historiques .il ma fallut du temps pour l'admettre et le comprendre, et de plus il n'y a rien de plus simple à prouver . Voir tous les échanges à ce sujet .Toutes les questions que j'ai posées sans réponses par exemple de la part de nombreux d'entre vous .

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 4 Fév 2018 - 15:43, édité 1 fois
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 4 Fév 2018 - 15:31

....et pourtant ta conception n'est pas partagé par tout le monde, tu nie l'existence d'un Jésus, et ça c'est de la Foi car tu ne peut le prouver!
Par contre admettre l'existence d'un Jésus opposé aux romains, ce n'est pas les preuves qui manquent!
Comme parexemple un Spartacus, le nom important peu dans la recherche de la preuve!

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Dim 4 Fév 2018 - 22:26

.le nom important peu dans la recherche de la preuve!
justement c'est essentiel !
bref on voit bien avec ce style d'argument qu'on est dans le grand n'importe quoi....

Manifestement les jesuophiles sont prêt à tout pour donner une existence à leur idole imaginaire ! une telle attitude est bien triste.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 4 Fév 2018 - 22:38

troubaa a écrit:une existence à leur idole imaginaire

une idole ? Shocked , une idole pour qui dans ce forum ?

si je me bats contre quelque chose c'est bien contre les idoles

Rolling Eyes , on aura bien tout lu dans ce forum
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Dim 4 Fév 2018 - 22:41

tiens j'aurais cru que c'est le terme imaginaire qui t'aurait déplu...

Si tu tiens tant à l'existence de Jesus ce n'est surement pas sans raison..... Si ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 5 Fév 2018 - 8:14

Bah c'est le sujet, non?
Si ça gène tant les admins du forum, pourquoi ne pas fermer le fil de discution?
Un poids , deux mesures!

Nota: Pour cerner un personnage, il est nécessaire de le connaitre, son nom ne voulant rien dire!
On as la preuve sur les forum avec les pseudos! Ca permet de se cacher derrière l'écran, mais le contenu de chacun on l'analyse ....et le juge, indépendemment du nom!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév 2018 - 14:20

je tiens à l'existence de Jésus par souci de vérité et à part ça il se trouve que c'est un personnage que j'admire ,
mais rien à voir avec la dévotion à une idole
et son vrai nom est en hébreu : Yeshoua
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 15:49

loli83 a écrit:je tiens à l'existence de Jésus par souci de vérité et à part ça il se trouve que c'est un personnage que j'admire ,
mais rien à voir avec la dévotion à une idole
et son vrai nom est en hébreu : Yeshoua
Drole de soucis de vérité , aucune preuve, strictement aucune preuve .Dis plutot "par besoin de croire en fonction de ce que l'on m'a enseigné ".

Jésus   ce n'est pas un nom lolie, c'est un prénom  yeshoua, venant de Josué , qui est devenu Jésus , qui voulait dire sauveur  !!!.

Juste pour te le prouver  il existait de nombreux Jesus  à cette époque, comme marie ce sont  des prénoms courants, très  très courants .

Tu admires Jésus  et tu n'es pas chrétienne , mais bon !!!Je n'insiste pas tu prends cela pour une insulte .Je ne veux pas  de choquer .

Que dirais  tu si je disais admirer  De gaulle, et ne pas etre gaulliste ????????:affraid: :affraid: :affraid:

Pour moi JC  c'est un simple mythe imaginé sur 4 siècles  

Tu va me demander des preuves  pour  ce prénom : voir à ce sujet les livres de Rops, et de Renan , et  très important l’Autobiographie de FJ, qui cite 4 jésus  différents page 74 !!!

Jésus fils de Gamala,
Jésus  fils de Sapphias
Jésus chef de brigands
Jésus beau frère de juste de Tibériade .

Comme tu peux  le voir de plus cela montre que la désignation  Jesus Christ  etait totalement impossible à l'époque . il aurait  du s’appeler  Jésus  bar(fils de ....) Josephe,  ou de Nazareth  si ce village avait existé à l'époque .Pas Jesus christ  qui voudrait dire "sauveur  ouin d'une lignée royale ", dénomination totalement impossible dans le contexte de l'époque .

Merci pour ton intervention, cela me permet  d’émettre encore  2 arguments  supplémentaires  qui viennent étayer la thèse mythique .

Par contre je suis d'accord avec toi tu tiens à ......car tu as besoin de croire . Je suis d'accord avec toi .
Pour ma part j'ai seulement besoin de savoir. Avant de croire je cherche à savoir .

troubaa a écrit:]
justement c'est essentiel !
bref on voit bien avec ce style d'argument qu'on est dans le grand n'importe quoi....
effectivement chercher quelqu'un sans son nom c'est du grand art. La généalogie  doit avoir des difficultés sans ce repère !!! :affraid:  :affraid:  :affraid:

Manifestement les jesuophiles sont prêt à tout pour donner une existence à leur idole imaginaire ! une telle attitude est bien triste.
certains  théologiens, religieux, sont plus sérieux, ils savent bien et le reconnaissent qu'il est impossible pour eux de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire .

Donc sont plus idéalistes  avec comme argument de poids "JC a ressuscité  dont  il a existé"  Cochou ou Guignebert  à controler .

je confirme je ne suis que passionné par ce fabuleux sujet

Bien amicalement  merci pour vos interventions à tous les deux

Dernière édition par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 19:38, édité 3 fois
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 5 Fév 2018 - 15:49

loli je comprend que le terme idole puisse gêner mais bon je le vois un peu comme cela et je dois avouer que je l'ai saupoudré de taquinerie.

Non dédé ce sujet ne me dérange pas du tout. L'admin a aussi le droit de participer et d'exprimer son point de vue.

Ça vous change de dan. C'est moins "fouillis" et plus clash. Je le conçois.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 15:56

encore impossible à effacer désolé
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév 2018 - 18:12

comme tu dis Troubaa : moins fouillis !

car comme fouillis , son dernier message est un chef d'oeuvre

ouin , ouin , ( sic ) si ce n'était pas risible , on en pleurerait Laughing
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 5 Fév 2018 - 18:42

Troubaa, ce n'est pas un reproche, loin de là, mais je pense que tu connais insuffisamment l'Histoire du Christianisme pour porter un jugement définitif sur jésus. Chacun ses centres d'intérêt. Renan, dans son livre, accumule des quantités de preuves, y compris sur la famille de Jésus qui semblait l'avoir rejeté. La maman n'est pas restée vierge; et à l'époque on ne connaissait ni le caoutchouc ni la pilule...
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 5 Fév 2018 - 19:06

Détrompe toi mon petit gaston : L'histoire du Préservatif

sinon pourquoi les religions auraient interdit la contraception si celle si n'existait pas ? bom .

Mais oui jesus a existé : sauf qu'il n'est pas né à Nazareth, sauf qu'il n'est pas né un 25 decembre , sauf qu'il n'est pas né en l'an 1, sauf que, sauf que, sauf que..... comme dirait dédé sauf qu'il ne s'appelait pas jesus (un détail !) Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 19:35

gaston21 a écrit:Troubaa, ce n'est pas un reproche, loin de là, mais je pense que tu connais insuffisamment l'Histoire du Christianisme pour porter un jugement définitif sur jésus. Chacun ses centres d'intérêt. Renan, dans son livre, accumule des quantités de preuves, y compris sur la famille de Jésus qui semblait l'avoir rejeté. La maman n'est pas restée vierge; et à l'époque on ne connaissait ni le caoutchouc ni la pilule...
merci de me dire lesquelles cela fait 30 ans que j'en cherche et je ne suis pas le seul .
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 19:36

loli83 a écrit:comme tu dis Troubaa : moins fouillis !

car comme fouillis , son dernier message est un chef d'oeuvre

ouin , ouin , ( sic ) si ce n'était pas risible , on en pleurerait Laughing
que veux tu si tu ne sais pas lire, je n'y suis pour rien loli
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév 2018 - 19:59

troubaa , ça doit être contagieux chez les athées

voilà que toi aussi tu mélanges tout: le Jésus historique et le Jésus des religions

( heureusement que Dédé a des défenses immunitaires Very Happy )

à moins que tu taquines , peut être
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 20:12

loli83 a écrit:troubaa , ça doit être contagieux chez les athées

voilà que toi aussi tu mélanges tout: le Jésus historique et le Jésus des religions

( heureusement que Dédé a des défenses immunitaires  Very Happy )

à moins que tu taquines , peut être

Serais  tu en train de nous dire qu'il est impossible  de juxtaposer  le JC de la foi (des religions), et le JC Historique  loli ?
Depuis le début de ce thème c'est ce que je suis en train de vous dire .

Amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév 2018 - 20:15

évidemment qu'il est impossible de le juxtaposer

et troubaa aurait pu parler aussi du 25 décembre , pure invention religieuse
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 21:04

loli83 a écrit:évidemment qu'il est impossible de le juxtaposer

Et alors cela prouve bien que historiquement il est introuvable . Ne pas oublier que la seule source sur sa vie terrestre ce sont les évangiles loli écrits 2 à 4 générations après les faits imaginés , et que pendant 4 siècles personne n'étaient d'accord sur son message, sa vie, sa réalité, son histoire .

Donc logiquement si il est introuvable , il n'a pas existé !!!

amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 5 Fév 2018 - 21:17

Non ça prouve que les religions ont inventé la vie d'un personnage...
Du reste il existe à la bibliothèque du Vatican de nombreux documents sur les opposants aux romains à cette époque là! Mais c'est un lieu ou même Dan n'a pas la stature pour y avoir accès!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév 2018 - 21:47

raisonnement de Dan , idiot à en être désespérant

pas juxtaposable donc introuvable d'après lui ! Rolling Eyes

arrête un peu avec tes religions , tu y verras un peu plus clair et ça nous reposera

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 21:55

loli83 a écrit:raisonnement de Dan , idiot à en être désespérant

pas juxtaposable donc introuvable d'après lui !  Rolling Eyes

arrête un peu avec tes religions , tu y verras un peu plus clair et ça nous reposera

mais ce n'est pas possible de dire cela loli , si un personnage soit disant historique est absent historiquement cela veut bien dire qu'il n'a pas existé loli !!
cela n'a rien à voir avec la religion mais avec l'histoire . la religion défend le JC de la foi , et comme tu le dis il est impossible de le trouver avec des preuves historiques CQFD ;

réfléchis c'est pourtant assez clair et logique

amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév 2018 - 21:59

non , il n'est pas absent historiquement ! tu es le seul à le dire !

même mon prof d'histoire pourtant athée (mais honnête ) reconnaissait qu'il avait existé
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 5 Fév 2018 - 22:09

[quote]
loli83 a écrit:non , il n'est pas absent historiquement ! tu es le seul à le dire !
alors donne moi une seule preuve contemporaine , ou les fameuses preuves que tu attribue à Renan ?

Je ne suis pas le seul à le dire nous sommes des centaines  loli . Consulte la thèse mythiques , et certains religieux.
Pour te faciliter le travail et la recherche " https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_mythiste_(J%C3%A9sus)

même mon prof d'histoire pourtant athée (mais honnête ) reconnaissait qu'il avait existé
Parcequ'il se contente  de la pensée unique, et des seuls évangiles sans chercher plus loin à comprendre . comme la grande majorité c'est ecrit dans les évangiles c'est donc vrai . Sans ce soucier de la date de composition de ces vieux textes, des auteurs , et des preuves contemporaines .

Merci de m'indiquer les fameuse preuve de Renan , j'ai ses livres  sur JC, je n'ai strictement rien trouvé .
la seule indication c'est d'avoir dit en fin de livre JC "cet homme ", mais sans en apporter la preuve .
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 5 Fév 2018 - 22:12

dernière réponse :

relis les 17 pages que tu as généré avec ta marotte , toutes les preuves y sont

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé